Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Que faire... la prochaine fois ???

+4
catherine
Kes
didiz
Cath
8 participants

Aller en bas

Que faire... la prochaine fois ??? Empty Que faire... la prochaine fois ???

Message  Cath Mar 20 Avr - 13:02

Ce matin, le Jules s'est offert une petite escapade...
Tout est bien qui finit bien, rassurez-vous. Mais, comme j'ai l'impression d'avoir fait, comme d'hab, des tas d'erreurs, je vais essayer de vous raconter, dans l'espoir de conseils avisés pour la prochaine fois !

Or donc, une fois levée, comme chaque matin, j'ouvre les volets. Et dans le séjour - qui donne sur le jardin devant - porte-fenêtre : il faut donc ouvrir la porte pour pouvoir ouvrir les volets.
D'habitude, Jules s'en désintéresse totalement. Mais là, un monsieur passait sur le trottoir d'en face, avec un chien de petite taille en laisse...
Pas le temps de dire ouf, Jules me passe en trombe entre les jambes, et... saute le mur et traverse la rue pour aller voir l'autre chien !

Aussitôt, le maître prend sa bestiole dans les bras. Ma priorité étant d'éviter tout incident - Jules, à son habitude, avait l'air plus curieux qu'agressif, mais je craignais qu'il ne saute puisque l'autre chien était "en hauteur" - je lui crie "tu laisses", tout en essayant de rassurer le Monsieur, qui s'éloigne d'un pas rapide.
Quant à Jules, répondant au "tu laisses", il s'écarte immédiatement, mais... part au galop dans la direction opposée, et tourne au coin de la rue, sourd à mon rappel.

Que faire ??? ce qui m'inquiétait, c'est qu'à cette heure, il y a pas mal de circulation dans le quartier - et je n'ai pas l'impression que Jules sache vraiment que c'est dangereux, une voiture...

J'ai ouvert le portail sur la rue, le portillon entre jardin devant et derrière, et la porte de la cuisine par laquelle il rentre habituellement, et... attendu.

Un petit quart d'heure après, retour du Jules dans le jardin. Ouf !!!

Ne sachant absolument pas comment réagir, j'ai rappelé, un grand "c'est bieeeeeeeen", une caresse en essayant d'y mettre toute ma joie de le récupérer, et aussi peu que possible de mon angoisse.

Ce qui m'a le plus étonnée, c'était son attitude corporelle : il est bien venu, mais, jusqu'à la caresse, avec réticence : sans me regarder, la tête basse et comme rentrée dans les épaules, les postérieurs fléchis et l'arrière-train affaissé... j'interprète peut-être mal, mais j'ai eu la nette impression qu'il s'attendait à une raclée !
Perso, je ne l'ai jamais battu, évidemment. Souvenir de retour(s) douloureux dans sa vie antérieure ???

Plus tard dans la matinée, on est partis en promenade comme si de rien n'était : j'ai pour habitude de lui mettre son collier dans la maison, mais de n'accrocher la longe qu'au moment de franchir le portail. Il m'a semblé qu'il valait mieux ne rien changer (après m'être assurée, quand même, que la voie était libre et qu'il n'y avait personne à l'horizon...) et continuer à lui faire confiance. Et de fait, il est sorti en gambadant et m'a attendue sagement au portail.

Voilà, j'attends vos commentaires, vos remarques, vos questions éventuelles, et surtout, vos conseils !

D'avance, un grand merci.
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... la prochaine fois ??? Empty Re: Que faire... la prochaine fois ???

Message  didiz Mar 20 Avr - 13:52

Pour te dire franchement les choses, je crois que Jules est en train de te tester à fond.. en ce moment, tu sembles traverser une phase de doute quand à ta façon d'être avec Jules, vous êtes en train de rechercher un nouvel équilibre. Etre soi-même et guider en même temps, trouver une juste autorité, écouter et savoir écouter, pas simple.. on en est tous passé par là
Je pense que sa façon d'agir est une façon de te "bousculer", il te demande clairement de prendre position (tu me lâches, tu me lâches pas) et de poser des limites.

Pour commencer, il a "foncé dans le tas" sans se soucier ds conséquences. Enuiste, tu l'a appelé, il a filé dans l'autre sens...mon avis, c'est qu' il sait très bien qu'il a fait "une connerie". Il est parti sans toi, et il te connait assez pour savoir que tu attends et que tu as peur.

Pour ma part, je pense que je n'aurais pas félicité mon chien. Je ne l'aurais pas engueulé, parce qu'on engueule pas un chien qui revient de lui-même à mon sens. Mais je l'aurais ignoré voire bouder pendant un certain temps.
ce n'est que mon avis, je réagis en fonction de mes expériences et de ce que je suis..

Mais surtout, pose toi la question, qu'est-ce que Jules a voulu fuir dans le fond? Pas toi parce qu'il t'aime trop pour ça, mais quelque chose dans ton attitude, ça c'est sûr.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... la prochaine fois ??? Empty Re: Que faire... la prochaine fois ???

Message  Kes Mar 20 Avr - 14:09

Je ne suis pas sure de pouvoir t'aider.
Avec mes loulous, s'il leur arrive de sortir par la porte de la maison, entre mes jambes par ex, et d'aller sur la rue, je rappelle doucement, à la limite je laisse aller jusqu'au trottoir avant de rappeler, l'air de rien, comme si tout était normal. J'ai sans doute de la chance d'avoir des chiens obéissants.
Certaines fois je sors le chien de la voiture après m'être assurée qu'il n'y a pas de voiture, de chat ou de chien, je n'attache pas la laisse et nous rentrons ensemble. Je lui fais confiance. Petit à petit les chiens et moi ne stressons plus trop.
A ma nouvelle maison, le terrain n'est pas clôturé et est très ouvert sur la route. Quand j'y viens à pied ou en voiture, arrivée dans le "jardin", je lache les chiens. Je surveille qu'ils n'aillent pas sur la route et restent bien sur le terrain. Mais encore une fois, j'essaie de leur faire confiance. J'aimerais qu'ainsi ils comprennent d'eux-même les limites de la propriété en espérant qu'une fois celle ci fermée par une clôture ils ne se sentent pas enfermés avec pour seule envie de fuguer.

Je ne sais pas du tout si mon expérience peut te servir. A force de petite sorties cool vous y arriverez peut-être ?

Après le message de Didiz, je dirais qu'il faut avoir à l'esprit que tes doutes sont très lisibles pour ton chien. Quand tu l'appelles, au fond de toi tu penses qu'il ne reviendra pas tout de suite. Comment peux tu le convaincre de revenir si toi-même tu n'es pas convaincue ?
Aie confiance en toi pour avoir ensuite confiance en Jules.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... la prochaine fois ??? Empty Que faire la prochaine fois

Message  catherine Mar 20 Avr - 15:16

Vu le retour de Jules il n'en est pas à son coup d'essai...Peut-être que lorsqu'il faisait une bêtise son maître le rappeler et il recevait une râclée donc pour éviter cela il prend le large.... mais là il est revenu certes penaud mais il est revenu ce qui est déjà bien. Que lui as-tu dis exactement lorsque tu l'as rappelé? qu'as-tu fait? tu l'as suivi?est-ce que tu as croisé son regard?
Catherine scratch
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... la prochaine fois ??? Empty Que faire la prochaine fois

Message  catherine Mar 20 Avr - 15:22

j'ai relu ton texte tu es donc sortie dans la rue de façon précipitée et tu étais inquiète semble-t-il . Peut-être que Jules a pensé qu'il allait être corrigé??Il est parti lorsque tu es arrivée ou lorsque tu l'as rapellé?

CAtherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... la prochaine fois ??? Empty Que faire la prochaine fois ?

Message  cerf-volant Mar 20 Avr - 16:20

Est-ce que tu as l'habitude d'utiliser "tu laisses ?" ou "tu laisses !" qui est différent de "tu le laisses ?"

Tu n'as pas dit quelque chose qui correspond à demander de ne pas partir .

Pour l'instant tu n'as pas (peut-être pas eu besoin)mis en place quelque chose qui correspondrait à"à la maison !...c'est bieeen.........."comme j'ai fait pour Platon .
La façon dont tu lui as demandé de revenir a peut-être manqué de détermination ....Est-ce qu'il a entendu ou était-il fixé dans son action ?Parce qu'au lieu de rassurer le monsieur qui ne risquait rien tu aurais pu rappeler avec pus de détermination ....

C'est peut-être "tu laisses " qui l'a fait s'écarter ...mais le monsieur a peut-être aussi envoyé des messages ....

Aurait-il été capable de rentrer si toutes les entrées avaient été fermées ?Si oui,il est peut-être déjà sorti et revenu sans que tu ne t'en aperçoives ?
Dans ce cas je prendrais des dispositions pour qu'il ne puisse pas se sauver ......

Dans ce cas précis je ne pense pas que c'est toi qu'il fuyait ,il a plutôt cédé à une priorité....il les avait sans doute repérés avant toi .

A ta place je n'aurais pas su comment réagir sur le coup .....je ne sais pas ce que j'aurais fait .Mais tu dis que tu l'as rappelé .Avait-il cette attitude corporelle avant ton rappel ?Comment aurait été son attitude corporelle si tu l'avais ignoré ?
Mais le fait d'ignorer ne garantirait pas une absence de récidive .....on peut écrire un roman autour de cette histoire ......Et t'as quand même la preuve qu'il aime sa maison .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... la prochaine fois ??? Empty QUE FAIRE LA PROCHAINE FOIS ?

Message  Nacht 61 Mar 20 Avr - 21:03

Cath , cet incident a bien dû épuiser toutes tes réserves d'adrénaline...... Je crois que à la maison y compris et dans la vie quotidienne il faut opter pour la sécurité ;: je ne parle pas de l'incident de la fuite qui t'a surprise ,d'après les conversations en détente j'ai en mémoire que tu le laisses à l'intérieur quand tu pars et que sinon il est avec toi et tu as raison : Jules est en longe sur le terrain par sécurité et pour observation et lecture de ce qu'il livre comme informations aux congénères et aux personnes présentes .....C'est une "personne animale discrète" mais pas sans intentions et pour sa sécurité il reste ce jour encore en longe et ton implication dans le suivi des séances amène du travail effectif......Il a montré au moins deux points ce jour : autonomie puisqu'il est revenu et attachement affectif malgré probablement la crainte d'être frappé (expérience antérieure de vie cohérente).....Par contre ,je ne mettrais pas la confiance habituelle en fonction pour partir du jardin comme tu l'as fait ,à la fois par sécurité et pour faire comprendre au chien ce que tu souhaites ,c'est à dire ne pas quitter le jardin sans laisse donc je mettrais la laisse ou longe ,n'oublie pas, ça correspond dans certaines circonstances à "donner la main" ....Ce n'est pas une régression, c'est une occasion de travailler qu'il a donné là par son action de saut dans la rue et il te donne l'occasion d'être le guide ......
Il serait moins bon de se fier aux "sentiments " du genre ça va bien se passer d'habitude il ne se sauve pas ....
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... la prochaine fois ??? Empty Re: Que faire... la prochaine fois ???

Message  Cath Mer 21 Avr - 15:25

Pour répondre à vos diverses demandes de précision :

La maison est au milieu du terrain. Le jardin est donc divisé en "devant" (sur la rue), avec mur et portail relativement bas (1m environ), et "derrière", avec grillage plus haut. entre les deux, un "couloir" de chaque côté, fermé par une palissade avec portillon.
Normalement, Jules va librement derrière, mais pas devant, où il ne fait que passer pour rentrer/sortir.
et normalement, je lui mets la longe ou la laisse quand il arrive au portail, où il s'arrête pour m'attendre, et au retour, je lui retire longe ou laisse et collier quand il a franchi le portail.

Là, je me suis laissée surprendre : Jules a "foncé" quand il a vu le chien, et sauté le mur puis traversé la rue dans la foulée.

Quand je lui ai crié (parce qu'il était déjà de l'autre côté !) "tu laisses ?", j'étais encore, moi, sur le seuil de la maison... la priorité m'a semblé être d'éviter qu'il ne saute pour voir le chien que le mec avait pris dans ses bras.

Aussitôt après, je suis sortie dans le jardin pour rappeler, mais Jules avait déjà pris la poudre d'escampette, et apparemment, n'était plus capable de m'entendre.

J'ai ouvert le portail sur la rue et le portillon devant/derrière, qui sont normalement toujours fermés, pour qu'il puisse rentrer quand il reviendrait : il aurait sans doute pu sauter le portail (bien que la rue soit un peu en contrebas), mais pas le portillon, et... inutile de lui donner l'occasion d'essayer, non ?

Quand je l'ai vu revenir dans le jardin, je l'ai rappelé doucement pour l'inciter à rentrer dans la maison, et pour reprendre là où on en était quand il a filé, comme pour mettre son escapade entre parenthèses...
Et quand il est rentré, je lui ai dit "c'est bien" parce que j'ai été frappée par son attitude "peureuse", comme s'il anticipait une raclée.

Le positif, en effet, c'est
- qu'il a parfaitement été capable de trouver le chemin du retour, bien qu'étant parti à l'opposé de nos promenades habituelles
- qu'il a de lui-même décidé de revenir au bout d'un petit quart d'heure : pour moi, ce fut très long, mais objectivement, il a vite choisi de rentrer !
- qu'il s'attendait apparemment à une "punition", mais est quand même revenu...

A part ça, cet après-midi, visite chez le véto pour rappels de vaccins : le Jules, en laisse, n'a pas essayé de fuir, pas tiré, s'est laissé peser, ausculter, palper, regarder dans les oreilles avec un cornet, mettre un collier anti-tiques, piquouzer... a regardé avec intérêt une chèvre au piquet dans le jardin, écouté avec étonnement un chaton de 3 jours qui miaulait comme un perdu dans la salle d'attente... tout ça dans le calme et la bonne humeur, genre "je suis un chien sage et bien élevé, je sais me conduire comme il faut !"
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... la prochaine fois ??? Empty que faire la prochaine fois

Message  catherine Mer 21 Avr - 20:29

Il me semble qu'il y a deux possibilités : -le ton que tu as employé pour dire "tu laisses" lui a laissé penser qu'il allait être puni
- l'homme aurait il eu un mouvement pour faire partir Jules ( avec le pied par exemple puisqu'il tenait son chien ou aurai-t-il crier sur Jules ou toi)???


Par contre ta mésaventure prouve que Jules est capable de te retrouver sans que tu sois derrière lui pour l'aider et qu'il a suffisamment confiance en toi pour revenir une fois sa frayeur passée.

Il ne serait pas envisageable de rehausser la clôture donnant sur la rue, cela assurerait la sécurité de Jules et lui permettrait de voir ce qui se passe dehors sans risque????

Catherine Wink
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... la prochaine fois ??? Empty Re: Que faire... la prochaine fois ???

Message  cerf-volant Jeu 22 Avr - 7:38





Souvenirs ...........
C'est quand même bien de voir qu'il a de l'autonomie .......les petites escapades ony aussi leur bon côté Very Happy S'il ne réussissait pas à décoller de sa maman ça serait bien plus inquiétant Very Happy
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... la prochaine fois ??? Empty Re: Que faire... la prochaine fois ???

Message  Couette95 Jeu 22 Avr - 8:46

Roooh les gros câlins!!!! Que faire... la prochaine fois ??? Herz Je le trouve trop beau ton chien Cath! Sans doute parce qu'il ressemble à mon Rio... Que faire... la prochaine fois ??? Icon_wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... la prochaine fois ??? Empty Re: Que faire... la prochaine fois ???

Message  Cath Jeu 22 Avr - 9:47

catherine a écrit:Il me semble qu'il y a deux possibilités : -le ton que tu as employé pour dire "tu laisses" lui a laissé penser qu'il allait être puni
- l'homme aurait il eu un mouvement pour faire partir Jules ( avec le pied par exemple puisqu'il tenait son chien ou aurai-t-il crier sur Jules ou toi)???

Pas l'impression d'avoir eu un ton menaçant...
En revanche, très possible qu'il ait perçu peur et/ou hostilité du propriétaire de l'autre chien !

catherine a écrit:Il ne serait pas envisageable de rehausser la clôture donnant sur la rue, cela assurerait la sécurité de Jules et lui permettrait de voir ce qui se passe dehors sans risque????

Pas franchement impossible, mais...
- ça ne serait vraiment pas esthétique, un grillage au-dessus du mur
- ça poserait quand même un pb pour le portail
- et... ça ne serait pas donné !!!

A noter, par ailleurs, que Jules peut voir ce qui se passe (et ne s'en prive pas) par les porte-fenêtres vitrées du séjour et du bureau quand il est dans la maison, et à travers les palissades quand il est dans le jardin.
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... la prochaine fois ??? Empty Re: Que faire... la prochaine fois ???

Message  Kes Ven 23 Avr - 13:22

Et si tu faisais un peu comme moi quand le chien va sur l'avant-cour ? Je veux dire que par "accident" il va dans le jardin de devant en ta présence, tu en profites pour travailler son rappel. Le côté trop exceptionnel d'être en liberté dans le jardin de devant peut lui donner plus envie de se sauver peut-être ? Excuse moi si je suis à côté de la plaque.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... la prochaine fois ??? Empty Re: Que faire... la prochaine fois ???

Message  élizabeth Ven 23 Avr - 18:58

Hihihi je retrouve complétement l'attitude actuelle de ma petite épagneul dans le petit film du jules.

"Môman protège moi !!!!!!!"

moi je lui fais un calin, puis je la remet par terre, me lève et vais marcher un peu.
généralement cela suffit pour qu'elle retourne furter autour, et se décider à aller vivre sa vie.
mais je sais pas si c'est une bonne attitude, je suppose que cela dépend aussi beaucoup du chien, la mienne n'a que 6 mois.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire... la prochaine fois ??? Empty Re: Que faire... la prochaine fois ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum