Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

MELYS "la chieuse"

4 participants

Aller en bas

MELYS "la chieuse"  Empty MELYS "la chieuse"

Message  coco27 Ven 5 Nov - 16:30

Bonjour à tous,

Voilà j'ai besoin de discuter avec vous tous et de vos éclairages sur le comportement de ma chienne MELYS, je vais essayer d'être la plus précise possible et la plus objective également mais je reconnais que cela n'est pas évident. N'hésitez pas à me demander des précisions ou à m'orienter vers un élement à observer en particulier.

Je regrette vraiment d'habiter à 600 km car malgré ma lecture du livre et un certain nombre de points évoqués dans celui ci qui me semblent naturels et de bon sens, je pense faire de grosses erreurs d'interprétations et donc réagir de manière inapproprié

MELYS est la première chienne rescue que j'ai.
J'ai 4 autres chiens à la maison et 3 chats. Je vis seule avec mon fils de 10 ans.

Depuis ma présentation sur ce forum, j'ai du par mesure de sécurité pour mes chiennes et pour mon fils, placé dans une autre famille, ma chienne CHIPIE.
Cela m'a crevé le coeur mais c'était vraiment pour son bien, pour protéger ma chienne CHENOA et pour éviter tous risques de morsures accidentelles sur mon fils au cas ou il aurait voulu s'interposer dans une bagarre malgré mes recommandations. Merci de ne pas me juger trop durement, moi même je ne suis pas très fière de moi mais tenir trois chiennes séparées les unes des autres était impossible.

Présentation de MELYS.

MELYS est une chienne Berger blanc de bientôt trois ans. Elle est arrivée à la maison en janvier dernier. Elle vivait sur une exploitation agricole avec une certaine liberté. Ses maîtres ont voulu la placer suite à l'égorgement d'une chèvre et la trouvait un peu trop brusque avec leurs deux enfants en bas age. De plus, un troisième enfant arrivait et donc plus le temps de s'occuper de la chienne et peur pour les enfants.
Cette chienne est allée un temps en club canin. Elle a été stérilisée peu de temps avant que je la récupère. A priori, ses chaleurs la rendait plus nerveuse et imprévisible.
Son maître l'a amené lui même chez moi.
Je précise qu'elle a eu du mal à s'intégrer au début avec tous mes chiens, males et femelles. Pas de pb avec les chats.

Melys est une chienne qui bougonne, grognasse souvent qd qqc ne lui plait pas, je l'appelle ma mèmère bougon ou chubaka Laughing
Si elle se trouve en inconfort ou mal à l'aise ou ne comprend pas mes intentions, elle grogne alors vraiment et si j'insiste qd même ( j'ai été obligé au début des bagarres pour la soigner) elle attrape ma main et la serre mais sans chercher à blesser.
J'ai du avoir recours à la muselière pour ma sécurité au début. Maintenant, je ne l'utilise de moins en moins car j'essaie de lui faire comprendre que je cherche à la soigner.


Un fait notable, elle maîtrise très bien la puissance de sa machoire et semble savoir ce qu'elle fait de ce coté là.

Elle aime les humains et en particulier les enfants, elle adore mon fils. Elle prévient qd qqn arrive et fait fête à la personne que je fais entrer. Elle aime dormir contre moi et se mettre à coté de moi ou de mon fils dans le canapé.

PROBLEME 1
Je n'arrive pas à lui mettre des gouttes dans les yeux ou à lui nettoyer les oreilles. Merci de votre aide car elle a eu une infection et je suis obligée de détourner son attention avec de la nourriture pour le moment et de mettre le produit sur mon doigt et mon doigt dans ses oreilles mais pour les yeux, je ne sais comment faire; Elle est mal à l'aise face à la bouteille de collyre.

PROBLEME 2

l'appel de la chasse ou de l'exploration est plus forte que tout malgré qq progrès.
Qd elle arrive à s'échapper par inattention de ma part, elle ne s'enfuit plus au loin rapidement comme avant si bien que si j'ouvre par exemple le coffre de ma voiture, elle va faire demi tour et monter dedans.
Ses escapades sont plus courtes qu'avant
si je pars à sa recherche avec un de mes chiens males ( mais sans donner l'impression que je la cherche), elle va rejoindre mon chien qui est libre mais refusera de se rapprocher de moi et rentrera avec l'autre chien directement à la maison.
Et là je ne comprends pas pourquoi ?


PROBLEME 3 : ses relations avec les autres chiens de la meute.


Les mâles pas de trop soucis. Le plus vieux belkhane se fait respecter mais le plus jeune Eragon passe son temps à jouer avec MELYS et tous les deux semblent s'exciter mutuellement et avoir du mal à se poser.


Avec Chenoa, au début la catastrophe :

Qd Chipie était encore là, elle était la souffre douleur de MELYS qui lui mettait la pression en permanence en lui aboyant dessus en la suivant et en la pinçant en grognant.

Un jour, Chenoa qui semble avoir voulu se mettre entre les deux a été prise en sandwitch. Chipie s'est jeté sur elle et Melys également. Melys a laché rapidement mais pas Chipie qui semblait ne plus se controler. Je les ai défixé en faisant du bruit avec deux casseroles. Direction véto pour Chenoa.
Après CHIPIE n'a plus supporté la présence de chenoa et de mélys d'ou son placement dans une famille ou elle est la seule chienne.

Après le départ de Chipie, mélys a mis la pression à Chenoa et plusieurs bagarres aussi puis plus rien car j'anticipe par un "heeeeeeeeeeeeeeeeee" au moindre grognement, je laisse aussi Belkhane intervenir.
Chenoa evite le plus qu'elle peut MELYS et cherche ma protection mais MELYS continue toujours par moment à lui mettre la pression et à la pincer par derrière.

Pourquoi ? Qu'est ce que je peux faire ?

Une toute petite chienne PODENGO de trois kilos est arrivé à lamaison il ya 3 mois, elle a 7 mois et s'entends très bien avec Mélys qui joue avec elle en se mettant à sa portée.
Mélys se couche pour jouer, se met sur le dos pour la laisser la mordre à la gorge, la laisse lui monter sur le corps.

Je ne comprends pas cette différence de comportement entre mélys et chenoa et mélys et fragata la podengo.

Voilà désolée pour le pavé et merci de votre éclairage.

coco27

Féminin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : EURE NORMANDIE
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

MELYS "la chieuse"  Empty Re: MELYS "la chieuse"

Message  Barraband Ven 5 Nov - 20:45

coco27 a écrit:Je précise qu'elle a eu du mal à s'intégrer au début avec tous mes chiens, males et femelles. Pas de pb avec les chats.
Qu'as-tu remarqué qui te permettent de dire cela ?
coco27 a écrit:Si elle se trouve en inconfort ou mal à l'aise ou ne comprend pas mes intentions, elle grogne alors vraiment et si j'insiste qd même ( j'ai été obligé au début des bagarres pour la soigner) elle attrape ma main et la serre mais sans chercher à blesser.
Melys te prévient qu'elle est mal à l'aise, elle se sert de la communication avant de mordre.
C'est très important de respecter cette communication-là et de ne pas vouloir à tout prix l'empêcher de grogner car le chien risque de mordre sans prévenir après !
Au départ, elle avait changé de famille, il fallait du temps pour apprendre à te connaître, elle était mal à l'aise. Lorsqu'on récupère un chien, il faut lui laisser le temps de nous connaître comme nous prendre le temps de le connaître...
coco27 a écrit:Je n'arrive pas à lui mettre des gouttes dans les yeux ou à lui nettoyer les oreilles.
Pour les oreilles, il faut penser à réchauffer le produit entre les mains car c'est très désagréable le produit froid... Peux-tu nous donner plus de détails dans ta manière de t'y prendre : ta position, la position de la chienne, comment fais-tu pour l'approcher...?
coco27 a écrit:si je pars à sa recherche avec un de mes chiens males ( mais sans donner l'impression que je la cherche), elle va rejoindre mon chien qui est libre mais refusera de se rapprocher de moi et rentrera avec l'autre chien directement à la maison.
Et là je ne comprends pas pourquoi ?
Mis à part cette situation, en ballade, as-tu un rappel ou ne revient-elle jamais près de toi ?
Quel âge à Chenoa ?

Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

MELYS "la chieuse"  Empty Re: MELYS "la chieuse"

Message  coco27 Sam 6 Nov - 19:38

Barraband, tout d'abord merci de déplacer ce sujet dans problème, je me suis trompée de rubrique.

Ce qui me fait dire qu'elle a eu du mal à s'intégrer au début, c'st que dès qu'elle s'approchait de chacun de mes chiens au démarrage, il l'évitait ou lui grognait dessus y compris Eragon qui avait à peine 8 mois à son arrivée.

Mes chiens sont respectivement agés de

Belkhane mâle de 4 ans et demi
Chenoa femelle de 3ans et demi
Melys 3ans dans 2 mois
Eragon 18 mois
Fragata 7 mois

MELYS a fugué dès le deuxième soir en me passant entre les jambes à la porte d'entrée . Après deux heures de cavale et deux de recherche anxieuse pour moi, elle est rentrée d'elle même. Pendant plusieurs mois, il a fallut faire très attention en entrant ou sortant de la maison et fermer la porte d'entrée à clé. Elle profitait de la moindre inattention pour se sauver et dans ce cas là plus on la cherche et on l'appelle plus elle s'éloigne.

Dès qu'elle percevait une possibilité, elle s'enfuyait à toute vitesse et le plus loin possible de moi qui l'appelait.

Je précise que j'habite à coté d'une réserve naturelle d'étang ou il a pas mal d'animaux et en particulier des lapins.

Aujourd'hui elle ne cherche plus à fuir et si elle pars par inattention de ma part, elle ne s'éloigne plus comme une fusée, elle semble prendre le temps de s'informer.

Cependant, elle ne revient toujours pas au rappel et n'en a pas. Je la promène en longe contrairement à mes autres chiens qui sont en libre. C'est une chienne qui passe son temps en ballade le nez collé au sol à suivre des pistes et le nez dans les terriers de lapins.

En ce qui concerne les soins, il semble que ce soit une chienne très sensible. En effet, alors que mes autres chiens se font la toilette des yeux et des oreilles entre eux, elle refuse de leur part le moindre contact de leur langue dans ses oreilles ou sur ses yeux, elle grogne tout de suite.

Sauf dernièrement fragata qui arrive à lui lécher le coin des yeux. Mais les oreilles s'est hors de question.

Je suis arrivée tout doucement à lui soigner les oreilles en commencant par lui masser l'extérieur puis qd elle a accepter le contact à mettre un doigt dans le pavillon de l'oreille avec du produit contre les champignons dessus tout en lui parlant doucement accroupi à coté d'elle et en lui donnant une croquette.

Par contre, dès qu'elle voit le flacon qui s'approche d'elle, elle grogne et là ou c'est le plus embêtant c'est pour ses yeux car elle a une conjonctivite.

Je peux lui passer un coton doux sur le coin des yeux (et ce n'était pas gagné au début) mais pas question d'approcher le collyre.


Chenoa et Mélys sont très proches en âge. Que puis je faire pour qu'elle trouve chacune leur place ? Chenoa semble souvent "stressée". Laisser faire les bagarres n'a rien réglé entre elles( plusieurs trous de chaque coté). Belkhane a appris à intervenir dans le jardin et dans la maison c'est moi qui les défixent dès les premiers grognements.

J'ai bien conscience aussi que Mélys n'est à la maison que depuis 10 mois.

coco27

Féminin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : EURE NORMANDIE
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

MELYS "la chieuse"  Empty Re: MELYS "la chieuse"

Message  Barraband Dim 7 Nov - 20:24

coco27 a écrit:Barraband, tout d'abord merci de déplacer ce sujet dans problème, je me suis trompée de rubrique.
Voilà c'est fait !
coco27 a écrit:Ce qui me fait dire qu'elle a eu du mal à s'intégrer au début, c'st que dès qu'elle s'approchait de chacun de mes chiens au démarrage, il l'évitait ou lui grognait dessus y compris Eragon qui avait à peine 8 mois à son arrivée.
Est-ce qu'elle ne réagissait pas à des excitations ?
coco27 a écrit:Mes chiens sont respectivement agés de

Belkhane mâle de 4 ans et demi
Chenoa femelle de 3ans et demi
Melys 3ans dans 2 mois
Eragon 18 mois
Fragata 7 mois
Cela fait pas mal de chiens avec peu d'écart d'âge !

coco27 a écrit:Cependant, elle ne revient toujours pas au rappel et n'en a pas. Je la promène en longe contrairement à mes autres chiens qui sont en libre. C'est une chienne qui passe son temps en ballade le nez collé au sol à suivre des pistes et le nez dans les terriers de lapins.
Comment travailles-tu le rappel ? essaie de donner le maximum d'infos.

coco27 a écrit:Par contre, dès qu'elle voit le flacon qui s'approche d'elle, elle grogne et là ou c'est le plus embêtant c'est pour ses yeux car elle a une conjonctivite.
As-tu essayé d'approcher le flacon en arrivant par le haut et non directement de face ?

coco27 a écrit:Chenoa et Mélys sont très proches en âge. Que puis je faire pour qu'elle trouve chacune leur place ? Chenoa semble souvent "stressée". Laisser faire les bagarres n'a rien réglé entre elles( plusieurs trous de chaque coté). Belkhane a appris à intervenir dans le jardin et dans la maison c'est moi qui les défixent dès les premiers grognements.

J'ai bien conscience aussi que Mélys n'est à la maison que depuis 10 mois.
Difficile de te répondre, on ne connait pas comment vivent tes chiens chez toi ? Sont-ils envoyés au panier ? Ont-ils des places bien précises ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

MELYS "la chieuse"  Empty Re: MELYS "la chieuse"

Message  babsou Dim 7 Nov - 21:02

Barraband a écrit:
coco27 a écrit:Par contre, dès qu'elle voit le flacon qui s'approche d'elle, elle grogne et là ou c'est le plus embêtant c'est pour ses yeux car elle a une conjonctivite.
As-tu essayé d'approcher le flacon en arrivant par le haut et non directement de face ?
Juste : avec Kawa qui a très peur de ce genre de chose, j'ai pris l'habitude de "laisser trainer" ce genre d'objet dans l'appart. Comme ça, le jour ou j'ai besoin de ça pour le soigner, il panique un peu moins rapidement. Pareil pour la muselière, elle reste accrochée a mon sac, donc il va fréquemment la renifler. Par contre, ça me pose un autre soucis, les gens pense qu'il est "méchant"... C'est peut être pas l'idée du siècle...
. scratch
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

MELYS "la chieuse"  Empty Re: MELYS "la chieuse"

Message  timonstre Lun 8 Nov - 19:52

Le collyre..j'ai ma mèmère qui fait régulièrement depuis deux ans des ulcères sur un oeil..donc beaucoup de collyres et je vais entamer un traitement "à vie"...elle déteste..pour la conjonctivite,je ne sais pas combien de fois par jour..mais pour les ulcères,c'est quatre fois par jour,deux collyres à cinq minutes d'intervalle,la course... Rolling Eyes

Donc,je mets les collyres sur la table,un bon moment avant de les lui mettre,je prends le truc de dos,pour qu'elle ne voit pas....je les cache au creux de ma main et je lui colle un truc ,avec l'autre main,sous le museau,un bout de croquette,de fromage..Donc,là,elle se penche,sentant l'aubaine,je prends un petit truc,je cache au creux,pour qu'elle cherche bien,qu'elle soit bien "distraite"..et je lui "attrape" les paupières,en haut et en bas pour mettre la goutte,d'une main..faut un peu d'habitude...Pour le deuxième collyre,elle le sait..donc c'est plus sportif...


Enfin,si c'est pas huit fois par jour,mon truc,il marche assez bien,il faut que la friandise lui fasse bien "perdre" la tête,pencher la tête en avant,comme ça,elle ne voit pas le flacon..sinon,avant,on devait s'y mettre à deux et la coincer..et c'est une petite.

Pour les oreilles,j'ai mon loup qui souffre de gale "perpétuelle" suite à des allergies,il en est sourd,il en souffre quand même pas trop malgré l'infection chronique..j'ai plein de petits trucs.. tu me fais un mp si tu souhaites les conseils, et je te renseigne,je n'aime pas dire des généralités sur ce sujet..c'est valable pour tout le monde,je renseigne au cas par cas,pas en "généralité".

timonstre

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 58
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

MELYS "la chieuse"  Empty Re: MELYS "la chieuse"

Message  coco27 Lun 22 Nov - 12:57

Merci beaucoup pour vos conseils, j'ai réussi avec calme et patience à lui mettre le collyre.

De plus, Eragon arrive maintenant à lui nettoyer les oreilles donc cela m'aide aussi pour les soins car je profite de cette opportunité pour la féliciter et l'habituer à la manipulation du coté oreilles.

Pour l'instant, j'avoue avoir laissé tomber pour le moment le rappel en ballade. Je la promène simplement en longe en lui parlant le moins possible.
Par contre, dans la vie de tous les jours, le "tu viens me voir" marche bien.

Ce qui me gène le plus en ce moment, ce sont les relations Chenoa, Mèlys car Chenoa semble stressée , elle halète souvent, regarde constamment ou se trouve Mèlys, a la queue basse, marche lentement.....
Pour répondre à ta question Barraband, les cinq chiens vivent avec moi dans la maison, ils n'ont aucune place attitrée ils se mettent ou ils veulent y compris sur le canapé s'ils le veulent. ils dorment avec moi dans ma chambre soit au pied du lit, soit sur les couvertures contre moi.

Mèlys dans son attitude générale, semble vouloir contrôler tous le monde et particulièrement les plus vieux qu'elle, Belkhane et Chenoa.

Avec Belkhane, il lui arrive de lui mettre la pression de le suivre en rouspétant et en voulant le pincer par derrière mais cela ne dure jamais longtemps car Belkhane soit l'ignore soit se retourne brusquement et l'engueule copieusement. Cela n'a jamais tourné à la bagarre entre eux juste des "disputes".

Avec Chenoa, dès qu'elles se croisent, elles se grognent l'une sur l'autre. Chenoa n'ose plus passer une porte si je ne me trouve pas entre elle et Mèlys.

Pour vous donner un exemple, l'autre jour, j'étais dans la salle à manger sur mon PC, les chiens étaient tous couchés à des endroits différents de la salle, certains dormaient sur le canap et je n'avais pas remarqué que Chenoa était venu se coucher sous la table près de mes pieds jusqu'au moment où je l'ai entendu japer puis grogner. Mèlys lui grognait aussi dessus, elle venait pour je ne sais quelle raisons de la pincer au niveau de la croupe.

J'ai vu de grosses bagarres entre elles du genre Chenoa sur le dos, Mèlys la tenant par le cou et la secouant violemment. Heureusement que c'est une berger australien avec une bonne épaisseur de poil à l'encolure et qu'elle est aussi lourde que Mélys parce que sinon elle ne s'en serrait certainement pas tirée seulement avec quelques trous dans la peau bien que je sais que Mèlys contrôle parfaitement la puissance de sa machoire.....

Cette situation m'énerve et me chagrine énormément car ce sont l'une et l'autre de bonnes chiennes affectueuses et amicales. J'ai pris Mèlys pour la sauver de l'euthanasie, solution envisagée par ses anciens maîtres s'il n'avaient pas réussi à la replacer mais j'ai l'impression d'avoir transformé la vie de Chenoa en enfer..... MELYS "la chieuse"  898822

et je me sens complétement MELYS "la chieuse"  898197

coco27

Féminin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : EURE NORMANDIE
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

MELYS "la chieuse"  Empty Re: MELYS "la chieuse"

Message  Barraband Lun 22 Nov - 17:16

coco27 a écrit:Pour l'instant, j'avoue avoir laissé tomber pour le moment le rappel en ballade. Je la promène simplement en longe en lui parlant le moins possible.
Lorsque la chienne revient vers toi, tout naturellement lors de la ballade, donne-lui une longue caresse tout en marchant, cela t'aidera pour le rappel lorsque tu voudras le travailler...

coco27 a écrit:Par contre, dans la vie de tous les jours, le "tu viens me voir" marche bien.
Donc on pourrait penser qu'elle a compris ce que tu veux d'elle lorsque tu emploies ces mots...

coco27 a écrit:Ce qui me gène le plus en ce moment, ce sont les relations Chenoa, Mèlys car Chenoa semble stressée , elle halète souvent, regarde constamment ou se trouve Mèlys, a la queue basse, marche lentement.....
Qu'entends-tu par queue basse ? En marchant lentement, elle essaie de ne pas créer de situation qui risquerait de déraper...

coco27 a écrit:Pour répondre à ta question Barraband, les cinq chiens vivent avec moi dans la maison, ils n'ont aucune place attitrée ils se mettent ou ils veulent y compris sur le canapé s'ils le veulent. ils dorment avec moi dans ma chambre soit au pied du lit, soit sur les couvertures contre moi.
En fonction des moments de la journée, où se mettent Mèlys et Chenoa ?

coco27 a écrit:Pour vous donner un exemple, l'autre jour, j'étais dans la salle à manger sur mon PC, les chiens étaient tous couchés à des endroits différents de la salle, certains dormaient sur le canap et je n'avais pas remarqué que Chenoa était venu se coucher sous la table près de mes pieds jusqu'au moment où je l'ai entendu japer puis grogner. Mèlys lui grognait aussi dessus, elle venait pour je ne sais quelle raisons de la pincer au niveau de la croupe.
Te rappelles-tu qui a grogné ou jappé en 1er ?

coco27 a écrit:Cette situation m'énerve et me chagrine énormément car ce sont l'une et l'autre de bonnes chiennes affectueuses et amicales. J'ai pris Mèlys pour la sauver de l'euthanasie, solution envisagée par ses anciens maîtres s'il n'avaient pas réussi à la replacer mais j'ai l'impression d'avoir transformé la vie de Chenoa en enfer..... MELYS "la chieuse"  898822

et je me sens complétement MELYS "la chieuse"  898197
Je pense que tu te retrves dans une situation difficile car les deux chiennes ont très peu d'écart d'âge... Il faut qu'elles arrivent à trouver leur place !
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

MELYS "la chieuse"  Empty Re: MELYS "la chieuse"

Message  coco27 Mar 23 Nov - 11:13

coco27 a écrit:Ce qui me gène le plus en ce moment, ce sont les relations Chenoa, Mèlys car Chenoa semble stressée , elle halète souvent, regarde constamment ou se trouve Mèlys, a la queue basse, marche lentement.....
Qu'entends-tu par queue basse ? En marchant lentement, elle essaie de ne pas créer de situation qui risquerait de déraper...

Par queue basse, j'entends queue immobile et complétement verticale mais pas entre les pattes non plus. Elle semble chercher à se rapetisser à se tasser. La tête est baissée, les oreilles ni levés ni en arrière, elle jette des coups d'oeil en haletant fortement. Généralement, Mélys la suit en grognassant et cherche à la pincer à la croupe, ce à quoi Chenoa réponds en grognant et montrant ses dents.

coco27 a écrit:Pour répondre à ta question Barraband, les cinq chiens vivent avec moi dans la maison, ils n'ont aucune place attitrée ils se mettent ou ils veulent y compris sur le canapé s'ils le veulent. ils dorment avec moi dans ma chambre soit au pied du lit, soit sur les couvertures contre moi.
En fonction des moments de la journée, où se mettent Mèlys et Chenoa ?

Il vaudrait que j'observe plus attentivement pour te répondre.

coco27 a écrit:Pour vous donner un exemple, l'autre jour, j'étais dans la salle à manger sur mon PC, les chiens étaient tous couchés à des endroits différents de la salle, certains dormaient sur le canap et je n'avais pas remarqué que Chenoa était venu se coucher sous la table près de mes pieds jusqu'au moment où je l'ai entendu japer puis grogner. Mèlys lui grognait aussi dessus, elle venait pour je ne sais quelle raisons de la pincer au niveau de la croupe.
Te rappelles-tu qui a grogné ou jappé en 1er ?

Chenoa a jappé de surprise et de douleur suite au pincement de Mèlys, s'est tourné vers elle tout en restant coucher et lui a grogné dessus en montrant brievement les dents. Mèlys lui a répondu par un grognement également, elle était en position debout à coté de ma chaise. j' avoue que j'ai été surprise donc je n'ai pas détaillé plus que cela.

coco27 a écrit:Cette situation m'énerve et me chagrine énormément car ce sont l'une et l'autre de bonnes chiennes affectueuses et amicales. J'ai pris Mèlys pour la sauver de l'euthanasie, solution envisagée par ses anciens maîtres s'il n'avaient pas réussi à la replacer mais j'ai l'impression d'avoir transformé la vie de Chenoa en enfer..... MELYS "la chieuse"  898822

et je me sens complétement MELYS "la chieuse"  898197
Je pense que tu te retrves dans une situation difficile car les deux chiennes ont très peu d'écart d'âge... Il faut qu'elles arrivent à trouver leur place ![/quote]

coco27

Féminin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : EURE NORMANDIE
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

MELYS "la chieuse"  Empty Re: MELYS "la chieuse"

Message  Barraband Mar 23 Nov - 17:54

coco27 a écrit:
Barraband a écrit:En fonction des moments de la journée, où se mettent Mèlys et Chenoa ?
Il vaudrait que j'observe plus attentivement pour te répondre.
Essaie d'observer sur quelques jours pour nous donner le maximum de détails.

coco27 a écrit:Avec Chenoa, dès qu'elles se croisent, elles se grognent l'une sur l'autre. Chenoa n'ose plus passer une porte si je ne me trouve pas entre elle et Mèlys.
dans toutes les situations ? Même dehors avec de l'espace ?
Le passage de porte est toujours délicat lorsqu'il y a plusieurs chiens qui rencontrent des tensions engre eux !
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

MELYS "la chieuse"  Empty Re: MELYS "la chieuse"

Message  coco27 Mer 24 Nov - 15:24


coco27 a écrit:Avec Chenoa, dès qu'elles se croisent, elles se grognent l'une sur l'autre. Chenoa n'ose plus passer une porte si je ne me trouve pas entre elle et Mèlys.
dans toutes les situations ? Même dehors avec de l'espace ?
Le passage de porte est toujours délicat lorsqu'il y a plusieurs chiens qui rencontrent des tensions engre eux ![/quote]

Dans le jardin, cela arrive aussi. J'ai d'ailleurs eu une grosse bagarre qui a commencé dans le jardin. Dès que Chenoa se déplace trop rapidement, Mélys lui colle au derrière en grognant, ce qui a pour effet de faire grogner aussi Chenoa. Chenoa ne peut être elle-même qui si Mèlys n'est pas dans le coin ou est occupé à jouer avec Eragon ou Fragata.

J'ai vu plusieurs fois Chenoa se réfugier sous la table de pique nique en bois.

La différence de comportement de Mèlys entre chiens plus vieux et chien plus jeune qu'elle est flagrant.
On dirait qu'elle cherche à contrôler la vie de Belkhane et Chenoa.

Avec Belkhane, cela ne marche pas dans le sens ou il l'engueule un bon coup du genre "Fout moi la paix, je t' dis ! ".
Mèlys essaie la même tactique qu'avec Chenoa (à savoir, je te suis en grognant et je te pince la croupe) mais elle semble le craindre. Elle lui réponds en prenant ses distances. Et cela ne va jamais plus loin.

Avec Eragon et Fragata, elle passe son temps à jouer. Avec Eragon, elle joue à la course poursuite et à la bagarre dans le jardin.
Avec Fragata, elle joue à la bagarre mais couchée vu la différence de gabarit. Mèlys 60cm au garrot 25kg, Fragata 25cm et 4 kg.




coco27

Féminin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : EURE NORMANDIE
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

MELYS "la chieuse"  Empty Re: MELYS "la chieuse"

Message  Barraband Jeu 25 Nov - 20:23

Tous les endroits où l'espace de fuite est diminué peuvent être des endroits où vont se déclarer des "bagarres" lorsqu'il y a des problèmes entre chiens...
Essaie de les laisser faire au maximum si les situations ne sont pas dangereuses !
Comment cela se passe avec ton fils ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

MELYS "la chieuse"  Empty Re: MELYS "la chieuse"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum