Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

pétards de fin d'année !

+7
Barraband
didiz
RoxAnne
Calou
Chance2
Toss
robert
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

pétards de fin d'année ! Empty pétards de fin d'année !

Message  robert Lun 20 Déc - 15:07

Que peut on préconiser aux gens qui ont un chiot en ce moment, en relation avec les pétards de fin d’année ?
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

pétards de fin d'année ! Empty Re: pétards de fin d'année !

Message  Toss Lun 20 Déc - 16:51

d'acheter des boules Quies ! pétards de fin d'année ! 27297

Excuse-moi, l'hiver ne m'arrange pas pétards de fin d'année ! 468816 pétards de fin d'année ! 697454
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

pétards de fin d'année ! Empty Re: pétards de fin d'année !

Message  Chance2 Lun 20 Déc - 17:38


Il faut d'abord savoir si le chiot serait apeuré par les pétards..
Si je devais me poser la question, je testerais avec soit passer au loin d'un stand de tir..Soit demander à un ami de faire pèter de petits pétards bien loin du chiot et hors de sa vue..
Je crois que ce serait inquiétant pour un chiot de voir une personne préparer des pétards et il sentira aussi la tension du maitre, ce qui pourrait l'inquiéter inutilement..

Mais je ne vois pas de simples et nouveaux maitres, parfois ignorants de ce qu'est un chien, préparer ce test correctement..
Perso, je le contente de dire de ne pas laisser le chiot dehors, les lumières effrayent plus que les bruits chez la plupart..
De mettre son chiot au calme avec la famille, tentures fermées pour ne pas avoir d'éclairs de fusées
De ne pas jouer avec des pétards avec le chiot à proximité..
Ce serait bien de renoncer à ce jeu quand on vient d'acquérir un chiot.
Si on y tient absolument, laisser le loulou dans la maison avec une personne calme et assurée, connue du chiot et envoyer les fètards faire leur mise à feu loin de la maison..

Rester naturels me semble la solution la plus simple scratch
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

pétards de fin d'année ! Empty Re: pétards de fin d'année !

Message  robert Mar 21 Déc - 15:58

pas de conseils pour les pétards en ce fin d'année ? Shocked
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

pétards de fin d'année ! Empty Re: pétards de fin d'année !

Message  Calou Mar 21 Déc - 16:02

robert a écrit:pas de conseils pour les pétards en ce fin d'année ? Shocked
Je trouve que Chance a très bien répondu à ta question...
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

pétards de fin d'année ! Empty Re: pétards de fin d'année !

Message  Calou Mar 21 Déc - 16:07

Notre choix pour cette année est de mettre les chiens en pension au fin fond de la campagne, loin des agitations festives.
Cela va leur éviter de se retrouver dans un endroit plein de monde inconnu, avec du bruit, des pétards, de la musique, de la nourriture à portée de truffe etc... Bref nous jouons la carte de la simplicité, le temps de la soirée!

Ce sera une première pour Calou Embarassed D'un côté ça nous embête mais d'un autre les emmener aurait été trop compliqué Rolling Eyes
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

pétards de fin d'année ! Empty Re: pétards de fin d'année !

Message  RoxAnne Mar 21 Déc - 16:29

Bon nous on a pas trop le cas des pétards, mais bon, sans chercher spécialement à les mettre en "contact" avec ce genre d'évenement, eh bien, oui, le prendre avec naturel et tranquillité! Mes chiennes petites ont entendu de plus ou moins près coups de feu divers et feux d'artifice sans montrer d'émotion particulière, ....J'aurais tendance à déconseiller de jouer à "ça" trop près d'un chiot ou même d'un chien adulte, d'ailleurs, car dans tous les cas, ces bruits leur déplaisent et peuvent leur faire mal! Mad
On aurait pas idée de faire ça à un bébé ou un très jeune enfant, pour les mêmes raisons, non?....... Enfin, moi, j'aurais pas idée! étonné
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

pétards de fin d'année ! Empty Re: pétards de fin d'année !

Message  didiz Mar 21 Déc - 22:57

pour ma part, le meilleur conseil est de ne pas laisser le chien/chiot dehors, sécuriser un maximum, surtout si on s'absente de la maison..car combien de chien enfuis de terreur et non retrouvés lors des lancés de pétards et feux d'aritifice? Sad

après, je suppose que tout petit, on peut éventuellement désensibiliser à ce type de bruit, mais ce n'est pas une garantie 100% pour l'avenir, on n'est pas dans la tête du chien.

Comme les miens ont été adoptés adultes, je me contente de les laisser se trouver un coin où ils se sentent "protégés", et donner du rescue éventuellement.

Les gens te demandent fréquemment des conseils pour ce problème?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

pétards de fin d'année ! Empty Re: pétards de fin d'année !

Message  robert Mer 22 Déc - 4:57

didiz a écrit:
Les gens te demandent fréquemment des conseils pour ce problème?
Pour ma part, mes membres et mes chiens à domicile, avec les chiots je fais une habituation aux pétards et tout se passe bien pour eux dans l'avenir. Les maîtres reçoivent l'information de leur comportement à avoir face à un stimulus saisissant le chien et l'applique sur les pétards, l'orage tonnerre, un bruit insolite, …en le banalisant.


robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

pétards de fin d'année ! Empty Re: pétards de fin d'année !

Message  didiz Mer 22 Déc - 8:11

je n'ai pas trop de souci avec Bonus, il se "terre" et ne sort qu'une fois que c'est fini, il oublie vite

par contre, Taïwan c'était autre chose.. il était dans un tel état de panique qu'il n'entendait plus rien ni personne, de quoi se mettre en danger
j'ai tout essayé (tenter de se balader, paraître "normale", donner un truc sympa à manger..), mais le mieux que je pouvais faire, c'était simplement de sécuriser l'environnement
(je ne connaissais pas bien le rescue à ce moment là)
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

pétards de fin d'année ! Empty Re: pétards de fin d'année !

Message  Calou Mer 22 Déc - 8:33

robert a écrit:
Pour ma part, mes membres et mes chiens à domicile, avec les chiots je fais une habituation aux pétards et tout se passe bien pour eux dans l'avenir. Les maîtres reçoivent l'information de leur comportement à avoir face à un stimulus saisissant le chien et l'applique sur les pétards, l'orage tonnerre, un bruit insolite, …en le banalisant.
Donc tu ne fais pas que banaliser le bruit!
Ici on banalise et pourtant Calou entre dans un état de panique impressionnant et ce depuis le premier jour où elle a entendu un coup de pétard. Ce coup de pétard elle l'avait entendu au club d'éducation canine où nous allions. Nous étions sur le terrain d'agility, un autre éducateur est venu nous demander si nos chiots étaient sensibles aux pétards. Aucun de nous ne le savait, il nous a donc dit de continuer à les "distraire" avec l'agility et que d'ici un moment il allait tirer un coup quand il serait assez éloigné. Il était à une cinquantaine de mètres, il avait tirer vers le sol... Calou avait fuit comme une forcené en direction du parking, vers la route affraid Je l'avais récupéré tremblante, haletant, cherchant encore à fuir. Impossible de la ramener sur le terrain d'agility, elle était comme en transe No

Peux-tu nous en dire plus sur ton habituation?
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

pétards de fin d'année ! Empty Re: pétards de fin d'année !

Message  Barraband Mer 22 Déc - 8:47

Calou, si tu réfléchis au mode de fonctionnement de Robert, tu peux trouver comment il fonctionne pour banaliser... Wink
Pour Banaliser les pétards, lorsqu'il y a détonation, Robert conseille de jouer avec le chien avec son jouet préféré ou de donner une friandise qui l'appelle "extraordinaire" pour le chien !
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

pétards de fin d'année ! Empty Re: pétards de fin d'année !

Message  Calou Mer 22 Déc - 8:52

Barraband a écrit:Pour Banaliser les pétards, Robert conseille de jouer avec le chien avec son jouet préféré ou de donner une friandise qui l'appelle "extraordinaire" pour le chien !
Euhhhhhhhhhhhhhhh ce jour Calou été goinfrée du gruyère pour que je garde son attention et qu'elle soit heureuse!!!!!!!!!! Le gruyère est toujours un fromage qui lui donne envie par contre en rien il ne l'aide en cas de coup de pétards!!!!
N'y aurait-il pas un "clic" là-dessous!!!! lol!
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

pétards de fin d'année ! Empty Re: pétards de fin d'année !

Message  Couette95 Mer 22 Déc - 9:51

Pour ma part, il m'est arrivé de sortir mes chiens par temps d'orage (au tout début quand ça tonne plus ou moins au loin) ou bien qu'un hélico se pose dans le parc en bas de chez moi (oui oui y'a le colonel de la gendarmerie au coin de la rue qui croit que le terrain de foot est une piste d'atterissage, peu importe s'il y a du monde dessus ou pas Rolling Eyes ), on a de la chance car mes gros ne fuient pas. Ils se réfugient près de nous dans ces cas-là. Je me contente d'un "c'est rien mon chien" avec éventuellement une caresse (et une seule) sur la joue et je continue la balade. Je pense que mon calme et mon désintérêt du bruit font que, bien qu'ils ne fassent pas les fiers, ça ne prend pas des proportions démesurées. Dans la maison, je les laisse trouver la place qui les "rassure". Même s'ils se mettent dans mes pieds, je ne les vire pas. En tout cas pas tant qu'ils ne me sautent pas dans les bras! Very Happy Mais pareil, je fais l'indifférente et ça se passe plutôt pas mal: ils ne tournent pas en rond, ils ne hurlent pas à la mort ou autre. Ils se couchent près de nous. Ils ne dorment pas, on n'en est pas là mais comparativement à d'autres chiens, je pense qu'on s'en sort pas trop mal.
Rio à la rigueur serait celui qui "craint" le plus ce genre de bruit imprévisible. Parfois, quand une portière de voiture claque assez près derrière lui, il fait un bond en avant, la queue sous le ventre puis se retourne et enfin me regarde. Je lui dis que ce n'est rien et on continue. Ca en reste là. Il n'a jamais détalé pour rentrer à la maison jusque là. Maintenant, je sais que ça reste une possibilité car comme je l'ai dit, il a quelque part une crainte qui traîne.

Pour les pétards du 14 juillet, je ne prendrai pas le risque d'emmener mes chiens pour les raisons évoquées précédemment (fuite) et puis en plus, ils s'en contrecarrent les miches que ça soit joli les feux d'artifices! Alors pourquoi leur imposer un truc qui ne les intéresse pas et qui leur casse les oreilles? (Déjà moi ça me casse les oreilles Twisted Evil )
Disons que dans la mesure où dans ma vie de tous les jours je n'ai pas l'obligation d'être confrontée et de confronter mes chiens à des gros bruits inopinés, je ne fais pas un travail hyper-pointu là-dessus.

Une désensibilisation, je parle du principe et non de la façon dont c'est fait, pourquoi pas. Maintenant je reste réservée sur l'efficacité à long terme car je compare cela (peut-être à tort Question ) à la désensibilisation médicale par rapport aux allergies. La désensibilisation ne guérit pas l'allergie (sinon ça s'appellerait "guérison" et non "désensibilisation" Wink ). Le corps réagit juste moins violemment à l'allergène mais un allergique reste allergique. Donc la désensibilisation (je parle toujours juste du principe dans l'absolu) dans un premier temps , pourquoi pas pour les plus trouillards si ça peut les aider à mieux gérer leur stress mais, pour moi, la peur sera toujours latente et la rechute possible avec toutes les conséquences dramatiques que cela peut avoir... je pense qu'il y a possibilité d'aller plus loin sur le travail de la peur. Je l'ai fait par rapport aux bonshommes de neige l'année dernière (j'en avais parlé dans un autre topic), bon c'était pas une trouille de tous les diables hein, entendons-nous, il n'y avait pas de traumatisme là-dessous, mais les 3 avaient un beau mouvement de recul et de magnifiques maneuvres d'approche. Et là avec les chutes de neige de ces dernières semaines, les bonshommes fleurissaient un peu partout et bien, malgré le fait que j'ai surveillé du coin de l'oeil car je m'attendais à ce qu'il se passe quelque chose, je n'ai rien eu à dire, mes gros n'ont manifesté aucune crainte et sont même allés soit les manger (ils adorent manger la neige sunny ) soit pisser dessus! Rolling Eyes
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

pétards de fin d'année ! Empty Re: pétards de fin d'année !

Message  Toss Mer 22 Déc - 13:15

Je reviens sur ma première réponse qui traduit en fait ce que j'en pense :

Pourquoi de telles questions ? Va-t-on (ne devrait-on pas ???) se poser la même question sur tous les bruits ou situations qui peuvent générer de la peur ?
Parce qu'alors là, on n'est pas sorti de l'auberge ! (le train, un avion, les chasseurs, une voiture, un camion, une porte qui claque, un éternuement...)
Ex : j'habite le long de la voie ferrée. Nouit, en arrivant ici, a traversé la salle à manger et s'est terré sous les carrelages du salon au premier train qui est passé.
Aurait-il fallu que je lui donne une friandise à chaque train... jusqu'à ce que peur se passe ?? Parce qu'alors là, non seulement je n'aurais fait que ça de mes journées, mais en plus j'aurais eu un chien obèse !
... et comme chacun sait... il a fini "garde barrière" !

Pour moi, le bon sens résout une bonne partie du problème : éviter de confronter le chien/chiot directement au problème (ne pas l'emmener voir les feux d'artifice !), continuer de vivre comme si tout était normal.
Parce que de toutes façons, une "désensibilisation" ne résout pas le problème mais le masque et ne garantit surement pas que tout se passe bien par la suite.
Parce que de toutes façons une "désensibilisation" ne suffit pas, puisqu'on ne peut pas prévoir l'imprévisible.
Et parce que comme ça, on empêche le chien d'analyser et de s'adapter.
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

pétards de fin d'année ! Empty Re: pétards de fin d'année !

Message  robert Mer 22 Déc - 13:28

Calou a écrit:
Peux-tu nous en dire plus sur ton habituation?
une habituation est faites avec les chiots. par contre avec les adultes c'est soit une habitualisation ou une désensibilisation.
on associe effectivement un plus pour le chien aux pétards. plus le plus est élevé au plus le chien entre dans cette association ou désensibilisation.
à chacun de voir ce que le chien apprécie le plus pour avoir ce comportement répondant et ainsi faire passer ce stimulus pour quelque chose de positif.
cela se travaille avec la distance volume du bruit.

mais ce qui m'intéresse c'est l'avis de chien libre et non ce que je fais.
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

pétards de fin d'année ! Empty Re: pétards de fin d'année !

Message  doggy Mer 22 Déc - 14:38

Robert a écrit:Les maîtres reçoivent l'information de leur comportement à avoir face à un stimulus saisissant le chien et l'applique sur les pétards, l'orage tonnerre, un bruit insolite, …en le banalisant.
pourquoi ne pas l'écrire plus simplement...les maîtres ont pour consigne d'utiliser un leurre...
au moins, c'est clair pour ceux qui te lisent et qui pourraient se dire " ben, il fait pareil, il banalise!!"! content

une fois de plus, tu penses obtenir le même résultat, et la manière d'y parvenir est bien différente!
une façon va faire comprendre au chien, grâce à l'attitude des maîtres et aux autres chiens, quand c'est possible, qu'il n'y a pas de danger, qu'il peut s'informer, comprendre par lui-même, apprendre à prendre sur lui...et l'autre manière va détourner le chien pour qu'il fixe sur autre chose grâce à la friandise ou au jouet, en plus du fait qu'on ne soit pas réellement "in situ", nos émotions, nos motivations sont différentes "lorsque c'est pour de faux!"

Couette a écrit:Pour les pétards du 14 juillet, je ne prendrai pas le risque d'emmener mes chiens pour les raisons évoquées précédemment (fuite) et puis en plus, ils s'en contrecarrent les miches que ça soit joli les feux d'artifices! Alors pourquoi leur imposer un truc qui ne les intéresse pas et qui leur casse les oreilles?
pétards de fin d'année ! 774283
d'autant plus que certains chiens ont une ouie encore plus sensible que d'autres...et ces bruits sont vraiment très désagréable et peuvent faire mal...

Houry avait une grande peur de l'orage, elle bavait à n'en plus finir et était collante, plusieurs heures avant que l'orage n'arrive, voire la veille parfois!
alors en temps d'orage, on faisait comme si de rien n'était et ça c'est amélioré, on ne l'a jamais forcé à aller dehors et peut-être que le fait que je n'ai pas peur de l'orage, ni mes enfants, a dû l'aider!
Aïna n'a pas peur des pétards, ni de l'orage, mais bon, quand elle était chiot, vu qu'on entend vraiment bien quand le feu est tiré sur le Lac, on a fait aussi comme si de rien n'était, certainement avec moins d'erreurs puisqu'on savait qu'il ne fallait pas caresser, surprotéger, donner de l'importance...etc!

les balades près du stand de tir peuvent aussi aider certains chiens mais à aucun moment on est resté immobile à imposer le bruit des tirs, ou à faire semblant de rester sur place plus longtemps que d'habitude, pour "travailler et banaliser"...on se déplace, on reste serein, souriant, on continue de parler, on ne surprotège pas le chien, en fait, on fait comme d'habitude et au final, il s'habitue, à son rythme et parce qu'il aura pu s'informer, entendre, observer et analyser!
si les chiens nous percoivent calmes et détendus, marchant tranquillement pendant que le stand de tir fait un boucant d'enfer ou si ils voient les autres chiens tranquilles malgrès les tirs, ça peut aider!
ensuite, certains chiens peuvent être marqués plus que d'autres, en fonction de leur vécu, de leur personnalité; on va s'adapter, y aller doucement...
et pour le stand de tir, quand on part s'y ballader, on ne sait pas si il y a du monde ou pas, on ne prévoit pas un travail précis...on part pour une balade, ça, c'est sûr!

banaliser, oui, mais en restant le plus naturel possible! Wink

Couette a écrit:Je l'ai fait par rapport aux bonshommes de neige l'année dernière (j'en avais parlé dans un autre topic), bon c'était pas une trouille de tous les diables hein, entendons-nous, il n'y avait pas de traumatisme là-dessous, mais les 3 avaient un beau mouvement de recul et de magnifiques maneuvres d'approche. Et là avec les chutes de neige de ces dernières semaines, les bonshommes fleurissaient un peu partout et bien, malgré le fait que j'ai surveillé du coin de l'oeil car je m'attendais à ce qu'il se passe quelque chose, je n'ai rien eu à dire, mes gros n'ont manifesté aucune crainte et sont même allés soit les manger (ils adorent manger la neige ) soit pisser dessus!
je me souviens de ton topic!!
bon ben...ça a bien porté ses fruits!! pétards de fin d'année ! 259125


mais ce qui m'intéresse c'est l'avis de chien libre et non ce que je fais.
mais, Toss, Calou, Couette...c'est chien libre!
et leur réponses sont claires, précises, interessantes dans l'analyse ou les exemples donnés!
on essait tous de te répondre, comme à chaque fois, en fonction de ce qu'on fait, histoire de partager, en fonction de ce que tu fais, histoire de noter les différences...qu'il n'y ait pas d'incohérences ou de malentendus...

Robert a écrit:à chacun de voir ce que le chien apprécie le plus pour avoir ce comportement répondant et ainsi faire passer ce stimulus pour quelque chose de positif.
pour toi, ce que le chien "apprécie le plus", ce sont les leurres, friandises et jouet..."apprécie", oui, on se doute que le chien est gourmand, enfin, la plupart, mais il y a d'autres choses que le chien apprécie, et d'autres manières de lui faire comprendre ce qu'on attend de lui, ou de lui permettre tout simplement d'analyser une situation, de s'informer, de comprendre par lui-même et donc de gagner en autonomie...

"à chacun de voir", comme tu dis...avec la "méthode Dédé", c'est tout vu! Wink


Dernière édition par doggy le Mer 22 Déc - 14:41, édité 1 fois
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

pétards de fin d'année ! Empty Re: pétards de fin d'année !

Message  Couette95 Mer 22 Déc - 14:41

robert a écrit:
mais ce qui m'intéresse c'est l'avis de chien libre et non ce que je fais.

A brûle-pourpoint, je dirai qu'on en revient toujours au même point qui est la base: c'est la qualité de la relation entre le maître et son chien qui va faire que le chien va se référer à son maître dans une situation qui le dépasse afin d'adapter son comportement.
Dans l'exemple que j'ai décrit avec Rio et la portière de voiture qui claque derrière lui, j'ai bien noté qu'à la fin de l'action, Rio me regarde. Je pense qu'il a confiance en moi, qu'il sait que je ne le mettrai jamais en danger et donc avec son regard il me "demande" s'il y a lieu de s'inquiéter ou pas. Et par mon désintérêt du bruit et le fait qu'on continue ce qu'on faisait comme si de rien n'était, ça désamorce la situation car je ne donne pas d'importance à l'objet de sa peur.
Quand on en fait des caisses en rassurant trop le chien, ou au contraire en l'engueulant, la peur ne fera que s'accentuer car on donne de l'importance au bruit et à la peur qui en découle. Pour moi, mieux vaut se la jouer "Moi? Rien entendu!". drunken

Bien sûr, c'est à adapter en fonction du degré de peur du chien (longe ou pas) et de sa relation avec son maître. chien

Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

pétards de fin d'année ! Empty Re: pétards de fin d'année !

Message  robert Mer 22 Déc - 14:42

Toss a écrit: Pourquoi de telles questions ? Va-t-on (ne devrait-on pas ???) se poser la même question sur tous les bruits ou situations qui peuvent générer de la peur ?
Parce qu'alors là, on n'est pas sorti de l'auberge ! (le train, un avion, les chasseurs, une voiture, un camion, une porte qui claque, un éternuement...) .
Cela ne fait il pas partie de la socialisation du chiot ?


Toss a écrit: Pour moi, le bon sens résout une bonne partie du problème : éviter de confronter le chien/chiot directement au problème (ne pas l'emmener voir les feux d'artifice !), continuer de vivre comme si tout était normal. .
« éviter de confronter le chien/chiot directement au problème » mais si c’est le problème qui vient à nous ! ? un voisin par exemple !

Toss a écrit: Parce que de toutes façons, une "désensibilisation" ne résout pas le problème mais le masque et ne garantit surement pas que tout se passe bien par la suite. .
ne rien faire non plus je pense.


Toss a écrit:
Et parce que comme ça, on empêche le chien d'analyser et de s'adapter.
les expériences des autres intervenants disent qu’il est impossible de communiquer avec le chien quand il est dans son anxiété ! où je dois faire attention c’est lorsque je jette le pétard et qu’ils sont à coté de moi, qu’il n’ait pas voir ce que j’ai jeté !
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

pétards de fin d'année ! Empty Re: pétards de fin d'année !

Message  robert Mer 22 Déc - 14:47

Couette95 a écrit: Et par mon désintérêt du bruit et le fait qu'on continue ce qu'on faisait comme si de rien n'était, ça désamorce la situation car je ne donne pas d'importance à l'objet de sa peur.
oui c'est bien là que je voulais en venir :
[quote="robert"]
didiz a écrit:
Les maîtres reçoivent l'information de leur comportement à avoir ...
cela s'applique aux pétards mais aussi à tous autres stimuli identiques.
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

pétards de fin d'année ! Empty Re: pétards de fin d'année !

Message  Couette95 Mer 22 Déc - 14:58

robert a écrit:
Toss a écrit: Pourquoi de telles questions ? Va-t-on (ne devrait-on pas ???) se poser la même question sur tous les bruits ou situations qui peuvent générer de la peur ?
Parce qu'alors là, on n'est pas sorti de l'auberge ! (le train, un avion, les chasseurs, une voiture, un camion, une porte qui claque, un éternuement...) .
Cela ne fait il pas partie de la socialisation du chiot ?

Absolument! Il faut que le chien sache adapter son comportement à toutes sortes de choses et notamment les bruits puisque c'est le sujet. Mais l'habitude ne vient pas forcément en "conditionnant" le chien. Je ne sais pas pour toi mais personnellement, je n'ai pas d'actions chez Aéroports De Paris pour leur demander de faire passer un boeing au-dessus de chez moi toutes les heures et de plus en plus bas pour que mes chiens s'habituent! Et je ne pense pas que Toss soit ze big boss de la SNCF pour qu'un train passe tous les 1/4 d'heure au fond de son jardin... On prend les choses comme elles viennent! Chez nous, l'occasion fait le larron! clown On peut profiter d'un bout de balade pour travailler un point précis parce que l'évènement se produit mais on ne va pas exprès près d'un stand de tir pour cela.
Peut-être que pour les chiens en rééducation, le problème se pose différemment (les pros du terrain nous le diront) mais pour un chien "lambda", ça se passe comme ça chez McDonalds ah non pardon, chez Dédé! rendeer

Je dois partir, je finirai ma réponse plus tard. santa

Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

pétards de fin d'année ! Empty Re: pétards de fin d'année !

Message  sevbe Mer 22 Déc - 15:18

Je n'ai pas de conseils à donner, je vais simplement vous faire part d'une expérience perso.

Promenade dans le village, dans un quartier boisé avec Boulette en libre.
Des jeunes lancent des pétards à une centaine de mètres de nous. Nous ne les voyons pas.
Boulette qui avançait à une distance entre 5 et 10 metres de moi est revenu marcher à côté de moi quand il a entendu ces pétards, l'air un peu inquiet...
J'ai continué la promenade sans réagir, comme si tout était normal. Il s'est détendu, puis quand les bruits se sont calmés, il a repris des distances.

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

pétards de fin d'année ! Empty Re: pétards de fin d'année !

Message  Toss Mer 22 Déc - 15:27

robert a écrit:
Toss a écrit: Pourquoi de telles questions ? Va-t-on (ne devrait-on pas ???) se poser la même question sur tous les bruits ou situations qui peuvent générer de la peur ?
Parce qu'alors là, on n'est pas sorti de l'auberge ! (le train, un avion, les chasseurs, une voiture, un camion, une porte qui claque, un éternuement...) .
Cela ne fait il pas partie de la socialisation du chiot ?
[Ante Scriptum : Pour que ça soit clair : je n'ai que des chiens adoptés adultes]

Socialiser oui bien sûr qu'il faut socialiser un chien, mais pour moi ça veut dire pour tout ce qui concerne la vie courante. Or la vie courante (en tout cas chez moi, je ne sais pas comment c'est en Belgique) ça n'est pas les pétards tous les jours. C'est pour ça que je prenais l'exemple de trains, de chasseurs (désolée, je suis à court d'exemple) qui globalement ne présenteront pas de problème majeur pour les citadins.. Je ne pense pas honnêtement que l'on puisse envisager toutes les situations auxquelles le chien pourrait être confronté une fois dans sa vie. (pour ma part, je le redis, jamais de pb avec les pétards)

Toss a écrit: Pour moi, le bon sens résout une bonne partie du problème : éviter de confronter le chien/chiot directement au problème (ne pas l'emmener voir les feux d'artifice !), continuer de vivre comme si tout était normal. .
« éviter de confronter le chien/chiot directement au problème » mais si c’est le problème qui vient à nous ! ? un voisin par exemple !
scratch euh... si mes voisins entrent chez moi avec des pétards... ils se font recevoir ! (et pas par mes chiens !)
Maintenant si j'essaie de décrypter.. tu veux dire si un voisin vient ?
Ben ça fait partie de ce que j'appelle la socialisation... mais sûrement pas les pétards qu'il peut apporter et dont parle ce poste.


Toss a écrit: Parce que de toutes façons, une "désensibilisation" ne résout pas le problème mais le masque et ne garantit surement pas que tout se passe bien par la suite. .
ne rien faire non plus je pense.
Je n'ai jamais dit que je ne faisais rien ! (encore une fois, je parlais du cas précis des pétards, puisque c'est ça dont il s'agit).
Pour le reste, je fais, du moins j'essaie. Mais certainement pas avec des friandise, un clic ou des jouets.
Pour te donner l'exemple de Nouit et de sa peur de l'orage :
Quand il est arrivé (6 ans) il se serait terré dans un trou de souris ou sous le carrelage s'il avait pu. En gros il allait sous un meuble, et malheur à celui qui aurait essayé de l'en déloger !
Faire diversion ? Rien à faire. L'appât bouffe ! Rien à faire. Même en agitant une gamelle, ma chienne mangeant sous son nez, ou en lui présentant un steak... il restait où il était, menaçant.
Et bien pourtant, à force, en lui apprenant à me faire confiance d'abord (c'est-à-dire sans le forcer ou le leurrer), et ça c'est une relation qui se crée aussi bien dans la vie de tous les jours que dans le cas particulier de l'orage en l'occurrence pour Nouit, il a fini par sortir de son "trou", d'abord simplement pour venir me voir, puis de se rapprocher de la porte...., puis je suis sortie en lui montrant bien que le ciel ne me tombait pas sur la tête, et un jour... il a risqué une patte, puis deux, puis il était dehors... l'orage grondant au-dessus de sa tête.
Alors même s'il n'y restait pas, même s'il préférait quand même rester à l'abri, du moins il me faisait confiance et n'était plus dangereux ! C'est bien là le principal il me semble...

Toss a écrit:
Et parce que comme ça, on empêche le chien d'analyser et de s'adapter.
les expériences des autres intervenants disent qu’il est impossible de communiquer avec le chien quand il est dans son anxiété !
et
où je dois faire attention c’est lorsque je jette le pétard et qu’ils sont à coté de moi, qu’il n’ait pas voir ce que j’ai jeté !
Pas bien compris le lien entre ces 2 phrases...
Pis toutes façons je ne jette jamais de pétard à côté de mes chiens ! Quelle folie !!!

Bon, ben ch'ui lente... 2 messages depuis que j'ai commencé à écrire lol!

Je poste néanmoins
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

pétards de fin d'année ! Empty Re: pétards de fin d'année !

Message  robert Mer 22 Déc - 15:41

Toss a écrit:Pis toutes façons je ne jette jamais de pétard à côté de mes chiens ! Quelle folie !!!


moi non plus puisque mes chiiens sont à mes pieds ! Laughing
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

pétards de fin d'année ! Empty Re: pétards de fin d'année !

Message  Toss Mer 22 Déc - 15:52

c’est lorsque je jette le pétard et qu’ils sont à coté de moi

désolée d'avoir mal compris... on ne doit pas parler la même langue... lol!
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

pétards de fin d'année ! Empty Re: pétards de fin d'année !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum