Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Éthologie

4 participants

Aller en bas

Éthologie Empty Éthologie

Message  Bandita Lun 27 Oct - 13:06

Définition : "Science qui étudie, décrit le comportement des animaux dans leur environnement."

Je me suis toujours posée une question sur les éthologues qui conseillent les maîtres sur le comportement de leur chien.

Sachant que chaque chien a une personnalité différente, des origines, un passé, un environnement, des "compagnons" de vie différents, comment est-il possible de faire l'éthologie du chien ?

Qu'en pensez-vous ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Éthologie Empty Re: Éthologie

Message  Isa Lun 27 Oct - 14:58

Bonne question Bandit !

Surtout que la définition s'applique à toute sorte d'animaux, semble-t-il.... Du coup, la définition est relativement parlante pour un animal "sauvage", alors que pour un animal domestique, ça me parait être une autre histoire

Sinon, en comprenant le mot "environnement" au sens tres large peut-être ... mais du coup je te rejoins, il y a autant de possibilité que de chiens, de maitres et de couples maître - chien
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Éthologie Empty Re: Éthologie

Message  Kes Mar 28 Oct - 23:49

En médecine vétérinaire, il y a un cours d'éthologie des animaux domestiques comme les vaches, les chevaux,... et bien sûr les chiens et les chats. Il y a de bonnes bases à en retenir.

On y parle du comportement inné de l'animal. Du développement de ses organes sensoriels. De l'attitude de la mère envers ses petits. De comment aborder un chien. Par exemple on ne place pas sa main face à un cheval comme vers un chien. (J'ai oublié pour le cheval car je n'y connais rien en chevaux. Embarassed ) Les généralités sur les herbivores, "proies" et sur les carnivores prédateurs. On voit comment "lire" les messages de la queue et du corps du chien. Et plein d'autres choses encore.

Tu vois Bandit, en fait toutes des choses qu'on peut redécouvrir avec Dédé. Very Happy

Une foule de comportements du chien sont innés à la base. Sont une forme de réaction au milieu, quel qu'il soit. Par exemple tous les animaux, ou presque ont peur du vide. Condition de survie de l'espèce. Lorsque tu te penches au-dessus d'un chien, tu l'impressionnes, tu peux l'effrayer. C'est un comportement naturel. Quand un loup approche d'un renardeau, c'est rarement pour lui faire du bien. La peur du renardeau est innée. Sa manière de réagir face à ce prédateur est aussi un comportement naturel. Sans doute très proche de celui du chien acculé dans un coin et se sentant menacé. Il va grogner, montrer les dents, mordre s'il n'a aucune possibilité de fuite..., c'est du comportement adapté au milieu.

J'espère que je me fais bien comprendre.

L'éthologie traite du comportement de l'animal généralement dans son milieu naturel. Le gros problème actuellement, c'est que le milieu dans lequel évoluent la plupart des chiens est complètement à l'opposé du milieu naturel dans lequel il devrait évoluer. Contacts avec les congénères. Formation de la meute. Evolution plus ou moins libre dans son environnement. Rechercher, s'informer,...

Le retour au "chien libre" ne peut se faire qu'en tenant compte de l'éthologie. Celle là même que vous étudiez tous les jours avec vos chiens et avec l'aide de Dédé.

Je ne parle donc pas des pseudo éthologues comportementalistes qui veulent se faire du fric avec des conseils bidons.

Mais j'espère qu'il y a quelques personnes sensées qui peuvent utilement conseiller les propriétaires en rappelant ce qu'est la nature et la culture d'un chien ! What a Face
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Éthologie Empty Re: Éthologie

Message  Bandita Mer 29 Oct - 18:31

Certains définissent justement l'étude du comportement animal dans son milieu "naturel".

Certes, il est important de connaître comment évolue le "chien libre", ses codes, ses besoins.

Mais ! le chien a énormément modifié son comportement au contact de l'homme, a même beaucoup évoluer à force de vivre à ses côtés. Son comportement est aussi fonction de celui des hommes avec qui il vit.

Donc, je pose la question : est-il possible en faisant l'éthologie du chien de résoudre ses problèmes comportementaux ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Éthologie Empty Re: Éthologie

Message  Kes Jeu 30 Oct - 0:01

Pour répondre clairement à ta question, il me semble que non.

L'éthologie permet de comprendre que lorsqu'il couche les oreilles, met la queue sous le ventre et recule, il a peur. Mais ne permettra pas de savoir pourquoi et de quoi il a peur !

Pour moi le chien n'a pas modifié son comportement fondamental. Le chien a toujours la même manière d'exprimer sa peur, son anxiété, ses frustrations, ses envies... Les facteurs de stress sont plus nombreux, c'est là le changement. Espèce intelligente le chien tente de trouver un confort de vie dans les pires situations. Ces adaptations peuvent poser problème et on qualifie cela de problème de comportement.

A mes yeux la seule solution est de changer l'environnement pour que le chien puisse vivre épanoui et heureux sans stress inutile.

Pour ça il ne me semble pas qu'un éthologue en sache plus que le maitre attentif pour décrypter le comportement de son chien. Un bon éducateur (trop rare) pourra conseiller pour les changements que le maitre doit faire dans l'environnement et dans son attitude. Si l'éducateur est bon éthologue, pourquoi pas... ? Rolling Eyes
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Éthologie Empty Re: Éthologie

Message  Dédé Ven 31 Oct - 21:06

Bandit a écrit:Donc, je pose la question : est-il possible en faisant l'éthologie du chien de résoudre ses problèmes comportementaux ?
kes a écrit:Pour répondre clairement à ta question, il me semble que non.
Attention Kes, on peut dire que l'éthologie est la science de l'observation dans le milieu naturel de l'espèce observée. Donc pour résoudre les problèmes comportementaux, l'éthologie sera bien une référence.
Attention, ne confondons pas éthologie et éthologue.
L'éthologue devrait décrire l'observation de l'animal dans son milieu naturel mais comme tu le dis à juste titre, seulement il décrit en fonction de sa pensée qui n'est pas forcément la vérité. On pourrait prendre pour exemple l'éthologue qui pour justifier ses dires détourne l'action que fait l'animal, ce qui a pour effet de tromper le lecteur sur le comportement de l'animal.
Exemple : en revenant de la chasse, la louve régurgite pour ses louveteaux. Ce comportement est considéré par l'éthologue comme une action de récompense alors qu'il s'agit simplement d'un acte de nourriture pour la survie des louveteaux, donc pour perpéterer l'espèce.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Éthologie Empty Re: Éthologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum