Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Bonus est arrivé

+21
Barraband
Chayna
Lajull
babsou
doggy
Kes
elfenoire
DAYA
Cath
Bandita
juliette
titou
Catchu
Kropy
Toscarenzo
Chance2
mitee
Calou
Couette95
auluna
didiz
25 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 8 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  elfenoire Mer 31 Mar - 3:27

Je suis vraiment contente que Tu es (enfin vous) trouvé le moment idéale pour un premier lâcher!
Tes phrases respirent ke bonheur de cet confiances mutuelle.
C'est vraiment super!! super
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 8 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  babsou Jeu 1 Avr - 23:27

j'ai pris pas mal de retard sur le forum mais ça me fait très plaisir d'avoir de vos nouvelles, et des news de Bonus. Elles ont l'air bonnes en plus, c'est cool Bonus est arrivé - Page 8 Icon_cheers .
bizouxxx
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 8 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Jeu 15 Avr - 21:05

je suis FIERE de mes deux "hommes" Bonus est arrivé - Page 8 4063

Hier, mon ami et Bonus sont allés faire une grande balade sur la plage. Mon ami a lâché Bonus.. Je précise qu'il ne lit pas le forum (c'est "mon" truc). Je lui parle de la méthode Dédé, mais je le laisse aussi faire comme lui le sent, et construire sa propre relation avec Bonus. Au final, on est assez cohérent dans notre façon de faire, même si parfois on fait différemment.

Bref, Bonus a passé 45 min en libre sans aucun souci. Il a rencontré des gens vers qui il n'est pas allé, mais aussi des chiens Bonus est arrivé - Page 8 Icon_biggrin Il a pris le temps de les observer, sans forcément aller les voir, en revenant régulièrement vers mon ami qui lui faisait une belle caresse à chaque fois. A un moment, un chien a foncé sur lui, du genre un peu excité (tout ce qui faut pas faire avec mon noir quoi). Mon ami s'est éloigné tout naturellement sans les regarder, sans rappeler... et Bonus a laissé pour aller le rejoindre, sans crète et sans stress. Mon ami lui a fait alors une belle caresse avec un "c'est bien".

Bonus est arrivé - Page 8 Icon_sunny Bonus est arrivé - Page 8 Icon_sunny Bonus est arrivé - Page 8 Icon_sunny
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 8 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  doggy Ven 16 Avr - 7:21

ils assurent tes deux "hommes"...cela montre en tout cas une bien belle relation entre eux!!
profitez-bien de tout ça!!
caresse à Bonus Bonus est arrivé - Page 8 98608 qui progresse!! Bonus est arrivé - Page 8 Icon_cheers
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 8 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Mar 20 Avr - 14:47

Bonus est arrivé - Page 8 Dsc01610Bonus est arrivé - Page 8 Dsc01611][img]https://i.servimg.com/u/f60/13/40/80/35/dsc01612.[url=https://servimg.com/view/13408035/54]



Bonus est arrivé - Page 8 Dsc01616
Bonus est arrivé - Page 8 Dsc01617

Bonus est arrivé - Page 8 Dsc01613jpg[/img][/url][img]https://i.servimg.com/u/f60/13/40/80/35/dsc01614.[url=https://servimg.com/view/13408035/56]Bonus est arrivé - Page 8 Dsc01615jpg[/img][/url]

Quelques petites photos de Bonus... Vous n'imaginez pas l'effort suprême pour passer outre la frousse de l'appareil photo Bonus est arrivé - Page 8 Fresse
Mais moi j'y vois toute son évolution, petit à petit, il sort de sa tannière pour se rendre compte que finalement, la vie n'est pas si dangereuse que ça Bonus est arrivé - Page 8 Icon_sunny
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 8 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Kes Mar 20 Avr - 14:55

Bonus est arrivé - Page 8 Icon_sunny adorable ce Bonus !
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 8 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  elfenoire Mar 20 Avr - 16:30

didiz a écrit:
Quelques petites photos de Bonus... Vous n'imaginez pas l'effort suprême pour passer outre la frousse de l'appareil photo Bonus est arrivé - Page 8 Fresse
Mais moi j'y vois toute son évolution, petit à petit, il sort de sa tannière pour se rendre compte que finalement, la vie n'est pas si dangereuse que ça Bonus est arrivé - Page 8 Icon_sunny

trop bien!!! flower
caresse au ti bonus chien
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 8 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Ven 21 Mai - 12:41

Je voudrais discuter avec vous de la "planque" de Bonus à la maison..

C'est un endroit où il se réfugie dès que quelque chose lui fait peur (différents bruits, courant d'air..etc). Il finit souvent par sortir de sa cachette si le "danger" est très bref, mais il peut aussi y rester plusieurs heures d'affilée (vent, portes ou fenêtres ouvertes notamment)

Pour des petites peurs, cela ne me dérange pas, mais dans les autres cas j'ai l'impression de le laisser s'enfermer dans sa peur en le laissant faire, voir de l'encourager, et j'ai aussi l'impression que ce problème s'aggrave.

En règle générale, Bonus ne choisira jamais un endroit "visible" pour se coucher, mais je trouve qu'il y a une différence entre ses "coins discrets" et sa "planque".
Mon ami n'y voit aucun inconvénient, mais moi ça me gène. sa planque se situe dans l'angle du mur, entre les deux canapés. Il y a aussi à cet endroit une petite table, c'est si étroit que c'est un endroit inaccessible à moins de déplacer les meubles.
Je trouve qu'en faisant cela, Bonus se coupe de l'extérieur, il n'y a pas de communication possible (visuellement ou tactilement), il peut y passer plusieurs heures. La seule façon de pouvoir le voir ou lui parler c'est de se pencher, mais ce n'est pas une position confortable car ça bloque toute possibilité de fuite. Il ne l'a jamais fait, mais s'il refusait ouvertement cette communication, ses seules possibilté seraient d'entrer dans un affrontement (grogner..etc). A la place, il tourne la tête et le regard, ce qui veut dire qu'il n'est de toute façon pas très à l'aise.
En fait, ça me fait penser aux cages d'intérieur: pas de communication, et un endroit le chien se réfugie au moindre problème, comme une bulle.

Depuis ces quelques mois, je commence à cerner le fonctionnement de mon loulou. Beaucoup de choses lui paraissent "dangereuses" à priori, mais le souci est que si il n'est pas un minimum confronté à ce qui lui fait peur, il se "coupe" et ne prend jamais l'initiative d'aller voir.

Il a beaucoup progressé, mais c'est parce que je l'ai poussé, doucement mais sûrement, à affronter sa peur. S'il a peur à l'extérieur, il se couche ou s'arrête tout net (d'ailleurs il a bien compris que se coucher face aux chiens était un bon moyen pour les éloigner..!). Mais dehors je prends souvent la longe, ou bien une laisse de 5m. J'évite les endroits trop bruyants, mais je le sors tous les jours pour qu'il puisse rencontrer ou regarder des chiens, les voitures, les gens, et j'essaie de changer d'endroits (ce qu'il apprécie). Si je le sens tendu, je ralentis ou me déplace en cercle ou en parallèle de façon à garder une distance mais ne fais pas demi tour. A force, il est donc plus l'aise et confiant.

A l'intérieur, il s'est habitué à certains bruits donc il est beaucoup plus détendu qu'au départ. En soi, il n'y a pas de gros problème, mais là où d'autres chiens vont aboyer, grogner, gratter, se reculer..etc, (mais tout au moisn s'exprimer), Bonus rompt toute possibilité de communication et s'enferme dans sa cachette; ce qui fait que par exemple, si on veut laisser la porte du jardin ouverte quand il fait beau, on sait que Bonus va "faire le mort" plusieurs heures d'affilées.

Je ne sais pas trop quoi faire.. peut-être qu'il a besoin de cette "sécurité" malgré tout, d'avoir l'impression que rien ne peut l'atteindre à cet endroit??
Vous en pensez quoi?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 8 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Kes Ven 21 Mai - 15:22

Petite réponse vite fait, je dois partir.

Ce qui ne me plait pas dans son attitude dans la maison, c'est la répétition.
Il me semble qu'il refait le même schéma à chaque fois qu'il a peur, trop souvent en tout cas. La répétition renforce le comportement. Donc je crains qu'il s'enfuie de plus en plus souvent dans son petit coin. Ce qui n'est pas pour le faire évoluer dans le bon sens.

Je bloquerais temporairement sa cache. En ayant l'air de rien quand il va chercher à y aller.
Toujours bien l'ignorer quand il a peur. Qu'il voit que tu trouves ça normal, même banal, comme bruit. (je pense que tu le fais, c'est un petit rappel Bonus est arrivé - Page 8 Icon_wink )
Bonus est arrivé - Page 8 98608 au chien des cavernes...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 8 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Catchu Ven 21 Mai - 16:11

La cache de Bonus me fait penser à l'endroit où Catchu se pose tous les débuts d'après-midi, côté baies vitrées, derrière lui un meuble à couture, à sa gauche la bibliothèque, à sa droite un fauteuil et en fasse la table basse. Il va dans ce coin quand je prends mon thé et quand mon frère ouvre, dans son bureau, une commande avec des cartons et du plastique bulle dedans. Par contre, si je pars du salon, Catchu n'y reste pas.
Peut-être que tu pourrais mettre à cet endroit une chaise ou tout autre meuble qui lui empêcherai de pouvoir s'y installer sans avoir à intervenir directement.
Dans tous les cas, comme tu le décris cela se sent qu'il y a un problème Bonus est arrivé - Page 8 Icon_scratch , surtout si cela te met mal à l'aise, il va falloir continuer à travailler sur la confiance et sur ses craintes sans en avoir l'air Bonus est arrivé - Page 8 785417 . Je vais y réfléchir cette nuit pour voir si je trouve d'autres pistes mais j'attends avec impatience l'avis Bonus est arrivé - Page 8 Icon_idea d'autres personnes pour voir ce qu'elles ou ils en pensent.
Bonus est arrivé - Page 8 98608 pour Bonus
CW
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 8 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Ven 21 Mai - 17:03

En fait, je me laisse toujours guider en premier par mon ressenti, pas forcément rationnel donc.
Et dans ce cas, ce qui me dérange n'est pas le fait qu'il aille se planquer à chaque fois qu'il a peur, mais plutôt le fait qu'il met de plus en plus de temps à en ressortir, et que ce lieu devienne aussi un endroit où il dort. Pas systématiquement mais souvent quand même.
Je crois que ça ne me gênerait pas s'il en ressortait seulement quelques minutes après, ça me montrerait qu'il a un réflexe de fuite, mais qu'il parvient à prendre le dessus.
Là, il s'en sert presque comme une "niche".

De lui-même, Bonus prend très peu d'initatiatives, et ce à tous les niveaux. Il ne pense pas souvent à réclamer sa nourriture (c'est surtout le fait de nous voir manger qui lui fait penser qu'il a faim), ne demande jamais à sortir, demande peu de câlins... pourtant tout ça il aime et le montre, mais en général il préfère laisser l'initiative aux autres.

en parlant, ça me fait penser qu'on est allé voir mes parents il n'y a pas longtemps, et que Bonus a eu du mal à supporter trop d'attention de la part de ma famille.
Nous deux, je crois qu'on dose à peu près "juste" pour les câlins et attentions. L'un comme l'autre, on peur avoir des élans d'affections ou des mots gentils, mais pas en permanence, d'autant qu'il le demande moins que d'autres chiens. Sauf qu'avec sa petite tête de souris, tout le monde était un peu trop sur lui en fin de soirée (à l'appeler, le caresser..etc). Au moment du coucher, il s'est montré agité même excité, je crois que ce "trop plein" l'avait mis mal à l'aise. Du coup, j'ai exigé que tout le monde (enfin on était que 4 lol) le laisse tranquille et ne lui prète aucune attention; il est "redescendu" et a pu se coucher au bout de 5 min.

Bref, ce qui me fait dire que ça va au delà de peur ou d'inquitéude "normale" même s'il ne fait pas de bruit, de destructions etc
Et que par conséquent, le fait s'aller se cacher peut aussi signifier qu'il se protège d'un malaise plus profond.

Je vais en rediscuter avec mon ami (qui n'a pas le même ressenti pour l'instant) pour faire l'essai de bloquer la cachette quelques temps, mais je me demande si Bonus ne va pas compenser, comme se lécher beaucoup etc.. d'où mon questionnement aussi, enlever cette "sécurité" mentale, même si à priori elle me semble néfaste, ne risque-t-il pas d'engendrer une angoisse plus forte (?). Ne connaissant pas son passé et ses aciennes conditions de vie, je ne sais pas ce qu'il y a derrière sa trouille.

Sinon, on a toujours ignoré quand il a peur, ce qui a "marché" à l'extérieur, mais peu d'effet à l'intérieur.

Merci pour ses premiers avis en tout cas, j'avoue que j'étais un peu perplexe et "seule" dans mon impression.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 8 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Bandita Ven 21 Mai - 19:22

Personnellement je trouve ça bien trop dur, voire cruel, de lui retirer d'un seul coup son endroit sécurisant.

Si tu fais ça tu le "contrains" à ne pas se réfugier, tu ne le soutiens pas.

S'il s'agit d'une simple peur, ça peut marcher, mais si c'est une phobie ça risque de s'aggraver (et je m'y connais en phobie !).

Ça ne va rien résoudre à part déplacer le problème (comme tu l'as dit justement, il peut se mettre à se lécher frénétiquement, ...)

Je ne peux pas t'apporter de solution, mais je pense qu'il faut y aller en douceur et là c'est beaucoup trop brutal.

Caresses au p'tit Bonus Bonus est arrivé - Page 8 Herz
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 8 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  hermione Ven 21 Mai - 20:35

C'est peut être débile ce que je vais te dire mais je sais qu'il existe des cd qui contiennent tous les bruits de la vie courante, cris d'enfants, passage de trains, sirène, orage, coups de feu etc etc... peut être pourrais tu le lui passer régulièrement, à volume tout doux, puis augmenter progressivement le son au fur et à mesure qu'il s'y habitue.... le but étant de commencer à un volume auquel il ne réagit pas du tout...

Bises et caresses à ton loupiot.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 8 Empty RE: Bonus est arrivé

Message  Nacht 61 Ven 21 Mai - 21:29

A l'extérieur ,c'est toi l'être sécurisant mais il doit faire un énorme effort pour faire face et en plus il n'a pas le choix car laisse ou longe "tu lui donnes la main" , à la maison tu es forcément interpellée par ses "heures" de retranchement mais il faut bcp de temps pour améliorer les états anxieux , faire progresser les représentations qui compromettent son autonomie ......LUI LAISSER DU TEMPS puisque nous ne sommes pas des chiens et qd même tu as constaté bcp de progrès par ailleurs .....
iL FAUDRAIT OBSERVER , pendant un certain temps sans s'occuper de lui même si ça attriste car il doit aussi se débrouiller , prendre le temps permet de réfléchir , de faire des liens avec des symptômes similaires vus à l'extérieur et dans des circonstances particulières et d'envisager d'intervenir ou pas .....Supprimer l'accès au lieu de retrait choisi va produire un déplacement et surtout pas une évolution thérapeutique ainsi que l'écrit Bandita.
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 8 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Chance2 Ven 21 Mai - 23:19

Comme Bandita, déplace les meubles pour ouvrir plus la planque et ne fermes pas brutalement, c'est parfois traumatisant.
Gouffi, un croisé Bonus fait de mème, par période, je n'y fait pas attention, juste que je le laisse s'isoler dans une pièce calme ..
Essayes de voir tout ce qui l'inquiète
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 8 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Kes Sam 22 Mai - 10:15

Chance2 a écrit:Comme Bandita, déplace les meubles pour ouvrir plus la planque et ne fermes pas brutalement, c'est parfois traumatisant.
Gouffi, un croisé Bonus fait de mème, par période, je n'y fait pas attention, juste que je le laisse s'isoler dans une pièce calme ..
Essayes de voir tout ce qui l'inquiète
Ce que vous me dites Bandita et Chance, me fait réfléchir... Ouvrir au lieu de fermer, me semble une bonne approche. Tu verras ainsi si il veut être à l'abri des regards, ou avec un "toit" sur la tête le protégeant de la foudre (comme une caverne) ou si il désire seulement être en dehors du passage...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 8 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Sam 22 Mai - 12:38

Je ne pense pas que ce soit le toit qu'il recherche (en passant l'aspirateur, j'ai repoussé la table, il n'y a donc provisoirement pas de toit), mais plutôt le fait qu'il soit "calé" entre les deux canapés et le mur, à l'abri en fait.
les autres endroits où il s'est déjà caché (chez nous ou ailleurs) sont la douche, ou dans des coins étroits (présence de deux murs, deux meubles..etc). En fait, le "danger" s'il se rapproche ne peut venir que devant, il ne peut pas être surpris sur les côtés.

Les coins choisis sont toujours le plus loin possible de ce qu'il l'effraie. Cependant, il a le choix de fuir dans d'autres pièces (ce que fait Melba par exemple si elle n'est pas rassurée ou si elle a envie d'être plus tanquille), mais il ne le fait pas. Je pense donc qu'il ne cherche pas à fuir le danger mais à se protéger dans un coin étroit plus ou moins "fermé".

Pour le moment, je vais essayer d'observer à quel moment Bonus rentre et sort de sa caverne et je vais réfléchir et "digérer" vos idées fort intéressantes. Bonus est arrivé - Page 8 Icon_study

merci en tout cas, en parler nous aide à avancer un peu plus!
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 8 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Chance2 Dim 23 Mai - 20:19

Pour une peur intense, Gouffi se glisse dans des espaces minuscules, au risque de rester calé.
Pour des peurs moionfres, les planques choisies sont plus ouvertes..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 8 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Sam 5 Juin - 9:33

Suite à nos discussions, j'ai continué d'observer Bonus.. Il y a des hauts et des bas chez lui. Ce qui me parait maintenant évident, c'est que tout ça est lié à cette fichue porte de jardin ouverte. C'est quasiment toujours à cause de cette raison qu'il va se cacher.
Je ne sais pas ce qui lui fait peur exactement. Parfois il y va de bon coeur, parfois il va se cacher dès que ma main se pose sur la poignée. D'autres fois, il est prêt à y aller, s'arrête à 1m de la porte et zou, repart se cacher ventre à terre.
Nous avons passés un week-end chez mes parents, Bonus a eu ce même comportement... nous mangions dehors, la porte était ouverte. Il est allé faire un grand tour quand nous sommes arrivés, "marquer" ses lieux favoris, vérifer les plantations, jouer un peu avec Melba, mais le reste du week end il est resté dans un petit coin de la maison. Il est venu parfois voir où on était, mais restait à la porte, ou bien venant se cacher sous la table et repartant 30 secondes après.
C'est la première fois qu'il se comportait ainsi chez mes parents, il y a donc bien un "hic". Bonus est arrivé - Page 8 Icon_scratch

Difficile de comprendre ce qui se passe dans sa tête.. On a laissé libre accès à sa cachette, l'important c'est qu'il se sente en sécurité chez nous. S'il ne se sent pas "prêt", forcer les choses ne servira à rien
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 8 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Sam 5 Juin - 9:52

Bonus est arrivé - Page 8 Dsc01710

Cherchez l'intru Bonus est arrivé - Page 8 891893

Bonus est arrivé - Page 8 Dsc01711



Bonus est arrivé - Page 8 Dsc01618


Bonus est arrivé - Page 8 Dsc01619


Bonus est arrivé - Page 8 Dsc01712


Bonus est arrivé - Page 8 Dsc01620

Quelques photos de Bonus dans le jardin (voui !!!), dans un de ses "bons" jours.
Il s'est découvert une passion: la chasse à la mouche/abeille et défend fermement notre framboisier familial (passsons l'épisode où il a tué un scarabée protégée par l'U.E Bonus est arrivé - Page 8 Icon_redface )

Bonus est arrivé - Page 8 98608 à vos loulous
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 8 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Catchu Sam 5 Juin - 10:15

Comment il réagit quand les portes claquent.
Doggy, Toscarenzo , oui, oui, je repars au boulot Bonus est arrivé - Page 8 Icon_study
Bonus est arrivé - Page 8 98608 pour Bonus
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 8 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  didiz Sam 5 Juin - 11:01

il "disparait" aussi sec (ce qu'il fait aussi dès qu'il y a un bruit fort et dont il ne connait pas l'origine).

Mais ce qui est bizarre, c'est que son comportement n'est pas "régulier". Par exemple, hier, il a fait plusieurs allers-retours au jardin et en a bien profité. Ce matin, il s'est planqué dès que j'ai approché de la porte.
Une chose qu'il n'aime vraiment pas en revanche, c'est qu'on ferme la porte quand on esT au jardin, il n'aime pas l'idée d'être "coincé" dehors.
J'avais pensé au départ qu'il avait peut-être été puni par le passé en étant mis dehors, ou quelque chose dans le genre. Dès le premier jour, il faisait "profil bas", le regard en dessous, très mal à l'aise dès qu'on ouvrait la porte. C'était pire si on l'invitait à venir nous rejoindre.. il s'approchait mais ça lui coûtait beaucoup d'effort, il s'arrêtait sur le pas de la porte la plupart du temps. Donc on n'a pas forcé et on l'a laissé venir tout seul.
Mais là non plus, je ne suis pas certaine que ce soit la bonne hypothèse.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 8 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Barraband Sam 5 Juin - 12:30

didiz a écrit:J'avais pensé au départ qu'il avait peut-être été puni par le passé en étant mis dehors, ou quelque chose dans le genre. Dès le premier jour, il faisait "profil bas", le regard en dessous, très mal à l'aise dès qu'on ouvrait la porte. C'était pire si on l'invitait à venir nous rejoindre.. il s'approchait mais ça lui coûtait beaucoup d'effort, il s'arrêtait sur le pas de la porte la plupart du temps. Donc on n'a pas forcé et on l'a laissé venir tout seul.
Mais là non plus, je ne suis pas certaine que ce soit la bonne hypothèse.
On en parlait dans un autre post l'autre jour mais là tu nous dis bien que tu émets des hypothèses pour essayer de comprendre le comportement de Bonus afin de l'aider à progresser. Tu cherches donc bien à comprendre les causes de ce comportement. Il est certain que le fait de ne pas connaitre le passé du chien est un handicap si il y a une rééducation à mettre en place car on va tâtonner plus que si on connait le pourquoi des problèmes. Mais handicap ne veut pas dire qu'on baisse les bras, ni que les problèmes sont insurmontables, on va juste émettre plus d'hypothèses. Bonus est arrivé - Page 8 Icon_wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 8 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Toss Sam 5 Juin - 13:10

Barraband a écrit: Tu cherches donc bien à comprendre les causes de ce comportement. Il est certain que le fait de ne pas connaitre le passé du chien est un handicap si il y a une rééducation à mettre en place car on va tâtonner plus que si on connait le pourquoi des problèmes. Mais handicap ne veut pas dire qu'on baisse les bras, ni que les problèmes sont insurmontables, on va juste émettre plus d'hypothèses. Bonus est arrivé - Page 8 Icon_wink

D'accord avec toi, sauf que... je pense (pour ma part en tous cas) qu'il s'agit d'une part de "curiosité". Ben oui, on aime bien pouvoir connaitre les raisons de certains comportements, je pense que c'est normal.

Cela dit (encore une fois je parle pour moi) je ne suis probablement pas assez experte pour pouvoir adapter un comportement à une cause, j'adapte donc mon comportement à une attitude.
Dans le cas précis de Bonus, est-ce que le fait de savoir pourquoi il réagit comme ça devant une porte ouverte permet de résoudre le problème ?

Dans mon cas personnel, plusieurs exemples :
Tilly :
- "N'aimait" pas les enfants, je ne sais pas pourquoi. (Peu importe : tout le monde a le droit d'aimer ou de ne pas aimer).
- Avait une sainte "horreur" des chiots. Sauf que là je sais pourquoi, puisque j'étais présente au moment où l'incident s'est produit.
Dans les 2 cas je me suis adaptée et j'ai agi en fonction de son comportement, peu importait la cause puisque de toutes façons je ne pouvais pas agir sur le passé..
En 10 ans de vie commune, je n'ai jamais eu de problème, ni avec les enfants (ça s'est même grandement amélioré, elle pouvait les côtoyer sans aucun soucis), ni avec les chiots, simplement parce que je suis restée à son écoute et que j'ai surveillé les situations "à risque"

Et des milliers d'exemples semblables avec Nouit : c'est facile, il a peur d'énormément de choses et a des réactions assez "violentes".
Là encore je n'ai pas tant agi sur les causes de ses peurs, puisque je ne pouvais revenir en arrière, mais sur le comportement qui en découlait.
Il s'est avéré que sur de nombreux points j'ai appris plus tard les causes de ses comportements, mais si je les avais connus avant, j'aurais agi exactement de la même façon.


A part ça : bien contente de voir quelques superbes photos de Bonus !
C'est tellement rare...flower
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 8 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Barraband Sam 5 Juin - 13:41

Toss a écrit:D'accord avec toi, sauf que... je pense (pour ma part en tous cas) qu'il s'agit d'une part de "curiosité". Ben oui, on aime bien pouvoir connaitre les raisons de certains comportements, je pense que c'est normal.
Pas simplement de la curiosité, car lorsque tu arrives à connaitre certains détails, tu peux savoir qu'il va falloir éviter certaines choses pour le départ. Si tu n'as pas ses détails, tu iras plus doucement car tu ne sais pas ce qui est à éviter donc tu peux les mettre en place sans le vouloir et faire faire donc des mauvaises expériences qui vont s'accumuler aux restes.

Toss a écrit:Cela dit (encore une fois je parle pour moi) je ne suis probablement pas assez experte pour pouvoir adapter un comportement à une cause, j'adapte donc mon comportement à une attitude.
C'est tout à fait normal d'adopter son comportement face à une attitude. Mais si on veut changer cette attitude, il faut bien essayer de comprendre pourquoi elle est là.

Toss a écrit:Dans le cas précis de Bonus, est-ce que le fait de savoir pourquoi il réagit comme ça devant une porte ouverte permet de résoudre le problème ?
La question ne se pose pas car elle ne le sait pas mais elle cherche bien à comprendre pourquoi. Si elle savait que Bonus a été mis dehors de force pour être puni, cela l'aiderait dans sa conduite à tenir pour l'aider à progresser, tu ne vas pas t'y prendre de la même façon suivant la raison pour laquelle il ne veut pas aller dehors.

Toss a écrit:Dans mon cas personnel, plusieurs exemples :
Tilly :
- "N'aimait" pas les enfants, je ne sais pas pourquoi. (Peu importe : tout le monde a le droit d'aimer ou de ne pas aimer).
- Avait une sainte "horreur" des chiots. Sauf que là je sais pourquoi, puisque j'étais présente au moment où l'incident s'est produit.
Dans les 2 cas je me suis adaptée et j'ai agi en fonction de son comportement, peu importait la cause puisque de toutes façons je ne pouvais pas agir sur le passé..
Je suis d'accord on ne peut pas agir sur le passé, mais si on connait ou arrive à connaitre la source du problème, on aura des pistes pour tenter de résoudre le problème.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonus est arrivé - Page 8 Empty Re: Bonus est arrivé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum