Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

habituer et rassurer le chien en voiture

+8
Toss
élizabeth
camille_bx
Françoise
Chance2
Kes
doggy
didiz
12 participants

Aller en bas

voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Empty habituer et rassurer le chien en voiture

Message  didiz Mar 27 Oct - 21:53

En suivant le post d'Auluna, ça me fait penser que j'aimerais bien emmener Taïwan plus souvent avec moi, pour lui faire découvrir des ballades sympas.
Mais il est très énervé (entre le stress et l'excitation): il tremble, bave, couine, ne tient pas en place, tente de me rejoindre devant (super stressant voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Fresse ). Il a une ceinture de sécurité, on a dù rajouter trois barres de sécurité démontables, mais c'est toujours pas terrible.
Quand on est deux, moi ou mon ami reste derrière avec lui, il se calme un tout petit peu, mais seul, c'est très difficile.

Un véto m'avait dit que c'était lié au fait qu'un chien était malade en voiture (même s'il ne vomit pas). Pour lui, certains chiens, même s'ils voyagent depuis tout petits, ne parviennent jamais à s'habituer. En somme, une sorte d'intolérance physique un peu comme les humains.

Moi, je pense aussi que Taïwan ayant très probablement chassé, les trajets font peut-être ressortir ses souvenirs et génèrent automatiquement une montée d'excitation.

Enfin, je ne sais pas ce que vous en pensez. Est-ce possible de l'aider à maîtriser ses émotions, et si oui comment??
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Empty Re: habituer et rassurer le chien en voiture

Message  doggy Mar 27 Oct - 22:39

certains chiens sont vraiment malades en voiture, mais d'autres s'en sortent ou finissent par s'adapter


Moi, je pense aussi que Taïwan ayant très probablement chassé, les trajets font peut-être ressortir ses souvenirs et génèrent automatiquement une montée d'excitation.

est-ce qu'il associe le fait de monter en voiture avec l'action d'aller chasser, c'est possible
bouge sans arrêt, couine (peut-être d'impatience), mais son allure devrait être vive, la queue battant le fouet, en train de regarder de tous les côtés, avec interêt, entrain...etc

mais le fait qu'il veuille te rejoindre et qu'il bave pourrait montrer une certaine angoisse, peut-être liée à son passé, à la voiture, à un maître...pas automatiquement à l'action de chasser

il a peut-être aussi du mal avec cette "séparation" d'avec toi, il te voit mais ne peut te rejoindre, ce qui peut augmenter son stress, d'où la salivation, les tremblements, les couinements (dans ce cas là traduisant le mal-être), le fait qu'il ne tienne pas en place non plus...ce n'est pas forcément de l'excitation, ça pourrait être de la panique

le fait-il depuis le tout début?
monte-t-il de bon coeur dans la voiture?
est-il déjà resté seul dans la voiture?

si tu as la possibilité de rentrer la voiture dans le jardin (sinon, en balade, dans un coin super calme ou tu peux t'arrêter tranquille) ce serait bien de laisser toutes les portes ouvertes, de t'asseoir contre la voiture pour commencer, ne surtout rien demander à Taïwan, le caresser si il te frôle, même du bout des doigts, sans vouloir l'attrapper et stopper l'exercice
refaire ça plusieurs fois, qu'il prenne confiance

puis, toutes portes ouvertes, monter dans la voiture, derrière, et t'asseoir, avec un bouquin, et faire comme si de rien n'était, si il vient, tu caresses et s'en rien dire, tu quittes la voiture...et ainsi de suite, tu progresses doucement, en t'adaptant à tout ce qu'il te montre
si il monte de lui-même, tu caresses sans rien dire et tu continues ton bouquin, puis tu descends du côté opposé à Taïwan, qu'il soit libre de te suivre ou de sortir par l'autre porte et là encore une belle caresse pour le plaisir

ensuite, lorsqu'il monte tranquille à l'arrière, tu peux travailler le "tu attends?!! je reviens!!" le temps pour toi de passer devant en le rassurant par des "c'est bien tu attends!!" et d'arrêter l'exercice trés vite au début, pour ne pas le mettre en échec
et ainsi de suite...en augmentant le temps où tu restes assises devant, toujours en l'observant et en arrêtant l'exercice dès que tu le vois paniquer, en se levant, en bougeant trop, en tremblant...etc
attention, si tu le regardes trop il peut s'en servir et "en faire encore plus!"

le "tu attends je reviens" ne marche pas que pour une séparation visuelle, il sert aussi à rassurer un loulou lors d'une séparation "physique" comme pour ta voiture, toi devant, il te voit mais il ne peut te rejoindre

il faut lui faire comprendre que la voiture ne présente aucun danger, que toi tu es tout à fait sereine
tu peux aussi lui mettre un vieux pull à toi, à l'endroit où il est attaché, ça pourrait le rassurer aussi, le temps qu'il comprenne

en voiture, lorsque tu roules et qu'il tremble, pleure, bave...etc
si tu peux, évite de croiser son regard, chante doucement ou parle avec ton ami d'une voix calme, joyeuse, toujours pareil, pour dédramatiser la situation

à force, si ton loulou te voit paisible, alors il apprendra à le devenir, en te faisant confiance
il faut du temps aussi, enfin, cela dépend des raisons profondes qui amènent ce comportement en voiture

voilà juste une petite opinion en attendant l'avis des copines!!!
à plusieurs, c'est toujours plus facile!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Empty Re: habituer et rassurer le chien en voiture

Message  didiz Mar 27 Oct - 23:40

Oui, Taïwan est comme ça depuis le début, ça n'a pas évolué du tout.
Si je suis seule, je ne parles pas et je me concentre sur la musique; sinon son stress finit par me gagner également à force de l'entendre couiner et haleter.
ça ressemble plus à de la panique, du moins un stress important, parce que son poil et sa peau prennent une odeur si le trajet doit être plus long.
Paradoxalement, il monte avec précipitation dès qu'on ouvre la portière.
Sinon, on ne l'a jamais laissé seul dans la voiture. Une seule fois, je suis restee dans la voiture pendant que mon ami est parti chercher un truc, il haletait moins, mais cherchait mon ami dehors.

En fait Doggy, tu viens de me faire prendre conscience que cela peut être lié à l'angoisse de séparation... je n'avais pas fait ce rapprochement.

soudainement, ça me rappelle son attitude au déménagement de cet été. on a chargé le camion le soir et sommes partis au matin. Taïwan a vite fait le rapprochement avec un départ. Il voulait monter dans le camion et est resté campé devant une bonne partie de la soirée en nous regardant, et n'est plus du tout aller dans la maison. Pour nous, ça signifiait clairement: j'ai compris que vous alliez partir pour de bon, emmenez-moi"

ça parait fou, mais je me demandes si le trajet ne lui rappelle pas son abandon en fait voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Icon_eek . Il n'hésite pas à monter, mais je crois que c'est pour ne pas nous quitter. Même si le trajet est long, il ne se calme à aucun moment, ne se pose pas une minute. Une fois qu'on est arrivé, plus aucun problème s'il connait les lieux, si on va dans un lieu qu'il connait moins, il a tendance à rester très proches de nous au départ.
Ce qui l'angoisse finalement, c'est peut-être de ne pas savoir où on va, et si on va rester ou non ensemble..

Taïwan a été retrouvé errant dans les bois, il était âgé d'au moins 4 ou 5 ans. Jamais réclamé. Ce qui signifie que pendant plusieurs années, il a vécu, a fait confiance à son maître. Qu'il n'a pas atterri dans les bois tout seul, mais qu'on dù l'emmener, et le laisser (ou ne pas venir le rechercher à la fin de la journée de chasse, ce qui revient un peu au même pour lui).
Pendant 2 ans et demi au refuge, son comportement a toujours été égal: assis sans bouger et sans aboyer devant la porte de son box.

En fait, j'avais l'intention de vous poser la question dans un autre post. Taïwan connait bien et comprend parfaitment le "tu attends, je reviens", la plupart du temps il arrive à rster seul. Mais de temps à autre, il attaque la porte, et commence à faire quelques destructions (assez nouveau). Rien à voir avec la panique du début, mais ça arrive encore parfois. Il nous accueille toujours avec joie, mais il dégage très souvent une petite odeur de peur quand même. Le matin, c'est du vrai bonheur (queue remuante, grognements de plaisirs..), à nos retours, il se colle contre nous et ce sont plutôt des petits couinements. ça me rappelle vraiment ma première chienne Lassie, exactement la même attitude. Même au bout de 14 ans de vie commune, elle a toujours gardé cette peur de ne pas nous revoir.
Je pense qu'il en sera de même pour Taïwan, que ce sera toujours un peu en lui. Mais je ne sais pas s'il serait utile ou non de refaire des exercices de barrière avec lui, de temps à autre..?

Sinon, on n'a un parking mais on ne peut pas rentrer la voiture chez nous. Je vais voir si je peux trouver un endroit où on serait vraiment tranquille pour tenter ces exercices avec lui. Et peut-être faire des mini trajets avec lui , aller à la plage par exemple

En tout cas, merci doggy, tu m'as aidé à mettre le doigt sur quelque chose je crois
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Empty Re: habituer et rassurer le chien en voiture

Message  Kes Mer 28 Oct - 4:03

Pour le stress en voiture, indépendament de la "rééducation", il y a des remèdes. J'en reparle demain.

En dehors de ton soucis Didiz, je mets aussi l'accent sur l'apprentissage de la voiture aux chiots et jeunes chiens. Point qu'on néglige parfois. Je préconise d'avoir quelqu'un qui s'assied à côté du chien et le caresse doucement pendant le premier ou les premiers voyages surtout. Quand le conducteur est seul le premier trajet peut être stressant. Il en garde alors un mauvais souvenir.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Empty Re: habituer et rassurer le chien en voiture

Message  Chance2 Mer 28 Oct - 7:42

Mon Fanfan me fait de beaux patés quand il vient en voiture sauf si je donne les granules homéo Nux Vomuca..
Je commence la veille et ce jour là..Plus de soucis..
Mais Kes t'en dira mieux que moi à ce sujet, c'est une mamy-tisane voiture - habituer et rassurer le chien en voiture 173648
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Empty Re: habituer et rassurer le chien en voiture

Message  Françoise Mer 28 Oct - 8:37

Ce que je vais dire ne t'aidera sans doute pas à trouver une solution, mais je voudrais attirer l'attention sur un point que l'on néglige souvent lorsqu'un chien ne se sent pas bien en voiture. J'en parle d'expérience. Mon chien précédent, le même que Falco, n'a jamais eu de problème en voiture jusqu'au jour ou on a acheté une nouvelle voiture. Elle a d'abord connu deux véhicules d'occasion sans manifester la moindre gêne, par contre, elle ne voulait pas monter dans la nouvelle. A force de persuation, elle a fini par le faire, mais n'a jamais été à son aise. Quand un an plus tard, j'ai pris un second véhicule pour moi, oh surprise, elle a grimpé dedans sans hésitation. Et à choisir entre la mienne et celle de ma mère, c'était automatiquement la mienne qui remportait ses préférences. Là, on a commencé à se poser des questions et nous pensons avoir un début de réponse car curieusement, Falco a exactement le même comportement. La première voiture est bourrée d'électronique : airco, gps, climatisation électronique, ordinateur de bord. Elle est également bien isolée à tel point que nous même nous retrouvons en manque d'air après un certain temps. La mienne par contre, n'a rien de tout cela à part un airco que je n'ai jamais fait fonctionner, préférant ouvrir le toit ou les fenêtres. Des études très poussées ont démontré que des gens étaient sensibles aux ondes électromagnétiques et en devenaient malades. A voir le comportement de mes deux chiens, je crois qu'il y va de même pour nos loulous, beaucoup plus sensibles que nous pour le ressenti de ce qui nous entoure. Chiot, Falco ne supportait pas le véhicule de ma mère (salive excessive, baillement, excitation, haletement...). On a même eu recourt au DAP mais sans aucun succès. Par contre dans la mienne, il est beaucoup plus calme. En hiver, même s'il gèle dehors, mon toit est ouvert pour lui donner de l'air... Alors la conductrice claque des billes, mais le chien est ok... voiture - habituer et rassurer le chien en voiture 316670

C'est peut-être aussi une piste à suivre...
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Empty Re: habituer et rassurer le chien en voiture

Message  didiz Mer 28 Oct - 11:27

c'est une piste très intéressante au contraire! Moi même la clim' me gène beaucoup et l'odeur d'une voiture neuve aussi par exemple.

Mon ami a une super voiture, avec tout plein de trucs pour le confort
Moi j'ai eu une voiture datant de l'an mille, en fin de vie. Pas de siège arrière, Taïwan avait tout plein de place!
Maintenant une voiture d'occas', toute simple (mais qui feine et qui a la direction assistée!! voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Icon_bounce )

Il a donc testé les trois voitures, mais pas de changements en passant de l'une à l'autre. On ouvre aussi les fenêtres même s'il fait froid. Taïwan passe la truffe de temps en temps, mais aucune incidence sur son comportement.

Sinon Kes, pourquoi pas, si tu as un truc naturelle pour le détendre un peu, je suis preneuse voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Icon_smile . Mais bon, je sais pas si ça va marcher, j'ai déjà utiliser des produits naturels, conseillés en cas de stress lié à une situation nouvelle ou transitoire (trajets en voiture, déménagement.. ce genre de choses en fait). A l'emménagement, ça s'est bien passé, mais je ne peux pas dire si c'est le produit l'a aidé ou pas.
Pour la voiture.. mmh, une anesthésie générale?? voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Fresse
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Empty Re: habituer et rassurer le chien en voiture

Message  camille_bx Mer 28 Oct - 13:52

Les 1eres semaines, Nelson nous a couvert la voiture de bave voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Affraid , à se demander comment il pouvait baver autant!
Vu son état à la sortie de la fourrière, il était sûr qu'il monterait dans le coffre. Il passait la tete etre les appuis-tete et bavait sur toute la banquette, toujours debout... Nous avons installé le fameux filet et puis progressivement il s'est couché, se relevait, regardait par la fenetre arriere et se recouchait...
il ne voulait pas monter de lui-meme dans la voiture et à cette période, on ne connaissait pas la méthode dédé, donc nous n'attendions pas qu'il veuille bien monter...on le portait pour l'obliger
mais petit à petit il a compris que voiture=balade (habitant en centre ville, les trajets en voiture sont quotidiens pour se promener), le stress a diminué, et aujourd'hui plus de bave, il reste couché jusqu'à ce qu'il sente que la fin du voyage approche!

petite anecdote: cet été, pour un court trajet, nous ne pouvions pas le mettre dans le coffre (encombré de poubelles) il était devant entre mes jambes, vraiment pas à l'aise (il voyait tout ce qu'il se passe par les fenetres donc certainement plus stressant). Nous nous sommes arretés sur le bord de la route pour vider le coffre, et là c'était la panique, il ne voulait absolument pas descendre voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Icon_pale cela me fait penser à la peur de l'abandon que tu viens d'évoquer...
camille_bx
camille_bx

Féminin Nombre de messages : 319
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Empty Re: habituer et rassurer le chien en voiture

Message  élizabeth Mer 28 Oct - 13:58

cette peur en voiture m'interroge déjà depuis un moment et encore plsus depuis ma dernière portée où tous les chiots sont malades en voiture (bave et vomissement). Pourtant la mère n'est pas malade en voiture et je ne vois pas ce que j'ai fait de différent avec ceux-ci que je fais ou ne fais pas avec les autres. c'est la première portée où j'ai des chiots qui sont malades. ceux du mois de mai sont très à leur iase, ils adorent la voiture, dorment ou observent mais aucune signe de malaise, mais alors ceux de juillet, tous les 9 sont malades en voiture !!
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Empty Re: habituer et rassurer le chien en voiture

Message  Toss Ven 30 Oct - 6:59

Bonjour

Et bien, j'ai la même à la maison !!
Tosca, adoptée il y a 3 mois.
1er voyage : le retour de la SPA. J'ai du l'attacher à l'arrière (sièges de la voiture rabattus) pour éviter qu'elle ne passe devant (un peu dangeureux).
Elle n'a pas arrêté de traverser la voiture dans tous les sens, en pleurant, totalement paniquée visiblement. En traversant un village, j'ai ouvert ma vitre (il faisait trrrrès chaud), elle l'a attrapée et essayé de la manger..
Sur le coup j'ai mis ça sur le stress du changement.
En fait elle adore monter en voiture, elle me le demande à chaque fois qu'on en voit une (la mienne ou une autre, peu importe apparemment).
Mais une fois que je ferme le coffre, les choses se gâtent.
J'ai passé un bon moment à la faire monter, la caresser, lui parler, lui donner des friandises, ouvrir, fermer le coffre, monter en voiture, fermer ma portière, démarrer le moteur, faire un metre en avant, un en arrière.... (tout ça dans l'ordre ou le désordre !)
J'ai également remonté les sièges arrières : il ne lui reste donc "plus que" le coffre. Depuis, j'arrive à faire des petits trajets où elle ne fait "que" chuinter, sans essayer de passer devant, et il lui arrive même de se coucher quelques précieuses secondes !!
J'ai essayé également de remettre la plage arrière en pensant qu'elle se sentirait + en sécurité : là, elle "chante" !!!
Bref, même si c'est un tout petit peu mieux, il y a encore pas mal de boulot...
Je mets moi aussi cela sur le compte de son abandon : a-t-elle été "déposée" quelque part en voiture ? probable. Et probablement même avec une gamelle puisqu'il lui a fallu presque 3 mois pour manger sans qu'elle soit paniquée si je n'étais pas à côté d'elle.
Mais bon, je ne le saurai jamais.
Alors on va continuer.. à son rythme...

Voilà pour mon expérience, même si cela n'apporte pas de réponse...
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Empty Re: habituer et rassurer le chien en voiture

Message  elfenoire Ven 30 Oct - 11:11

Alors moi ça m'intéresse aussi ce sujet.

mais plutôt pour la petite qui est malade en voiture,
donc je me demandais si quelqu'un avait des trucs medocs autre?

bien entendu la petite n'est pas très pressé de monter en voiture, on comprendra pourquoi...
pour le moment la parade c'est de la mettre par terre devant, elle ne vomit pas, mais je vois bien qu'elle ne se sent pas bien...
c'est assez ennuyant pour elle.
elle ne bave pas ne bouge pas dans tout les sens, mais a une position d'oreille assez expressive, genre gremlins qui veulent dire... "BEUUUUURK"
et reste assise pendant tout le trajet.

Par contre dans la voiture de doggy à l'arrière sur la banquette, elle s'est allongé et a dormi...
donc je me tate pour essayer cette solution avec blinis à côté, au pire le fauteuil sera tapisser voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Icon_razz

moi j'ai tout le contraire blinis elle adooooooooooore la voiture, elle saute dedans et aime regarder par la fenêtre ce qui se passe,
ou après une balade elle s'endort sur moi en ronflant voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Icon_lol
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Empty Re: habituer et rassurer le chien en voiture

Message  auluna Ven 30 Oct - 11:39

donc je me demandais si quelqu'un avait des trucs medocs autre?

Pour mes deux vilaines qui petites étaient malades en voiture, la "cocculine" a très bien marché.
C'est un médicament homéopatique, facilement trouvable, pas cher, pour les humains.
Je donnais un comprimé la veille du trajet quand je le pouvais (ben oui, on peut pas toujours prévoir!), un juste avant le départ et un pendant le trajet si besoin.
A essayer peut-être?
voiture - habituer et rassurer le chien en voiture 98608
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Empty Re: habituer et rassurer le chien en voiture

Message  camille_bx Ven 30 Oct - 11:50

au pire le fauteuil sera tapisser voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Icon_razz
voiture - habituer et rassurer le chien en voiture 965173 c'est de ma voiture que tu parles???? voiture - habituer et rassurer le chien en voiture 468816
camille_bx
camille_bx

Féminin Nombre de messages : 319
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Empty Re: habituer et rassurer le chien en voiture

Message  elfenoire Ven 30 Oct - 13:08

camille_bx a écrit:
au pire le fauteuil sera tapisser voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Icon_razz
voiture - habituer et rassurer le chien en voiture 965173 c'est d e ma voiture que tu parles???? voiture - habituer et rassurer le chien en voiture 468816
voiture - habituer et rassurer le chien en voiture 214393
voiture - habituer et rassurer le chien en voiture 940202
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Empty Re: habituer et rassurer le chien en voiture

Message  Toss Dim 22 Nov - 10:53

Je reviens sur le sujet..
HELP !
A part acheter des boules Quiès, ou bailloner Tosca, quel conseil pourriez vous me donner pour améliorer les trajets voiture ?
Tosca fait des vocalises non stop, se couche, se relève, se tourne, chante, pleure..... et j'en passe.
Comme je l'ai dit un peu plus haut, je ne pense pas qu'elle soit malade, puisqu'elle commence dès que je ferme le coffre, donc avant même que je ne démarre (coffre ouvert, elle se couche tranquillement et attend).
(Vous me direz, je n'ai qu'à rouler le coffre ouvert.... pas top... lol! )

Je ne sais pas quel doit être mon comportement : lui parler ? la rassurer ? ou la laisser gérer ? Parce que je vous assure que rester zen, même sur des distantes assez courtes, c'est pas toujours facile !
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Empty Re: habituer et rassurer le chien en voiture

Message  Kes Dim 22 Nov - 17:39

N'est ce pas un problème d'électricité statique ? Une languette attachée à la carrosserie et pendant au sol peut aider dans ce cas.

Elle est certainement mal, physiquement peut-être ou psychologiquement. L'enfermement, le paysage qui défile... elle est stressée. Elle n'a pas besoin que tu démarres pour se plaindre. Elle angoisse dès qu'elle est enfermée car elle sait que tu vas rouler ensuite.

Si tu commençais par la mettre dans la voiture, d'abord coffre ouvert (tu attaches la laisse) et tu restes avec elle dans la voiture ? Ensuite coffre fermé et fenêtres entre-ouvertes, toujours avec elle dans la voiture, assise sur le siège arrière et en la caressant. Et si tu sais avoir quelqu'un qui la caresse quand tu dois rouler avec elle.

En tout cas ne lui répond pas car c'est rentrer dans la "conversation" avec elle.

Juste quelques idées. Je ne sais pas si elles sont applicables chez toi.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Empty Re: habituer et rassurer le chien en voiture

Message  Toss Dim 22 Nov - 18:18

Kes a écrit:N'est ce pas un problème d'électricité statique ? Une languette attachée à la carrosserie et pendant au sol peut aider dans ce cas.

Je pensais qu'il ne pouvait y avoir d'électricité statique que lorsqu'on roule.. à moins qu'elle n'anticipe ?

Elle est certainement mal, physiquement peut-être ou psychologiquement. L'enfermement, le paysage qui défile... elle est stressée. Elle n'a pas besoin que tu démarres pour se plaindre. Elle angoisse dès qu'elle est enfermée car elle sait que tu vas rouler ensuite.

Ca c'est sur ! D'autant qu'elle a été trouvée errante au bord de la route... on peut facilement imaginer ce qui s'est passé.
Par contre, lorsque je m'arrête sur le bord de la route, elle sort sans problème (elle n'a pas l'air d'avoir peur que je la laisse), alors que lorsqu'on arrive à la maison, elle ne "veut" plus sortir (il faut que je lui demande de venir)
Je dois dire que ça me laisse perplexe..


Si tu commençais par la mettre dans la voiture, d'abord coffre ouvert (tu attaches la laisse) et tu restes avec elle dans la voiture ? Ensuite coffre fermé et fenêtres entre-ouvertes, toujours avec elle dans la voiture, assise sur le siège arrière et en la caressant. Et si tu sais avoir quelqu'un qui la caresse quand tu dois rouler avec elle.

Ca je l'ai effectivement fait plusieurs fois, je vais recommencer + souvent. Par contre, c'est rare que "chéri" veuille/ait le temps de m'accompagner lors de ces petites sorties

En tout cas ne lui répond pas car c'est rentrer dans la "conversation" avec elle.

Bon, c'est la chose la + importante pour moi, savoir si je devais lui parler pour la rassurer ou la laisser gérer seule..

Juste quelques idées. Je ne sais pas si elles sont applicables chez toi.

Merci pour tout en tous cas Very Happy
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Empty Re: habituer et rassurer le chien en voiture

Message  Cath Dim 22 Nov - 18:34

Jules n'a pas de problèmes en voiture : il voyage dans le coffre, j'ai, bien sûr, enlevé la plage arrière pour qu'il ne se sente pas
enfermé, et je lui laisse le sac avec la longe, sa bouteille d'eau et son bol, sa serviette... dans l'idée que ça l'aide à se sentir
"chez lui".

Mais j'ai quand même constaté qu'il préférait la nouvelle (Fiat Panda) à l'ancienne (Renault Twingo).

La différence : le coffre est... plus petit !

Mon impression : dans la Twingo, il avait "trop" de place, et donc, du mal à garder son équilibre dans les virages ou si je devais freiner brusquement, alors que dans la Panda, il est bien calé.

Peut-être - indépendamment des mauvais souvenirs liés à un abandon - les chiens qui se sentent mal en voiture sont-ils tout bêtement gênés par cette sensation de "partir dans le décor" ?
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Empty Re: habituer et rassurer le chien en voiture

Message  Toss Dim 22 Nov - 18:48

Cath a écrit:Mon impression : dans la Twingo, il avait "trop" de place, et donc, du mal à garder son équilibre dans les virages ou si je devais freiner brusquement, alors que dans la Panda, il est bien calé.

Peut-être - indépendamment des mauvais souvenirs liés à un abandon - les chiens qui se sentent mal en voiture sont-ils tout bêtement gênés par cette sensation de "partir dans le décor" ?

J'y ai pensé, mais je ne crois pas que ce soit le problème avec Tosca : mon coffre n'est pas très grand, surtout pour une BA : quand elle est assise (pas très souvent !!) elle a les fesses appuyées sur le coffre et le poitrail sur le dossier arrière.
En fait elle voudrait me rejoindre devant...
Mais bon, pas trop top de voyager avec un BA sur les genoux voiture - habituer et rassurer le chien en voiture 3389
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Empty Re: habituer et rassurer le chien en voiture

Message  Lajull Dim 22 Nov - 22:12

élizabeth a écrit:cette peur en voiture m'interroge déjà depuis un moment et encore plsus depuis ma dernière portée où tous les chiots sont malades en voiture (bave et vomissement). Pourtant la mère n'est pas malade en voiture et je ne vois pas ce que j'ai fait de différent avec ceux-ci que je fais ou ne fais pas avec les autres. c'est la première portée où j'ai des chiots qui sont malades. ceux du mois de mai sont très à leur iase, ils adorent la voiture, dorment ou observent mais aucune signe de malaise, mais alors ceux de juillet, tous les 9 sont malades en voiture !!

Elizabeth, juste une petite question par rapport à ce que tu as écris (peut etre bête mais je la pose quand même) est ce que ta chienne pendant quel était gestante à pris la voiture. Je me demande ca car comme les chiots dans le ventre ont des sensations peut etre est ce lié.?? Peut etre sur la portée d'avant la chienne avait plus pris la voiture, ou peut etre qu'il s'est passé une situation stressant pour la chienne de la derniere portée alors que vous étiez en voiture..??
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Empty Re: habituer et rassurer le chien en voiture

Message  Kes Dim 22 Nov - 23:22

Pas bête ça ! Bonne question. voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Icon_scratch
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Empty Re: habituer et rassurer le chien en voiture

Message  Toss Dim 29 Nov - 8:59

Des nouvelles de Tosca en voiture... qui me laissent perplexe Question
Tosca a mis en boule une couverture que je laisse dans le coffre, et s'excite dessus (mouvements de va et vient "sexuels")...
J'avais remarqué ça hier soir en rentrant de promenade, surprise de ne plus l'entendre pendant un moment, mais je n'en étais pas sure (il faisait nuit). Confirmation donc ce matin...
Bon pour voir le bon côté de la chose, ça fait du bien à mes oreilles, mais je ne suis pas sure du tout que ça soit bon pour Tosca de s'exciter comme ça.
Quelqu'un a-t-il une idée du pourquoi et du comment l'arrêter ???
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Empty Re: habituer et rassurer le chien en voiture

Message  élizabeth Dim 29 Nov - 11:17

Lajull a écrit:
élizabeth a écrit:cette peur en voiture m'interroge déjà depuis un moment et encore plsus depuis ma dernière portée où tous les chiots sont malades en voiture (bave et vomissement). Pourtant la mère n'est pas malade en voiture et je ne vois pas ce que j'ai fait de différent avec ceux-ci que je fais ou ne fais pas avec les autres. c'est la première portée où j'ai des chiots qui sont malades. ceux du mois de mai sont très à leur iase, ils adorent la voiture, dorment ou observent mais aucune signe de malaise, mais alors ceux de juillet, tous les 9 sont malades en voiture !!

Elizabeth, juste une petite question par rapport à ce que tu as écris (peut etre bête mais je la pose quand même) est ce que ta chienne pendant quel était gestante à pris la voiture. Je me demande ca car comme les chiots dans le ventre ont des sensations peut etre est ce lié.?? Peut etre sur la portée d'avant la chienne avait plus pris la voiture, ou peut etre qu'il s'est passé une situation stressant pour la chienne de la derniere portée alors que vous étiez en voiture..??

la chienne vient souvent avec moi en voiture, tous mes chiens ont l'habitude et voyage finalement beaucoup, et c'est pareil pendant leur gestation. donc pour les 2 portées elle est venue se balader.
j'ai pas souvenir que la chienne ait été stréssée, mais c'est tout à fait possible, on ne voit pas tout malheureusement.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

voiture - habituer et rassurer le chien en voiture Empty Re: habituer et rassurer le chien en voiture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum