Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Session extraordinaire

4 participants

Aller en bas

Session extraordinaire Empty Session extraordinaire

Message  Couette95 Lun 4 Aoû - 17:12

Je rentre de balade avec les loulous, il s'est passé un de ces trucs de psychopathe!!!!!
La pauvre Nikita a eu fort à faire ! Elle en a pris plein pour son grade sans rien avoir demandé et pourtant elle s'est montrée exemplaire comme d'habitude, se calmant automatiquement dés que l'orage était passé. J'explique:
C'est la deuxième fois que je croise un monsieur avec un jeune malinois (juste pour vous situer le gabarit) de 2 ans répondant au nom de Balko et même de loin, son chien cherche à se jeter sur les autres chiens en aboyant (et pas forcément aimablement) tout ce qu'il peut. Je le croise en balade, il retient de toutes ses forces son chien. Le monsieur semble en galère pour le retenir et comme il est accompagné de sa fille ado qui a pris 3m de recul par rapport à Balko car elle savait qu'il allait aboyer et se jeter sur nous, pour ne pas l'embêter je demande à mes chiens de laisser le sien, ils tournent à peine la tête vers lui et je les dépasse. D'un seul coup j'entends un bruit de petit trot derrière moi, je vois Balko arriver sur Nikita et le monsieur étalé de tout son long par terre. Ils se reniflent quelques secondes avec Niki, Balko se hérisse et attrape direct Niki par la peau du cou (au dessus) sans autre forme de procès et refuse de la lâcher. Je lâche la laisse de Nikita pour ne pas me retrouver au milieu et pour qu'elle puisse s'échapper ou mieux se défendre si elle arrive à se soustraire à ses crocs. Le monsieur arrive en courant et réussit au bout de quelques secondes à faire lâcher son chien. Il s'excuse tout ce qu'il peut et m'explique que le chien l'a fait tomber. Je hausse les épaules et dit que ça peut arriver (j'avais bien vu qu'il était rongé de culpabilité et comme Niki n'était pas sérieusement blessée je n'allais pas en rajouter une couche). Il m'explique que c'est le chien de son fils, qu'il fait du gardiennage avec, que lui-même ne s'y connaît pas trop et qu'il ne s'en sort pas avec la sociabilité de Balko. Il avait l'air si désemparé que je n'ai pas eu le coeur de le laisser comme ça. Je lui ai expliqué que ça pouvait se corriger et je lui ai expliqué le coup du portail à barreaux. Bon comme on n'en avait pas sous la main, on l'a joué à l'ancienne, je lui ai proposé de faire un tour avec lui pour promener les chiens ensembles. En tout cas j'ai trouvé ça hyper étonnant qu'il s'en prenne à Niki (sexe opposé) et qu'il ne prête quasiment pas attention à Rio!

Verdict
: son chien n'est absolument pas asocial!!! Je l'ai juste trouvé complètement contracté et il ne sait pas trop comment se comporter avec les autres chiens alors dans le doute il attaque. Est-ce dû à son passé de chien de refuge? Peut être...
Première chose, j'ai expliqué au monsieur qu'il devait absolument détendre sa laisse car en diminuant sa distance de fuite, il rend son chien nerveux et prêt à sauter sur le premier truc qui bouge. Il tenait sa laisse hyper serrée: une main au bout de la laisse et l'autre au mousqueton!
Ensuite, même si c'était grave relou j'ai eu "la chance" que Rio ne cessait de vouloir grimper Nikita avec érection (était-ce à cause de l'odeur que Balko avait laissé sur Niki?) et forcément Niki s'est défendue donc j'ai pu montrer un petit peu au monsieur comment les chiens communiquent: tu me fais un truc qui me plaît pas, je te grogne si tu continues je t'aboie en grognant, si tu continues encore je fais claquer mes mâchoires et enfin tu comprends et tu recules. Je lui ai expliqué succintement les manoeuvres d'approches des chiens en prenant exemple sur ce que Rio et Nikita montraient. On continuait d'avancer et Balko se détendait au fur et à mesure. Il voulait toujours aller voir mes chiens mais il tirait moins sur sa laisse et était plus réceptif aux signaux que Nikita lui envoyait. Je l'ai vu plusieurs fois reculer quand Niki retroussait les babines et en même temps il a réussi à aller la renifler quelques fois sans s'énerver. Le monsieur était épaté, il n'en revenait pas que ça se passe "si bien". Tout le long de notre promenade il ne cessait de répéter "c'est incroyable!" Je l'ai bien mis en garde qu'il faudra du temps et que ça n'est pas parce que ça se passe bien aujourd'hui que ça se passera bien demain y compris avec mes chiens, qu'il y aura encore des dérapages mais que plus on se verra mieux ça se passera et Balko finira par se détendre complètement. Et des dérapages, il y en a eu d'autre pendant la balade:

A un moment, on s'est ré-arrêté et c'est reparti en cacahuètes (le monsieur avait du mal à détendre sa laisse mais bon je ne lui en veux pas, ça n'est pas facile de ne pas avoir un chien "pas très sociable" et d'être sans arrêt sur ses gardes car on redoute les réactions de son chien). Balko a attrapé Rio par la peau de la nuque comme pour Niki mais là il l'a carrément secoué donc c'était une vraie morsure. Je n'ai pas trop réussi à comprendre comment ça a commencé car c'est le premier coup que Balko s'intéressait à Rio donc j'avoue que je ne m'y attendait pas et je n'étais pas prête à observer. Donc je ne m'épancherai pas sur cet épisode. Ensuite, juste après, Balko a re-attrapé Nikita par la peau de la nuque et je sentais que la tension était remontée d'un seul coup. Niki, fidèle à elle-même s'est calmée instantanément dés que Balko l'a lâchée mais lui semblait ne pas vouloir se calmer. Il m'a expliqué que Balko était plutôt "dressé à l'ancienne" donc la fois précédente, on a tenté ce que le chien connaissait à savoir se fâcher. Ce coup-ci, j'ai décidé qu'il était temps de tenter l'apaisement plutôt que d'essayer d'envenimer en surenchérissant dans l'énervement. On a procédé à un échange de chiens et j'ai fait un mix de la méthode traditionnelle et de la méthode Dédé pour ne pas complètement chambouler Balko et donc travailler à partir de bases qu'il connaissait: je lui ai demandé de s'asseoir puis se coucher et j'ai demandé au monsieur de passer plus ou moins près avec mes chiens MAIS au lieu de demander fermement à Balko de rester couché quitte à le clouer au sol, je lui ai fait des caresses d'apaisement en lui demandant de laisser. Il s'est peu à peu détendu et on a pu répéter l'exercice avec Balko debout. Ensuite, c'est moi qui suis allée passer plus ou moins près de Rio et Niki avec Balko, une fois avec moi entre eux et quand je l'ai senti plus calme, je suis repassée près de mes chiens avec Balko en première ligne et il n'y a presque pas prêté attention.
(NDLR: Quand on a procédé à l'échange de chien, Rio m'a regardée d'un air étonné mais il n'a pas manifesté d'anxiété particulière donc c'est pour ça que j'ai poursuivi l'expérience.)

On a fini notre tour les chiens ont bu dans la même flaque en même temps sans s'énerver et on a réussi à discuter 5 bonnes minutes sans prêter attention à nos chiens et tout ce petit monde est resté calme. J'ai dit au monsieur que comme on était sur une note positive, je rentrais chez moi afin de rester là-dessus et que Balko garde ça en mémoire. Le monsieur était trop content de s'en être tiré à si bon compte et il m'a chaleureusement remerciée pour la balade et les conseils. Si on se recroise, il est prévu qu'on refasse un tour ensemble.

En conclusion: Je voudrais faire un special big up à mes loulous et particulièrement à Nikita qui s'en est pris plein la nuque sans rien avoir demandé et qui malgré ça ne s'est jamais départie de son sang-froid: dés que Balko lâchait sa prise, elle se calmait instantanément et ne repartait pas sur lui pour surenchérir. Une mention spéciale à Rio qui défendait corps et âme sa chérie: quand Balko tenait la nuque de Nikita, Rio allait sur Balko et lui a même pincé les reins à 2 reprises. Ca n'a pas eu d'effet car Balko n'a visiblement rien senti et puis je demandais tout de suite à Rio de laisser mais c'est l'intention qui compte!
Encore un remerciement à Rio et Niki que j'ai trouvé sacrément à mon écoute même dans les moments de bagarre quand je leur demandais de laisser. Je ne me suis pas entendue mais j'imagine que je devais avoir un ton convaincu car je n'avais pas besoin de me répéter!
Session extraordinaire 98608 Session extraordinaire 98608 Session extraordinaire 98608 MES CHIENS SONT GENIAUX! Session extraordinaire 98608 Session extraordinaire 98608 Session extraordinaire 98608

Enfin, je m'excuse auprès des Dédé-eurs puristes car je n'ai pas pu appliquer les conseils de Dédé en bonne et due forme. J'ai dû composer avec les moyens du bord... et donc remettre un orteil dans la méthode traditionnelle. Mais pas pour Rio et Niki hein! Juste pour Balko!

Enfin mes impressions sur Balko: un très beau chien, sympa avec les gens mais alors complètement sur la défensive de prime abord avec ses congénères et totalement contracté de la façon dont il est conduit. Heureusement, j'ai réussi à démontrer au monsieur (et il l'a constaté lui-même) comme son chien était bien plus calme quand la laisse était détendue!
Il y aura encore des dérapages ça c'est sûr mais Balko m'a montré qu'il n'était pas ce que son maître croyait à savoir complètement irrascible avec ses congénères. Il a juste besoin d'un peu de temps et de patience et de méthode Dédé ( content ) : j'ai remarqué qu'il était sensible à l'apaisement et au "tu laisses" et qu'au contraire il pouvait très vite monter en pression quand on se fâche.

Voilu! Si vous avez réussi à lire jusque là c'est que vous avez beaucoup de patience alors merci de m'avoir lue!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Session extraordinaire Empty session extraodinaire

Message  Hfamily Lun 4 Aoû - 17:30

:bravo:Bravo pour ta patience et pour ton sang froid. Félicitations à tes loulous pour le leur. Si un chien attaquait Charly, je ne sais pas si je resterai calme comme toi. Quand j'aurai un peu de temps, je raconterai les vacances de Charly sur le forum, à bientôt alors... :coucou:

Hfamily

Féminin Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : Font Romeu
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Session extraordinaire Empty Re: Session extraordinaire

Message  Bandita Lun 4 Aoû - 21:12

Sont vraiment extra tes chiens, j'ai hâte de les connaître (j'ai un faible pour Rio, j'avoue !!).

En quoi tu as utilisé (un peu) la méthode traditionnelle pour Balko ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Session extraordinaire Empty Re: Session extraordinaire

Message  Couette95 Mar 5 Aoû - 0:21

Bandit, je pense avoir réutilisé la méthode traditionnelle quand j'ai demandé à Balko de se coucher au début pour que mes chiens puissent passer à côté. En traditionnelle c'est une position où implicitement on demande au chien d'être calme et soumis par rapport à ce qu'on lui présente. C'est souvent une position que l'on demande avec le assis quand des enfants veulent caresser les chiens afin de s'assurer que ça se passe bien. C'est bien entendu illusoire car il ne lui faudrait qu'une fraction de seconde pour se relever et passer en mode attaque au cas où mais visiblement Balko a dû suivre des cours d'éducation donc je voulais commencer par quelque chose qu'il connaissait pour qu'il sache où je voulais en venir et puis en même temps et surtout c'était plus facile pour moi pour commencer à placer les caresses d'apaisement et lui demander de laisser, choses qu'il a vite saisi et apprécié! rabbit

Et merci pour Rio qui se révèle de jour en jour, ça me fait plaisir pour lui! chien
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Session extraordinaire Empty Re: Session extraordinaire

Message  Couette95 Mar 5 Aoû - 0:41

Oh punaise mes chiens sont physiquement terriblement fatigués... Rio, c'est raide tout ça et apparemment Niki a forcé sur sa hanche! pale Hop! un coup de bonbons (arnica en granulés), de la potion magique (pulpe d'aloès), une bonne nuit de sommeil et demain il fera jour! sunny Si je recroise Balko demain, ça sera repos pour mes loulous! Je veux bien rendre service mais la santé de mes chiens d'abord! chien
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Session extraordinaire Empty Re: Session extraordinaire

Message  calirique Mar 5 Aoû - 7:49

Avec des ambassadeurs de charme comme Rio et Niki, la méthode Dédé va vite se trouver de nouveaux adeptes! cheers
Bravo pour ton sang froid et ta patience Couette! :bravo:
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Session extraordinaire Empty Re: Session extraordinaire

Message  Couette95 Mar 5 Aoû - 9:05

Merci Calirique! albino

Et ainsi que je l'ai dit dans un autre topic, j'ai eu moi-même un chien "asocial" et à cette époque je ne connaissais pas Dédé... Donc ça me rappelle des souvenirs! drunken
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Session extraordinaire Empty Re: Session extraordinaire

Message  calirique Mar 5 Aoû - 9:33

J'ai aussi eu beaucoup de mal avec Boks, pas du tout de mauvaises intentions mais peu au fait des codes canins et brutos dans ses jeux, du coup trés peu de maîtres laissait leur chien faire connaissance avec le mien.

C'était un cercle vicieux, puisque mon loulou était excité comme une puce face à un autre chien, le maître n'autorisait même pas son chien à s'approcher pour faire connaissance, d'où frustration de Boks, qui aboyait et couinait pour aller voir l'autre!
Faut dire aussi qu'il y a trés peu de chiens vers où j'habite, une majorité de petits surprotégés (on les prend dans les bras dés qu'un chien arrive, même si ce dernier est en laisse) et quelques gros éduqués à la méthode tradi, avec marche au pied même en forêt et interdiction de preter attention aux autres chiens. J'avais fini par convaincre UNE propriétaire, mais ça fait maigre pour sociabiliser son chien!
Il a fallu que j'en adopte un deuxième (au moins, solution radicale, on est jamais mieux servi que par soi-même rabbit ) pour que mon loulou devienne bien plus calme avec ceux qu'on croise dans la rue!

Si on pensait davantage à s'entraider comme tu l'a fait, bien des chiens apprendraient à cotoyer leurs congénéres plus sereinement. Smile
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Session extraordinaire Empty Re: Session extraordinaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum