Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Peu d'hommes sur le forum ?

+7
Toscarenzo
doggy
Françoise
cosanimal
Shanti
Cantonyx
Bernard
11 participants

Aller en bas

Peu d'hommes sur le forum ? Empty Peu d'hommes sur le forum ?

Message  Bernard Jeu 26 Nov - 8:47

Bonjour à tous.

Bon je sais que le sujet ne va pas faire avancer la méthode chien libre, mais à travers le forum j'ai constaté qu'il n'y avait pas beaucoup d'hommes qui participent au forum.

La méthode ne séduit-elle pas les hommes ?
Dès que ça déconne avec le chien, c'est madame qui prend le relais ?

J'ai l'impression que sur place, à la Test, la part d'hommes qui participent est plus importante ?

Par expérience personnelle, il est vrai que lorsque l'on discute avec des amis, du chien en général et de "dressage", les copains qui sont propriétaires de chien ne veulent pas entendre parler de la façon dont nous intervenons et communiquons avec nos loulous. "Faut arrêter de leur parler comme à des enfants"

Difficile de se remettre en question quand on est un homme..... parler de séduction et de complicité. C'est plus facile de se cacher derrière; c'est un dominant ,quand le chien n'est pas à l'écoute....

Voilà l'humeur du jour, des fois ça nous fais bien rigoler.... "AU PIED", mais là il revient pas, "aujourd'hui il veut pas".... oui oui c'est ça.

Bonne journée
Bernard
Bernard

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peu d'hommes sur le forum ? Empty Re: Peu d'hommes sur le forum ?

Message  Cantonyx Jeu 26 Nov - 10:12

Peu d'hommes sur le forum ? Icon_biggrin Dans le monde canin ne retrouve-t-on pas la même chose ?????????

La femelle remet plus souvent en question que le mâle plus carré ......... Cela me rappelle un échange avec Joël (Mr Zoé)............
Cantonyx
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peu d'hommes sur le forum ? Empty Re: Peu d'hommes sur le forum ?

Message  Shanti Jeu 26 Nov - 10:43

coucou

le fait est, en effet, qu'ici le masculin est minoritaire...

De là à en tirer des généralités, personnellement, je me méfierais...

Est-ce propre à chien libre, cette disproportion ? Ou bien, plus généralement, est-ce que les maîtresses de chiens ne sont pas tout simplement plus nombreuses que les maîtres ? J'avais une amie Grecque qui me disait, un jour : "Sais-tu à quoi on reconnaît une Française ? - Elle a un chien..."

Quoiqu'il en soit, pour ma part, je me réjouis qu'il existe des endroits où les femmes se font entendre et même plus, ont autorité (au sens de Dédé)... c'est assez rare comme ça dans notre société, et c'est précieux justement parce que c'est rare. On est tellement habitués à ce que les hommes confisquent tout le discours, que ça ne peut pas nous faire de mal d'entendre un autre son de cloche...

Peu d'hommes sur le forum ? Icon_wink
Shanti
Shanti

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peu d'hommes sur le forum ? Empty Les hommes

Message  cosanimal Jeu 26 Nov - 12:31

J'ai eue la meme reflexion lors de mon premier séminaire en tant que comportementaliste, il y avait 13 étudiantes et pas un homme. La prof m'a dit les hommes choisissent la formation pour etre "Educateur Canin"... Peu d'hommes sur le forum ? 170949
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peu d'hommes sur le forum ? Empty Re: Peu d'hommes sur le forum ?

Message  Françoise Jeu 26 Nov - 12:52

J'ai le sentiment que c'est peut-être lié à l'éducation de chacun et des idées reçues (eh oui, chez les humains aussi !)

Un homme est éduqué dès petit garçon à être le "chef" de famille, à être un "battant" dans sa vie professionnelle, à "diriger", à ne pas montrer ses sentiments, à ne pas se laisser faire, quitte à se "bagarrer" si le besoin s'en fait sentir, à être le "dominant" par rapport aux autres espèces vivantes etc... La théorie "dominant-dominé" en ce qui concerne le chien lui convient somme toute très bien puisque plus proche de ses idées.

La femme est différente. Depuis des millénaires, elle a dû s'écraser car considérée comme inférieure à l'homme. Elle est devenue plus diplômate, plus fine, plus respectueuse (du moins, je l'espère !), plus compréhensive, plus "éducatrice", plus psychologue, plus patiente. Elle doit savoir tout faire, travailler, faire le ménage, éduquer les enfants... Je crois qu'instinctivement, la théorie "dominant-dominé" la dérange car cela lui rappelle trop sa propre situation il n'y a pas tellement si longtemps...

Malheureusement, il faut aussi admettre que statistiquement parlant, ce sont aussi les femmes qui rencontrent le plus de problème avec les chiens de forte personnalité. Sans être sexiste, l'homme préférera écraser le chien, le dominer sans se poser de question parce que c'est plus dans sa nature... Heureusement, il existe des exceptions !
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peu d'hommes sur le forum ? Empty Re: Peu d'hommes sur le forum ?

Message  doggy Jeu 26 Nov - 13:08

Toscarenzo!!
je ne peux pas m'empêcher de remettre le témoignage de ta moitié!!
ça illustre plutôt bien les avis partagés ci-dessus!!! Peu d'hommes sur le forum ? Icon_wink



Le chinois a écrit:Parole de "mec" !!!
Je viens au club depuis 18ans ...mais seulement pour "les vacances".
J'ai suivi l'evolution de l'education dans ce club, qui s'est vraiment transformee au fil des annees....
Je croyais comprendre cette education mais j'avais totalement oublie de laisser de cote mon amour-propre ....en fait, inconsciemment je voulais rester "le maitre" de mon chien et montrer a ma femme et a ceux qui nous entouraient, que je pouvais le "maitriser" en toute circonstance !... Puis je me suis rendu compte que j'avais tellement soumis mon chien ( un beauceron) , qu'il avait fini par dependre totalement de moi, et que finalement je n'en avais pas fait un chien autonome et heureux !


Avec notre nouveau chien, j'ai voulu , en prenant de bonnes resolutions, eviter de recommencer mes erreurs, pour avoir un chien autonome....mais en tombant dans un autre travers: le jeu, par manque de patience, d'ecoute ...
Renzo, alors a cherche immediatementt a me tester en m'apportant toutes sortes d'objets (batons, balles...) pour que je les lui lance et si je ne le faisais pas... il se mettait a aboyer. Peu porte sur la grande patience, et pour avoir la paix, j'ai cede a la tentation !!! en tenant le raisonnement suivant : si je le fais courrir, il va se fatiguer et quand il le sera , j'aurais enfin la paix.

Mais mes travers ne se sont pas arretes la ! En fait chaque fois qu'il faisait une betise du type "prendre un objet que je ne voulais pas qu'il prenne"...mais sans lui expliquer quoique ce soit...je lui ouvrais la gueule sans brutalite mais fermement ...pour bien lui montrer que le maitre , c'etait bien moi !!!..Ces petits jeux "malsains" ont dure 6 ans... et mon epouse , totalement excluse de nos joutes, n'etait absolument pas en confiance avec Renzo et s'occupait uniquement de sa douce Tosca !!!

Aussi, lorsque pour des raisons professionnelles j'ai du aller travailler a l'etranger, mon epouse s'est retrouvee quotidiennement seule avec Renzo. Les 2 premiers mois apres mon depart furent pour elle une periode extremement difficile a vivre ...non pas du fait de mon depart (!!!) mais pour arriver a gerer Renzo....Elle a meme du le laisser plusieurs semaines au chenil du club car elle etait a bout, ne sachant plus comment s'y prendre.... Mais avec l'aide de Dede et du club, elle a reussit a reprendre confiance en elle ....Aussi, lors de mes retours periodiques, je ne travaillais plus avec Renzo pour le laisser totalement a mon epouse... Et o miracle, au fil des mois, je me suis rendu compte de la metamorphose du chien...Mon epouse n'utilisait plus du tout le jeu et encore moins la force pour communiquer avec lui. Suivant les principes de Dede, elle a reussi a trouver une connivence avec ses 2 chiens que jamais je n'avais pu avoir avec aucun autre de nos anciens chiens et surtout pas avec Renzo...avec Tosca, tout est si different , c'est un amour de chienne ; il suffit d' un peu de gentillesse et de douceur .. et vous lui faites faire tout ce que vous voulez !!!

Maintenant j'ai pu constater que notre chien avait considerablement reduit ses besoins de jeu....bien que toujours pret a me tester a chacun de mes retours...mais j'ai respecte la methode desormais qui fait ses preuves et refuse systematiquement le jeu quand il me le demande ...
Maintenant Renzo est devenu un amour de chien, equilibre, bien dans sa peau (malgre sa maladie) et encore mieux dans sa tete en famille et avec ses congeneres .... il suit sa maitresse sans laisse, lui fait plaisir et se fait plaisir, est heureux ...tout ce que nous recherchions ..mais que jamais je n'avais ete capable d'obtenir...

Notre plus grand ennemi, a nous les "mecs" dans l'education d'un chien c'est notre programmation depuis des millenaires a jouer les chefs, les maitres, tout ce qui flatte notre ego....Difficile de la mettre au placard d'un revers de main, de ne plus faire attention au jugement d'autrui, et de pouvoir redevenir humble devant une methode, d'etre seulement a l'ecoute de son chien sans laisser interferer notre relation avec les autres, qui titille tellement notre ego.... Nous avons besoin de redevenir "enfant" dans notre attitude pour etre aussi ouvert et a l'ecoute que peuvent l'etre ces dames ou demoiselles.... Je dois dire qu on a beaucoup a apprendre a les regarder travailler ( et ce n'est pas pour nous deplaire ...)
Si ce temoignage peut aider quelques membres masculins du club , j'en serai tres heureux... J'ai mis plus de 15 ans a abandonner la programmation de mes neurones..... Merci a Dede et a mon epouse de m'avoir deprogramme !!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peu d'hommes sur le forum ? Empty Re: Peu d'hommes sur le forum ?

Message  Toscarenzo Jeu 26 Nov - 13:25

Bernard, tu poses une question apparemment anodine, question d'humeur!! Peu d'hommes sur le forum ? Icon_neutral , mais pas du tout dénuée de sens!! Peu d'hommes sur le forum ? Icon_biggrin Peu d'hommes sur le forum ? 316670 !

En effet sur le terrain, il y a un bon poucentage d'hommes, .. et pas mal qui viennent en famille.... on ne sent pas un gros déséquilibre... je pense que la personnalité de Dédé y faisait pour beaucoup...
En fait, il y a les "anciens", les vieux copains de route, qui n'ont pas toujours adhéré aux évolutions de Dédé mais qui apprécient l'ambiance et respectent Dédé...
Et puis, il y a les nouveaux... et comme on parle des "nouveaux pères", on peut parler des "nouveaux maîtres".. Peu d'hommes sur le forum ? Icon_biggrin ... et ça fait plaisir..

En fait, Dédé faisait la guerre au "machisme" d'où qu'il vienne.. (ben oui, y a des femmes "machistes"!! Peu d'hommes sur le forum ? Icon_lol )

Le test des mots est frappant... je le vois avec mon mari, pourtant convaincu par l'"esprit Dédé"... difficile pour lui de demander "poliment" "tu viens me voir??? "... les vieux démons reviennent, et c'est souvent "Darwin!.." comme si Darwin pouvait comprendre ce qu'il lui demande... avec Tosca, c'est encore pire, .. elle le regarde comme un martien dans ces cas là..!!!

Quand Dédé donnait sa définition de l'autorité, ce n'était pas innocent... Peu d'hommes sur le forum ? 802676 ! et pour lui, c'était la vraie autorité... rien à voir avec "l'autoritarisme"...

Ensuite, il y a le problème spécifique "forum"... les hommes sont peut-être plus discrets, plus "timides",?? ou se sentent-ils au-dessus de ces "discussions de bonnes femmes"? ça évite de se remettre en cause...
Peu d'hommes sur le forum ? Lol ... je vois avec mon "chinois" de mari... il se tient quotidiennement au courant de l'évolution des discussions du forum... par mon biais!!! Peu d'hommes sur le forum ? Icon_cry Peu d'hommes sur le forum ? Icon_wink ... il pourrait pourtant apporter un beau témoignage, un regard très intéressant, parce qu'il connaît Dédé depuis 20 ans comme moi, il a beaucoup discuté avec Dédé, et les discussions étaient passionnées et passionnantes, ouvertes aux critiques ... il a eu du mal à suivre Dédé à un certain moment .. mais en voyant l'évolution de Renzo, après son départ pour la Chine, il a été convaincu... bref, j'essaie de le pousser à participer au forum, en vain...

Shanti, Bernard, Anthony, Petit Bonhomme, Daliz, et ceux que j'oublie, on compte sur vous, sur votre regard!! Peu d'hommes sur le forum ? 802676

* Doggy, tu as posté entre-temps.. tu as bien fait de ressortir ce pavé du Chinois... juste une correction, .. j'ai laissé Renzo 5 jours au chenil de Dédé.. le temps de "me" reconstruire... c'est nous qui devons changer... jusque là, je n'avais pas confiance en moi, dans notre relation (Renzo/moi).. Dédé m'a donné le temps de réfléchir... 5 jours seulement,.. pour faire le point... et après, .. un émerveillement...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peu d'hommes sur le forum ? Empty Re: Peu d'hommes sur le forum ?

Message  Bernard Jeu 26 Nov - 14:02

[/quote]Ensuite, il y a le problème spécifique "forum"... les hommes sont
peut-être plus discrets, plus "timides",?? ou se sentent-ils au-dessus
de ces "discussions de bonnes femmes"? ça évite de se remettre en
cause...
[/quote]

La femme est différente. Depuis des millénaires, elle a dû s'écraser
car considérée comme inférieure à l'homme. Elle est devenue plus
diplômate, plus fine, plus respectueuse (du moins, je l'espère !), plus
compréhensive, plus "éducatrice", plus psychologue, plus patiente. Elle
doit savoir tout faire, travailler, faire le ménage, éduquer les
enfants...

Ou alors la situation est renversée et les hommes s'occupent plus de la maison. Moins de temps pour écrire sur le forum ....... Peu d'hommes sur le forum ? Lol

J'aimerai que ces témoignages puissent pousser , inciter les curieux qui visitent le forum (parce que il doit y en avoir...) à passer le cap si la méthode de Dédé semble leur convenir.

Encore moi, parfois j'ai "honte" , enfin je n'ai pas envie que l'on me prenne pour un Peu d'hommes sur le forum ? Drunken_smilie Peu d'hommes sur le forum ? Icon_farao Peu d'hommes sur le forum ? Icon_albino quand je fais un rappel en publique. On tombe encore là dans l'image que les autres ont de nous ....mais cela en vaut tellement la peine.

Pour le dominant - dominé , le maître guide et exerce sa pression sur le chien alors qu' avec une relation de complicité et de confiance c'est notre loulou qui peut à son tour nous guider sans pression.

Enfin le témoignage du Chinois résume très bien mon ressenti , je ne vais donc pas faire un copier coller.

Peu d'hommes sur le forum ? 98608 à vos loulous
Bernard
Bernard

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peu d'hommes sur le forum ? Empty Re: Peu d'hommes sur le forum ?

Message  mitee Jeu 26 Nov - 14:20

je pense que cette disparité se retrouve dans quasi tous les forums qui parlent chien. (en tout cas en methodes "douces" les autres connais pas)
peut etre plus de difficulté a "communiquer" avec le chien selon la méthode apprise ou proposée par monsieur (tradi, et qui semble fonctionner avec lui)
nous sommes bien moins encline a utiliser la force sans arret, a etre en conflit permanent. Pour les enfants deja, madame ruse et (les) aime profondement pour arriver a "ses" fins. Là aussi madame doit apprendre a respecter ses enfants pour qu'ils deviennent des adultes "responsables".

Peu d'hommes sur le forum ? Fresse c'est connu les hommes n'aiment pas parler pour ne rien dire ! Nous sommes plus capable de deviser sur des petits rien et d'en faire des pavés Peu d'hommes sur le forum ? Icon_smile
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peu d'hommes sur le forum ? Empty Re: Peu d'hommes sur le forum ?

Message  Kes Jeu 26 Nov - 15:19

Cherchez pas trop loin ! Les femmes sont plus bavardes et plus enclines à discuter que les mecs. Peu d'hommes sur le forum ? 720477

C'est pour ça que nous apprécions d'autant plus vos rares mais précieuses interventions Messieurs ! Peu d'hommes sur le forum ? 4063
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peu d'hommes sur le forum ? Empty Re: Peu d'hommes sur le forum ?

Message  Koko Jeu 26 Nov - 15:54

Coucou Bernard!! Peu d'hommes sur le forum ? 110241

Vincent (Petit Bonhomme) tout comme moi vient très régulièrement sur le forum, mais on est pas de gros posteurs...
Il a tout de suite adheré à la méthode Dédé...

Peu d'hommes sur le forum ? Papa_a10
On est pas bien là???? Peu d'hommes sur le forum ? 802676
Koko
Koko

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Marcheprime
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peu d'hommes sur le forum ? Empty Re: Peu d'hommes sur le forum ?

Message  Françoise Jeu 26 Nov - 15:59

Hem... si j'ai bien compris le sens de cette photo, les femmes travaillent pendant que les hommes disposent, c'est bien cela ? Peu d'hommes sur le forum ? 173648
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peu d'hommes sur le forum ? Empty Re: Peu d'hommes sur le forum ?

Message  Koko Jeu 26 Nov - 16:06

Euuuuuuuuh en fait je faisais la sièste moi aussi Peu d'hommes sur le forum ? Icon_lol mais j'ai eu le courage d'attraper l'appareil pour garder qq images Peu d'hommes sur le forum ? 802676
Koko
Koko

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Marcheprime
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peu d'hommes sur le forum ? Empty Re: Peu d'hommes sur le forum ?

Message  Calou Jeu 26 Nov - 17:28

Bernard a écrit:Ou alors la situation est renversée et les hommes s'occupent plus de la maison. Moins de temps pour écrire sur le forum ....... Peu d'hommes sur le forum ? Lol
Je crois que ceci est un message subliminale qui m'est destiné Peu d'hommes sur le forum ? 720477


Petite parenthèse: Bernard c'est Jacques pour de vrai dans la vie!!! Dédé l'avait appelé Bernard les quelques jours où ils s'étaient vus.. dur de mémoriser tous les prénoms des personnes présentes sur le terrain! Pour ma part c'était "Calou" Peu d'hommes sur le forum ? Icon_geek
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peu d'hommes sur le forum ? Empty Re: Peu d'hommes sur le forum ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum