Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les rescues...

+4
Partner
didiz
hermione
Chance2
8 participants

Aller en bas

Les rescues... Empty Les rescues...

Message  Chance2 Mar 6 Jan - 17:53

Ma journée aujourd'hui a été curieuse...
Après une Saint Bernard déjantée et mordante, un CDR très craintif, une mignonne femelle de huit mois: capuche!!

Elle vivait dans un garage et était battue, elle est très nerveuse, la queue basse , parfois le bout bat quelques fois, mais la queue reste basse...

Avec la dame, j'ai un peu expliqué Dédé, elle va venir voir sur le forum.
mais l'annecdote est que cette dame retournait à pieds par le bois...Apeès une bonne demi heure, elle m'a sonnée, pour la première fois, Capuche ne revenait pas près d'elle et faisait la folle, le cabri autout d'elle.
la dame avait tout essayé, mème s'assoir et jouer l'indifférence, se coucher...elle congelait et appelait au secours...

J'ai fermé le salon, ai pris mon male barbu très gentil, Capuche adore les chiens et suis montée par le bois.
Capuche s'est déchainée , elle faisait la fète, passait près de moi, lutinait mon brave Zama...
Plus du tout craintive!!Elle ramassait mème des brindilles pour inviter à jouer encore!!
Gtace à Zama, on a pu rattacher Capuche...

Mais , au toilettage aussi, je l'ai laissé explorer, renifler, toucher à tout...
capuche a mème "parlé" aouah, pour prendre par à la discussion, la dame m'a alors dit que Capuche aimait bavarder..
La maitresse a dit aussi que c'était la première fois qu'elle semblait plus à l'aise, moins nerveuse.
C'est vrai que le salon sent les chiens..
Puis , suite à cela, Capuche qui pour la première fois, jouait avec les pirds de sa maitresse...
Vous croyez que le fait de l'avoir laissée s'informer, que je ne l'ai jamais abordée de face, ou caressée malgré elle, aurait déclanché une émancipation??? confused confused confused
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les rescues... Empty Re: Les rescues...

Message  hermione Mar 6 Jan - 19:14

On ne connait pas aseez capuche pour te répondre mais il est possible que la petite chienne ait un tempérament joyeux de nature et que sa rencontre avec toi lui ai confirmé que l'homme n'est pas "tout mauvais"... j'imagine que la dame qui a récupéré capuche est gentille avec elle, donc en te comportant de manière intelligent avec elle tu lui a donné une deuxième bone impression des humains et il ne lui en fallait pas beaucoup plus... c'est super en tous cas, tiens nous au courant si cette amorce de joie se confirme.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les rescues... Empty Re: Les rescues...

Message  Chance2 Mar 6 Jan - 21:40

Oui, la dame quil'a adoptée est très sensible et fine dans ses analyses, pour elle un animal a mème valeur et a autant droit au respect que l'humain.
De plus, l'animal a le droit de s'exprimer...

Oui, Capuche e des yeux pleins d'humour...

Elle est très gaie quand elle se met à jouer.... bounce bounce bounce
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les rescues... Empty Re: Les rescues...

Message  didiz Mer 7 Jan - 0:00

Juste un petit mot pour dire que j'ai beaucoup d'admiration pour des chiens comme Capuche. Ils faut quand même de sacrés ressources et un sacré caractère pour donner à nouveau sa confiance et pour dépasser ce genre de traumatismes
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les rescues... Empty Re: Les rescues...

Message  Chance2 Mer 7 Jan - 7:31

En effet Didiz, c'est un peu pour cela que je voulais ouvrir un post pour Capuche, j'ai été sidérée de la vitesse à laquelle un chien peut retrouver la joie de vivre quand il st jeune et qu'il tombe sur une personne qui lui permet de s'épanouir...

Par contre, je trouve que les vieux rescues, qui ont beaucoup soufferts ont parfois bien du mal à retrouvr un peu leur sourire... No
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les rescues... Empty Re: Les rescues...

Message  didiz Mer 7 Jan - 13:20

je pense qu'ils n'ont plus l'habitude d'être regardé, aimé tout simplement donc cela peut être une "carapace" de protection.
Taïwan, qui n'est pas un petit vieux, mais qui a tout de même 6 ans (donc pas un jeunot) a passé quasi 2 ans 1/2 au refuge, et cela l'a marqué. Mais cela fait presque trois mois qu'il est avec nous, et je le sens s'épanouir de plus en plus, sortir de son "autisme" si je puis dire (recherche la compagnie et les caresses d'autres humains que nous depuis quelques temps, ainsi que celles des autres chiens), et on le découvre plus enjoué, plus "vivant", et je pense qu'il est capable de nous étonner davantage.

Rien n'est définitif pour des grands ou des vieux, mais parfois il leur faut plus de temps pour rallumer l'étincelle et pour oser être heureux si je puis dire.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les rescues... Empty Re: Les rescues...

Message  Partner Mer 7 Jan - 18:52

Elle est belle, j'aime beaucoup ta description des "rescues" Didiz !! cheers
Pour capuche, je n'ai pas les compétences pour répondre...
Désolée

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les rescues... Empty Re: Les rescues...

Message  doggy Jeu 8 Jan - 21:50

les histoires comme celle de Capuche font vraiment du bien,
elle fait partie de ceux qui attendent "simplement" qu'une main se tende pour redémarrer
alors que d'autres, qui ont peut-être plus souffert, ou plus longtemps, se demanderont si cette main tendue est vraiment solide et fiable et resteront méfiant, histoire de souffrir un peu moins, au cas où, histoire de voir si l'humain peut être bon et juste...en cela je rejoins Hermione et Didiz!

mais souvent, et heureusement, le temps arrive à bout de bien des carapaces!! (le temps et des maîtres qui essaient de comprendre et d'offrir, avant de demander!)
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les rescues... Empty Re: Les rescues...

Message  Partner Ven 9 Jan - 21:22

:bravo: Ouiiiiiiiii Doggy, c'est tout à fait ce que je pense!!!!
Merci de le formuler aussi bien super

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les rescues... Empty Re: Les rescues...

Message  doggy Ven 9 Jan - 21:23

content !!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les rescues... Empty Re: Les rescues...

Message  Chance2 Ven 9 Oct - 6:12

Toujours Capuche..
Capuche s'affirme de plus e plus, aboie beaucoup moins, sort enfin seule au jardin.
Elle a bien grandit dans sa tète la petite Capuche..
Sa moman a aussi lelivre de Dédé qui lui a permit d'affiner sa relation avec Capuche..
Capuche se joiunt à nous pour dire Merci Dédé, et nous les chiens veulleront bien sur nis humains chéris.
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les rescues... Empty Re: Les rescues...

Message  auluna Ven 9 Oct - 10:15

Capuche, un bien joli nom.
Je lis avec attention son histoire Les rescues... Icon_study
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les rescues... Empty Re: Les rescues...

Message  doggy Sam 10 Oct - 20:27

Chance,
super pour Capuche!
elle le mérite bien cette petite louloute!
bonne continuation à elle et à sa maîtresse
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les rescues... Empty Re: Les rescues...

Message  Kes Dim 18 Oct - 0:47

Merci pour ces témoignages. Cela fait vraiment avancer ma vision des chiens. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les rescues... Empty Re: Les rescues...

Message  Chance2 Dim 18 Oct - 12:33

Nouvelles de Téquila la grosse chienne des montagnes, elle vit toujours et sa maitresse avait inventé de toutes pièces l'histoire du chien qui aggressait la femme à journée , son fils...en fait elle n'aimait pas le chien et voulait s'en débarasser au galop, son mari lui adorait le chien..
C'est lui qui s'en occupe maintenant et Téquila va bien..
Un fameux canular, et j'ai été bien eue Les rescues... Icon_redface Les rescues... Icon_redface Les rescues... Icon_redface
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les rescues... Empty Re: Les rescues...

Message  Kes Dim 18 Oct - 14:03

Chance2 a écrit:Nouvelles de Téquila la grosse chienne des montagnes, elle vit toujours et sa maitresse avait inventé de toutes pièces l'histoire du chien qui aggressait la femme à journée , son fils...en fait elle n'aimait pas le chien et voulait s'en débarasser au galop, son mari lui adorait le chien..
C'est lui qui s'en occupe maintenant et Téquila va bien..
Un fameux canular, et j'ai été bien eue Les rescues... Icon_redface Les rescues... Icon_redface Les rescues... Icon_redface
Les rescues... Affraid
Y a des salopards quand même. On peut toujours faire confiance à un chien, il y a toujours moyen de communiquer avec lui. Mais avec les gens, on ne peut pas en dire autant. Les rescues... Kopfschuettel
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les rescues... Empty Re: Les rescues...

Message  Toscarenzo Dim 18 Oct - 14:30

Cela ramène au problème évoqué dans le sujet sur les comportementalistes... j'ai entendu que certains "courants d'idée" en ce domaine n'ont pas besoin de voir le chien, ils ont besoin de dialoguer avec les maîtres..... on imagine les conséquences dans un cas pareil....

Je reviendrai au chien en général... quand les maîtres nous parlent de leurs chiens, ils leur attribuent des "sentiments" humains, ou plutôt interprètent leurs agissements en fonction de leur vision des choses, ... Dédé demandait toujours, "comment était la queue à ce moment? , ils ne savaient pas... je veux dire par là, commençons par "observer", ne cherchons pas à donner des interprétations humaines à une communication canine... demandons aux maîtres de dire ce qu'ils ont vu, pas ce qu'ils pensent... on aidera mieux et le chien et le maître...

enfin, je ne sais pas si je suis très claire, .. pour moi, si!! Les rescues... Icon_redface Les rescues... Icon_lol !!

Avec ce cas particulier, Chance, tu vois combien il te faut faire attention à ne pas foncer "tête baissée coeur grand ouvert" sur tous les cas qui te bouleversent... dur à faire pour toi, mais essentiel... enfin, je le pense... Les rescues... Icon_smile ..
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les rescues... Empty Re: Les rescues...

Message  Chance2 Dim 18 Oct - 17:38

C'est exactement cela, mais que ça me serve de leçon Les rescues... 4286
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les rescues... Empty Re: Les rescues...

Message  Kes Dim 18 Oct - 21:37

Tu n'as pas fait grand mal. De toute façon cette dame aurait toujours trouvé un prétexte pour faire ce qu'elle voulait. Quand on veut noyer son chien, on l'accuse d'avoir la rage.
Peut-être faudrait il toujours connaitre réellement tous les membres de la famille avant de conseiller ? Si tu avais parlé au mari, tu aurais mieux compris le problème sans doute.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les rescues... Empty Re: Les rescues...

Message  Chance2 Lun 19 Oct - 15:23

Les rescues... Affraid Les rescues... Affraid
Le monsieur était là mais il n'a jamais rien eu à dire
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les rescues... Empty Re: Les rescues...

Message  Kes Lun 19 Oct - 17:52

Chance2 a écrit:Les rescues... Affraid Les rescues... Affraid
Le monsieur était là mais il n'a jamais rien eu à dire
Comme le chien alors... Les rescues... Icon_silent
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les rescues... Empty Re: Les rescues...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum