Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Bonjour

+3
Couette95
titouille
linka
7 participants

Aller en bas

Bonjour Empty Bonjour

Message  linka Mar 22 Avr - 12:46

Je parcoure votre forum de puis quelques temps, partagée entre la curiosité et un certain plaisir de constater votre ouverture d'esprit, bien que je ne sois pas forcémment en accord avec tout ce que j'ai lu. Je ne sais pas trop encore que penser de la méthode du fameux "dédé" car je l'avoue je suis un peu réfractaire à toute méthode. Je travaille pour ma part dans le milieu canin depuis de très nombreuses années et je tiens aujourd'hui une garderie pour chiens qui fonctionne d'une manière un peu particulière, vu que les chiens ne sont pas en chenil. Je suis l'heureuse proprio d'une femelle Akita-inu de 8 ans, qui est absolument extraordinaire et il semblerait d'après vos descriptions qu'elle soit ce que vous appelez un "régulateur".
Je me suis donc inscrite ici car je suis interressée par vos points de vue. Cependant j'ai depuis toujours fonctionné avec mes chiens et ceux des autres uniquement grace à mon instinct et cela m'a plutôt réussi, je suis donc toujours surprise de voir qu'il existe un tas de "méthodes" spécifiques. mon discours vous paraitra peut-être étrange, mais ce n'est en rien une agression, soyez-en certains. Je dresse et débourre également des chevaux avec des métodes peu connues vu qu'elles me sont propre. Je suis donc une fana d'animaux en tout genre et je suis toujours curieuse d'apprendre, c'est pourquoi je suis ici. Je viens en outre de réaliser que je ne suis pas très loin du centre de dédé vu que je me situe dans l'entre deux mers, à Branne. J'espère que ma présentation est suffisante, je ne suis pas très douée pour ce genre de choses. Embarassed
linka
linka

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 53
Localisation : branne
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  titouille Mar 22 Avr - 12:57

Bonjour à toi et bienvenue sur notre forum.
Nous sommes là pour partager des réflexions et non pas pour juger
titouille
titouille

Féminin Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : saint chély d'apcher
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Couette95 Mar 22 Avr - 13:29

Bonjour Linka et bienvenue! flower

On aime bien regarder les belles photos de nos chiens donc si tu en as une qui traîne... Wink

Etant une littéraire, je me permets de mettre mon petit grain de sel sur le mot "méthode" car je pense comprendre à quoi tu fais référence. Petit nota: je suis nouvelle également donc je te transmets ce que j'ai ressenti et compris dans ce que l'on m'a expliqué. Donc les "anciennes", si vous me passez l'expression, corrigeront et/ou complèteront.
Dans le cas précis de la "méthode" Dédé, je crois que ce n'est pas du tout un mot à prendre dans le sens "recette miracle" car on est bien d'accord qu'il n'y en a pas. L'éducation canine, comme l'éducation des enfants (ou l'éducation des chevaux Wink ), ça n'est pas une science exacte pour la bonne raison que l'on a à faire à des êtres vivants doués d'intelligence et de raisonnement et qui ont une personnalité propre. Et Dédé prend en compte tout ces paramètres pour proposer des pistes pour éduquer mais avant tout et surtout pour communiquer avec nos compagnons poilus! En définitive, on peut parler de méthode dans le sens où ça a été mis en ordre et couché sur papier mais finalement ce n'est pas quelque chose de figé puisqu'elle prend en compte et s'adapte au caractère du chien.

J'ai trouvé un petit message de Dédé qui résume sa façon de faire dans un autre topic:

"par Dédé le Lun 11 Fév - 18:22dans notre méthode nous laissons le chien s'exprimer. Mais nous devons donner des compétences au maître pour lui apprendre à gérer diverses situations. On n'impose pas au chien des directives, on cherche sa coopération."

En tout cas, à bientôt sur les topics et tous les points de vue sont les bienvenus et au contraire s'il y a des choses avec lesquelles tu n'es pas d'accord, c'est le bon endroit pour en discuter! bounce
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Bonjour

Message  cerf-volant Mar 22 Avr - 13:54

Merci pour cette magnifique définition de l'école ,Couette! Je la trouve en parfaite harmonie avec le dernier résumé de Péré dans le post pour faire connaître la méthode ouvert par Anthony !
Et bienvenue ,Linka !!!
Raconte ,conteste.....c'est en se remettant en question qu'on progresse....Ici on finit très vite par comprendre que si on ne faisais ou voyait jamais d'erreurs on ne comprendrait rien du tout .....

Vite ,des photos!!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Bonjour

Message  cerf-volant Mar 22 Avr - 13:57

PS:je viens de me rappeler de la jolie définition d'Anne Moyat qui a fait le reportage pour TV7 :elle parlait d'une "école de non dressage"!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Bandita Mar 22 Avr - 15:10

C'est précisemment le fait qu'il n'y ait pas de recette miracle, donc oui, c'est une école de non-dressage.

Couette, tu a bien compris l'esprit de Dédé...
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  linka Mar 22 Avr - 15:22

Bonjour Famill10

Bon, j'ai un mal fou à mettre des images sur votre forum, je vous en mets donc déjà une de ma chienne. je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas la placer où je veux... Embarassed
Merci de votre acceuil en tout cas. ayant lu quelques posts un peu polémiques ici et sur d'autres forums, j'avoue que j'ai préféré une prudente entrée en matière, lol !
Je suis d'accord sur le fait que la communication est essentielle, et surtout parvenir à ne pas faire d'antropomorphisme, comme je le vois si souvent autour de moi, par le biais de la garderie. D'ailleurs c'est fou comme pleins de chiens se comportent mieux lorsque leurs maitres ne sont pas là...
linka
linka

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 53
Localisation : branne
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  linka Mar 22 Avr - 15:26

Bonjour Imgp3110
Une autre de Shukan qui s'adonne à son sport préféré, se prélasser au soleil....
linka
linka

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 53
Localisation : branne
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Couette95 Mar 22 Avr - 16:27

Ah je n'avais jamais vu d'Akita de cette couleur! Je n'en avais vu que des "roux". Très jolie louloute! bounce
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  hermione Mar 22 Avr - 18:31

Bienvennue...Une garderie, pas comme les autres? Racontes nous!!!
Comme tout le monde te l'as dit, n'hésites pas a nous donner ton avis, nous aimons les critiques qui font avancer et permettent de mettre le doigt là ou le bas blesse, Que ce soit dans la façon de "présenter" la méthode ou bien encore dans son fondement lui même. (serait-ce-possible????)
Je comprend que ls dernières polémiques t'ai refrodie mais ne t'inquiètes pas, en général c'est plutôt bon enfant Laughing
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  doggy Mer 23 Avr - 19:32

bonjour et bienvenue Linka!!

je ne trouve pas du tout ton discours étrange ou agressif, bien au contraire!! et pour quelqu'un qui n'est pas trés douée, étonné (c'est toi qui le dit!!) ta présentation est plutôt réussi!!


les chiens ne sont pas en chenil...j'ai depuis toujours fonctionné avec mes chiens et ceux des autres uniquement grace à mon instinct et cela m'a plutôt réussi... Je dresse et débourre également des chevaux avec des métodes peu connues vu qu'elles me sont propre.

depuis des années, tu as dû te rendre compte de certaines choses bonnes et moins bonnes pour tes chiens et chevaux et tu as fait ce qui te semblait juste ou mieux "à ta sauce"!! et ça, c'est vraiment interessant, le cheminement que tu as suivi, le pourquoi du comment...et le résultat apparemment est plus que positif!!

je ne sais pas si ce n'est qu'une question d'instinct mais si ta chienne est formidable, et que tes autres animaux paraissent heureux, c'est que tu as cherché à comprendre...et que tu n'as pas simplement suivi ce "qui se faisait" ou " ce qu'on ta dit"...


Je suis donc une fana d'animaux en tout genre et je suis toujours curieuse d'apprendre,
il est peut-être là, le lien!!!
tu les aiment vraiment et tu veux toujours en savoir plus et remettre en question certains points par rapport à ce que tu vois toi, dans ta vie de tous les jours...Hé bien, je trouve cela vraiment bien!!!
tu as aiguisé ma curiosité!!
à bientôt
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum