Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le chevauchement chien/homme

4 participants

Aller en bas

chevauchement - Le chevauchement chien/homme Empty Le chevauchement chien/homme

Message  Couette95 Lun 28 Juil - 16:54

On a plusieurs fois parlé du chevauchement chien/chien mais là je m'interroge sur le sens du chevauchement chien/homme.

Tibet, le petit chien de ma soeur a six ou sept ans et il est entier. Ma soeur l'a eu tout bébé et avec son mari, ils l'ont éduqué eux-mêmes, à l'ancienne (autoritarisme), suivant ce qu'ils connaissaient. Le chien vit avec ma soeur et son mari et ils ont deux petites filles (4 ans 1/2 et 1 an) avec qui ça se passe bien.
Ma mère garde Tibet pendant que ses maîtres sont en vacances et ce midi, elle a fait un barbecue. Tibet a cherché à "grimper" certaines personnes. C'était un chevauchement sans érection et plus ou moins appuyé suivant les persones (il sait qu'il se fait remonter les bretelles quand il fait ça aux gens). J'ai cherché une constante principale: c'était 3 femmes. Deuxième constante qui me semble peut être secondaire: il les a déja vu mais ne les connaît pas bien quand même! (ma mère et moi, il ne cherche pas à.) Mais en dehors de ça, les 3 femmes étaient bien différentes! J'explique:
Alexiane: petite nénette de 4 ans et demi, qui craint les chiens quand ils s'approchent d'elle.
Maryse: sa maman (45 ans), qui "tolère" les chiens des autres mais sans les adorer ni rechercher leur contact.
Jeanine: Femme de + de 70 ans qui adore les chiens et a elle-même une petite louloutte.

A sa respiration, Tibet ne semblait pas hyper-excité et il ne semblait pas furieux ou autre. Curieusement ça ressemblait à un chevauchement sensuel mais cela se peut-il? Et dans ce cas pourquoi chevauche-t-il des gens qu'il ne connaît pas bien??? scratch

Bon, je sais, il n'y a pas trop trop de détails mais c'est le fruit de mes observations de 2h passées là-bas.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le ou les sens des chevauchement chien/homme? Et éventuellement que convient-il de faire car évidemment Tibet y retournait constamment...
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

chevauchement - Le chevauchement chien/homme Empty Re: Le chevauchement chien/homme

Message  Dédé Lun 28 Juil - 19:15

L'observation que tu as faite est très intéresante. Tu n'as pas oublié des détails qui vont nous permettre de donner une hypothèse.
D'après ce qu'on a pu observer, on a pu classer 3 chevauchements.
Dans le chevauchement émotionnel (ou sensuel), il n'y a pas d'érection et pas d'excitation.
Le chevauchement avec érection, le chien est hyper excité, il y a mouvement de copulation.
Pour le chevauchement de dominance, il n'y a ni érection, ni mouvement de copulation mais un enserrement excessivement fort.
Dans tes remarques, tu nous dis :
- qu'il n'est pas hyper excité,
- qu'il n'y a pas d'érection.
Il n'y aurait que le mouvement de copulation donc on pourrait dire que c'est un chevauchement émotionnel.
Ne perdons pas de vue que nous dégageons les uns et les autres des hormones et que sans désigner ouvertement un chevauchement, on pourrait dire que le chien est sensible aux hormones que nous dégageons. Nous devons prendre en compte également notre comportement corporel. En tout état de cause, il me semble quand même nécessaire d'interdire au chien cet état de fait.
Pour lui interdire, tu peux le travailler en longe de manière que celui qui va agir sur le chien soit le plus loin possible de lui et sans rien dire, ceci afin de ne pas mettre en place une recherche d'affrontement.
Comme dans tout exercice, un acquis ne se crée pas du jour au lendemain. On peut interpréter un arrêt momentané comme un acquis, ce serait une erreur d'enlever la longe du jour au lendemain, c'est ce qu'on peut appeler un travail par micro progrès.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

chevauchement - Le chevauchement chien/homme Empty Re: Le chevauchement chien/homme

Message  Bandita Lun 28 Juil - 19:49

Dédé, quand tu dis "travailler avec la longe", tu entends par là donner des petits coups avec le collier coulissant ?

Mais pourquoi le fait-il ?

Bandit m'a fait ça une fois, il était petit. Je l'ai juste repoussé gentiment, il n'a jamais recommencé ni sur moi ni sur qui que ce soit.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

chevauchement - Le chevauchement chien/homme Empty Re: Le chevauchement chien/homme

Message  Dédé Lun 28 Juil - 20:00

Dédé, quand tu dis "travailler avec la longe", tu entends par là donner des petits coups avec le collier coulissant ?
oui, il faut lui envoyer des petits messages.

Bandit m'a fait ça une fois, il était petit. Je l'ai juste repoussé gentiment, il n'a jamais recommencé ni sur moi ni sur qui que ce soit.
Ce n'est pas comparable. Le tien étant petit, il n'avait encore jamais fait le chevauchement. Il a fait avec toi ce qu'il aurait fait avec un de ces congénères. Toi tu la repoussais gentiment, cela aurait été un chiot, il l'aurait repoussé d'une manière plus virile.

Mais pourquoi le fait-il ?
Ce comportement aurait du se faire dans la fratrie et comme cet interdit n'a pas été effectué, il se reproduit. Il se reproduit en fonction de certains éléments : attitudes et phéromones.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

chevauchement - Le chevauchement chien/homme Empty Re: Le chevauchement chien/homme

Message  Couette95 Mar 29 Juil - 4:06

Merci Dédé pour l'explication! super
Je me suis interrogée en effet car comme c'était 3 femmes d'âge différents et donc pas du tout au même stade hormonal, je me demandais si ça jouait quand même.
Malheureusement, ma soeur et son mari considèrent que leur travail d'éducation est terminé et n'ont "pas le temps" de se pencher plus avant sur ce genre de choses... Il va donc continuer à se faire "juste" enguirlander comme si c'était une désobéissance... pale

J'ai sensibilisé ma mère à la méthode Dédé notamment pour les aboiements de Tibet qui est une vraie alarme sur pattes, à ne pas le disputer car il ne fait que son boulot et plutôt à lui parler pour lui montrer qu'on a bien compris qu'il y avait un truc suspect et qu'on s'en occupe. Elle m'a d'ailleurs dit qu'effectivement il se calmait plus vite comme ça qu'en se faisant souffler dans les bronches. Mais bon, elle ne le garde pas assez souvent pour que ça ait un impact à long terme et comme ses maîtres n'ont pas le temps de s'investir pour lui...
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

chevauchement - Le chevauchement chien/homme Empty Re: Le chevauchement chien/homme

Message  juliette Ven 6 Mar - 13:14

Je relance ce sujet( eh oui, j'ai cherché des réponses avant de poser des questions!!!) Parce que ma Zénia, qui semble essayer tout et n'importe quoi en ce moment Twisted Evil a commencé depuis quelques jours à chevaucher, uniquement moi et mon fils . C'est bizarre, c'est toujours avec nous qu'elle fait ses conneries scratch
Elle le fait uniquement dans la maison, et il semblerait que ce soit un chevauchement de dominance, car elle serre très fort, mais sans mouvement copulatoire.
Je lui dis "Zénia, tu descends", parfois elle s'arrête, et d'autres fois je dois desserrer les pattes. Elle ne semble pas excitée du tout.
Qu'en pensez-vous,et comment dois-je réagir?
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

chevauchement - Le chevauchement chien/homme Empty Re: Le chevauchement chien/homme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum