Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Petite fugueuse

+2
Toscarenzo
Isa
6 participants

Aller en bas

Petite fugueuse Empty Petite fugueuse

Message  Isa Mar 13 Jan - 16:29

Aujourd'hui, au départ de ma balade, voilà qu'une petite chienne déboule (genre jack russel pour le gabarit), fais connaissance gentillement avec loupiot, et qu'elle se met à me suivre partout,
J'essayais de voir un peu où elle voulait aller, mais rien à faire, elle semblait bien perdue, et elle restait avec mon loulou et moi...
Un peu dangereuse quand meme, elle trotinait au milieu de la route affraid et j'avais que ma longe poru max et rien d'autre ...

Elle avait un n° de tel sur son collier alors retour à la maison, avec la petite chienne et j'appelle sa maitresse qui était désespérée depuis apparement 1 heure de la chercher partout ...
Apparement elle se sauve assez souvent

C'est qu'elle avait fait une trotte la miss !!! Enfin bref ....

J'en arrive à mon interrogation du jour ...

J'ai été très surprise de la réaction de la petite chienne (charlie) quand sa maitresse est arrivée. Elle s'est terrée par terre, la queue entre les pattes, tremblante
Et pourtant, sa maitresse avait l'air sereine... enfin... soulagée de la retrouvée, mais pas énervée ou quoi

Vous croyez qu'elle se fait gronder habituellement ? Qu'en pensez-vous ? ça m'a vraiment surpris
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite fugueuse Empty Re: Petite fugueuse

Message  Toscarenzo Mar 13 Jan - 17:00

.. si la petite chienne avait vraiment eu la sensation de se perdre, elle aurait dû se réjouir de retrouver sa maîtresse, en effet... mais elle ne s'est pas perdue, elle s'est sauvée... et a été ravie de se promener avec toi et Max... et elle se sauve souvent...

As-tu eu l'occasion de parler plus avec sa maîtresse? j'imagine, pas beaucoup...
Tu ne sais pas comment elle vit, pourquoi elle fugue ni comment... mais si elle fugue souvent, ses retours doivent créer une forte émotion chez sa maîtresse, car celle-ci a dû être en colère, ou affolée... d'où colère toujours ou grand soulagement... et la petite chienne sait sûrement qu'elle a mal fait en partant mais ne résiste pas à la tentation.. .. (comme la biquette de M.Seguin...)

Il suffit que sa maîtresse l'ait grondée une fois vertement, ou secouée, à son retour pour lui dire qu'elle n'était pas contente, pour qu'elle prenne les attitudes de "chien battu " selon l'expression... tu ne sais pas comment çà se passe d'habitude...

Tu sais, nous avons souvent du mal à faire comprendre qu'il faut dire sa joie quand le chien revient, même s'il est parti loin ou longtemps, ou s'il ne revient pas au rappel immédiatement... les gens croient à l'exemplarité et l'efficacité de la punition.... sans se rendre compte qu'ils punissent le retour... l'action souhaitée... ils font cela sans aucune méchanceté, mais en croyant apprendre ainsi quelque chose au chien... et bien sûr, ils font une grossière erreur.... car si le retour est réprimandé... pourquoi se presser pour revenir???

.. ou alors, elle joue la comédie de la contrition... pour se faire pardonner à l'avance, .. et repartir de plus belle dès que l'occasion lui sera donnée...



Je ne sais pas ce qu'en penseront les autres....
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite fugueuse Empty Re: Petite fugueuse

Message  Isa Mar 13 Jan - 17:16

effectivement on a pas parlé très longtemps, mais c'est interessant ce que tu dis car la maitresse m'a dit que ces derniers temps, ils ne prenaient plus le temps d'aller courir ou faire des randos en montagne, et que la petite chienne adore ça ...

du coup elle irait faire ses balades toute seule scratch

héhé, j'adore la comparaison avec la chèvre de mr seguin !! content

Elle avait aussi l'air de dire qu'elle ne la grondait pas, mais qu'elle commençait à y songer vu qu'elle recommançait -j'ai essayé de lui dire que ce n'etait pas la meilleure idée - mais bon après, c'est comme tu dis, c'est pas en 5 min qu'on peut savoir comment ça se passe leur vie avec le chien
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite fugueuse Empty Re: Petite fugueuse

Message  Isa Mar 13 Jan - 17:18

et aussi, voyant sa chienne dans cet état, j'ai eu droit au traditionnel : "vous voyez, elle sait qu'elle a fait une bêtise" Rolling Eyes
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite fugueuse Empty Re: Petite fugueuse

Message  Dédé Mar 13 Jan - 19:46

Isa a écrit:J'ai été très surprise de la réaction de la petite chienne (charlie) quand sa maitresse est arrivée. Elle s'est terrée par terre, la queue entre les pattes, tremblante
Tu as bien observé le comportement de la chienne, sans jeter la pierre à qui que ce soit, il faut se souvenir que tout comportement a une raison d'être.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite fugueuse Empty Re: Petite fugueuse

Message  Bandita Mer 14 Jan - 22:01

Les premiers jours où j'ai eu Chipie, on s'est perdues. On s'est donnés rendez-vous avec les gens qui l'avaient trouvé et quand je suis arrivée, Chipie s'est mise sur le dos que j'ai tout de suite caressé, bien sûr je ne l'ai pas grondée.
Les gens m'ont regardée d'un drôle d'air car elle avait l'air tellement soumis !!
Et évidemment je n'ai jamais levé la main sur elle, il faut donc se méfier, surtout au passé qu'on ne connait pas toujours.

Mais aussi, l'autre fois je parlais de Chipie à Isabelle et je lui disais qu'une fois, en approchant ma main sur sa tête pour la caresser (elle adore ça, contrairement à Bandit) elle a esquivé, comme si elle avait peur d'être battue. J'ai donc pensé que peut-être elle avait été battue par ses anciens maîtres.
A cela Isabelle m'a répondu que Zoé, qu'elle a eue à 2 mois, était aussi capable de ce genre de réaction, et pourtant jamais violentée...
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite fugueuse Empty Re: Petite fugueuse

Message  Isa Jeu 15 Jan - 20:11

peut-être peuvent-ils, comme nous les humains, avoir des moments où ils ne sont "pas d'humeur", tout simplement ?
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite fugueuse Empty Re: Petite fugueuse

Message  doggy Jeu 15 Jan - 21:43

ou peut-être que Zoé a eu un problème avec une autre personne que sa maîtresse, sans que celle-ci soit au courant! (un adulte pas trés cool ou un enfant trop energique..)
un coup, ça va trés vite et le chien a une trés bonne mémoire, si un jour la main a frappé, pourquoi ne refrapperait-elle pas?

ou tout simplement que ce jour là, Zoé a été surprise par le geste d'où mouvement de recul en guise de reflexe/protection!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite fugueuse Empty Re: Petite fugueuse

Message  Bandita Jeu 15 Jan - 23:01

Oui Doggy, c'est bien possible.

Mais tout ça pour dire qu'on pourrait croire que Zoé a été battue par Isabelle et que ce n'est pas le cas...

Et que donc cette petite chienne réagit peut-être par rapport à un vécu mais pas par sa maîtresse actuelle.

En conclusion, il faut être prudent dans ses jugements.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite fugueuse Empty Petite fugueuse

Message  cerf-volant Ven 16 Jan - 5:21

Tout ce que vous dites me semble très juste .Ce qu'a écrit Toscarenzo correspond exactement à ce que j'ai fait avec ma dernière chienne qui fugait tous les jours et qui refusait systématiquement de se promener avec nous ,sauf pendant les vacances (où elle n'avait pas la possibilité de fuguer .Ma première chienne aussi refusait de se promener .Elle réussissait à s'extraire du collieren tirant comme une malade et courait s'assoir devant la porte d'entrée de la maison .Elle ne pouvait pas se sauver du jardin car nous habitions en ville .Elle s'est toujours contentée du jardin .
Je ne battais pas ces deux chiennes , elles ont vécu des histoires fabuleuses avec les enfants ,et c'est parce que je sais qu"avec les enfants elles ont eu des tranches de bonheur pur 'que j'ai échappé à la dépression nerveuse qu'aurait pu engendrer le sentiment de culpabilité que j'éprouve encore aujourd'hui .
Je les ai pourtant aimées ,je ne les ai jamais laissées ,j'ai dépensé une fortune en jouets ,gourmandises ,lits douillets .....
Mais je ne les ai pas aimées bien .Je les traitais comme des enfants gâtées matériellement mais je les "protégeais" des autres chiens ,je ne les sortais qu'en laisse,je ne voulais pas qu'elles reniflent des trucs sales ,qu'elles se roulent dans des flaques glacées .......A part ça elles avaient tout ce qu'elles voulaient ,pensais-je !!!!en les privant de l'essentiel !
En regardant un album photo j'ai eu un choc terrible en voyant que Pénélope,la première chienne , avait la queue entre les pattes ,carrément sous le ventre ,alors que mon mari était en train de la caresser !Pourtant il ne l'a jamais battue !
J'ai sorti la photo de l'album (trop de remords ).Aujourd'hui je me félicite d'avoir été assez laxiste envers mes voisins ,en permettant à ma deuxième chienne de fuguer .Elle rentrait mouillée tous les jours ,même l'hiver .Je culpabilisais un peu mais faire ce qui est interdit a été une des activités principales de mon enfance alors je faisais semblant de ne pas voir .Cela me rappelait trop la jubilation qui suivait une désobéissance réussie et ça m'amusait de la voir couchée mine de rien alors qu'elle s'était salie .Quelque chose m'empêchait de punir un truc qui faisait partie de ma culture perso et c'est grâce à ça que j'arrive à me pardonner toutes les c....que j'ai faites à côté .
Cette petite fugueuse a fait des expériences au cours de ses escapades .Si elle revient à la maison d'elle même c'est bon signe et sa maîtresse a une chienne avec un super potentiel .
Elle ne sait pas à côté de quoi elle passe . Elle peut tout casser en punissant involontairement le retour comme l'explique Toscarenzo .
La chienne parle avec ses attitudes .Elle dit "tu m'aimes mal " Nos chiennes nous le disaient et nous ne les écoutions pas .En les aimant autrement nous aurions pu partager des choses plus intéressantes que de leur offrir des friandises ou des cadeaux .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite fugueuse Empty Re: Petite fugueuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum