Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Marche au pied

+7
Françoise
élizabeth
Toscarenzo
cerf-volant
Calou
Nacht 61
Chance2
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Marche au pied Empty Marche au pied

Message  Chance2 Mar 30 Mar - 12:01

Pour la marche , pas au pied mais "sans tirer", j'ai fait , dès que le chien tire, que ce soit en

longe
ou
laisse de deux mètres

le sapin plus message et immobilité jusqu'à ce que le chien revienne près de moi

Puis redémarrage après quelques secondes de patience, pour que le chien ne redémarre pas dès qu'il est arrivé près de moi.

Léo et Nina sont parfaitement sensibles au message de longe , ils reviennent au quart de tour, attendent, avec caresses calmes, puisque la caresse ne les relance pas puis quand je redémarre, souvent ils redémarrent, comme si cela faisait partie du "jeu"

Mème si je m'arrète à chaque mètre, cela reste une constante.

Faut il faire semblant de démarrer ou mème faire demi tour en démarrant?

Perso, je n'en n'avait pas parlé jusqu'à maintenant car les chiens sont souvent dans les bois..

Mais

Une dame m'a demandé hier de l'aider , dans la ligne Dédé.

Sa chienne Indian a cinq mois, elle est solide, très calme, ne vient pas près de ses maitres , préfère rester dehors des heures à observer son jardin, celui des voisins..
très sure d'elle, absolument pas craintive, très calme..

La dame est très aimante "mon bébé" nerveuse, a des difficultés pour marcher, pas trop d'équilibre, allure lente..

Hier, après une heure de pourparlés, pour mettre en garde contre une école des chiots mal comprises , avec des séances de dressage d'obé de plus de 30 minutes, , le désir de cette dame de ne pas avoir un chien trop nerveux..
On est tombées d'accord sur:
ne plus causer trop, le moins possible
ne plus jouer avec , laisser Indian vivre sa vie
je dois lui fabriquer une longe
et leur apprendre le pas de sénateur.

indian va devenir une bergère allemande très puissante, très musclée, est indépendante, très franche..
Il faut absolument qu'elle ne tire plus, ne saute plus, soit calme au sortir des portes, des rentrées, des carrefours..

Je dois lui apprendre le "tu attends"...

Elle a passé les tests chez l'éleveuse avant la vente au couple pour les chiens guide, a tout réussi mais a été écartée car trop indépendante..

Cette dame aimerait la voir devenir "chien visiteur" alors qu'elle ne cherche pas la caresse du tout et est distante comme une bergère confirmée, juste un bonjour poli puis reprise de son poste d'observation soit dehors, soit maison.
mème avec des visiteurs , elle demande à aller dehors, et peut rester seule contre la baie vitrée sans demander, mendier quoi que ce soi...

J'ai fait une première balade avec cette jeune chienne, en pratiquant la statue dès qu'elle tirait, on a fait de vingt mètres à l'heure.
Indian s'est prètée aimablement au jeu, j'ai mème surpris de beaux balancemants de queue à chaque caresse silencieuse..Et un intéret amusé..
On a travaillé ainsi juste quelques mètres, pour montrezr le pas de sénateur.
De retour maison, Indian e dévoré trois croquettes, et s'est jetée sur son os en peau, pour moi elle déchargeait déjà..

Elle est déjà allée en club avec l'école des chiots, et commence le rappel au son d'un clicker, qui aurait pu etre le sifflet ou autre, car la maitresse n'a pas de voix..
Le clicker ne sezrt pas à suivre un ordre, c'est le bruit qui est le rappel , suivi d'un bonbon..

On s'est mises d'accord sur une éducation calme à domicile, en balade et à faire des marches de temps en temps avec des chiens calmes, en longe..

J'ai montré un peu de gestuelle avec les explications, les maitres sont preneurs.

Comme je commence à intervenir plus souvent chez les chiens de particuluiers, je peux tout doucemant mettre des marches en place.
Les marches ADEPS, rassemblement de chiens et de marcheurs seront privilégiés car on rencontre essentiellement des chiens de famille non soumis audressage.

Voilà pour Indian..
Mais il faut absolument acquérir la marche sans tirer, comment commencer avec cette boulettede cinq moin sans commettre d'incohérences et trop d'erreurs??
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Empty Marche au pied

Message  Nacht 61 Mar 30 Mar - 21:46

Puisque cette chienne a réussi tous les tests pour chien guide mais "ne convient pas du fait de son indépendance " ,la marche en laisse a bien du faire parti des tests ! Acquisition perdue?
A la lecture du post ,un certain dérangement car la propriétaire de la chienne souhaite en faire une visiteuse ,elle a des attentes personnelles qui , à première vue pourraient entrer en contradiction avec les prédispositions de la chienne décrites comme indépendante et réformée de ce fait .
Ne peut elle prendre le temps de laisser à la chienne le temps de se faire connaître et de s'informer .... On rejoint une des préoccupations de Dédé au sujet de l'homme vis à vis du chien: respect , observation , afin que naisse la complicité ,humilité du plaisir partagé , il est dommage d'avoir en tête ce que l'on veut faire du chien au cas ou ça ne lui correspondrait pas du tout ...... Il est humainement riche d'accepter de découvrir éventuellement autre chose que prévu selon la personnalité du chien....
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Empty Re: Marche au pied

Message  Chance2 Mar 30 Mar - 22:48

La chienne a été acquise par cette dame à l'age de dix semaines.
Les tests pour chiens guide sont fait beaucoup plus tot..
La chienne a maintenant cinq mois.
Ma question est : pouvez vous me retrouver le post ou me réexpliquer la marche au pied , puisque mes propres chiens , dans la manièe dont je procède tirent encore parfois en laisse?
Je cherche l'erreur...
J'entends par marche au pied, ne pas tirer...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Empty Re: Marche au pied

Message  Calou Mer 31 Mar - 7:04

Vico tirait comme boeuf à son arrivée.
Nous devions avoir les deux mains sur la laisse pour être certains de ne pas le perdre! Nous avons donc procédé comme tu le décris: envoyer un message tout en nous immobilisant (on nous immobiliser sans message Marche au pied Icon_scratch ), réitérer le message pour qu'il nous rejoigne et une fois le loulou à nos côté nous patientions un temps avant de repartir pour qu'il se calme.
Je crois me souvenir que parfois je ne partais pas dans la direction initiale lors du redémarrage (1/4 de tour vois demi-tour) pour lui couper son élan retrouvé Marche au pied Icon_rabbit
Ce travail a duré presque deux mois... ca en valait la peine car il partait de loin Marche au pied Icon_biggrin

Aujourd'hui, l'un comme l'autre, il leur faut 1/4 d'heure en libre pour évacuer le trop plein d'énergie avant de faire de la marche en laisse. Une fois ce 1/4 d'heure passé j'ai deux loulous tout calme, un de chaque côté, que je tiens que d'un doigt Marche au pied Icon_wink

Calou, elle, aurait tendance à se mettre en bout de laisse sans tirer. Ce n'est pas agréable, car du coup il y a une légère tension Marche au pied Icon_evil Il faudrait que l'on prenne le temps de bien lui apprendre Marche au pied Icon_rolleyes

Bon courage Marche au pied Icon_biggrin Moi je vais lire avec attention les conseils prodigués Marche au pied 69499
Marche au pied 110241
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Empty Marche au pied

Message  cerf-volant Mer 31 Mar - 7:23

Je ne sais pas mettre les liens , mais un truc me dérange : cette dame n'a pas acheté un chien ,mais un chien visiteur .
Elle ne veut pas progresser dans sa relation avec le chien mais progresser pour pouvoir l'utiliser .....
je ne critique pas le fait qu'elle rêve de rendre service à des humains ,mais c'est un peu comme si Kes obligeait un chien qui n'aime pas courir à faire des courses (dans un des tous premiers échanges elle avait précisé qu'un chien avait le droit de ne pas aimer .....)
La relation entre la dame et le chien existe -t-elle vraiment ?dit-elle tout ?????
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Empty Re: Marche au pied

Message  Toscarenzo Mer 31 Mar - 7:48

Je rejoins TOTALEMENT Nacht et Cerf-Volant ... la lecture de ce post m'a mise très mal à l'aise... cette dame a d'abord besoin d'apprendre à "aimer bien" son chiot... avant de vouloir s'en servir... "ni robot, ni jouet"... Marche au pied Icon_evil .. et je pense, Chance, que ça devait être ta première réponse...

.. Vouloir lui apprendre à "marcher au pied" (même si tu corriges, marcher sans tirer..) c'est aller vite en besogne, ... et l'esprit Dédé est bien bien loin... comme tu le dis, la chienne n'a que 5 mois! oubliez un peu les "techniques", les "trucs" pour faire obéir ce chiot, commencez par le "B.A. BA", la relation... et que cette dame ne mette pas la charrue avant les boeufs! Marche au pied Icon_cry
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Empty Re: Marche au pied

Message  élizabeth Mer 31 Mar - 10:37

enfin vouloir un chien qui ne tire pas comme un boeuf en laisse ne me semble pas être "mettre la charrue avant les boeufs" Marche au pied Icon_eek

c'est vrai que chance donne un ensemble d'infos qui parasite les réponses, mais je crois aussi que si elle les donne c'est bien parce qu'elle a senti qu'il allait lui falloir bosser dessus, en plus des acquisitions plus "technique" comme la marche en laisse, et le "tu attends".

enfin moi c'est comme cela que je l'ai compris, donc j'ai aussi pu mal comprendre, le net et l'écrit ne facilite pas toujours la compréhension.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Empty Re: Marche au pied

Message  Françoise Mer 31 Mar - 11:31

Si j'ai bien compris la philosophie de la méthode, l'usage des mots "marche au pied" n'est peut-être pas très adéquat. Il me semble qu'un chien bien dans ses poils avec les bonnes expériences sait ce qu'il doit faire et qu'il s'adapte automatiquement à la situation voulue. Je ne crois pas que les chiens des Dédéistes aient une marche au pied extraordinaire, mais par contre, je suis persuadée qu'ils sont impeccables lorsqu'ils doivent rester dans l'environnement immédiat du maître (laisse plus courte, obstacles, ville, foule, vitesse de marche...)

A mon sens, il faudrait profiter du fait que la chienne est encore chiot (et donc un poid gérable) pour lui apprendre dans un premier temps à ne pas tirer. Rien ne vaut pour moi, la technique du baobab. Dès que la laisse ou la longe se tend, stop. Le but du chien étant d'avancer, il finira par comprendre que oui, on avance effectivement dans la bonne direction, qu'il y arrivera, mais à bonne vitesse. Ensuite, quand le chien est naturellement à nos côtés, pourquoi ne pas le récompenser d'une longue caresse avec les mots qui conviennent.
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Empty Marche au pied

Message  cerf-volant Mer 31 Mar - 12:20

Non , l'expression "marche au pied" ne choque pas et nous savons très bien que Chance veut juste que le chien ne tire pas,qu'elle n'exige pas une marche de concours .
mais Chance a beaucoup travaillé avec les chiens ,il y a des films et un post consacrés à la longe .......
C'est comme pour le collier coulissant qui devient un collier étrangleur s'il est utilisé sans pédagogie .
La longe ,mal utilisée ,peut casser le chien comme la laisse qui a privé Platon de l'utilisation de son flair( grâce aux conseils donnés dans une école tradi ).Pourtant ,avant que le comportement de Platon ne se dégrade ,je l'avais ,la marche au pied parfaite .

Mais l'esprit c'était maître dominant/chien soumis .

Moi j'étais satisfaite mais le plaisir était à sens unique .

Et la dame a l'air pressée......
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Empty Re: Marche au pied

Message  Toscarenzo Mer 31 Mar - 13:36

Mes remarques n'ont peut-être pas été comprises... et comme cerf-Volant, ce n'est pas le fait que cette dame veuille une chienne qui ne tire pas, c'est l'ensemble de la présentation... l'âge de la chienne, (rien à voir avec Vico.. Marche au pied Icon_wink ) .. la relation de cette chienne avec ses maîtres.. le regard que cette dame porte sur cette chienne.. etc, etc... je comprends Chance qui veut aider, mais je ne vois pas du tout la ligne de Dédé dans ce besoin de répondre à l'urgence de cette dame.. car pour moi, l'urgence n'est pas là... selon ma vision, bien sûr.. je reprends le post de Chance...

Chance2 a écrit:
Une dame m'a demandé hier de l'aider , dans la ligne Dédé.( Marche au pied Icon_question )

Sa chienne Indian a cinq mois, elle est solide, très calme, ne vient pas près de ses maitres , préfère rester dehors des heures à observer son jardin, celui des voisins..
très sure d'elle, absolument pas craintive, très calme..

cette distance, cela ne te fait pas te poser des questions sur la relation de ce chiot de 5 mois avec ses maîtres?
Solide, dans quel sens? physiquement? car mentalement, il faut attendre... très sûre d'elle? en restant ainsi à l'écart??

La dame est très aimante "mon bébé" nerveuse, a des difficultés pour marcher, pas trop d'équilibre, allure lente..

Tu sais ce que pensait Dédé de cette notion "mon bébé"... Marche au pied Icon_twisted ... c'est la maîtresse qui est nerveuse??

Hier, après une heure de pourparlés, pour mettre en garde contre une école des chiots mal comprises , avec des séances de dressage d'obé de plus de 30 minutes, , le désir de cette dame de ne pas avoir un chien trop nerveux..
On est tombées d'accord sur:
ne plus causer trop, le moins possible
ne plus jouer avec , laisser Indian vivre sa vie
je dois lui fabriquer une longe
et leur apprendre le pas de sénateur.

parce qu'elle jouait avec? comment? jouets à la maison?
tu fais de bonnes propositions..Marche au pied 711297
donc je ne comprends pas la suite, comme je dis, qui met la charrue avant les boeufs...

indian va devenir une bergère allemande très puissante, très musclée, est indépendante, très franche..
C'est une vision subjective... attention... restons en aux faits...

Il faut absolument qu'elle ne tire plus, ne saute plus, soit calme au sortir des portes, des rentrées, des carrefours..
Certainement, .. mais elle a 5 mois... et a d'abord besoin, de toute évidence, d'avoir confiance dans ses maîtres
.. tu lui apprendras bien plus facilement à rester à côté de ses maîtres quand déjà dans la maison elle sera heureuse de rester à leurs côtés... on gagne du temps à prendre les choses dans le bon ordre... sinon, c'est du conditionnement... Marche au pied Icon_evil je ne vois pas pourquoi elle irait faire plaisir à ses maîtres en marchant à leurs côtés si déjà chez elle, elle recherche l'isolement... à 5 mois!!!


Je dois lui apprendre le "tu attends"...
bis..
Souvent, on disait à Dédé, "mais tu ne peux pas lui apprendre?? en parlant de nos chiens qui ne nous écoutaient pas, mais qui l'écoutaient, lui... et il nous disait "t'as qu'à apprendre"!... apprendre à lui parler... ce sont les maîtres qui doivent apprendre à communiquer, (donc, savoir écouter aussi... pas à sens unique...) s'ils communiquent bien, les chiens comprennent... pas si bêtes!!


Elle a passé les tests chez l'éleveuse avant la vente au couple pour les chiens guide, a tout réussi mais a été écartée car trop indépendante..
(tests avant 10 semaines, l'âge auquel elle a été vendue... fort!!)

Cette dame aimerait la voir devenir "chien visiteur" alors qu'elle ne cherche pas la caresse du tout et est distante comme une bergère confirmée,
et je te repose la même question, posée au début du post..

juste un bonjour poli puis reprise de son poste d'observation soit dehors, soit maison.
mème avec des visiteurs , elle demande à aller dehors, et peut rester seule contre la baie vitrée sans demander, mendier quoi que ce soi...

J'ai fait une première balade avec cette jeune chienne, en pratiquant la statue dès qu'elle tirait, on a fait de vingt mètres à l'heure.
Indian s'est prètée aimablement au jeu, j'ai mème surpris de beaux balancemants de queue à chaque caresse silencieuse..Et un intéret amusé..
(observation objective ou subjective?? que veut dire un "intérêt amusé"??)

On a travaillé ainsi juste quelques mètres, pour montrezr le pas de sénateur.
De retour maison, Indian e dévoré trois croquettes, et s'est jetée sur son os en peau, pour moi elle déchargeait déjà..
(elle a bien 5 mois??? Marche au pied Icon_wink )

Elle est déjà allée en club avec l'école des chiots, et commence le rappel au son d'un clicker, qui aurait pu etre le sifflet ou autre, car la maitresse n'a pas de voix..
Le clicker ne sezrt pas à suivre un ordre, c'est le bruit qui est le rappel , suivi d'un bonbon..
A 5 mois, décidément, elle a déjà tout un passé! ... mais elle n'a que 5 mois... ce n'est pas une chienne adulte... il faudrait peut-être en tenir compte avant de vouloir passer à autre chose.. et revenir sur les fondamentaux.. la relation... et prendre du temps.. cette chienne reste à l'écart... comme dit plus haut... sans aucun plaisir apparemment avec sa maîtresse, même si sa maîtresse la traite comme son "bébé"...
La maîtresse est muette, ou n'a-t-elle qu'un filet de voix? si elle est muette, elle va apprendre la communisation gestuelle, géniale dans son cas, (c'est nous qui avons toujours besoin de parler.. les chiens se passent facilement de nos expressions orales!! Marche au pied Icon_lol )
.. si elle n'a qu'un filet de voix, elle peut très bien se faire entendre si sa chienne est attentive à elle (relation..) et compléter à distance par la gestuelle..



C'est tout cela qui me "dérangeait" dans ce post... Marche au pied Icon_cry ..

Darwin a 18 mois.. je ne lui demande toujours pas d'être aussi raisonnable et "bien élevé" qu'un chien adulte, je le considère encore en apprentissage... Marche au pied Icon_smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Empty Re: Marche au pied

Message  Chance2 Ven 2 Avr - 6:59

Je remercie Calou et les autres, Calou , tu as répondu à mon premier souci, qui était de comprendre pourquoi mes deux loulous, Nina et Léo, obéissent supoer aux messages mais repertent et retirent souvent..

Il me fait soit repartir en demi tyour soit en changement de direction, j'avais zappé ce détail super important: MERCI CALOU


POur Cerf Volant Toscarenzo ...

Je vais essayer de développer:
cette personne a toujours eu des relations extraordinaires avec ses chiens et nullement cette réaction d'éloignement comme avec India.
Cette fin de semaine, , depuis mon contact avec cette personne, j'ai réfléchi un max à ce problème et ai conclu ceci
Cette dame a acheté, pour elle , India, son mari , lui , vit avec Clara, une zinneke que je lui avait donnée, il y a plus ou moins trois ans.
Zineke qu'on avait jetée dans mon salon et qui s'était entichée à la folie de ce monsieur dès le premier regard entre eux deux.
Il était retourné avec Clara.
Leur histoire d'amour dure toujours et est aussi intense.

Le mari de cette dame ne se prend pas la tète, jaùmais, est plus que zen et ne s'est jamais intéréssé au dressage, bref, le maitre idéal...

Son avant dernière chienne, Xilène, une bergère rescue, achetée à l'age de quelques mois chez un éleveur en faillite était un modèle de stabilité et de zénitude..
S'adaptant à tout, faisant partie intime de la famille, comme tous les autres animaix, chiens, deux à l'époque et chats..
Xilène, les deux autres chioens, tous sont morts de vieillesse, reste Clara, et la nouvelle , India..

Cette dame aurait ardemment souhaité que j'ouvre un terrain d'éducation, ainsi que plusieurs autresersonnes de l'entourage, dans une ligne de relation, éducation, complicité, et éventuellement pistage, un terrain différent de ce qui existe chez nous.
Je n'ai pas envie de me lancer dans cette aventure, me retrouver avec les problèmesd'ASBL, assurances, location de terrain et impossibilité de trouver un terrain grand assez pour ce genre d'aventure..
Donc je me contente d'aider les gens en interventions occasionnelles et en les conviant à des balades.
Avec une connaissance éleveusqes de chiens lourds, peu adepte du dressage, propriétaire de chiens très zen, on va participer dans le mois d'avril à des balades , en famille, ..
En pensant à Falco, Inuk, Kes, des connaissances, India..

La propriétaire d'India a parcouru plusieurs fois le forum dédé et la philosophie lui convient.
Le seul hic est qu'elle écoute un peu tout ce qui est dit partout et s'était inscrite dans un dressage.
In peu de ma faute, on ne s'était plus vue depuis six mois..

Cette dame s'était retrouvée clouée au lit avec soupçon de maladie fatale, ce qui s'est révélé faux depuis mais avec une angoisse aggravée de ne plus pouvoir sortir et vivre avec sa chienne comme tout un chaculn.?

Mon premier objectif a été de la rassurer, de la soutenir, de lui rendre confiance, de lui dire qu'elle est formidable et que India est magnifique.
Tout cela, cette dame en a eu besoin comme une plante a besoin d'eau..
Cette personne est, avec un coeur immense
Elle est infirmière..

Je vais donc lui faire sa longe, l'accompagner avec un chien très calme et l'ader à comprendre le pas de sénateur et la longe.

Comme j'ai deux défauts acquis avec le travail de longe sur mes deux loustics, il me fallait réponse pour ne pas répéter ce défaut sur un troisième chien, à savoir India..
Calou m'a donné réponse.

Pour la lecture des posts, j'ai lu des kilomètres de posts il y a quelques jours sans trouver, comme je dois aussi dormir, finissant de boulotter assez tard, après avoir soigner Rosi, qui prend du temps, je dois aussi songer à dormir un peu d'ou mon post,

Oui Cerf Volant, je pense que l'atmosphère crispée de la maison, générée par les angoisses de la dame , casse la jeune chienne dans le jardin,
j'ai compris cela quand j'ai travaillé la onge avec India, qui me regardait très attentivement et se mettait à l'écoute.
La dame est POSSESSIVE ce qui est à mon humble avis la CAUSE de l'éloignement d'India.

Quand à India,;elle m'a parue très intelligente, très stable, le tout est de préserver tout cela..

Et mème si La Teste esty loin, que je ne suis qu'intervenante de famille, je vais essayezr, de mon mieux d'aider cette dame a apprendre la longe, le calme et renouer une relation de confiance avec India, .
La solurion la plus adaptée est à mon sens la fréquentation de gens, de chiens zen, et l'éloignement des clubs.

Quand au chien visiteur, c'est une idée qu'on lui a fourré en tète pour lui sortir 200 euros de participation aux cours...

Je ne tiens pas à la critiquer sur ce point, si elle retrouve une paix d'esprit, elle tirera elle mème les conclusions adéquates.



Je vais mettre des photos et poster au fur et à mesure comme pour Inuk


Dernière édition par Chance2 le Ven 2 Avr - 10:18, édité 1 fois
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Empty Re: Marche au pied

Message  cerf-volant Ven 2 Avr - 7:46

Chance2 a écrit:






Quand au chien visiteur, c'est une idée qu'on lui a fourré en tète pour lui sortir 200 euros de participation aux cours...

Je ne tiens pas à la critiquer sur ce point, si elle retrouve une paix d'esprit, elle tirera elle mème les conclusions adéquates.



Je vais mettre des photos et poster au fur et à mesure comme pour Inuk

Donc certains profitent de sa fragilité !!!!!!

Oh ,qu'ils sont gentils et dévoués ,ceux qui vont faire plaisir aux autres avec leurs chiens .........objets !!!!!!!
"Gentil n'a qu'un oeil ",disait Dédé !
".......n'importe quelle association bienfaisante , charitable et redoutable ,de bienfaisance ,de charité et de REDOUTABILITE...",dit Jacques Prévert dans une de ses poésies!!!

Moi je critique .
Les chiens ne doivent pas supporter les conséquences des malheurs des hommes en devenant des instruments . Evil or Very Mad

Si ce n'est pas une idée de la dame il ne faut pas qu'elle entre dans ce jeu .En plus ,si elle est fragile ,le fait d'être obligé de se conformer aux idées de ceux qui l'évalueront ajoutera un stress inutile .
Il vaut mieux qu'elle utilise son peu d'énergie pour apprendre à aimer bien son chien qui le lui rendra .

Sors lui de la tête les idées reçues qui sont à l'origine de ses premières conneries ,car elle pensait avoir trouvé un chien d'une race gentille,juste un peu moins bon que ceux qui réussissent les premières épreuves de sélection .......

il faut qu'elle guérisse avant de vouloir guérir les autres .......le chien le fera si on ne le casse pas davantage et si on installe une vraie complicité !!
Je croise les doigts pour toi !!!!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Empty Re: Marche au pied

Message  elfenoire Ven 2 Avr - 7:59

coucou chance,

alors je vais essayé aussi de parler,
car ce que vit cette dame, on va dire que ma maman le vie.

Ma mère est une dépressive, elle a eu une enfance terrible,
elle angoisse pour un rien... et le pire elle a des bas et des haut...
c'est une dépressive bipolaire...

et surtout du fait de son enfance a un besoin énorme d'affection,
c'est bien entendu la dessus qu'il a été dure dans l'apprentissage de la méthode,
savoir laisser le chien vivre sa vie sans être constamment sollicité pour un câlin,
savoir ne pas la prendre dans les bras et l'écraser de son amour...

Petit à petit je lui ai fait comprendre,
et les actions que la petite avait au club montré ou ça "pêche",
trop sur le dos...
d'où un éloignement de la petite...
qui était le contraire bien entendu de ce qu'aimerait ma mère.

Laisser la petite venir vers elle plutôt que de l'"obliger" a être là.

Je ne transpose en aucun cas l'un sur l'autre, mais il y a des similitudes.
c'est très dur pour ce genre de personne,
car il y a vraiment un besoin...
comme une nécessité d'avoir de l'affection.

de plus nous ne pouvons "juger" cette personne car il y a des intermédiaires entre elle
je sais que chance essaye d'écrire pour être le plus proche,
mais nous ne pouvons pas nous faire une idée de ce qui est vraiment!

souvenez vous de cette comportementaliste qui est venu présenter le cas de catchu...
vous avez demandé alors à parler avec C-W, pour mieux voir clarifier...
c'est la même chose ici! pas le même degrés pas le même cas,
mais le même principe ne pas parlé à la personne concerné!

Je pense que la personne a des attentes noble,
elle souffre et elle veut aider les gens qui souffrent,
quand on souffre on trouve parfois la paix en aidant les autres,
mais c'est vrai par contre que de faire ça n'aide pas car c'est essayer d'attenuer voir d'enlever sa propre douleur c'est un peu se voiler la face...

C'est gens ont l'air d'avoir profité de sa faiblesse et de sa
noblesse d'âme...

Cette dame va apprendre a respecter, aimer son chien correctement,
avec l'aide de chance.
ce serait bien et pour elle et pour le chien.

elle s'interroge sur le devenir de ce qu'elle voulait faire avec son chien.
Oui parfois on se pose trop de question, on doute pour des choses "inutile",
et aussi dans son cas parce qu'on a trop de données contradictoire...
Qui croire? Qui a raison?
Chance la aussi va l'aider a trouver les réponses!

mais parfois on a du mal a voir loin,
surtout quand on a pas encore obtenu ce que vous avez obtenu avec vos chien,
et encore plus quand on a pas vu ce que l'on pouvait obtenir.

voini voina Smile
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Empty Re: Marche au pied

Message  Aude33 Ven 2 Avr - 8:54

Bonjour,

J'ai trouvé ces post super intéressant, car Eycka tire en laisse aussi !

Je trouve pas sur le site les video du sapin et tout, vous pourriez me dire où je peux toutes les trouver?

Merci beaucoup,
Aude33
Aude33

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Empty Re: Marche au pied

Message  cerf-volant Ven 2 Avr - 10:05

Aude33 a écrit:Bonjour,

J'ai trouvé ces post super intéressant, car Eycka tire en laisse aussi !

Je trouve pas sur le site les video du sapin et tout, vous pourriez me dire où je peux toutes les trouver?

Merci beaucoup,

Je ne sais pas mettre les liens ;

Mais (rappelle toi que l'approche est basée sur le bon sens ,d'où la comparaison .on disait "l'arbre "qui est devenu sapin ou baobab hi hi )
Lorsqu'un chien est attaché à un arbre va-t-il essayer de le déraciner ?
Pourquoi ?c'est bien parce qu'il va finir par comprendre qu'il n'y arrivera pas ,si le matériel est bon .Et que fera-il quand il l'aura compris ?il ne tirera plus .
Donc ,maintenant qu'elle ne mord plus tu peux essayer de lui apprendre qu'elle ne doit plus tirer .A chaque fois qu'elle tire ,tu t'arrêtes sans parler et sans fixer .Si elle vient jusqu'à toi tu donnes une seule longue caresse calmante sans parler et tu repars en marchant lentement .
Si elle s'arrête juste ,tu attends sans la fixer en te tournant un peu(ce qui va être perçu comme ton intention de changer de direction) et sans aller vers elle même d'un pas tu peux aussi donner un message bref et précis (sans colère,sans impatience et sans parler )Quand elle est bien placée tu donnes La caresse

Si tu amorces un pas en sa direction ,elle pensera que ça y est tu recommences à la suivre ;il faut bien contrôler tes micro-mouvements .

.Au début on est obligé de s'arrêter sans arrêt .

rappelle toi aussi que quand elle est fatiguée mentalement son cerveau n'est plus capable d'apprendre .Pour elle c'est difficile car elle ne sait pas ce que tu es en train d'attendre d'elle .C'est aussi difficile que quand tu cherches un mot pour compléter une grille de mots croisés
Jusqu'à présent on lui a donné l'information que quand on sort on se défoule !

L'exercice ne doit durer que trois ou quatre minutes parfois même moins .



Si on ne tient pas compte de la capacité d'attention (différente selon l'état d'excitation ou des autres centres d'intérêt du moment )on peut faire empirer les choses .Normalement l'exercice se fait en FIN de promenade car le chien est rassasié de découvertes et plus calme .

Tu n'auras pas tout de suite tout un trajet nickel grâce à un tuyau .Dose en gardant à l'esprit :UN seul message ,surtout sans parler et ne pas oublier LA caresse car le message que tu essaies de faire passer est le suivant :quand je suis placée comme ça je fais plaisir à ma maîtresse et je reçois une caresse et j'aime bien .

Ne pas encore essayer et attendre d'être avec quelqu'un qui te signalera des micro- détails que tu ne peux pas remarquer peut donner un résultat plus rapide que de se tromper tout seul ....Et dans quelque semaines tu pourras venir sur le terrain ,Barraband le prévoit .....et tu rencontreras sans doute d'autres loulous avant .....patiennnnnnnce


Dernière édition par cerf-volant le Ven 2 Avr - 10:53, édité 3 fois
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Empty Re: Marche au pied

Message  Chance2 Ven 2 Avr - 10:25

Merci pour toutes ces super réponses, je vais pouvoir affiner mon travail de longe avec Léo et Nina et commencer avec india..

Elfenoire, oui, tu as saisi tout le problème..

Cette dame est une connaissance de longue date, on s'est connues sur un terrain d'éduc. spécial berg. all.
Elle as eu des rescues, été bénévole en SPA...

Elle se réjouit de retravailler sa relation avec India...

Bientot des news, on se voit dimanche
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Empty Marche au pied

Message  cerf-volant Sam 3 Avr - 17:27

j'ai très mal dormi cette nuit :je me suis réveillée plusieurs fois en pensant à ce chien .
J'ai relu.......
L'expression "la dame veut .....dans la ligne Dédé ",ça veut dire quioi ?

Je ne suis qu'un cerveau lent ,et là je ne comprends plus :ça veut dire qu'on peut mettre à une autre sauce , ne considérer qu'une partie des principes et qu"on construit la même relation ?
Qu'on peut y arriver quand même si on remplace la voix par clicker /friandise .
Est-ce que tu penses qu'on peut y arriver sans commencer par installer une bonne relation ?surtout avec un chiot qui n'a que cinq mois ?
franchement ,ça me dérange ,
désolée mais quand j'ai un truc à dire c'est pas derrière le dos des gens et mon intention n'est pas de juger ou de blesser .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Empty Re: Marche au pied

Message  Chance2 Sam 3 Avr - 19:17

Cerf Volant, cette personne aimerait qu'on lui explique comment travailler avec son chien, tout simplement...
Et avoir un chien de famille, sans plus, comme le précédent chien..
Elle m'avait contacté il y a plusieurs mois, je lui avait conseillé de lire le forulm, ce qui est ardu pour ekle, elle a un peu de mal à s'y retrouver, sortant d'un traitement lourd, en mème temps que l'acquisition du chiot.
Cette dame travaillait en France, revenait épisodiquement en Belgique , je ne poucvais don construire un travail de longe de façon suivie, nu adaopter mes horaires à ses retours en Belgique , aléatoires, je lui ai donc conseillé , de trouver un club le plus corect possible, pour les fois ou elle rentrerait en Belgique.
Je ne peux me couper en pleins de morceaux.
Ensuite, par hasard, je suis passée près de chez elle, il y a peu et voyant son auto, je me suis atrrètée afion de voir sa nouvelle chienne.
C'est ainsi que j'ai appris son retour définitif en Belgique, la dame bien sur et son inscription en club , plus la proposition d'une tierce personne de faire d'India un chien visiteur...
ZAprès avoir causé, j'ai pris le temps de montrer comment utiliser une longe, et j'ai accepté de passer le week end pour aider la personne à comprendre la philosophie, la néceswité d'établir une relation de confiance..

Si on laissait uyn peu le temps au temps en ne perdant pas de vue que cette dame vient juste de sortir de maladie et d'un déménagement éprouvant, de recommencer un job en Belgique...
Et dans tout ce chaos, elle a tant bien que mal essayer de préserver un peu de temps pour India, qui ma fois est plutit calme, ne connait ni vary, ni jeux et vit une vrai vie de famille...

Mon souci est juste de ne pas lui apprendre un mauvais travail de longe en transmettant une erreur commise sur mes propres chiens...
Voili , voilou..

Il faut garder à l'esprit que parfois des épreuves de la vie , la maladie peuvent influer sur la perception, le ressenti, la vision, d'ou la nécessité de laisser d'abord les maitres se poser, se recentrer, pas juger..
j'avais juste essayé de décrire le climat du moment..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Empty Re: Marche au pied

Message  Toscarenzo Sam 3 Avr - 21:10

Mais Chance, écoute ce que te dit C-V... je comprends que tu veuilles aider cette dame que tu connais, qui a été souffrante, qui vient de déménager, etc, etc, qui est donc dans une situation très instable mentalement certainement.. mais ce chiot a 5 mois, et tu veux déjà agir sur le chiot, avec longe... personnellement, pour aider cette dame, je dirai d'abord de faire le vide, le calme, d'apprendre à se poser avec sa chienne.. pas de "vouloir obtenir" quelque chose... cette chienne toute jeune qui reste à l'écart, elle te dit des choses... peut-être devrais-tu l'écouter aussi, au lieu de vouloir la "formater" comme le désire cette dame... je suis peut-être violente dans mes mots, je ne le souhaite pas, je comprends complètement ton besoin d'aider, mais je suis comme Cerf-Volant assez dubitative sur la démarche... d'abord la relation, .. ce n'est pas la longe qui fera la relation.. Marche au pied Icon_pale
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Empty Re: Marche au pied

Message  Chance2 Sam 3 Avr - 22:32

Je comprend mais cette chienne va donc pourrir au jardin sans sortir, que va t'elle devenir si son univers se restreint au seul jardin, pas grand en plus?
Cete chienne a déjà pris le train, a vécu en France, en Belgique, accompagne le couple partout, le seul problème est que cette personne a du mal à tenir la chienne qui prend du poids, qui devient forte..
On fait quoi, on laisse cette dame continuer en club, avec les bonbons, la laisse courte??
Et j'attends un an???
Ctte personne aimerait se promener , rencontrer d'autres chiens, continuer à sociabiliser sa chiene et surtout, sortir de ses préoccuppations , de son job, rencontrer d'autres maitres, d'autres chiens, je la laisse se débrouiller avec son collier en fer,
Comment faire des balades , des marches de loisirs, il faut tenir les chiens attachés, la longe n'est pas un bon compromis?
Le bonheur pour cette personne est de sortir flaner avec son chien, seule, elle n'éprouve aucun plaisir et quand elle revient de promenade, elle est relaxée, plus sereine..
Je sais bien que le problème est pris à l'envers , pourtant, dans ce cas, je pense qu'il faut donner priorité à cette dame, et ce sont les sorties avec sa chienne qui la rééquilibre, alors elle peut réfléchir sereinement.
Je l'ai toujours connue comme cela , je ne pense pas pouvoir changer son mode de fonctionnement, juste l'aider..
Peut etre que je me plante,
c'est certain, si elle habitait La Teste, le problème ne se poserait pas, elle serait au club tous les week end, pour regarder, comprendre les inter actions.;
Pour pouvoir partager, parler...Chez nous, il n'y a rien, juste des balades de famille, sinon , le replis sur soi..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Empty Re: Marche au pied

Message  Chance2 Sam 3 Avr - 22:50

Heu, Toscarenzo, le chiot fait presque 20 kilos, c'est une jeune bète puissante, elle sera impressionnante...

Et sa maitresse a toujours fonctionné ainsi, ...Ses précédents chiens se sont tous adaptés, et étaient tous des rescues avec un passé plus douloureux qu'india.
Vous me direz qu'elle n'a qu'à continuer, le seul hic c''st que le club ou elle allait, assez humain, a disparu , et les clubs actuels ne répondent pas vraiment à ses attentes..
Qu'elle a vieilli, comme tout un chacun et qu'elle a encore envie de papoter, de faire des rencontres..

Elle m'a aussi demandé de lui trouver un coin sécurisé ou elle pourra lacher la louloutte, me demandant de l'accompagner, ne se sentant pas sure seule..
C'est une vieille amie, je n'ai pas envie de la laisser tomber..
Une autre dame veut bien nous accompagner, avec un chien calme, exempt de tout dressage, bien dans ses pattes, habitué aux autres chiens..
Cela ma semblait un bon début Marche au pied Icon_redface
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Empty Re: Marche au pied

Message  Barraband Dim 4 Avr - 8:58

N'ayant pas encore participé au sujet, je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit mais je souhaite simplement rajouter des petits éléments qui me semblent avoir leur importance, après chacun décide, agit comme bon lui semble. On est juste là pour échanger.
La chienne n'a que 5 mois, je pense qu'il faut éviter de longues et nombreuses ballades. Comme tu dis Chance, elle fait déjà son poids (20kg) mais ses articulations ne sont pas complètement formées. En faisant des ballades trop longues, on risque d'user prématurément les cartilages. On expose alors le chien à des douleurs dans un futur plus ou moins proche. Je vais prendre l'exemple d'un enfant, c'est comme si on fasait faire des marches de 2, 3 km à un enfant qui sait tout juste marcher.
Apparemment, tu interviens dans pas mal de famille, tu as des connaissances par rapport aux personnes du club, ne connais-tu pas des personnes qui ont aussi des chiots. Car il serait peut être intéressant qu'ils puissent se rencontrer pour jouer, ... car n'oublions pas que le jeu entre chiot est constructif mais bien sûr en la présence d'adultes équilibrés pour qu'ils veillent au grain afin qu'il n'y ait pas d'excitation inutile.
Pour le travail en laisse, je pense que c'est beaucoup trop tôt, elle peut commencer à utiliser la longe (15m) pour apprendre les balbutiements du maniement mais je laisserai le chiot s'informer et je n'utiliserai pas les messages.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Empty Re: Marche au pied

Message  Chance2 Dim 4 Avr - 11:08

Si justement,et je n'ai jamais parler de faire marcher longtemps le chien.
La perionne possédant de grands chiens lourds a trois bébés de sept, quatre, et cinq ou six mois environ, c'est en accord avec elle qu'on pense se réunir pour mettre les chiens en contact..

Quand aux marches ADEPS, il faut savoir que chez nous, ce sont des marches organisées toujours à partir d'un local, école, salle de fète, ou les chiens sont admis, ou il est possible de se restaurer, de se reposer.
Quand au parcours, il varie dezéro okilomètres à 20 kilomètres, on est entièrement libre de faire ce que l'on veut: l'avantage est qu'il est fléché, souvent boisé ou sur des routes calmes, il y a des assurances , on peut participer et ne rien payer si on ne consomme pas.
On paye si on dépose le carnet de marche..
Les chiens font partie intégrante des marcheurs.
De vieilles personnes, des handicapés peuvent participer sur la plupart des circuits, cela me semble idéal pour retrouver de la sérénité.
Les chiens que l'on rencontre sont rarement des clients de club, donc élevés bien plus normalement...

Vous n'avez pas ce genre de marche chez vous?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Empty Re: Marche au pied

Message  Calou Dim 4 Avr - 16:19

Chance2 a écrit:
Vous n'avez pas ce genre de marche chez vous?
Par chez moi il y en a mais elles sont quasi réservées aux gens qui marchent à 10 km heure! Et les chiens sont peu tolérés pour ne pas gêner les personnes en ayant peur... Et puis les participants sont majoritairement des retraités hyper-actifs Marche au pied Icon_lol Marche au pied Icon_tongue
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Empty Re: Marche au pied

Message  Calou Dim 4 Avr - 16:21

Barraband a écrit:car n'oublions pas que le jeu entre chiot est constructif mais bien sûr en la présence d'adultes équilibrés pour qu'ils veillent au grain afin qu'il n'y ait pas d'excitation inutile.
C'est là que j'arrive à identifier les carences dans l'éducation de Calou... elle n'a jamais joué avec des chiots petites et encore moins en présence d'adultes équilibrés... Marche au pied Icon_rolleyes
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Empty Re: Marche au pied

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum