Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Lapin

+6
didiz
Bandita
titou
catherine
Chance2
Lee
10 participants

Aller en bas

Lapin Empty Lapin

Message  Lee Mer 4 Mar - 19:37

Bonjour,

Cet été, alors que nous étions devant dans le jardin (2600 m² et assez en longueur), nous avons vu Bounty (croisé Labrador - 7 ans) revenir le museau "rouge" mais aucun trace de blessure - rien. Quelques jours plus tard, en allant au fond du jardin où Bounty ne doit pas pouvoir allez puisqu'il y a un grillage et portail... un peu de travers pouvant le laisser passer peut-être... mais lorsque nous passons ce portail, il nous attend sagement... nous avons retrouvé un os et un morceau de poil de lapin (lapin provenant certainement des champs d'à côté).
Hier, toujours au fond du jardin, sous le hangar, nous avons retrouvé un cadavre quasi entier de lapin.
Bon, la question va peut-être vous paraître bête... mais Bounty est-il capable de tuer, puis manger un lapin ?
Précision : Bounty, chien de salon, vivant avec un jeune chat Max (plutôt dominant) mais aucune animosité de Bounty... Ce vengerait-il sur les lapins ? Où ne veut-il pas d'intru ?
Euh... comment réagir ?
Merci par avance.
Lee
Lee

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Châtellerault
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lapin Empty Re: Lapin

Message  Chance2 Mer 4 Mar - 19:59

Il ne se venge pas du tout, il complète son menu, il manque sans doute de protéines fraiches, cela n'est pas dangereux et sa santé s'en trouvera peut etre mieux...
Le lapin convient très bien aux chiens, laisse le donc chasser si cela lui fait plaisir...
Perso, toous mes chiens mangent de la viande crue et mème vieux, sont en excellente santé...
Ils cohabitent tous avec mes quatre chats... chien
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lapin Empty lapin

Message  catherine Mer 4 Mar - 20:43

bonsoir,

il se pourrait même qu'il n'est pas agit seul. Quand Velours était petit, j'avais un chat Pompon, régulièrement ce dernier ramenait des prises vivantes dans le jardin afin de "jouer" avec ses copains mes trois chiens. Quand l'un lâchait la souris ou le lézard, un autre le prenait et ainsi de suite....

Catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lapin Empty Re: Lapin

Message  titou Mer 4 Mar - 20:50

Il t'explique qu'il ne veut plus de croquettes lol! en bon carnivore il a envie de manger du lapin

Non, il ne se venge pas, c'est une notion inconnue du chien. Si le chat lui fait trop de misère il saura bien le remettre en place.
De plus, chasser un lapin (étranger à la maison) est chose normale pour tout chien. Et le manger aussi.
Comment réagir ? Ben ça dépend de ce que tu souhaites. Soit tu laisses faire et ton chien défendra ton potager tout en se nourrissant, soit tu ne veux pas qu'il tue les lapins du voisinage et là tu devras lui faire comprendre ton point de vue.
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lapin Empty Re: Lapin

Message  Bandita Mer 4 Mar - 21:03

Bounty a beau être chien de salon, il n'en reste pas moins un prédateur !! Et le lapin, c'est bon !! Very Happy

Si ça se trouve, comme dit Catherine, il y va avec ton chat ou même, c'est pas le chien mais le chat qui le tue et le bouffe ! On ne dit pas que le chat fait toujours en sorte que ce soit le chien qui soit puni ? Very Happy
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Lapin Empty Re: Lapin

Message  didiz Mer 4 Mar - 21:26

oh non, ça y est , j'ai rejoint les "boulets".. mon message s'est effacé triste

bon , je m'y remets

Quasiment tous les chiens ont un instinct de chasse et restent des prédateurs, même ceux qu in'ont jamais chassés avec l'homme.
Melba (chienne de mes parents) nous a ramené une ou deux dizaines d'oiseaux encore agonisants dans sa gueule, toute fière. Maintenant elle ne le fait plus (les oiseaux ne viennent plus..)

elle a appris a reconnaître ma chatte et celui de ma soeur comme "chats de la famille", et ne cherche plus à les chasser.

Taïwan est aujourd'hui dans cet apprentissage (a chassé plusieurs années dans son passé). Je laisse toujours la possibilité à Cosette de s'enfuir, et les ignore l'un et l'autre quand ils sont dans la même pièce. Pour l'instant ils restent à distance.¨Taïwan me regarde de temps à autre puis voit que je ne réagis pas , que le chat ne me dérange pas. Maintenant il se couche et la regarde ou bien s'en va. Je commence petit à petit à parler à ma chatte (hors de portée d'atteinte du chien) et la caline. Il s'habitue progressivement. Depuis quelques temps, il ne réagit plus quand il l'entend miauler, n'a plus le réflexe de courir comme avant pour voir. Y a encore du travail

Mais quand il se balade, c'est le chasseur qui revient au galop. Idem dans le jardin! mais je le laisse faire de bon coeur, c'est dans sa nature et je ne peux pas aller contre plus que je ne lui demande déjà!

Je ne pense pas que Bounty se venge de quoique ce soit, simplement qu'il joue, qu'il réagit à l'instinct, et qu'un lapin n'est pas un intru, mais une proie à ses yeux, ne t'inquiète pas!!

PS: Pourquoi dit tu que Max est dominant? il joue toujours à attaquer Bounty?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lapin Empty Re: Lapin

Message  calirique Jeu 5 Mar - 9:04

L'instinct de chasse...

Pour moi il n'y a pas de soucis, mes chiens l'ont aussi, à mon grand regret car j'ai horreur de ramasser les restes! Very Happy

Je les ai fait garder pendant notre séjour au ski, et ils ont réussi à se faufiller dans le poulailler: Il parait que ce fut un vrai festival, les poules coincées qui cherchent à fuir dans tous les sens (une quarantaine tout de même), les plumes et la poussière qui volent et mes deux loustics qui cherchaient a attraper les pattes! Pour les sortir de là, le grand père de mon ami a du les chopper, aucun rappel dans ces circonstances!

Ce qui est marrant, c'est qu'ils n'ont tué aucune poule, on déplore bien une perte, mais la poule est décédée après, certainement d'une crise cardiaque. Aucune goutte de sang, rien, ils "jouaient" avec.

A l'inverse, ils tuent immédiatement les souris, mulots et autres, comme quoi ça dépend.

C'est leur grand plaisir en forêt de creuser les terriers et de "chasser", alors je les laisse faire, je ne les encourrage pas mais je n'interviens pas non plus.

Moi je serais toi, je laisserais courrir, si ça lui fait plaisir et améliore son ordinaire! Wink
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lapin Empty Re: Lapin

Message  Lee Sam 7 Mar - 0:02

Bonsoir,

Merci à vous tous pour ces "éclairages" et vos témoignages.
Pour répondre,
à Didiz "PS: Pourquoi dit tu que Max est dominant? il joue toujours à attaquer Bounty?" Oui Max joue assez souvent à attaquer Bounty (https://chienlibre.forumsactifs.com/des-problemes-f1/max-chat-la-terreur-bounty-chien-peace-love-t695.htm)
à Catherine et Bandit : euh non Max n'est pas son complice. Max est aussi un chat de salon... mais lui sort dans le jardin en laisse (oui, oui, je sais ce que vous allez me dire Embarassed ...mais nous ne tenons pas à le perdre : devant voitures qui circulent et derrière champs avec chasseurs se trompant de temps en temps de cible Rolling Eyes)
Par contre, je ne savais pas qu'un chat pouvait aussi faire cela... Si ça se trouve, un chat voisin !!!
Mais les os de lapins ne sont pas déconseillés car trop pointus ?
Sinon nous le laissons faire ; il préserve ainsi notre potager (comme dit Titou) et aujourd'hui nous avons aperçu un nouveau lapin mais bien vivant ! Donc, on peut dire qu'il régule leur croissance (bon c'est histoire de me donner bonne conscience)
Côté alimentation, il est vrai que Bounty est aux croquettes (Proplan gamme "véto" - Athetic) avec quelques extras. Comme vous dites, de la viande fraiche serait à envisager !

Bonne fin de soirée
Lee
Lee

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Châtellerault
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lapin Empty Re: Lapin

Message  Kes Sam 7 Mar - 0:47

Miam miam le bon lapin ! lol!
Il n'est pas nécessaire d'avoir des lévriers (comme moi) pour courser les lièvres et les lapins.
Laisse donc faire ton carnivore !

Parmi les intervenants j'ai reconnu plusieurs amateurs de viande crue pour leur chien. Comme eux, je donne des os charnus à mes chiens.
Vu que le lapin est une proie naturelle des canidés, il serait bien dommage que les chiens ne sachent pas les manger !
Les os crus en plus avec la peau et les poils sont parfaitement avalés en quelques coups de dents. Ton chien ne court quasi aucun risque à tuer et manger des lapins.
afro
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lapin Empty Re: Lapin

Message  titou Sam 7 Mar - 10:55

Kes a écrit:Miam miam le bon lapin ! lol!
Il n'est pas nécessaire d'avoir des lévriers (comme moi) pour courser les lièvres et les lapins.
Laisse donc faire ton carnivore !


Parmi les intervenants j'ai reconnu plusieurs amateurs de viande crue pour leur chien. Comme eux, je donne des os charnus à mes chiens.
Vu que le lapin est une proie naturelle des canidés, il serait bien dommage que les chiens ne sachent pas les manger !
Les os crus en plus avec la peau et les poils sont parfaitement avalés en quelques coups de dents. Ton chien ne court quasi aucun risque à tuer et manger des lapins.
afro

Ca je confirme Laughing mon 38 tonnes s'éclate vers le mois de juin à courser les lapereaux en fin de journée Lapin 407214 Mais lui c'est un diésel, alors il ne les attrape jamais Lapin 51428
Pour Lee : oui ton Bounty peut manger les os de lapin... mais il vaudrait mieux qu'il soit déjà habitué à digérer des os plus faciles (poulet).
Et toujours CRUS et entourés de viande
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lapin Empty Re: Lapin

Message  Dounka Dim 8 Mar - 9:52

Bonjour,
Certain d'entre vous nourrissent leur chien de viande crue. Je voudrai passer Dounka à la viande crue et j'ai des amis boucher donc je leur ai parlé de mon desir de passer au cru et j'ai eu la reflexion suivante : "T'es folle, le cru ça les rend fauve". D'après eux le fait de manger du cru ferai que les chiens chasseraient toutes proies éventuelles en ballade !!!!!!!
Avez vous trouvez un changement de comportement chez vos chiens après le passage au cru (si celui là ne s'est pas fait dès le début) ?
Qu'en pensez vous ?
Dounka
Dounka

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : Pontcharra sur Turdine (69)
Date d'inscription : 27/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lapin Empty Re: Lapin

Message  Chance2 Dim 8 Mar - 10:35

Non, si le chien reçoit un steak, cela ne le fera pas courir après les vaches pour les mettre à mort.
Certains bergers donnent les intérieurs des brebis abattues à leur chien, mais il ne teue pas les brebis.
Par contre, un chien qui a pu courir et yuer frd poulets, des lapins, des moutons...et en manger gera vite la relation et peut devenir un chasseur, un prédateur...

par contre, drs tas de chiens de chasse chassent le gibier, le coursent, l'acculent...mais respectent les poules de leurs maitres, le chat, le hamster...

Le mieux , pour ne pas polluer est de te renseugner sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] barf.ch ou encore le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] beaucoup de bargeurs d'ici sont aussi sur ces sites pour te renseigner et des barfeurs sont venus rejoindre le site chien libre pour , après avoir libéré les gamelles, libérer les loulous de la contrainte psychologique....

Harmonie des relations, harmonie du ventre rire chien
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lapin Empty Re: Lapin

Message  Kes Dim 8 Mar - 12:33

Chance2 a écrit:Non, si le chien reçoit un steak, cela ne le fera pas courir après les vaches pour les mettre à mort.
Certains bergers donnent les intérieurs des brebis abattues à leur chien, mais il ne tue pas les brebis.
Par contre, un chien qui a pu courir et tuer des poulets, des lapins, des moutons...et en manger fera vite la relation et peut devenir un chasseur, un prédateur... Dangereux de dire ça, car très peu de chiens s'attaquent aux moutons. S'ils tuent les animaux domestiques, c'est un problème d'éducation et pas du tout de nourriture du chien. Ne confondons pas tout. Ce chien pourra être nourris au croquettes à la maison et tuer les poulets de la basse-court. Son régime ne change rien.

par contre, des tas de chiens de chasse chassent le gibier, le coursent, l'acculent...mais respectent les poules de leurs maitres, le chat, le hamster... Toujours une question d'éducation.

Le mieux , pour ne pas polluer est de te renseigner sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] barf.ch ou encore le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] beaucoup de barfeurs d'ici sont aussi sur ces sites pour te renseigner et des barfeurs sont venus rejoindre le site chien libre pour , après avoir libéré les gamelles, libérer les loulous de la contrainte psychologique....

Harmonie des relations, harmonie du ventre rire chien

J'aime donner de la viande fraiche à mes chiens car je pense mieux respecter son système digestif de carnivore ainsi. Opinion personnelle dont tu peux discuter sur les forum cités par Chance.
Respecter la nature du chien est aussi important du point de vue physiologique que psychologique. A mon avis.
Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lapin Empty Re: Lapin

Message  patty* Lun 9 Mar - 16:37

Lara a de la viande crue (lapin poulet etc etc) et elle es copine avec tout ce qui bouge..chien chat furet et meme un lapin *abandoner Twisted Evil *qui etais dans la cour Smile
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lapin Empty Re: Lapin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum