Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

vivre avec deux chiens

+3
Calou
Toscarenzo
didiz
7 participants

Aller en bas

vivre avec deux chiens Empty vivre avec deux chiens

Message  didiz Sam 10 Jan - 12:10

J'aimerais avoir des avis et des expériences concernant le fait de vivre avec deux chiens. Bon, je ne pose pas des questions juste au hasard, je me demande si dans l'avenir, ce serait possible.... A écouter mon ami, nous serions allés chercher un chien au refuge, un des deux autres pour qui nous avions eu aussi un gros coup d'amour, un petit père beagle de 8 ans plutôt joyeux que personne ne regarde et qui vit avec deux autres chiens dans un grand enclos, et aussi une jeune chienne E.breton douce mais plus timide qui a été adoptée et est revenue deux semaines plus tard.

Mon coeur est grand, y aurait de la place pour tout le monde, mais ce n'est pas suffisant pour prendre une décision qui est importante sur le long terme. Taïwan est là depuis 3mois, ce qui est encore très tôt je crois. Petit à petit, il se sent "chez lui", mais c'est encore tout récent. Nous avons aussi une chatte (paisible mais pas toujours commode si on l'approche trop vite), ils s'observent encore pour le moment. Donc, cela ne me parait pas l'idéal dans l'immédiat.

Sinon, Taïwan se montre sociable avec chiens et chiennes, et communique très bien, même s'il n'est pas très joueur, la bagarre, c'est pas du tout son truc. On a de la place, un grand terrain, et de la campagne pour se promener. Je me dis que dans l'avenir, cela pourrait être envisageable, mais je n'ai jamais eu l'expérience d'avoir deux chiens sous mon toit.

La seule chose dont je suis sûre, c'est qu'il vaut mieux les laisser "discuter" (se renifler, jouer, grogner, se regarder, courir..etc) sans intervenir de manière générale, ils sont les mieux placés pour comprendre ce qu"ils se racontent. Eux n'interviennent pas à chaque fois qu'on discute entre humains après tout. A part ça, j'ai plein d'idées reçues (ou des réalités?), comme est-il vrai qu'il y a "meute"à partir de trois chiens? Y a t-il un odre pour la nourriture? Y a t-il "partage" du maître (concurrence par exemple)??

bref, nous n'avons pas l'intention d'adopter un deuxième chien dans l'immédiat, et peut-être que nous ne le ferons pas du tout, mais je me posais juste des questions à ce sujet, et je sais que pour certains, vous avez plusieurs chiens. Peut-être pourriez-vous m'éclairer, me faire partager (ou m'envoyer vers des liens) sur vos bonnes/moins bonnes expériences? Merci par avance
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

vivre avec deux chiens Empty Re: vivre avec deux chiens

Message  Toscarenzo Sam 10 Jan - 15:33

Didiz, je ne peux pas répondre dans le cas d'un chien adopté... mais est-ce un cas particulier???

Je vis le bonheur d'avoir 2 chiens depuis Renzo et Tosca, et maintenant, Tosca et Darwin.. c'est d'abord une question "matérielle"... il faut assumer nourriture, soins, espace, transport.. ..
Après, il faut assumer le regard des autres... va-t-on changer son mode de vie, ou va-t-on pouvoir assumer le mode de vie auquel on est habitué et auquel on tient avec 2, 3 chiens.. ?

Mes amis ont été surpris de notre choix d'avoir 2 chiens... et au départ, ils étaient assez inquiets... mais ils ont compris que cela allait dans le sens du mode de vie que nous privilégiions... si nous nous déplaçons, nous partons avec eux.. ils vont partout avec nous, .. sans aucun problème.. notre style de vie est compatible avec la compagnie de 2 grands chiens ...

Nous avons suivi les conseils de Dédé.. presque (on a pris Tosca un peu plus rapidement que prévu, mais Renzo était super, tout s'est super bien passé...).. mâle avec femelle, différence d'âge... (mais sur le forum, il y a des petits rescues de même âge, de même sexe, et tout se passe bien... simplement, avec les conseils de Dédé, on met toutes ses chances de notre côté pour que tout se passe simplement et sereinement.... ).. après la mort de Renzo, j'ai suivi les conseils de Dédé à la lettre, cette fois, j'ai attendu pour permettre à Tosca de se retrouver dans sa tête, de trouver ses nouvelles marques, sans son grand frère... et Darwin est arrivé... et une nouvelle merveilleuse aventure commence...

Tosca est très, très caline... on l'appelle "pot de colle" ou "miss calin" (cf. Bandit!! Laughing ).. eh bien, si je donne une caresse à Darwin et qu'elle arrive, j'ai une 2° main pour caliner , ou elle se love contre moi...
Mais je n'abuse pas de la caresse... j'aime infiniment mes chiens, mais j'aime surtout les voir heureux... libres, .. joyeux... les voir jouer ensemble, ... dormir ensemble, être bien ensemble.... et quand ils viennent vers moi pour me dire leur tendresse, c'est comme s'ils m'acceptaient dans leur monde et m'y invitaient, et c'est un superbe cadeau... et bien sûr, je suis alors profondément heureuse de les caresser...
Je raconte cela parce que tout à l'heure, je suis sortie dans le jardin, Darwin m'a suivie, et il est venu se lover contre moi, vraiment.. dans un abandon total... c'était la première fois comme çà... . j'ai Darwin depuis 2 mois et 10 jours... sur le terrain, en promenade, à la maison, il me suit ou répond depuis toujours à mes invitations, joyeusement, sans contrainte... mais là, il est venu vers moi, en demande de tendresse, d'échange entre lui et moi...
Tu me diras : "c'est hors-sujet"... mais en fait, non... acccueillir un chiot, c'est comme accueillir un chien... il faut lui laisser le temps... et Tosca m'a beaucoup appris et aidée... Tosca n'a pas fait de sentimentalisme avec Darwin au départ... je l'ai observée, et j'ai bien sûr laissé faire... je sais que je peux faire confiance à Tosca... dès le 1° soir, elle a remis en place l'adorable boule de poils si attendrissante... on aurait dit qu'elle l'égorgeait...
Ca n'a pas traumatisé Darwin,.. et en fait, elle l'a toujours protégé... maintenant, ils font des parties de jeux fantastiques... (ça déménage dans la maison quand ça court autour des tables, que ça se cache en dessous ou derrière les portes... et bien sûr, en balade, un bonheur quotidien!!) ..

Je pense qu'avoir 2 chiens, ou plus, ou avec d'autres animaux, permet de les laisser plus et mieux vivre leur vie de chiens, d'animaux vivant à nos côtés...et de laisser tomber l'anthropomorphisme qui fait commettre bien des erreurs....

Après, pour les délais avant d'adopter de nouveaux compagnons, .. chaque cas est particulier... et ceux et celles qui s'occupent déjà des rescues te donneront sûrement des conseils....
Mais pour moi, il faut d'abord que ton chien ait dépassé la phase de "familiarisation" et se soit bien acclimaté chez toi... que tu le sentes "bien dans ses baskets" chez toi avant de lui demander d'accueillir un nouveau compagnon qui partagera tes attentions... Dédé parle de cet accueil du chien, dans un autre post...
Mais ça, ce n'est qu'un avis perso...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

vivre avec deux chiens Empty Re: vivre avec deux chiens

Message  Calou Sam 10 Jan - 16:03

Toscarenzo a écrit:
Je pense qu'avoir 2 chiens, ou plus, ou avec d'autres animaux, permet de les laisser plus et mieux vivre leur vie de chiens, d'animaux vivant à nos côtés...et de laisser tomber l'anthropomorphisme qui fait commettre bien des erreurs....
Chipie tu as su dire la raison principale qui nous motive à nous lancer dans l'aventure de la vie avec deux chiens.

Calou est une perle avec ses congénères, elle sait s'adapter à son "interlocuteur" pour ne gâcher aucunes rencontres. Elle a su apprendre à vivre avec nous (et bien entendu nous avec elle) ce qui rend notre quotidien des plus naturel et agréable.
Pourtant elle est comme un "enfant unique", elle privilégie de toute notre attention et même en faisant l'effort de ne pas trop la câliner, attirer son attention ça reste dur pour nous. Elle est notre boule d'amour Embarassed
Avec son second chien elle va apprendre à se détacher de nous ou plutôt comme tu le le dis Toscarenzo "elle va vivre sa vie de chien". Cela va surement l'aider à grandir encore un peu plus et elle va apprendre une multitude de choses.

J'espère secrètement que Nico n'est pas destructeur quand il est seul... ce serait fantastique un grand frère serein et confiant pour rassurer notre Tiloulou Exclamation

Néanmoins il nous reste quelques questions à résoudre avec l'adoption. Je compte sur ce post pour les voir émerger naturellement car depuis quelques jours les échanges sont pleins de bons conseils et soulèvent des points auxquels nous n'avions pas pensé Wink

Merci pour ce post Didiz chien
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

vivre avec deux chiens Empty vivre avec deux chiens

Message  catherine Sam 10 Jan - 17:43

Bonsoir,

Cela fait maintenant longtemps que je partage la vie de plusieurs chiens. J'ai d'abord eu Moustique et Ruby puis Velours et Bambou. Mes chiens je les ai eu bébés mais pendant quelques années j'ai été aussi famille d'accueil pour chiens abandonnés avec surtout des vieux chiens pas adoptables qui ont terminé leur vie à la maison.

Personnellement cela a été et cela est toujours un réel bonheur de partager ma vie avec des chiens et des animaux. J'ai toujours vécu avec des animaux et je n'imagine pas de vivre sans eux.

Pour mes chiens, les réactions ont été différentes : à la mort de Moustique, je ne suis pas sûre que Ruby ait été heureuse de la venue de Velours, au départ je devais faire trop attention au chiot et elle me l'a fait savoir, ensuite ils sont devenus les meilleurs compagnons du monde a tel point que, lorsque Ruby est morte, Velours est resté une semaine sans manger et il n'a repris sa joie de vivre qu'avec l'arrivée de Bambou. Là je dois dire que c'est le grand amour ; Velours a été un papa poule et il continue à veiller sur sa Nénette, ils se font des bisous dorment l'un contre l'autre (photos dans le coin des enfants les rêves) mais ils se disputent aussi parfois, se taquinent.

Je pense que pour eux avoir un compagnon est important car cela leur permet d'avoir un monde qui leur est propre, cela leur permet d'être de "vrais chiens" et aussi de mieux supporter nos absences.

Il faut penser cependant qu'avoir plusieurs chiens représente un coût et un investissement personnel important.

Catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

vivre avec deux chiens Empty Re: vivre avec deux chiens

Message  Bandita Sam 10 Jan - 20:36

En ce qui me concerne, je suis ravie de ma décision d'avoir désormais 2 loulous.

Pour eux, même si ce n'est pas (encore, laissons le temps au temps) le fol amour :
- ils sont "entre êtres de la même espèce" qui parlent le même langage. Je m'imagine toujours vivre sur Mars avec des Martiens. Si un être humain venait à vivre à mes côtés, je serai sûrement ravie.
- ils ne sont pas seuls quand je m'absente et je culpabilise beaucoup moins
- s'il n'y a personne avec moi en balade, idem ils sont deux à cavaler et faire reniflette commune (ils s'entendent de mieux en mieux pour la course)

Pour moi :
- cela ne me prend pas plus de temps (gamelles, promenades, les mêmes pour un ou 2)
- le coût pour 2 petits chiens est raisonnable mais peut vite grimper pour des plus grands
- mon style de vie ne change pas
- j'ai plus de câlins, de tendresse, d'amour à donner et à recevoir !! Very Happy

Mais il est vrai que la vie que je menais il y a quelques années aurait convenu pour un chien mais pas deux (vacances lointaines, restos, boutiques, soirée chez les amis...) et que j'ai donc bien réfléchi à cela avant de me décider.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

vivre avec deux chiens Empty Re: vivre avec deux chiens

Message  didiz Dim 11 Jan - 10:02

vos réponses sont super intéressantes!
je pense qu'un deuxième chien pourrait être heureux avec nous. L'idée nous est venu en partie en voyant Taïwan avce les autres chiens. Il est même plutôt sympa avec les plus jeunes et s'en occupe en douceur. Avec les plus âgés, il aiment leur compagnie (est content de voir ses vieilles "cousines") et les laisse plus tranquilles. ça ne lui pose aucun problème non plus de nous voir caresser d'autres que lui

Effectivement, ils sont de la même espèce et partagent d'autres choses, que nous humains, ne pouvont leur apporter, c'est même plus naturel pour eux de vivre avec un congénère que seul avec nous je crois.
Par son excellente communication avec eux (les mâles, femelles, petits et grands, jeunes et vieux) je pense même qu'il a dù être en contact toute sa vie avec d'autres chiens, même avant le refuge.

Pour le moment, ce n'est pas possible de l'enviseager tout de suite. D'une part parce que l'arrivée de Taïwan est quand même toute récente. Même s'il n'y a pas de problèmes particuliers (enfin si la solitude, c'est beaucoup mieux mais encore chancelant), il est calme OK, mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas sensible . les premier mois, il tremblait et claquait des dents très souvent. Il le fait de moins en moins, mais je pense qu'il était nerveux. Faut dire que sa vie a pris un virage à 180 degré, que c'est au moins sa troisième maison (la première, le refuge, la notre).

Par ailleurs, notre chatte a vécu 4 ans seule avec nous. Elle ne supporte pas les autres chats (ni les gens qui "sentent le chat", c'est dire), aime bien les chiens. Mais bon, Taïwan l'a quand même coursé un certain nombre de fois, et c'est pas rien pour elle... Cela va se tasser petit à petit, il y a des gros progrès entre eux, mais il leur faut du temps encore. On ne pourrait pas se permettre de prendre un chien "chasseur" (qui a pratiqué),mais soit un chien qui a vécu avec eux ou qui les acceptent bien. Il ne s'agit pas de la mettre en danger ni de la traumatiser (elle m'aime beaucou mais quand même..!)

Pour le côté plus pratique, c'est sûr que c'est pas pareil d'amener un chien que deux chez des amis ou en famille. Avant d'adopter Taïwan, nous en avions parlé et envisager plein de solutions, étions prêt aussi à attendre. On attendra de sentir si nos compagnons actuels sont prêt à accepter (ou pas) un copain chien, le temps qu'il faudra, et puis on verra à ce moment là..!

Merci de m'avoir fait partagé vos expériences, c'est quand même positif!! I love you
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

vivre avec deux chiens Empty Re: vivre avec deux chiens

Message  calirique Dim 11 Jan - 11:57

Deux chiens, pour moi, ce n'est que du positif.
J'ai toujours eu des "rescue" par choix, l'adoption de Gary s'est fait certainement trop rapidement après le départ de mon Boksou, Aston n'était avec nous que depuis un peu plus de 4 mois, donc j'ai un peu négligé les rêgles de "prudence" en laissant mes émotions prendre le pas sur ma raison (pas exemplaire sur ce coup là Wink ). J'ai de plus deux mâles de même age. J'ai la chance qu'ils soient inséparables et qu'ils s'aiment réellement, l'un ne va pas sans l'autre, néanmoins je conseille tout de même de suivre les précaunisations de Dédé, autant éviter de se rajouter des handicaps! Ils évoluent ensemble, se rassure mutuellement et Aston aide Gary a prendre ses marques, tout en continuant de "s'enracinner" dans notre famille. Mais chaque cas est différent, à toi de resentir ton chien, de saisir le moment où il sera prêt, de murir ton projet et peu à peu, de faire de la place dans ton coeur et ton esprit pour cette nouvelle arrivée I love you

Par contre, bien envisager le coût supplémentaire. Je n'ai jamais eu de chance de ce coté là, toujours eu pleins de petits bobo et grosses urgences à assumer, donc il faut vraiment y penser avant d'adopter un second. Mon boksou a necesité plus de 4000 euros de soins en un peu plus de 4 mois dés son arrivée, quand j'ai adopté Aston, je me suis dit "Es-tu capable de le faire pour un second?" Ok c'est un cas extreme, mais on est jamais à l'abri...
J'aimerais beaucoup un numéro 3, mais je me dit que si j'ai les moyens de pallier à toutes les urgences du coté de mes loustics actuellement, ça serait plus dur avec un autre, donc j'attend patiemment.

En tout cas, tu verras, le quotidien avec deux chiens, c'est aussi et simplement deux fois plus de bonheur, on ne se lasse pas d'observer la façon qu'ils ont d'être ensemble!


Dernière édition par calirique le Lun 12 Jan - 9:15, édité 1 fois
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

vivre avec deux chiens Empty Re: vivre avec deux chiens

Message  Toscarenzo Dim 11 Jan - 14:15

:bravo: à toutes 2 pour votre analyse responsable!

(Didiz, pour les amis ou l'entourage.. le plus dur, c'est de faire accepter le 1°!! et de faire comprendre qu'on ne s'en débarrasse pas quand il dérange... c'est à dire, qu'il suit, qu'il est avec nous.. après, à nous de gérer la logistique!! Laughing )
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

vivre avec deux chiens Empty Re: vivre avec deux chiens

Message  Kes Dim 11 Jan - 22:38

Tu as deux mains ? Alors deux chiens ! content

Le chien est un animal social, avant tout avec ses congénères, et puis avec l'être humain. Il a besoin de ces contacts canins.

Pour le bien de Taïwan ? demande aux adoptants de rescues, ils sauront mieux te dire.
Pour le moment, ce n'est pas possible de l'envisager tout de suite. D'une part parce que l'arrivée de Taïwan est quand même toute récente. Même s'il n'y a pas de problèmes particuliers (enfin si la solitude, c'est beaucoup mieux mais encore chancelant), il est calme OK, mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas sensible . les premier mois, il tremblait et claquait des dents très souvent. Il le fait de moins en moins, mais je pense qu'il était nerveux. Faut dire que sa vie a pris un virage à 180 degré, que c'est au moins sa troisième maison (la première, le refuge, la notre).
Puisque Taïwan aime ses congénères, la venue d'un deuxième pourrait peut-être lui apporter beaucoup ? C'est peut-être ce qui lui manque ? Ce qui le rassurerait ?

Réfléchis d'abord aux conséquences pour ta vie et puis tu testes avec Taïwan en accueillant des amis et leur chien. Quand tu te sentiras prête, bien sûr. Et voyons ce que disent les pro de l'adoption...
étonné
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

vivre avec deux chiens Empty Re: vivre avec deux chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum