Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Caractère et conséquence du jeu

4 participants

Aller en bas

Caractère et conséquence du jeu Empty Caractère et conséquence du jeu

Message  alyse Ven 30 Oct - 17:04

Je souhaite acquérir d'ici 2 ans environ un chien de berger (je ne siterais pas de nom de race, mais ce n'est pas le border collie). Je compte le prendre chiot.

Je me renseigne depuis un certain temps sur 2 forum de la race de mon futur toutou.
Sur ces site, il dise que c'est une race qui a bcp besoin de se dépenser, 2/3 h par jour, qu'il faut pratiquer une activité avec (type agility etc) et que le jeu est bon pour eux pour qu'il se dépense.
Je m'explique concernant mon questionnement.
Les gens, sur ce forum du moins, joue donc bcp avec chien, ce qui a évidemment pour conséquence de les exciter et de leur donner encore plus envie de jouer et de faire les foufou.
Avec un chien de ce type là, si on ne joue pas avec eux mais qu'on fait des balades tranquilles à la place, est ce que le chien, peut étre calme et finallement ne pas étre, comme le précise le standart de la race, speed et tout.
J'ai du mal à exprimer le font de ma pensée Caractère et conséquence du jeu Icon_rolleyes , si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, j'essayerais de reformuler ça autrement.
alyse
alyse

Féminin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/08/2009

http://thehappykiwi.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

Caractère et conséquence du jeu Empty Re: Caractère et conséquence du jeu

Message  Francoise Martin Ven 30 Oct - 17:22

Je pense avoir compris ce que tu veux dire Laughing Il faut savoir qu'une des caracterisques intraseques de certains races sont d'avoir un influx nerveux tres important, la selection aillant été dirigée sur ce parametre, on peu parler alors de caractere genetiquement transmissible. A l'interieur des ces individus ayant un influx nerveux important, on va trouver des chiens avec des personnalités différentes comme chez les humains. Peut-être que tu peux alors effectuer un choix de chiot en fonction de la personnalité que tu souhaiterais?
Françoise Martin

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Caractère et conséquence du jeu Empty Re: Caractère et conséquence du jeu

Message  Calou Ven 30 Oct - 17:56

alyse a écrit:Avec un chien de ce type là, si on ne joue pas avec eux mais qu'on fait des balades tranquilles à la place, est ce que le
chien, peut étre calme et finallement ne pas étre, comme le précise le standart de la race, speed et tout.
Tu as tout compris Caractère et conséquence du jeu Icon_biggrin
Un chien devient ce que son maitre en fait... s'il est speed c'est que les maitres le stimulent beaucoup par le biais du jeu ou par le simple
fait de tout le temps le solliciter Caractère et conséquence du jeu Icon_rolleyes
Si tu fais le choix d'un chien ayant une nature "speed" tu pourras en faire un bon toutou calme et bien dans ses baskets si tu favorises une
ambiance calme autour de lui.
Après Françoise a raison, le choix du chiot dans la portée à un impact qui n'est pas à négliger: le chiot déjà speed, qui saute sur les gens,
qui sollicite beaucoup l'attention demandera plus de temps pour se calmer, se poser je pense...
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Caractère et conséquence du jeu Empty Re: Caractère et conséquence du jeu

Message  Couette95 Ven 30 Oct - 18:39

Un petit indice pour toi Alyse: Toscarenzo a un jeune qu'elle a pris chiot chez un éleveur. En réalité, comme elle ne voyait pas les chiots 24h/24 (ce qui semble logique) et que donc elle ne pouvait pas voir les caractères, elle a demandé à l'éleveur de lui choisir lui-même un chiot plutôt réservé et qui observe beaucoup, ce qu'il a fait. Peut-être tu pourras faire pareil et demander à l'éleveur de t'indiquer les caractères pour que tu choisisses celui qui te correspondrait le mieux! Caractère et conséquence du jeu Icon_sunny

Ensuite, il faut aussi penser que le travail intellectuel dépense énormément le chien et en tout cas beaucoup plus "sainement" que la dépense physique qui risque d'être faite dans l'excitation. C'est comme quand tu proposes des jeux de réflexion ou des jeux d'excitation aux enfants pour les occuper. A la fin des deux, l'enfant sera fatigué mais il aura beaucoup plus de mal à se poser et à revenir au calme et se concentrer sur autre chose après le second type de jeu.
Donc par exemple tu pourras proposer des balades enrichissantes à ton chien où il aura plein d'odeurs à sentir, plein de choses à observer etc... Et pourquoi pas s'il semble aimer ça, tu pourrais lui apprendre à pister? Caractère et conséquence du jeu Bom
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Caractère et conséquence du jeu Empty Re: Caractère et conséquence du jeu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum