Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

hyper attachement?

+3
Dédé
Bandita
hermione
7 participants

Aller en bas

hyper attachement? Empty hyper attachement?

Message  hermione Jeu 3 Jan - 12:05

Mon chien Gibbs, 9 mois, a eu le "privilège" de partir dans les pyrennées avec la famille alors que pour des raisons pratiques ses deux acolytes de 13 at 10 ans sont restés en "pension" chez mes parents...nous avons eu la joie de constater a quel point ce jeune chien est "bien dans ses poils" MAIS il a fait une semi "grève de la faim" ne mangeant que le stict minimum, et s'est montré particulièrement collant envers moi et mes enfants....
De retour à la maison mon Gibbs s'est littéralement jeté sur Paddy, mon mâle de 10 ans, pour lui témoigner toute son affection, et a enfin dévoré sa gamelle à belles dents......
Bref il m'aime, oui , mais alors son Paddy s'est une grande passion.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

hyper attachement? Empty Re: hyper attachement?

Message  hermione Jeu 3 Jan - 12:06

pour les fautes de frappe j'ai le bras en écharpe alors siouplait un peu d'indulgence!!!!!!!!
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

hyper attachement? Empty Re: hyper attachement?

Message  Bandita Jeu 3 Jan - 13:49

Remarque, il vaut mieux qu'il l'aime...

Il va falloir le détacher un peu, le prendre seul chez des amis ou en balade. Il ne faudrait pas qu'il perde de son indépendance (chère à Dédé) et surtout qu'il ne se laisse pas mourir le jour où Paddy partira (je souhaite ce jour le plus tard possible bien évidemment).
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

hyper attachement? Empty re : Hyper attachement

Message  Dédé Jeu 3 Jan - 15:03

Je n'analyse pas la situation exactement comme vous.
Pour moi, le chien a reporté le côté "être sécurisant" sur toi. Paddy est reconnu comme tel par Gibbs. Vu son absence et son manque d'expérience (vu son âge), il a encore besoin d'être sécurisé.
A son retour, il a témoigné sa joie de retrouver l'être sécurisant de son espèce.
Pendant ce séjour, Gibbs a découvert un environnement particulier, dans lequel il a du faire face à des situations qu'il ne connaissait pas. Ce petit stress lui a réduit son appétit habituel.
Retrouver son environnement et ses habitudes, on permis à Gibbs de retrouver son appétit.
Cet exemple nous montre à quel point l'autonomie est importante. Plus le chien fait d'expérience, moins le stress le perturbe.
On doit considérer l'autonomie comme l'acquisition d'expériences mais non pas comme une liberté non contrôlée.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

hyper attachement? Empty Re: hyper attachement?

Message  hermione Jeu 3 Jan - 15:38

coucou bandit!!!! ravie de te retrouver aussi promptement Wink
J'ai toujours veillé à séparer parfois mes chiens ne serais ce que pour pouvoir partager des moments privilegiés avec chacun d'eux, et effectivement pour "l'avenir".
comme le remarque Dédé, l'experience a permis a Gibbs de se relâcher vers le milieu du séjour, et le chien s'est remis à jouer,seul, lançant dans la pente des crottins de cheval et s'amusant à les courser....sans jamais s'approcher des pents abruptes!!! Quelle classe ce Gibbs!!!!
et il a finit par s'adapter a cette situation, bien qu'il m'ait semblé soulagé de retrouver son environnement "sécure". Je suis ravie d'avoir pu experimenter les conseils reçus sur le terrain, dans un environnement différent; même si, je l'avoue, parfois je me demandais comment feraient les autres à ma place.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

hyper attachement? Empty Re : Hyper attachement

Message  Dédé Jeu 3 Jan - 17:35

Un complément d'informations :
J'aurais dû mentionner que dans la situation que nous avons vue il y avait l'exemple type de la hiérarchie situationnelle.
Le chien reconnaît la personne qui a le plus de compétence dans la situation, il la suit alors sans problème.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

hyper attachement? Empty Re: hyper attachement?

Message  Dryade Mer 9 Jan - 14:30

Et c'est grâce à cette hiérarchie situationelle que je ne suis que la 3ème dans ma p'tite famille qui compte... 4 membres !
Ben quoi, c'est d'abord ça la "méthode Dédé" : une bonne baffe dans mon orgueil après pas mal de remises en question scratch (toujours d'actualité d'ailleurs les remises en question).
Merci Dédé de m'avoir permis de découvrir un peu plus qui j'étais vraiment.
Dryade
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

hyper attachement? Empty Re:hyperattachement

Message  Dédé Mer 9 Jan - 17:47

Il serait étonnant qu’avec une aussi belle photo tu sois à la 3ème place. Laughing

Fais bien attention, tu n’es pas à la troisième place en permanence. Tu peux être à la 1ère, la 2ème voir la 4ème en fonction de tes compétences dans une situation donnée.

Je ne cherche pas à donner des baffes pour faire changer de représentations, mais je préfère les aider à entrouvrir leur esprit .
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

hyper attachement? Empty hyperattachement

Message  Nacht 61 Dim 13 Jan - 21:01

les commentaires d'Hermione révèlent à quel point le chien est expressif c'est lui inspirer le respect que de l'observer et de s'intéresser à l'analyse des situations . NOUS AUSSI ON RESSENT OU ON MONTRE des choses aux autres et auchien , et toi regrettais tu l'absence des deux aînés ou avais tu des pensées ou préoccupations à leur sujet quelle indiscrète mais c'est juste pour soulevre l'idée en général! Nous aussi on peut préférer quand la famille est réunie .A bientôt.
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

hyper attachement? Empty Hyper-attachement

Message  Toscarenzo Dim 13 Jan - 21:50

Hyper-attachement... de qui? je débarque dans la discussion, mais la réflexion de Nacht 61 amène plein d'autres directions de réflexion... j'ai eu beau aimer infiniment mes enfants, je savais bien que la relation "abscisse" parents -enfants, n'était pas suffisante... il y avait besoin de la relation "ordonnée" fratrie-couple... et vice-versa... c'est la meute, c'est la famille... Gibbs retrouve son équilibre quand son monde est recomposé... il aurait été aussi "en manque" s'il était resté avec Paddy, loin de toi, Hermione,
enfin, je le pense..
alors hyper-attachement de Gibbs pour Paddy ou d'Hermione pour Gibbs? mais quand on sait l'hyper-attachement d'Hermione pour tous ses poilus, je pense qu'il s'agit surtout d'une hyper-attention...... Fais-je de l'anthropomorphisme, Dédé???
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

hyper attachement? Empty Re: hyper attachement?

Message  callie Dim 13 Jan - 22:07

oui le chien, surtout le jeune qui se construit, a besoin d'un leader, d'un "tuteur" solide qui l'aide dans ses expériences et dans ses découvertes, qui le soutient, sur qui il puisse s'apuyer.
Et c'est parfois un des chiens de la famille s'il y en a plusieurs, plus qu'un humain, quand les chiens sont toujours ensemble.
Je ne qualifierais pas ça d'hyper attachement mais d'apprentissage
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

hyper attachement? Empty Re: hyper attachement?

Message  hermione Lun 14 Jan - 7:35

Pour tout dire, j'étais un peu désolée de ne pas avoir emmené paddy avec nous mais mes parents, a qui j'avais laissé le choix de garder qui ils voulaient...ils sont déjà assez cool ...m'ont regardée d'un air perplexe en me demandant si "j'avais sincèrement imaginé qu'ils allaient garder le grand insolent là plein de poils????" ???? bon ben tant pis!!!
En fait je partirai avec mes 2 garçons la prochaine fois. Kibah a 13 ans, la montagne ne lui sera pas profitable, et puis elle adore le canapé marsupilami chez mes parents!!!
et puis le ski sincèrement...je ne sais pas si j'en referai....................
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

hyper attachement? Empty Re: hyper attachement?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum