Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Destructions

3 participants

Aller en bas

Destructions Empty Destructions

Message  Patricia Ven 23 Juil - 13:47

Alors comme je vous disais, grâce à l'exercice "tu attends, je reviens" Aiken est très sage mais que l'après-midi !!!! Ce matin encore il a rongé le canapé. Pourtant, j'avais mis des chaises pour limiter l'accès au canapé mais ça ne l'a pas empêché !

Le matin, je me lève, je lui dis bonjour, je prends ma douche et ensuite nous allons faire une promenade 1/2 heure dans la zen attitude. J'habite en campagne et nous prenons des chemins dans les vignes, en général on ne rencontre personne. Il est en liberté du début à la fin, je me cache de temps en temps et il revient très bien quand nous faisons demi-tour pour rentrer. De retour à la maison, je prends mon petit-déjeuner, je lui donne à manger, je me pose 2 mns et je m'en vais.

A la pause de midi, je le sors dans le jardin et pendant ce temps je ramase les bouts de canapé ! ensuite je mange, je nourris mes chevaux et je me pose jusq'à l'heure de repartir.

Est ce que j'ai un comportement envers lui qui est trop bébé le soir ? je me pose la question ... ou est-ce encore des résidus des jeux ? Y a t'il des choses que je devrais changer ?

Bon à partir de ce soir, ce sera cool, nous serons tout le temps avec lui du coup il ne fera pas de bêtises !

Je persiste avec l'exercice bien sûr.

Patricia

Féminin Nombre de messages : 49
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Destructions Empty Re: Destructions

Message  doggy Ven 23 Juil - 14:49

bonjour Patricia,
Patricia a écrit:grâce à l'exercice "tu attends, je reviens" Aiken est très sage mais que l'après-midi !!!!

donc on peut penser que l'exercice n'est pas encore acquis, il faut du temps et progresser doucement!
comment travailles-tu l'exercice?

Est ce que j'ai un comportement envers lui qui est trop bébé le soir ?
il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ce que tu fais le soir, et sur ses réactions...( et pas que le soir d'ailleurs, le reste de la journée, au moments des repas, de la télé, quand tu es occupée aux taches ménagères, quand tu pars te coucher...
il peut y avoir plusieurs raisons...si tu as tendance à trop le surprotéger, tu peux, sans le vouloir, entretenir une certaines appréhension sur ce qui l'entoure, il aura plus de mal à faire ses propres expériences, à assumer dès qu'il y a quelque chose de nouveau ou qui va le mettre mal à l'aise, comme la séparation quand tu pars bosser...quoiqu'il réagisse que le matin, pourquoi...

est-ce encore des résidus des jeux ?
très difficile de répondre, nous ne connaissons pas encore assez ton loulou, sa vie, le niveau d'excitation ou de dépendance au jeu...etc
est-ce que c'est lié au jeu ( excitation qu'il doit décharger) ou à son angoisse de la séparation ( manque d'assurance, d'apprentissage...etc) l'un ou l'autre, ou les deux peut-être...trop tôt encore pour savoir, il nous manque beaucoup d'informations encore, sur lui, sur toi, sur vous deux!

ensuite nous allons faire une promenade 1/2 heure dans la zen attitude. J'habite en campagne et nous prenons des chemins dans les vignes, en général on ne rencontre personne. Il est en liberté du début à la fin, je me cache de temps en temps et il revient très bien quand nous faisons demi-tour pour rentrer
tu parles de balades Zen, il n'y a donc pas de jeu de lancé de balles ou autres...pas, ou plus?
car parfois, des chiens vont jouer à fond avec le maître pendant la balade et quand ils vont rentrer, le niveau d'excitation sera tel qu'ils vont avoir bien du mal à se poser...le maître partant au travail, les chiens déchargeront comme ils pourront ( hurlement, destruction...)

Y a t'il des choses que je devrais changer ?
je crois que là encore, il nous manque des informations pour te répondre!
à quoi penses-tu, à quelles actions, à quelles attitudes?

l'arrêt des jeux est déjà important, les balades au pas de sénateurs le sont tout autant, une gestuelle calme, des mots paisibles, ne pas abuser des demandes, qu'il puisse se poser mentalement, qu'il réalise que les choses sont en train de changer, ne plus l'envoyer au panier mais le laisser choisir et agir, qu'il prenne en assurance, qu'il prenne des initiatives, qu'il s'éloigne un peu de toi, moins "pôt de colle", comme tu le décris...en fait, des choses toutes simples qui au final, vont intensifier votre complicité et permettre à ton beau de s'épanouir
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Destructions Empty Re: Destructions

Message  Patricia Ven 23 Juil - 16:32

Donc chez moi tout est ouvert salon salle à manger cuisine. J'ai une petite pièce attenante à la cuisine mais là aussi pas de porte. Donc je vais dans cette pièce, je prépare la barrière (un tiers déchelle dans le sens horizontale ) je l'appelle " Aiken tu viens me voir ?" " C'est bien tu viens me voir avec caresse " ensuite je lui dis "Aiken tu attends, je reviens" je sors de la pièce en arrière, je ferme la barrière en disant "c'est bien Aiken tu attends", pas chassés puis je recule pour pouvoir passer sur un côté du mur afin qu'il ne me voie plus. J'attends un peu sans bruits puis je reviens, j'ouvre je le félicite et je vais dans la cuisine en lui disant tu viens ?

Je le carresse beaucoup, je le regarde et je lui souris souvent, des fois je m'assoie dans son panier et je le câline ! Lui il adore ça, la queue va dans tous les sens et quand je vais dans sa couche il met sa patte sur mon épaule ou il se met sur le dos. Quand nous mangeons il est à sa place et nous guette ! Nous avons du lui donner 5 ou 6 fois l'ordre d'y aller au début que nous l'avions mais depuis plus, il peut aller où il veut mais il se couche toujours dans son panier. Il lui arrive de tourner autour de la table mais nous l'ignorons à ce moment là. Je lis ou je regarde la télé la plupart du temps dans le fauteuil à côté de son panier. Là il se lèche, il gratte sa couche (bonjour les trous !!!! est ce que je peux lui interdire ?) et puis il dort (il ronfle, il rêve en faisant plein de bruits, c'est rigolo !). Quand je vais me coucher je ne le dérange pas, je dis verbalement en prenant l'escalier "bonne nuit " à mon mari qui lui reste toujours plus éveillé que moi. Des fois Aiken me regarde monter et des fois il dort ! Quand je fais le ménage il reste souvant à sa place (de lui-même) ou alors il marche dans le mouillé !!!! ou des fois il se met devant la porte et il aboie et quand je regarde il n'y a rien !

J'ai tendance à l'emmener partout avec, quand je fais les courses il reste dans la voiture. Sauf par grande chaleur, il reste à la maison.

Le soir mon mari travaille dehors (nous avons encore beaucoup de travaux après notre maison), la plupart du temps Aiken est avec lui, il court, il fouine, va cherhcer notre chat ...

En ce qui concerne les jeux, il n'a jamais joué à la balle il n'en avait pas. Je lui ai donné des peluches qu'il a dépioté, une corde à noeud, un os en caoutchouc qu'il a dépioté aussi et un kong où je mettais un morceau de panse séché. En promenade je lui lancais quelque fois (ce n'est pas arrivé souvent du tout) un bâton et pas très longtemps, de toute façon au bout de 2 ou 3 lancés il se lassait tout seul.

Ah encore un truc, il ne peut pas monter à l'étage car nous n'avons pas encore d'escalier, c'est une échelle.

Voilà j'espère ne pas trop vous soûler !!!!!
Destructions Icon_biggrin

Patricia

Féminin Nombre de messages : 49
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Destructions Empty Re: Destructions

Message  doggy Sam 24 Juil - 8:46

Voilà j'espère ne pas trop vous soûler !!!!!
Destructions Icon_biggrin
non non, tu ne saoûles pas et on a bien besoin de tous ces détails, pour se faire une meilleure idée!
d'ailleurs, tu as donné des détails interessant!
je dois partir, le "boulôt" vient "d'arriver"!
donc à plus tard! Destructions Icon_wink
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Destructions Empty Re: Destructions

Message  doggy Sam 24 Juil - 13:43

attention Patricia, pavé! Destructions Icon_redface

je l'appelle " Aiken tu viens me voir ?" " C'est bien tu viens me voir avec caresse "
le "tu" n'est pas nécessaire dans cet encouragement-là! ("c'est biiieeen vient me voir!!)
essais! tu vois voir! c'est plus fluide, plus sympa à prononcer, plus musical!
le toutou est très receptif à cela, si en plus, tu as le sourire Destructions Icon_biggrin et la voix paisible Destructions Icon_sunny , il va apprécier!
la caresse...super important avant de demander quoique se soit! Destructions 316670

je lui dis "Aiken tu attends, je reviens" je sors de la pièce en arrière, je ferme la barrière en disant "c'est bien Aiken tu attends", pas chassés puis je recule pour pouvoir passer sur un côté du mur afin qu'il ne me voie plus.
le nom du chien n'est necessaire que pour l'interpeller, au tout début...ensuite, il sait pertinement que c'est bien à lui que tu t'adresses, donc c'est mieux de ne pas le répéter, et en plus, ça évite de trop parler, de trop prononcer son nom, car à force, il peut finir par ne plus vouloir y répondre! ( donc ça donne "c'est bien tu attends!!" je sais, là, il y a le "tu", mais sans, la phrase "sonne" bancale!!) Destructions 802676
pour progresser dans l'exercice, il faut se fier à ce que te montre ton loulou
quand on le voit tranquille, serein, paisible alors que tu te déplaces à droite, puis à gauche en pas chassé, on peut effectivement se déplacer d'avantage et disparaître mais...

J'attends un peu sans bruits puis je reviens,


il faut toujours parler, rassurer le chien avec le "c'est bieeeeen tu attends", en boucle, prononcé calmement, jusqu'à ce que tu reviennes jusqu'à lui...ce lien, par ta voix, lui apprend à attendre sereinement et c'est aussi ce qui va l'aider à progresser
j'ouvre je le félicite et je vais dans la cuisine en lui disant tu viens ?


féliciter, caresser, avec de la joie dans la voix...nickel!! Destructions 316670
mais, pourquoi tu lui dis "tu vient?" quand tu pars?
au contraire, l'exercice finit, tu félicites et tu rajoutes un "c'est finit!!", joyeux, ainsi tu libères ton chien et surtout, tu ne rappelles pas, tu vas voir, c'est lui qui va te suivre, par ta gestuelle, parce qu'il en aura envi, parce qu'il l'aura choisit et là, rien ne t'empêche de faire une caresse sur le flan et de vaquer ensuite à tes occupations!
mine de rien, tu auras travaillé l'écoute avec ton chien, sans un mot, juste la gestuelle et le plaisir partagé!
après l'exercice, en lui demandant de venir, tu lui donnes une nouvelle directive, or, il vient de bien travailler, il a peut-être pris sur lui, pour bien faire, et il va être content de se poser et/ou de te montrer qu'il peut être à ton écoute, en te suivant de lui-même!
Je le carresse beaucoup, je le regarde et je lui souris souvent

c'est important de les laisser se poser vraiment, sans interactions directes avec le maître, de les laisser agir, de leur laisser la possibilité de prendre des initiatives, on leur permet ainsi de gagner en autonomie
à trop leur parler, les regarder, leur sourire, les caresser, on accapare leur attention, on les focalise sur nous, constament, sans le vouloir, sans penser mal faire, on leur donne aussi l'impression de les surveiller, on les sollicite...alors que la prise d'autonomie passe par le besoin de faire ses propres expériences (recueil et analyse de l'information)
en fait, il ne faut pas trop en faire...ni trop peu, je te rassure!!
les moments de câlin, bien sûr que sa compte, les balades, les échanges, les moments de complicité...c'est bien un tout qui intensifie la relation dans le binôme!!
Je lis ou je regarde la télé la plupart du temps dans le fauteuil à côté de son panier. Là il se lèche, il gratte sa couche (bonjour les trous !!!!

il se lèche quand tu lis ou quand tu regardes la télé, donc à un moment ou ton regard et ton attention ne sont pas sur lui, on se rappelle que tu le caresses, le regardes et lui souris beaucoup...réagit-tu quand il se lèche?
certains chiens vont se lécher pour attirer l'attention du maître, il peut y avoir aussi d'autres raisons ( angoisse, stress, blessure, toilette...etc)
Des fois Aiken me regarde monter et des fois il dort !

rien ne t'empêche d'utiliser la aussi le "tu attends je reviens!", c'est une séparation, même pour la nuit!
tout comme lorsqu'il t'attend dans la voiture!
et tu renforces ainsi l'exercice de la barrière, ton chien continue d'apprendre et d'associer ce qui se passe à tes mots, la comprehension est la plus importante des choses, c'est elle qui amène les micro-progrés et qui entretient la réflexion, et non le reflexe
des fois il se met devant la porte et il aboie et quand je regarde il n'y a rien !

ce n'est pas parce qu'on ne voit rien qu'il n'y a rien Destructions Icon_wink ...il n'y a peut-être plus rien ou alors, il y a quelque chose mais auquel nous ne donnons pas d'importance alors que ton loulou n'y est peut-être pas encore habitué!
la aussi, la prise d'informations est importante, observer et sentir vont lui permettre de se familiariser avec tout ce qui l'entoure
quand tu vas regarder, tu peux dire un "c'est bien c'est finit!" et hop, faire demi-tour pour te diriger ailleurs
ainsi tu lui montres que tu as bien tenue compte de son "alerte", tu as été à son écoute, tu prends le relais et choisit de t'éloigner, l'aidant ainsi à défixer et lui donnant la possibilité de te suivre, grâce à ton déplacement...il peut donc être à ton écoute, cesser d'aboyer et choisir de te suivre ( et là, belle caresse sur le flan!!)...à force, il va comprendre qu'il y a des choses qui ne t'interessent pas, elles perdront alors de l'importance pour lui aussi et il finira par ne plus aboyer pour des broutilles
J'ai tendance à l'emmener partout

et tu as bien raison...c'est le souhait de chacun d'avoir un chien correctement sociabilisé et éduqué pour accompagner son maître le plus possible!!
et c'est un plaisir d'être avec!
En promenade je lui lancais quelque fois (ce n'est pas arrivé souvent du tout) un bâton et pas très longtemps, de toute façon au bout de 2 ou 3 lancés il se lassait tout seul.

il te montre de lui-même qu'il y a plus interessant que le bâton!
au moins, il n'est pas accro au jeu, car d'autres à sa place, ne laisseraient pas tomber le bâton comme ça
Je lui ai donné des peluches qu'il a dépioté, une corde à noeud, un os en caoutchouc qu'il a dépioté aussi et un kong où je mettais un morceau de panse séché

pendant combien de temps a-t-il eu des jouets à dépioter?
mais, aux vues des autres détails que tu donnes, il n'a pas l'air speed et accro
si il s'attaquait à ton canapé pour décharger un trop plein d'excitation, une dépendance au jeu, il ne le ferait pas que le matin, il ne ferait pas des balades tranquille en laissant tomber le bâton au bout de deux lancés, il serait speed très souvent et viendrait te solliciter pour jouer dès qu'il le peut
c'est bien qu'il soit cool dehors avec ton mari, c'est important aussi qu'il vive des choses loin de toi, qu'il s'informe, qu'il découvre par lui-même, important pour lui, pour toi aussi, car cela concerne votre relation à vous deux...il n'en sera que plus proche plus tard, proche et épanouit!
Ah encore un truc, il ne peut pas monter à l'étage car nous n'avons pas encore d'escalier, c'est une échelle.

chacun met ses propres limites, là c'est une échelle, dans d'autres cas c'est une question de choix personnels du maître, tant qu'il n'y a pas incoherence, le chien est tout à fait capable de comprendre bien des choses et de s'y adapter!
tu vois, tes détails comptent pour essayer de mieux comprendre la situation, et avancer peut-être différement!
en tous cas, il a bien de la chance d'être tombé sur toi, et bravo pour ta compréhension de la méthode, pas si évident quand on est loin, et qu'on doit se débrouiller par livre ou forum interposés!
bravo à toi!
pour ton beau Destructions 98608
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Destructions Empty Re: Destructions

Message  Patricia Sam 24 Juil - 18:02

Merci mille fois de prendre tant de temps pour me guider, c'est super sympa.

J'ai encore appris plein de choses, à l'instant je viens de vérifier l'histoire de l'aboiement ! Il est sorti dans le jardin et a aboyé. Je suis allée voir, je lui ai dit c'est bien avec caresse puis j'ai tapoté son flan en lui disant c'est fini, hé ben plus rien ... il m'a fait un gros câlin ensuite !

Les peluches il en a eu 3 et pas en même temps. Au début, je trouvais ça ridicule et puis à force de lire et d'écouter à droite à gauche je me suis mise à culpabiliser de ne pas lui donner de jouets ! Alors voilà j'ai fait comme quasi tout le monde ! La première peluche il a mis bien 3 semaines avant de commencer à la dépioter. Disons qu'il a eu des jouets environ 5 mois.

Dans le genre bêtise, j'oubliais que j'en ai faite une grosse ! J'étais sur le site d'un comportementaliste sur internet qui explique sa méthode comme suit : mettre le chien sur le dos une main sur la gorge l'autre sur le bas ventre et émettre un son (sorte de chuuuuuuut) pour relier ce son et la dominance afin de l'éduquer. Bon je l'ai fait un moment et puis j'ai laissé tomber ! Je ne voyais pas l'utilité de lui apprendre assis couché etc...

Tout ce que j'aimerai c'est qu'il ne fasse pas de bêtises à la maison (cela voudra dire également qu'il est bien dans sa tête) et qu'il ne file pas de la maison quand le portail est ouvert, pour le reste je trouve ça plus du cirque qu'autre chose !

Pour l'exercice " tu attends je reviens " mon mari doit-il le faire aussi ? En fait avec lui, quand il quitte la maison, il ne lui dit rien mais Aiken ne fait pas de bêtises. C'est vrai que mon mari n'est pas un grand bavard, beaucoup de choses passent entre eux sans mots ! Quand ils sont dehors ensemble chacun fait son truc et il est rare que je les entende. Il n'empêche qu'ils se font de sacrés câlins !

Je crois que le " gros problème " vient de moi. Dans ma tête c'est mon gros bébé et ainsi je l'empêche de grandir. Il faut que je me corrige absolument ! C'est dur ... je crois que j'ai eu moins de difficultés à couper le cordon avec mes enfants qu'avec mon chien ! Faut dire que les enfants ça se fait sur une plus longue échéance.

Encore une fois mille mercis
Destructions Icon_flower

Patricia

Féminin Nombre de messages : 49
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Destructions Empty Re: Destructions

Message  Patricia Mar 10 Aoû - 8:44

Je continue les exercices et j'ai acheté un diffuseur D.A.P. et depuis pas de bêtises, pourvu que ça dure ! Il est nettement moins inquiet et il passe sa journée à dormir le loulou (quelle belle vie !). Le soir il s'éclate dans le jardin.
A propos, quand il joue avec un bout de bois qu'il a trouvé faut-il lui enlever ou pas ?
Destructions Icon_biggrin

Patricia

Féminin Nombre de messages : 49
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Destructions Empty Re: Destructions

Message  doggy Mar 10 Aoû - 12:31

Patricia a écrit:Pour l'exercice " tu attends je reviens " mon mari doit-il le faire aussi ? En fait avec lui, quand il quitte la maison, il ne lui dit rien mais Aiken ne fait pas de bêtises. C'est vrai que mon mari n'est pas un grand bavard, beaucoup de choses passent entre eux sans mots ! Quand ils sont dehors ensemble chacun fait son truc et il est rare que je les entende. Il n'empêche qu'ils se font de sacrés câlins !
ils ont l'air d'avoir une relation qui leur convient...chacun reste autonome...mais il y a de gros câlins!!
si ton mari a envi de faire le "tu attends je reviens" quand il parts, pourquoi pas!!
cela ne pourra que renforcer ton propre exercice avec Aiken, peut-être le rassurer d'avantage puisque son maître "s'y met aussi"!
et quand c'est toi qui part, et que ton mari reste avec Aiken, cela aiderait ton loulou si ton mari de temps en temps lui disait " c'est bien tu attends"...il faut pas grand chose parfois, pour rassurer un loulou!

mais si tu vois que ce n'est pas le truc de ton mari, qu'il n'est pas à l'aise, et dans la mesure où leur relation est bonne, respectueuse et avec des câlins, autant le laisser gérer sa relation et sa façon d'être avec Aïken

à la maison, mon mari et les enfants parlent de la même manière que moi, c'est plus simple pour tous et très bien compris par notre pepette!!
d'ailleurs, eux, ( surtout mes enfants!!) ils en jouent parfois, accentuant encore plus les demandes, avec une intonation encore plus joyeuse, un sourire jusqu'aux oreilles...et là, tu vois la chienne qui "obéit" dans la seconde, parfois avec une queue faisant l'hélicoptère!!

Patricia a écrit:Je continue les exercices
tu as bien raison!
que ce soit en mettant la barrière dans la cuisine, ou en le laissant en voiture, ou quand ton mari et toi-même quittez la maison, en fait, dès qu'il y a une séparation, continuer l'exercice est nécessaire...tu peux ensuite augmenter le niveau de difficultés suivant ce que te montre ton loulou! ( en reculant un peu plus, pour augmenter la distance entre lui et toi, puis tu continues les pas-chassés, à droite, ensuite vers la gauche, tu reviens au centre et tu te rapproches de lui, toujours en parlant au rythme de tes pas
mais il ne faut pas aller trop vite, être sûre qu'il a bien compris et qu'il ne montre aucun signe de stress...micro-progrés!

et une fois que c'est acquis, l'exercice devient une demande, comme une autre, à laquelle le chien répond sans angoisse!
il sait qu'il va y avoir séparation...mais il sait surtout que tu vas revenir...il peut attendre paisiblement!

A propos, quand il joue avec un bout de bois qu'il a trouvé faut-il lui enlever ou pas ?
Destructions Icon_biggrin
bien sûr!!
dans la mesure où il joue seul, il maîtrise le jeu!
et quand il en aura marre, il passera de lui-même à autre chose!
c'est là qu'ils nous montrent que eux savent quand s'arrêter...alors que le maître qui lance la balle, le bâton, le frisbee...etc, va continuer sans percevoir ce qu'il se passe au niveau mental, chez le chien

idem lorsqu'un chien joue avec un autre chien, que ce soit avec un morceau de bois, une pigne, une branche...etc!
ils savent parfaitement se réguler et le jeu entre chien est un réel plaisir à voir!
d'ailleurs, on peut constater qu'il y a bien des phases de jeu, du jeu intense parfois, ils y vont à fond...mais en général, ces phases durent quelques minutes, 5 à 6 minutes maximum, puis ils se calment, et recommencent un peu plus tard...

caresses à ton "gros tendre" Destructions 98608
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Destructions Empty Re: Destructions

Message  Patricia Mar 10 Aoû - 13:49

Grrrrrr, ce matin j'ai parlé trop vite ! Quand je suis rentrée à midi, il s'était attaqué au canapé et a attrapé deux livres qui se trouvaient sur la table qu'il a déchiqueté.

J'ai totalement ignoré les dégâts devant lui puis quand il est allé au jardin j'ai rangé. Un peu plus tard je lui ai refait l'exercice. Je le fais à la porte d'entrée car c'est quand je passe cette porte qu'il stresse. Et comme il n'y a que des baies vitrées, il me voie et j'en profite pour m'éloigner de plus en plus. En ce moment je peux descendre toute l'allée et me trouver hors de sa vue sans qu'il n'essaie de sauter la barrière.

Mon mari et ma fille ont pris le pli de dire pareil quand ils s'en vont.

Ha ben c'est chouette pour les bâtons, ça m'aurait ennuyé de lui enlever parcequ'il s'éclate bien ! C'est vrai, pas longtemps ! De temps en temps il attrape des trucs qu'ils n'a pas le droit genre couvercle de seau ou une serviette à mains ... là du coup je ne sais pas trop quoi faire ! Quand nous sommes en promenade et qu'il veut ramasser un papier, je lui dit non et il passe à autre chose mais là dans le jardin même si je dis non il ne lâche rien ! du coup je laisse et je rentre dans la maison, je m'éloigne de lui.

Merci beaucoup Doggy pour ton aide Destructions Icon_biggrin

Patricia

Féminin Nombre de messages : 49
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Destructions Empty Re: Destructions

Message  doggy Mar 10 Aoû - 21:36

Patricia a écrit:ce matin j'ai parlé trop vite
il faut lui laisser le temps de bien comprendre ce qu'on attend de lui...tu as très bien réagit, à ton retour
c'est en continuant de faire cet exercice qu'il va finir par prendre confiance en lui, par mieux se gérer, et par comprendre qu'il peut attendre
mais comme dit précédemment, il serait important d'employer ces même mots, en dehors de cet exercice de la barrière, quand tu le laisses dans la voiture, quand vous partez au boulot...pour toutes les séparation
parfois, le chien nous voit, mais la distance, une barrière, une baie vitrée, une vitre, une laisse...etc, représentent quand même une séparation puisqu'il ne peut être à tes côtés...la séparation n'est que physique, et non visuelle, mais elle met bien des chiens en difficulté

En ce moment je peux descendre toute l'allée et me trouver hors de sa vue sans qu'il n'essaie de sauter la barrière.
quand tu fais cela, est-ce-que quelqu'un dans la maison pourrait l'observer, sans être vu, juste pour voir son attitude générale, la position de ses oreilles, de la queue, est-ce qu'elle bouge, est-elle haute, très basse, toute pendante et droite, est-ce qu'il bave, est-ce qu'il est assis ou est-ce qu'il reste debout, sur le qui-vive, tranquille ou en bougeant constamment...bref, plein de petits détails qui comptent!

Je le fais à la porte d'entrée car c'est quand je passe cette porte qu'il stresse
normalement, l'exercice devrait s'arrêter avant que le loulou ne stresse trop justement, et c'est grâce à cela qu'il prend confiance, d'où la notion de micro-progrès!
parfois, tout se passe bien et hop, le chien nous montre qu'il n'est plus à l'aise, alors on revient vers lui, toujours en rassurant, puis on le félicite...dès qu'on se rapproche de lui, on diminue son mal-être, il se rassure à nouveau et est tout content de retrouver son maître
au bout de plusieurs exercices "sans rien changer", il va "tenir" plus longtemps, montrer qu'il est bien, serein, qu'il attend...alors seulement on pourra augmenter la distance qui nous sépare, ou varier le niveau de l'exercice et parfois, rien qu'avec ce petit changement, on voit qu'on remet le chien en difficulté...alors on recommence: on l'observe, on agit en fonction de ce qu'il montre, on reste constant, jusqu'à ce qu'il nous montre qu'il est à nouveau tranquille, et ainsi de suite, on augmente la difficulté, et on progresse, avec notre chien!

De temps en temps il attrape des trucs qu'ils n'a pas le droit genre
couvercle de seau ou une serviette à mains ... là du coup je ne sais
pas trop quoi faire !
lui, il ne sait pas encore tout ce qu'il a droit de faire ou pas! un truc, un papier, une serviette, du papier toilette, des emballages de nourritures...etc, c'est avant tout une odeur qui l'interpelle!
tu peux utiliser le "tu laisses, c'est bien tu laisses!!"
dès que tu vois que quelque chose l'intéresse, mais que tu ne veux pas qu'il prenne, tu anticipes avec un "tu laisses" joyeux, pétant, souriant, tu vas interpeller ton loulou avec cette façon de parler et dès qu'il te regarde, tu félicites avec un "c'est bien tu laisses!!", souriant, en te mettant de profil, ou en te dirigeant vers un autre endroit, ce qui peut l'aider à défixer!
bien sûr, là-aussi, il n'y a pas de miracle, ça se travaille, mais ça vaut le coup aussi...et c'est encore plus sympa qu'un "non" tout seul!!

le jardin même si je dis non il ne lâche rien
peut-être qu'en balade, il y a plus de truc intéressant, nouveaux, donc il "lache" plus vite, car plein d'autres choses à voir et à sentir surtout...à la maison, c'est peut-être, ou aussi un moyen d'attirer ton attention...dès qu'il prend un truc, dans la seconde, avant qu'il ne capte ton regard, tu te détournes, tu l'ignores royalement, exactement ce que tu fais, il devrait s'en désinteresser rapidement...puisqu'il n'a plus ton attention justement!
par contre, dès qu'il vient près de toi, sans rien en gueule, en ayant bien laché le truc qui ne t'intéressait pas, tu peux le "valoriser" , lui montrer qu'il compte en t'occupant de lui, avec de belles caresses, un mot gentil, un sourire...etc
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Destructions Empty Re: Destructions

Message  Patricia Mer 11 Aoû - 6:18

Oui, je lui sers du "tu attends, je reviens" à tout bout de champ ! Quand je monte à l'étage, dans la voiture, etc...
Quand je fais l'exercice à la porte d'entrée, il se met à pleurer passer une certaine distance, il bouge dans tous les sens, il s'assoie puis refait des va et vient ... plutôt stressé je dirais. Je vais réduire la distance pour diminuer cette inquiétude. Et je vais faire l'exercice ailleurs dans la maison en alterné.
C'est tout à fait ce que j'ai l'impression qu'il essaie de faire quand il prend des trucs qu'il n'a pas le droit, attirer l'attention ! Je vais appliquer tes conseils.
Hier soir nous étions assis dehors mon mari et moi, mais assis à 20 cm du sol sur un bout de bois, un moment je me couche en arrière, Aiken m'a grimpé dessus avec léchouilles et quelques mordillements. Puis, je me suis rassise et il s'est positionné derrière moi, m'a encerclé avec ses pattes et a exécuté un chevauchement ! Je ne sais pas trop comment l'interpréter, est-ce qu'il voulait me remettre à l'ordre, jouer .... ?
Concernant le diffuseur d'hormones femelle allaitante, tu en penses quoi ?
Merci, bonne journée

Very Happy

Patricia

Féminin Nombre de messages : 49
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Destructions Empty Re: Destructions

Message  doggy Mer 11 Aoû - 18:15

Patricia a écrit:assis à 20 cm du sol sur un bout de bois, un moment je me couche en
arrière, Aiken m'a grimpé dessus avec léchouilles et quelques
mordillements.
en étant si près du sol, on devient plus "accessible" au toutou et il en profite pour venir chercher un câlin ou une léchouille!

mais le mordillement pourrait montrer différentes choses, peut-être une excitation grandissante, peut-être une envi de jouer avec toi, avec tes mains, peut-être une façon de montrer son contentement, mais là, il ne s'agit pas de mordillement, le chien enserre la main mais en l'effleurant, il ne serre surtout pas, il n'y a pas de mouvement pour mordiller, et il relache de suite, c'est plus un témoignage de joie, une attention particulière, mais il va le faire très peu de fois et passe à autre chose, léchouilles, placement pour recevoir des caresses, contact en ce mettant tout contre le maître, sans pour autant s'exciter...etc
c'est à toi de voir comment est Aïken à ce moment là!

je me suis rassise et il s'est positionné derrière moi, m'a encerclé avec ses pattes et a exécuté un chevauchement
le mieux dès qu'il fait ça, dès qu'il se positionne derrière toi, serait que tu te lèves, sans rien dire, sans bouger les bras, sans souffler, bref, ce comportement ne t'intéresse pas!
si tu souris, il peut penser que ça te fais plaisir et continuera de plus belle, si tu le repousses, il pourrait revenir avec plus de force, si tu fais de grands mouvements, il pourrait penser que c'est un jeu, essayer d'attraper les mains, monter en excitation aussi...c'est pour cela que la meilleure réaction est de se lever, tout simplement, comme tu as fais, ou de se détourner si on est debout, afin que l'action cesse immédiatement...en marchant on peut aussi aider le chien à défixer

en fait, là encore il faut s'adapter à tout ce que montre ton loulou!
l'important est de ne plus le laisser commencer cette action...

un autre point important, tu es une adulte, si il le fait sur toi, tu sauras t'en sortir, mais il risque de le faire encore plus facilement sur un enfant, qui bien souvent joue au sol...cela pourrait être dangereux

je ne pense pas qu'il le fasse par "dominance", ou pour te remettre "à l'ordre", c'est ce qui est souvent expliquer quand un chien chevauche, mais il y a tellement de raisons!

il le fait déjà, parce que tu étais à sa hauteur, peut-être parce qu'il y a quelque chose qui l'a excité plus tôt, un jeu avant, une course...etc, ou peut-être doit-il décharger un trop plein d'énergie, ou de frustrations, dû à x raisons..etc, tu vois, il peut y avoir bien des raisons mais dans tous les cas, il ne doit plus avoir la possibilité de chevaucher un humain, dans le monde canin, ça ne se fait pas...ce contact n'est réservé qu'à un autre chien, et là, ils s'expliquent...
même le chevauchement sensuel, entre chiens qui s'apprécient, ne serait pas appliqué à un humain...les deux mondes sont bien différents, avec des codes différents

Concernant le diffuseur d'hormones femelle allaitante, tu en penses quoi ?
ton véto te conseillerait bien mieux que moi!
de ce que j'en sais, ce type de collier est sensé apaiser le chien, le premier collier n'est pas efficace de suite, certains chiens n'y réagissent pas...mais le plus important, c'est que cela ne réglera pas le fond du problème!
bien sûr, si ça l'apaise, pourquoi pas, c'est déjà une aide...mais ce diffuseur ne pourrait être la seule solution!

je veux dire que rien ne remplacera tout le travail que tu mets en place, avec ta famille, et rien ne le fera plus progresser que l'exercice du "tu attends je reviens", avec l'arrêt des jeux et la diminution des sources d'excitations, rien ne remplacera l'ambiance paisible que tu essais de mettre autour de lui, ni les belles balades que vous faites où il prend le temps de s'informer!
c'est tout cela qui va lui permettre de progresser, de comprendre, de se rassurer...et bien d'autre chose, qui vont vous permettre d'intensifier votre relation, votre complicité!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Destructions Empty Re: Destructions

Message  Patricia Lun 30 Aoû - 12:01

Pour le mordillement des mains, j'ai compris, il fait ça quand il veut une carresse. Dès que je l'ai câliné 1 minute, il est content et il part de son côté.
Et quand il fait quelque chose que l'on ne veut pas, on applique ton conseil, on l'ignore et on s'en va. Ca marche très bien. Sauf quand des gens arrive à la maison, on a beau leur dire ne monter pas les mains ou ignorez-le, ils n'arrivent pas à le faire et du coup il faut toujours que j'intervienne pour arrêter Aiken.
Au niveau des destructions, j'ai eu quelques soucis ces derniers temps. Nous avons gardé le chat de 3 mois de mon fils et qui a fait beaucoup de rafus à l'étage. Du coup Aiken qui est en bas était plutôt stressé et à fait plusieurs bêtises. Je reprends les choses en main mais ce n'est pas encore gagné !
Souvent je laisse une ou deux bûches de bois près de la cheminée, comme ça si l'envie lui prend il a quelque chose à mordiller. Je ne les mets pas dans son panier, et je les pose sans qu'il ne me voie. Ca ne l'a pas empêché de piquer une bouteille de lait vide ce matin et de jouer avec. Mais je préfère ça que mon canapé ! Samedi soir il a éventré un coussin !!!! Ce n'est pas encore gagné !
Il ne stresse pas quand je monte à l'étage ou que je change de pièce, ni quand quand je sors de la maison côté jardin, c'est uniquement quand je passe la porte d'entrée. J'ai beau faire l'exercice à cette porte, dès que je m'éloigne de 6 pas il se met à pleurer. Je persiste ...
Bonne journée
Very Happy

Patricia

Féminin Nombre de messages : 49
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Destructions Empty Re: Destructions

Message  Barraband Lun 30 Aoû - 14:47

Patricia a écrit: Sauf quand des gens arrive à la maison, on a beau leur dire ne monter pas les mains ou ignorez-le, ils n'arrivent pas à le faire et du coup il faut toujours que j'intervienne pour arrêter Aiken.
Au lieu d'intervenir directement, ne peux-tu pas essayer d'accueillir les invités avec Aiken en laisse. Tu demandes toujours aux invités de ne pas en tenir compte, de l'ignorer et lorsque tu vois que ton chien est calme, tu le lâches.

Patricia a écrit:J'ai beau faire l'exercice à cette porte, dès que je m'éloigne de 6 pas il se met à pleurer. Je persiste ...
Il doit y avoir un problème dans l'exercice. Il te faut arrêter l'exercice dès que tu perçois un signe du chien qui t'indique son malaise (pleurs, aboiements, gémissements, pattes sur la barrière, ...). Au départ, il te faut rester à vue. Essaie d'expliquer au mieux comment tu réalises ton exercice.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Destructions Empty Re: Destructions

Message  Patricia Mar 31 Aoû - 6:48

J'ouvre la porte d'entrée, je mets la barrière en place, je dis à Aiken "tu attends, je reviens", j'ouvre la barrière, je sors face à lui, je recule, je lui dis c'est bien tu attends, je recule encore de 8 pas, je fais des pas chassés sur le côté, je ne suis pas vraiment hors de sa vue, je suis un peu cachée par les arbustes (il faudrait que j'aille plus loin pour qu'il ne me voie plus du tout), je répète à plusieurs reprises c'est bien tu attends.
Sa réaction : au début il est debout et il me regarde, ensuite il va à droite à gauche, il gémit, il s'assoie, il refait des va et vient et quand il me voie revenir il bat de la queue.
C'est par cette porte aussi que l'on sort pour se promener, est-ce qu'il se dit "zut j'ai pas le droit de promener" ? Je vais peut-être essayer de sortir par une autre porte pour la promenade, qu'en pensez-vous ?

J'accueillais les gens avec Aiken en laisse au tout début que nous l'avions. Je vais m'y remettre, je n'y avais plus penser.

sunny

Patricia

Féminin Nombre de messages : 49
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Destructions Empty Re: Destructions

Message  Barraband Mar 31 Aoû - 11:50

Patricia a écrit: je recule, je lui dis c'est bien tu attends, je recule encore de 8 pas, je fais des pas chassés sur le côté, je ne suis pas vraiment hors de sa vue, je suis un peu cachée par les arbustes (il faudrait que j'aille plus loin pour qu'il ne me voie plus du tout), je répète à plusieurs reprises c'est bien tu attends.
Sa réaction : au début il est debout et il me regarde, ensuite il va à droite à gauche, il gémit, il s'assoie, il refait des va et vient et quand il me voie revenir il bat de la queue.
Le chien te montre que tu vas trop vite. Il faut essayer de s'arrêter avant que le chien ait des attitudes d'aboiements, de gémissement, de va et vient,...
Lorsque tu sors, tu dois sortir face à lui, lui dire "c'est bien, tu attends" puis tu ne dois pas reculer mais simplement faire des pas chassés pour le début. Lorsque tu verras que cette étape est assimilée tout en faisant tes pas chassés tu les feras tout en te décalant vers l'arrière d'un pas au départ simplement. On recule vraiment lorsque le chien a déjà bien compris avec les pas chassés.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Destructions Empty Re: Destructions

Message  Patricia Mar 31 Aoû - 12:10

Ok je vais ralentir alors. Je vous tiens au courant. Je sens qu'il ne faut plus grand chose, faut juste pas que je me loupe !
Merci Very Happy

Patricia

Féminin Nombre de messages : 49
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Destructions Empty Re: Destructions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum