Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

L'Art de la Fugue (bis repetita... non placent!)

+2
catherine
Cath
6 participants

Aller en bas

L'Art de la Fugue (bis repetita... non placent!) Empty L'Art de la Fugue (bis repetita... non placent!)

Message  Cath Mer 2 Juin - 18:42

Ce matin, nouvelle escapade du Jules...

Depuis deux mois environ, j'alterne, en fonction du temps dont je dispose, promenades courtes en longe dans la forêt à proximité de chez moi (mais maisons, routes, piste cyclable...) et longues balades où, après quelques centaines de mètres en laisse dans la rue, je lâche Jules dans un secteur de forêt où il n'y a pratiquement personne (3 rencontres de promeneurs en 2 mois !) et le rattache (sans trop de problèmes) pour reprendre la rue du retour.

Jusqu'à présent, il en profitait pour galoper et fureter dans les taillis, souvent hors de ma vue, mais toujours à proximité (2-300 mètres), et revenait régulièrement près de moi, soit spontanément, soit au rappel.

Mais aujourd'hui, il a filé au diable vauvert...
Mea culpa : j'aurais dû rappeler plus tôt, dès que j'ai vu qu'il partait plus vite et plus loin que d'habitude.

Après avoir attendu en rappelant, j'ai supposé qu'il m'avait devancée, et donc, j'ai suivi (au pas de charge) le parcours habituel, en rappelant de temps en temps. Et de fait, des campeurs m'ont dit l'avoir vu passer, ce qui confirmait mon idée qu'il avait pris le chemin qu'il connaît.

Retour à la maison... où il m'attendait !!!

Le positif :
- une fois son escapade terminée, il est tout naturellement revenu à la maison (mais ça, je n'en doutais pas vraiment : la bouffe est bonne, et le lit douillet...)
- il connaît décidément la forêt comme sa poche, et a su retrouver son chemin.

Le douteux :
- soit il n'a pas rencontré de voiture, soit les automobilistes ont été sympas, soit mes systématiques "tu attends ? c'est bien, tu attends... on traverse !" ont servi à quelque chose...

Le négatif :
- apparemment, il préfère ses charges de cavalerie à mon pas de sénateur... ai-je tort de le laisser se défouler, dois-je le rappeler dès qu'il est à plus de 50 mètres de moi ?
- j'ai l'impression qu'en extérieur, il considère ma présence comme un mal nécessaire pour avoir le droit de sortir : je me fais plus l'effet d'un boulet qu'il se traîne que d'une compagnie qu'il apprécie...
- à la maison, il était dans le jardin de derrière : d'où je déduis qu'après avoir sauté le mur (80 cm, autant dire rien), il a trouvé le moyen, soit de sauter la barrière (1 m 40), soit de se faufiler entre barrière et grillage mitoyen (20 cm à tout casser). Et, s'il l'a fait une fois...

Et maintenant, je ne sais plus ce que je dois faire : considérer cette escapade comme un incident isolé (a-t-il senti une piste ? vu quelqu'un ou quelque chose ?) et lui faire à nouveau confiance en le re-lâchant la prochaine fois, ou vaut-il mieux le remettre systématiquement en longe... jusqu'à... ???
Sans compter que je ne peux ni lui interdire d'aller dans le jardin, ni l'y surveiller constamment de peur qu'il ne reprenne la poudre d'escampette...

Post scriptum : suite à une fausse manip, j'avais envoyé ce message dans "discussions et échanges". Personne n'ayant encore répondu, je le transfère donc ici, où il me paraît plus à sa place.
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Art de la Fugue (bis repetita... non placent!) Empty l'art de la fugue

Message  catherine Mer 2 Juin - 18:54

te caches tu de temps à autre lorsque que ton Jules commence à s'éloigner un peu trop et à t'ignorer???

C'est lui qui doit te surveiller, c'est ta promenade. Lorsque les miens ont un peu trop tendance à filer je me cache: puisqu'ils veulent chercher autant que se soit moi plutôt qu'un chevreuil rendeer ...mais je ne le fait pas aussi bien que Nacht 61...

CAtherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Art de la Fugue (bis repetita... non placent!) Empty Re: L'Art de la Fugue (bis repetita... non placent!)

Message  Chance2 Mer 2 Juin - 22:37

J'ai deux passionnés de chasse à la maison, Gouffi, et Gus..
Gouffi me précède au pas de charge, plus ou moins 50 mètres devant, à vue ou hors de vue..

Gus me précède au triple pas de charge, 100mètres devant, hors vue, au bruit.
Il change de direction quand je change de direction.

J'en ai pris mon parti et la situation s'améliore petit à petit.
Je ne lache que quand j'ai le temps et en zone non dangereuse.
Si je n'ai pas le temps, longe..

C'est peu académique mais nous y trouvons notre compte tous les trois et je leur laisse un peu ce plaisir..De soit disant redevenir des chiens sauvages.
En ne leur demandant que d'etre "mes chiens" et de vider leur gamelle, ils finissent par revenir presque bien, très bien pour Gouffi mais parfois bien pour Gus..

Gus étant un adopté depuis seulement quelques mois, je lui laisse le temps de comprendre que plus jamais il ne sera enchainé.
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Art de la Fugue (bis repetita... non placent!) Empty Re: L'Art de la Fugue (bis repetita... non placent!)

Message  didiz Mer 2 Juin - 23:38

Idem pour moi..

Bonus comme le faisait Taïwan, va loin ( je dirais la même distance que Chance, plus loin si c'est très vaste, comme sur la grande plage). Les premières minutes, il fait des allers retours vers moi puis prend sa distance.. et fait sa vie. Lui me voit, moi pas toujours. Dans sa tête, je suis là en fait.. mais quand je sens qu'il commence à "perdre le contact", je fais des demi tours en crabe, de façon à ce qu'il ait le temps de voir, il prend la même direction que moi mais à distance.
Personnellement, j'ai laissé tomber cette histoire de distance. Il y a des chiens qui restent près, mais je crois que dans mon cas, mes chiens ne sont pas "fait" pour rester à 5m de moi. Et puis un chien peut très bien marcher à 5m et "partir" d'un coup parce qu'il a vu un chien ou un lapin. La distance n'est pas forcément proportionnel à l'écoute... Ce que je demande, c'est qu'il reste attentif à moi, même si c'est de loin. Donc j'anticipe un maximum pour qu'on ne "décroche" pas l'un l'autre, d'où mon travail de déplacements. ça m'arrive de m'asseoir aussi.

Et comme Chance, je ne lâche que si j'ai le temps, et en prenant le moins de risque possible; donc ce n'est pas forcément tous les jours... Parce que je sais que la "fugue" est possible, même si Bonus ne l'a pas encore fait.

Jules connait le chemin par coeur, tu sais qu'il t'attend à la maison.. mais peut-être que tu pourrais repérer un nouveau lieu sans trop de danger et essayer de travailler le libre (anticipation, déplacements, se cacher..etc)?

L'Art de la Fugue (bis repetita... non placent!) 98608
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Art de la Fugue (bis repetita... non placent!) Empty Re: L'Art de la Fugue (bis repetita... non placent!)

Message  Cath Ven 4 Juin - 13:35

Merci pour vos réponses !

Compte tenu de la configuration du terrain, je pers très vite Jules de vue ; quant à lui, en principe, il sait où je suis... mais souvent, je le vois filer au triple galop en avant, il disparaît à 2 ou 300 m, et... il revient au triple galop par derrière, alors que j'ai avancé de 50 mètres.

Quant à jouer à cache-cache, j'essaie, mais... il est futé, il me débusque toujours. Peut-être devrais-je me cacher plus loin du sentier ?

En principe, quand je m'arrête, il revient voir si tout va bien - et repart aussitôt.

Et, naturellement, je ne le lâche que si j'ai le temps, et dans des secteurs à peu près sûrs.

Ce matin, j'ai re-tenté le coup : ça s'est super-bien passé, il revenait régulièrement s'assurer que j'étais bien là ; deux ou trois fois, je l'ai rappelé en sifflant : pas de problème, il est arrivé ventre à terre !

Et, en fin de promenade, alors que je venais de le remettre en laisse pour prendre la route du retour, on a rencontré des gens qu'on avait déjà vus mais, cette fois, papotant auprès de leur voiture en compagnie d'une chienne en liberté : là encore, ça s'est très bien passé, Jules s'est approché calmement, reniflages mutuels, et... il s'est tranquillement couché à mes pieds pendant qu'on bavardait.

Du coup, le moral remonte...
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Art de la Fugue (bis repetita... non placent!) Empty L'Art de la fugue

Message  Nacht 61 Ven 4 Juin - 20:33

Nacht 61 comme le suggère Catherine plus haut a dû travailler la rigueur du cache cache ,malgré des états émotionnels variables allant de l'anxiété modérée à la panique montante avec l'estomac qui se retourne .....Ceci qd j'étais seule en forêt....

Dédé m'avait bien fait observé la totalité du "protocole" de cache cache :une attente sans se déplacer même de la tête, sans abandonner même sur longue attente :plus de vingt mn par exemple......et attendre les dernières secondes calmement car même si le chien est là , devant nous ,tant qu'il n'a pas trouvé avec certitude : reniflage , saut , arrivée déterminée , le travail n'est pas terminé et il ne faut pas lui faciliter ;il doit nous trouver!!!Par contre il peut repartir sans expressivité pour ne pas avoir l'air de s'être fait du mauvais sang ........Mais ceci n'enléve aucunement l'intérêt de ce travail.

Il faut même se cacher dans le sens opposé au vent .
Il est par contre préférable de ne pas être seul pour observer et discuter et se recacher aussi souvent que nécessaire sur une même ballade ; c'est un vrai travail qui nécessite être très correctement conduit ......En ma compagnie l'attente peut être bien bien longue et pour le groupe qui souhaite marcher et avancer en ballade ça peut paraître ennuyeux de travailler ainsi ......
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Art de la Fugue (bis repetita... non placent!) Empty L'ART DE LA FUGUE

Message  Nacht 61 Ven 4 Juin - 20:38

jE N'AVAIS PAS FINI !!!
Pourquoi ne pas siffler plutôt car plus rapide....Et bien , le cache cache fait travailler le chien mentalement apres la premiere phase d'excitation ou de recherche à vue ......Flair , maîtrise ,......On ne se contente pas de l'obéissance au sifflet qui a aussi son intérêt à d'autres moments.
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Art de la Fugue (bis repetita... non placent!) Empty Re: L'Art de la Fugue (bis repetita... non placent!)

Message  Cath Sam 5 Juin - 12:58

Ouh là là... déjà que j'ai pas beaucoup de cheveux, m'en restera plus un seul, moi, si je dois poireauter 20 mn en espérant que Jules me cherche et me trouve !

Plus sérieusement : pour l'instant, j'utilise le sifflet - ou, plus exactement, le sifflement - parce que ça porte plus loin que la voix, et... sans véhiculer la même émotion. Et, en règle générale, ça marche. Et je module : petit coup genre "hep, par là" quand il part d'un côté alors que je veux aller de l'autre, juste pour attirer son attention, longue "phrase" quand je ne sais plus où il est passé, pour le rappeler.

Pour le cache-cache, j'hésite... et ce, pour plusieurs raisons :
- j'ai la trouille, évidemment, de perdre le chien
- j'ai peur de mal faire, et de tout gâcher en me manifestant trop vite
- je n'ai personne pour me conseiller, me rassurer, et m'aider à rectifier le tir si je m'y prends mal
- j'ai l'impression que Jules me trouvera toujours... s'il me cherche !

Le problème en effet c'est que, l'autre jour, quand il a filé hors de portée, apparemment, il n'a pas essayé de me retrouver (j'ai suivi le chemin habituel - sans me cacher, et en rappelant de temps en temps - il lui suffisait de faire demi-tour pour me récupérer), il a continué sa promenade seul avant de rentrer à la maison... en se disant que je me débrouillerais bien sans lui pour retrouver le chemin ???
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Art de la Fugue (bis repetita... non placent!) Empty bonjour

Message  nanou52 Sam 5 Juin - 14:58

bonjour j ai le même problème avec mon chien tyson avec le petit bonus il ne supporte aucun chien mâle adulte
donc je le promène toujours sans laisse après avoir passer la route.
J ai remarquer que depuis que je lui ai fait poser un implant de stérilisation il se sauve beaucoup moins en fait il prend les pistes a gibier beaucoup moins souvent, quant je cours avec lui en foret il lève les chevreuils les poursuis sur 100 mètres et revient aussitôt
il ne s interresse plus du tout aux vaches (qu il rassemblaient avant) mais bon presque a chaque fois quant il voie que l on rentre il fugue 10 min avant de revenir, donc la technique je le rattache juste avant d arrivé sur le chemin de la maison.
je comprend que tu t inquiete pour la route et pour les rencontres qu il peu faire. je suis d accord avec didiz qui dit que certain chien ne sont pas fait pour rester a 5m pour une meme portée j en ai vue un coller ses maitres et l autre faire des escapade alors qu il on eu la meme education dans la meme ecole avec le meme cadre familial.
nanou52
nanou52

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : saint dizier haute marne 52
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Art de la Fugue (bis repetita... non placent!) Empty Re: L'Art de la Fugue (bis repetita... non placent!)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum