Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les salutations chien-homme

+2
Isa
Couette95
6 participants

Aller en bas

Les salutations chien-homme Empty Les salutations chien-homme

Message  Couette95 Lun 4 Mai - 9:54

Suite à mon stage, j'ai reçu confirmation (ma grand-mère me l'avait dit quand j'étais petite) que lorsqu'on se présente à un chien, et particulièrement à un chien inconnu, il faut bien évidemment se laisser sentir, mais surtout il faut faire sentir le dos de la main et non la paume. Donc je n'ai pas été particulièrement suprise de cela. Par contre, j'ai encore des interrogations sur le pourquoi du comment...

Est-ce une question d'odeurs/phéromones (encore que je pense que le chien sent très bien que l'on présente l'une ou l'autre des faces) ou est-ce parce qu'une main ouverte, doigts dépliés, peut paraître menaçante pour le chien? A moins que ça ne soit encore autre chose... scratch

Deuxième point, lorsqu'on a affaire à un chien de petite taille, vaut-il mieux s'accroupir ou se pencher? Je sais que pour rappeler mes chiens il vaut mieux que je me mette de profil et penchée mais est-ce pareil pour les chiens inconnus que l'on salue?

Troisième point, si on parle des chiens que l'on croiserait par hasard et qui n'auraient pas l'air de nous vouloir du bien, que vaut-il mieux faire? Je penche pour le piquet sans regarder le chien pour montrer qu'on est inoffensifs (C'est Max qui m'a fait penser à ça: sur le terrain, il détournait le regard pour "couper la communication" et montrer à Twiggy qu'il n'avait pas l'intention de faire le mariole). Et y-a-t-il une différence (pour ce type de rencontre pas forcément agréable) entre reculer et tourner le dos et partir (sans forcément courir)?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les salutations chien-homme Empty Re: Les salutations chien-homme

Message  Isa Lun 4 Mai - 10:36

super tes questions couette !! super

je vais attendre les réponses avec impatience
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les salutations chien-homme Empty Re: Les salutations chien-homme

Message  Bandita Lun 4 Mai - 11:36

Pour les présentations, approcher sa main pour permettre au chien de nous sentir et s'informer de nos bonnes intentions mais ne pas montrer sa paume qui peut "imposer" au chien.
C'est la 1ère remarque que m'a fait Dédé quand je suis arrivée sur le terrain ! Smile

Devant un chien menaçant, perso je m'immobilise en mettant de côté et je l'évite du regard ??
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les salutations chien-homme Empty Re: Les salutations chien-homme

Message  camille_bx Lun 4 Mai - 13:00

c'est ce qu'à fait Nelson ce we, en réaction à un petit chien qui venait l'attaquer : il s'est mis directement de côté et regardait droit devant lui sana bouger d'un poil... et la situation s'est calmée
donc je pense que pour nous, c'est pareil rabbit
camille_bx
camille_bx

Féminin Nombre de messages : 319
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les salutations chien-homme Empty Re: Les salutations chien-homme

Message  Kes Lun 4 Mai - 14:56

Couette tu as des sujets très intéressants. J'attends les différentes réactions.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les salutations chien-homme Empty Re: Les salutations chien-homme

Message  Barraband Mer 6 Mai - 19:15

Désolée d'apporter des éléments très tardivement, mais en ce moment le temps manque un peu.
Couette a écrit:Suite à mon stage, j'ai reçu confirmation (ma grand-mère me l'avait dit quand j'étais petite) que lorsqu'on se présente à un chien, et particulièrement à un chien inconnu, il faut bien évidemment se laisser sentir, mais surtout il faut faire sentir le dos de la main et non la paume. Donc je n'ai pas été particulièrement suprise de cela. Par contre, j'ai encore des interrogations sur le pourquoi du comment...

Est-ce une question d'odeurs/phéromones (encore que je pense que le chien sent très bien que l'on présente l'une ou l'autre des faces) ou est-ce parce qu'une main ouverte, doigts dépliés, peut paraître menaçante pour le chien? A moins que ça ne soit encore autre chose... scratch
Couette, le chien, dans la vie quotidienne voit plus le dos des mains que les paumes. Il a donc l'habitude de voir le dos de la main, lorsqu'il voit les paumes, il peut se poser des questions, surtout un chien inconnu, on ne sait pas ce qu'il a subi.
Présenter le dos de la main et se laisser sentir est bien le mieux à faire face à un chien inconnu. Je dis bien présenter le dos de la main mais non pas lui imposer sous le nez notre dos de main, le chien doit venir de lui-même.
La main ouverte, selon ce que le chien a subi, peut être une source de problème pour le chien, il peut croire qu'on veut l'attraper.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les salutations chien-homme Empty Re: Les salutations chien-homme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum