Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

la RU ou recherche utilitaire

+11
vally
cerf-volant
Chayna
Kes
didiz
Francoise Martin
élizabeth
auluna
Chance2
Barraband
callie
15 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

la RU ou recherche utilitaire Empty la RU ou recherche utilitaire

Message  callie Dim 1 Nov - 17:24

Bonsoir Françoise M
Veux tu bien nous parler de la RU
et nous faire part de ton expérience dans cette discipline Smile
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

la RU ou recherche utilitaire Empty Re: la RU ou recherche utilitaire

Message  Barraband Dim 1 Nov - 17:35

callie a écrit:Bonsoir Françoise M
Veux tu bien nous parler de la RU
et nous faire part de ton expérience dans cette discipline Smile
Je ne veux pas être désobligeante mais je trouve dommage de s'adresser simplement à une personne, c'est un forum. la RU ou recherche utilitaire Icon_wink Françoise M a un blog, si vous désirez engager une simple conversation avec elle, je pense que cela serait plus judicieux de se servir de son outil à elle. la RU ou recherche utilitaire Icon_rolleyes
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

la RU ou recherche utilitaire Empty Re: la RU ou recherche utilitaire

Message  callie Dim 1 Nov - 17:44

Désolée mais elle l'a proposé dans une autre conversation et plusieurs personnes étaient d'accord et en attente d'infos ( enfin je l'ai compris comme ça)
Et puis je ne sais pas si d'autre personnes de ce forum font de la RU, mais bien sûr que leur témoignage est le bienvenu Smile
De plus il faut bien qq'un pour démarrer une conversation et ensuite les témoignages s'enchainent avec plusieurs personnes , je ne voit pas où est le problème

Par contre ce que je vois c'est que encore une fois il y a des barrières de posées directes ! et que cette tolérance que vous pronez est souvent vite balayée .....vous êtes plusieurs à être très rigides sur ce forum , observez vous et utilisez les idées que vous souhaitez faire passer dans ce forum et avec la méthode Dédé.
De plus André et Françoise M se connaissaient depuis très longtemps, je ne penses pas qu'il ai été contre cette entrée en matière de la discussion bien sûr ouverte à tous
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

la RU ou recherche utilitaire Empty Re: la RU ou recherche utilitaire

Message  Barraband Dim 1 Nov - 17:50

callie a écrit:Par contre ce que je vois c'est que encore une fois il y a des barrières de posées directes ! et que cette tolérance que vous pronez est souvent vite balayée .....vous êtes plusieurs à être très rigides sur ce forum , observez vous et utilisez les idées que vous souhaitez faire passer dans ce forum et avec la méthode Dédé.
Ce n'est pas une barrière mais il serait souhaitable qu'on fasse attention quand on poste un message.
Là vous n'ouvrez pas la discussion aux autres, vous vous adressez simplement à Françoise M.

De plus André et Françoise M se connaissaient depuis très longtemps, je ne penses pas qu'il ai été contre cette entrée en matière de la discussion bien sûr ouverte à tous
Lorsqu'on veut ouvrir un post destiné à tous, je ne pense pas qu'il faille mettre un nom en commençant le post. La route de dédé s'était croisée avec beaucoup de monde qu'il n'avait pas revu depuis très longtemps.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

la RU ou recherche utilitaire Empty Re: la RU ou recherche utilitaire

Message  callie Dim 1 Nov - 17:53

Barraband a écrit:
callie a écrit:Par contre ce que je vois c'est que encore une fois il y a des barrières de posées directes ! et que cette tolérance que vous pronez est souvent vite balayée .....vous êtes plusieurs à être très rigides sur ce forum , observez vous et utilisez les idées que vous souhaitez faire passer dans ce forum et avec la méthode Dédé.
Ce n'est pas une barrière mais il serait souhaitable qu'on fasse attention quand on poste un message.
Là vous n'ouvrez pas la discussion aux autres, vous vous adressez simplement à Françoise M.

Non c'est votre interprétation , je ne l'ai pas mis dans ce sens
je m'adresse à elle pour qu'elle démarre la conversation, je ne vois pas ce qu'il y a de plus que ça ....c'est simple
Car comme je vous l'ai dit , elle a fait de la RU et je ne sais pas si d'autre en ont fait
franchement je trouve que vous cherchez la petite bête là où il n'y en pas ....c'est pas décontracté .....du tout, mais pesant .....
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

la RU ou recherche utilitaire Empty Re: la RU ou recherche utilitaire

Message  Barraband Dim 1 Nov - 18:03

callie a écrit:franchement je trouve que vous cherchez la petite bête là où il n'y en pas ....c'est pas décontracté .....du tout, mais pesant .....
Comme tu peux le voir, chacun interprète à sa façon. Dans mon premier message, je ne pense pas t'avoir manqué de respect, ni t'avoir mis des barrières.
J'ai juste été surprise que ce post s'adresse à une personne.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

la RU ou recherche utilitaire Empty Re: la RU ou recherche utilitaire

Message  callie Dim 1 Nov - 18:13

Ce post ne s'adresse pas à une seule personne vu que le titre est général
Mon premier message dans la conversation s'adresse à une personne qui pour moi est susceptible de faire démarrer la conversation, c'est tout, ..rien de plus, et rien de plus simple
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

la RU ou recherche utilitaire Empty Re: la RU ou recherche utilitaire

Message  Barraband Dim 1 Nov - 18:18

callie a écrit:Ce post ne s'adresse pas à une seule personne
Cela me convient parfaitement !
Ce post pourrait être enrichissant pour le plus grand nombre car c'est vrai que nous sommes nombreux à apprécier cette discipline qu'est le pistage.


Dernière édition par Barraband le Dim 1 Nov - 18:22, édité 1 fois
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

la RU ou recherche utilitaire Empty Re: la RU ou recherche utilitaire

Message  callie Dim 1 Nov - 18:21

C'est comme ça que je l'entends
mais voilà, souvent il y a des malentendus entre l'expression d'une idée et la façon dont l'info est perçue
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

la RU ou recherche utilitaire Empty Re: la RU ou recherche utilitaire

Message  Chance2 Dim 1 Nov - 18:33

Ya du soleil Y a des nanas,
dada dirladada....

Pffff, tout le monde est tendu aujourd'hui....

Allons, cela fait un peu mp mais c'est une maldonne, voilà tout

la RU ou recherche utilitaire 959311 la RU ou recherche utilitaire 959311 la RU ou recherche utilitaire 468816
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la RU ou recherche utilitaire Empty Re: la RU ou recherche utilitaire

Message  callie Dim 1 Nov - 18:34

hihihihi ça roule .....
alors cirés , longes mouillées, chiens qui dégoulinent , ... et prêts pour la RU Smile
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

la RU ou recherche utilitaire Empty Re: la RU ou recherche utilitaire

Message  auluna Dim 1 Nov - 18:34

mais voilà, souvent il y a des malentendus entre l'expression d'une idée et la façon dont l'info est perçue

Et oui, telles sont les difficultés de communication rencontrées sur les forums! Du coup, faut pas se vexer (attention, Callie, je dis pas que tu te vexes hein!) la RU ou recherche utilitaire Icon_wink, mais souvent il est alors utile de demander de reformuler ou préciser sa pensée!

Ben en tous cas, moi, j'ai hâte d'en apprendre plus sur la RU la RU ou recherche utilitaire Icon_bounce la RU ou recherche utilitaire 69499 et tu as eu une bien bonne idée Callie de lancer ce post! la RU ou recherche utilitaire Icon_biggrin
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

la RU ou recherche utilitaire Empty Re: la RU ou recherche utilitaire

Message  callie Dim 1 Nov - 18:36

Bien pour ça que j'ai répondu , suis pas vexéeeeeeeeeeeeee ....
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

la RU ou recherche utilitaire Empty Re: la RU ou recherche utilitaire

Message  Chance2 Dim 1 Nov - 18:56

la RU ou recherche utilitaire 0004010

Ach, ce n'est plus la guerre..... la RU ou recherche utilitaire 173648
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la RU ou recherche utilitaire Empty Re: la RU ou recherche utilitaire

Message  élizabeth Dim 1 Nov - 20:04

En attendant que d'autres viennent faire un tour, je peux vous faire part de ma petite expérience en RU, mais via une longue histoire ...
tout à commencé avec une amie qui avait un akita en agility, quand elle a eu 8 ans elle a souhaité la mettre en retraite mais à rechercher une discipline qu'elle pourrait pratiquer avec sa nenette viellissante. la RU la tentait depuis longtemps alors pourquoi pas ?
elle a alors démarré les recherches ... mais alors se pointer dans un club de RU avec un vieu chien et en plus un Ak..., et bien malheureusement vous trouvé généralement yeux ronds et portes closes.
elle nous a fait part un jour des difficultés rencontrées, et on lui a proposé de lui faire des pistes si elle voulait afin de commencer quand même. nous avos créé un petit groupe informel, composé des couples improbables en RU (bien que tous les chiens soient acceptés): elle et kilala (akita); moi et yoyo (russell de 32cm), fred et mimi (mini caniche de 30cm). je mentionne les races juste ici car elles sont très rares en RU.
la copine a donc beaucoup lu, rencontré lors d'épreuve plusieurs personnes très sympas qui lui ont expliqué plein de chose, de démarche, de façon de faire.
et un dimanche nous nous sommes dis qu'il fallait essayer, car les connaissances c'est important mais un jour il faut se lancer. mais comment commencer ?
beaucoup font rechercher le maitre, nous nos chiens aiment pas trop être avec des étrangers alors les laisser à d'autres et partir cela ne nous tentaient pas et certains trouvent que les chiens se précipitent trop. prendre le jouet du chien et aller se cacher avec ? et bien on n'a pas des chiens hyper fixés sur le jouet, et là encore et bien cela peut générer un niveau d'excitation trop important pour que le chien reste bien concentré. donc ????
nous nous sommes dit après discussion que le mieux était le plus simple.
donc nous avons procédé ainsi : le maître et son chien reste regarder le "pisteur" qui s'éloigne puis il tourne à 2 reprises afin d'être hors de vu du chien.
puis le maître sent bruyament le petit sac avec la chaussette du pisteur, bien sur le chien vient voir ce que son maître sent ainsi avec autant d'interêt, puis le maitre part sur la piste du pisteur en réniflant bien fort, et arrivé au premier virage bien sur le maitre est devant le chien qui suit un peu bêtement devant ce comportement bizarre. et là le maître est perdu ... et naturellement le chien prend la relève !
si si je vous assure, cela a marché avec nos 3 chiens, quand ils ont vu que nous n'étions pas capable de suivre ils ont pris la relève, trop simple pour eux !
voilà, nos chiens avaient compris le principe. ensuite nous avons compliqué et surtout rallongé les pistes. la plupart du temps nous nous sommes entrainés seul, donc nous faisions nos pistes et ensuite 15mn ou 30mn puis ensuite 1h après, nous allions chercher notre chien qui s'amusait à suivre notre piste. cela ne les a jamais dérangé, ils ont progressé rapidement quand même.
puis la copine a enfin réussi à trouver un club qui l'accepte. là on a vraiment progressé car on a mieux pris en compte le vent, le terrain afin d'avancer progressivement avec nos chiens. nous avons fait plus attention a ne pas influencer nos chiens par notre gestuelle, surtout pour les collègues qui ont fait de l'agility avec leur chien, ma yoyo elle était brut, aucune activité particulière à part vivre au quotidien avec moi.

pour ma part ma principale difficulté a été de faire accepter à yoyo de ne pas bifurquer sur les pistes de renard et blaireau quand celles ci traversaient la piste du pisteur. j'ai mis plusieurs semaines avant qu'elle accepte. un peu galère car au début je n'arrivais pas à déceller chez elle les micro-signes qui pouvaient m'indiquer qu'elle avait changé de piste. elle est finette la yoyo, très très discrète. j'ai fini par me rendre compte qu'elle remuait un tout petit peu son bout de queue au moment du changement et que ensuite elle pistait un peu plus vite, mais il fallait les 2 pour être sûr. et puis un jour, on a traversé 2 trajets de renard qu'elle n'a pas du tout marqué, elle est restée directe sur celle du pisteur, là j'ai su qu'elle avait accepté.
l'autre difficulté a été de trouver une longe pour mon mini chien, et ensuite de réussir à la manipuler sans géner yoyo, car elle réagissait au moindre mouvement de la longe. il nous a fallu tous les deux nous y habituer. et avec la chambre à air des dédéistes et bien c'est encore mieux !

la copine a passé son brevet au bout de 1an d'entrainement, et elle a crée une section de RU sur le département. moi j'ai fait une pause de 1 an car yoyo avait une portée de prévue. aujourd'hui j'aimerais reprendre avec elle, mais je ne sais pas si j'aurais le temps nécessaire pour être assez présente au sein d'une équipe. donc je réfléchie encore.

voilà ma toute petite expérience de RU, mais elle a été très riche. je trouve qu'avec yoyo il y a vraiment qq chose d'important qui s'est passé pendant que nous pistions. cette confiance que nous donnons à nos chiens car là c'est eux qui mènent le jeu, nous pauvre humain nous sommes un peu sans ressources. et lorsque nous sommes sur une piste seulement connue du pisteur là seul le chien sait, et il a conscience j'en suis certaine d'être seul capable de nous mener jusqu'au bout. et cette confiance mutuelle crée qq chose de fort, une meilleure compréhension mutuelle.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

la RU ou recherche utilitaire Empty Re: la RU ou recherche utilitaire

Message  callie Dim 1 Nov - 20:28

Très interressant en effet Smile
Il est où le club de ta copine ? (quel dépt ? )
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

la RU ou recherche utilitaire Empty Re: la RU ou recherche utilitaire

Message  élizabeth Dim 1 Nov - 20:31

elle a crée une section au club de plougastel daoulas dans le 29.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

la RU ou recherche utilitaire Empty Re: la RU ou recherche utilitaire

Message  Chance2 Lun 2 Nov - 9:28

Personne d'autre n'a d'xpériene en RU??

Je me lance:
comment j'apprends à pister aux loulous:
si c'est un chien étranger:
je fais mettre le harnais quelques jours auparavant, quelques seconds pour que le loulou prenne connaissance avec les contacts dufférents du collier
La longe est la plus discrète possible, ronde, pour ne pas offrir des prises au vent..

On choisit un terrain avec possibilité de cachettes pour le maitre se dissimuler
Je tiens le chien, reculé quelques mètres derrière son maitre qui fait face , sans dire un mot..
Je me recule après quelque secondes derrière un abri, mur...
Le maitre part en marchant normalement , fait une légère courbe, se cache..
La piste fera une trentaine de mètres max...
Le vent sera dans le dos..

Les pro corrigeront
Je reviens avec le chien, je le laisse renifler puis démarrer, en disant juste, c'es bien, cherche ..

Je dois dire que cela a toujours fonctionné..
Aorès trois quatre pistes de recherche du maitre, je refais la mème chose avec moi comme traceur..
Avec le mème rituel et un mouchoir au départ pour indiquer l'odeur..
Je donne un court tracé approximatif pour que le maitre ne guide pas son chien mais apprenne à le lire..
C'es pour le départ initiatique, après interviennent les sols, les vents, les températures..

Toujours prendre à boire pour son chien, le pistage est très fatiguant et le chien doit boire après l'effort..
Ne pas exciter si possible, suivre le tgv quand on a 20 ans , peut etre mais on ne tient pas des km...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la RU ou recherche utilitaire Empty Re: la RU ou recherche utilitaire

Message  Francoise Martin Mar 3 Nov - 9:25

Bonjour à vous, je n'avais pas tres envie de repondre à ce post devant la maniere ou il avait démarré, et puis je me suis dis que l'incomprehension des uns et des autres sur la formulation des phrases ne devait pas intervenir dans le souhait des autres d'en savoir plus. Pour Baraband et autres: si quelqu'un veut me poser des questions, je reponds sans aucun probleme sur mes adresses internet, mais pas par le blog car celui ci qui n'est pas un lieu de conversation mais un lieu de lecture pour les internautes et d'ecriture pour moi.
Concernant la Ru:

la premiere piste se fait sur le maitre, je prend le chien, le chien regarde le maitre s'en aller pendant quelques secondes puis je le cache contre moi, le maitre va faire 80 mêtres en ligne droite puis se cache derriere un obstacle qui doit se situer sur la ligne droite.
Le vent est de face pour facilitér le travail du chien. Une fois le maitre caché, je tiens le chien avec la longe assez court et je me penche sur le sol en reniflant tres fort et en soufflant en lui disant "cherche mon garçon ou ma fille (!!) cherche" le chien comprend tres bien ce que je veux et va commencer à partir, comme le vent est de face il s'appuie sur les molecules "volantes", ce qui est tres facile pour lui et quelques metres apres il retrouve le maitre, qui va explosér de joie, et se rouler par terre etc etc... Et l'exercice est terminé.
Nous refaisons cet exercice deux ou trois fois toujours en ligne droite, en rallongeant le nombre de metres et toujours le vent de face, à ajoutant un petit peu de longueur de temps aapres le depart du maitre.
Puis nous allons ,toujours sur le maitre, mettre une courbe à droite ou a gauche et toujours le vent de face, la courbe doit etre la plus large possible, surtout pas d'angle droit , et le maitre va se cacher quelques mêtres apres la courbe. Le terrain doit etre degagé.
Lorsque le chien va arriver sur la courbe, souvent il va la depasser dans son élan, il va donc à un moment ne plus trouver de molecules en l'air il va alors se mettre à chercher à retrouver les molecules donc il va se deplacer à gauche puis à droite compltement agité, le pisteur qui la longe va faire "piquet" et attendre que le chien se calme sans bloquer la longe puis et le chien va tatonner puis instintivement il va poser son nez au sol, puis le relever, ce geste va le calmer et petit à petit il va retrouver les molecules et son maitre. Et la 2eme piste qui va etre faite sur une courbe avec un vent de face, le chien va peut-être anticiper la courbe et va tourner avant puisque le vent va lui pousser les molecules et puis il se remettra de face dans la courbe pour recuperer son maitre.

Deux choses de different comme tecnhique par rapport à Chance et Elisabeth:
* le vent de face pour ma façon de travailler pour faciliter le travail du chien au demarrage
* le fait que je ne dirige jamais le chien par rapport à elisabeth, ma vision qui tout à a fait discutable est que je souhaite que le chien soit autonome dans sa piste et je ne veux absolument pas qu'il puisse s'appuyer sur celui qui tient la longe, donc pour ma part en aucun cas je n'interviens et surtout sur le demarrage d'un chien à la discipline. Mais cela est ma façon de travailler, ce n'est pas LA vérité!!
la suite au prochain post !!! car je sais que j'ai tendance à faire des pavés !!!!!

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

la RU ou recherche utilitaire Empty Re: la RU ou recherche utilitaire

Message  didiz Mar 3 Nov - 9:37

ben zut, je me demande si Taïwan n'a pas appris à pister pour la chasse de cette façon!
Systématiquement, quand je lui mets un collier (même le rond), il se comporte exactement de la façon dont tu décris le chien qui piste. Si je fais le piquet, il se calme, mais c'est pour pister de plus belle.
collier= demande de pistage, tandis qu'avec le harnais, il ne piste que très peu, ne tire pas d'un pouce mais se balade normalement, renifle mais pas de manière "frénétique"

En tout cas, merci les filles, c'est super intéressant vos descriptions la RU ou recherche utilitaire Icon_biggrin
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

la RU ou recherche utilitaire Empty Re: la RU ou recherche utilitaire

Message  callie Mar 3 Nov - 9:38

Quel matériel ? collier ou harnais pour la RU ?
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

la RU ou recherche utilitaire Empty Re: la RU ou recherche utilitaire

Message  Barraband Mar 3 Nov - 9:47

Francoise Martin a écrit:Bonjour à vous, je n'avais pas tres envie de repondre à ce post devant la maniere ou il avait démarré, et puis je me suis dis que l'incomprehension des uns et des autres sur la formulation des phrases ne devait pas intervenir dans le souhait des autres d'en savoir plus.
Chacun est libre de s'exprimer, de répondre mais c'est vrai que communiquer via internet reste délicat car chacun met ses propres images malgré les émoticones. Mais je me devais de préciser que sur ce forum, nous ne pouvions accpter que l'on s'adresse simplement à une seule personne. C'est peut être mon interprétation mais si je l'ai pris tel quel d'autres personnes pouvaient aussi le prendre ainsi, il me semble. Sur ce, continuons les échanges entre forumeurs. la RU ou recherche utilitaire Icon_wink


Francoise Martin a écrit:Pour Baraband et autres: si quelqu'un veut me poser des questions, je reponds sans aucun probleme sur mes adresses internet, mais pas par le blog car celui ci qui n'est pas un lieu de conversation mais un lieu de lecture pour les internautes et d'ecriture pour moi.
Sur les blogs, on voit souvent des commentaires. J'ai pensé que sur le tien cela pouvait être idem. Donc excusez-moi si ce n'est pas le cas.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

la RU ou recherche utilitaire Empty Re: la RU ou recherche utilitaire

Message  élizabeth Mar 3 Nov - 11:12

Effectivement francoise, la principale difficulté que nous avons eu a dépassée, et est en partie du à notre démarrage, a été ensuite que le chien trouve seul sa façon de trouver le début de la piste. d'autant plus que inconsciemment pour les pistes suivantes nous avons amené le chien à l'entrée du champ, donc presque le nez dans la pîste. mais bon quand on démarre sans personne pour conseiller on fait automatiquement des erreurs. et d'une certaine façon elles sont très formatrice car on les oublie pas !
les chiens suivant nous avons procédé de la même façon mais sans passer devant le chien, juste en sniffant et en attendant que le chien démarre. ce qu'il a fait à chaque fois.
par contre pour le vent de face, nous y avons fait très attention, tout comme lorsque nous tracions des pistes. nous avons appris à tenir compte du vent, des talus ...

didiz nous nous avons travaillé avec un harnais, la remise du collier signifiait que le travail est fini. et alors trouver un harnais de pistage pour des chiens de 30cm et bien .... c'est mission impossible ! un ami qui a fait du pistage RCI nous en a fait un en cuir à leur taille mais cela ne s'est pas avéré efficace car la longe partait de trop bas, elle se concait. j'ai fini par utiliser un harnais de fly (avec comme une poignée sur le dessus), ainsi ma longe restait bien au dessus du chein. mais normalement c'est pas bon du tout, car la position de la longe est importante pour ne pas géner le chien. mais là francoise pourrait mieux expliquer le pourquoi.


de plus ma pratique n'a pas été très classique car par la suite je me suis entrainée avec l'aide d'un ami qui forme des chiens à la recherche sang, et c'est vrai que c'est moins compliqué. mais bon on n'a pas du faire trop trop d'erreur car yoyo arrivait à faire des recherches assez longues sans soucis même en terrain inconnu. mais des pures RU ont été parfois un peu surpris de sa façon de faire ... droit au but !

je trouve que la RU apporte autre chose : l'ummilité ! un chien peut faire un travail exceptionnel un jour, et un jour cela ne va pas.
rien n'est jamais gagné.
et comme l'a souligné le copain qui fait de la recherche au sang : "nous si on connait l'animal que l'on trauqe, on a souvent une assez bonne idée de son comportement de fuite, on peut parfois relancer le chien en analysant le terrain, mais alors vous ... l'homme est tellement imprévisible !".
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

la RU ou recherche utilitaire Empty Re: la RU ou recherche utilitaire

Message  Chance2 Mar 3 Nov - 12:04

J'explique pourquoi je préfère ma mise en piste: si le chien voit le maitre au départ, mieux, j'avoue que je fais coucher , ou plutot, je fais accroupir le maitre, le plus bas possible..Et à coté de lui,une baguette plantée par lui, devant le chien, sans parler..
Pourquoi, parce que le chien devient très intrigué , très attentif..
Pas parler pour justement ne pas monter l'excitation qui se paye dans les courbes..
Puis je cache le chien qui garde en tète la dernière image du maitre au sol.
Comme je ne parle pas non plus, le chien reste fixé, obnubilé par l'image AU SOL
C'est imparable, quand je ramène le chien, tous inspecte , nez au sol, la place ou le maitre semblait "rentrer" dans le sol puis dépité, il enfile la piste pour suivre le fil, il ne trouve plus le maitre mais se raccroche à l'odeur..
Vent léger dans le dos pour justement éviter l'accélération, mais j'essaie de choisir, si le chien est un peu lourd de l'esprit une herbe pas trop rase...
Mais surtout pas de vent pour le début car les caprices du vent génèrent souvent des zones de tourbillons..
Et les pistes seront du matin ou du soir, au début..
Hatnais : pourquoi, essayez de capturer l'air comme le fait le chien tout en poussant sur votre trachée et en avançant, l'exercice est très fatiguant , le chien ne ventile pas normalement, d'ou la nécessité de donner à boire en fin de piste..
Donc, harnais ou en libre...si on set sur du chien, mais pas pour les premières pistes..
Il faut aussi vérifier l'attachement du chien au maitre, sa confiance..Sinon, le chien ne sera pas "chaud" pour le retrouver..

Je m'attarde pas trop sur le maitre, je passe dès que possible sur étranger..
Une condition qui me semble essentielle est de couper la piste soit par la prise en auto du traceur, un mir ou autre obstacle naturel mais ne pas laisser la piste sans solution, les retrouvailles du traceur sont la récompense..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

la RU ou recherche utilitaire Empty Re: la RU ou recherche utilitaire

Message  élizabeth Mar 3 Nov - 13:03

c'est marrant car nous nous avons presque toujours fait des pistes où le pisteur laissait un tee-shirt au bout.
puis le pisteur suit le travail du chien et du maître bien en arrière. le chien a l'arrivée ne trouve donc que le tee-shirt. ainsi le pisteur fait ensuite un débreefing sur comment il a vu le travail du couple.
ça n'a pas eu l'air de trop déranger nos chiens. peut être parce que aucun de nos chiens n'ont jamais fait de joie à la personne trouvée ... ils sont pas normaux ! la RU ou recherche utilitaire 173648
yoyo elle elle aboie comme quand les terriers trouvent le renard, le contact est interdit et yoyo reste à 1m environ et fixe la personne en aboyant de façon régulière et bien cadencée (même dans un groupe elle reste bien devant celui-ci qu'elle a pisté).
mimi elle fait des aller-retoure ntre LA personne et son maître et kilala elle s'immobile mais ne va pas au contact, elle aime pas le contact avec les étrangers, pas le droit de la toucher sans qu'elle ait donné son avis. bon en écrivant cela je me rend compte que nos chiens n'étant pas très normaux, c'est un fait, pas étonnant que nos démarrages aient été bizarre la RU ou recherche utilitaire 249102
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

la RU ou recherche utilitaire Empty Re: la RU ou recherche utilitaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum