Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Bonjour à vous!

+8
Catchu
DAYA
babsou
Chayna
auluna
Bandita
Nanou
céline68
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Bonjour à vous!

Message  céline68 Ven 26 Fév - 19:03

Je suis Céline,alsacienne, 25 ans, mariée.

Nous avons adopté notre chien Boule il y a 2 ans et demi dans un refuge (il avait alors environ 5 mois). Un passé déja assez lourd: né au refuge, placé chez des gens qui ne l'ont pas éduqué du tout et plutot négligé. Resaisi par le refuge..puis adopté par nous.

Les débuts ont été très difficile (chien pas propre,destructeur,etc..) avec beaucoup de patience nous avons réussi à le rendre propre, et il ne fais plus de dégats depuis quelques temps.

Pour bien faire nous avons été dans un club classique..
au début il y prenait plaisir, il jouait en fin de séance avec las autres, tout se passait plutot bien.
Ensuite,il est devenu "plus difficile", il ne progressait pas assez vite etc. dons on nous a imposé le port du collier "étrangleur" en métal.. avec les coups de sonnettes et toutes ces "belles techniques".
Nous avons quitté le club..

Puis nous avons rencontré un "indépendant" , avec des méthodes beaucoup plus douces, des séances individuelles, des plages de travail très courtes pour ne pas lasser le chien.
Avec lui on a eu des progrès flagrant..
Boule manifeste de l'entrain, réalise les exercices etc..
Mon mari envisage les concours d'obéissance avec lui.
Cependant...c'est un chien parfais sur le terrain..mais en dehors les ballades en laisse sont loin d'être un plaisir.

Après avoir découvert votre façon de penser et avoir lu ce livre,j'ai ouvert les yeux sur beaucoup de choses...

Certains de mes ressentis vis à vis des clubs ou de l'éducateur m'ont été eclairé par vos propos.

A présent je vois les choses sous un autre angle, avec une autre approche, et je dois dire qu'en très peu de temps j'ai découvert avec tristesse que nous avons un chien très bien conditionné..mais pas une vraie complicité!

De ce fait j'ai commencé à mettre en pratique les conseils glanés sur votre forum et dans le livre et je sens déja une différence entre Boule et moi, je comprends mieux certaines de ces réactions, et je fais beaucoup plus attention aux miennes.

Dans moins de deux mois nous allons accueillir un chiot et je souhaite l'éduquée dans l'esprit "chien libre".

Tous vos conseils seront les bienvenus (autant lors de l'arrivée de la petite que par rapport à Boule)

En tout cas je suis vraiment ravie d'avoir découvert votre site et je regrette d'être aussi loin de chez vous!

céline68

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message  Nanou Ven 26 Fév - 19:23

Bienvenue à vous !
Nanou
Nanou

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 46
Localisation : Saint Médard d'Eyrans
Date d'inscription : 26/12/2009

http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message  Bandita Ven 26 Fév - 19:31

Bienvenue à toi et à Boule.

Ici on adore les histoires, les pavés et LES PHOTOS !! Alors n'hésite pas ! Bonjour à vous! Icon_biggrin
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message  auluna Ven 26 Fév - 19:44

Salut Céline Bonjour à vous! 110241

et bienvenue à toi, Boule et euh, ta future petite louloute Bonjour à vous! Icon_biggrin
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message  céline68 Ven 26 Fév - 19:55

Merci à tous!!

alors le pavé c'est fait donc je passe aux photos!

Bonjour à vous! 100_3412

Bonjour à vous! 02510

céline68

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message  Chayna Ven 26 Fév - 21:09

Rhooo qu'il est beau! Bonjour à vous! Drunken_smilie

Bienvenue a toi et ton loulou !

Au plaisir de te lire!

(je suis une alsacienne de souche Bonjour à vous! Fresse )

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message  babsou Ven 26 Fév - 21:10

coucou!!! bienvenue a toi !!! qu'il est chou ce petit père... a bientôt
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message  DAYA Ven 26 Fév - 21:55

Huuuuummmmmmm, trop super le doux regard de Boule,...j"adore Bonjour à vous! Icon_exclaim Bonjour à vous! Icon_exclaim
Bienvenue à vous deux et au futur loulou.
Bonjour à vous! 98608
DAYA
DAYA

Féminin Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message  Catchu Sam 27 Fév - 7:56

Bienvenue à vous deux et au plaisir de lire vos aventures.
Une question indiscrète Bonjour à vous! Icon_redface (je suis plutôt du genre curieuse Bonjour à vous! 802676 ) ton mari pense quoi de cette méthode ?
Bonjour à vous! 98608 pour Boule.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message  Toscarenzo Sam 27 Fév - 12:31

Bienvenue!

Ton Boule a vraiment une "gueule" bien sympathique!!

C'est chouette, ce que tu racontes... tu as lu le livre, tu as lu le forum, tu as essayé de suivre et comprendre toute seule certains conseils (ce n'est pas évident, on le sait, via forum interposé..), et tu vois déjà des changements, chez toi, chez Boule! c'est super!

Comme le dit Catchu-Woman, (au fait, toi... quand le chat n'est pas là, les souris dansent... Bonjour à vous! Icon_evil!!) , je serai aussi indiscrète : ton mari est-il aussi curieux de l'approche et de l'esprit Dédé? a-t-il lu le livre? est-ce que cela l'incite à se poser des questions aussi?? (tu dis plus haut qu'il envisageait de se lancer dans les concours d'obéissance, ce n'est pas la même démarche.. Bonjour à vous! Icon_wink ) parce que faire le chemin ensemble, c'est plus sympa, et plus "facile".... Bonjour à vous! Icon_wink

A bientôt le plaisir de te lire!!

et Bonjour à vous! 98608 à Boule!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message  Chance2 Sam 27 Fév - 20:45

Au plaisir de te lire..
Boule est vraiment sympathique.
Bienvenue à vous tous Bonjour à vous! 110241
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message  céline68 Dim 28 Fév - 14:17

Catchu a écrit:
Une question indiscrète Bonjour à vous! Icon_redface (je suis plutôt du genre curieuse Bonjour à vous! 802676 ) ton mari pense quoi de cette méthode ?
Catchuwoman
Pour l'instant c'est encore assez vague pour lui..

Toscarenzo a écrit:Bienvenue!

Ton Boule a vraiment une "gueule" bien sympathique!!

C'est chouette, ce que tu racontes... tu as lu le livre, tu as lu le forum, tu as essayé de suivre et comprendre toute seule certains conseils (ce n'est pas évident, on le sait, via forum interposé..), et tu vois déjà des changements, chez toi, chez Boule! c'est super!

En effet, parfois jai du mal à comprendre, alors je relis encore et encore..

Toscarenzo a écrit: je serai aussi indiscrète : ton mari est-il aussi curieux de l'approche et de l'esprit Dédé? a-t-il lu le livre? est-ce que cela l'incite à se poser des questions aussi?? (tu dis plus haut qu'il envisageait de se lancer dans les concours d'obéissance, ce n'est pas la même démarche.. Bonjour à vous! Icon_wink )

Pour l'instant il n'a pas encore lu le livre, donc lors de nos ballades (c'est le seul moment où on peut vraiment discuter tout les deux, pas de "distraction" pas de télé, pas de risque de s'endormir... Bonjour à vous! Icon_lol ) je lui explique ce que j'ai compris de cette méthode, et je l'illustre en la comparant avec ce qu'on a toujours fait "avant" et le comportement qui en découle de Boule.

Parfois,il a du mal à saisir mais dans l'ensemble je le sens plutôt réceptif.
Il reconnait même que certaines techniques de l'éducateur ne sont pas très cohérentes.
Je suis putôt contente qu'il ne se soit pas braqué de suite!

En ce qui concerne l'obéissance j'ai bien conscience que pour y parvenir il faut user de la méthode "classique"et conditionné le chien.

Pour l'instant je ne peux demander à mon mari d'abandonner ce projet, il est tellement heureux du rapport que ca implique entre lui et Boule.. ( Bonjour à vous! Icon_redface )

J'amerais plutôt (suite à la lecture du livre, de mes exemples concrets, et de vos exemples glanés sur ce forum) qu'il arrive à réaliser par lui même que l'idéal pour la relation entre nous et Boule serait de ne plus pratiquer l'obé. en vue de passer des concours.

J'ai déja réussi à lui faire comprendre, qu'il ne doit plus "jouer" avec Boule... (son jeux favoris était la course poursuite dans la maison, qui s'en suivait d'une belle exciation de Boule, finissant par des grognements...Plus de jeux à tirer sur la corde, et il ne lui lance plus ses jouets quand Boule les lui apporte) J'ose esperer qu'il n'a pas juste ce comportement en ma présence Bonjour à vous! Icon_rolleyes

En tout cas,il commence à penser par lui même à mes propos et ca me fais plaisir!
hier apres midi il a du passer chez notre éducateur (en visite de "courtoisie" par pour l'obé) et un de ses chiens qui écoute au doigt et à l'oeil sur le terrain, n'a pas arreté de sauter sur mon mari..Mon mari à donc analyser et compris par lui même qu'il a un "fossé" entre un chien "de terrain" et un chien de "famille"...

J'espère qu'il va continuer sur cette voie et peu à peu renoncer à l'obé...

Toscarenzo..Nous "nous connaissons" déja..c'est même grâce à vous que j'ai découvert ce forum...
Après avoir lu tous vos messages sur un autre forum, et vu la belle relation que vous avez avec vos chiens, j'ai compris que c'est dans cet état d'esprit que je veux éduquer ma prochaine chienne.
Je n' ai de loin pas ni votre sagesse,ni votre experience mais il y a un début à tout...donc me voici ici!

céline68

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message  Chance2 Dim 28 Fév - 14:22

Ne te prends surtout pas la tète..
Quand ton zhom verra et comprendra les différences, il fera peut etre ce que je fais, aller au club aider ou tailler une bavette et mes chiens restent à la maison ou vont faire une belle balade...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message  céline68 Dim 28 Fév - 14:22

Chayna a écrit:

(je suis une alsacienne de souche Bonjour à vous! Fresse )

D'ou ça?

céline68

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message  céline68 Dim 28 Fév - 14:24

Chance2 a écrit:Ne te prends surtout pas la tète..
Quand ton zhom verra et comprendra les différences, il fera peut etre ce que je fais, aller au club aider ou tailler une bavette et mes chiens restent à la maison ou vont faire une belle balade...

Oh oui, je ne veux rien imposer par la force, et encore moins que ca devienne un sujet de dispute...alors je vais prendre mon temps...et lui laisser le temps aussi!
le plus dur pour moi est de garder mon calme pour dire ce que je pense avec tact quand il agit d'une facon qui maintenant me parait "ridicule".

céline68

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message  Chance2 Dim 28 Fév - 14:28

Rien n'est ridicule, simplement , on murit, on vieillit...Enfin j'essaie Bonjour à vous! 173648
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message  cerf-volant Dim 28 Fév - 15:05

céline68 a écrit:
Chance2 a écrit:Ne te prends surtout pas la tète..
Quand ton zhom verra et comprendra les différences, il fera peut etre ce que je fais, aller au club aider ou tailler une bavette et mes chiens restent à la maison ou vont faire une belle balade...

Oh oui, je ne veux rien imposer par la force, et encore moins que ca devienne un sujet de dispute...alors je vais prendre mon temps...et lui laisser le temps aussi!
le plus dur pour moi est de garder mon calme pour dire ce que je pense avec tact quand il agit d'une facon qui maintenant me parait "ridicule".

Le changement de la relation entre Boule et toi ,qui se mettra forcément en place ,sera un jour ton meilleur argument....quand l'occasion se présentera .
J'ai aussi fait la rééducation de mon chien dans ce genre de climat.....aujourd'hui j'en récolte le fruit ....

chien à ta boule d'amour !
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message  Chayna Dim 28 Fév - 15:22

céline68:
D'ou ça?"


De Strasbourg Very Happy ! et j'ai ma belle-famille à Mulhouse.

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message  céline68 Dim 28 Fév - 16:25

Eh bien si vous passer voir votre belle famille,nous nous ferons une joie de vous rencontrer pour une ballade!
Nous sommes à 20mn environ de Mulhouse

céline68

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message  Toscarenzo Dim 28 Fév - 17:43

Excuse-moi, je n'avais pas fait le lien.... OK, je vois, ... (forum de l'élevage de Darwin) .. et je viens en effet de retrouver les photos de Boule...

Ne t'en fais pas, je suis "boulet number one" ici... Bonjour à vous! Icon_lol Bonjour à vous! Icon_lol Bonjour à vous! Icon_lol ...

Ravie de te retrouver ici!

Sûr, je n'irais pas faire un concours d'obéissance avec Darwin ou Tosca, ... mais au quotidien, je te promets, ils comprennent très bien ce que je leur demande quand c'est nécessaire... Bonjour à vous! Icon_biggrin

A bientôt le plaisir de te lire!! et Bonjour à vous! 98608 à Boule!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message  céline68 Dim 28 Fév - 18:03

Hihi! j'ai beaucoup suivi les post notamement les vôtres sans forcément y mettre de commentaire, c'est tout à fait normal que vous ne m'ayez pas re-situé!

c'est justement cette facon de voir que j'essaye d'expliquer à mon mari....
je ne veux pas d'un chien parfait sur le terrain et ca s'arrete la.. je souhaite plutôt un compagnon de tous les jours qui sache s'adapter aux situations qu'il rencontre, et avec qui avoir un réel échange..

Et pour la petite à venir, au moins je partirais tout de suite sur de bonnes bases..ou tout du moins je vais faire du mieux possible!

céline68

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Bonjour à voius

Message  cerf-volant Dim 28 Fév - 18:50

Je suis originaire de Wittelsheim.....J'irai bientôt voir ma famille .J'espère te faire un coucou ....A toi aussi Chayna ,si tu es dans les parages ...Mon frère habite à Hoënheim ,il m'arrive aussi de traîner par là bas .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message  céline68 Dim 28 Fév - 18:54

avec plaisir!!

céline68

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message  estelle Lun 1 Mar - 12:57

Bienvenue a toi !
Et oui nos compagnons ont souvent du mal à comprendre le fond de la méthode mais peu à peu on y arrive ! enfin presque !! Bonjour à vous! 720477
Bonjour à vous! 98608
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message  céline68 Lun 1 Mar - 19:00

merciiiiiiii

céline68

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à vous! Empty Re: Bonjour à vous!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum