Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Comète défend son os

+4
Kes
Bandita
hermione
geraldine126
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comète défend son os Empty Comète défend son os

Message  geraldine126 Lun 11 Aoû - 13:44

bonjour,

comme vous avez peut etre vue dans ma présentaton Comète est un tron de l'air. de temps en temps, je lui donne un gros os du boucher avec un peu de viande autour qui doit faire 1/5 ème de son poids!!! j'ai pourtant menée Comète chez le boucher mais il me donne toujours de gros os pig , enfin là n'est pas le problème.
Samedi, je lui donne l'os, qui sort du congelateur, apres 30 mn, comme toujours , je lui attrape ou mon compagnon pour voir s'il se décongèle rapidement!!! Et là patrata cherry , elle grogne sur lui, je suis super surprise et lui aussi, il lui donne une gifle et lui dit "non", comme elle est petite "un jack", il était accroupi, quand il se releve, elle a carrement bondi en essayant de le mordre, il n'est pas arrivé à l'attraper. Etant derriere, je l'ai attrapé par le cou, j'ai pas pu m'empecher de colère, je l'ai casiment etranglé, je l'ai laché, laissé 10 seconde et là pendant ce temps , mon compagnon avait repris l'os, je lui dis de dire "assis" et lui a redonné l'os!!! Pendant la journée , je l'ai un peu ignoré. Le soir , mon compagnon a fait un essai, elle n'a absolument rien dit , elle l'a laissé prendre l'os, qui dailleurs de toute la journée , elle ne l'avait pas touché. Depuis , quand je m'approche d'elle et qu'elle est avec cet os, elle fait 3 pas en arriere scratch . Dites moi la reaction que j'aurai du avoir, je sais pas si j'ai eu la bonne, mais j'ai tellement était surpris, elle avait ça une fois sur moi, et dès qu'elle vait grogné , je lui avais mis un taqué et plus jamais elle m'a fait ça. Je ne veux pas rentrer dans le cercle de la violence, mais je ne veux pas qu'elle essaie encore de mordre mon compagnon ou quelqu'un d'autre.

geraldine126
geraldine126

Féminin Nombre de messages : 198
Age : 50
Localisation : gignac la nerthe PROVENCE
Date d'inscription : 06/08/2008

http://www.geraldine-gallery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comète défend son os Empty Re: Comète défend son os

Message  hermione Lun 11 Aoû - 16:01

J'aime pas non plus qu'on me prenne mon os!!!!! Suspect
Blague a part, Je donne des os a mes chiens le soir lorsque je sais qu'ils seront tranquilles pour les ronger sans gêne.
Les rares fois ou j'ai du les interrompre je le appelle, les rentre dans la maison, et récupère les os en leur absence histoire de ne pas avoir besoin de faire de "l'autorité" inutile.
Il me semble normal qu'un chien n'ait pas envie qu'on lui retire son os...
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comète défend son os Empty Re: Comète défend son os

Message  Bandita Lun 11 Aoû - 16:10

Nan, nan nan nan et nan !!

Pas de baffe, pas de claque, on ne rentre pas dans le cercle de la violence car le chien va gagner (et oui, encore une fois !)

Ce qu'elle a fait est TOUT A FAIT normal ! Elle protège ses ressources, il ne faut en aucune façon lui en vouloir ni la punir (de toute façon ça sert à rien de faire la gueule toute la journée, elle a oublié de quoi il s'agissait 10 secondes après).

Il faut lui prouver qu'elle peut avoir confiance en vous quand vous lui prenez son os.

Donc, vous allez lui apprendre le troc.

Tu me donnes ton os, je te donne du fromage en échange. Je prends ta gamelle pour te rajouter quelque chose de bon dedans.

Et quand elle a bien compris le système, qu'elle PEUT vous faire confiance, vous pourrez lui prendre son os gentiment.

Rappel :
Quand un chien grogne, il transmet 2 messages : "Je suis mal à l'aise, ça va pas", et "arrêtes tout de suite sinon je te mords", donc NE JAMAIS NEGLIGER LES GROGNEMENTS D'UN CHIEN mais essayer de comprendre pourquoi il grogne.

Conclusion : ta fifille est tout à fait normale, pas de souci !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Comète défend son os Empty Re: Comète défend son os

Message  geraldine126 Lun 11 Aoû - 18:12

BANDIT a écrit:Nan, nan nan nan et nan !!

Pas de baffe, pas de claque, on ne rentre pas dans le cercle de la violence car le chien va gagner (et oui, encore une fois !)

Ce qu'elle a fait est TOUT A FAIT normal ! Elle protège ses ressources, il ne faut en aucune façon lui en vouloir ni la punir (de toute façon ça sert à rien de faire la gueule toute la journée, elle a oublié de quoi il s'agissait 10 secondes après).

Il faut lui prouver qu'elle peut avoir confiance en vous quand vous lui prenez son os.

Donc, vous allez lui apprendre le troc.

Tu me donnes ton os, je te donne du fromage en échange. Je prends ta gamelle pour te rajouter quelque chose de bon dedans.

Et quand elle a bien compris le système, qu'elle PEUT vous faire confiance, vous pourrez lui prendre son os gentiment.

Rappel :
Quand un chien grogne, il transmet 2 messages : "Je suis mal à l'aise, ça va pas", et "arrêtes tout de suite sinon je te mords", donc NE JAMAIS NEGLIGER LES GROGNEMENTS D'UN CHIEN mais essayer de comprendre pourquoi il grogne.

Conclusion : ta fifille est tout à fait normale, pas de souci !

si je comprend , j'aurais pas du toucher l'os, mais qu'aurais je du faire dans le cas present, face à des grognements?
merci

geraldine126
geraldine126

Féminin Nombre de messages : 198
Age : 50
Localisation : gignac la nerthe PROVENCE
Date d'inscription : 06/08/2008

http://www.geraldine-gallery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comète défend son os Empty Re: Comète défend son os

Message  Kes Lun 11 Aoû - 19:10

Tu as fait une erreur, en effet. Comète a été corrigée parce qu'elle rongeait un os, elle pense maintenant qu'elle ne peut pas le faire. Et ne touche plus à cet os.

Tout d'abord comment réagit elle quand tu veux retirer son assiette ?
Si elle grogne tu dois lui apprendre à prendre confiance en toi. En plusieurs étapes :
- tu approches de son assiette et tu remets à manger dedans
- tu approches, lui retires son assiette en lui montrant que tu mets qq chose dedans
- tu retires son assiette en lui disant gentiment : "tu attends", qq secondes et puis tu lui rends
C'est un exemple de la manière de procéder. Ne prends pas au pied de la lettre. L'essentiel est de ne jamais tromper le chien ni le décevoir.

J'avais un soucis semblable au tiens avec ma plus jeune. Elle me grognait et voulait me mordre. Seule solution, la prendre en douceur.
Si tu lis le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu auras une très bonne approche de la question. Il faut apprendre au chien à laisser prendre ce qu'il a.

Tu lui dis doucement "Tu laisses". C'est un mot magique ! Aucun autre mot n'a le même effet. Tu verras. C'est un mot doux, qui apaise. Tu prends l'os en douceur. Difficile d'expliquer avec des mots. D'autres te le diront mieux que moi. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comète défend son os Empty Re: Comète défend son os

Message  geraldine126 Lun 11 Aoû - 19:23

Kes a écrit:Tu as fait une erreur, en effet. Comète a été corrigée parce qu'elle rongeait un os, elle pense maintenant qu'elle ne peut pas le faire. Et ne touche plus à cet os.

Tout d'abord comment réagit elle quand tu veux retirer son assiette ?
Si elle grogne tu dois lui apprendre à prendre confiance en toi. En plusieurs étapes :
- tu approches de son assiette et tu remets à manger dedans
- tu approches, lui retires son assiette en lui montrant que tu mets qq chose dedans
- tu retires son assiette en lui disant gentiment : "tu attends", qq secondes et puis tu lui rends
C'est un exemple de la manière de procéder. Ne prends pas au pied de la lettre. L'essentiel est de ne jamais tromper le chien ni le décevoir.

J'avais un soucis semblable au tiens avec ma plus jeune. Elle me grognait et voulait me mordre. Seule solution, la prendre en douceur.
Si tu lis le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu auras une très bonne approche de la question. Il faut apprendre au chien à laisser prendre ce qu'il a.

Tu lui dis doucement "Tu laisses". C'est un mot magique ! Aucun autre mot n'a le même effet. Tu verras. C'est un mot doux, qui apaise. Tu prends l'os en douceur. Difficile d'expliquer avec des mots. D'autres te le diront mieux que moi. Wink


c'est juste avec les os, elle n'a jamais rien fait avec la gamelle ou les jouets!!! c'est pour ça que je pose la question?

geraldine126
geraldine126

Féminin Nombre de messages : 198
Age : 50
Localisation : gignac la nerthe PROVENCE
Date d'inscription : 06/08/2008

http://www.geraldine-gallery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comète défend son os Empty Re: Comète défend son os

Message  Kes Lun 11 Aoû - 19:52

Pendant un petit temps, plus d'os car elle doit oublier le mauvais épisode.

Ensuite il faut reprendre l'entrainement avec beaucoup de patience.

Je ne trouve pas les mots car je sais comment faire avec mes chiens mais je ne sais pas comment tu dois faire précisement avec la tienne. étonné Le principe est de lui apprendre à laisser l'os, à te laisser le prendre.

Pour moi j'ignorerais ses grognements en lui disant "tout doux, tu laisses". Ne surtout jamais se fâcher, tu auras la réaction inverse. Hausser le ton et se fâcher est l'équivalent du grognement et de la réaction agressive en langage canin. D'où escalade dans la violence.
Attendons les autres conseils.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comète défend son os Empty Re: Comète défend son os

Message  Bandita Lun 11 Aoû - 19:58

Ben visiblement l'os a une valeur plus importante que la gamelle (qu'elle a tous les jours) ou les jouets (qu'elle a en quantité).

Si elle grogne, tu t'arrêtes et tu réfléchis à ce que tu as fait pour qu'elle grogne ainsi.

Dans ce cas précis il s'agit d'un os, mais elle peut aussi grogner parce qu'elle a mal quelque part.

C'est pour cela qu'il ne faut pas la corriger, elle ne défie pas, elle est simplement mal à l'aise. L'os, c'est une ressource, tu ne peux pas l'empêcher de le protéger, ça peut devenir une question de survie.

Pour que ça se passe bien, il faut lui apprendre en douceur qu'elle peut avoir confiance en toi.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Comète défend son os Empty Re: Comète défend son os

Message  Kes Lun 11 Aoû - 20:04

il faut lui apprendre en douceur qu'elle peut avoir confiance en toi.
super
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comète défend son os Empty Re: Comète défend son os

Message  geraldine126 Mar 12 Aoû - 7:19

BANDIT a écrit:Ben visiblement l'os a une valeur plus importante que la gamelle (qu'elle a tous les jours) ou les jouets (qu'elle a en quantité).

Si elle grogne, tu t'arrêtes et tu réfléchis à ce que tu as fait pour qu'elle grogne ainsi.

Dans ce cas précis il s'agit d'un os, mais elle peut aussi grogner parce qu'elle a mal quelque part.

C'est pour cela qu'il ne faut pas la corriger, elle ne défie pas, elle est simplement mal à l'aise. L'os, c'est une ressource, tu ne peux pas l'empêcher de le protéger, ça peut devenir une question de survie.

Pour que ça se passe bien, il faut lui apprendre en douceur qu'elle peut avoir confiance en toi.

ce matin ,j'ai deja appliqué, j'avais coupé sa cuisse de poulet cru congelé un peu gros, j'ai vu qu'elle galerait alors avec une voix douce, je lui ai "allez donne " elle a hesité et puis avec 2 ,3 fois, elle l'a posé, je l'ai pris et lui ai fait voir que je le coupais en 2 et lui redonne desuite, elle a pu le manger cheers cheers

rendeer
geraldine126
geraldine126

Féminin Nombre de messages : 198
Age : 50
Localisation : gignac la nerthe PROVENCE
Date d'inscription : 06/08/2008

http://www.geraldine-gallery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comète défend son os Empty Re: Comète défend son os

Message  Kes Mar 12 Aoû - 22:45

Voilà l'exemple parfait de ce qu'il faut faire. Very Happy
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comète défend son os Empty Re: Comète défend son os

Message  doggy Mer 13 Aoû - 5:58

le changement de comportement de Comète face à son os, cette fois-ci, n'est pas dû à ce qu'il s'est passé samedi (gifle et "non") mais bien plus à ton changement de voix et à ta gestuelle plus douce!!
super content ça marche!!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comète défend son os Empty Re: Comète défend son os

Message  geraldine126 Mer 13 Aoû - 6:11

doggy a écrit:le changement de comportement de Comète face à son os, cette fois-ci, n'est pas dû à ce qu'il s'est passé samedi (gifle et "non") mais bien plus à ton changement de voix et à ta gestuelle plus douce!!
super content ça marche!!!


oui je pense aussi , un jack est borné comme moi, mais on arrive comme dirait son éleveur une main de maitre dans un gant de velour!!

geraldine126
geraldine126

Féminin Nombre de messages : 198
Age : 50
Localisation : gignac la nerthe PROVENCE
Date d'inscription : 06/08/2008

http://www.geraldine-gallery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comète défend son os Empty Re: Comète défend son os

Message  Chance2 Mer 13 Aoû - 6:40

Ca, tu peux le dire Laughing Laughing Laughing
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comète défend son os Empty Re: Comète défend son os

Message  Bandita Mer 13 Aoû - 6:42

L'histoire de l'os ne montre pas qu'elle est têtue ou pas.

D'ailleurs ici on évite de parler de race...
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Comète défend son os Empty Re: Comète défend son os

Message  doggy Mer 13 Aoû - 6:47

bandit :bravo: !!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comète défend son os Empty Re: Comète défend son os

Message  geraldine126 Mer 13 Aoû - 7:05

ce que j'essaye de faire avec Comète, c'est lorsqu'a un truc dans la gueule et que je ne l'ai pas vue, je veux savoir ce que c'est. Par exemple, l'autre jour , je la vois machouiller et lui dit "c'est quoi ça" donc dans la seconde "pfff, elle crache" et voila, elle machouillait du verre cherry ! quand c'est une amende, et quelle recrache, je lui dis " c'est bon, vas-y" pour lui faire comprendre , que je veux juste verifier, car avec la loi de murfie "tu peux verifier 200 fois ce qu'elle a dans la bouche et la 201 fois ou tu regardes pas c'est un truc super dangereux", je suis sure que cela rappelle des souvenirs à certains cyclops cyclops cyclops

geraldine126
geraldine126

Féminin Nombre de messages : 198
Age : 50
Localisation : gignac la nerthe PROVENCE
Date d'inscription : 06/08/2008

http://www.geraldine-gallery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comète défend son os Empty Re: Comète défend son os

Message  Cathynette Dim 28 Sep - 10:08

Ce sujet me fait penser à un ami éducateur Rolling Eyes
Samedi passé, j'étais en expo. Nous étions à l'hotel, le soir, vu qu'il y avait deux expos le week-end, au même endroit.
J'ai donné à mangé à ma chienne de 5 mois, sur le parking, et le chien de mon ami est venu vers elle. Elle a grogné, le mâle s'est en allé. Mais la réaction de mon ami a été tout autre : "pourquoi tu ne la corriges pas ? Ma jeune chienne (il a 3 dogues) faisait cela étant petite, elle a reçu à chaque fois " Shocked
Pour moi, la réaction de ma chienne a été normale. Nous n'aimons pas que nos voisins aillent dans notre assiette quand on mange Laughing , donc pour la chienne c'est pareil, non ?
Dites moi ce que vous en pensez ?
Cathynette
Cathynette

Féminin Nombre de messages : 30
Age : 63
Localisation : Saint didier de la Tour, Isère, Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/09/2008

http://www.latourdudauphinedogue.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comète défend son os Empty Re: Comète défend son os

Message  Bandita Dim 28 Sep - 12:16

Oui, si tu as lu le post depuis le début, nous sommes tout à fait d'accord avec toi. C'est normal.

Cependant, mieux vaut apprendre à nos chiens à ne pas trop défendre leur gamelle, un accident est vite arrivé (un enfant qui perd son gâteau, le chien qui veut le récupérer et qui niaque l'enfant).

Pour cela, on procède au troc, c'est-à-dire qu'on fait comprendre au chien que si on lui reprend ce qu'il a dans la gueule, c'est pour voir mieux, et que donc il n'a rien à craindre, on ne lui "vole" pas sa nourriture.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Comète défend son os Empty Re: Comète défend son os

Message  Chance2 Dim 28 Sep - 13:34

C'est normal mais comme le dit Géraldine, le troc permet de tempérer cet instinct et de donner confiance au chien: il sait qu'il n'a plus rien à craindre Very Happy
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comète défend son os Empty Re: Comète défend son os

Message  Kes Dim 28 Sep - 21:31

Cathynette a écrit:Ce sujet me fait penser à un ami éducateur Rolling Eyes
Samedi passé, j'étais en expo. Nous étions à l'hotel, le soir, vu qu'il y avait deux expos le week-end, au même endroit.
J'ai donné à mangé à ma chienne de 5 mois, sur le parking, et le chien de mon ami est venu vers elle. Elle a grogné, le mâle s'est en allé. Mais la réaction de mon ami a été tout autre : "pourquoi tu ne la corriges pas ? Ma jeune chienne (il a 3 dogues) faisait cela étant petite, elle a reçu à chaque fois " Shocked
Pour moi, la réaction de ma chienne a été normale. Nous n'aimons pas que nos voisins aillent dans notre assiette quand on mange Laughing , donc pour la chienne c'est pareil, non ?
Dites moi ce que vous en pensez ?
Je pense qu'il est très différent pour le chien de défendre sa gamelle vis à vis de ses congénères et de grogner quand une personne s'approche de lui. Normal de ne pas laisser sa part aux autres chiens. Cela fait partie de l'apprentissage : elle se fait respecter !
Rien à voir avec la confiance en son maitre que je suis certaine, tu as avec ta jeune chienne. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comète défend son os Empty Comète défend son os

Message  cerf-volant Lun 29 Sep - 4:32

Kes a écrit:
Cathynette a écrit:Ce sujet me fait penser à un ami éducateur Rolling Eyes
Samedi passé, j'étais en expo. Nous étions à l'hotel, le soir, vu qu'il y avait deux expos le week-end, au même endroit.
J'ai donné à mangé à ma chienne de 5 mois, sur le parking, et le chien de mon ami est venu vers elle. Elle a grogné, le mâle s'est en allé. Mais la réaction de mon ami a été tout autre : "pourquoi tu ne la corriges pas ? Ma jeune chienne (il a 3 dogues) faisait cela étant petite, elle a reçu à chaque fois " Shocked
Pour moi, la réaction de ma chienne a été normale. Nous n'aimons pas que nos voisins aillent dans notre assiette quand on mange Laughing , donc pour la chienne c'est pareil, non ?
Dites moi ce que vous en pensez ?
Je pense qu'il est très différent pour le chien de défendre sa gamelle vis à vis de ses congénères et de grogner quand une personne s'approche de lui. Normal de ne pas laisser sa part aux autres chiens. Cela fait partie de l'apprentissage : elle se fait respecter !
Rien à voir avec la confiance en son maitre que je suis certaine, tu as avec ta jeune chienne. Wink

Je suis d'accord avec Kes .
Le grogement est une communication,pas forcément une menace .

C'est à nous de prévoir qu'il peut y avoir un risque de conflit dans une situation donnée,donc de réunir toutes les conditions pour que le chien puisse manger tranquillement .Lorsque nous partagions un chalet à plusieurs à Saint Chély nous nous arrangions toujours pour que les chiens des copains ne puissent pas être tentés par le repas de leurs congénères .
A ta place je serais allée me garer à un autre endroit le temps du repas de mon chien .

Par moments nos toutous nous paraissent un peu ridicules quand ils gardent leur nourriture .Nous avons déjà eu droit à des grognements de Platon qui gardait UNE croquette tombée par terre .La première réaction de mon mari (qui ne s'intéresse pas à la méthode de Dédé)a été "il est dangereux ,ce chien.il mordrait pour une croquette alors qu'il est bien nourri !)
J'ai pourtant juste eu à dire "Plapla ,tu laisses ....c'est bien,tu laisses " et de ramasser la croquette pour aller la mettre dans sa gamelle .
Je lui ai appris l'échange comme te l'expliquait Bandit .

Ton ami est un drôle d'éducateur !!!!!!!Le chien a aussi le droit d'être compris et respecté .Le dressage traditionnel confond respect et soumission .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comète défend son os Empty Re: Comète défend son os

Message  Cathynette Lun 29 Sep - 9:58

Mon ami me dit que la méthode du troc et la confiance qui se crée entre le chien et le maitre c'est bien, mais il pense que "c'est impossible à appliquer lorsque l'on a des enfants en bas âge... Les enfants seront incapable de comprendre et d'appliquer le principe, Pour le maitre aucun soucis il peut très bien travailler la confiance avec son chien, mais pour les enfants trop jeunes pour comprendre, il n'est pas dit que le chien leur accorde la même confiance. De toute façon quelle que soit la méthode, il y aura toujours une faille...à l'homme de s'adapter.
Qu'en pensez vous ?
Cathynette
Cathynette

Féminin Nombre de messages : 30
Age : 63
Localisation : Saint didier de la Tour, Isère, Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/09/2008

http://www.latourdudauphinedogue.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comète défend son os Empty Re: Comète défend son os

Message  Kes Lun 29 Sep - 13:35

Je dois dire que je comprends ce point de vue. Comment faire comprendre au jeune enfant qu'il y a des précautions à prendre ? D'autre part, comment faire admettre au chien qu'il peut grogner mais ne peut pas mordre un petit enfant qui va dans sa gamelle ? Le petit enfant aura bien du mal à comprendre l'avertissement du chien.
Je ne sais pas du tout comment Dédé résout ce problème. Je pose aussi la question. ???

Pour ma part, il me parait bien plus simple de nourrir le chien dans un endroit calme en empêchant le tout-petit d'aller l'ennuyer.
(c'est pourquoi je suis contre le self-service. Le repas doit se dérouler à un moment précis et pas n'importe quand dans la journée. Ce n'est que mon avis, bien sûr, il n'engage que moi. Wink )
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comète défend son os Empty Comète défend son os

Message  cerf-volant Lun 29 Sep - 14:50

Lorsqu'il y a de la nourriture en jeu ,il est évident qu'un enfant ne doit rien tenter .Il faut profiter de chaque opportunité pour lui apprendre tout ce qu'il ne doit pas faire .
Lorsque le chien profite du libre service la gamelle doit être placée à un endroit éloigné des allées et venues de la maisonnée ,place calme ,pas lieu de passage .Même le chien ne doit pas être amené à passer systématiquement devant .On peut prendre des dispositions pour que l'enfant n'y aille pas ,gérer la situation en fonction de l'âge de l'enfant etc .Le sujet a déjà été longuement débattu mais je ne sais plus où ........
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comète défend son os Empty Re: Comète défend son os

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum