Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

une vie de chiot

+6
Couette95
Barraband
Lajull
Chance2
auluna
élizabeth
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

une vie de chiot Empty une vie de chiot

Message  élizabeth Ven 19 Juin - 19:11

j'ai actuellement une portée de chiots russell terrier. je les filmes régulièrement car je souhaite garder un souvenir mais surtout apprendre, et pouvoir y revenir quand ils seront grands. je vous propose de vous les mettre toutes les semaines.

cette vidéo a été faite le WE dernier, les chiots avaient 3 semaines, cela ne fait que qq jours que leur mère accepte les autres chiens autour. les autres chiens peuvent venir les sentir si les chiots sortent du tapis, mais ils ne sont pas autorisés à venir sur le tapis avec les chiots. la seule qui peut venir est nana, la grande soeur de 7 mois, que sa mère laisse jouer avec les petits sur le tapis.

c'est dommage j'ai cadré trop serré, mais si vous regardez en bas du cadre on voit régulièrement le haut de la tête de Didi, une jeune chienne de 15 mois qui rêve de jouer avec les chiots mais la mère lui refuse tout accès ! il suffit d'un regard de la mère et hop didi recule.

à la fin on voit nana qui retourne un peu brutalement un chiot, elle est recadré par un regard très clair de sa mère et on la voit qui continue plus doucement son jeu, trop mignon Wink



Dernière édition par élizabeth le Mar 17 Aoû - 5:06, édité 1 fois
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

une vie de chiot Empty Re: une vie de chiot

Message  auluna Ven 19 Juin - 20:30

C'est vraiment une super idée ta proposition de mettre des vidéos de tes chiots toutes les semaines, ça va être passionnant!! content

Tes observations sur l'impact du regard de la maman sur les autres chiens me rappelle la réflexion sur le post de Camille ("est-moi ou lui qui..."), je veux dire, Il y est expliqué quelle importance a la manière de regarder le chien du maître, l'un par rapport à l'autre, et quand on voit ici qu'un seul regard permet à la mère de se faire comprendre des autres, on comprend mieux ensuite pourquoi ce détail, le regard, est si important: dans le monde du chien, il peut vouloir dire beaucoup de choses, et quelquefois, il suffit!
Je sais pas si je suis claire..

Ce qu'ils sont mimis ces p'tits bouts de chien...!! drunken drunken
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

une vie de chiot Empty Re: une vie de chiot

Message  Chance2 Ven 19 Juin - 21:31

C'est génial à regarder et cela apprend plus que les mots.
Ton idée est sensationnelle, je suis partante...
Superbe vidéo

une vie de chiot 711297 une vie de chiot 711297 une vie de chiot 711297
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

une vie de chiot Empty Re: une vie de chiot

Message  Lajull Ven 19 Juin - 23:52

Trop chou...
Le problème s'est qu'on va si attacher à ces p'tits bouts d'chiens triste
Félicitation à la maman..... chien chien

une vie de chiot 110241
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

une vie de chiot Empty Re: une vie de chiot

Message  Barraband Sam 20 Juin - 10:09

Est-ce que la chienne et ses chiots sont toujours en présence des autres chiens ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

une vie de chiot Empty Re: une vie de chiot

Message  Couette95 Sam 20 Juin - 10:15

Trop meugnon! I love you I love you I love you

Y a-t-il des mâles aussi dans l'entourage?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

une vie de chiot Empty Re: une vie de chiot

Message  élizabeth Sam 20 Juin - 10:27

alors la mère et les chiots ne sont pas toujours avec les autres. au bout d'un moment elle cherche à les ramener dans sa pièce. généralement elle part s'y installer avec les 2 dégourdis à ses trousses, et moi je suis en portant les 3 moins dégourdis (il y a une marche à passer). elle interdit l'entrée de cette pièce aux autres chiens sauf à nana (sa fille ainée de 7 mois d'âge).

pour les faire venir c'est aussi elle qui choisit, quand elle commence à les amener avec elle quand j'ouvre la porte, je les amène dans la grande pièce (c'est dommage que la pièce de la portée soit trop loin enfin avec une marche, car sinon je n'aurais pas intervenir elle pourrait gérer toute seule).

sinon oui il y a un mâle avec eux. mais à cet âge il ne vient pas autour. il passe, les sent, on a l'impression qu'il fait l'inspection, puis il s'en va. il regarde de loin et surveille.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

une vie de chiot Empty Re: une vie de chiot

Message  Couette95 Sam 20 Juin - 10:36

Ta louloute a l'air de super bien gérer les interactions avec les autres chiens vis-à-vis de ses bébés! super

Et pour le mâle dont tu parles, la mère le laisse les sentir sans soucis?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

une vie de chiot Empty Re: une vie de chiot

Message  doumé Sam 20 Juin - 11:07

"sa fille ainée de 7 mois d'âge"

simple question ( c'est pas un jugement ! ) mais pourquoi avoir fait faire une autre portée à ta chienne si tôt après celle de la "fille ainée" ?
doumé
doumé

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 59
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

une vie de chiot Empty Re: une vie de chiot

Message  élizabeth Sam 20 Juin - 11:50

ce n'est pas une erreur mais un choix. ma chienne est jeune et peut sans problème assumer deux gestations de rang, d'autant plus qu'ensuite elle n'en aura plus pendant un temps assez long. elle est en parfaite santé et sa portée dernière elle n'avait que 3 chiots.

ce choix pourquoi alors ?

j'ai gardé une chienne de sa précédente portée, nana, et ayant entendu beaucoup de chose sur la relation mère/fille je souhaitais vivre cette expérience. "on" dit souvent que c'est à cette période que la jeune chienne apprend beaucoup de sa mère en co-élevant la portée suivante. ce qui ne se passe pas de la même façon quand la mère porte alors que sa fille à 12 voir 18 mois. sa fille est alors considérée comme adulte et plus comme une jeune encore à éduquer.

et comme "on dit" beaucoup de chose, je me suis décidée à le vivre en direct à la maison. d'où le fait aussi de les filmer beaucoup et de voir comment les choses évoluent.

une chose est sûr yoyo (la mère) ne se comporte absolument pas de la même façon vis à vis de sa fille, nana, que des autres chiennes de la maison.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

une vie de chiot Empty Re: une vie de chiot

Message  auluna Sam 20 Juin - 12:18

et ayant entendu beaucoup de chose sur la relation mère/fille je souhaitais vivre cette expérience.

Ayant deux chiennes, la mère et la fille, je me permets de te demander ce que tu as "entendu"? N'est-ce que par rapport à la situation mère-fille de 7 mois et l'éducation de cette fille avec l'autre portée?

Je me demande toujours l'impact du lien mère-fille dans la relation de mes chiennes. J'ai souvent l'impression que Lune tolère beaucoup plus de choses à Nada, qu'avec un ou une autre chienne, qui pourrait vivre avec elle.

Si tu as le temps de venir en parler un peu, ou même d'autres forumeuses.. Kes, je crois que tu as aussi une mère et sa fille dans ta meute?
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

une vie de chiot Empty Re: une vie de chiot

Message  Kes Sam 20 Juin - 22:20

j'ai gardé une chienne de sa précédente portée, nana, et ayant entendu beaucoup de chose sur la relation mère/fille je souhaitais vivre cette expérience. "on" dit souvent que c'est à cette période que la jeune chienne apprend beaucoup de sa mère en co-élevant la portée suivante. ce qui ne se passe pas de la même façon quand la mère porte alors que sa fille à 12 voir 18 mois. sa fille est alors considérée comme adulte et plus comme une jeune encore à éduquer.
Très intéressant ! La mère ne prend pas sa fille pour une rivale car la fille est immature. J'ai la mère, la fille, et la deuxième fille de 8 mois plus jeune. Toutes avec les mâles s'entendent très bien depuis la naissance de la dernière.

Quand l'écart est plus grand la relation est sans doute différente. Si la jeune femelle est mature et veut la nichée pour elle, la mère le sent et peut ne pas accepter la présence de sa jeune rivale. Mais si la mère a son statut de femelle dominante clairement établi, la jeune peut le reconnaitre et même participer à l'éducation des chiots. Dans la nature, les femelles sont souvent en chaleur en même temps. C'est la synchronisation des cycles qui a un but bien précis. La femelle qui n'est pas mère peut produire du lait. La lactation sans gestation est naturelle et pas maladive. Ainsi, si la mère n'a pas assez de lait ou meurt, l'autre femelle peut nourrir ou aider à nourrir les chiots. La nature est bien faite.

Si les chiennes ont le même rang social ou si une femelle non dominante dans la meute est mère, comme c'est parfois le cas dans nos élevages où on ne demande pas aux chiennes leur avis, il peut y avoir conflit. La femelle dominante voudra parfois s'accaparer les chiots. (ou même pire, normalement, seul le patrimoine génétique des meilleurs chiens de la meute doit être transmis; si il y a abondance de nourriture plusieurs chiennes peuvent reproduire)
J'ai eu les deux soeurs qui ont eu une nichée à 3 mois d'intervalle. Il n'y avait pas de complicité entre elles comme entre d'autres chiennes. Mais comme elles sont sociables, je n'ai pas eu de problème. What a Face

Et on rencontre tous les cas intermédiaires vu que la nature nous réserve toujours des surprises et que chaque chien est unique. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

une vie de chiot Empty Re: une vie de chiot

Message  Bandita Dim 21 Juin - 17:25

Je suis quand même assez étonnée que toi Elizabeth, et Kes, vous fassiez faire 2 portées à la suite.

Ca ne laisse pas beaucoup de temps pour la mère de souffler, non ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

une vie de chiot Empty Re: une vie de chiot

Message  Kes Dim 21 Juin - 17:55

Bandit a écrit:Je suis quand même assez étonnée que toi Elizabeth, et Kes, vous fassiez faire 2 portées à la suite.

Ca ne laisse pas beaucoup de temps pour la mère de souffler, non ?
D'abord, 8 mois ce n'est pas si proche, presque 1 an, et puis je l'ai pas fait exprès. Embarassed Laughing
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

une vie de chiot Empty Re: une vie de chiot

Message  élizabeth Dim 21 Juin - 18:10

pour moi c'était voulu Laughing désolée ...

sincèrement je penses pas que "je tire dessus" au délà de ses limites, même si je ne suis pas elle pour ressentir ce qu'elle vit.
yoyo est en pleine forme, elle n'est pas fatiguée suite à sa première portée. elle ne montre aucun signe d'irritabilité ou de laisser aller, c'est une mère calme et attentive, juste ce qu'il faut.

maintenant j'ai pu me tromper, mais la nature est bien moins tendre vis à vis de la reproduction des chiennes, et je penses pas que 2 portées soient vraiment néfaste pour elle, en plus elle bénéficie de l'aide de sa fille, puis quand ils vont grandir de tous les autres chiens qui vivent ici.

mais seul l'avenir pourra me dire si j'ai fait une grosse gourde ou pas.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

une vie de chiot Empty Re: une vie de chiot

Message  Kes Dim 21 Juin - 18:23

Si la mère est bien nourrie et que tu vois qu'elle donne suffisamment de lait, c'est que tout va bien. Cool
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

une vie de chiot Empty Re: une vie de chiot

Message  doumé Dim 21 Juin - 18:59

Kes a écrit:Si la mère est bien nourrie et que tu vois qu'elle donne suffisamment de lait, c'est que tout va bien. Cool
pas trop d'accord avec ça. C'est dans quelques années que tu verras les dégats ( si la repro tous les 6 mois devient une normalité, je ne parle pas de la portée accidentèle )
doumé
doumé

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 59
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

une vie de chiot Empty Re: une vie de chiot

Message  Kes Dim 21 Juin - 19:10

doumé a écrit:
Kes a écrit:Si la mère est bien nourrie et que tu vois qu'elle donne suffisamment de lait, c'est que tout va bien. Cool
pas trop d'accord avec ça. C'est dans quelques années que tu verras les dégâts ( si la repro tous les 6 mois devient une normalité, je ne parle pas de la portée accidentelle )
Je ne sais pas chez vous mais en Belgique, avec la Saint-Hubert, on ne peut pas faire plus de 3 nichées sur 2 ans. Si la chienne n'a pas 1 an entre 2 nichées, il faut attendre au moins 12 mois pour la suivante. Cette facilité sert parfois pour décaler la saison de mise-bas ou quand une occasion d'accouplement se présente qui ne viendra pas 6 mois plus tard. Il ne faut pas en faire une habitude. Je sais que la Saint-Hubert averti l'éleveur qui voudrait le faire. Et comme les naissances sont notées sur le pédigrée de la chienne, l'amateur peut facilement contrôler.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

une vie de chiot Empty Re: une vie de chiot

Message  élizabeth Dim 21 Juin - 19:51

tu sais doumé, c'est la première fois que je fais portée une chienne sur 2 chaleurs consécutives. et pour l'instand je n'ai aucune chienne qui a eu plus de 3 portées dans toute sa vie.

si c'est ce que tu penses, et bien non mes chiennes ne sont pas des usines à chiots, sinon je crois que je ne serais pas intéressée par tout ce qui se dit ici.

je ne m'intéresserais pas à essayer de mieux les comprendre et comment mieux vivre avec eux, je me contenterais de compter les chiots et mon profit.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

une vie de chiot Empty Re: une vie de chiot

Message  Bandita Dim 21 Juin - 20:22

Elizabeth, comprends que personne ne te juge ici.

En ce qui me concerne, je trouve ça beaucoup, entre la grossesse, la mise bas, l'allaitement, l'éducation des chiots, refaire une portée aux chaleurs suivantes ne lui laissent pas beaucoup le temps de refaire une santé morale et physique.

Mais pourquoi avoir fait ce choix puisque la rentabilité ne te motive pas ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

une vie de chiot Empty Re: une vie de chiot

Message  Chance2 Dim 21 Juin - 20:40

élizabeth a écrit:ce n'est pas une erreur mais un choix. ma chienne est jeune et peut sans problème assumer deux gestations de rang, d'autant plus qu'ensuite elle n'en aura plus pendant un temps assez long. elle est en parfaite santé et sa portée dernière elle n'avait que 3 chiots.

ce choix pourquoi alors ?

j'ai gardé une chienne de sa précédente portée, nana, et ayant entendu beaucoup de chose sur la relation mère/fille je souhaitais vivre cette expérience. "on" dit souvent que c'est à cette période que la jeune chienne apprend beaucoup de sa mère en co-élevant la portée suivante. ce qui ne se passe pas de la même façon quand la mère porte alors que sa fille à 12 voir 18 mois. sa fille est alors considérée comme adulte et plus comme une jeune encore à éduquer.

et comme "on dit" beaucoup de chose, je me suis décidée à le vivre en direct à la maison. d'où le fait aussi de les filmer beaucoup et de voir comment les choses évoluent.

une chose est sûr yoyo (la mère) ne se comporte absolument pas de la même façon vis à vis de sa fille, nana, que des autres chiennes de la maison.

Ben pour cela, que la chienne de sept mois soit en relation avec ses frères et soeurs et sa mère, question d'observer les inter-actions...

C'est intéressant, As tu encore des vidéos Elisabeth???
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

une vie de chiot Empty Re: une vie de chiot

Message  Kes Dim 21 Juin - 20:47

Moi je crois que les raisons qui poussent Elizabeth à faire deux nichées en suivant ne regardent qu'elle. Etant éleveur je sais que si c'est fait dans de bonnes conditions ce n'est pas nuire à la chienne. Une nichée n'épuise pas la chienne bien soignée, elle la fatigue juste un peu. Encore une fois si ce n'est pas le cas trop souvent. Comme Elizabeth le sait bien. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

une vie de chiot Empty Re: une vie de chiot

Message  doumé Lun 22 Juin - 7:08

faut pas se facher, je donne juste mon opinion, et elle est différente de la tienne, c'est tout. Je n'ai jamais sous-entendu quoi que ce soit, c'est mal me connaitre, parcequ'en général, on me reproche souvent d'être trop directe.
Je pense que le fait de faire porter 2 fois d'affiler une chienne, c'est pas top pour elle, quand c'est un accident, c'est pas pareil, mais quand c'est voulu, je trouve ça domage ( même si j'ai bien compris que tu ne te serts pas de tes chiennes comme d'utérus sur pattes ).
doumé
doumé

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 59
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

une vie de chiot Empty Re: une vie de chiot

Message  Lajull Lun 22 Juin - 12:57

Personnellement je trouve ca bien qu'élizabeth cherche a observer des choses différentes, c'est grace à l'observation que l'on apprend le plus à mon gout...
Et puis je trouve ca super, je pense que je tenterai l'expérience un jour, juste pour voir, et bien sur en étant trés attentive aux besoins de ma chienne.....comme doit le faire élizabeth.

Enfin donne nous des news et des videos.....encore...encore..
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

une vie de chiot Empty Re: une vie de chiot

Message  Lajull Lun 22 Juin - 13:01

doumé a écrit:Je pense que le fait de faire porter 2 fois d'affiler une chienne, c'est pas top pour elle, quand c'est un accident, c'est pas pareil, mais quand c'est voulu, je trouve ça domage

Parce que tu penses que quand s'est un accident c'est moins pénible pour la chienne....???

C'est sur que si tous les 6 mois la chienne met bas, ca deviens l'usine, mais élizabeth nous a bien expliqué que s'était une expérience....alors écoutons ce qu'elle a à nous faire partager...

La bise
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

une vie de chiot Empty Re: une vie de chiot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum