Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Tosca

+5
didiz
Mamzelle...
Nacht 61
Calou
Toss
9 participants

Aller en bas

Tosca Empty Tosca

Message  Toss Lun 2 Nov - 19:54

Tosca..
Par où commencer...
Bon. Choses importantes pour pouvoir se faire une 1ère idée :
son âge : inconnu !!
son passé : inconnu !! Enfin, pas tout à fait, 7 mois de SPA, ça compte dans la vie d'un chien non ?

Alors on va dire qu'elle a 3 mois.. 3 mois de vie commune avec moi.

Dès le début, j'ai semble-t-il été son "repère" :
Au bout d'une semaine, elle est tombée malade.
J'appelle le véto qui, étant déjà parti (vendredi soir oblige bien sur !!), me donne quelques conseils par téléphone... je la soigne comme je peux et vais essayer de dormir.
Lendemain matin, Tosca a "disparu" : mon compagnon se lève vers 6 h, je l'entends appeler, quelques minutes + tard je me lève "Tosca est partie" me dit-il : panique à bord ! (je venais de perdre 1 chienne, adoptée 2 mois + tôt, écrasée par le train...). je sors donc, et vois Tosca (qui m'avait entendue) sortir d'un buisson au fond du jardin, bien mal en point. Bon, veto, soins.... elle va bien merci... Le point important, c'est qu'elle a préféré rester cachée quand mon compagnon l'appelait, alors qu'elle est tout de suite venue quand elle m'a entendue (je rappelle, elle n'était avec nous que depuis 1 semaine). Preuve (?) qu'elle m'a fait confiance non ?

Depuis, elle est devenue "Super glu"... (même avant ça d'ailleurs !)
Elle s'assied juste devant moi et me regarde avec des yeux à faire tomber n'importe qui (en remuant la queue le plus souvent), ne me lâche pas d'une semelle (ça, je dois dire que je n'ai pas de problème de rappel !!), vient se cacher derrière moi quand mon compagnon l'appelle pour aller se ballader...

A côté de ça, pas de problème quand je m'absente, elle n'a jamais pleuré ou essayé de me rejoindre quand je suis dans ma chambre (à l'étage, interdit pour les loulous), de fait pas de "bêtise"..

Bref, ça ne me pose pas de réel problème (moi j'aime qu'on m'aime !!!), mais je voudrais qu'elle arrive à vivre "sa vie de chien" de façon un peu + autonome...
La deuxième chose étant que, vivant très isolés, on n'a guère l'occasion de rencontrer du monde par ici (à part les chasseurs en ce moment, mais ça, j'évite !!). Comme en plus elle voyage très mal en voiture, je ne l'emmène pas très souvent pour le moment, donc pas de beaucoup de contact ou de découverte non plus.. Pas top pour la sociabiliser !

Voilà mes premières lignes concernant Tosca, que je peux développer si vous le souhaitez..

A bientôt ?
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tosca Empty Re: Tosca

Message  Calou Lun 2 Nov - 20:03

Toss a écrit: je voudrais qu'elle arrive à vivre "sa vie de chien" de façon un peu + autonome...
Je te mets un lien vers un post de Chayna. Sa chienne détruisait en l'absence de sa maitresse car elle était trop dépendant à elle... Tosca ne détruit pas mais te montre par d'autres comportements qu'elle dépend énormément de toi donc peut être que tu y trouveras des pistes à suivre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, tu nous dis que cela ne fait que 3 mois qu'elle est chez vous. Laisse lui aussi le temps de prendre ses marques, de se sentir en confiance Tosca Icon_biggrin Elle a tout de même encore passé plus de temps en refuge qu'avec vous Tosca Icon_sad Ne la brusque pas, ton homme non plus. Quand elle se sentira en pleine confiance elle se dévoilera un peu plus Tosca Herz
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tosca Empty Re: Tosca

Message  Toss Lun 2 Nov - 20:54

Merci pour ta réponse Very Happy

Calou a écrit:Je te mets un lien vers un post de Chayna. Sa chienne détruisait en l'absence de sa maitresse car elle était trop dépendant à elle... Tosca ne détruit pas mais te montre par d'autres comportements qu'elle dépend énormément de toi donc peut être que tu y trouveras des pistes à suivre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, j'avoue, ce soir je n'ai fais que "survoler" ce post. En fait je l'avais déjà lu. Il y a effectivement quelques trucs qui me parlent... je relirai de façon + approfondie quand mes neurones me le permettront !!

Calou a écrit:Sinon, tu nous dis que cela ne fait que 3 mois qu'elle est chez vous. Laisse lui aussi le temps de prendre ses marques, de se sentir en confiance Tosca Icon_biggrin Elle a tout de même encore passé plus de temps en refuge qu'avec vous Tosca Icon_sad Ne la brusque pas, ton homme non plus. Quand elle se sentira en pleine confiance elle se dévoilera un peu plus Tosca Herz


C'est effectivement ce que je ressens, je balance donc entre "le petit calin et les mots qui rassurent" (souvent ça marche, et elle repart tranquille), ou l'ignorance (quelques fois le "non"), quand elle devient visiblement trop insistante (ça marche aussi).
Pareil en promenade : elle se retourne toutes les 30 secondes, et revient la plupart du temps à fond la caisse vers moi. Je ne sais pas si je dois éviter de la regarder pour qu'elle s'autorise à aller renifler + loin, ou si je dois au contraire lui montrer que je l'attends quand elle s'autorise à le faire (les 2 semblent marcher, elle a fait pas mal de progrès !)
Comme quoi, tout est question de dosage... donc pour moi uniquement de ressenti. Et c'est là que je n'ai pas envie de faire trop de co....ies.
(Même si elle a fait énormément de progrès, ce qui me fait dire que je ne fais pas que des co....ies !!

Je viens de me relire... quand je pense qu'il y en a plein qui pleurent parce qu'ils ont des difficultés avec le rappel, et moi je me plains qu'elle en ait "trop"... jamais contents !! rire
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tosca Empty Tosca

Message  Nacht 61 Lun 2 Nov - 21:46

Cette jeune Tosca a déjà attisée ton inquiétude ;:elle était malade , elle avait disparu . Dis toi bien qu'elle a bien perçu tes émotions à son égard et que ta sensibilité l'a interpellée :dérangement , anxiété ou attitude utilitaire pour elle ..... C'est plutôt inévitable de masquer ses émotions quand on aime son chien .
Il faut laisser du temps pour apprendre à connaître le chien adopté qui ne s'est pas entièrement dévoilé et pour lui apprendre à vous connaître tous deux mais là elle a sûrement une bonne longueur d'avance puisqu'elle a bien su lire ta sensibilité à son égard.
En ballade si elle te regarde , ne la regarde pas , marche surtout lentement pour qu'elle s'informe tranquillement, ne lui parle pas pour ne pas la déranger et ou la fatiguer mentalement , sinon elle va se demander ce que tu lui veux ou s'exciter dans la relation humaine et ne pas profiter de l'intérêt canin de sa ballade , à savoir informations au sol , autonomie , liberté ..... Comme tu dis lui souhaiter une autonomie de chien .
C'est un vrai bonheur d'observer discrètement en marchant lentement les attitudes en liberté; la queue , sa hauteur si elle frétille, les roulades , le sourire canin Tosca Icon_biggrin ..........
Mais à certains moments bien sûr les petites pulsions humaines trouvent leur place : papouilles , caresses ........ mais en priorité apprendre à le connaître et lui permettre d'apprendre tranquillement à nous connaître en le laissant nous observer vivre .
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tosca Empty Re: Tosca

Message  Mamzelle... Mar 3 Nov - 10:58

Quand je lis vote histoire, je reconnais la mienne avec Crichna ...

J'ai commencé par beaucoup sur protéger ma tie noiraude, faut dire qu'un pet de mouche et j'étais bonne pour la serpillère!!

Puis elle a imité les autres, et oui l'avantage d'avoir déjà des louloutes bien dans leur pattes ...

Ca fait 8 mois qu'elle est avec nous et les progres sont énormes ...
- elle ne s'enfuit plus à l'approche des étrangers mais reste près de moi,
- elle ne fuit plus les contatcs avec mes amis qui passent à la maison, voire même elle quémande les calins, bon ça reste timide mais c'est déjà ça (et puis plus besoin de serpillère! tongue )
- en balade, elle prend des intiatives et surtout elle VIT sa vie de chien ... toujours en restant très à l'écoute de mes mouvements, et ça c'est super à voir!

J'ai eu la chance que mes autres chiennes lui montrent le "bon" chemin, et surtout qu'elles me fassent compendre que "Stop, arrete de la sur protéger" ... et tout c'est fait naturellement, à son rythme ...

Bonne chance avec Tosca, mais quand on voit le changement,tu verras, c'est du bonheur!
Mamzelle...
Mamzelle...

Féminin Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : Brive (19)
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tosca Empty Re: Tosca

Message  Toss Mar 3 Nov - 22:03

Nacht 61 a écrit:Cette jeune Tosca a déjà attisée ton inquiétude ;:elle était malade , elle avait disparu .

C'est le moins qu'on puisse dire.. J'ai perdu Tilly dans des circonstances pas très sympas, elle est morte après une nuit cauchemardesque (pancréatite aigüe). 2 mois + tard j'ai adopté une chienne de 2 ans, que j'ai découverte (2 mois + tard) sur la voie de chemin de fer en rentrant un soir. Je ne sais pas par où elle a réussi à sortir.. 2 mois + tard Tosca est arrivée, elle a été malade 2 fois... alors oui j'ai compté les jours, ou plutôt les mois, jusqu'à ce que la "malédiction" des 2 mois soit passée. Elle est là depuis 3 mois maintenant, ouf !!

Nacht 61 a écrit:
elle a sûrement une bonne longueur d'avance puisqu'elle a bien su lire ta sensibilité à son égard.
J'ai effectivement probablement du lui faire passer cette inquiétude sans le vouloir..

Nacht 61 a écrit:En ballade si elle te regarde , ne la regarde pas , marche surtout lentement pour qu'elle s'informe tranquillement, ne lui parle pas pour ne pas la déranger et ou la fatiguer mentalement , sinon elle va se demander ce que tu lui veux ou s'exciter dans la relation humaine et ne pas profiter de l'intérêt canin de sa ballade , à savoir informations au sol , autonomie , liberté ..... Comme tu dis lui souhaiter une autonomie de chien .
C'est un vrai bonheur d'observer discrètement en marchant lentement les attitudes en liberté; la queue , sa hauteur si elle frétille, les roulades , le sourire canin Tosca Icon_biggrin ..........

J'essaie au maximum de ne pas la regarder, mais comme elle est toujours devant, et que je regarde devant moi Very Happy , ben forcément nos regards se croisent.. alors je me retourne, ou regarde Nouit (il est souvent à la traîne, en quête de bonnes odeurs lui !). Et là elle vient systématiquement me voir et me "force" les caresses (elle se plante devant moi ou met sa tête sous ma main pour quémender une caresse)

Quant à lui parler, je le fais en général très peu, sauf quand elle vient me voir, pour la "renvoyer jouer".
Bon mais faut dire quand même que j'aime parler avec mes chiens, donc quelques fois on discute aussi Laughing

J'ai par ailleurs remarqué que lorsque nous sommes dans des chemins, elle a du mal à s'éloigner, alors que lorsque nous sommes en pleine garrigue, son nez l'emporte et elle s'autorise a explorer un peu + . C'est ce que j'essaie donc de favoriser au maximum.

Merci en tous cas de ta réponse (et de toutes les autres réponses également !)
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tosca Empty Re: Tosca

Message  didiz Mar 3 Nov - 22:51

Je sais pas pour vous, mais à l'arrivée d'un chien, on est très tenté de faire nos mères poules quand même Tosca Icon_lol
J'imagine que c'est une phase "normale", voire nécessaire, puis qu'on doit apprendre à sortir progressivement de cette "bulle" d'amour.

Tess, mon pépère cherchait lui aussi beaucoup les caresses.. jusqu'à ce que ça devienne un peu "trop". Puis moi et mon grand coeur, j'avais bien du mal à refuser mes câlins... et il le savait très bien Tosca Icon_wink
Ce qui était au départ un besoin d'être reconnu et apaisé est devenu un petit peu une façon de tester au bout de quelques mois.. c'était donc le moment de passer à un autre cap!
Il a moins cherché à "imposer" et a demandé toutes ses caresses quand j'ai cessé de me montrer disponible à tout moment (la façon de s'asseoir à la maison, moins le "surveiller" du coin de l'oeil..). ça demande des efforts au début, et puis c'est à chacun de sentir quand ce moment est venu (ou pas).
En "surveillant" moins, le chien s'autorise lui aussi à moins "surveiller", et à vivre un peu plus pour lui comme le dit si bien Mamzelle! Tosca 98608
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tosca Empty Re: Tosca

Message  Toss Mer 4 Nov - 7:55

Mamzelle... a écrit:Quand je lis vote histoire, je reconnais la mienne avec Crichna ...

J'ai commencé par beaucoup sur protéger ma tie noiraude, faut dire qu'un pet de mouche et j'étais bonne pour la serpillère!!

Puis elle a imité les autres, et oui l'avantage d'avoir déjà des louloutes bien dans leur pattes ...

Ca fait 8 mois qu'elle est avec nous et les progres sont énormes ...
- elle ne s'enfuit plus à l'approche des étrangers mais reste près de moi,
- elle ne fuit plus les contatcs avec mes amis qui passent à la maison, voire même elle quémande les calins, bon ça reste timide mais c'est déjà ça (et puis plus besoin de serpillère! tongue )
- en balade, elle prend des intiatives et surtout elle VIT sa vie de chien ... toujours en restant très à l'écoute de mes mouvements, et ça c'est super à voir!

J'ai eu la chance que mes autres chiennes lui montrent le "bon" chemin, et surtout qu'elles me fassent compendre que "Stop, arrete de la sur protéger" ... et tout c'est fait naturellement, à son rythme ...

Bonne chance avec Tosca, mais quand on voit le changement,tu verras, c'est du bonheur!

Effectivement il y a surement des similitudes, même si c'est de façon un peu différente : Tosca adore les gens et va faire des bisous à tout le monde, elle n'est semble-t-il pas craintive, juste curieuse et précautionneuse dans des situations qu'elle ne connaît pas.. (et il y en a beaucoup)

Le point commun s'est que je l'ai un peu "surprotégée", un peu malgré moi puisqu'elle a eu quelques pépins de santé.. dont une grave infection intestinale la 1ère semaine (elle n'est pas passé loin m'a dit le véto !)
Alors bien sur ça n'a rien arrangé du point de vue de son "indépendance".
Plus ce que j'ai expliqué dans mon post précédent (c'est ma 3ème chienne en 6 mois seulement !)




Didiz, je suis d'accord avec ce que tu dis (excuse moi, je ne sais pas comment on fait pour "citer" 2 personnes différentes dans le même message)
J'essaie moi aussi d'ignorer au maximum Tosca (par exemple, elle vient de me glisser la truffe sous le bras pendant que je "tapais" sur l'ordi Tosca 115813 content Je n'ai pas réagi dutout et suis restée absorbée par ce que je faisais, elle a été se coucher !)

Des progrès, il y en a déjà, alors je vais persevérer et "accentuer" ma "non-surveillance" de Tosca (j'ai visiblement pas assez dormi, je m'exprime de mieux en mieux !! lol! )



Je me relis avant de poster, on pourrait m'appeler Mme "oui, mais..." (c'est mon côté tête de cochon)
Alors non, je ne remets pas dutout ce que vous dites en question, c'est ma façon à moi de me rassurer dans ce que je fais, et tout ce que vous me dites m'aide beaucoup. Merci sunny
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tosca Empty Tosca

Message  Nacht 61 Mer 4 Nov - 14:26

Tant que ce n'est pas naturel ( ne pas regarder le chien qui "cherche diverses approbations " , ne pas lui parler ) c'est fatiguant , trop controlé et ça marche comme un exercice du moment donc moyen ......Après viendra le plaisir partagé et pour faciliter ce dernier il n'y a rien de plus essentiel qu'une bonne compagnie humaine non imprégnée de .......certitudes canines ou plutôt encline à la qualité d'humilité (maître mot de Dédé!)....... Pour bcp d'entre nous les ballades accompagnées poursuivent leurs effets bienfaiteurs: mentalement forcément on fout la paix au chien car on est distrait(es) par le ou les personnes présentes et leur conversation ce qui permet au chien de "vivre chien" et après quelle amélioration relationnelle : complicité, plaisir partagé ........
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tosca Empty Re: Tosca

Message  doggy Mer 4 Nov - 15:20

Quant à lui parler, je le fais en général très peu, sauf quand elle vient me voir, pour la "renvoyer jouer".
ben...tu t'occupes d'elle!! même quand tu la renvois jouer!!
entre ces quelques mots à ce moment là, ton regard quelques minutes plus tôt, ou la caresse qu'elle est venue chercher 10 minutes avant...finalement, avec le verbal, les mimiques du visage, le regard, ta gestuelle, tu lui demandes de rester prés de toi ou de bien revenir, le plus vite possible tant qu'à faire!!

c'est vrai qu'il y a un temps pour tout, les papouilles, les petits mots tendres, les caresses, tu peux les faire à des moments où tu es arrêtée, ou tu fais une pause dans ta balade, ou dans le jardin, dans le salon...et peut-être essayé de lui laisser une liberté totale en balade en ne lui donnant aucun signal!
elle est devant toi et te regarde tout le temps? tu peux mettre des lunettes ou marcher la tête en biais!
je plaisante! mais peut-être que chaque regard va la mettre en attente de quelque chose de plus et cela ne va pas lui permettre de se détacher un peu de toi pour explorer le monde et faire sa vie de chien!

tu as aussi la longe qui devrait bien t'aider à la faire gagner en autonomie, la longe la reliera à toi physiquement, mais lui donnera aussi confiance pour s'éloigner peu à peu
le lien sera bien là, et c'est pour ça qu'elle tentera de voir ce qu'il se passe un tout petit peu plus loin

en balade, j'ai dû à un moment, complètement arrêter de caresser ma chienne car elle s'éloignait très peu et revenait tout le temps chercher sa caresse, je préférai qu'elle vive sa vie, c'est pour ça que je l'emmenai en balade aussi!

même aujourd'hui, je la caresse très peu en balade, et seulement quand elle vient vraiment la chercher en faisant le tour et en s'arrêtant d'elle-même à mon niveau
sinon, lorsque je la vois arriver, un vrai sourire, un petit mot tendre et hop...elle repart sans être venue jusqu'à moi! on s'est vu, tout va bien et sa repart!
et parfois, je détourne la tête quand je la vois amorcé son demi-tour pour revenir, ou je bifurque un peu, et ça marche, elle repart dans "sa" balade, me devançant dans la nouvelle direction prise!
comme quoi, chacun doit travailler en fonction de son chien et de ce qu'il est!
je la caressait pour le plaisir, le sien et le mien, pour partager un ressenti mais je ne me doutais pas que je lui apprenais simplement à rester prés de moi...
ça n'a pas été évident de ne plus caresser, mais elle a retrouvé une autre liberté
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tosca Empty Re: Tosca

Message  Toss Mer 4 Nov - 16:07

Les nouvelles du jour..

Ce matin, mini ballade (boulot oblige). Ca c'est beaucoup mieux passé, du point de vu de l'autonomie s'entend.
Je me suis évertuée à me surveiller, plutôt que de la surveiller.
Ca a pas mal marché, elle a fait SA ballade avec sa truffe, n'est revenu qu'une fois à fond comme elle aime le faire, a simplement ralenti devant moi le temps que nos regard se croisent (je ne sais plus si je lui ai parlé ou pas), est repartie aussi vite qu'elle était arrivée Very Happy

En fait depuis quelques temps, les progrès ont commencé (surement depuis que je lis le forum !).

elle est devant toi et te regarde tout le temps? tu peux mettre des lunettes ou marcher la tête en biais!

Tu vas rire, mais c'est pratiquement ce que je fais.. Jamais sans les lunettes (c'est ensoleillé par chez moi! sunny sunny ), et il m'arrive de marcher en regardant sur le côté, ou mes pieds, ou même derrière (il me faudrait des rétros pour ne pas tomber !!)

c'est vrai qu'il y a un temps pour tout, les papouilles, les petits mots tendres, les caresses, tu peux les faire à des moments où tu es arrêtée, ou tu fais une pause dans ta balade

C'est aussi ce que j'essaie d'appliquer, même si j'ai du me faire violence au départ, je constate aujourd'hui que ça en vaut la peine. En fait, à certains moments je m'arrête pour attendre Nouit (12 ans, un peu d'arthrose, quand il est trop loin ou trop à la traîne je préfère l'attendre pour éviter qu'il ne force trop : c'est pas du tout du genre à s'économiser, au contraire, après...peut plus bouger !) Donc, quand je m'arrête ou ralentis fortement, Tosca vient systématiquement me rejoindre. Au début j'avais tendance à lui faire plein de caresses, maintenant en général je regarde/appelle/caresse Nouit, sans préter attention à Tosca.. elle finit par aller renifler ailleurs.

Bon, désolée, c'est tout pour le moment, le soleil décline, je n'aurai plus le temps de sortir mes fauves !
En route pour les TP !!
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tosca Empty Re: Tosca

Message  Toss Mer 4 Nov - 17:26

Re bonne ballade.. encore mieux que ce matin même Very Happy
Elle est partie la truffe au vent, s'est retournée plusieurs fois, sans revenir, m'a attendu 2-3 fois mais principalement à des intersections pour voir de quel côté je partais, mais n'est jamais revenue jusqu'à moi. cheers
En fin de ballade, elle revient spontanément à côté (enfin, pas loin) de moi, sans que je l'appelle (ya une route très passante devant la maison, je tiens mes fauves). Enfin, ça, elle l'a toujours fait.

Voilà ! sunny
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tosca Empty Re: Tosca

Message  Kes Mer 4 Nov - 17:38

coucou Toss,

pour ce que ça vaut, je te donne un exemple.
ma chienne Ginger est fort timide et promenée en libre elle ne me décolle pas. je l'ai mise en longe et là elle a pris de l'autonomie.
elle est rassurée par le lien de la longe et en utilise toute la longueur pour explorer les environs. de beaux progrès je pense.

tes récits sont passionnants, merci et continue si tu veux bien ! Tosca Fresse
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tosca Empty Re: Tosca

Message  titou Mer 4 Nov - 19:36

elle est devant toi et te regarde tout le temps? tu peux mettre des lunettes ou marcher la tête en biais!

Tu vas rire, mais c'est pratiquement ce que je fais.. Jamais sans les lunettes (c'est ensoleillé par chez moi! Tosca Icon_sunny Tosca Icon_sunny
), et il m'arrive de marcher en regardant sur le côté, ou mes pieds, ou
même derrière (il me faudrait des rétros pour ne pas tomber !!)

Tosca 259125 Je fais la même chose..... mais pour obtenir l'effet inverse !!

Atoll est souvent bien devant moi à flairer. Il s'arrête et se retourne régulièrement, et chaque fois qu'il croise mon regard il repart. Alors j'ai tenté plusieurs fois le nez au sol, en l'air, sur le côté. Ben là, môssieur attend que je m'approche et dès que je regarde devant moi (donc dans sa direction) le voilà reparti !

Aujourd'hui, pas la peine de penser aux lunettes. C'était la capuche jusqu'aux yeux. Nez au sol tout le temps pour tester. Il a fait 20 aller-retour vers moi pour arriver à capter mon regard....... qui le faisait redémarrer Tosca Fresse

Dans son cas, il me semble qu'il traduit mon regard par une approbation à continuer. Donc si je veux qu'il s'approche (ou ne s'éloigne pas trop), suffit que je plante mes yeux ailleurs que sur lui

Pas facile à décoder les poilus parfois Tosca Icon_scratch
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tosca Empty Re: Tosca

Message  Toss Mer 4 Nov - 19:51

Bon alors là, c'est vrai que j'ai un avantage... Nouit.
Comme il traîne toujours quelque part, pour éviter de regarder Tosca, je le regarde : c'est assez efficace, et ça m'évite en plus de passer pour une folle !! drunken
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tosca Empty Tosca

Message  Nacht 61 Mer 4 Nov - 22:17

La promenade représente une situation bien particulière , extrêmement sensible dans ses effets autant pour le maître que pour le chien..... Doggy a relevé et commenté " parler peu à Tosca juste pour la renvoyer jouer"....... Effectivement ne pas parler du tout (sauf urgence ;route , voiture.....sur le mode de rappel ) la promenade est l'endroit le plus sûr pour réussir à ne pas "parler "car dans la vie de la maison on "parle" bcp bcp trop pour certain(es) d'entre nous , de par nos attitudes , nos déplacements , leur rapidité, notre empressement aux tâches de la maison....et tout celà est suivi attentivement par le ou les chiens qui peuvent se fatiguer mentalement selon le style des maîtres...... Dédé disait que les chiens qui séjournaient au chenil se reposait mentalement du maître et ce n'était pas péjoratif : juste un effet de la vie ...
Dédé a aussi insisté sur le fait que "le chien ne cherche qu'une chose c'est à comprendre ce que son maître veut obtenir de lui" et comme on ne lui facilite pas la tâche avec au mieux nos excès d'attention ou d'affectivité et au pire nos incohérences , c'est intéressant d'envisager finalement l'idée de l'espace vital du chien et de l'observer dans son monde sans intervenir.
Après ma première année chez Dédé et une assiduité importante aux cours il a dû s'absenter pour deux mois pour une chir de la hanche , or , à l'époque il n'y avait pas de ballades de groupe et il fallait continuer à travailler pendant son absence les cas difficiles : Pipette et Poupoule trop proches en âge et sûrement pour d'autres raisons inherentes se battaient férocement ...... J'ai eu donc la chance de ne pas avoir envie de parler dans les ballades puisque je jouais éventuellement un rôle de déclenchement dans la survenue de bagarres , sur les conseils de Dédé j'ai fait deux mois de ballades silencieuses au cours desquelles elles ont appris à se connaître , à communiquer en lieu neutre et moi à observer....
En ballade détente et libre le chien nous invite dans son monde et certaines priorités ponctuelles comme la chasse nous font parler.......
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tosca Empty Re: Tosca

Message  Toscarenzo Mer 4 Nov - 22:46

Nacht 61 a écrit:Dédé disait que les chiens qui séjournaient au chenil se reposait mentalement du maître et ce n'était pas péjoratif : juste un effet de la vie ...
Dédé a aussi insisté sur le fait que "le chien ne cherche qu'une chose c'est à comprendre ce que son maître veut obtenir de lui" et comme on ne lui facilite pas la tâche avec au mieux nos excès d'attention ou d'affectivité et au pire nos incohérences , c'est intéressant d'envisager finalement l'idée de l'espace vital du chien et de l'observer dans son monde sans intervenir.
.

Nacht, quel plaisir de te lire, de partager tes discussions avec Dédé, et de profiter de tes analyses....

Oui, Dédé nous disait souvent qu'on saoulait nos chiens, à trop parler, trop être dessus...
Même, quand on discutait avec Dédé d'une anecdote, d'une aventure vécue en dehors du terrain avec nos chiens, pour en comprendre le sens avec lui, il nous reprenait si nous disions toujours le nom du chien (présent à nos côtés)... il nous invitait à dire "le gamin" ou "le chien" ou "la fifille", ou n'importe quel autre terme générique, pour fichre la paix à notre poilu qui était dans les parages...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tosca Empty Re: Tosca

Message  didiz Mer 4 Nov - 23:14

C'est vrai. J'ai noté que quand on parlait de Taïwan en sa présence, il finit souvent par se lécher. Soit parce qu'il ne comprend pas si on attend quelque chose de lui ou pas, et pourquoi on prononce son nom. Enfin je crois parce qu'il se lèche souvent après une frustration, une situation tendue..etc
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tosca Empty Re: Tosca

Message  Kes Jeu 5 Nov - 0:08

didiz a écrit:C'est vrai. J'ai noté que quand on parlait de Taïwan en sa présence, il finit souvent par se lécher. Soit parce qu'il ne comprend pas si on attend quelque chose de lui ou pas, et pourquoi on prononce son nom. Enfin je crois parce qu'il se lèche souvent après une frustration, une situation tendue..etc
quand il ne sait pas trop quoi penser peut-être ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tosca Empty Re: Tosca

Message  didiz Jeu 5 Nov - 18:25

Oui, c'est un peu ça. c'est souvent s'il ne sait pas s'il doit faire quelque chose ou pas.
Par contre, ça nous arrive de rire (il a des positions bizarres quand il dort), mais du coup il en rajoute 3 couches, parce qu'il sent que là, c'est affectueux
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tosca Empty Re: Tosca

Message  Toss Jeu 5 Nov - 19:06

Tosca s'est éclatée ce soir !!

Très longue journée pour moi (départ 7h30, retour 19 h). En rentrant, pas beaucoup d'énergie : il fait nuit, froid, la pluie n'est pas loin.. je sors quand même (quel courage lol! )
Tosca est partie "chasser" les bonnes odeurs (plein de bestioles dans le coin) => je n'ai pas beaucoup bougé, elle si !! Elle a disparu longtemps, alors que Nouit revenait de temps en temps vérifier où j'étais (à l'inverse de ce qui se passe d'habitude). J'ai du la rappeler à 2 reprises :
1- il y a la route très passante juste à côté.
2- c'est plein de sangliers.
Comme je ne l'entendais plus depuis un moment (et que bien sur je ne pouvais pas la voir), je n'avais pas envie qu'elle traverse en suivant une piste, ou qu'elle fasse de mauvaises rencontres.. affraid
Elle est tout de suite revenue vers moi, sans pour cela s'arrêter, et est repartie aussi sec...

Tout ça me semble aller dans la bonne direction non ?

Etape suivante, il va falloir que je trouve les moyens de l'emmener un peu voir d'autres horizons (voir d'autres copains, faire un tour en ville ou ailleurs...). Les occasions sont moins nombreuses, donc les progrès seront surement moins rapides.. mais je nous sens sur la bonne voie.
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tosca Empty Re: Tosca

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum