Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Problème de gestion de deux chiens

+36
foxie
babsou
Petit Bonhomme
clemenantes
RoxAnne
Toss
Sakura
didiz
Loïc (Lmic)
Mamzelle...
laboulette
catherine
cerf-volant
Koko
Bandita
Dryade
cosanimal
titou
camille_bx
doggy
Couette95
mitee
auluna
Barraband
estelle
Toscarenzo
Nacht 61
Kes
élizabeth
Catchu
Lizzy
elfenoire
Calou
callie
Chance2
Nanou
40 participants

Page 6 sur 28 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 28  Suivant

Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Catchu Dim 21 Fév - 18:39

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 711297 à vous quatre pour ce début de travail. Mon petit doigt m'a dit que vous étiez (tous les quatre) entouré d'une super équipe de filles bipèdes et canines et d'un super quadrupède Problème de gestion de deux chiens - Page 6 709141 .
Continuez dans le "je ne fais rien", vous verrez comme on en prend vite goût et comme c'est agréable de ne pas être toujours sur le dos de nos animaux et en plus ils nous le rendent au centuple. En fait, le plus dur c'est de marcher comme si on a 90 ans surtout quand on en a que 30 ( ouille ouille ouille je vais me faire taper sur les doigts Problème de gestion de deux chiens - Page 6 601317 ).
A bientôt, Problème de gestion de deux chiens - Page 6 98608 pour Umaïa et Tao.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Couette95 Dim 21 Fév - 19:46

Nanou, ça fait plaisir de lire ta première venue sur le terrain! Problème de gestion de deux chiens - Page 6 316670 En te lisant j'ai l'impression que tu parles de moi quand j'étais venue en avril!!! On en prend plein la vue et plein la tête (dans le sens positif! Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Icon_sunny ) et on n'a qu'une envie: revenir!

Continuez bien le "je fais rien" car en ne faisant rien, vous faites beaucoup pour vos poilus! Problème de gestion de deux chiens - Page 6 98608
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Calou Dim 21 Fév - 20:03

Encore, encore... plus de détails Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Icon_lol Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Icon_geek
Est ce que vous êtes allés faire une détente au fond du terrain? Est-ce que vous avez testé le portail? Comment ça c'est passé? Puis est-ce que vous êtes rentrés sur le terrain?
On veut tout savoir... nous qui sommes si loin Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Icon_biggrin
Problème de gestion de deux chiens - Page 6 720477
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Nanou Lun 22 Fév - 8:33



Que je vous raconte … plus ?

Mais c’est que je ne suis pas très bavarde moi. Bon je vais vous dire ce que j’ai compris mais je peux bien me tromper alors n’hésitez pas à me corriger.

En fait on a débarqué un peu à l’improviste mais les filles ont quand même pris du temps pour faire connaissance avec les kitous.

Donc on a testé un peu le portail, d’abord avec Umaia, et ensuite avec Tao. Il a fallu comprendre comment se servir de la longe.

Umaia s’est bien entendue jetée sur Aïna je crois à travers le portail mais elle s’est faite remettre en place par Twiggy. Là elle a vite fait de reculer pour se mettre dans nos jambes, donc à ce moment là il faut de détacher d’elle pour ne pas qu’elle pense qu’on la soutient ou l’encourage.

Elle y est retournée mais un peu moins vindicative.

Twiggy lui a énormément « parlé » et au fur et à mesure sa queue en panache baissait …. baissait ….



Après on a échangé avec Tao. Il faisait des vocalises gutturales on va dire et Twiggy lui a aussi bien répondu. Au portail Tao a vite fait d’aller renifler etc et s’est calmé.

Du coup il est rentré sur le terrain, d’abord avec Aïna. Là ça allait. Il a même accepté qu’elle monte sur un pneu donc qu’elle soit plus haut que lui ce que je ne pensais pas mais il s’en fichait.

Il a beaucoup exploré et ça c’était bien sympa.

Mais n’est pas Tao qui veut et il a fini par choper le dos de Twiggy je crois, ou il a juste essayé, je ne me souviens plus. Donc les filles nous ont expliqué que s’il chopait par derrière c’était pour raison de facilité. Mais Twiggy a grogné pour lui expliquer qu’il n’y avait pas moyen et Tao a laissé tomber.

A un autre moment, Jérémie était avec Barraband et Dryade et plein de chiens et Tao a couru vers son maître. Les filles nous ont expliqué qu’il prenait là un grand risque en courant en ligne droite comme ça sur un groupe de chiens. Après il y est retourné mais plus lentement en en suivant une ligne un peu plus courbe.



Après on a remis les kitous à roupiller dans la voiture et les filles nous ont fait visiter la zone de détente, avec toute leur joyeuse meute.



Tout le monde a très bien dormi après ca.



Dernière édition par Nanou le Mar 23 Fév - 6:20, édité 2 fois
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Calou Lun 22 Fév - 9:00

Merci Problème de gestion de deux chiens - Page 6 802676 Problème de gestion de deux chiens - Page 6 316670
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  elfenoire Lun 22 Fév - 12:42

Super, je vois que vous avez passé un bon moment Problème de gestion de deux chiens - Page 6 316670
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Couette95 Lun 22 Fév - 12:56

Ben c'est pas mal ça comme détails pour quelqu'un qui n'aime pas "raconter sa vie"! Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Drunken_smilie
Nous on adore lire ce genre de récits alors va falloir te mettre aux pavés! Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Icon_twisted
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Nanou Lun 22 Fév - 14:04

Les filles nous ont aussi dit de repositionner Umaia avant Tao vu qu’elle était là avant et qu’elle est plus âgée.

Nous avions inversé car on nous avait dit que Tao était le chien dominant et donc qu’il fallait le passer devant.



On avait aussi défendu aux chiens de se coucher devant les fenêtres, entre les portes etc parce qu’on nous avait dit que Tao ainsi gérait l’espace et les déplacements et qu’il appartenait au maître de faire ce travail et non au chien.



Donc on essaie de changer cela.

Les kitous au bout de 5 minutes étaient couchés ailleurs que sur leur tapis.



On a laissé faire.



Mas je me pose encore des questions.

Parce qu’avant les bagarres, on avait surtout Umaia dedans et Tao dehors. Umaia ne pense (après la nourriture) qu’à être dedans, sur son tapis ou au plus prés de nous. Elle restait même dans la maison quand on y était pas. Alors que Tao adore courir et a très vite chaud dans la maison. Il est très nerveux alors du coup il sort assez vite.

Du coup on avait Umaia qui dormait dedans et Tao qui dormait dehors.

Après les bagarres, on nous a dit que justement Umaia aurait du suivre Tao dehors, qu’on créait une différence entretenant leur jalousie.

C’est la raisons pour laquelle on a mis du coup les deux chiens dans des box dehors.



Donc là comme on laisse faire ce qu’ils veulent, arrive le moment ou Tao demande à sortir et Umaia reste dedans.

Est-ce qu’on ne risque pas de recréer de l’animosité ? Est-ce qu’on doit ouvrir la porte au chien qui veut entrer dans la maison ? Au chien qui veut sortir de la maison ? Comment concrètement faire en hiver ?



On se dit que si l’anxiété de Tao diminue, alors ils restera un peu plus dedans et si Umaia se décolle un peu de nous alors elle restera peut-être un peu plus avec lui mais on ne sait pas.



Hier j’ai encore eu peur alors j’ai continué à marcher sans les regarder et ca s’est arrêté.



Sinon avec la longe, ben finalement Tao a moins tiré qu’avec la laisse enrouleur. Peut-être parce que pour le moment il sent qu’il ne connaît pas et qu’il va reprendre ses marques et ré abuser ? Ou bien comme ca peut bloquer finalement à n’importe quel moment, il partirait moins à fond les ballons ?



Bon vous voyez que je me pose encore pas mal (trop) de questions !



Ce soir, on s’attache les chevilles et on repart balader en longe.
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Couette95 Lun 22 Fév - 15:23

Pour tes questions concernant le dehors-dedans, je dirai: prends le temps de vivre, laisse couler et regarde ce qui se passe! Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Icon_sunny Il n'y a animosité entre les deux que parce que notre vision d'humain en créé! Si Tao préfère être dehors, c'est parce qu'apparemment lui le choisit! Ce n'est pas toi qui le flanque dehors! Il y a quand même une grosse nuance! Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Fresse Pourquoi serait-il jaloux d'une place qu'il a choisi?

Pour la laisse à enrouleur: aucun doute que Tao tirait pour la simple raison qu'elle est toujours en tension! Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Kopfschuettel N'oublie pas que la laisse est aussi un outil de communication. Pour schématiser: Relachée c'est bien, tendu c'est pas bien! Avec une laisse toujours tendue, Tao ne peut pas se détendre et profiter! Il est constamment sous tension et en alerte!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  doggy Lun 22 Fév - 15:26

Nanou a écrit:on nous avait dit que Tao était le chien dominant

pourquoi?
est-ce parce qu'il a osé grogner, parce qu'il charge, parce qu'il se retourne sur certains chiens, parce qu'il a de "l'energie", parce qu'il est nerveux, pas forcément une super écoute, parce que c'est un mâle, parce qu'il y a eu bagarre avec Umaïa?
le passage au portail et sur le terrain n'a pas montré un dominant, juste un chien a qui il manque des codes pour "bien se tenir", en plus de quelques trucs à changer pour intensifier votre relation!


Nanou a écrit:On avait aussi défendu aux chiens de se coucher devant les fenêtres

alors que, peut-être, cet endroit leur permet de bien voir ce qu'il se passe dehors...non pas pour faire les kékés par rapport au maître, mais simplement pour l'avertir si nécessaire
et derrière une baie, on prend le soleil aussi!! le chien apprécie son petit confort et ce n'est pas pour cela qu'il va s'en servir pour "dominer" le maître
écoute mutuelle!

Nanou a écrit:Est-ce qu’on ne risque pas de recréer de l’animosité ? Est-ce qu’on doit ouvrir la porte au chien qui veut entrer dans la maison ? Au chien qui veut sortir de la maison ?

il me semble que tu ne vas pas recréer de l'animosité simplement parce que tu vas te montrer à leur écoute
si Tao est mieux dehors, et que cela ne te pose pas de problème, qu'il en profite!
si Umaïa est plus pantouflarde et aime à être couchée tranquille dedans, laisse la faire aussi!
peut-être que ta belle, dans quelque temps, en la regardant moins souvent, moins longtemps, et grâce à la longe aussi, te montrera autre chose!

en tous cas, tes chiens sont des individu à part entière, avec chacun leur personnalité

il ne faut pas non plus tomber dans l'extrème et passer son temps à ouvrir ou fermer la porte, ce n'est pas un jeu ni un moyen d'attirer l'attention du maître!
il y a un juste milieu, celui qui te convient!
ensuite, il faut voir comment évoluent les choses, tiens nous au courant!

Comment concrètement faire en hiver ?

à quoi tu penses exactement?

On avait aussi défendu aux chiens de se coucher devant les fenêtres, entre les portes etc parce qu’on nous avait dit que Tao ainsi gérait l’espace et les déplacements et qu’il appartenait au maître de faire ce travail et non au chien.


ne peut-on pas penser qu'un chien va choisir un endroit parce qu'il va mieux y voir, ou parce qu'il y sera au soleil, ou parce qu'il sera moins fréquenté, il pourra donc mieux se poser?
il y a plusieurs raisons qui font qu'un chien va choisir un endroit plutôt qu'un autre, cela dépend même de l'heure de la journée, de l'ensoleillement, dont dépend parfois la visibilité sur ce qu'il se passe à l'extérieur...ce n'est peut-être pas pour gérer le maître!

même dans un couloir, ou devant une porte, peut-être que cet emplacement lui permet de se retirer un peu, tout en voyant ses maîtres, pour être rassuré, parce qu'il fait plus frais, ou juste pour voir que tout va bien, simplement

pour le couloir ou les portes, on peut, ou enjamber son chien, en faisant des mouvements lents, ce qui va nous donner une preuve de sa confiance, il ne va pas bouger, il sait qu'on ne le touchera pas, et une preuve de notre confiance à son égard, on sait qu'il sait, qu'il ne bougera pas!

ou dire un "tu te pousses?!!" sur un ton enjoué et hop, on attend qu'il se lève et on passe!
certains chiens ne se laissent pas enjamber, manque de confiance parfois...lié au vécu pour certains...on s'adapte!


C’est la raisons pour laquelle on a mis du coup les deux chiens dans des box dehors.

Umaïa a peut-être perdu un autre privilège, elle, elle était bien à l'interieur, avec toi, comme avant que Tao arrive et elle se retrouve dehors

On se dit que si l’anxiété de Tao diminue, alors ils restera un peu plus dedans et si Umaia se décolle un peu de nous alors elle restera peut-être un peu plus avec lui mais on ne sait pas.

qui sait!
il faut leur laisser un peu de temps, le temps que les choses se remettent en place, qu'ils voient que certaines choses ont changé, qu'ils reprennent leur marque, que vous, vous repreniez les vôtres

Peut-être parce que pour le moment il sent qu’il ne connaît pas et qu’il va reprendre ses marques et ré abuser

ne t'inquiète pas pour la longe...tu vas pouvoir t'entrainer aussi sur le terrain et le comportement de Tao devrait évoluer...mais pas par rapport à la longe (non, non, il ne devrait pas "ré abuser"!!) mais bien grâce à la longe!!
patience...il va te le montrer lui-même! Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Icon_wink

Ce soir, on s’attache les chevilles et on repart balader en longe.


Problème de gestion de deux chiens - Page 6 173648 ça va de suite être plus difficile d'avancer!!
au pas de vieux sénateurs!! Problème de gestion de deux chiens - Page 6 316670
n'oublie pas les petits messages, pour le ralentir, pour l'arrêter, pour lui demander de venir juste pour une caresse mais on détend de suite la longe, elle ne reste pas en tension! Problème de gestion de deux chiens - Page 6 802676 et on n'en abuse pas...des messages!
les débuts ne sont pas évidents alors surtout, ne te met pas trop de pression!!
chaque chose en son temps!

pour les caresses!! Tao nous a bien montré à quel point il vient chercher un renforcement, suivant l'action qu'il fait ou ce qu'il voit, en se collant aux personnes, même si il ne les connait pas!
alors...les caresses c'est quand il n'y a rien eu juste avant, qu'il ne fixe rien, même pas Umaïa!

bonne continuation Nanou!
caresses aux deux beaux!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Nanou Lun 22 Fév - 15:45

C’est très clair, merci encore Doggy. Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Icon_cheers Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Icon_cheers Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Icon_cheers


Dernière édition par Nanou le Mar 23 Fév - 6:17, édité 1 fois
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  cosanimal Lun 22 Fév - 17:13

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Icon_cheers Quelle chance.....Bonne Continuation..... Problème de gestion de deux chiens - Page 6 98608
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  doggy Mar 23 Fév - 14:33

Nanou, Problème de gestion de deux chiens - Page 6 110241

comment ça se passe?
comment se comportent-ils dedans?

je repensais au fait que tu écrives qu'ils se couchaient partout où c'était interdit avant...
ce n'est pas pour te "chercher" mais bien parce qu'ils se sont très vite rendus compte que les choses changeaient
mais avant, est-ce qu'ils n'avaient pas pour seule directive dès qu'ils entraient "au panier" ou "à ta place"?
directives qui imposaient donc une place et qui par extension, empêchait tout choix du chien par exemple rester debout, se déplacer, se coucher où il veut quand il veut

et c'est peut-être à cause de toutes ses directives que Umaïa ne prend pas beaucoup d'initiatives, et qu'elle reste collée à toi et que Tao lui, montre autre chose, par son comportement
c'est à dire, toutes ces directives lui mettaient peut-être trop de pression, qui enduisait un stress
mais il fallait bien qu'il décharge ce stress à sa manière ( chien nerveux, cour partout, se retourne contre la femelle, monte très vite en excitation...)

ont-ils repris d'eux-même la place qu'ils occupaient avant devant la fenêtre?
as-tu noté un changement depuis que tu ne leur donnes plus d'ordres?
vas-tu vers eux pour avoir une caresse?
les laisses-tu venir à toi quand eux en veulent une?
la donnes-tu?
leur caresses-tu le flan, paisiblement, sans rien dire, quand il y en a un qui passe près de toi?
cherchent-ils le contact avec toi ou ta moitié?

tu sais, il faut y aller doucement car donner des privilèges (à l'arrivée d'Umaïa), puis avec Tao, les enlever (suite à la première bagarre) puis remettre en place encore autre chose, ce n'est pas évident

il ne faudrait pas avoir l'effet inverse et trop renforcer Umaïa
d'où l'intérêt d'intervenir le moins possible entre les interactions canines et de laisser la hiérarchie s'installer d'elle même car n'oublions pas qu'elle reste situationnelle
c'est à dire que parfois, Umaïa semblera maîtriser la situation, et dans un autre contexte, c'est Tao qui gérera la situation
se serait bien de nous tenir au courant, toujours pour mieux s'adapter...même si papoter n'est pas ton truc! Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Icon_wink

c'est une chose de laisser faire dedans, mais là encore, c'est toi qui pose tes propres limites par rapport à ton organisation, à ta façon de vivre
il ne faut pas aller à l'encontre de ce qui te correspond, à toi, et je ne parle pas d'éducation, de trucs appris en club, de comportements dictés par des éducateurs ou autres mais bien de ce qui te convient à toi
je veux dire que si une pièce était interdite, (chambre, salle de bains...) elle le reste!
si ils ne montaient pas sur le canapé, pour des raisons de poils de chiens, de manque de place ou d"hygiène, cela ne va pas changer non plus!
nous avons tous notre façon de vivre!

il n'y a pas de laxisme, juste une diminution ou une disparition des ordres pour permettre au chien de se poser, de trouver un nouvel équilibre mais cela n'empêche pas les frustrations, mises en balades avec la longe, par exemple!

elles sont nécessaire à la mise en place d'une autre relation, basée sur l'écoute mutuelle

à l'intérieur, aux vues de la situation, tu les laisses en paix, ils se posent là où ils se sentent le plus à l'aise, ça en plus du reste des changements que tu as fait, c'est un super début...

mais en balade, la longe va te permettre d'agir sur ton loulou, de lui demander des choses, sans parler surtout, de le freiner, de le bloquer, de le faire revenir jusqu'à toi, de lui donner une caresse, pour le plaisir, le sien, le tien, de lui faire prendre une direction que tu auras choisi...etc, tout ça pour lui montrer et lui apprendre que l'écoute est mutuelle, tout ça grâce à la longe, mine de rien...

laisser faire dans certains cas et demander (par la gestuelle) dans d'autres situations...
il faut les deux pour progresser et pour que Tao et Umaïa comprennent qu'ils doivent être à ton écoute, tout comme toi, tu essais de devenir à la leur! (toi et ta moitié bien sûr!!)
tout cela se travaille et demande du temps...

voilà, je ne voulais pas que tu penses qu'il ne fallait "juste" plus rien dire et faire!
cela dépend du contexte, du lieu, de ce qu'ils montrent!
tiens-nous au courant si tu peux!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Nanou Mar 23 Fév - 18:40

Coucou Doggy !

Ca tombe bien car j’allais venir justement discuter un peu car je me suis rendue compte que je n’avais pas répondu à ta question d’hier.

Tu demandais pourquoi on avait cru que Tao était le chien dominant.

On a regardé plusieurs comportements et on en a déduit.

Qu’à chaque bagarre, c’est Tao qui blessait Umaia.

Sachant que la bagarre n° 2 la plus sanglante, il avait pris sa tète entièrement à l’intérieur de sa guelle, signe qui laissait penser qu’il aurait pu l’étouffer et la tuer. On en a déduit que s’ils étaient tous les deux déterminés, lui était prés à aller plus loin qu’elle, jusqu’à la mort.

Sur d’autres points, il était toujours à s’imposer. Il fini chaque partie de jeu avec le jeu, il grognait au seau d’eau déjà à l’école des chiots (cf photo dans mon post de présentation), il ne supportait pas de se balader derrière elle, l’écrabouille dans la voiture …. Enfin bref, c’est toujours « moi, je ».

Donc on s’est dit que si on arrêtait de les contrarier, ca irait mieux.

Mais pourtant elle est la numéro 1 sur le gardiennage de jour. Et il l’a laisse passer devant lui pour entrer dans la maison. Ce sont les deux seules prérogatives qu’il lui a accordées, d’après moi.

Mais au final ca a peut-être son importance, je ne sais pas. J’avais lu je ne sais plus où que le chien n°1 pouvait accorder à la femelle quelques prérogatives alors ca nous paraissait convenir.

Je n’ai pas encore réussi à inverser toute la machine.

Là par exemple, je viens encore de donner la gamelle à Tao en premier. Mais c’est l’histoire de quelques secondes seulement … parce qu’on a mis son box plus prés. Par contre on ferme que sa porte à lui maintenant. Mais du coup quand je vais lui ouvrir, je le trouve énervé.

Ils courent tous les deux vers la maison et j’avoue que je suis très inquiète. Là par exemple je suis seule et j’appréhende d’aller lui ouvrir.



Quand à tes questions d’aujourd’hui, je vais les re noter et y répondre pour ne rien oublier.



comment ça se passe? Ca dépend en fait. A des moments je suis super relaxe et puis à un autre je vais angoisser à fond.

Pour donner un exemple, tous les soirs, Tao se leve, s’approche et s’arrête à 3 mètres. Je me dis "si je l’appelle pour le câliner, la Noune va être jalouse et venir" et là j’ai peur qu’ils s’énervent.



comment se comportent-ils dedans? Depuis dimanche, ils ne se sont pas recouchés ailleurs que sur leur panier. La journée, je travaille, alors du coup il n’y a que le soir, après la gamelle.

Pour ce qui est des pièces, canapé etc, on a fait comme tu dis en fait. On a dit "plus libres" mais dans nos limites soit "tu sors de la cuisine" par exemple, pas de canapé non plus mais ils n'iraient pas de toutes manières. On essaye de supprimer le « non » surtout et le « panier ». Juste des "pousse toi", "recule" ou "sors de là". Dans l'idée, hein, en 3 jours il n’y en a pas eu énormément.



ont-ils repris d'eux-mêmes la place qu'ils occupaient avant devant la fenêtre? Hier soir non et là il « faut » que j’aille les chercher.



as-tu noté un changement depuis que tu ne leur donnes plus d'ordres? Oui Umaia lui renifle les fesses et ca m’inquiète bien sur. Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Icon_redface



vas-tu vers eux pour avoir une caresse? Un peu.


les laisses-tu venir à toi quand eux en veulent une? Oui mais ils restent souvent à distance.



la donnes-tu? Oui mais pas longtemps car j’ai peur qu’ils s’énervent.



leur caresses-tu le flan, paisiblement, sans rien dire, quand il y en a un qui passe près de toi? Oui j’essaie mais je dois revoir comment vous faites les caresses car je n’ai pas bien compris.


Je dois aussi revoir le travail en longe car là c’est cocasse. Hormis le fait que tout le monde se prend les pieds ou pattes dans les longes, on ne sait pas très bien réagir mais je pense que quand on viendra aux cours, on apprendra.

Umaia reste dans nos jambes. Si je ne lui donne pas de mou, elle s’arrête des que la laisse frotte dans la chambre à air. Enfin, sauf s’il y a un chien. Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Icon_lol

Tao continue de marcher comme vole une mouche donc avec les deux longes en même temps, dur dur.


cherchent-ils le contact avec toi ou ta moitié? Je ne sais pas.
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Nanou Mar 23 Fév - 19:05

Ca y est, je suis allée les chercher. Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Icon_smile

Tao m’a suivie dans la maison direct. Umaia était assise plus loin donc j’ai dis « viens ».

Et je les ai laissé s’installer en me mettant ailleurs. Ils prennent au moins une minute pour s’installer et ca ca m’inquiète car ils se regardent chacun depuis son panier.

Un autre truc que j’ai oublié de dire, c’est que depuis qu’on a retiré son « doudou » à Tao, il mange et lèche son tapis. Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Icon_redface
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Nanou Mar 23 Fév - 19:13

Il faut que je vous montre le doudou en question.
Il en est à son deuxième ou troisieme.
Il lui fait une fete comme à rien d'autre.
Il l'épile. On était content car au fur et à mesure du temps qui passe, il le traite un peu mieux donc on s'est dit que sa nervosité ou stress devait baisser mais il leche encore. Et là il va me détruire son tapis tout neuf.

Le premier, voyez comme il lui a épilé les joues :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le dernier je crois ... épilé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Calou Mar 23 Fév - 19:22

Peux-tu nous redire pourquoi ils sont isolés en boxe à l'extérieur au moment des repas?
Est-ce que mettre les gamelles à deux bouts d'une pièce ne suffit pas?

Pour les léchages, je te conseillerai de quitter la pièce quand il fait cela. Comme ça tu n'es pas spectatrice, tu ne l'encourages pas même inconsciemment.
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Barraband Mar 23 Fév - 19:27

Nanou a écrit:Tu demandais pourquoi on avait cru que Tao était le chien dominant.

On a regardé plusieurs comportements et on en a déduit.


Qu’à chaque bagarre, c’est Tao qui blessait Umaia.
Si il blessait Umaia, c'est peut-être qu'il contrôlait un peu moins sa mâchoire qu'elle.

Nanou a écrit: Il fini chaque partie de jeu avec le jeu,
Je n'ai pas vraiment compris qui mettait fin à leur partie de jeu ? Umaia ou Tao ?
Nanou a écrit:il ne supportait pas de se balader derrière elle,
Il se donne peut-être le rôle de la protéger...
nanou a écrit:Mais au final ca a peut-être son importance, je ne sais pas. J’avais lu je ne sais plus où que le chien n°1 pouvait accorder à la femelle quelques prérogatives alors ca nous paraissait convenir.
La hiérarchie est situationnelle. chacun a son rôle à jouer et cela en fonction de ses compétences.
Nanou a écrit:Ils courent tous les deux vers la maison et j’avoue que je suis très inquiète. Là par exemple je suis seule et j’appréhende d’aller lui ouvrir.
Il va te falloir travailler énormément sur toi. Tes chiens sentent tes odeurs que tu émets, tu peux les mettre en alerte. Lorsque tu vas leur ouvrir, ne te pose pas trop de questions, essaie de banaliser le plus possible. je sais, ce n'est pas évident... mais cela sera une des clés de votre rééducation. Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Icon_wink
Nanou a écrit:Pour donner un exemple, tous les soirs, Tao se leve, s’approche et s’arrête à 3 mètres. Je me dis "si je l’appelle pour le câliner, la Noune va être jalouse et venir" et là j’ai peur qu’ils s’énervent.
Commence à le câliner le jour où vous êtes deux, comme cela un aura Tao et l'autre Umaia.
Nanou a écrit:Pour ce qui est des pièces, canapé etc, on a fait comme tu dis en fait. On a dit "plus libres" mais dans nos limites soit "tu sors de la cuisine" par exemple, pas de canapé non plus mais ils n'iraient pas de toutes manières. On essaye de supprimer le « non » surtout et le « panier ». Juste des "pousse toi", "recule" ou "sors de là". Dans l'idée, hein, en 3 jours il n’y en a pas eu énormément.
Au lieu d'utiliser "pousse-toi", "recule", "sors de là", ne peux-tu pas mettre en place un système de barrière comme te l'avait expliqué Dryade ?
Nanou a écrit:as-tu noté un changement depuis que tu ne leur donnes plus d'ordres? Oui Umaia lui renifle les fesses et ca m’inquiète bien sur. Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Icon_redface
Pourquoi cela t'inquiète ? Twiggy lui a bien senti samedi, Tao n'a rien dit.
Nanou a écrit:Tao m’a suivie dans la maison direct. Umaia était assise plus loin donc j’ai dis « viens ».
Tao avait peut être envoyé un signal à Umaia. Et elle a peut être été ainsi à son écoute.
Nanou a écrit: Ils prennent au moins une minute pour s’installer et ca ca m’inquiète car ils se regardent chacun depuis son panier.
C'est normal qu'ils prennent du temps pour s'installer. Avant, vous les envoyez de suite au panier.
Nanou a écrit:Un autre truc que j’ai oublié de dire, c’est que depuis qu’on a retiré son « doudou » à Tao, il mange et lèche son tapis. Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Icon_redface
C'était quoi son doudou ? C'était vraiment un doudou ou il s'en servait pour jouer ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Nanou Mar 23 Fév - 19:42

En fait, quand ils jouent, Tao finissait toujours en possession du jouet.

Je ne sais pas pourquoi ca m'inquiete qu'ils se sentent les fessent ... ca semble être un truc de chiens pourtant. Ca m'inquiete que sur les miens.

Je sais qu'il faut que je prenne sur moi. Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Icon_smile

Pour répondre à Calou, en fait on a acheté les box aprés cette bagarre pour les séparer définitivement.

Mais le définitif était finalement pas envisageable donc on les a remis ensemble au bout de queslques mois. Mais ils continuent d'y manger et d'y dormir.


Dernière édition par Nanou le Mar 23 Fév - 19:57, édité 1 fois
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Nanou Mar 23 Fév - 19:50

Le doudou ne servait que de doudou et DANS la maison, mais c'était comme ca, on a pas "vraiment" imposé.

Je vous mets une photo des box car on m'a demandé comment s'était :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Nanou Mar 23 Fév - 20:01

Pour ce qui est de la barriere enfant, la cuisine n'est pas une piece à part du reste de la maison. Mais il n'y a que de là qu'on leur a demandé de sortir car on avait de la nourriture.

D'ailleurs je me demandais s'il ne vaudrait mieux pas les faire entrer le soir quand on ne mange pas pour ne pas les énerver justement.
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  doggy Mar 23 Fév - 22:16

Je ne sais pas pourquoi ca m'inquiete qu'ils se sentent les fessent ... ca semble être un truc de chiens pourtant.
plutôt oui!! cela leur permet aussi de savoir à qui ils ont à faire, en plus d'autres signaux!
au moins, cela pourrait montrer que tes loulous commencent à communiquer autrement...et qu'il y a bien des odeurs qui "parlent"...ils s'informent!


Mais il n'y a que de là qu'on leur a demandé de sortir car on avait de la nourriture.

D'ailleurs
je me demandais s'il ne vaudrait mieux pas les faire entrer le soir
quand on ne mange pas pour ne pas les énerver justement.
pourrais-tu nous en dire plus sur ce lien avec la nourriture?
qu'est-ce qui les énerve?
que font-ils quand vous mangez? que faites-vous?

plus tu écris et plus, nous aussi, on pose des questions!
il y a tellement de chose à prendre en compte, tellement de petits détails qui ne se dévoilent qu'au fur et à mesure des discussions!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  auluna Mar 23 Fév - 22:20

je lis avec intêret ton post Nanou Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Icon_study .

Tu vas voir, tu vas finir par devenir bavarde ici Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Icon_lol .. pour notre plus grand plaisir, et pour votre évolution à toi et tes loulous Problème de gestion de deux chiens - Page 6 802676 ..

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 98608 pour Tao et Umaia
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  titou Mer 24 Fév - 8:53

C'est passionnant de lire une aventure dès son début Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Icon_biggrin
Mettre à plat par écrit tous les détails que tu peux observer, ça te permet de mieux comprendre tes chiens, faire la part des choses...
Et à nous de réviser un peu les bases Problème de gestion de deux chiens - Page 6 69499 quand on n 'est pas des pros, lire et relire les conseils des habitués du terrain
Ca fait avancer tout le monde, pour le plus grand bonheur des loulous et de leurs maîtres

Continue à nous raconter, ça te fera du bien aussi Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Icon_wink

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 98608 à tes deux beaux
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Nanou Mer 24 Fév - 14:16

pourrais-tu nous en dire plus sur ce lien avec la nourriture?
qu'est-ce qui les énerve?
que font-ils quand vous mangez? que faites-vous?




Niveau nourriture, les kitous mangent le soir après la promenade (après un petit moment pour qu’ils se soient calmés) une gamelle de croquettes, chacun dans leur box. Ils baffrent très vite et tout en général. Quelques temps après on revient pour ramasser les gamelles et ouvrir au chien qui a été fermé. Avant Umaia …. depuis samedi Tao.



Après ça, ils rentrent dans la maison pour passer la soirée avec nous jusqu’au coucher quand on les ramène au box.

Souvent Tao demande à sortir avant alors il peut commencer sa nuit spontanément dans son box.



C’est donc quand on les fait entrer dans la maison que c’est souvent pour nous l’heure de manger ou de faire à manger.

Umaia est HYPER gourmande et c’est rien de le dire donc les bonnes odeurs vont l’attirer. Elle s’est souvent servie quand elle était plus jeune.



Tao est gourmand mais sans plus. Il sent quand on fait à manger mais de la même façon qu’il détecte chaque objet nouveau qui pénètre dans le jardin ou la maison.

Par exemple, l’autre jour on fabriquait les longes sur la table donc elles sortaient du magasin. Il est entré, s’est couché, puis il s’est relevé pour venir à la table les renifler.



Ca nous fait beaucoup rire.

C’est juste que je ne voudrai pas qu’ils s’énervent trop autour de la nourriture.

Mais c’est toujours mon problème des deux ensemble car rien ne me gène de ce qu’ils font si jamais je n’en avait qu’un. C’est pour ca que c’est un peu compliqué.



Quand à Tao, il fait plus attention qu’avant car quand il était plus jeune, son inspection était un peu envahissante car il fourrait littéralement sa truffe partout mais maintenant il s’approche mais avec plus de précautions.



Merci à tous de votre temps et de votre énergie pour essayer de m’aider.
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gestion de deux chiens - Page 6 Empty Re: Problème de gestion de deux chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 28 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum