Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

L'histoire de Beedle

+10
cosanimal
estelle
camille_bx
Calou
callie
Kes
auluna
elfenoire
Chance2
Charlotte
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

L'histoire de Beedle Empty L'histoire de Beedle

Message  Charlotte Lun 21 Déc - 10:17

Tout a commencé en ce mois de septembre 2009, ou depuis plusieurs mois nous désirions adopter un chien et le sortir d'un refuge.
Nous sommes allés à la spa de Bordeaux, et nous avons croisé un petit chien qui nous a tout de suite plu, il s'est passé quelque chose.

Quand nous sommes allés demander à le voir/sortir avec nous, pas de soucis, on nous dis que c'est une femelle de 1 ans et demi.
De toute façon moi je n'ai pas d'apriori ni de male ou femelle, ou quoique ce soit d'autres, car chaque individu a son caractère propre, donc pas de soucis.

Au moment de partir avec le chien, une dame passe nous voir et nous dis "ah mais nous nous sommes trompés, ce n'est pas du tout une femelle, c'est un mâle de 4 ans et demi".
hum hum
Mais bon, le coup de coeur était la, et comme je l'ai dis, moi j'aime le chien en lui même, pas pour son sexe ou son age, donc nous l'avons quand même pris.
Une seule petite remarque avant de partir "heuresement que vous êtes comportementalistes, car il a un sacré caractère, ça fait 5 fois qu'il revient, et nous ne savions plus quoi faire de lui..."

Nous sommes partis dans la voiture, chien très sage, un peu tremblant, mais rien d'anormal pour une première sortie depuis des mois de son box.
Nous sommes allés lui acheter un tapis et un nouveau collier, car tout était rose, vu qu'on nous avais dis que c'était une femelle... bref ^^ le chien dans le magasin est très sage, aucun soucis avec les gens qu'ils croise, les autres chiens non plus, les bruits, les portes, les chariots, etc etc pas de problème.

Nous rentrons à la maison, et il rencontre Carrie, notre chienne.
Je les ai laché libre dans le jardin, afin qu'ils trouvent leurs repère à leur rythme. Tout a été vite réglé : Beedle a essayé de monter Carrie, elle s'est retourné et lui a foutu 3 bons claquements de dents, et ils sont partis renifler les herbes un peu partout, côte à côte.
Avec les deux chats, aucun problème non plus, il les renifle et s'en désintéresse totalement, donc vraiment pas de soucis.

Le premier jour je le laisse tranquille le reste du temps, il se couche sur son petit tapis, et il dort toute la soirée ! Il ne mange pas sa gamelle de croquettes, mais je ne m'inquiète pas, c'est le premier jour, le changement de lieu, d'univers complètement différent c'est stressant pour lui, donc pas de problème.

Le lendemain, c'est là que nous avons commencé à nous rendre compte que Beedle était très sensible à la moindre réprimande (simplement vocale), et au moindre contact avec intention.

Le matin, nous déballons un objet d'informatique de mon ami, et des petites pièces tombent par terre. Beedle en prend une dans la bouche, et je tend la main vers lui en disant "lache" (comme nous ne connaissons rien de son passé, je ne savais pas si il connaissait des mots ou non). Je ne l'ai même pas toucher, qu'il me mord la main et par en courant se mettre dans son panier.
Je n'ai rien fais, je suis contre la réprimande brutale, (et je n'ai même pas eu le temps de réagir avec un NON ou autre chose, ça c'est passé sans aucun signe de menace, beaucoup trop vite pour que j'en prenne conscience avant) j'ai simplement laissé Beedle s'apaiser seul dans son panier.


Un peu plus tard dans la journée, Beedle est monté sur le canapé (chez nous ça ne nous gène pas du tout, mais la seule condition c'est que les chiens montent ou descendent à notre demande quand nous sommes la, quand nous ne sommes pas la, c'est évident qu'ils font comme il veulent ^^) Donc mon ami vient vers le canapé, et dis "Beedle NON", et là le chien se met à grogner et à montrer les crocs, très menaçant.
Je me suis mise dans une autre pièce et j'ai appelé Carrie, voyant qu'il se passait quelque chose, Beedle est descendu, et à ce moment la nous avons prononcé le mot "Descend", (deux ou trois fois comme ça et le chien à retenu sans problème ^^)


Troisième fois, toujours dans la même journée (le deuxième jour ou nous l'avions donc) : le facteur sonne pour apporter un colis, et j'ouvre la porte. Beedle s'est enfuit à la seconde même ou la porte s'est ouverte. Il est parti en courant, et il y a la route à côté. Donc dans cette histoire, la cause de la morsure est entièrement ma faute : je l'ai rattrapé juste avant la route, et j'ai eu tellement peur qu'il traverse et se fasse renverser, que je l'ai pris , il s'est retourné contre ma main et ma mordu pour que je lache. Mais après il m'a suivi sans problème pour rentrer à la maison.


Donc voila une première journée assez éprouvante moralement, mais ou j'ai pu comprendre ce qui stressait Beedle : le contact tout court pour certaine partie du corps (le ventre, les pattes étaient intouchables), et le contact avec intention pour le reste (le dos...).
J'ai aussi compris que c'est un chien qui au moindre stress réagissait par morsure sans prévenir (pas de phase de menace), qui n'acceptait pas que l'on s'approche de sa gueule, et qui n'aimait pas être contenu. tout cela certainement lié à son vécu de chien maltraité, c'est évident.

(la suite dans un autre post, sinon ça fera trop d'un coup à lire)
Charlotte
Charlotte

Féminin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Bordeaux (Talence)
Date d'inscription : 20/12/2009

http://www.atout-comportement.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Beedle Empty Re: L'histoire de Beedle

Message  Charlotte Lun 21 Déc - 10:27

Pour ces trois choses là, nous avons mis un petit mois à ce qu'avec nous, toutes ces craintes disparaissent.

Déja, quand l'apprentissage des mots "monte" et "descend" a été bien assimilé, pour le canapé, il n'y a plus eu aucun problème.

Nous avons appris aussi que le "NON" n'était jamais suivi de coups ou de punitions autres (dès qu'il entendait un "NON", même quand c'était pour Carrie, Beedle se ratatinait en tremblant comme une feuille)
Mais il a finit par assimilé qu'avec nous, un "Non" indiquait juste le fait qu'il stoppe ce qu'il faisait, et que s'il stoppait, immédiatement il était félicité. Il a très vite compris cela sans aucun problème.

Pour le contact, avec nous, il accepte maintenant tout (sauf le contact avec intention, mais je vais détaillé). Nous pouvons le caressé sur le dos, les pattes, il se couche même sur le dos pour que nous lui gratouillions le ventre (mais cela est très récent, depuis deux semaines a peu près).
J'ai commencé a faire des petits massages avec Beedle, cela l'appaise et il s'endort en trois secondes, cela crée un vrai bien-être, et il a appris que mon contact était un vrai moment agréable pour lui.
On peut le prendre dans les bras sans aucun problème (quand je dis on, je parle de mon ami et moi), pour le moment ça ne dure que quelques secondes, mais je vais à son rythme, sans jamais lui imposer.

Pour le contact avec intention, là c'est autre chose par contre.
Pour mettre un antipuce, c'est impossible pour le moment, pour chercher à enlever une tique aussi, pour lui nettoyer les pattes si il a marché dans la boue, c'était impossible aussi. Il associe la moindre manipulation avec des évènements qu'il a du connaitre ou il était contenu et se sentait pris au piège.
Il est évident qu'il sent lorsque l'on veut faire quelque chose de précis, car nous devons avoir des modifications physiologiques et de notre comportement, sans meme nous en rendre compte.

Je suis pour le moment arriver à ce qu'il accepte que je le frotte avec une serviette pour le nettoyer en rentrant des balades. Au début c'était quelques secondes maintenat je peux le faire plusieurs minutes, et je peux même lui prendre les pattes et les frotter elles aussi.
Je suis arriver à ça, car je le faisais à Carrie devant lui, et il a compris qu'il n'y avait pas de danger, que du plaisir, et sa curiosité l'a emporté. Maintenant il se tortille et adore ça !

Pour ce qui est du brossage/toilettage, pour le moment, la vue d'une paire de ciseaux le met dans un état de stress incroyable, il grogne et mord si l'on s'approche. Donc nous n'essayons pas de le toiletter. Nous faisons justes quelques moment avec les ciseaux dans notre main, pendant que nous préparons la gamelle, ou pendant que nous regardons la télé, histoire qu'il n'associe plus l'objet des ciseaux avec quelque chose de douloureux et stressant.

La brosse, il ne l'acceptait pas du tout, même réaction que pour les ciseaux. J'ai acheté une brosse douce pour bébé, qui ne rentre pas dans le poil, et qui ne démèle pas, juste pour qu'il s'habitue au contact des poils de la brosse contre lui, sans aucune douleur. Cela s'est très vite passé, et maintenant je peux le brosser sur tout le corps, uniquement avec une brosse douce qui ne lui tire pas les poils, mais c'est déja un gros progrès.


(dernière partie dans un dernier post)
Charlotte
Charlotte

Féminin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Bordeaux (Talence)
Date d'inscription : 20/12/2009

http://www.atout-comportement.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Beedle Empty Re: L'histoire de Beedle

Message  Charlotte Lun 21 Déc - 10:36

Enfin il reste quand même encore beaucoup de choses qui montrent qu'il a eu un passé très difficile, et qu'il a encore peu confiance aux humains.

Avec un inconnu, si celui -ci essai de caresser Beedle spontanément, il mord (sans menacer). Il l'a fait avec mon voisin et des passants... le travail est encore long a faire, et c'est en partie pour cela que j'aimerai faire de grandes balades avec plsuieurs personnes et leur chien, pour qu'il associe les inconnus à des choses agréables.

Et pour ce qui est du vétérinaire, la c'est la catastrophe... il faut dire que je n'ai pas encore trouvé de vétérinaire qui appliquent de bonnes méthodes, et pas des choses pleines d'idées reçues...

Beedle s'est coincé le pénis il y a deux semaines, il a fallu l'amener chez le vétérinaire aux urgences. La vétérinaire a voulu lui prendre la température, elle soulève sa queue, et lui insère le thermomètre sans plus de cérémonie, il a hurlé et il s'est retourné et l'a mordue...
elle a alors pris une muselière et lui a attaché très serré.
Il a été opéré, et ensuite il a du avoir une collerette, et là encore cela a été fait dans la force, et résultat, après il a été en état de choc pendant plusieurs heures : a rester debout, haletant et tremblant, immobile.

Bref, donc c'est un aspect des choses qui ne m'a pas aidé pour ce qui est de lui faire accepter les manipulations.


Voilà ou nous en sommes, il a fait beaucoup de chemin depuis que nous l'avons, il a énormément progressé, retrouvé confiance en nous, il accepte le contact sur le corps et sur la tête (gueule) sans aucun problème, mais il y a encore des choses qui le stressent et l'apeurent beaucoup.
C'est un amour de chien, à qui je me suis énormément attachée, et que j'espère pouvoir aider le mieux possible !
Charlotte
Charlotte

Féminin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Bordeaux (Talence)
Date d'inscription : 20/12/2009

http://www.atout-comportement.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Beedle Empty Re: L'histoire de Beedle

Message  Chance2 Lun 21 Déc - 10:49

J'attendrai la suite de son histoire , je peux juste te dire que sa réaction avec les ciseaux et la brosse ne m'étonne pas.
J'ai dans ma clientèle des chiens que les maitres ont voulu toiletter eux mèmes, par économie, et ils s'y sont pris par la force: coups, hurlements..souvent les chiens ont été blessé par les ciseaux, ces maitres ne brillent pas par la patience..
Les brosses sont inadaptées dans 80 % des cas, on tire furieusement sur les poils, la brosse sert aussi de matraque..
Puis ces chiens vont ensuite, parfois chez des toiletteurs peu psychologues qui complètent le travail en hurlant, pendant, frappant à coup de tondeuses-j'ai eu un chien dont la tondeuse était marquée sur le flanc!
Le chien devient fou de peur rien qu'à la vue des instruments de toilettage, d'un salon..
Il faut beaucoup de temps pour les réapprivoiser et le chien restera toujours "sensible"...
Continue à le brosser avec cette brosse..
Prends une paire de ciseaux tout petits, style pour les poils de nez , en pharmacie et coupe les noeuds.
Il existe un tranche noeud, c'est une toute petit lame genre cuter sans danger, ce qui faciliterait peut etre les choses.
Demande dans un salon de toilettage, la fille de Dédé travaille comme toiletteuse àà Bordeaux, renseigne toi...Elle peut te trouver cet instrument...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Beedle Empty Re: L'histoire de Beedle

Message  Charlotte Lun 21 Déc - 10:54

Merci !!!

oui je suis entièrement d'accord avec toi, et c'est certain qu'il y restera sensible toute sa vie !
quand je pense à tout ce qu'il a du endurer pour devenir apeuré à ce point...

il ne fait pas de noeud avec son poil, il feutre un peu par contre. mais pour le moment je le laisse tranquille, aucune envie de le brusquer, ça prendra le temps qu'il faudra, mais jamais je n'irai le toiletter ou faire toiletter tant qu'il réagit comme ça, on est bien d'accord.
Charlotte
Charlotte

Féminin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Bordeaux (Talence)
Date d'inscription : 20/12/2009

http://www.atout-comportement.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Beedle Empty Re: L'histoire de Beedle

Message  elfenoire Lun 21 Déc - 12:58

Bienvenue!
 
en premier lieu tout ce que je vais dire n'est en aucun cas un propos moralisateur.
je vais donc mettre mon ressenti par rapport à ce que tu as écrit.
 
tu vas le lire souvent ici mais on invite le chien a faire une chose on ne lui donne pas d'ordre,
Moi je suis malentendante et c'est vrai que quand on m'a expliqué ça je me suis dit mais oui ces plus musicale (même à mes oreilles)
 
et j'avoue que si on me dit "lache!" je regarderais la personne d'une façon interloqué!
tandis que si elle dit "tu laches?" (bon un peu plus développé pour un humain mais bon hein! j'enre tu peux lacher ça s'il te plait) j'avoue que là, je n'obtempererai pas forcément de suite, mais je prendrais ça d'une façon bien plus sereine.
 
tu descends? c'est bien tu descends!
tu montes?  c'est bien tu montes!
tu verras comme le chien sera heureux au fur et à mesure que votre relation va naitre que tu lui parles avec respect.
et il te le rendra au centuple!
 

Un peu plus tard dans la journée, Beedle est monté sur le canapé (chez nous ça ne nous gène pas du tout, mais la seule condition c'est que les chiens montent ou descendent à notre demande quand nous sommes la, quand nous ne sommes pas la, c'est évident qu'ils font comme il veulent ^^) Donc mon ami vient vers le canapé, et dis "Beedle NON", et là le chien se met à grogner et à montrer les crocs, très menaçant.
 
Pourquoi vouloir que le chien montes à l'invitaiton si cela ne derange pas qu'il soit dessus?
 

Le matin, nous déballons un objet d'informatique de mon ami, et des petites pièces tombent par terre. Beedle en prend une dans la bouche, et je tend la main vers lui en disant "lache" (comme nous ne connaissons rien de son passé, je ne savais pas si il connaissait des mots ou non). Je ne l'ai même pas toucher, qu'il me mord la main et par en courant se mettre dans son panier.
Je n'ai rien fais, je suis contre la réprimande brutale, (et je n'ai même pas eu le temps de réagir avec un NON ou autre chose, ça c'est passé sans aucun signe de menace, beaucoup trop vite pour que j'en prenne conscience avant) j'ai simplement laissé Beedle s'apaiser seul dans son panier.
 
Comment as-tu fait dans quelle posture? tu tends la main comment?
 
un chien qui ne menace pas a été interdit de menacer!
Et on a du lui interdire dans son passé peu glorieux...
et c'est dans ces cas là qu'on voit ce que cela donne d'interdire à un chien de grogner.
sujet déliquat le grognement, mais au combien important pour le chien!
 
que tu n'es rien fait est TRES bien!
et ici le sévices corporel et psychologique on ne l'es utilisent pas ;-)
si quelque chose ne va pas NOUS sommes responsable de ce qui c'est passé!
C'est nous même que nous devrions corriger par le chien ;-)
 

Troisième fois, toujours dans la même journée (le deuxième jour ou nous l'avions donc) : le facteur sonne pour apporter un colis, et j'ouvre la porte. Beedle s'est enfuit à la seconde même ou la porte s'est ouverte. Il est parti en courant, et il y a la route à côté. Donc dans cette histoire, la cause de la morsure est entièrement ma faute : je l'ai rattrapé juste avant la route, et j'ai eu tellement peur qu'il traverse et se fasse renverser, que je l'ai pris , il s'est retourné contre ma main et ma mordu pour que je lache. Mais après il m'a suivi sans problème pour rentrer à la maison.
 
Tu vois là, on voit combien il est important d'anticiper ce que peut faire un chien, surtout quand il est là depuis peu.
Quand on ne connait pas vraiment un chien le mieux serait en fait je pense de lui mettre le colleir coulissant et une petite corde...
comme avec un chiot en fait, comme ça cela permet dans certain cas d'agir sans contact direct.
et te permetrra à lui comme à toi d'evoluer plus sereinement.
Bon là c'est peut être trop tard mais va savoir, donc je préfère le dire ;-)
 
Au sujet du NON!
là aussi j'ai compris en me metant à la place du chien cela va de soit ;-)
j'avour que je  faisais ça souvent avant...
avant de comprendre qu'un chien cela se respect tout autant que nous même!
 
que si on me dit "NON!" je dirais "QUOI NON?"
C'est ce que j'explique à mon père.
reflechir, et peser ses mots vis à vis du chien.
le respect que l'on a pour eux, le repsect qu'on leur accord, le respect qu'on leur offre, ça donne vraiment, en regardant dans leurs yeux, leur posture... et là mes yeux s'embume c'est beau!
 
et c'est ça qu'on va essayé de te faire partager ici.
 
ce que cela fait de voir "plus" dans son chien car tu le traites comme il se doit, comme il le mérite!
 

Pour le contact avec intention, là c'est autre chose par contre.
Pour mettre un antipuce, c'est impossible pour le moment, pour chercher à enlever une tique aussi, pour lui nettoyer les pattes si il a marché dans la boue, c'était impossible aussi. Il associe la moindre manipulation avec des évènements qu'il a du connaitre ou il était contenu et se sentait pris au piège.
Il est évident qu'il sent lorsque l'on veut faire quelque chose de précis, car nous devons avoir des modifications physiologiques et de notre comportement, sans meme nous en rendre compte.
 
Oui peut être sans t'en rendre compte tu devines qu'il va réagir de façon
et donc il sent que tu sens ;-)
c'est un cercle vicieux comme on le dit si souvent.
 
à part si un réelle besoin il y a je pense que tu devrais la laisser pour le moment prendre confiance en vous,
cela fait 3 mois que vous l'avez...
pour les puces.. utilises "program" c'est un comprimé (bon faut voir si c'est efficasse)
 
pour soigner faudra voir avec les copines...
Mais si c'est pas "important" laisse...
 

Avec un inconnu, si celui-ci essai de caresser Beedle spontanément, il mord (sans menacer). Il l'a fait avec mon voisin et des passants... le travail est encore long a faire, et c'est en partie pour cela que j'aimerai faire de grandes balades avec plsuieurs personnes et leur chien, pour qu'il associe les inconnus à des choses agréables.
 
il faut dire aussi que les gens ne savent pas en général comment caresser un chien...
de plus le chien n'a pas à avoir envie n'on plus...
et vu tout ce que tu as dit c'est "normal" et ça viendra par micro-progrès en attendant ce serait bien d'éviter que les gens passant le caresse...
Lui laisser le temps de reprendre confiance en l'humain, de lui montrer qu'il n'a rien à craindre.
les premiers contacts externe
 
voini voina au plaisir de te lire
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Beedle Empty Re: L'histoire de Beedle

Message  Chance2 Lun 21 Déc - 13:14

Ne fais pas attention au ton semblant parfois moralisateur d'Elfenoire, c'est un ressenti de forum, dans la réalité elle est boooonne mais bonne comme un cake au lard, fondante comme un melocake L'histoire de Beedle Icon_lol

Tout ce qu'elle t'a dit est on ne peu plus vrai.

Je compléterai en faisant part de ma dernière expérience avec Nina, ma dernière rescue, après dix mois, j'ai pu la caresser sans qu'elle ne stresse, enfin, beaucoup moins à condition que cette caresse soit lente, unique et discrète.
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Beedle Empty Re: L'histoire de Beedle

Message  Charlotte Lun 21 Déc - 14:01

il n'y a pas de soucis, bien au contraire !!

je suis d'accord avec tout ce que tu m'as dit.

Mais à ma décharge dire par écris et résumer 3 mois de vie commune, c'est pas facile, donc j'ai réduit au maximum.

ej ne donne jamais d'ordre à mes chiens genre "MONTE, ou DONNE, ou NON" sèchement et sans rien autour, ce n'est pas l'esprit de mon métier, ni l'esprit de quelqu'un qui respecte son chien.

déja je l'appelle toujours avant, pour qu'il sache que je m'adresse à lui, c'est toujours "Beedle, tu Donnes s'il te plait", ou "Beedle, tu descend.. c'est biennnn", etc etc mais pas facile de tour retracer par écrit ^^

Ensuite, pour le fait de ne pas utiliser la réprimande physique, moi aussi je cautionne ça sinon je ne serai pas comportementaliste, et je ne serai pas venu sur le forum, donc il n'y vraiment aucun soucis la dessus ^^


Pour le fait qu'il ne menace pas, je sais bien qu'il a été interdit de menacer. Il a été battu par des gens qui ont voulu le "dominer à tout prix", et d'autres choses tout aussi stupide. résultat c'est un chien qui n'a jamais été respecter dans son individualité de chien.
Avec mon métier + ma formation en éthologie, j'ai tout a fait conscience du fait que le grognement est une communication à part entière pour le chien. Ici Beedle a du instrumentaliser la morsure car avec les autres personnes qui l'ont eu, seul cela marcher (et encore, à mon avis quand il mordait on devait le frapper encore plus)

ensuite quand tu me dis

Oui peut être sans t'en rendre compte tu devines qu'il va réagir de façon
et donc il sent que tu sens ;-)
c'est un cercle vicieux comme on le dit si souvent.

je suis évidemment consciente de cela, et d'accord aussi. C'est pour cela que j'ai bien préciser que je le laisse tranquille, et que je ne lui impose aucune manipulation. La seule que je faisais c'était celle de l'antipuce car je prend une marque qui agit aussi contre les tiques, vu qu'il en a attrapé mais qu'on ne peut pas les lui enlever.

Je suis a 100% pour le fait de laisser le chien à son rythme, de le laisser tranquille, et de ne pas lui imposer du stress inutilement, cela va de soi.



et enfin pour les inconnus, c'est clair que les 3/4 des gens ne savent pas s'y prendre.
A chaque fois que Beedle mord, il y a une explication et ce n'est jamais de "sa faute" (je n'aime pas dire ça, mais je ne trouve pas d'autre façon de le dire), ça aussi je le sais. (d'ailleurs je te rejoins sur le fait que ce n'est jamais le chien , mais toujours les propriétaires qui doivent corriger leur façon de faire).

Et avec lui, je sais bien que tout ira par micro-progrès, et c'est normal, je ne le brusque pas, je prend ses progrés à son rythme, pour qu'il retrouve confiance
le plus possible.
La olution de lui faire passer des moments agréable avec des inconnus, c'est ce que je fais, ou que j'essaye au maximum, car ce n'est pas facile de trouver des gens qui sont pret à faire ça. J'essai avec des personnes de mon entourage proche, de le promener, de le faire jouer un peu, jamais trop.

Et pour les gens qui passent et qui le caressent, j'évite au maximum (même avec mon autre chienne), je fais toujours la remarque qu'ils devraient demander l'autorisation, qu'il ne connaissent pas le chien, ni son histoire ni son vécu, et qu'ils ne se rendent pas compte du tout.

Mais trop de gens ne connaissent rien au chien, ou croient connaitre mal, et c'est cela qui est le plus génant.
Ce qui s'est passé avec mon voisin, c'est que je l'ai croisé au moment de rentrer sdans la maison, je lui ai dis bonjour, et je lui ai dis que s'il voulais voir Beedle, il fallait d'abord qu'il se laisse renifler, sans tenter de le toucher ou de le caresser, il a dit d'accord, mais il a quand même tendu la main pour caresser Beedle sous le cou... donc bon.


Ah oui (je relis au fur et a mesure ce que tu m'as mis ) pour le fait qu'il avait mordu quand il avait un objet dans la bouche, ca c'était le premier jour qu'on l'avait eu, depuis il ne le fait plus du tout avec nous, il n'y a aucun soucis. Il a fait des gros progrès, parceque j'essai de faire au mieux en fonction de mes connaissances de mon métier et d'éthologie. Maintenant on peut prendre ce qu'il a dans la bouche pour jouer avec lui, on peut lui demander de donner il le fait sans soucis.



En tout cas merci pour ton message, il n'y a aucun problème bien au contraire, car cela montre l'intérêt que tu porte à l'histoire de mon loulou et cela me fait très plaisir !

j'aime vraiment l'esprit de ce forum, dans le respect du chien a 100%, j'avais trouvé très peu d'endroit comme ça, ça fait plaisir, vraiment !
Charlotte
Charlotte

Féminin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Bordeaux (Talence)
Date d'inscription : 20/12/2009

http://www.atout-comportement.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Beedle Empty Re: L'histoire de Beedle

Message  auluna Lun 21 Déc - 16:07

Une chose est sûre en te lisant: Beedle a une sacrée chance de vous avoir rencontré ton ami et toi L'histoire de Beedle Icon_cheers L'histoire de Beedle Icon_sunny L'histoire de Beedle 316670
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Beedle Empty Re: L'histoire de Beedle

Message  Charlotte Lun 21 Déc - 16:11

Merci beaucoup Auluna !!

on essai de faire au mieux, vraiment, mais comme tout le monde j'ai encore des choses à apprendre, et à faire avec lui pour que les progrès continuent, pour son bien-être a lui avant tout !
Charlotte
Charlotte

Féminin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Bordeaux (Talence)
Date d'inscription : 20/12/2009

http://www.atout-comportement.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Beedle Empty Re: L'histoire de Beedle

Message  Kes Lun 21 Déc - 18:54

Une histoire mouvementée pour ce loulou. Je vous souhaite plein de moments heureux ensemble. L'histoire de Beedle Icon_biggrin
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Beedle Empty Re: L'histoire de Beedle

Message  callie Lun 21 Déc - 20:34

Charlotte, j'espère que tu as changé de véto depuis Smile ??
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Beedle Empty Re: L'histoire de Beedle

Message  Charlotte Lun 21 Déc - 21:52

pour le moment j'ai pas eu besoin de le ramener chez le véto, mais c'est sur que je n'irai plus chez celui la!
Charlotte
Charlotte

Féminin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Bordeaux (Talence)
Date d'inscription : 20/12/2009

http://www.atout-comportement.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Beedle Empty Re: L'histoire de Beedle

Message  Kes Mar 22 Déc - 14:13

On est pas gâtés point de vue veto, je lis souvent des problèmes avec des praticiens assez brusque, voir brutaux. L'histoire de Beedle Icon_mad
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Beedle Empty Re: L'histoire de Beedle

Message  callie Mar 22 Déc - 14:42

oui et qui ne savent pas du tout comment se comporter avec un chien ou les chiot
qui les prennent mal
j'ai du remettre 2 fois , 2 de mes vétos à leur place en leur expliquant comment manipuler mes chiens, si non je les aurais quitté si ils n'avaient pas modifier leur comportement
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Beedle Empty Re: L'histoire de Beedle

Message  Kes Mar 22 Déc - 14:56

callie a écrit:oui et qui ne savent pas du tout comment se comporter avec un chien ou les chiot
qui les prennent mal
j'ai du remettre 2 fois , 2 de mes vétos à leur place en leur expliquant comment manipuler mes chiens, si non je les aurais quitté si ils n'avaient pas modifier leur comportement
Tu as bien fait ! Moi je lui dis ma façon de penser s'il ne respecte pas mon chien. C'est moi le client après tout. De toute façon c'est toujours moi qui tient mon chien et le prépare aux soins. S'il le faut je demande au veto d'attendre qq secondes que mon chien se calme.
J'ai de la chance pour le moment, j'ai deux vt très doux avec eux et auxquels je parle librement.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Beedle Empty Re: L'histoire de Beedle

Message  callie Mar 22 Déc - 15:27

Exact c'est NOUS les clients ..on a pas à "subir" le véto , qui pour certains se la pêtent parce qu'ils sont vétos
Les grands manitous en blouse blanche .....
Mais un bon véto n'a pas forcément la bonne approche du chien , parfois par ignorance
mais j'aimerais qu'ils aient l'humilité d'accepter nos conseils ....
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Beedle Empty Re: L'histoire de Beedle

Message  Calou Mar 22 Déc - 19:00

Pour les vétos, je crois que j'ai enfin trouvé la perle rare L'histoire de Beedle Icon_biggrin C'est une véto osthéo, donc de part son métier elle est habituée à manipuler les loulous, à les aider à se détendre. Ce qui n'est pas le cas dans la clinique où je vais habituellement L'histoire de Beedle Icon_rolleyes
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Beedle Empty Re: L'histoire de Beedle

Message  callie Mar 22 Déc - 19:03

Calou a écrit:Pour les vétos, je crois que j'ai enfin trouvé la perle rare L'histoire de Beedle Icon_biggrin C'est une véto osthéo, donc de part son métier elle est habituée à manipuler les loulous, à les aider à se détendre. Ce qui n'est pas le cas dans la clinique où je vais habituellement L'histoire de Beedle Icon_rolleyes

Super !!! je suis ravie pour toi et tes loulous
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Beedle Empty Re: L'histoire de Beedle

Message  Charlotte Mar 22 Déc - 21:46

vous avez raison pour les vétos.

seulement moi, je n'ai pas encore oser leur mettre les choses au clair, je ne sais pas pourquoi... je devrai le faire, c'est certain.

Quand je vous lis, je me dis que ça existe les vétos qui sont compréhensifs avec les chiens ^^heuresement, car pour mon Beedle il m'en faudrait un vraiment patient

l'idée d'un véto osthéo me semble très bonne, car ils ont une approche du chien plus relaxante, c'est vrai
Charlotte
Charlotte

Féminin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Bordeaux (Talence)
Date d'inscription : 20/12/2009

http://www.atout-comportement.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Beedle Empty Re: L'histoire de Beedle

Message  camille_bx Mar 22 Déc - 21:53

charlotte, si besoin je connais un bon véto-ostéo-naturopathe... près de Bordeaux L'histoire de Beedle Icon_wink
camille_bx
camille_bx

Féminin Nombre de messages : 319
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Beedle Empty Re: L'histoire de Beedle

Message  Charlotte Mer 23 Déc - 9:14

camille_bx a écrit:charlotte, si besoin je connais un bon véto-ostéo-naturopathe... près de Bordeaux L'histoire de Beedle Icon_wink

alors la, écoute ce serait vraiment bien, surtout pour Beedle dès que je serai rentrée sur Bordeaux on pourra se retrouver pour une petite ballade et discuter de tout ça ensembles !
Charlotte
Charlotte

Féminin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Bordeaux (Talence)
Date d'inscription : 20/12/2009

http://www.atout-comportement.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Beedle Empty Re: L'histoire de Beedle

Message  Charlotte Ven 25 Déc - 18:53

Depuis 3 jours, nous sommes en vacances dans ma famille, et je dois dire que faire accepter Beedle a été assez difficile.
"un chien qui mord, mais pourquoi tu l'a pris ! il est dangereux, il faut qu'il reste dans le garage toute la journée" ou encore "moi de toute façon si il me grogne dessus, je lui mettrai une bonne correction, et il comprendra que ce n'est pas lui le chef"...

bref, même dans ma propre famille, l'approche du chien respectueuse n'est pas comprise, n'est même pas tolérée... c'est assez désolant de voir que même des proches restent butés sur des conceptions archaïques et fausses...

par contre, pour Beedle, tout va bien malgré le monde et les deux enfants, il est très calme et tout se passe à merveille, je suis extrêmement heureuse pour lui!

Il n'y a eu qu'un incident, qui s'est passé le soir de noel. Beaucoup d'agitation, et à un moment quelqu'un a voulu descendre les escaliers qui partent du salon, et Beedle se trouvait entre lui et les escaliers. résultat il l'a poussé, et Beedle qui a eu peur d'etre projeté dans les escaliers de force, il grogné contre la main, mais comme il n'avait pas la place de fuir (uniquement les escaliers dans son dos) il a continué jusqu'a ce que je dise à la personne de s'éloigner pour qu'il puisse s'en aller. (cela a durer quelques secondes, le temps que je me rende compte de ce qui se passait)

Aussitôt cela fait, il a cesser de grogner et il est parti me rejoindre, un peu stressé.

pour éviter qu'il n'associe définitivement les escaliers à cet incident, ou le "poussage" de la main, et ne réagisse avec stress à chaque situation semblable, j'ai été le faire descendre des escaliers pour le sortir promener (alors que normalement on passe par un autre endroit), et j'ai aussi joué avec lui en le poussant parfois avec ma main délicatement résultat il a découvert une nouvelle façon de jouer que visiblement il adore ^^

Je continue à être vigilante avec les enfants, dès leur arrivée à la maison, j'ai demandé aux parents si Beedle pouvait les renifler (les parents sont très réticents et les enfants ont peur des chiens), en leur expliquant que c'était important pour le chien qu'il puisse faire connaissance correctement.

Et pour le moment tout se passe bien, Beedle est vraiment un chien d'une grande gentillesse, et je ne regrette pas de l'avoir sauvé, quoiqu'en disent les gens autour de moi !
Charlotte
Charlotte

Féminin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Bordeaux (Talence)
Date d'inscription : 20/12/2009

http://www.atout-comportement.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Beedle Empty Re: L'histoire de Beedle

Message  callie Ven 25 Déc - 19:08

Super !! cette fois ci il n'a pas mordu direct , il a grogné , c'est bien Smile
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Beedle Empty Re: L'histoire de Beedle

Message  estelle Dim 27 Déc - 18:41

C'est vraiment très très intéressent de te lire ,posséder un toutou sur la défensive n'est pas chose facile tout les jours et encore moins en société( familiale ou amicale)
Apprendre à ce mettre de œillères face aux dires des autres n'est pas chose facile tout les jours!
Ta persévérance vous rendra d'autant plus complices ! La confiance que vous apprenez ensemble deviendra totale au fil du temps ; et ça c'est génial !
Toute proportion gardée bien sur : la confiance que j'ai renouée avec mon cocker vau tout "l'or du monde"
Je te souhaite d'y arriver ......mais je n'en doute pas .
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de Beedle Empty Re: L'histoire de Beedle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum