Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ce qui est interdit une fois ...

+6
Bandita
Isa
doggy
Kes
Couette95
sylvia et sa chaussette
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ce qui est interdit une fois ... Empty Ce qui est interdit une fois ...

Message  sylvia et sa chaussette Lun 9 Juin - 12:51

Bonjour à tous,

Que ce soit dans les discours concernant l'éducation des enfants ou des chiens j'ai souvent entendu :

"ce qui est interdit l'est définitivement, pas de concessions, pas de circonstances...",

j'aimerais bien avoir votre point de vue là-dessus étonné
sylvia et sa chaussette
sylvia et sa chaussette

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : FLOIRAC
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est interdit une fois ... Empty Re: Ce qui est interdit une fois ...

Message  Couette95 Lun 9 Juin - 12:53

Bonne question Sylvia... Là tout de suite, je pense à "pour qu'il n'y ait pas de malentendus" mais j'avoue que je n'ai pas encore pris le temps de rélféchir à la question. Alors j'y vais et je reviens! rabbit
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est interdit une fois ... Empty Re: Ce qui est interdit une fois ...

Message  Kes Lun 9 Juin - 13:51

C'est pour ça que j'interdis le minimum de choses. Ainsi je ne me contredis pas souvent. Embarassed Laughing Laughing

J'ai pour principe que pour éviter qu'ils ne fassent des bêtises, je le les mets pas en position d'en faire.

Ex : si ils ne doivent pas aller dans une pièce, je ferme la porte
ex : si je ne veux pas qu'ils volent de la nourriture sur la table, je ne laisse rien trainer quand je m'absente qq temps de la pièce.
je mets à l'abri les choses fragiles qu'ils seraient tentés de ronger
ex : si on ne veut pas que le chien aille sur le divan, on ne le laisse pas dans le salon; je trouve ça de la torture mentale de le réprimander pour l'empêcher d'y aller; chez moi ils ont déjà détruit deux salons, (pas exprès mais avec leurs griffes), on est plus à ça près Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing

Il y a toujours moyen d'avoir très peu d'interdictions. C'est beaucoup plus cool et confortable pour le maitre et le chien. Cool
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est interdit une fois ... Empty Re: Ce qui est interdit une fois ...

Message  Couette95 Lun 9 Juin - 14:31

Kes a écrit:

Il y a toujours moyen d'avoir très peu d'interdictions. C'est beaucoup plus cool et confortable pour le maitre et le chien. Cool

Certes Kes mais alors quelle organisation!!!! Shocked rabbit
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est interdit une fois ... Empty Re: Ce qui est interdit une fois ...

Message  Kes Lun 9 Juin - 14:41

Couette95 a écrit:
Kes a écrit:

Il y a toujours moyen d'avoir très peu d'interdictions. C'est beaucoup plus cool et confortable pour le maitre et le chien. Cool

Certes Kes mais alors quelle organisation!!!! Shocked rabbit
Pas tant que ça ! J'ai 8 chiens dans la maison + une jeune femelle en pension qq jours. Et tout se passe très bien ! Laughing Laughing
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est interdit une fois ... Empty Re: Ce qui est interdit une fois ...

Message  Couette95 Lun 9 Juin - 14:44

Nan je parlais de toi pour penser à tout ce que tu dois penser pour que tes chiens ne soient pas en situation de faire une bêtise! Sacrée organisation! Wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est interdit une fois ... Empty Re: Ce qui est interdit une fois ...

Message  sylvia et sa chaussette Lun 9 Juin - 14:51

Merci pour vos réponses,

Kes, je comprend ta démarche concernant le nombre d'interdits (j'aurais tendance à faire un peu pareil), mais ma question ne porte pas sur la nature des interdits ni leur nombre mais vraiment sur la gestion de ces derniers : peuvent-ils être levés ? quelles seraient les conditions/conséquences/circonstances ? est-ce que pour vous la phrase que je mets dans le sujet de ce Post est une vérité ?

Syl JeSuisPasDeLaPolice-JeMeCultive
sylvia et sa chaussette
sylvia et sa chaussette

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : FLOIRAC
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est interdit une fois ... Empty Re: Ce qui est interdit une fois ...

Message  Kes Lun 9 Juin - 14:52

Couette95 a écrit:Nan je parlais de toi pour penser à tout ce que tu dois penser pour que tes chiens ne soient pas en situation de faire une bêtise! Sacrée organisation! Wink
Une fois que la maison est prévue "pour" les chiens, et qu'ils veulent bien qu'on vive avec eux, ce n'est plus un problème. Laughing

J'avoue que la distribution des repas est un peu casse-tête ! Avec ma petite jeune qui va voler dans les assiettes des autres et la nouvelle qui ne connait pas encore sa place, je me perds parfois.
:réflexion: étonné rire
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est interdit une fois ... Empty Re: Ce qui est interdit une fois ...

Message  Kes Lun 9 Juin - 15:12

sylvia et sa chaussette a écrit:Merci pour vos réponses,

Kes, je comprend ta démarche concernant le nombre d'interdits (j'aurais tendance à faire un peu pareil), mais ma question ne porte pas sur la nature des interdits ni leur nombre mais vraiment sur la gestion de ces derniers : peuvent-ils être levés ? quelles seraient les conditions/conséquences/circonstances ? est-ce que pour vous la phrase que je mets dans le sujet de ce Post est une vérité ?

Syl JeSuisPasDeLaPolice-JeMeCultive
Pour te répondre Sylvia, je dirais qu'il faut être constant.

Par ex, tu n'aimes pas que le chien viennent mendier à table. Tu l'ignores et il verra qu'il ne reçoit rien et va partir. Mais si tu lui donnes 1 seule fois, il va espérer, et il faudra longtemps pour qu'il ne mendie plus. Tu renforces son comportement négatif. Lui donner 1 fois efface 10 fois où tu l'as ignoré. Tu peux appliquer cela dans de nombreux cas.
Pourquoi pas fixer simplement les règles. Les expliquer au chien chaque fois que l'occasion se présente et s'y tenir. Je pense que le chien ne comprend pas si une chose est une fois permise, une fois interdite.
Ex : on n'aime généralement pas qu'un chien monte sur la table. Quand je surprends un chenapan sur la table, je le fais descendre d'un simple geste. Mais si tu dois toiletter ton chien et que pour cela tu le mets sur la table, il ne comprendra plus rien.

En bref, oui, pour moi, et ce n'est que mon avis, ce qui est interdit une fois, doit l'être ensuite. (Mais si tu as un exemple précis en tête, pose la question)

Pour donner l'exemple inverse de ce que je viens d'expliquer (faites ce que je dis, pas ce que je fais Laughing ) : il m'arrive de donner un petit qq chose quand je suis à table (couenne de jambon par exemple). Si un chien me regarde, je lui fais signe et lui donne le morceau. Les autres entendent et arrivent en trombe. Je fais alors une distribution. Chacun a sa part. Ensuite je dis : "c'est fini, y a plus rien". Ils s'en vont et ne m'ennuie plus jusqu'à la prochaine fois que je les appelle. Ils ont bien compris.
Je ne dis pas ceci à quelqu'un sans avoir expliqué la théorie avant car bon nombre de maitres (dont tu n'es sans doute pas) sont incapables de faire comprendre la nuance au chien.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est interdit une fois ... Empty Re: Ce qui est interdit une fois ...

Message  doggy Mar 10 Juin - 6:56

j'aurai un avis un peu différent dans la mesure où ce qui était interdit à un moment donné peut être autorisé si il y a eu "évolution" tout comme quelque chose qui était autorisé peut ne plus l'être si cela met le chien en difficulté, pour x raisons

je m'explique, puisque tu fais la comparaison avec les enfants, et tu sais que j'adore mettre l'un et l'autre en parallèle! content , je vais faire comme toi!!

lorsque mes enfants étaient petits, ils ne s'approchaient pas du tout de la cuisinière, en grandissant, ils ont eu le droit de passer devant puisqu'ils avaient compris qu'il ne fallait pas toucher le four et aujourd'hui, le plus grand cuisine lui-même ses dessert et utilise le tout, feu et four!!
exemple trés simple mais qui essaie de montrer qu'un interdit peut évoluer en même tant que celui qu'il visait évolue lui-même!!

notre comportement face au chien est peut-être lié à ce qu'il est capable de comprendre et de faire et ce que nous voulons lui laisser faire et comme le chien ne cesse d'apprendre et de comprendre, rien n'est figé et la "bonne expérience" peut lui ouvrir de nouvelles opportunités et faire "augmenter ses libertés"

si Chaussette a évolué dans le bon sens et tu es la seule à le savoir puisque tu le vois agir chez toi avec vous et ta pépette, certains interdits peuvent être levés comme par exemple resté avec vous dans le salon et le laisser observer ta pitchoune ou ne plus être séparé dans le jardin, enfin, je ne sais pas à quoi tu penses exactement

c'est vrai qu'il faut rester constant dans nos choix et ne pas faire un coup oui un coup non, mais je crois qu'il faut s'adapter, sans cesse

une bonne relation maître chien peut permettre d'évoluer de manière positive tout comme des incohérences risquent de faire régresser le chien et donc perdre certaines libertés le temps qu'il réapprenne

voilà, ce n'est que mon avis mais vivement que "les plus compétents" s'expriment !!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est interdit une fois ... Empty Re: Ce qui est interdit une fois ...

Message  sylvia et sa chaussette Mar 10 Juin - 9:09

Bien vu Doggy cheers

J'ai pensé à cette question ce week-end. Effectivement, cette réflexion est partie du fait qu'à un moment nous étions dans le jardin avec la petite et Chaussette était particulièrement calme à ce moment là (ça lui arrive de temps en temps maintenant Very Happy), je me suis dis "tiens si je le laissais venir avec nous pour voir ?", mais je me suis ravisée en me disant que si il repartait en excitation du fait d'être avec la petite, il faudrait que je le remette de l'autre côté et alors j'aurais fait plusieurs erreurs : déranger un moment calme du chien, lui faire espérer quelquechose d'ordinaire interdit, et le punir au final...
C'est ainsi que j'en suis arrivée à me poser la question de la gestion des interdits. Comme tu le disais très justement un enfant est capable de comprendre que des choses peuvent être interdites lorsqu'ils sont seuls mais autorisés sous la surveillance des parents, en est-il de même pour les chiens ? j'aurais tendance à penser que oui puisqu'ils sont capables d'analyser les situations (par exemple sur le terrain on voit bien qu'ils savent qu'ils n'ont pas le droit de jouer près du groupe, alors ils vont jouer plus loin)...
Mais, si comme le dit Kes en cédant occasionnellement il faut retravailler 10 fois plus ...

Dans le doute je m'abstiens pour ne pas faire de bêtises, mais j'aimerais bien en apprendre plus sur cette question afin de faire un choix en connaissance de cause/conséquences.

Syl BonSangCafaitRéfléchirLesWeekEnd
sylvia et sa chaussette
sylvia et sa chaussette

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : FLOIRAC
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est interdit une fois ... Empty Re: Ce qui est interdit une fois ...

Message  doggy Mar 10 Juin - 10:42

c'est vrai que je rejoins Kes dans sa façon de voir aussi et surtout d'en le fait d'être constant et de ne pas mettre le chien en "mauvaise" posture à cause de nous (s'il est gourmand, on ne laisse pas trainer le roti sans surveillance!!)

et j'aime aussi ta phrase Kes: "lui donner une fois efface les 10 fois où tu l'as ignoré!!" content

j'attends avec impatience les conseils "des plus compétents" sur ta question Sylvia!!

Chaussette a de la chance d'avoir une maîtresse qui "se pose" les bonnes questions, pour son bien-être!!
j'espère que bientôt vous pourrez être tous ensemble, au même endroit et partager de supers moments de complicité, mais en attendant,

patience et micro-progrès mèneront à super comportement grâce à Dédé!! (je fais des vers!!) rire
ou plutôt, comme tu l'écrivais dans le post "pourquoi chez Dédé", grâce au maître qui suit les conseils de Dédé!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est interdit une fois ... Empty ce qui est interdit une fois

Message  Invité Mar 10 Juin - 13:02

bonjour,

lever un interdit est facile dans la mesure où il donne accès à un nouveau "privilège", mais le retirer par la suite peut s'avérer plus difficile...Aussi faut-il bien réfléchir avant

et si vous commenciez par vous installer tout prêt de Chaussette lorqu'il se repose pour voir sa réaction?


Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est interdit une fois ... Empty Re: Ce qui est interdit une fois ...

Message  sylvia et sa chaussette Mar 10 Juin - 13:14

Ah oui ! tiens c'est une idée ça !!! mais où donc avais-je la tête :réflexion:
Je vais plutôt essayer comme ça, Merci Catherine super
sylvia et sa chaussette
sylvia et sa chaussette

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : FLOIRAC
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est interdit une fois ... Empty Re: Ce qui est interdit une fois ...

Message  Isa Jeu 3 Juil - 9:50

bonjour bonjour Smile

encore une question de novice .... content

je crois que je fais attention à être bien cohérente, comme vous le disiez avec les interdits, et ce qui l'est une fois dois l'être systématiquement...
pourtant, je ne sais pas trop comment m'y prendre parfois ...
je vous donne un exemple :
Je ne souhaite pas que mon chien aille dans notre chambre. Depuis le début, je pense lui avoir clairement exprimé, et même par des ptites fessée ou tape sur le nez (mais ça c'etait avant de me promener sur ce forum)

Quand je suis là, il n'y a aucun soucis, il ne rentre pas.... sauf des fois où j'ai l'impression que c'est pour me tester; auquel cas je lui dit fermement "NON, TU SORS"... Et il sort, sans problème et se carapate vers son panier

Par contre, quand je en suis pas là, ou dans une autre piece ... il y va "sans aucun remord". Alors bon, je ferme la porte ... mais il sait l'ouvir ... même une fois il s'est enfermé à l'intérieur !! lol
Résultat, je ferme la porte avec une ficelle ...

Comment lui faire comprendre que l'interdit est toujours vrai ? que je sois présente ou non ?
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est interdit une fois ... Empty Re: Ce qui est interdit une fois ...

Message  Bandita Jeu 3 Juil - 11:41

Isa, ça va être difficile qu'il n'aille pas dans ta chambre quand tu n'es pas là !

Bandit qui avait interdiction de canapé et de lit ne se gênait pas quand il était seul mais savait très bien qu'en ma présence c'était niet. Depuis il en a l'autorisation. Mais par exemple chez les autres, il ne monte pas si je ne lui demande pas car il a bien vu que c'éatit souvent interdit, et comme il n'aime pas que je lui dise non, il n'y va pas.

Je crois en effet qu'il peut y avoir des exceptions et c'est souvent comme ça chez moi. Il ne demande jamais à table sauf pour les fins de pot de yaourt que je lui donne et il fait très bien la différence.

Idem pour la salle de bains, c'est interdit sauf s'il a une urgence (pipi ou popo), sauf aussi si j'y fonce en arrivant, là il a le droit de rentrer pour me dire bonjour.

Le chien, au vu de ces exceptions qu'il comprend très bien, est donc beaucoup plus intelligent qu'on ne le pense !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est interdit une fois ... Empty Re: Ce qui est interdit une fois ...

Message  Isa Jeu 3 Juil - 14:00

d'accord Smile

Merci pour ces éclaircissements, car je me demandais si c'etait que je commettais une erreur quelquepart ou quoi ...
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est interdit une fois ... Empty Re: Ce qui est interdit une fois ...

Message  Bandita Jeu 3 Juil - 17:28

Moi aussi j'avais toujours entendu dire comme toi, et puis les événements ont fait qu'il y a plein d'exception chez moi et qu'il comprend.

Mon chien n'est pas plus intelligent qu'un autre, donc je suis persuadée qu'ils comprennent tous. Bon, il faut que l'exception soit claire au nez du chien, pas du genre tu a le droit de me sauter dessus uniquement quand j'ai un pantalon crasseux... Laughing
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est interdit une fois ... Empty Re: Ce qui est interdit une fois ...

Message  dda Jeu 3 Juil - 18:28

Moi je ne me la fait pas compliqué, si je ne veux pas qu'un chien fasse quelque chose, je ne lui demande rien, dès que je demande, il doit le faire ... la méthode reste libre à chacun.

En fin de compte, je ne leur demande pas grand chose de plus que les choses élémentaires (je tais le travail Cool ).

dda

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 61
Localisation : BE - Dion-Valmont
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est interdit une fois ... Empty Re: Ce qui est interdit une fois ...

Message  Isa Jeu 3 Juil - 19:58

elle est curieuse ta réponse je trouve ...

ma question etait tournée à l'inverse de ce que tu semble comprendre (je peux me tromper hein :p)

on parle beaucoup de ce qu'on veut apprendre à nos chiens, des positions, des comportements, des jeux, que sais-je ... et je reconnais que cela implique de la patience, du travail tout ça, aucun problème là-dessus

ici je voulais justement, pour les choses que je ne souhaite pas, trouver une explication tout simplement pour m'aider à savoir quoi faire pour que ces choses n'aient pas lieu

ce qui me gene un peu dans ta réponse, c'est qu'on dirait que tu parles d'une marionnette, qui ne bougerait que quand tu l'as décidé ... j'espère avoir mal interprété Smile
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est interdit une fois ... Empty Re: Ce qui est interdit une fois ...

Message  Kes Jeu 3 Juil - 20:06

dda est fatigué. il mélange les post. Laughing
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est interdit une fois ... Empty Re: Ce qui est interdit une fois ...

Message  Chance2 Jeu 3 Juil - 20:21

Oui, aujourd'hui, c'est pinocchio..... rire

Pour te répondre Isa, si tu neveux pas qu'il aille sur le lit en cachette, tu fermes la porte de la chambre, je n'ai pas d'autres idées.... étonné
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est interdit une fois ... Empty Re: Ce qui est interdit une fois ...

Message  Dédé Jeu 3 Juil - 20:27

Je ne souhaite pas que mon chien aille dans notre chambre. Depuis le début, je pense lui avoir clairement exprimé, et même par des ptites fessée ou tape sur le nez (mais ça c'etait avant de me promener sur ce forum)
Ton chien connait-il "tu attends, je reviens" ? Si il le connait, tu l'appliques.
Quant à lui dire, non tu sors, tu ne dois l'utiliser que lorsque tu sais qu'il a compris "tu attends, je reviens".
Autre exemple que tu peux utiliser souvent, cela te permettra de travailler le chien. Si le chien connaît tu attends, je reviens, tu peux faire cet exercicie par exemple dans la salle à manger et tu vas dans la cuisine ou ailleurs. Chaque fois que tu vas te déplacer d'une pièce à une autre, tu donnes cette directive. pourquoi ? Si tu ne parle pas, quand tu te lèves, le chien va te suivre automatiquement. Je tiens à te préciser que tu ne dois surtout pas dire "pas bouger", si dans ton esprit, tu veux lui signifier qu'il reste là, le mot "pas bouger" a une toute autre signification donc attention quand on emploie des mots de directive de ne pas dire n'importe quoi.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est interdit une fois ... Empty Re: Ce qui est interdit une fois ...

Message  dda Jeu 3 Juil - 21:15

Kes a écrit:dda est fatigué. il mélange les post. Laughing
Fatigué, oui, mais du boulot ... Razz
J'avais déjà répondu, mais oublié d'envoyer, un MP a attiré mon attention ... biesse que je suis affraid
Je vais donc tenter de redire la même chose.

C'est vrai j'ai été un peu succin dans mon explication ... pardon.

A tout moment et pour toute chose j'essaie d'appliquer ce que j'ai expliqué plus haut : Thiya ne connais pas le debout car je n'en ai aucune utilité : ni dans le travail, ni dans la vie courante ; par contre le couché est très important (position si naturelle pour le Border Collie) : il me permet de laisser ma chienne au départ (dans le travail) et de lui donner cet ordre lorsqu'elle est en plein galot pour traverser une rue lorsqu'une voiture arrive ; un petit dernier : les chiens doivent faire une pause sur le paillason en rentrant du jardin, s'il fait sec, la durée de cette pause ne sera que de quelques secondes, tandis que s'il pleut à averses, le temps sera beaucoup plus long.

Toute demande au chien se situe dans un contexte, mais celui-ci sera t'il le même demain, dans 3 jours, dans un mois ?? Nul ne sait !

Donc j'en viens aux questions d'Isa :
- je ne donnerai jamais l'ordre debout à mon chien, n'y voyant aucune utilité je ne serai pas convainquant ... vous êtes d'accord que le chien va le resentir !
- Le couché, il lui faut 1/10me de sec pour l'exécuter ... oui oui elle sait que j'y tient !!!
- On en arrive à la durée : bon l'anecdote du paillason est assez clair là dessus.
- En dernier de toujours le faire ou non ? ... ben non, le contexte du moment va le déterminer.

J'espère avoir été plus clair maintenant et que ceci se rapporte bien au sujet du fil :coucou:

Un petit EDIT pour être plus lisible Suspect

dda

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 61
Localisation : BE - Dion-Valmont
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est interdit une fois ... Empty Re: Ce qui est interdit une fois ...

Message  Kes Jeu 3 Juil - 22:51

Isa a écrit:bonjour bonjour Smile
encore une question de novice .... content
je crois que je fais attention à être bien cohérente, comme vous le disiez avec les interdits, et ce qui l'est une fois dois l'être systématiquement...
pourtant, je ne sais pas trop comment m'y prendre parfois ...
je vous donne un exemple :
Je ne souhaite pas que mon chien aille dans notre chambre. Depuis le début, je pense lui avoir clairement exprimé, et même par des ptites fessée ou tape sur le nez (mais ça c'etait avant de me promener sur ce forum)
Quand je suis là, il n'y a aucun soucis, il ne rentre pas.... sauf des fois où j'ai l'impression que c'est pour me tester; auquel cas je lui dit fermement "NON, TU SORS"... Et il sort, sans problème et se carapate vers son panier
Par contre, quand je en suis pas là, ou dans une autre piece ... il y va "sans aucun remord". Alors bon, je ferme la porte ... mais il sait l'ouvir ... même une fois il s'est enfermé à l'intérieur !! lol
Résultat, je ferme la porte avec une ficelle ...
Comment lui faire comprendre que l'interdit est toujours vrai ? que je sois présente ou non ?
Et si on voyait les choses sous un autre angle. Pourquoi le chien veut il aller dans la chambre ? Qu'est ce qui l'attire là ? Si tu connaissais la réponse, pê trouverais tu moyen de satisfaire ses envies sans aller dans la chambre. Si c'est le confort du lit, un bon coussin dans une autre pièce pourrait aider, si c'est parce que ton odeur présente dans cette pièce le rassure quand tu n'es pas là, laisse lui un vieux vêtement porté sur son coussin. Si c'est pour attirer ton attention, ignore le simplement quand il va par là. Tu peux aussi laisser sciemment la porte ouverte, il aura moins de curiosité à aller voir ce qu'il y a derrière. Laughing
On ne fait jamais rien sans raison. Il faut trouver laquelle avec ton chien ???
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est interdit une fois ... Empty Re: Ce qui est interdit une fois ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum