Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Chad est malade en voiture

+6
Cath
estelle
Barraband
dito
auluna
Teevanille
10 participants

Aller en bas

Chad est malade en voiture Empty Chad est malade en voiture

Message  Teevanille Sam 12 Fév - 10:32

Un autre problème et donc un autre post.

Chad est malade en voiture. Il n'aime pas trop y aller, mais parfois ce serait bien nécessaire, ne fusse que pour aller chez la vétérinaire qui est à 15 km.
Les 1er 500 m ça va. Puis il se met à saliver, de plus en plus, il couine, et après 2 km c'est vomissement assuré. J'ai essayé de m'arrêter à chaque fois que je le vois devenir vert, le sortir de l'auto, puis redémarrer. On met beaucoup de temps à arriver à destination ... Et la dernière fois il a quand même vomit à l'arrivée définitive.
J'ai essayé des comprimés pour le mal de l'auto pour chiens, résultat 0.

Quand je vais chez la véto, il est mis à la diète depuis la veille pour limiter les dégâts sur la banquette arrière. Et je protège la banquette le plus possible. Mais quand même c'est pénible, pour lui et pour moi. Et si c'est une urgence qu'il faut y aller sans diète c'est quasi l'horreur. Et donc ça ne permet pas de l'emmener où que ce soit. Ce que je trouve dommage.

Le jour où nous sommes allé le chercher dans sa ferme de naissance, ma fille aînée l'avait pris dans ses bras et emballé bien au chaud dans son pull. Il avait 2 mois, et il a vomit dans le pull sur le trajet pour venir chez nous. Depuis il est chaque fois malade en auto.

Que faire ?
Teevanille
Teevanille

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/02/2011

http://chestrolaise22.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chad est malade en voiture Empty Re: Chad est malade en voiture

Message  auluna Sam 12 Fév - 10:53

Coucou!

je ne sais pas si cela pourra t'aider, mais sait-on jamais...

mes 2 louloutes, petites, ont aussi été malades en voiture.

Je leu ai donné de la "coculine", en préventif et curatif. C'est un médicament homéopathique.
Quand je savais à l'avance qu'on allait rouler, je leur donnais 2cp la veille et 2 avant le départ (préventif), et pareil dès les 1ers symptômes pendant le trajet. Ca les a beaucoup aidé à s'habituer à la voiture; aujourd'hui, plus de souci.

Peut-être aussi essayer de "caler" le chien dans la voiture? Par exemple à l'aide de coussins, pour éviter qu'il ne valdingue trop Question

chien au beau loup et au reste de sa troupe!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chad est malade en voiture Empty Re: Chad est malade en voiture

Message  Teevanille Sam 12 Fév - 11:25

Merci de ta réponse, vais aller voir ce qu'est la coculine chez le pharmacien. Sait on jamais.
Pour caler le chien avec des coussins .. heu .. il est tellement grand que quand il est à l'arrière de la Yaris j'ai l"impression que je cale la voiture avec le chien mdr. Mais il est attaché quand même. J'ai toujours peur qu'il saute vers le siège avant et donc sur moi. Dans l'Opel de zhom je n'ai jamais osé le mettre.
J'ai essayé à une époque de l'habituer à l'auto sur place. Je la nettoyais ou même simplement je lisait tranquillement dedans et je l'invitait à venir avec moi toutes portières ouvertes et moteur à l'arrêt. Pas concluant du tout. Il reniflait l'intérieur, mais ne rentrait pas de lui même. Maintenant il a dans les 40 kg .. le hisser/pousser c'est quelque chose.
Teevanille
Teevanille

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/02/2011

http://chestrolaise22.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chad est malade en voiture Empty Re: Chad est malade en voiture

Message  dito Sam 12 Fév - 19:40

Teevanille a écrit:J'ai essayé à une époque de l'habituer à l'auto sur place. Je la nettoyais ou même simplement je lisait tranquillement dedans et je l'invitait à venir avec moi toutes portières ouvertes et moteur à l'arrêt. Pas concluant du tout. Il reniflait l'intérieur, mais ne rentrait pas de lui même. Maintenant il a dans les 40 kg .. le hisser/pousser c'est quelque chose.
je trouve que c'était très bien pensé et cela aurait pu marcher. De plus en plus de "bons éleveurs" ont à coeur d'habituer les chiots à la voiture et pratiquent de cette façon. En effet si lors de la première expérience en voiture le chiot est malade, il peut associer immédiatement ce malaise à la voiture jusque cela devienne une véritable phobie. A priori ce qui rend beaucoup de chiens malades en voiture, c'est le défilement du paysage et que dans ces cas, mettre le chien dans une cage de transport, genre varry-kannel, qui l'empêche de voir le paysage peut stopper sinon atténuer ses vomissements. Donc en l'habituant au début sur de petits trajets avec à la clef quelque chose de très agréable comme un bon coin de balade, cela pourrait être une piste pour certains chiens au moins, comme cela s'est passée avec ma chienne.
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chad est malade en voiture Empty Re: Chad est malade en voiture

Message  Barraband Sam 12 Fév - 20:07

Et les 3 autres, est-ce qu'ils apprécient la voiture ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chad est malade en voiture Empty Re: Chad est malade en voiture

Message  estelle Sam 12 Fév - 21:17

C'est vrai que les chiens ont vite fait d'interpréter négativement la voiture lorsque le retour a la maison c'est mal pass (vomissements).

Par la suite certains chiens ne sortent que pour le veto et ou le toiletteur ... normal qu'ils soient stressés .A la clé : une séparation et des manipulations , pas drôle

Mad pour eux .

dans un premier temps ré-habituer le chien a remonter dans la voiture ... tu le montes il s'installe sur la banquette et une caresse et on redescend . répété plusieurs jours de suite , je pense qu'il retrouvera plus de facilité a grimper .

Au bout de plusieurs semaines j' imagine que monter sera devenu presque normal pour lui et tu pourras allumer le moteur , continuer comme cela jusqu'a faire 100m et aller le balader si tu peux afin que le but soit positif pour lui , et augmenter la distance au fur et a mesure de l'état du chien .le but étant qu'il n'ai pas le temps de vomir et de stresser comme cela avant le retour .

chien
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chad est malade en voiture Empty Re: Chad est malade en voiture

Message  Teevanille Dim 13 Fév - 13:29

Bonjour,

je vais essayer de répondre dans l'ordre et sans rien oublier.

Chad est en effet raide comme un piquet sur le siège arrière. Impossible de le faire coucher. Et il voit le paysage qui défile.
Ses sorties en voitures sont limitées à la vétérinaire. Pas gai bien sur pour lui. Il est impossible dans un si petite voiture de placer une cage de transport pour chien.

Les 3 autres ça va dans l'ensemble. Dans la mesure du possible j'essaye de me faire accompagner et donc elles sont sur les genoux ou aux pieds du passager. Quoique Sissi il faut la porter dans l'auto, Nora et Betty sautent dedans de bon coeur.

La vétérinaire vient aussi parfois à la maison, parce que ça fait 7 animaux à par exemple vacciner d'un coup. Donc il la voient chez elle et chez nous.

Voilà dès qu'il fera moins froid je vais mettre l'auto sur le côté de la maison et essayer qu'ils y viennent tous pendant que je lis dedans ou tricote. Et peut être Chad suivra le mouvement des petites. Puis 100 m, et ainsi de suite. Croisons les doigts Smile
Teevanille
Teevanille

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/02/2011

http://chestrolaise22.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chad est malade en voiture Empty Re: Chad est malade en voiture

Message  Cath Dim 13 Fév - 15:01

Tu ne peux pas le mettre dans le coffre ? en enlevant la plage arrière pour qu'il ne se sente pas complètement enfermé et respire plus librement...

L'avantage (outre que ça ne salit pas tes sièges), c'est que le chien peut se coucher confortablement sur le plancher, donc plus bas que sur un siège, donc moins secoué par la force centrifuge dans les virages ou quand tu freines. Et si la voiture n'est pas très grande, il n'en sera que mieux, en principe : il sera bien calé, sans pour autant se sentir entravé.

Jules n'ayant pas de problème en voiture, je le mets dans le coffre sans précaution particulière* ; mais il existe des filets (ou des grilles) pour empêcher le chien de passer par dessus le dossier des sièges arrière, tout en n'étant pas complètement isolé.

* sauf de lui mettre une laisse pour qu'il ne saute pas de la voiture dans la rue quand j'ouvre le coffre, et en attachant la laisse à l'anneau fixe du collier coulissant, pour éviter tout risque d'étranglement.
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chad est malade en voiture Empty Re: Chad est malade en voiture

Message  Teevanille Dim 13 Fév - 15:20

Tu as déjà vu le coffre d'une toyota Yaris ? C'est très petit. Limite en basculant la banquette arrière et en abaissant les dossiers du siège arrière ça pourrait aller.
A creuser, merci de l'idée.

Chad est malade en voiture V_52566i Partons de ceci pour arriver à cela

Chad est malade en voiture Toyota-yaris-coffre-05
J'essayerai la prochaine fois super
Teevanille
Teevanille

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/02/2011

http://chestrolaise22.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chad est malade en voiture Empty Re: Chad est malade en voiture

Message  RoxAnne Dim 13 Fév - 17:07

C'est vrai que nous, on a changé de voiture par rapport aux chiennes, Laughing Laughing mais ceci dit, elles voyagent indifféremment en caisse ou en vrac sans aucun souci, ..... Même si elles sont bien plus sereines, dans leurs kennels, et surtout mieux installées...... Et puis en effet, on a fait beaucoup de trajets dès le début, avec si possible un but agréable, ...... Chad est malade en voiture 891893
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chad est malade en voiture Empty Re: Chad est malade en voiture

Message  Toscarenzo Dim 13 Fév - 17:13

Je rejoins les avis déjà émis.. la voiture ne motive pas tellement Chad si le seul but c'est le véto, peut-être..

Avant de demander quoique ce soit, je lui laisserais la voiture accessible, portes ouvertes, dans le jardin, .. qu'il puisse l'observer sous toutes les coutures, sans rien demander.. ensuite, les étapes proposées au-dessus,.. j'irais d'abord dans la voiture sans m'occuper de lui, mais pour lui montrer que c'est sans danger, en le caressant s'il approche, puis je l'y inviterais, toujours portes ouvertes,... etc..

Mon premier chiot était très malade en voiture. Du coup, j'avais abandonné la marche à pied pour aller chercher mon fils à l'école, et je prenais la voiture pour y aller avec le chiot.. l'école était proche, moins d'un km.. le chiot montait donc dans la voiture pour un trajet très court, 2 fois par jour, et il avait au bout la joie de retrouver son petit maître.. je n'y allais pas pour déposer mon fils, seulement pour aller le chercher... et très vite, la voiture a été associée à un moment agréable.. par la suite, il n'a plus jamais été malade en voiture... même quand il partageait l'espace arrière avec le berceau du bébé et notre fils ainé... Very Happy ..
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chad est malade en voiture Empty Re: Chad est malade en voiture

Message  Loïc (Lmic) Dim 13 Fév - 20:07

Cath a écrit:Tu ne peux pas le mettre dans le coffre ? en enlevant la plage arrière pour qu'il ne se sente pas complètement enfermé et respire plus librement...

L'avantage (outre que ça ne salit pas tes sièges), c'est que le chien peut se coucher confortablement sur le plancher, donc plus bas que sur un siège, donc moins secoué par la force centrifuge dans les virages ou quand tu freines. Et si la voiture n'est pas très grande, il n'en sera que mieux, en principe : il sera bien calé, sans pour autant se sentir entravé.

Jules n'ayant pas de problème en voiture, je le mets dans le coffre sans précaution particulière* ; mais il existe des filets (ou des grilles) pour empêcher le chien de passer par dessus le dossier des sièges arrière, tout en n'étant pas complètement isolé.

* sauf de lui mettre une laisse pour qu'il ne saute pas de la voiture dans la rue quand j'ouvre le coffre, et en attachant la laisse à l'anneau fixe du collier coulissant, pour éviter tout risque d'étranglement.

l'autre avantage que j'ai constaté, c'est que le coté souple des sièges est très gênant pour les loulous, ils ont plus de mal à trouver leur équilibre que sur un plancher dur.
Donut avait les mêmes symptômes que Chad, j'ai enlevé les sièges arrières, il a trouvé l"emplacement qui lui convient le mieux au centre de la voiture.
pour l'habituer je l'emmenait tous les jours se promener à 500 m de la maison en voiture. ensuite, j'ai allongé les trajets, en conduisant super cool, surtout sur les ronds-points qui déclenchaient souvent les vomissements. Par contre je lui donnait à manger avant, parce que je préférais qu'il ait qqu chose à vomir...
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chad est malade en voiture Empty Re: Chad est malade en voiture

Message  Cath Lun 14 Fév - 10:44

Teevanille a écrit:Tu as déjà vu le coffre d'une toyota Yaris ? C'est très petit.
Tu sais, j'ai une Fiat Panda, ça ne m'a pas l'air beaucoup plus grand...
Et il me semble qu'un coffre, même petit, c'est au moins aussi spacieux qu'un kennel, avec l'avantage que le chien ne se sent pas enfermé.

Lmic a écrit:l'autre avantage que j'ai constaté, c'est que le coté souple des sièges est très gênant pour les loulous, ils ont plus de mal à trouver leur équilibre que sur un plancher dur.
Ah oui, je n'y avais pas pensé, mais en effet, ce doit être mieux !

Lmic a écrit:en conduisant super cool, surtout sur les ronds-points
Je plussoie ! les coups de frein, c'est déjà pénible pour le chien, mais dans les ronds-points, ils se sentent éjectés vers l'extérieur du cercle, et ça, ils le vivent très mal ! D'ailleurs, avant la Fiat, j'avais une Twingo, coffre un peu plus grand ; eh bien, Jules préfère la Fiat, il est mieux calé et valdingue moins dans les virages, quand j'oublie de les prendre en douceur Embarassed

Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chad est malade en voiture Empty Re: Chad est malade en voiture

Message  Teevanille Lun 14 Fév - 11:10

Qu'est ce qu'un "Kennel" ?

Plussoyer j'aime bien , c'est rigolo comme expression Smile
Teevanille
Teevanille

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/02/2011

http://chestrolaise22.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chad est malade en voiture Empty Re: Chad est malade en voiture

Message  estelle Lun 14 Fév - 13:32

vary kennel c'est la marque et appellation la plus courante pour dire cage de transport .
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chad est malade en voiture Empty Re: Chad est malade en voiture

Message  RoxAnne Lun 14 Fév - 20:50

Dans le Berlingo, ..... J'ai installé les caisses de façon que les chiennes se voient, et nous voient, et bénéficient de l'aération en période estivale!

Chad est malade en voiture Img_4654

Dans la micra ou le camion, elles voyagent en vrac, ......
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chad est malade en voiture Empty Re: Chad est malade en voiture

Message  slater Jeu 17 Fév - 9:14

Alors pour ma ptite expérience.

Kyzer était malade en voiture, rien n'y faisait, bave + vomissements (et autres signaux de stress). Quand on voulait l'amener en voiture il partait en courant....

On a essayé collier dap, traitement homéopathique (on m'avait conseillé Nux vomica il me semble) rien y faisait...

C'est pas vraiment le mal des transports qu'il avait, c'est surtout que le stress engendré par la voiture était si grand que ça le rendait malade ...

Du coup, ce qu'on a fait, on a associé voiture à plaisir. Donc on faisait des courts trajets, du style 5 minutes de voiture voir moins, et de longues ballades... ainsi petit à petit il a associé trajet en voiture à ballade etc.... du coup maintenant on peut se l'amener partout, il est le premier à la voiture, ne bave plus ni ne vomit plus...

On l'a meme amené plusieurs fois à la montagne, 3 heures de route, sans aucun signe de stress apparent...

slater
slater

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Muret
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chad est malade en voiture Empty Re: Chad est malade en voiture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum