Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Pastille

+5
Toscarenzo
Caroline
cerf-volant
Leila33
Pastille
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pastille Empty Pastille

Message  Pastille Ven 22 Fév - 10:27

Bonjour,

Je viens de découvrir votre forum grâce à quelqu'un qui me l'a conseillé rencontré sur un autre forum.

J'ai une chienne de 8 ans, un pinscher allemand.

Elle a commencé l'éducation à 3 mois dans un club avec ce que j'appelle l'ancienne méthode (contrainte et pour un chien comme le pinsch ça veut dire au final blocage du chien), donc par moi-même dans un premier temps j'ai cherché d'autres façons de faire.
Pour ses un an j'ai changé de club avec des méthodes plus douces.
Je fais avec de l'obéissance en concours.
Et il y a un an j'ai découvert la méthode naturelle mélangée avec la méthode norvégienne que j'adapte à mon chien avec les divers connaissances que je découvre aux travers des livres, du net et de l'observation.
J'essaye au maximum de comprendre le langage canin et de communiquer avecmon chien dans son langage et pas le mien.
Au final, j'utilise un mélange de méthodes et je prends ce qui me semble convenir le mieux à mon chien. Sachant que le pinscher fonctionne un peu différement de la majorité des chiens.

Voilà, j'ai soif d'apprendre dans ce domaine afin de comprendre au mieux mon chien.

J'ai fait un bref tour sur le forum, très bref, mais le peuque j'ai vu me semble très intéressant et je sens que je vais apprendre encore plein de choses.

Pastille

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastille Empty Re: Pastille

Message  Leila33 Ven 22 Fév - 10:34

Bienvenue à toi !
J'espère que tu nous feras profiter de tes connaissances pêchées au fil de tes rencontres.
A bientôt,
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastille Empty Re: Pastille

Message  Pastille Ven 22 Fév - 10:37

Bien sûr, le but est d'échanger nos connaissances afin de progresser

Merci pour ton accueil

Pastille

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastille Empty Pastille

Message  cerf-volant Ven 22 Fév - 12:54

Bonjour et bienvenue!!!!!
Moi aussi ,j'ai très envie d'en savoir plus !!!!Parle nous des résultats que tu as obtenus ,de tout ce que tu as trouvé de négatif et de positif pour toi et pour ton chien grâce à toutes tes expériences .As-tu trouvé un équilibre de vie qui vous convient à tous les deux ?
A bientôt!!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastille Empty Re: Pastille

Message  Pastille Ven 22 Fév - 20:18

Oui je pense avoir trouver un équilibre pour ma chienne et moi, mais je pense que ça peut encore être amélioré par un travail de ma part.

J'ai fait le tour du forum cet après-midi et certaines choses me laissent perplexe, mais avec des explications je comprendrais sans doute mieux.

Pour une chose je vais poser ma question ici car je ne sais plus sur quel post j'y ai vu.
Concernant le colllier, je ne comprends pas pourquoi l'utilisation d'un collier coulissant pour apprendre la marche (ok pour une situation en ville au cas où le chien sous la peur risque de sortir du collier).
Depuis que j'ai changé de méthode, je ne me sers plus de laisse pour la marche au pied. Il est vrai que j'utilise des friandises (mais pas tout le temps) et que vous ne prônez pas ce genre de choses si j'ai bien compris. Mais sinon, j'établis un contact pendant la marche en lui parlant et elle reste près de moi. Attention, je n'ai pas du cent pour cent non-plus, ce n'est pas un robot.

Toujours si j'ai bien compris, le chien doit protéger son maître. Perso en tant que leader et guide c'est moi qui protège mon chien.

De même dans votre méthode le chien décide tout. Or dans ma façon de faire, il ne décide rien car j'ai lu qu'un chien qui avait des responsabilités se mettait à stresser et developper des problèmes de comportement (plus loin je vous expliquerai que je l'ai vécu).
du coup, ma chienne ne décide rien, si elle monte sur le canapé d'elle-même et que ça ne me dérange pas qu'elle y aille. Je la fais descendre gentiment (tout se fait dans la douceur juste au ton de la voix). Ensuite un exo genre un assis, et après je lui demande de monter sur le canapé. Au final, elle y est quand même, mais c'est pas elle qui l'a voulu.

Ma chienne vers l'âge de 5 ans a développé une plaie de léchage suite à une piqûre de moustique. C'est tombé dans une période où j'ai eu des soucis et j'ai laissé passer des choses dans son éducation au quotidien. Il est vrai aussi de depuis toute petite elle a des soucis de peau qu'on n'arrive pas à comprendre avec le véto. Toujours est-il que pour cette plaie de léchage (qui en plus s'infectait), j'ai vu plusieurs vétos qui m'ont donnés toutes sortes de médicaments pour la destresser. Rien à faire, j'ai vu un comportementaliste sans résultat car pour lui je respectais les règles comme de manger avant le chien... Bref, je lui ai fait faire 2 séances d'ostéopathie, et j'ai eu un léger mieux. Puis j'ai mis du cothivet sur sa plaie et elle a pris des destressants aux plantes (contrairement à ceux donnés par les véto) 2 mois si je me souviens bien.
Au final, par le biais de mon club j'ai fait un stage où j'ai découvert la méthode naturelle. J'ai repris toute l'éducation de ma chienne à zéro par le jeu (sachant qu'elle avait 7 ans à l'époque et qu'elle avait perdu le goût du jeu), en jouant comme si j'étais un autre chien.
J'ai découvert le langage canin avec les signaux d'apaisement (ce que je scrute énormément pour savoir ce qu'elle pense, dans quel état elle se trouve). Je l'ai cadré dans la façon de gérer son quotidien (beaucoup au début, avec un relachement dans le temps vu que tout se passe bien) exemple du canapé. Et la plaie de léchage s'est stoppée, les poils ont repoussé et on ne voit plus rien. Tout cela en quelques mois début 2007.
Ce 31 janvier j'ai eu une rechute, mais aujourd'hui ça va mieux et je ne sais pas pourquoi.
Sinon, j'ai une chienne épanouie, même mes collègues de club n'en reviennent pas du changement entre l'avant et l'après.

Voilà, une partie de mon expérience.
J'attends vos avis et une réponse à mes questions sachant que je ne suis pas là pour démonter la méthode mais au contraire pour la comprendre. Et la mettre en place avec ma chienne si cela est enocre plus bénéfique que ce que je fais actuellement.
Je pense que c'est en partageant nos différents points de vue qu'on peut avancer.


Dernière édition par Pastille le Lun 8 Déc - 9:54, édité 1 fois

Pastille

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastille Empty Re: Pastille

Message  Caroline Ven 22 Fév - 21:49

Je viens de découvrir votre forum grâce à quelqu'un qui me l'a conseillé rencontré sur un autre forum.
Bravo, ça c'est quelqu'un de bien ...et donc bienvenue Pastille, je suppose le nom de ta pinscher, mini, moyen, grand ??? une petite photo ! mon mari dans sa jeunesse a eu une pinscher, adorée, adulée par sa famille et elle a vécu 19 ans ! ... mais comme tu l'as sûrement compris, ici peu importe la race, c'est la "canidalité" ( Question ) de Pastille qui nous intéresse tous !

j'ai découvert la méthode naturelle mélangée avec la méthode norvégienne
Tu as dû lire dans un post ce que nous avons pu écrire de la méthode soi-disant naturelle mais peux-tu nous dire ce qu'est la méthode norvégienne ? je n'en ai jamais entendu parlé !

J'ai fait le tour du forum cet après-midi et certaines choses me laissent perplexe, mais avec des explications je comprendrais sans doute mieux.
Oui je comprends cela peut dérouter au départ mais je laisserais à Dédé et aux autres personnes fréquentant son club te répondre ... mais nos dires sur ce forum ne sont peut-être pas très clairs pour les personnes qui ne connaissent ni le club, ni le livre de Dédé et c'est pour cela que c'est une bonne chose que des personnes comme toi étrangère à cette approche viennent sur le forum ....quand tu écris
Toujours si j'ai bien compris, le chien doit protéger son maître. Perso en tant que leader et guide c'est moi qui protège mon chien...De même dans votre méthode le chien décide tout. Or dans ma façon de faire, il ne décide...
ce n'est pas du tout cela, l'approche est basée sur la communication mutuelle et nous sommes bien un guide pour notre chien !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastille Empty Re: Pastille

Message  Pastille Ven 22 Fév - 22:01

Bonsoir Caroline, :coucou:

Merci de me répondre Wink

Désolée je n'ai pas précisé pour la taille de mon pinsch car pinscher allemand ça signifie qu'il est de taille moyenne Wink . Le grand pinscher n'existe pas c'est le dobermann, mais celui-ci est un mélange de pinscher et d'autres races comme le rott... un mystère de Monsieur Dobermann.

Oui j'ai lu ce que vous avez écrit sur la méthode soit-disant naturelle, et justement il faudra que je retourne y faire un tour. D'un autre côté je n'ai jamais suivi les cours d'Ortéga et je ne connais que de loin sa façon de faire. J'utilise cette méthode dans l'apprentissage par rapport à ce que j'ai besoin en obé. Mais par curiosité, il faudra qu'un jour je me documente plus.

Si vous êtes un guide pour votre chien, il faudra m'expliquer car je n'arrive pas à comprendre de quelle façon.
Ceci étant dit, je découvre tout ceci aujourd'hui et bien évidement je n'ai pas lu le livre de Dédé. Je pose ces questions par rapport à ce que j'ai lu sur les divers posts du forums.


Dernière édition par Pastille le Lun 8 Déc - 9:56, édité 1 fois

Pastille

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastille Empty Re: Pastille

Message  Toscarenzo Ven 22 Fév - 22:57

Concernant le colllier, je ne comprends pas pourquoi l'utilisation d'un collier coulissant pour apprendre la marche (ok pour une situation en ville au cas où le chien sous la peur risque de sortir du collier).

nous travaillons en totale liberté.. mais nous apprenons aussi le travail de la laisse, car en ville, ou ailleurs, on peut avoir besoin de la laisse.. le collier et la laisse sont des outils pédagogiques, une sécurité aussi, pour le chien ou pour les hommes.. (et un respect d'autrui là où tout le monde n'est pas obligé d'accepter nos chiens en liberté..)
Nous n'apprenons pas la "marche au pied" ,comme tu dis, avec la laisse... mais nous pouvons mettre la laisse comme une aide pédagogique dans tel ou tel cas... et pour le collier coulissant, je te renvoie à ce qui a déjà été expliqué.. collier coulissant pour ne pas faire mal au chien avec un collier "fixe", collier en corde ou en cuir pour qu'il coulisse bien, pas de métal (dangereux en cas de conflit entre chiens.. le métal ne protège pas celui qui le porte, au contraire...)
Et puis à vrai dire, ... je crois qu'au fond de nous, on n'en a rien à faire d'avoir un chien qui marche au pied... nous ne sommes pas des militaires qui défilent!... seulement, nous n'avons pas envie que notre chien ou nos chiens nous démolissent l'épaule si nous le(s) tenons en laisse, et pour çà, nous apprenons à maîtriser l'outil pédagogique... mais nous ne calculons pas au centimètre... même si parfois, nous faisons des micro-exercices, sans laisse, pour la "marche au pied" dont tu parles...
Et bien sûr, sans leurre, sans friandise.. on serait bien ennuyé si on manquait un jour de munitions... et puis quelle relation si tout passe par la bouffe??? non, simplement, la caresse, la bonne caresse... il faut aussi apprendre à caresser son chien... dire bien à son chien comme on l'aime, et comme on est heureux quand le "binôme" "fonctionne bien".....



Toujours si j'ai bien compris, le chien doit protéger son maître. Perso en tant que leader et guide c'est moi qui protège mon chien.

Il est tard, et je vais laisser les amis continuer de répondre... mais pour nous, nous formons une équipe, sans patron, .. mais chacun intervient selon ses compétences.. nous laissons notre chien développer ses qualités propres, et quand nous avons plusieurs chiens comme moi, chacun agit et réagit différemment... je ne veux pas avoir des robots qui répondent quand j'appuie sur un bouton... ils se protègent eux-mêmes, et parfois entre eux, et ils me protègent, et dans certains cas, c'est moi qui les protège, ..mais pas dans leur monde canin, là, ils gèrent leurs rencontres... et sans aucune agressivité, car ils savent communiquer avec leurs congénères puisque je leur ai laissé cette liberté... une liberté que j'ai eu du mal à concevoir pour le mâle... j'avais toujours peur qu'il se batte avec les autres mâles, ou qu'on l'attaque.. un jour, je ne sais pas, j' ai eu un déclic.. j'ai fait confiance à mon chien... quel bonheur: j'ai pu me régaler en lui faisant confiance...

De même dans votre méthode le chien décide tout. Or dans ma façon de faire, il ne décide rien car j'ai lu qu'un chien qui avait des responsabilités se mettait à stresser et developper des problèmes de comportement

lol! lol! lol! !!!
Mais qui peut dire des bêtises pareilles????
Bon,d'abord, dans notre méthode, le chien ne décide pas tout.. On a simplement le plaisir de communiquer avec lui, on se parle, .. on apprend à comprendre son langage, on apprend à communiquer dans son langage (gestuel) et dessus, on met les mots qu'il retient et apprend comme nous ... nous demandons aux chiens depuis des lustres de comprendre nos ordres parlés, et nous, mammifères supérieurs, on ne serait pas capable d'être à l'écoute des chiens et de comprendre ce qu'ils nous disent??? .
Je ne considère pas mes chiens comme des esclaves, mais comme des compagnons de vie... et donc, je leur laisse la possibilité de prendre des initiatives (ce qui n'a rien à voir avec des responsabilités, terme totalement inapproprié pour un chien, à mon avis..)
et mes chiens n'ont jamais eu de problème de stress, d'alllergie, ou de léchage... encore moins de comportement... (le seul problème, c'est le jeu, au départ, avec le mâle... rien à voir avec l'initiative...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastille Empty Re: Pastille

Message  Pastille Sam 23 Fév - 5:14

Toscarenzo a écrit:


De même dans votre méthode le chien décide tout. Or dans ma façon de faire, il ne décide rien car j'ai lu qu'un chien qui avait des responsabilités se mettait à stresser et developper des problèmes de comportement

lol! lol! lol! !!!
Mais qui peut dire des bêtises pareilles????
Bon,d'abord, dans notre méthode, le chien ne décide pas tout.. On a simplement le plaisir de communiquer avec lui, on se parle, .. on apprend à comprendre son langage, on apprend à communiquer dans son langage (gestuel) et dessus, on met les mots qu'il retient et apprend comme nous ... nous demandons aux chiens depuis des lustres de comprendre nos ordres parlés, et nous, mammifères supérieurs, on ne serait pas capable d'être à l'écoute des chiens et de comprendre ce qu'ils nous disent??? .
Je ne considère pas mes chiens comme des esclaves, mais comme des compagnons de vie... et donc, je leur laisse la possibilité de prendre des initiatives (ce qui n'a rien à voir avec des responsabilités, terme totalement inapproprié pour un chien, à mon avis..)
et mes chiens n'ont jamais eu de problème de stress, d'alllergie, ou de léchage... encore moins de comportement... (le seul problème, c'est le jeu, au départ, avec le mâle... rien à voir avec l'initiative...
[/quote]

Mais je te rassure mon chien n'est pas un esclave, j'essaye simplement de lui soulager une prise de décision qui pourrait ne pas être bon pour lui. Mais si tu as lu mon explication au final le chien fait ce qu'il a envi mais sous ma propre initiative.

Personnellement, je n'arrive pas à trouver la vraie réponse n'étant pas dans sa tête et c'est ce qui me chiffone quelque part c'est que quoi que je fasse je ne saurai jamais vraiment si c'est ce qui lui faut et cela avec n'importe quel chien.

Merci Wink pour la réponse à mes questions, j'y vois un peu plus clair, mais j'ai du mal à imaginer comment mettre tout cela en application.


Dernière édition par Pastille le Jeu 31 Mar - 14:32, édité 1 fois

Pastille

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastille Empty Pastille

Message  cerf-volant Sam 23 Fév - 15:15

Pastille dit:
"De même dans votre méthode le chien décide tout. Or dans ma façon de faire, il ne décide rien car j'ai lu qu'un chien qui avait des responsabilités se mettait à stresser et developper des problèmes de comportement "

Le chien ne décide pas tout,mais on n'a pas BESOIN de le commander car dans un premier temps nous essayons de lui faire COMPRENDRE ce que nous attendons de lui et ensuite nous essayons d'éviter tout ce qui est incohérant par rapport à ce que nous avons établi:dans le cas du canapé par exemple,c'est à chaque personne de décider si elle a envie que le chien y monte ou pas ;et on le lui permettra toujours ou jamais .SI on a décidé qu'il a le droit d'y monter ça sera quand il veut.....Car le jour où nous on n'en n'a pas envie parce qu'un a mis un plus joli vêtement ou parce qu'il y a des invités,nous on comprendra mais pas lui.

Pour se sentir serein le chien a besoin de savoir que tout ce qui est lié à sa sécurité est en place (tout ce qui correspond à son instinct de survie ).Pour cela la nature a très bien fait les choses :il a des sens très développés dont il sait se servir ,dispose aussi de tout un tas d'informations qui nous échappent comme les phéromones, sait élaborer des stratégies ,a un très bon sens de l'observation etc.
Dans la méthode de Dédé on essaie DE NE PAS ALTERER toutes ces dispositions naturelles car en les abîmant on le prive des armes de survie que la nature lui avait données .On ne doit pas le surprotéger en l'empêchant de s'en servir ;Il doit pouvoir devenir un adulte et si on le respecte il sera un animal en qui on peut avoir toute confiance.
Quelques exemples:l'obliger à rester dans son panier ,ce panier n''étant surtout pas placé à un endroit stratégique (ce que j'avais fait avant de connaître Dédé),l'empêche de savoir d'où peut venir un bruit.voir ce qui se passe le sécurise ;lui interdire de nous signaler qu'il se passe quelque chose d'inhabituel aussi ;ce qui ne veut pas dire qu'il a le droit d'aboyer comme un malade(on lui apprend à se calmer quand il voit qu'on a compris son message .)
Je me répète ,pardon;nous essayons de lui faire comprendre ce que nous attendons de lui en nous adressons à son intelligence en communiquant avec une gestuelle qu'il comprend et des mots en accord avec cette gestuelle .Ainsi il finit par comprendre ces mots .Mais lui interprète aussi les sourires ,les soupirs ,l'enthousiasme ,le manque de conviction dont nous ne sommes pas toujours conscients.
C'est vraiment un échange intellectuel qui permet d'avoir une vraie complicité ,ce qui est impossible avec de la nourriture .

Pastille dit :
"
Toujours si j'ai bien compris, le chien doit protéger son maître. Perso en tant que leader et guide c'est moi qui protège mon chien."


Pour Dédé le rôle du chien est d'ALERTER .Il n'a pas à aller au casse pipe pour nous .Après ,si nous avons une relation de complicité avec lui c'est le plus compétent des deux qui fera le boulot ,ce que Dédé appelle la compétence situationnelle .
Lorsque quelqu'un arrive à la maison ,si ce sont les amis très proches ,mon chien va tout de suite leur faire la fête ;si ce sont des inconnus ou des gens qui ne viennent pas souvent ou si des gens arrivent chez mes voisins,quand il aboie ,je vais voir et je lui dis "c'est bien ,c'est fini ,tu as bien travaillé".Il est content et moi aussi.
Mais un jour,des gitans insistaient pour nettoyer le toit de ma maison,alors je l'ai laissé aboyer et j'ai dit "c'est bien tu gardes" .Dans le bois j'ai été bien contente de le laisser faire partir un homme qui nous fixait alors qu'il n'aboie jamais quand nous rencontrons des promeneurs .
Tous les chiens de toutes races sont capables de signaler quelque chose d'anormal s'ils n'ont pas été cassés .


J'ai découvert la méthode de Dédé après avoir cassé mon chien dans un club traditionnel.Tous les membres de la famille avaient fini par avoir si peur de lui que j'avais même envisagé son euthanasie .Il était capable de "péter les plombs" quelques secondes après avoir exécuté un couché instantané.....A cette époque il avait un dérèglement de la thyroïde qui générait des tumeurs bénignes qu'il fallait faire opérer.
Il a guéri de ces troubles quelques mois après sa nouvelle vie grâce à Dédé......
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastille Empty Re: Pastille

Message  Pastille Sam 23 Fév - 16:02

Bonjour Cerf-Volant

La question que je me pose alors s'il n'y a pas de commandement comment vous faites comprendre au chien ce que vous souhaitez qu'il fasse ? Cela reste quand même une demande. Cela me semble difficile car déjà entre humain il n'est pas facile de faire comprendre à quelqu'un ce que nous attendons de cette personne.
Pour la cohérence des actions, je suis d'accord. Encore que pour le canapé, un chien peut y monter qu'en l'absence d'invités.
Ok pour ne pas altérer ses sens (je le fais avec ma chienne).
Même en mettant des gestes, cela reste une demande envers le chien et les mimiques que nous avons sans forcément en être conscient peut modifer le sens de notre demande. J'ai du mal à imaginer que pour le chien le geste va primer sur ce que dégage notre corps.

Concernant le côté Alerte, je fonctionne aussi comme ça avec ma chienne.

Finalement en te lisant nos façons de faire sont très proches.

Pastille

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastille Empty Re: Pastille

Message  Toscarenzo Sam 23 Fév - 17:09

Pastille a écrit:Bonjour Cerf-Volant

La question que je me pose alors s'il n'y a pas de commandement comment vous faites comprendre au chien ce que vous souhaitez qu'il fasse ? Cela reste quand même une demande.

Nous faisons très attention aux mots, comme nous faisons attention à la gestuelle... et ici, tu as déjà établi une nuance: nous ne commandons pas, nous ne demandons pas, nous "invitons".. pour certains, ces nuances sont du charabia... mais pourtant... quand on "demande", la voix est déjà toute autre que lorsque on "commande"... et nous, nous "invitons"... nous "proposons"... et si la relation est bonne, notre chien répond à nos attentes... simplement pour le plaisir de la relation partagée..
Ce matin, avec Dédé, nous regardions Bliss rejoindre sa maîtresse près d'un appareil, queue joyeuse en panache, et "exécuter" l'exercice avec joie... toute à l'écoute de sa maîtresse ... alors qu'elle était en train de jouer avec des copains, elle a tout laché.. et pourtant Dryade n'a pas dit un mot... Avec la méthode de Dédé, nous apprenons au chien à être attentif au maître, simplement par la relation affective, et nous apprenons au maître à laisser l'initiative à son chien... si Bliss n'avait pas remarqué le déplacement de Dryade, Dryade l'aurait appelée: "Bliss, tu viens me voir??", et elle l'aurait encouragée à la rejoindre en lui disant d'une voix modulée, douce, "c'est bien, viens me voir..." tout le long de sa course...
Mais Bliss, tout en s'amusant bien sur le terrain ou en faisant la siestoune, les 4 fers en l'air, a toujours un oeil sur sa maîtresse...elle est venue toute petite au club, et elle est comme Obélix, elle est tombée dans la marmite quand elle était toute petite... et du coup, tout est facile...
Quand on commence la méthode dès les premiers jours de "cohabitation", tout est simple, évident et facile...
Mais comme je disais à Dédé, le mérite de sa méthode est aussi ailleurs: lui, sans violence, en douceur, sans médicaments, il "récupère" des chiens théoriquement "irrécupérables"., dangereux, agressifs, ou tellement peureux qu'ils se. "ratatinent".... comme te le dit Cerf-Volant, comme pourrait te le dire Nacht et d'autres... et ces chiens théoriquement "tarés", "dangereux", ou asociaux sont parmi nous, et nous ne courons aucun danger, et ils ont beaucoup d'affection à donner...et nous les aimons énormément... .. et en fait, Dédé n'apprend rien au chien, il l'observe, il écoute ce que le chien lui dit, et il apprend aux maîtres....
Mais je laisse la main .. parce que nous exprimons chacun différemment ce que nous apprenons, ce que nous ressentons... chez Dédé, c'est de la Haute Couture, du sur-mesure!!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastille Empty Re: Pastille

Message  Pastille Sam 23 Fév - 17:49

D'accord je vois, c'est justement comme ça que je parle à mon chien dans la vie de tous les jours.
Malheureusement à l'entrainement, je ne peux pas dire "Pastille tu viens me voir ?" car en concours je serai sanctionnée.

Pastille

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastille Empty Re: Pastille

Message  Toscarenzo Sam 23 Fév - 19:46

Pastille a écrit:
Malheureusement à l'entrainement, je ne peux pas dire "Pastille tu viens me voir ?" car en concours je serai sanctionnée.

ah oui, c'est une donnée importante... il est vrai que nous sommes peu "concours", même si nous pouvons avoir de super beaux et bons chiens... nous privilégions la relation plus que les coupes... du coup, nous nous fichons du regard ou de l'oreille des autres, et avons avec nos chiens la même relation tout le temps... et les mêmes façons de communiquer.. peut-être est-ce pour cela qu'ils n'ont pas de problèmes de léchage ou autres?...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastille Empty Re: Pastille

Message  Dédé Sam 23 Fév - 19:57

Bienvenuesur le forum !
La description de tes soucis au sujet du vécu de ta chienne est très intéressante et mérite quelques réponses.
D'après ce que tu nous dis au sujet du léchage, du dressage, nous rapproche de certains cas qu'il nous a été donné d'observer. Très jeune, tu as fait ce que l'on peut appeler du conditionnement (dressage obéissance), vu l'âge de la chienne au commencement de ces exercices, je ne suis nullement étonné que celle-ci ait eu des problèmes de poils et de léchage. En effet, on peut remarquer que dans tous ces exercices il n'est nullement tenu compte du monde canin mais on se fixe simplement un objectif de compétition. Par la suite, tu as également fait des exercices même si tu n'allais pas en compétition qui avait les mêmes objectifs, les mêmes principes de conditionnement. Ne sois nullement étonnée si des initiés de la filière canine n'ont pu détecter avec précision la source de tes problèmes. Il y a de plus en plus de chiens ayant des problèmes analogues liés au psychisme de l'animal. Il n'y a pas de secret, c'est comme chez l'être humain.
Pour t'expliquer cette anxiété, je peux te citer quelques exemple rencontrés au club sur des chiens venant de clubs appliquant des méthodes de conditionnement (quellle que soit les appellations que l'on puisse leur donner).
On a pu voir des léchages sur une patte avant très endommagée disparaître après quelques mois de présence dans le club.
Le chien de cerf-volant allait régulièrement chez le vétérinaire pour des problèmes de thyroïde entre autre. Le chien devait subir des analyses plus poussées par des spécialistes qui n'ont jamais été faites car au bout de peu de temps de présence dans le club, le chien ne présentais plus aucun symptôme.
On pourrait t'en citer d'autres.
Il semblerait que les méthodes de dressage utilisées (coercitives, ou pernicieuses) ne prennent pas en compte les besoins physiologiques, psychologiques du chien.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Pastille Empty Re: Pastille

Message  Pastille Sam 23 Fév - 20:40

Bonsoir Dédé,

Merci de ton accueil.
Je précise que je fais de l'obé en concours mais je ne vise nullement la coupe. Vu qu'elle a repris l'entrainement à l'âge de 5 ans et n'ayant rien d'un chien robot, si Madame ne veut pas faire elle ne fera pas et que personnellement ça ne me gène pas, elle a eu son brevet en juin 2006. J'ai attendu septembre 2007 pour faire un premier concours en classe 1 sachant que tous les exercices n'étaient pas finis et qu'elle refuse de porter l'haltère (elle porte tout sauf l'haltère du concours). On (je dis on, car on est une équipe) a fait suffisant en résultat.
Je ne suis pas comme certains qu'on peut croiser dans les concours qui en veulent à leur chien si ça ne marche pas (pas tous heureusement). Moi, je m'en fiche, on a passé une bonne journée.
Et en plus je dois faire face au regard des autres qui ne comprennent pas ma façon de faire et mon côté cool, mais là aussi je m'en fiche.



Dernière édition par Pastille le Jeu 31 Mar - 14:35, édité 1 fois

Pastille

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastille Empty Re: Pastille

Message  Leila33 Sam 23 Fév - 22:47

Et en plus je dois faire face au regard des autres qui ne comprennent pas ma façon de faire et mon côté cool, mais là aussi je m'en fiche.

... mais précédement tu dis que tu ne peux pas appeler ton chien en compétition comme tu le fais à la maison (c'est à dire un peu comme nous : sous forme d'invitation) sous peine de perte de points. Et là ça me gène, car justement comment peut-on juger une personne et son chien sur sa façon de communiquer avec lui, alors que le but de ces compétitions c'est de lui faire exécuter un certains nombre d'exercices et peu importe la manière tant qu'elle reste dans le respect de l'animal. Pourquoi pénaliser ce mode de communication ?


Il est sur que la façon d'éduquer les chiens dans les clubs demande encore beaucoup de travail de la part des éducateurs. Une remise en question ne serait pas inutile.

... sur ce point je te rejoints. Le problème, c'est que tous ces éducateurs qui font fonctionner les clubs canins, ont la sensation de détenir la vérité, et comme tu dis une remise en question ne serait inutile, mais pour cela il faut avoir l'esprit ouvert ! Et vu l'ouverture d'esprit qu'ils ont face à l'animal et nos chers toutous, c'est pas gagné !!!!!!!
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastille Empty Re: Pastille

Message  Leila33 Sam 23 Fév - 22:59

du coup, ma chienne ne décide rien, si elle monte sur le canapé d'elle-même et que ça ne me dérange pas qu'elle y aille. Je la fais descendre gentiment (tout se fait dans la douceur juste au ton de la voix). Ensuite un exo genre un assis, et après je lui demande de monter sur le canapé. Au final, elle y est quand même, mais c'est pas elle qui l'a voulu.

....là, pour moi tu te trompes, car en fin de compte, ta chienne elle a eu ce qu'elle voulait : elle est montée sur le canapé, chose qu'elle avait décidée au départ......
Pour te rassurer sur ta soi-disant "autorité" sur ton chien tu lui demandes de descendre, de s'assoir et de remonter sur le canapé, mais je crois que tu te trompes, et je crois surtout que ton chien il doit rien y comprendre :"elle me demande de descendre, et là faut que je monte". C'est un peu incohérent non ?
D'ailleurs, le fais-tu à chaque fois, ou maintenant à force de lui répeter ton chien attend-il que tu lui dises pour monter sur le canapé ?
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastille Empty Re: Pastille

Message  Pastille Dim 24 Fév - 6:52

Je suis sous le regard des autres à l'entrainement. J'ai du mal à ne pas faire ce que je fais avec elle au quotidien. Je suis corrigée par certains avec la vision du jugement du concours, ce qu'on peut comprendre puisque je m'entraine dans une section obé concours (le but est d'être dans le cadre de ce qui est demandé par le juge). Par contre il y a toujours ceux qui pensent que le chien n'est pas dominé si on se comporte de cette façon avec. C'est contre ça que je me bats.
En concours on a droit qu'à un ordre sinon on perd des points. Et pour le rappel, on ne doit plus donner le chien avant le départ (une régle changé il y n'y a pas longtemps). Avant tu rappelais ton chien : Pastille au pied, maintenent c'est juste au pied sinon tu es pénalisé. Dans la section au moment des concours d'autres personnes qui font comme moi dans la vie de tous les jours se retrouvent aussi pénalisé par un retour au naturel.

Pour le canapé, effectivement cela demande reflexion, mais dur de savoir ce que pense réellement le chien vu qu'on reste avec notre pensée humaine. Mais je vais réflechir à ce que tu dis. Dans ma tête, je me disais qu'elle ne pensait sans doute plus à monter sur le canapé puisqu'on fait autre chose entre temps, dans la mesure où on dit que le chien vit dans l'instant. Mais idée qui me dérange quand même un peu car je pense réellement que le chien n'est pas que dans l'instant.
Pour le canapé, elle n'y va que très rarement, mais n'attend pas mon ordre.

Je ne cherche pas à avoir de l'autorité sur mon chien afin de le dominer. C'est pas dans ma nature. Je suis partie du fait que dans une meute de chien il y a un chien alpha qui décide de la vie du groupe. Et que tout se passe bien et que cela semble être l'équilibre pour un chien. Cette façon de faire a été très dur pour moi qui n'aime pas dire aux autres ce qu'ils doivent faire. J'aime que chacun prenne ses responsabilité.
D'un autre côté, je sais qu'on va me dire que le chien que l'on a ne peut pas vivre avec nous comme il aurait vécu dans la nature.

Pastille

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastille Empty Re: Pastille

Message  hermione Dim 24 Fév - 7:02

Paddy, un de mes trois chiens, a le regard rivé sur moi en permanence, il attend mon "autorisation" pour chacun de ses gestes, et c'est de ma faute....J'ai longtemps eu peur des fugues et des bagarres alors j'ai voulu contrôler mon chien...c'est réussi!!!! Mais c'est insuportable pour lui comme pour moi, et il est difficile de changer cet état de fait.
Nous y travaillons et les résultats commmencent a être chouettes mais quelle tristesse de constater qu'en voulant un chien civilisé j'en ai fait un animal sous pression permanente.
Laisser l'initiative a nos chiens chaque fois que cela est possible, finalement tres souvent, leur permet tout simplement de montrer leur personnalité, et nous donne la merveilleuse occasion de "découvrir" notre animal au lieu de le "formater" quel bonheur!
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastille Empty Re: Pastille

Message  Pastille Dim 24 Fév - 16:23

Je te rassure mon chien n'est pas dans l'attente de savoir ce que je vais lui demander. Elle fait sa vie, mais je n'accède pas à ses désirs au moment où elle le demande, je pense que je dois rester pour elle quelqu'un qui la gère et donc avoir une totale confiance en moi puisqu'elle sait qu'elle peut se reposer sur moi.
Elle a eu peur des orages toute sa vie. A tel point qu'elle préferait aller se cacher sous un meuble plutôt que de venir vers moi. Depuis que j'ai mis ce mode de vie en place, les orages ne l'impressionnent plus. Elle reste tranquillement à côté de moi sans trembler et chercher à se cacher sous un meuble. Je pense que c'est une preuve de confiance.

Pastille

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastille Empty Re: Pastille

Message  Leila33 Dim 24 Fév - 18:29

il y a toujours ceux qui pensent que le chien n'est pas dominé si on se comporte de cette façon avec
... et c'est bien sur ce mot que pour moi le monde canin se trompe. Pourquoi instaurer un rapport de force avec l'animal avec qui nous voulons passer une partie de notre vie ? on retrouve ces mots magiques ("dominant", "dominé"....) dans la bouche de ces éducateurs qui les utilisent en permanence pour expliquer le comportement du chien.
Mon chien était pour le monde canin, un chien dominant, donc il fallait que je lui montre qui était le chef à la maison : le seul résultat que j'ai obtenu en appliquant les conseils de ces experts, c'était un conflit permanent entre nous deux, et nous étions loin de partager une petite vie tranquille, bien au contraire. Mon chien devenait de plus en plus agressif envers moi.
Mon chien n'avait pas de problème, mis à part MOI et mon attitude face à lui, et depuis que j'ai laissé de côté tous les conseils de ces spécialistes, j'ai découvert que j'avais un amour de chien. Pourquoi ? car j'ai cessé de le regarder comme un dominant. J'avais un CHIEN et j'ai appris à l'observer : sa queue, son aboiement, ses oreilles, ses yeux (quand je les vois !).
Depuis ma rencontre avec Dédé, je n'ai plus eu aucun conflit avec mon toutou et surtout ce chien m'apprend une quantité de choses tous les jours.... Je peux même dire que Chewy m'a appris à me remettre en question chaque jour.

mais dur de savoir ce que pense réellement le chien vu qu'on reste avec notre pensée humaine.
... et tout le secret est là !!!! Essaie par moments de te mettre à la place de ton chien, et tu remarqueras beaucoup plus facilement la tonne d'incohérences qu'on peut leur faire avaler. Prends l'exemple du canapé.

D'un autre côté, je sais qu'on va me dire que le chien que l'on a ne peut pas vivre avec nous comme il aurait vécu dans la nature.
....je n'ai pas l'intention de vivre avec un chien sauvage. Là n'est pas la question.
C'est tout simplement partager un bout de vie avec un animal dans les meilleures conditions possibles. Et pour cela il faut se comprendre mutellement, et comme jusqu'à preuve du contraire, le chien n'utilise pas encore le langage humain, il faut que l'on mette en place un mode de communication, qui se fera par la parole et par les gestes.

Pour ce qui est des ORDRES, moi j'essaie de me mettre à la place de ces chers toutous, et ils sont bien gentils de venir quand on leur parle aussi sèchement et sans amour.
Je me dis que si je parlais comme ça à mon mari, il y a longtemps que j'aurai les valises devant la porte......
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastille Empty Re: Pastille

Message  Toscarenzo Dim 24 Fév - 18:41

Leïla, continue, j'adore!!
Tu n'as pas rencontré Dédé et le club depuis longtemps, mais tu as tout absorbé.. et qu'est ce qu'on va se régaler avec Dune!!! comme dira Dédé, Cyril, il n'apprendra rien, il fera tout naturellement... ou du moins, il ne fera pas toutes les bêtises actuelles, ... on l'aura quand même à l'oeil!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastille Empty Re: Pastille

Message  Pastille Dim 24 Fév - 20:05

Je ne connais pas votre méthode. Pour le moment j'en ai une approche par ce que je lis sur le forum et c'est vrai que je me pose des tas de questions. Déjà en temps normal je m'interroge sur ce que j'applique car je cherche toujours mieux. C'est pourquoi je suis venue ici pour découvrir autre chose étant ouverte à tout.
Du coup me voilà à nouveau dans une nouvelle remise en question, c'est dur.
Si je veux en savoir plus sur cette façon de penser est-ce que le livre peut m'aider car je suis trop loin géographiquement de vous pour faire un stage ? Du moins cela est impossible pour moi en ce moment.

Pastille

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastille Empty Re: Pastille

Message  Leila33 Dim 24 Fév - 20:37

Je ne connais pas votre méthode
On ne peut pas appeler ça une méthode, pour moi je dirai : "un peu de bon sens". Là je parle pour moi, mais peut-être que l'on me rejoindra, mais les seules choses que j'ai apprises en venant chez Dédé, c'est l'observation, l'analyse et le respect de mon chien. Et le reste se fait tout seul, à conditions de laisser tomber les préjugés, les idées reçues et le conditionnement.

est-ce que le livre peut m'aider
le livre pourra certainement t'aider pour l'analyse et la compréhension des erreurs commises. il montre une foule d'attitudes de nos chiens qui sont en général mal interprétées, et auxquelles Dédé donne une autre signification qui se révèle être en fait une évidence.
Mon chien avait été jugé comme un chien agressif, qu'il fallait mettre au RCI pour canaliser et contrôler ses morsures. Ma venue chez Dédé a en fait montrer un chien qui ne savait pas du tout communiquer avec ses congénères : il voulait jouer mais il ne savait pas le dire, ainsi il aboyait d'une manière agressive mais dans le même temps il remuait la queue. Donc pas besoin de canaliser son agressivité, parce qu'il n'en a pas, il a juste fallu lui apprendre à communiquer avec les autres..... ça c'est fait tout seul en un mois : ce sont les autres chiens du club qui lui ont montré comment on vivait et communiquait en société.
Donc dans ce livre tu peux apprendre à observer ton chien et ainsi anticiper sur ses réactions.... voilà comment est fait ce livre, du moins dans ce que j'ai lu car je ne suis pas une bonne élève je ne l'ai pas lu dans son intégralité (j'ai une excuse, je prépare un concours.......)

Une chose à retenir, ce n'est pas un livre de recettes miracles : il faut s'adapter à chaque chien et surtout à son vécu. L'essentiel c'est de garder à l'esprit que ton chien est un être à part entière et que l'on doit se mettre à sa portée pour le comprendre et l'aimer.
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pastille Empty Re: Pastille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum