Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Modélisation des conduites

+2
hermione
Caroline
6 participants

Aller en bas

Modélisation des conduites Empty Modélisation des conduites

Message  Caroline Dim 13 Jan - 13:57

Dédé constate que dans les clubs canins en général on considère chaque maître, chaque chien selon un même modèle et on leur demande d'appliquer les mêmes conduites sans tenir compte de l'individualité de chacun, d'où l'apparition ou le renforcement de comportements gênants ! c'est l'uniformisation !

"l'analyse précise du contexte familial et la reconnaissance de la personnalité des individus constituant cette famille sont primordiales", chaque famille a sa propre structure et chaque membre interagit avec l'autre et il est certain qu'il faut tenir compte de cette notion dans l'analyse des comportements d'un chien !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation des conduites Empty Re: Modélisation des conduites

Message  hermione Dim 13 Jan - 18:20

C'est tellement plus simple!!! Combien de chiens, de chevaux et d'enfants frustrés, "cassés" par ces méthodes...mais rassures toi, ceux qui les pronent n'auraient aucun mal à proposer des solutions toutes faites a une "Véro et son briard".
C'est bien là le danger, un maitre perdu, largué, aura tôt fait de s'en remettre à des pseudo pro du chien qui proposent ou plutôt imposent leurs méthodes coercicives qui donnent au départ l'illusion d'un résultat. C'est pour cela que les maitres qui trouvent la force de réagir doivent être entourés de toute notre attention.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation des conduites Empty Re: Modélisation des conduites

Message  callie Dim 13 Jan - 22:47

La méthode X identique appliquée dans un centre d'éducation à tous les types de chiens est souvent source de catastrophe avec des races plus primitives comme certains Nordiques qui acceptent beaucoup moins les erreurs de comportements des hommes. Comme l'Akita par exemple qui exprime bien son mécontentement si une personne se comporte mal avec lui.
Combien d'éducateurs ont été mordus par des Akitas dans des clubs parce qu'ils ont voulu les "saccader" du collier comme des Malinois !
Mais là c'était de la faute des éducateurs si ils se sont fait mordre et pas de la faute du chien.
Lui le chien a réagit à une agression.
Tous les chiens n'ont pas le même suil de tolérance.
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation des conduites Empty modelisation des comportements

Message  cerf-volant Lun 14 Jan - 14:31

ceci est un essai car je n'ai eu que des problèmes depuis hier
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation des conduites Empty Modélisation des conduites

Message  cerf-volant Mer 16 Jan - 11:30

Ils parlent de catastrophe quand le chien les mord!
Mais l'idée de seuil de tolérance est fausse.Qu'est-ce qui prouve que le chien qui ne se rebelle pas supporte mentalement ce qu'on lui fait subir ?que cela n'aura aucune répercussion sur sa santé?( ce qui serait aussi une catastrophe ,mais le dresseur ne tient pas compte du bien-être mental de l'animal.)

A l'époque où je fréquentais une école de dressage assis-couché-debout-croquette mon chien développait sans arrêt des tumeurs bénignes dues à un dérèglement de la thyroïde .Le vétérinaire m'a parlé d'une étude faite au sujet de chiens présentant à la fois des troubles du comportement te des problèmes de thyroïde.Je n'ai pas voulu que Platon serve de cobaye mais cela prouve qu'il n'était pas un cas unique.Or , au bout de quelques mois de "méthode Esacfre" ce problème a disparu.Bizarre....alors je me pose quelques questions .....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation des conduites Empty Re: Modélisation des conduites

Message  Mahieut Mer 16 Jan - 13:18

callie a écrit:Lui le chien a réagit à une agression.
Tous les chiens n'ont pas le même suil de tolérance.
C'est bien là le problème avec ces méthodes : on ne demande pas au chien de réagir à une situation en s'étant informer au péalable mais d'obéir à un conditionnement (parole, geste, ...) et toute réaction si elle ne va pas dans le sens du conditionnement sera punie. Chez les Chiens comme chez les Hommes certains auront un caractère plus marqué et seront alors plus sujets à être punis.
Mahieut
Mahieut

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation des conduites Empty Re: Modélisation des conduites

Message  Dédé Jeu 17 Jan - 14:49

Le chien est un individu qui a une personnalité propre et plus ou moins prononcée comme tout individu.

Certains n'acceptent pas les méthodes coercitives et ne l'envoient pas dire par "la poste" pour exprimer leur mécontentement et ils ont raison.

Par contre d'autres chiens tolèrent les méthodes dites douces, ils arrivent à maîtriser leur maître pour en tirer profit.

Si on connaît les cultures de l'homme et du chien, on peut travailler dans le respect de chacun.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation des conduites Empty Re: Modélisation des conduites

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum