Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

je me joins à vous

+12
elfenoire
Bandita
auluna
doggy
Catchu
Chance2
DAYA
Toscarenzo
Chayna
Cantonyx
Nanou
mamyfly
16 participants

Aller en bas

je me joins à vous Empty je me joins à vous

Message  mamyfly Mer 10 Mar - 21:09

Bonjour à vous tous,

Voilà une semaine environ que j' ai découvert le site et le forum grâce à un autre forum dont certains sont ici aussi .
J' ai donc lu le site, et parcouru déjà des post avant de faire la démarche de mon inscription .
J' essaye de me familiariser avec l'esprit qui règne ici , je m'y sens bien et j'ai une grande envie d'en savoir plus .

Comme beaucoup j'ai connu le club canin traditionnel .Je n'ai tenu que deux ou trois séances!
J'ai toujours eu des chiens (un à la fois)mais je n'avais jamais eu la démarche d'aller dans un club .La vie avec mes chiens se passait sans dressage, sans ordres et j'ai eu la chance d'avoir des chiens calmes et obéissants en tout cas ne donnant aucun signe de souffrance .
Et pour le dernier en date, ça a un peu changé : je suis à la retraite , j'ai du temps et comme je me sens bien avec les chiens,j'ai naturellement commencé à vouloir en savoir un peu plus sur le monde canin.
J'ai aussi eu le projet de pratiquer une activité de chien visiteur et c'est là que le club entre dans l'histoire.On m'avait expliqué qu'il fallait passer un certificat dont j'ai oublié le nom pour pouvoir faire un stage et pour cela suivre des cours d' éducation .Bien, j'ai commencé , pas très enthousiaste , mais bon, les personnes étaient sympathiques .Et puis , très vite, il y a eu le collier étrangleur "qui ne fait pas mal" et les ordres à crier , les tours de pistes avec les répétitions ...et puis une séance, la dernière où mon chien a été violemment (à mon goût!!) étranglé à plusieurs reprises car il n'obéissait pas assez vite (on me l'avait pris des mains pour me montrer comment faire !!) Aîe !!Je n'y suis pas retournée .

Bon je vais abrégé mon histoire, de fil en aiguille ,pour poursuivre mon idée (chien visiteur)j'ai cherché sur internet ,visité des sites , des forums, découvert les méthodes dites naturelles ,renforcement positif, enfin des choses qui me convenaient mieux .et puis chemin faisant j' ai découvert "chien libre " et André Escafre !

J' ai plongé et comme je l'ai dit plus haut, cela m'a séduit , voilà un endroit où je trouve un monde où les humains et les chiens entrent en communication, collaborent,sans ces ordres et ces répétitions ,dans le calme, ça a l'air tellement naturel et intelligent que je ne me vois pas passer à côté .

Voilà pour la présentation, je vais encore beaucoup lire , acheter le livre, et m'immerger autant que je pourrai avec votre aide.

Je ne sais pas si je posterai beaucoup au début, mais je suis heureuse d' être ici déjà pour témoigner de ma sympathie .

Merci pour tout le travail fait ici .C'est touffu !! mais c'est riche ! et quelle découverte !

mamyfly

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 72
Localisation : yonne
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

je me joins à vous Empty Re: je me joins à vous

Message  Nanou Mer 10 Mar - 21:14

Bonjour et bienvenue !

Du coup tu as pu faire chien visiteur ou pas ?

Quel âge a ton toutou ? Son tit nom ? je me joins à vous Icon_rendeer

Bonne lecture à toi.
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

je me joins à vous Empty Re: je me joins à vous

Message  Cantonyx Mer 10 Mar - 21:16

je me joins à vous Icon_cheers Bienvenue à toi et ton ou tes compagnons ..
Cantonyx
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

je me joins à vous Empty Re: je me joins à vous

Message  Chayna Mer 10 Mar - 21:18

Bienvenue a toi et ton loulou !

Une petite photo je me joins à vous 802676 ??

Au plaisir de te lire sur le forum,
Chayna-girl

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

je me joins à vous Empty Re: je me joins à vous

Message  mamyfly Mer 10 Mar - 21:21

Bonjour nanou,

pour le chien visiteur c'est en stand by car Doupsy( tinom) a passé un test , il aurait un beau potentiel ,mais je ne l'ai pas assez "en main", il n'a pas deux ans, donc il a le temps et puis je devais continué à l'éduquer pour qu'il obéisse dans les lieux publics , mais je commençais à me décourager .Et depuis que j'ai découvert ce lieu, je vais prendre mon temps !et le laisser tranquille !

mamyfly

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 72
Localisation : yonne
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

je me joins à vous Empty Re: je me joins à vous

Message  mamyfly Mer 10 Mar - 21:26

voilà une petite photo :
je me joins à vous Dscn6110

mamyfly

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 72
Localisation : yonne
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

je me joins à vous Empty Re: je me joins à vous

Message  Toscarenzo Mer 10 Mar - 21:53

Bienvenue! Doupsy est vraiment adorable, et il a bien de la chance d'avoir une maîtresse qui sait dire non et garder son esprit critique!

Bonne lecture, et au plaisir de te retrouver au fil des posts!! je me joins à vous Icon_biggrin
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

je me joins à vous Empty Re: je me joins à vous

Message  DAYA Mer 10 Mar - 22:05

Bonsoir Mamyfly,
Que voilà une présentation qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à la mienne.... je me joins à vous Icon_biggrin je me joins à vous Icon_biggrin
Bienvenue,...et bonnes lectures
je me joins à vous 98608 pour Doupsy
DAYA
DAYA

Féminin Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

je me joins à vous Empty Re: je me joins à vous

Message  Chance2 Jeu 11 Mar - 1:46

Coucou et bonne lecture!!!

Il est tout mimi ton tiloulou je me joins à vous 98608 je me joins à vous 802676
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

je me joins à vous Empty Re: je me joins à vous

Message  Catchu Jeu 11 Mar - 7:46

Bienvenue je me joins à vous Icon_cheers .
A bientôt sur les différents posts, il a une bonne bouille Doupsy je me joins à vous 98608 .
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

je me joins à vous Empty Re: je me joins à vous

Message  doggy Jeu 11 Mar - 7:58

bienvenue à vous deux! je me joins à vous 316670
au plaisir de te lire,
et caresses à ton tendre! je me joins à vous 98608
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

je me joins à vous Empty Re: je me joins à vous

Message  auluna Jeu 11 Mar - 10:02

salut et bienvenue ici je me joins à vous Icon_biggrin
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

je me joins à vous Empty Re: je me joins à vous

Message  Bandita Jeu 11 Mar - 12:43

Chance2 a écrit:Il est tout mimi ton tiloulou je me joins à vous 98608 je me joins à vous 802676

Chance, "tiloulou" est déjà déposé par Calou ! je me joins à vous Icon_biggrin

Bienvenue à vous deux, et ravie que tu te sentes bien ici.

Dédé disait "le chien est une personne animale", c'est joli ?!
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

je me joins à vous Empty Re: je me joins à vous

Message  elfenoire Jeu 11 Mar - 13:31

Bienvenue!!! chien

Bandita a écrit:
Chance2 a écrit:Il est tout mimi ton tiloulou je me joins à vous 98608 je me joins à vous 802676

Chance, "tiloulou" est déjà déposé par Calou ! je me joins à vous Icon_biggrin

je me joins à vous 27297
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

je me joins à vous Empty Re: je me joins à vous

Message  Kes Dim 21 Mar - 18:08

Coucou Mamyfly !



Kes ou Nuit Noire
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

je me joins à vous Empty Re: je me joins à vous

Message  élizabeth Dim 21 Mar - 18:52

Bienvenue je me joins à vous 98608
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

je me joins à vous Empty Re: je me joins à vous

Message  mamyfly Dim 21 Mar - 20:02

Bonsoir,
Merci de votre accueil ! je me joins à vous 623835

Je n'ai rien poster jusqu'à aujourd'hui, j'ai beaucoup lu et j'essaie de comprendre au mieux l'esprit qui vous anime .
Ce n'est pas évident , d'abord parce que je débute dans la réflexion sur le monde canin, ça m'a pris récemment et sur le tard, je ne savais pas que ça allait m'intéresser à ce point !! je me joins à vous Icon_smile

Bon, ceci dit, votre approche me plaît beaucoup ! Si j'habitais près d'un des 2 clubs, j'irai sans hésiter .Sans personnes déjà bien imprégnées, des chiens régulateurs et un groupe motivé, ça reste à mon avis bien difficile seul . Mais comme il est dit dans de nombreux post, certains ici le font !
Je n'en suis pas là .
Par contre, depuis que j'ai découvert ce site et ce forum, j'ai eu le sentiment que je revenais à un statut antérieur à mes premiers pas dans les livres d' éducation : ça ne me plaisait pas beaucoup, mais pour moi, c'est eux qui savaient donc j'ai cru !
Je suis tombée sur le livre de Michel Hasbrouck à la bibliothèque dont le titre "dressage tendresse " m' a attirée .J'étais contente de trouver quelqu'un qui ne refusait pas de façon systématique des lieux au chien et qui n'édictait pas des impositions aux maîtres et aux chien quels qu'ils soient. Je crois que c'est chez lui que j'ai lu que chaque maître est unique, chaque chien est unique et la relation entre les deux est unique . Cela me convenait parfaitement .
Je suis allée sur son site et là j'ai eu des interrogations quant à ses solutions mais, bon, encore une fois,c'est lui l'expert !
Après j'ai découvert les méthodes dîtes douces, naturelles , positives , le clicker , ça m' a plu et j'ai utilisé ça pour que mon chien m'obéisse comme il doit le faire en tant que chien visiteur .
Mais je sentais bien encore que ça ne me suffisait pas quelque chose me gêne encore .
Donc là , chien libre , pour moi c'est un moyen de retrouver ce que j'ai envie de vivre avec mon chien (bientôt mes chiens je me joins à vous Icon_biggrin ) , je vois qu'il y a un grand savoir faire, une somme d'expériences , ça m'intéresse mais j'y vais doucement .
En fait ça m' a réveillé et montré que finalement je savais des choses intuitivement, à moi de cultiver ça avec l'apport du travail de Dédé à travers ce forum .Mais je sais que ce ne sera pas simple .

Il faudra faire avec ma personnalité et celle du chien, savoir ce que j'attends de lui précisément car je crois qu'actuellement c'est là que ça coince, je n'ai pas une envie folle qu'il marche au pied ou qu'il soit concentré à mes ordres ou qu'il réponde pile poil au rappel dans n'importe quelles conditions .En fait, ça ne correspond pas à ma façon d'être et je me force, donc je manque de constance et Doupsy le sent sûrement .

Avec mon mari ,qui lui ne s'en tient qu'à son ressenti ,ça se passe très bien!!


Bon, il faut que je mette cela au clair ,tranquillement .

J'ai lu le post sur le chien visiteur , ça m'a fait avancer aussi, je ne souhaite pas que le chien devienne un jouet effectivement , ce ne peut être qu'une activité qu'il va avoir envie de faire et là, ce n'est pas forcément gagné .

A bientôt!!


Coucou Mamyfly !
Kes ou Nuit Noire
Il m'avait bien semblé avoir lu que les deux pseudos cachaient la même personne, mais je n'étais pas sûre ! et bien voilà ! au plaisir de te lire ici et ailleurs ...

mamyfly

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 72
Localisation : yonne
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

je me joins à vous Empty Re: je me joins à vous

Message  Barraband Mar 23 Mar - 6:21

mamyfly a écrit:Bon, ceci dit, votre approche me plaît beaucoup ! Si j'habitais près d'un des 2 clubs, j'irai sans hésiter. Sans personnes déjà bien imprégnées, des chiens régulateurs et un groupe motivé, ça reste à mon avis bien difficile seul . Mais comme il est dit dans de nombreux post, certains ici le font !
Je te dirai que les chiens régulateurs sont surtout très important en cas de rééducation par rapport à la sociabilité. Mais si tu travailles l'éducation sans réels problèmes de sociabilité, leur présence n'est pas indispensable. Car c'est d'abord le maître qui doit apprendre à comprendre son chien et se faire comprendre dans ses demandes.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

je me joins à vous Empty je me joins à vous

Message  granny Mar 23 Mar - 8:41

Très important pour moi ce que tu dis là, Barraband ! c'était un point qui me décourageait un peu étant si loin de tout dans mon "Pen ar Bed" ... ("bout du monde" pour ceux qui ne pratiquent pas ... le breton).
Qu'il est chou ce petit loulou, nous avons eu le même (quoique chaque chien soit unique je me joins à vous Icon_smile ), en tous cas "l'enveloppe" était la même ... pendant ... pas assez d'années ... je me joins à vous Icon_sad .
Bonne arrivée sur le site !
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

je me joins à vous Empty Re: je me joins à vous

Message  mamyfly Mar 23 Mar - 15:04

Je te dirai que les chiens régulateurs sont surtout très important en
cas de rééducation par rapport à la sociabilité. Mais si tu travailles
l'éducation sans réels problèmes de sociabilité, leur présence n'est pas
indispensable. Car c'est d'abord le maître qui doit apprendre à
comprendre son chien et se faire comprendre dans ses demandes.

En effet je ne pense pas que Doupsy ait des pb de sociabilité , mais ce qui me plaît c'est le fait que les chiens puissent avoir ces moments entre eux avec l'assurance que donne ces chiens (si j'ai bien compris).
Mais ça m'intéresse de savoir qu' ils ne sont pas indispensables dans mon cas .

Quand à comprendre mon chien et me faire comprendre, ça va ça vient, je pense qu'à certains moments, il comprend ce que je lui demande mais n'a pas envie , là, je na sais pas toujours quoi faire .
Sûrement cela a lieu dans l'autre sens et il ne doit pas savoir quoi faire non plus je me joins à vous Icon_question je me joins à vous Icon_wink .

Que pensez-vous du livre de Stanley Coren "comment parler chien" ?Il m'a été très utile et l'est encore pour essayer de le comprendre et comprendre aussi ceux qui nous approchent .

mamyfly

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 72
Localisation : yonne
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

je me joins à vous Empty Re: je me joins à vous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum