Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

+19
élizabeth
Françoise
Couette95
Catchu
auluna
Calou
elfenoire
doggy
Lilivanille
camille_bx
Celine_Boomer
Isa
Dédé
Kes
Toscarenzo
Chance2
Bandita
Chayna
Delphine(Taz-et-Diane)
23 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  camille_bx Mar 7 Juil - 17:19

je suis actuellement dans une situation similaire clown
Nous sommes arrivés en Dordogne pour la saison d'été, et nous avons retrouvé une chienne formidable, une femelle de 3 ans grand gabarit, très joueuse, adorable avec les humains et les chiens... donc avec Nelson ça se passe à merveille, elle le calme quand il faut, il la laisse tranquille un moment...
Depuis 2 ans, Nicolas avait tissé une relation très forte avec cette chienne, elle nous fait la fete dès qu'on arrive, et reste avec nous toute la journée (sauf quelques escapades au camping pour aller mendier au moment des repas...).
Nelson ne comprend pas encore la position de la chienne par rapport à nous et essaie de la décamper quand elle est collée à nos pieds, sans agressivité, il fait comme une invitation au jeu...mais c'est systématique, donc je ne pense pas que ce soit bien de le laisser faire!
On a alors commencé à travailler ce problème (parmi d'autres...) en longe, avec les supers signaux adaptés à Nelson (càd très musclés, maintenant que j'ai compris). Si il arrive trop énergiquement sur la chienne qui se fait caresser par un de nous deux: signal! et on recommence 2/3 fois pour qu'il comprenne qu'il peut lui aussi avoir le droit aux caresses en meme temps... celui qui caresse ouvre son bras libre, de sorte à l'inciter à venir de ce côté
on a réussi à caresser les 2 en meme temps! et je trouve qu'ils jouent ensemble plus calmement à présent, les séances de jeu sont moins rapprochées parce qu'il ne vient plus l'inciter chaque fois qu'elle se repose près de nous...
On était 2 pour travailler la dessus (un à la longe, l'autre aux caresses), ça aide!

lors de "retrouvailles", l'excitation doit etre plus forte entre les chiens... à mon avis, il faudrait qu'ils aient d'abords acquis le fait de recevoir des caresses en meme temps, en situation calme Question
camille_bx
camille_bx

Féminin Nombre de messages : 319
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Mar 7 Juil - 18:12

Nouvelle expérience de "rentrée" à la maison à la ferme après la balade, avec Diane en longe.

Quel calme...! super

Je les laisse faire leurs "salutations" de chiens, longe détendue, et tout se passe calmement.
Je la garde en longe une minute à tout casser, et comme elle est calme, une fois que tout le monde s'est dit "bonjour, qu'est-ce que t'as fait aujourd'hui", je la détache, et elle reste aussi calme qu'elle l'était avec la longe. Et je peux alors faire les caresses à tout le monde sans qu'il y ait bousculade...

La longe a donné un bon effet, utilise la encore.

...

Et pour éviter les interventions intempestives à contrario de
l'effet voulu, la longe reste l'OUTIL par excellence ! Diane se sent
sous ton contrôle mais n'est pas brimée. Elle ne peut pas mal
interpréter des mots et le ton de ta voix, puisque tu peux tout lui
dire en silence par les messages.

C'est vrai que la longe est pratique pour éviter les mauvais renforcements, je me souviens qu'à chaque fois que Diane grognait en entrant, tout le monde ou presque (et moi la première) avait tendance à râler après elle, renforçant ainsi son comportement...

C'est fou les erreurs qu'on peut faire quand on ne sait pas...

Et avec la longe, maintenant que j'ai pu vérifier les effets positifs qu'elle peut avoir, je suis bien plus détendue, et ça, Diane doit le ressentir !
Mais pourquoi n'ai-je pas pensé à la prendre en longe plus tôt moi ???? étonné


Diane doit un peu
apprendre les bonnes manières. Taz ne se sent pas tout à fait autorisée
à les lui inculquer. Tout le monde n'a pas l'âme d'un éducateur ! Donc
ce rôle te revient en plus de laisser Taz s'expliquer autant qu'elle le
peut.

Merci de me donner cet éclairage, je n'aurais jamais vu les choses sous cet angle sinon.

De plus, comme le problème est très présent, j'anticiperais à chaque
fois. Peut-être en te plaçant de telle manière que les chiennes
puissent venir te voir et se faire caresser en même temps. Espace
dégagé, mains libres. Moi je me pencherais en avant en les écartant
légèrement, une à ta gauche, l'autre à ta droite, et tu peux les
caresser toutes deux.
Comme cela avait été évoqué dans un autre
sujet, j'interviendrais ainsi quand Diane veut chasser Taz. Toujours
sans mot dire, tu pousses gentiment Diane sur le côté de telle façon
que Taz puisse rester près de toi et Diane aussi. Tu te penches bien
sans t'accroupir.
Il te faut bien orchestrer tout ça ! Anticiper avant la montée de la tension.

Je vais voir ce que je peux faire...
Sinon, quelle est la subtilité dans le fait qu'il faille se pencher sans s'accroupir ?

Enfin, si j'ai bien compris, je n'ai plus qu'à sortir ma baguette de chef d'orchestre et à créer une jolie harmonie !!

(bon, j'arrête là, ça commence à fumer...)
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Toscarenzo Mar 7 Juil - 18:20

.
Tu es en train de recréer une relation avec Diane, sur des bases un peu différentes, et d'en créer une avec Taz..
Je pense que Diane est en train d'apprendre l'autonomie dans les balades, et elle a aussi besoin d'apprendre à avoir confiance en elle dans sa relation avec les autres.... (je rejoins Kes..) ... quand tu lui mets la longe, même (et surtout) sans contrainte comme tu l'as fait à l'intérieur, elle est reliée à toi, elle est rassurée... je pense comme Kes (encore!! Laughing ) que tu devrais continuer, sans état d'âme... le temps qu'elle prenne confiance en elle, qu'elle accepte les changements que tu introduis dans votre relation...
Quand il y avait du monde à la maison, je prenais Renzo en laisse, .. et petit à petit, j'ai pu libérer la laisse de plus en plus rapidement... Very Happy

Nos messages se sont croisés... comme tu le dis, ta décontraction est aussi un facteur importantissime!!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Mar 7 Juil - 18:42

Tites photos pour le plaisir...

Quand il fait trop chaud, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir... Comme une mare de boue...
Chiens libres qu'ils disaient, chiens libres, c'est pas vous qui lavez les chiens en rentrant !

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Dsc05112
jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Dsc05113

Plaisirs partagés...

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Dsc05210
jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Dsc05211
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Toscarenzo Mar 7 Juil - 20:56

super !!

J'entends toujours tous mes copains avec chiens blancs me dire que leurs chiens sont "auto-nettoyants"!! rire !
Alors, j'ai pris comme principe que les miens l'étaient aussi... et sauf odeur de charogne (ah, oui, .. samedi, Tosca avait fait fort!! Twisted Evil !), j'attends que la boue retombe.... Laughing ..

(samedi, j'ai attendu la soirée à l'océan, ... l'eau de mer, super pour nettoyer... suivie d'un bain matinal au lac, pour enlever le sel... et Tosca brillait comme un sou neuf!!) Laughing
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Kes Mer 8 Juil - 14:48

Pratique et pas cher comme shampoing ! Laughing
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Mer 8 Juil - 18:50

Pratique, oui, pas cher, oui, mais côté parfum, on a mieux !!!! rire

Sinon, petite promenade ce soir, sans longe, dans le bois qu'elles connaissent bien à côté de la ferme.
Diane, en terrain connu, est partie devant avec Taz, sans même me regarder ni même m'attendre... triste
Diane ce soir a préféré la compagnie de Taz à la mienne et est restée "scotchée à ses fesses"...
C'est bien l'indépendance, mais il va falloir que je m'y fasse rapidement moi, à ne plus avoir ma Diane dans les jambes... jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 111638

J'ai même pu les rappeler toutes les deux, et les caresser toutes les deux, chacune d'un côté, y'a vraiment des progrès en ce moment, cela fait vraiment plaisir à voir !

Sans la longe, quand elle s'arrête et me regarde, ou quand elle vient vers moi, je lui fais une petite caresse avec un "c'eeeest biiieen", suivi de "maintenant va te promener" avec un geste vers l'avant, et elle repart confiante vers Taz qui elle est toujours devant, je crois que cela lui va comme ça, et elle s'arrête ainsi de moins en moins souvent...

Je garde la longe 30 secondes pour faire rentrer Diane à la maison quand Taz s'y trouve déjà avec U2, elle me regarde, se calme tout de suite, et je lui fais comprendre que je suis fière de son comportement (elle reste calme et m'interroge du regard), idem quand Taz rentre à l'appart et que Diane s'y trouve déjà. Les grognements ont disparu, Diane s'assoit à côté de moi, me demande "c'est bien comme ça ? Hein, dis ? C'est bien comme ça ?", et je lui dis "c'est bien !", convaincue en tous points car c'est tellement plus zen pour tout le monde que Diane retrouve des relations sereines avec Taz...

En plus, Taz vient me faire de jolis câlins, à la recherche de mes caresses, je n'oublie pas Diane bien sûr, qui apprécie elle aussi mes caresses bien mieux qu'avant...

Merci pour tous vos conseils, je retrouve moi-même une sérénité que je n'avais plus connue depuis longtemps avec mes chiens, ce n'est qu'un début, mais je sais qu'on est en très bonne voie, alors, merci encore.
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Chayna Mer 8 Juil - 19:42

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 711297 jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 711297 jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 711297 Bravo à toi pour les efforts que tu as fait et les progrès que tu as obtenus ne sont que mérités!

Encore Bravo!

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Lilivanille Mer 8 Juil - 19:51

C'est un vrai bonheur de lire ça! Very Happy jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 623835
Lilivanille
Lilivanille

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 76
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Toscarenzo Mer 8 Juil - 20:24

Delphine, tu as "simplement" trouvé ta manière d'être, tranquille, plus souple, moins "militaire", pour recommencer une vie en harmonie avec vos 2 chiennes... Diane a besoin d'apprendre que ton affection ne veut pas dire "prison", et que son autonomie ne veut pas dire "désaffection"... et elle apprend vite... vous étiez "mûres" toutes 2 pour cela, et vous ne le saviez pas!!
Continue ta découverte, doucement, progressivement... tu vas te régaler, vous allez vous régaler toutes les 3! et ton conjoint avec!! Very Happy
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Ven 10 Juil - 19:04

Nouvelle promenade sans longe pour ma Diane, avec Taz qui lui montre l'exemple (juste ce qu'il faut devant, qui jette un oeil derrière de temps en temps, qui repère les bonnes odeurs, veille sur ce qui se passe autour).

Eh bien, heureusement que j'ai fait des vidéos pour conserver des preuves du "avant", (avec Diane qui me collait tellement que j'avais du mal à la filmer) car maintenant, Diane prend les devants et dépasse même Taz de temps à autres ! Bon, on voit bien que c'est encore fragile, car elle m'attend encore en me regardant, des fois il faut que je l'invite à continuer sa route, mais c'est bien moins souvent, et il lui arrive de repartir d'elle même à l'assaut de cette nature si riche...

Je continue les rappels avec un chien de chaque côté pour les caresses, et là aussi, tout le monde apprécie !

Et moi, je me régale effectivement de voir les progrés de Diane, ainsi que ceux de Taz que je n'osais même pas lacher avant, je les vois toutes les deux courir ensemble devant moi, la langue qui pend sur le côté, un grand "sourire" aux babines...

Que du bonheur !


Pour les situations à risques (retrouvailles, entrée dans la maison ou dans la voiture, etc) je reprends Diane en longe, un ou deux messages plus tard, elle se calme et les grognements systématiques disparaissent peu à peu... Tout le monde retrouve sa sérénité, c'est vraiment appréciable, et je suis convaincue qu'un jour je n'aurai plus besoin du tout de la longe...

Merci encore pour ces conseils en tous cas. J'espère que je pourrai venir vous montrer les progrés "en vrai" un de ces quatre sur le terrain !

Je crois que je vais refaire une vidéo bientôt pour vous montrer déjà les avancées spectaculaires.

A +
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Bandita Ven 10 Juil - 20:53

Bon, on voit bien que c'est encore fragile, car elle m'attend encore en me regardant, , mais c'est bien moins souvent, et il lui arrive de repartir d'elle même à l'assaut de cette nature si riche...

Qu'elle te regarde est une bonne chose, elle est attentive et attachée à toi, tout ceci est normal et "sain" je pense.

des fois il faut que je l'invite à continuer sa route
Je ne pense pas qu'il faille lui dire ce qu'il faut faire. Laisse-là analyser et décider. Smile Ben vi lâche-lui la grappe à ta fille sinon elle sera jamais autonome Very Happy
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Kes Sam 11 Juil - 8:17

Bravo pour les progrès !

Il me semble qu'il est préférable de reprendre de temps en temps la longe pour les promenades. Il faut consolider l'acquis. Elle n'est pas encore assez sure d'elle.
D'autre part, ne fait pas trop de "rappels". Juste quand c'est nécessaire, à l'approche d'une route,... pas plus. Sinon tu vas à l'encontre de sa prise d'autonomie. Et même dans quelques temps, tu verras qu'elle reviendra d'elle même à ton côté quand tu arrives à la route. Là tu verras qu'elle t'a parfaitement comprise. content
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Sam 11 Juil - 8:50

Qu'elle te regarde est une bonne chose, elle est attentive et attachée à toi, tout ceci est normal et "sain" je pense.

Disons que le problème avec Diane, c'est qu'elle est justement "trop" attachée à moi, du genre "super glu", et elle n'avait "avant" qu'une seule décision à prendre au cours de ses "sorties" avec moi : courir après le jouet que je lui lançais et me le rapporter, ou pas...

Avec la longe, ces arrêts sont quasi inexistants et bien moins marqués, ce qui, je pense, ne veut pas dire pour autant qu'elle se "détache" de moi, mais plutôt qu'elle accepte de prendre son "indépendance" (si j'ai bien tout compris ?).

Il faut aussi relativiser les choses, ces arrêts sont encore fréquents, mais pas omniprésents non plus comme au début, et elle reprend souvent sa route toute seule aussi, donc je crois qu'on va dans le bon sens, vers une "indépendance-attachée" !

Je ne pense pas qu'il faille lui dire ce qu'il faut faire. Laisse-là analyser et décider. Smile Ben vi lâche-lui la grappe à ta fille sinon elle sera jamais autonome Very Happy

En regardant les progrès de Diane (et les miens !) (ce n'est pas facile de tout retranscrire par écrit...), je pense que Diane est encore à un stade où il lui faut soit la longe, soit une petite invitation rassurante pour qu'elle reparte (elle le fait alors avec joie, en trottinant voire même en galopant, que je la promène seule ou avec Taz). J'ai fait plusieurs tentatives (sans la longe, par exemple dans les sous bois où j'ai du mal à suivre sinon...) avec Diane seule ou avec Taz, et si je n'interviens pas après son arrêt, elle reprend ses bons vieux instincts de chien de troupeau... (le troupeau, vous l'avez compris, c'est moi !!! rire ), en revenant derrière moi, dans mes jambes, tellement près de moi que je ne sais plus où elle est à moins de me tordre le cou ! Et cela peut durer plusieurs minutes, donc soit je ne dis rien et elle reste collée à mes baskets pour le restant de la promenade, soit je lui remets la longe une fois en terrain dégagé et elle repart, soit je l'encourage un petit peu et elle repart alors à ses occupations canines.

Pas de soucis, je suis aussi pour lui lâcher la grappe, car j'ai vraiment envie qu'elle puisse, elle aussi, me lâcher la grappe à l'avenir !
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Sam 11 Juil - 9:47

Kes a écrit:Bravo pour les progrès !

Il me semble qu'il est préférable de reprendre de temps en temps la longe pour les promenades. Il faut consolider l'acquis. Elle n'est pas encore assez sure d'elle.
D'autre part, ne fait pas trop de "rappels". Juste quand c'est nécessaire, à l'approche d'une route,... pas plus. Sinon tu vas à l'encontre de sa prise d'autonomie. Et même dans quelques temps, tu verras qu'elle reviendra d'elle même à ton côté quand tu arrives à la route. Là tu verras qu'elle t'a parfaitement comprise. content

Tout à fait d'accord avec toi !


  • La longe, je vois qu'effectivement, Diane en a encore besoin de temps en temps pendant ses promenades, mais les progrès sont tellement rapides... Mais c'est promis, je prends la longe quand il faut ! Wink


  • Les rappels, si j'en "provoque" trois sur une heure, je crois que c'est bien un maximum, et c'est effectivement en cas de nécessité (route, moto de cross, VTT), ou alors quand je fais une pause pour me reposer et que j'en profite pour les faire venir à moi avec de belles caresses partagées à ce moment là (où je suis plus "disponible" qu'avant de traverser la route ou s'il y a quelqu'un qui arrive, situations où je "stresse" quand même encore un petit peu).
Mais j'ai toujours le souci de Diane qui fait barrage à Taz quand je les fais revenir toutes les deux, cela s'améliore en "écartant un petit Diane gentiment" pour pouvoir faire des caresses aux deux simultanément, mais il y a toujours ce "conflit" entre elles :

Quelle que soit la situation du rappel, par nécessité ou suite à une pause par exemple, j'ai toujours Diane qui revient tout près de moi, à mes pieds, et Taz qui veut bien s'approcher le temps de la caresse si j'ai pris soin d'écarter un peu Diane, mais qui après repart de suite un peu plus loin, un mètre ou deux disons, toujours avec cette impression que "Diane chasse Taz", même si physiquement, Diane ne va pas vers Taz pour la chasser. Cela me fait penser à un champ magnétique qui serait autour de Diane, et que Taz ne peut toujours pas franchir...

D'où une question qui me vient à l'esprit :

J'ai deux "problèmes" pendant mes promenades : Diane et son indépendance à prendre (on avance à grands pas), et le "conflit" qui s'installe quand j'appelle les deux en même temps (qui semble stagner). Travailler le rappel venant à l'encontre de l'indépendance de Diane, vaudrait-il mieux essayer de résoudre un problème après l'autre (d'abord l'indépendance de Diane, en limitant les rappels au strict nécessaire) ? (en sachant qu'en cas de nécessité, je peux gérer le rappel pour les avoir toutes les deux sous la main, malgré le "conflit" entre elles deux).

A moins que la seule prise d'indépendance de Diane (qui alors me protégerait aussi un peu moins) ne puisse résoudre par la suite le fait qu'elle "chasse" Taz quand elle s'approche de moi ?

Bon, ça fume, je vais aller prendre l'air moi...
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Kes Sam 11 Juil - 10:46

Ne te crée pas de problème où il n'y en a pas et fais confiance à tes chiennes ! Tu ne sais pas, elles savent !

Quand tu fais une pause en promenade, pourquoi les rappelle tu ? Elles viendront d'elles-mêmes ! Diane, surement et Taz si elle en a envie.

Pour le rappel 'sécurité', tu rappelles et tu donnes une brève caresse, tu continues ensuite la promenade. Ce n'est pas le moment là de prolonger la caresse. Tu le feras plus loin, quand elles viennent d'elles-mêmes chercher les caresses.

Quand Diane vient près de toi pour son plaisir, sans demande de ta part, Taz aura sans doute envie de venir aussi. Tu ne dis rien et place Diane de côté pour caresser Taz. Si Taz n'a pas envie de rester, elle est seule juge. N'oublie pas qu'il faut encore un peu de temps pour qu'elle soit tout à fait à l'aise avec toi. Il y a déjà un mieux. Ne sois pas possessive vis à vis d'elle. (tu l'es déjà un peu trop avec Diane) Laisse la choisir.

Fais confiance à tes chiennes pour gérer leurs relations. Tu fais ce que tu dois faire en ne favorisant aucune et en étant prête à leur donner de l'attention quand elles en demandent. Ne fais pas plus. Ne demande pas leur attachement. Laisse les venir à toi. Surtout Taz.

Tu es sur la bonne voie. Continue comme ça. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Bandita Sam 11 Juil - 17:09

Kes a écrit:Ne te crée pas de problème où il n'y en a pas et fais confiance à tes chiennes ! Tu ne sais pas, elles savent !
...

Fais confiance à tes chiennes pour gérer leurs relations. Tu fais ce que tu dois faire en ne favorisant aucune et en étant prête à leur donner de l'attention quand elles en demandent. Ne fais pas plus. Ne demande pas leur attachement. Laisse les venir à toi. Surtout Taz.

Tu es sur la bonne voie. Continue comme ça. Wink

+ 1 !! Smile
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Dim 12 Juil - 7:19

Tites vidéos, pour un "avant-après" si ça vous dit...

En sachant que la maîtresse a déjà fait, elle aussi, beaucoup de progrès !

Avant : moi devant, les chiens derrière, quasiment à la course... Bah, je ne pouvais pas avoir confiance comme ça spontanément en Taz, avec ses antécédants de fugue avec moi (il y a trois ans...!), en passant devant elle, j'étais à peu près sûre qu'elle allait me suivre... Taz, qui savait mieux que moi comment cela "devait se passer", prenait rapidement les devants, mais Diane restait derrière, comme à son habitude, ou bien dans mes jambes (quasi impossible de la filmer !).

(date : 26 juin 2009)

Après : j'ai ralenti sérieusement mon pas de promenade, je suis bien plus zen, la confiance s'est installée avec Taz que je laisse maintenant partir en "éclaireur" sans trop m'inquiéter. Diane après plusieurs moments en longe, et après un sevrage aux jouets (elle n'avait ces derniers temps que les jeux comme activité, peu propices à la prise d'initiatives) prend de l'assurance, elle est plus souvent devant avec Taz qu'avec moi...

Sur cette séquence, à la fin, je m'arrête volontairement, car c'est un des endroits qu'elles préfèrent, riche en odeurs. Diane s'arrête, car à cet endroit, on va ensuite soit tout droit, soit à gauche dans la pâture, soit à droite dans les sous-bois. Comme je ne choisis pas deux fois la même direction, et que je me suis arrêtée pour filmer, elle attend de savoir par où repartir. Taz, elle, vit sa vie comme si de rien n'était tout en restant à proximité.

(date : 11 juillet 2009)

En terrain dégagé, dans notre pâture (privée), ça donne ça :



Comme quoi cela vaut la peine de se remettre en question, et comme quoi les chiens savent très bien rebondir même après des années d'erreurs de la part de leurs maîtres.
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Kes Dim 12 Juil - 8:52

Comme quoi cela vaut la peine de se remettre en question, et comme quoi les chiens savent très bien rebondir même après des années d'erreurs de la part de leurs maitres.
Tu as mis le doigt dessus ! Very Happy Nos toutous sont tellement supérieurs à nous. Ils nous comprennent beaucoup mieux que nous les comprenons ! content


(je me permets une petite remarque. ne faudrait il pas veiller au poids de tes louloutes, surtout Diane qui a son problème de patte... je dis ça, je dis rien Rolling Eyes )
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Chayna Dim 12 Juil - 9:07

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 711297 jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 711297 jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 711297 Bravo de nets progrès en quelques semaines déjà!

Les deux sembles profiter pleinement de leurs ballades ca fait plaisir à voir et puis tu es moins essouflée Wink !

Petit avis, je ne m'arreterais pas à chaque fois que Diane s'arrete. Je continuerais ma route comme si de rien était, tranquillement. Peu etre lui donne tu l'impression de l'attendre, alors elle fait de même avec toi, elle t'attends pas moment. Dans tous les cas, je pense que cela lui montrer que tu es très attentive á elle, cela peut freiner les choses. Personnellement, en ballade, je laisse Chayna libre ou en longe, je ne la regarde, ne lui parle pas et si elle s'arrete je continue mon chemin. Si elle s'eloigne ou s'arrete longtemps, de meme je continue mon chemin. Chayna prend de plus en plus ses distances et fais sa petit vie. Je ne sais pas ce qu'en pense les autres?

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Kes Dim 12 Juil - 9:50

Très juste Chayna ! Je n'avais pas fait très attention. Je suis tout à fait d'accord pour le fait d'attendre Diane. En dehors des poses que tu décides et où tu ne rappelles pas, il vaut mieux avancer lentement que de t'arrêter. En dehors des poses photos bien sûr ! Laughing
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Dim 12 Juil - 16:06

Kes a écrit:(je me permets une petite remarque. ne faudrait il pas veiller au poids de tes louloutes, surtout Diane qui a son problème de patte... je dis ça, je dis rien Rolling Eyes )

Vivivi... je sais je sais... tout le monde nous le dit en plus... on veille, on veille, mais rien à faire ! Depuis qu'elles sont stérilisées, en plus, ça ne s'est pas vraiment arrangé...

Peut-être qu'avec les longues promenades, ça ira mieux ? En tous cas, pour moi, ça marche... 6 kg de perdus en trois mois (depuis que j'ai créé mon entreprise de services animaliers, avec laquelle je promène des toutous en plus des miennes) !

Que des avantages ces promenades décidément...
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Dim 12 Juil - 17:21

Et en terrain inconnu, avec mon homme en plus, voilà ce que ça donne (j'ai eu du mal à imposer le pas de sénateur à Philippe, pourtant, ça montait, mais il a fait des efforts Very Happy ) : petit extrait :



Philippe a pu voir ainsi la différence...
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Bandita Dim 12 Juil - 18:05

super super

Tu dois te sentir mieux aussi, non ?

En tout cas, je préfère regarder les dernières vidéos, tu es moins essouflée ! jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 982452

Continues, tu es sur la bonne voie (mais du coup si tu ralentis, tu vas reprendre tes kilos ?? jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 196961 )
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Delphine(Taz-et-Diane) Dim 12 Juil - 18:54

Bandita a écrit:super super

Tu dois te sentir mieux aussi, non ?

En tout cas, je préfère regarder les dernières vidéos, tu es moins essouflée ! jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 982452

Continues, tu es sur la bonne voie (mais du coup si tu ralentis, tu vas reprendre tes kilos ?? jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 196961 )


Moi je profite bien mieux de mes promenades :à titre personnel, je les apprécie mieux, et le fait de voir mes toutounes heureuses, c'est encore mieux !

Et comme je vais moins vite, je suis moins fatiguée, donc je peux partir un peu plus longtemps, alors, pour mes kilos, je m'y retrouve Very Happy !!
Delphine(Taz-et-Diane)
Delphine(Taz-et-Diane)

Féminin Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : Monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, entre Lyon et St Etienne)
Date d'inscription : 06/06/2009

http://www.dog-a-dom.fr

Revenir en haut Aller en bas

jouets - Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets. - Page 2 Empty Re: Taz et Diane : une nouvelle (et belle) vie sans jouets.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum