Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Apprendre à donner un objet

+9
Bandita
Toscarenzo
catherine
titou
Monique
juliette
didiz
Couette95
Calou
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Apprendre à donner un objet Empty Apprendre à donner un objet

Message  Calou Lun 6 Avr - 6:56

J'espère ne pas ouvrir un post sur un sujet traité de multiples fois.
Si c'est le cas, pouvez-vous me mettre les liens pour que j'entame ma lecture Very Happy


Pourquoi ce post?

Avec Vico nous sommes en train de lui apprendre à laisser toutes les choses succulentes qu'il trouve en balade. Pour cela la longe est notre meilleure allier. Il semble d'ailleurs comprendre petit à petit les messages. Je précise que je félicite verbalement quand il laisse mais n'encourage l'action que par le biais de la longe (le silence est d'or). Et si par mégarde il arrive à dérober quelque chose, nous ignorons son action et de lui même il abandonne plus loin son gain.

Le problème que nous rencontrons à lieu quand nous sommes chez nous ou chez d'autres personnes. Vico détecte toutes les choses qui ressemblent à de potentiels jouets. Ahhhh la dépendance au jeu quand tu les tiens....

A la maison, il se fait un malin plaisir à nous déterrer tous les gros cailloux pour jouer avec pale Il s'accapare un cailloux, se le lance, le mord et aboie dessus pour qu'il bouge... Dans ces moments, nous voudrions bien le lui reprendre car le bruit de ses dents sur la pierre est peu rassurant. Le problème est que nous ne pouvons pas nous approcher, Vico se fige, se raidit, baisse la tête, grogne et pour rien au monde je tenterai de récupérer la chose en question.

Chez d'autres personnes, par exemple ma sœur, il avait dernièrement trouvé sur la pelouse un jouet de mes nièces affraid Ma sœur m'a dit "c'est pas grave il est cassé laisse lui". Mais une de mes nièces ne l'entendait pas de cette oreille. Elle voulait donc aller le reprendre...

Le gros soucis est donc pour les personnes autre que Jacques et moi. Nous nous savons que lorsqu'il attrape un truc et le mâchouille nous n'avons plus qu'à faire diversion pour pouvoir le récupérer.
Mais les autres... Ils savent qu'avec Calou il suffit de lui demander de donner pour qu'elle s'exécute. Ils veulent donc faire la même chose avec Vico affraid Le pire c'est que Vico semble coopérer vu qu'il ne bouge plus, les gens prennent cela pour une réponse positive (et oui Calou continue souvent de trotter avec son butin en gueule!!!!).

Je voudrais donc quelques billes pour commencer à apprendre à Vico à nous donner ce qu'il a dans la gueule pour la sécurité de tous.
Merci sunny
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à donner un objet Empty Re: Apprendre à donner un objet

Message  Couette95 Lun 6 Avr - 8:19

Je ne sais plus où j'ai lu ça mais on n'avait pas parlé de "troc" quelque part? scratch
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à donner un objet Empty Re: Apprendre à donner un objet

Message  didiz Lun 6 Avr - 8:53

Taïwan n'a grogné qu'une seule fois, pour reprendre un os. Mais depuis, je ne m'y aventure pas, et comme lui reprendre quelque chose est assez exeptionnel, je troque naturellement parce que ça me parait plus "équitable". Je prends 2-3 croquettes (ou un truc qui se mange), je lui montre et l'appelle en lui demandant de laisser l'objet (ce n'est jamais moi qui vais vers lui dans ces moments là). Il vient en général avec son truc dans la gueule, mais le laisse pour pouvoir manger ce que je lui apporte. Dès qu'il pose l'objet, je lui dit "c'est bien, tu laisses" et le reprend doucement. Pour moi, je ne considère pas ça comme un leurre, mais comme un échange. Taïwan me laisse prendre l'objet sans difficulté et ne me le "réclame"pas ensuite (donc peut-être le comprend-t-il aussi vraiment comme un échange?)
Il n'y a que moi et mon ami qui le faisons, mais tant qu'on laisse venir le chien vers soi, qu'on le laisse faire tomber son objet sans le prendre soi-même de sa gueule, c'est plus sécurisant et plus cool pour tout le monde
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à donner un objet Empty Re: Apprendre à donner un objet

Message  Calou Lun 6 Avr - 8:55

Couette95 a écrit:Je ne sais plus où j'ai lu ça mais on n'avait pas parlé de "troc" quelque part? scratch
Si tu as raison.
Dédé nous avait d'ailleurs montré un exercice en novembre:
"Présenter d'une main un morceau de poulet avec un os en ne disant rien au chien puis de l'autre lui tendre un autre morceau qu'il pourra manger en lui disant "tu donnes?" puis "prends". C'est un exercice très rapide avec une gymnastique des mains qui demande une grande maitrise" Very Happy

Le soucis est que, ne pouvant pas encore trop m'approcher de la gamelle de Vico, je n'ai pas envie de perdre des doigt avec cet exercice What a Face
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à donner un objet Empty Re: Apprendre à donner un objet

Message  Calou Lun 6 Avr - 8:57

didiz a écrit: Je prends 2-3 croquettes (ou un truc qui se mange), je lui montre et l'appelle en lui demandant de laisser l'objet (ce n'est jamais moi qui vais vers lui dans ces moments là). Il vient en général avec son truc dans la gueule, mais le laisse pour pouvoir manger ce que je lui apporte.
Je vais essayer mais pour le moment dès qu'il a quelque chose dans la gueule le simple fait de le regarder, de lui parler fait qu'il se fige et grogne. Donc de là à ce qu'il se déplace vers moi avec sa proie...
Mais je tente le coup!
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à donner un objet Empty Re: Apprendre à donner un objet

Message  didiz Lun 6 Avr - 10:11

ce "troc"(enfin bon, c'est pas un truc de "pro", moi je fais comme ça et ça me va, je ne sais pas si ça cale bien dans la méthode "dédé") inclue vraiment une invitation, donc il peut refuser. Je trouve ça un peu logique de "défendre" ce qui est à lui, je pense que c'est instinctif, donc c'est particulièrement important à mes yeux de ne pas rentrer dans une confrontation.

Le fait d'avoir quelque chose à manger a intrigué Taïwan, même si la première fois, il n'est pas venu tout de suite tout de suite. Je m'accroupis ou me penche, de profil et en gardant une distance, et surtout, je reprends doucement, sans surprise de l'autre main.
je pense que l'exercice de Dédé, ainsi que le mien , est aussi lié à la confiance. Même si Vico a du mal au début, si vous êtes patients, il acceptera petit à petit le troc et le fait de donner quelque chose, mais il ne le fera peut-être pas avec tout le monde Wink

Et pour les neveux et nièces, ne jamais qu'ils s'approchent d'eux-même dans ces cas-là, leur expliquer que dans la tête de Vico, ça n'a pas le même sens que nous et que c'est difficile, même pour vous, de reprendre. D'ailleurs, c'est l'occasion "d'inviter au rangement" Laughing Laughing
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à donner un objet Empty Re: Apprendre à donner un objet

Message  Calou Lun 6 Avr - 19:09

Petit problème de compréhension What a Face
Quand nous disons à Vico "tu donnes?", il s'assoit et nous tend sa patte Arrow
Ca va pas être facile de changer le sens d'une invitation encrée depuis 11 années dans sa tête Shocked

Pour le coup des croquettes, j'ai essayé avec un jouet qui trainait au fond d'une boite. Je ne suis pas satisfaite car en lui tendant les croquettes il a laissé le jouet que je lui avais donné. Mais je me suis sentie coupable d'abus de pouvoir, de manipulation. Je l'ai trompé en détournant son attention. Du coup je lui ai redonné le jouet une fois les croquettes avalées Embarassed J'ai attendu qu'il l'abandonne de lui même pour le remettre là où il était Wink

Je suis donc ouverte à de nouvelles propositions.

Merci tout de même Didiz Smile
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à donner un objet Empty Re: Apprendre à donner un objet

Message  juliette Lun 6 Avr - 19:15

Je faisais aussi du troc avec ma 1ère doguette. C'est vrai que ça marchait très bien .Elle ne grognait pas du tout quand je voulais lui reprendre son butin (en général chausson ou chaussette)mais elle ne voulait pas le lâcher. J'échangeais donc contre un gâteau. L'ennui, c'est que la demoiselle a très vite pigé mon petit manège, et dès que la buanderie était ouverte,vite, elle filait voler quelque chose, et partait avec son chausson. Je la retrouvais toujours assise... devant le placard à gâteau Apprendre à donner un objet 615416
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à donner un objet Empty Re: Apprendre à donner un objet

Message  didiz Lun 6 Avr - 19:17

De rien Wink
Pour ma part, je n'ai pas l'impression d'utliser un leurre, mais bel et bien d'un échange. Cela dit, l'essentiel étant 1/ de ne pas se mettre en danger pour un objet 2/ d'être à l'aise avec nos façons de communiquer. Donc fais comme TOI, tu le sens

Je sais que chaque mot est important dans la méthode Dédé, mais n'y a t-il pas un autre mot que tu peux utliiser?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à donner un objet Empty Re: Apprendre à donner un objet

Message  Monique Lun 6 Avr - 19:51

juliette a écrit:Je faisais aussi du troc avec ma 1ère doguette. C'est vrai que ça marchait très bien .Elle ne grognait pas du tout quand je voulais lui reprendre son butin (en général chausson ou chaussette)mais elle ne voulait pas le lâcher. J'échangeais donc contre un gâteau. L'ennui, c'est que la demoiselle a très vite pigé mon petit manège, et dès que la buanderie était ouverte,vite, elle filait voler quelque chose, et partait avec son chausson. Je la retrouvais toujours assise... devant le placard à gâteau Apprendre à donner un objet 615416

C'est vrai les dogues ont une certaine façon de narguer leur maitre lorsqu'ils prennent ou chipent un objet (sabot chaussette du maitre hum) sabot pas grave mais je n'ai jamais vu une chaussette aussi vite avalée
pour l'instant le mien ne dit rien lorsque que je lui prends se qu'il a dans la gueule ''donne, lache'' au début avec ''une petite croquette'' puis ''caresses'' et ''bien'' et son nom
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à donner un objet Empty Re: Apprendre à donner un objet

Message  titou Lun 6 Avr - 21:03

Calou, si pour lui "tu donnes" c'est la patte, essaie avec "tu lâches", "tu craches". Avec l'échange il assimilera plus vite ce mot nouveau je pense. En plus ce sont des mots qui 'sonnent'... il me semble que ça pourrait marcher
Et la papatte, c'est réservé pour les jours de cirque Laughing il finira par oublier Wink
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à donner un objet Empty apprendre à donner un objet

Message  catherine Mar 7 Avr - 5:49

Je n'ai pas beaucoup temps : une seule chose tu l'ignores quand il s'apercevra que son petit jeu n'interesse personne il arrètera de lui même; il a juste trouvé le moyen d'attirer et d'accaparer votre attention. Relis les pages du livre sur les jeux de rapport le maître relance le jouet apporté par son chien et le chien a eu ce qu'il voulait. Bambou faisait cela quand elle était petite avec mes sous vêtements, des couteaux..... c'est passé mais j'ai passé du temps à me forcer à l'ignorer

Catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à donner un objet Empty Re: Apprendre à donner un objet

Message  Calou Mar 7 Avr - 6:27

catherine a écrit:Je n'ai pas beaucoup temps : une seule chose tu l'ignores quand il s'apercevra que son petit jeu n'intéresse personne il arrêtera de lui même; il a juste trouvé le moyen d'attirer et d'accaparer votre attention.

Pour le moment nous ignorons, mais quand ça fait un petit bout de temps qu'il est dehors à aboyer, à grogner sur une pierre, à jouer avec, ça nous fait mal au cœur (et aux dents!!).
Le pire est que si nous le laissons faire trop longtemps il monte en excitation et devient trop brute: il se jette sur nous pour nous mordre les mains, grogne dès que nous le regardons/lui parlons. What a Face

Depuis son arrivée nous ne lui avons jamais lancé de jouets, bâtons... Tout ce qu'il avait trouvé sur le terrain (et qui n'y est plus depuis) était une buche de bois inattaquable. Nous l'avions de suite retiré car il était devenu pas fin du tout avec ça dans la gueule Embarassed Tout ça pour dire que Vico à la maison, en balade est constamment en quête de quelque chose à choper, surtout des pierres: sa dentition en est la preuve.

Est ce que notre seule "arme" est d'interdire à tout le monde de prendre ce qu'il a dans la gueule Question Et gare à ceux qui s'y risqueraient affraid (ça c'est mon côté pessimiste tongue )

Claire
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à donner un objet Empty Re: Apprendre à donner un objet

Message  didiz Mar 7 Avr - 9:01

En tout cas, même avec le plus gentil chien du monde, je ne prendrais pas le risque d'autoriser quelqu'un d'autre que les maîtres référents (c'est à dire, les adultes) à reprendre un objet ou de la nourriture à un chien, c'est juste qu'on ne sait jamais, et que le fait de défendre ce qui est à lui reste à mes yeux un instinct chez le chien (le grognement en est un signe, même s'i ln'est pas toujours suivi du passage à l'acte)

Reprendre quelque chose à Taïwan reste vraiment exeptionnel, je n'ai eu à le faire que 3 ou 4 fois, en autre parce qu'il risquait fortement de se blesser.

Mais si Vico prend des choses très souvent et que cela devient l'objet d'excitation, Catherine n'a pas tort, le mieux est peut-être de l'ignorer dans ces cas là, parce que quelle que soit la méthode que tu emploies pour le faire lâcher, tu rentres dans le jeu, et peut-être tu l'invites à continuer dans ce sens.

Je voulais rajouter aussi quelque chose: Vico n'est là que depuis peu de temps!! ça fait 5 mois que Taïwan est avec nous. Il est plus épanoui, plus à l'aise, mais je sens parfois que rien n'est joué, il y a des moments où son univers lui semble encore instable. Et il y a encore des moments où nous avons l'impression d'être "testés"... et oui, parce que quand même, il commence à connaître nos points faibles le filou, ceux où on a envie de le faire rôtir à la broche, comme ceux ceux où on fond et on a envie de le protéger tout plein... et je me dis que nous-même, nous n'avons peut-être pas encore tout à fait pris nos marques avec lui parce que c'est encore récent, et ne sommes certainement pas toujours cohérents.. Mais bon, c'est comme ça qu'on apprend à se connaître et à bâtir une relation solide Wink
Par expérience, mes parents ont noté qu'il avait fallu un an à peu près avec chacun de leurs chiens (des rescues, aux histoires très différentes) pour que les choses soient vraiment plus stables.

Donc patience, respect, et.. micro progrès comme dit si bien Dédé Laughing
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à donner un objet Empty Re: Apprendre à donner un objet

Message  Toscarenzo Mar 7 Avr - 13:40

Je suis d'accord avec Didiz.. ce n'est pas aux "autres" de prendre quelque chose dans la gueule de "mon" ou "notre" chien... s'il y a un problème, ils s'adressent à moi ou à mon mari... mais ils ne "gèrent" pas le chien... même, et encore plus, les enfants!! c'est un bon enseignement à donner à ceux qui n'ont pas de chiens... et aux enfants...

L'ignorance est la pire des brimades pour un chien... quand Renzo avait sa crise, je fermais la porte, et je le laissais seul, ou avec Tosca, qui lui disait rapidement qu'elle en avait marre.... bien sûr, sans commentaire.... la pure ignorance.... il constatait peu à peu que son cirque ne m'atteignait pas, n'attirait pas mon attention, ... et les crises sont devenues beaucoup moins fréquentes.... Laughing
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à donner un objet Empty Re: Apprendre à donner un objet

Message  Calou Mar 7 Avr - 16:33

Va pour l'ignorance alors sunny

Pour les cas d'urgence je tenterai de le mettre en laisse et d'aller me promener avec lui pour qu'il lâche de lui même l'objet tant convoité mais interdit. Je ne ramasserai pas l'objet du délit mais continuerai ma route comme si de rien n'était.

Quand à lancer une campagne de grand rangement je serai plutôt pour, mais je ne peux rien imposer aux personnes chez qui je vais. Au contraire c'est à moi de m'adapter.

Vendredi dernier, les amis chez qui nous étions ont acheté X jouets pour leurs chiens au fil du temps. Il y en avait partout quand nous sommes arrivés. Comme au début nos loulous étaient restés dans la voiture, j'en ai profité pour ramasser tout ce que j'ai pu trouver et en faire un tas. Une fois tout ça hors de vue nos loulous nous ont rejoint Exclamation Et bien il en restait caché sous et derrière les meubles pale Vico les a senti et a tout fait pour les choper.... Une lampe a failli y laisser sa peau What a Face Une fois un jouet en gueule il s'est posé dans un coin et l'a mâchouillé longuement. Le problème est que c'était un pouic-pouic affraid Donc je l'ai mis en laisse et nous sommes sortis faire un tour... Il avait fini par le lâcher après l'avoir serré bien comme il faut de peur que je ne le lui prenne Shocked

chien
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à donner un objet Empty apprendre à donner un objet

Message  catherine Mar 7 Avr - 17:05

bonsoir,

Je pense que Vico a beaucoup joué il faudra donc du temps pour que son comportement change. Bambou qui n'a jamais joué a trimbalé pendant des mois mes sous vêtements et des couteaux mais elle ce n'était pas pour "jouer" elle se plantait devant moi queue bien haute et me narguait : craquera ou craquera pas la maîtresse? c'était surtout le matin et donc consciencieusement je plongeais mon nez dans mon bol avec application, et vaquait à mes occupations sans avoir l'air de rien....c'est parfois dur mais bon elle ne le fait presque plus...

J'avais remarqué que le regard est important sans le vouloir quand ton chien a un couteau dans la gueule ton regard se pose quelques secondes sur l'objet de la crainte et là Bambou redressait la queue de plus belle et partait car elle savait que j'avais vu que j'avais réagi et qu'elle pouvait tenter de me faire "craquer". Donc attention au regard balayer sans hésitation et vraiment faire celle qui n'a pas vu et partir.

Catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à donner un objet Empty Re: Apprendre à donner un objet

Message  Bandita Mar 7 Avr - 18:50

Vico a dû en effet beaucoup joué et machouiller. Il est "accro" mais le sevrage va fonctionner avec le temps.

J'ai arrêté de fumer il y a 4 mois et j'ai trouvé un paquet dans un carton, et bien je n'y ai pas touché ! Very Happy
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à donner un objet Empty Re: Apprendre à donner un objet

Message  Toscarenzo Mar 7 Avr - 20:49

Calou, je sais que c'est difficile chez les copains ou dans la famille... mais c'est dommage de gacher des mini-progrès en essayant de trouver des trucs pour ces moments là... c'est pour ça qu'avec Renzo, quand il y avait du monde, je faisais comme toi, je le mettais en laisse, ... soit en anticipant, ... pour éviter qu'il ait sa "crise" (pour simplifier..)... soit quand il faisait l'idiot... pas de confrontation, comme d'habitude,... mais pas d'éducation dans ces cas là... répondre au cas par cas... la laisse étant une aide pédagogique, que tu utilises alors de façon "neutre", sans "émotion" ... mais dans le cas de Vico, ta meilleure anticipation, c'est de "faire le ménage" avant, ... et si tu oublies quelque chose... tu fais comme tu dis...
En revanche, chez toi, ... mets des boules quies!!! Laughing ... et ignore royalement!!! Apprendre à donner un objet 982452
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à donner un objet Empty Re: Apprendre à donner un objet

Message  elfenoire Ven 17 Juil - 12:35

Moi personnellement je pense que d'apprendre le "tu donnes" est vraiment important.
Et bien entendu faire du troc...

On ne sait jamais ce que le chien peut avoir à la gueule et donc si tu peux ou non attendre que celui-ci lâche l'objet...
Mieux vaut prévenir que guérir.

de plus il ne s'agit pas d'un leurre si c'est bien fait mais plus d'un truc dans le genre "je te le garde, pour pas qu'on te le pique"
et au fur et à mesure le chien a confiance et donnera sans problème. super
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à donner un objet Empty Re: Apprendre à donner un objet

Message  Couette95 Ven 17 Juil - 13:38

Ca n'a rien à voir mais il est terrible ton avatar Elfenoire! super
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à donner un objet Empty Re: Apprendre à donner un objet

Message  laboulette Ven 17 Juil - 15:32

J'ai appris à mon chien le 'tu craches' (c'est pas très beau d'ailleurs comme expression), surtout si c'est urgent, sinon si c'est pas grâve je vais lui echanger. Si je sens que c'est uniquement pour attirer mon attention je l'ignore et qlq instants après il a laché dans un coin l'objet du délit !

Par contre mon chien profite énormement de ma mère qui ait une grande adepte du troc et donc qd mon chien a un petit creux il va lui chercher toute sorte de cailloux, feuille dans le jardin, se plante devant ma mère et attend le petit bout de saussisson.
C'est un comportement qu'il ne fait qu'avec elle ! Il a bien compris comment se servir de ma mère !
laboulette
laboulette

Féminin Nombre de messages : 125
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à donner un objet Empty Re: Apprendre à donner un objet

Message  elfenoire Ven 17 Juil - 16:02

laboulette >> rire ah la la ces chiens je vous jure blinis c'est pareil avec ma mère Apprendre à donner un objet 720477
couette >> merci c'est un véritable gremlins on en fait plus des comme ça Apprendre à donner un objet 940202
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à donner un objet Empty Re: Apprendre à donner un objet

Message  Françoise Ven 17 Juil - 16:15

elfenoire a écrit:couette >> merci c'est un véritable gremlins on en fait plus des comme ça Apprendre à donner un objet 940202

Alors tu ne lui donnes plus rien à manger après minuit... content
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à donner un objet Empty Re: Apprendre à donner un objet

Message  elfenoire Ven 17 Juil - 16:53

Françoise a écrit:
elfenoire a écrit:couette >> merci c'est un véritable gremlins on en fait plus des comme ça Apprendre à donner un objet 940202

Alors tu ne lui donnes plus rien à manger après minuit... content

t'imagines si je le fais déjà que c'est un monstre sans ça Apprendre à donner un objet 116930
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à donner un objet Empty Re: Apprendre à donner un objet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum