Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Ma petite coquine

+3
calirique
Calou
Kes
7 participants

Aller en bas

Ma petite coquine Empty Ma petite coquine

Message  Kes Mer 27 Aoû - 14:08

Bonjour tout le monde.

Pouvez-vous me conseiller ? J'ai un petit problème avec ma jeune femelle de 6 mois Belle.

Je commence par vous décrire la situation.
Tous les soirs, vers 11 h, je sors mes chiens au jardin pour leurs besoins avant de les mettre coucher dans la pièce du bas. Je les laisse entre 10 et 30 min, cela dépend du temps et de la température. Notez qu'ils peuvent se mettre à l'abri de la pluie en m'attendant. Lorsque je leur ouvre la porte du jardin, ils rentrent volontiers et vont directement à leur place de coucher, dans leur cage respective. Tous sauf une ! La petite coquine ne veut pas rentrer. Rolling Eyes Je précise que le problème est récent. Quelques semaines au plus.

Elle sait qu'elle va être enfermée et n'aime pas ça, je l'ai compris. Il n'y a pas le choix. Si je la favorise en la faisant dormir ailleurs, j'aurai des problèmes de jalousie et d'entente. Pas de caprice, c'est là, un point c'est tout.

Pour compenser et lui faire accepter la situation, je lui propose un GROS câlin avant d'aller dormir. Je vais m'assoir dehors, la prends à bras et lui fait des gâteries tant qu'elle en veut. Ensuite je lui demande : "tu veux aller dormir ?" et je la mets devant sa cage. Elle y rentre alors sans discuter. Cela a marché un temps. Ensuite le plaisir du câlin n'était plus assez fort pour accepter le reste. Elle me fuit, m'évite et veut me faire courir derrière pour l'attraper. Laughing

Deuxième tactique. Je descends fermer la porte du jardin, je remonte chercher les chiens, j'attache une longe à Belle et les sors tous. Elle va faire ses besoins puis joue avec la longe et ensuite va se coucher. Elle n'a pas le choix, elle est attachée. L'ennui avec cela est que je dois rester dehors avec eux et que les autres ne font pas leurs besoins quand je suis au jardin, ils restent près de moi. Et ils peuvent se retenir comme ça pendant 1 heure. De toute façon, ce n'est pas le résultat que je veux. Belle ne fait ce que je lui demande que parce qu'elle n'a pas d'autre choix. Une contrainte en somme.

Troisième essai : je rentre les autres, éteins les lumières et la laisse seule dehors dans le noir. (elle ne risque rien) Après 1/2 h à 3/4 h, lorsque je descends, elle rentre tout de suite et va se coucher après un câlin, bien sûr. Je veux lui montrer qu'il est plus confortable et rassurant de rentrer que de rester dehors. Elle ne panique pas seule dehors. Mais est-ce la bonne solution ? Je n'en suis pas sure. Va t elle prendre cela comme un abandon ? Va t elle perdre confiance en moi et peut-être refuser de sortir ? Je ne sais pas. ???

Je serai contente quand elle rentrera enfin en même temps que les autres. C'est ce que je recherche, simplement.

Avez-vous des suggestions ? Merci de votre intervention. Wink

Donc ma question est : comment faire pour que ma chienne rentre dans la maison le soir pour aller dormir ? sans l'attraper au lasso...


Dernière édition par Kes le Ven 26 Sep - 19:56, édité 1 fois
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite coquine Empty Re: Ma petite coquine

Message  Calou Jeu 28 Aoû - 16:04

Elle ne veut pas aller dans sa CAGE Question Question Question Question Question Question Question

Dis nous en plus car là je vois un alignement de quenel comme chance2 avait auparavant... Et nous avons déjà expliqué les effets néfastes sur nos chers loulous.
étonné
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite coquine Empty Re: Ma petite coquine

Message  Kes Jeu 28 Aoû - 18:22

Mes chiens dorment chacun dans un panier mis dans une cage. Comme je l'avais déjà dit. C'est comme ça. Question d'organisation.
C'est uniquement la nuit et mes cages ne servent pas de punition. Ils n'y ont pas accès la journée. Avec le panier, si il y a un accident, le pipi coule en-dessous par les trous du panier et le chien peut terminer sa nuit quasi au sec. (excusez la précision mais comme ça je suis claire) Pas de stress de ce point là. Je ne gronde jamais s'il y a des saletés dans la cage.

Je ne demanderais pas mieux que d'avoir tous mes chiens à dormir dans mon lit. Very Happy Mais ce serait un cas de divorce ! affraid
Et comme je l'ai dit, je ne peux favoriser certains au détriment des autres. Cela crée un stress supplémentaire. Je sais, j'ai essayé. J'aime mieux le même traitement pour tous.

Je ne peux pas non plus, simplement mettre les paniers dans la pièce, ils peuvent faire trop de dégâts. Dans ma nouvelle maison, il y aura une pièce rien que pour eux. En attendant, je dois m'adapter aux circonstances. Neutral

La journée les chiens vivent tous ensemble dans le salon et sortent quand ils veulent au jardin. Je me doute qu'elle préfère dormir dans le fauteuil plutôt que dans son panier dans la pièce du bas.
Mais tous mes chiens s'y habituent. Et Belle ne disait rien jusqu'à il y a deux semaines.

Hier elle est sortie en longe. Pipi puis dodo.

Avez vous de nouvelles idées ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite coquine Empty Re: Ma petite coquine

Message  Kes Mar 16 Sep - 21:38

Pour ceux que ça intéresse, je donne des nouvelles. Belle et moi avons retrouvé une bonne entente. Après le pipi au jardin, je mets coucher les autres et je l'invite à rentrer en me plaçant bien de profil. Quand elle s'approche de moi je ne cherche pas à l'attraper. Je me penche pour la caresser du bout des doigts. Quand je sens qu'elle l'accepte, je la prends à bras, le temps de fermer la porte. Je lui fais un gros câlin et lui demande si elle veut aller dormir. Je la caresse en lui parlant doucement jusqu'à ce qu'elle se détende dans mes bras. Enfin je l'invite à entrer dans sa cage et elle y dort jusqu'au lendemain.
Tout se passe en douceur. Elle a compris que si elle vient calmement elle aura un gros câlin. Si je dois courir après dans le jardin, pas de câlin.
Voilà.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite coquine Empty Re: Ma petite coquine

Message  Invité Mer 17 Sep - 8:17

Bien contente que cela s'arrange pour Belle ...

Elky, non plus ne veut pas que je le mette dormir ... lorsqu'il a compris que je vais dormir, il se met contre le côté du canapé puis quand je viens pour le prendre, il veut se coucher sur le dos; je lui dit alors "debout" et il s'assied ! Je peux alors le prendre dans mes bras et le mettre sur son coussin dans la cuisine où il dort sans problème aussi jusqu'au lendemain ...

Il me semble que ce comportement est dû à un hyper attachement et, que veux-tu, on peut avoir 10 enfants, il y aura 10 caractères différents !

Grosses caresses à tous et spécialement à Belle et Ginger !

Biz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma petite coquine Empty Re: Ma petite coquine

Message  calirique Mer 17 Sep - 8:22

Tant mieux pour Belle...on passe une meilleure nuit si on sait que nos chiens prennent l'heure du coucher sereinement Wink .
Le calin avant de la mettre dans sa cage en fait un moment de complicité, elle accepte donc d'aller dormir de bonne grâce.
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite coquine Empty Re: Ma petite coquine

Message  Kes Ven 26 Sep - 20:41

Des nouvelles.
Pour le coucher, plus de soucis. Elle vient près de moi en même temps que les autres. Reçoit son gros câlin et va dans son panier sans difficulté. Very Happy

Je voulais vous raconter notre après-midi. Super promenade dans les bois avec Chance et Zama, Patty et Lara, Mélanie et Inuk et moi avec Belle.

Au début, Belle s'en prend aux autres. Elle tombe directement sur un "os" avec Zama, mâle d'âge mûr qui lui apprend les bonnes manières. Belle a vite compris et ne l'a plus ennuyé.

Belle s'attaque alors à Lara et Inuk. Je dois la remettre en longe le temps qu'elle se calme. Il ne faut pas longtemps pour que Belle comprenne le plaisir de jouer avec Inuk, chiot pétillant qui devient une bonne copine pour Belle.

Ma chérie a appris beaucoup sur le langage canin aujourd'hui. A la maison, elle joue trop violemment avec son frère et sa soeur. Ici elle a dû se modérer, fiche la paix au chien qui ne voulait pas jouer et jouer sans faire mal avec un chiot.

Que du bonheur !!! content content content

Ce que j'ai apprécié le plus est son autonomie. La forêt lui convient parfaitement. Elle va partout, escalade, furète, curieuse de tout et éclabousse tout le monde en courant dans la boue. rire

A un moment, elle part en courant sur le chemin. La petite Inuk la suit (super cette petite chienne Very Happy ). Belle était fort loin, je la rappelle sans crier. J'entends alors un grand PLOUF !!!! Et je l'entends barboter dans un étang ! Le temps que j'arrive elle était sortie. Une dame qui était là m'a dit qu'elle nageait fort bien. rire rire C'est bien ma petite chérie ! chien

L'expérience ne l'a pas traumatisée. Elle se tâtait pour retourner à l'eau. Ce que j'aurais laissé faire bien sûr. Belle a été vite sèche. Et nous avons continué la promenade. C'est dans ces moments là que je l'aime encore plus fort.

Une journée mémorable. content
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite coquine Empty Re: Ma petite coquine

Message  Couette95 Ven 26 Sep - 20:48

Il était où ton appareil photo? What a Face
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite coquine Empty Re: Ma petite coquine

Message  Bandita Ven 26 Sep - 20:49

Ah, je suis ravie que tout se passe bien, qu'elle fasse son apprentissage avec des chiens différents, qu'elle "s'adapte" et gagne en autonomie.

Tout ça est important pour son équilibre.

Bravo à toi de participer à cet équilibre ! :bravo:
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite coquine Empty Re: Ma petite coquine

Message  Kes Ven 26 Sep - 20:57

Couette95 a écrit:Il était où ton appareil photo? What a Face
Dans ma voiture ! Embarassed
Chance a fait des photos, elle les postera bientôt. (du moment que je ne suis pas dessus) La forêt et les chiens sont très photogéniques, pas moi. Embarassed pale Laughing

Merci Bandit, je n'y suis pas pour grand chose. C'est elle qui est formidable.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite coquine Empty Re: Ma petite coquine

Message  Chance2 Ven 26 Sep - 21:00

J'ai des photos, lalalaaaaaaa rire
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite coquine Empty Re: Ma petite coquine

Message  Kes Ven 26 Sep - 21:03

Chance2 a écrit:J'ai des photos, lalalaaaaaaa rire
Tu les mets sur quel sujet ? Tu ouvres un nouveau post ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite coquine Empty Re: Ma petite coquine

Message  Chance2 Ven 26 Sep - 21:11

C'est peut etre l'occasion de les mettre dans présentation de Patty/Lara
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite coquine Empty Re: Ma petite coquine

Message  Kes Ven 26 Sep - 21:20

Chance2 a écrit:C'est peut etre l'occasion de les mettre dans présentation de Patty/Lara
Tout à fait ! Very Happy
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite coquine Empty Re: Ma petite coquine

Message  doggy Ven 26 Sep - 22:22

Kes!
au moins on voit que tu as passé un super moment avec Belle!!(et les copines!!)
ils sont supers ces loulou!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite coquine Empty Re: Ma petite coquine

Message  Kes Ven 26 Sep - 22:30

Merci Doggy content
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite coquine Empty Re: Ma petite coquine

Message  Invité Sam 27 Sep - 6:30

Bravo pour Belle !!

Quant à son plongeon dans l'eau, j'ai lu qu'ELLE, n'a pas été traumatisée mais toi, OUI !!

affraid affraid affraid affraid

(dixit Chance) .....

C'est super pour elle (et les autres). Vivement une nouvelle balade avec Elky et moi ... aussi ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma petite coquine Empty Re: Ma petite coquine

Message  Chance2 Sam 27 Sep - 11:29

Laughing Laughing Laughing Kes au chrono avait sa licence sans problème.... Shocked
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite coquine Empty Re: Ma petite coquine

Message  Kes Sam 27 Sep - 21:11

Jigé a écrit:Bravo pour Belle !!
Quant à son plongeon dans l'eau, j'ai lu qu'ELLE, n'a pas été traumatisée mais toi, OUI !!
affraid affraid affraid affraid
(dixit Chance) .....
C'est super pour elle (et les autres). Vivement une nouvelle balade avec Elky et moi ... aussi ....
Comment ? Comment ? Chance dit des choses sur mon dos ? Mad
Noooonnn Je n'ai pas été traumatisée. Je m'inquiétais seulement qu'elle puisse sortir de l'eau. Je me voyais mal plonger pour la chercher. No
Ouf ! Elle est débrouillarde et s'est bien amusée. What a Face
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite coquine Empty Re: Ma petite coquine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum