Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Bonjour et deuxième chien

+8
doggy
elfenoire
Isa
Monique
Bandita
Kes
Chance2
Céciel-Anne
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bonjour et deuxième chien Empty Bonjour et deuxième chien

Message  Céciel-Anne Sam 11 Juil - 18:21

Bonjour !

Je suis nouvelle sur ce forum, donc je me présente, Cécile-Anne et j'habite en eure et loir.
Nous avons un chien, Baloo, croisé Schnauzer géant, Malinois et Dog Argentin. Un grand mâle de 17 mois. Son éducation se déroule bien et nous sommes très content de notre chien.
Il est très affectueux et hyper attaché à nous deux, mon compagnon et moi. Nous n'avons pas de problème particulier avec Baloo; il reste seul sans problème, nous fait la fête à notre retour. Bon gardien, il sait toutefois être mignon avec les gens qui nous visitent lorsque nous sommes là évidemment. Car durant nos absences, on nous a dit qu'il était très difficile d'approcher le portail. Bon, voilà un résumé de la situation actuelle.

Mais voici qu'une amie doit se séparer de son chien et elle souhaite, pour diverses raisons, que nous le prenions en charge. Bien sûr, nous sommes prêts à accueillir un deuxième chien et nous avons suffisamment grand de terrain pour 2 grands chiens. Toutefois, il s'agit aussi d'un mâle, il a 15 mois, il est croisé Bouviers des Flandres et Malinois. J'ai parcouru quelques posts sur ce sujet mais je reste toujours avec mes interrogations.

Aussi, je souhaite votre avis. Est-ce vraiment risqué de faire cohabiter deux mâles (non castrés) ?
Sachant que Baloo a une confiance débordante en nous, va-t-il accepté la présence d'un congénère à qui nous manifesterons aussi de l'affection ?
Quels précautions doit-on prendre lorsqu'on les présentera un à l'autre ?

Nous avons pensé faire un premier essai en faisant venir TiBoon (le nouveau chien) et sa maîtresse passer quelques heures à la maison. Si les deux chiens se sont bien entendus lors de cette rencontre, nous pourrions réitérer mais pour une période de 2 ou 3 jours (un week-end par exemple) et ce, sans la présence de la maîtresse de Ti-Boon. Si tout va bien, nous pourrions alors envisager de l'accueillir définitivement.

Baloo a l'habitude de la maison, pas TiBoon. Baloo est un chien "speed" qui a besoin de se dépenser, il joue beaucoup et est toujours d'humeur égale. il me semble bien équilibré dans sa tête. Baloo a l'habitude de côtoyer d'autres chiens car nous fréquentons le centre canin de notre coin. Il adore ça et s'entend bien avec les autres chiens sauf si l'un d'entre eux ose montrer les dents. Alors là, Baloo réagit tout de suite et attaque mais ce n'est jamais lui qui montre les dents au départ. TiBoon est toujours avec son père et sa mère mais, à ma connaissance, n'est jamais sorti de la propriété. Il a bon caractère et adore les câlins. Il a vu ses parents agir en tant que très bons gardiens de la propriété et il a suivi leur exemple. Mais, comme Baloo, si sa maîtresse accepte l'étranger, il se calme et est très gentil.

Voilà, nous aimerions de tout coeur accueillir TiBoon mais je ne veux pas briser la relation que nous avons mis en place avec Baloo. Nous adorons notre chien et je ne veux pas "casser" son comportement/caractère. Je ne veux pas non plus le faire castrer. Notre souhait serait que les deux chiens deviennent super potes. Ce serait génial.

Je m'excuse d'être aussi longue mais je voulais donner le plus de détails possible afin qu'on puisse bien nous conseiller. Merci d'avance !

Cécile-Anne

Céciel-Anne

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : 28130 Bouglainval
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et deuxième chien Empty Re: Bonjour et deuxième chien

Message  Chance2 Sam 11 Juil - 18:34

Heuuuu, si tu veux mon avis, présentez les deux chiens sur un terrain neutre , en longe...
Si Tiboon n'est jamais sorti et ne connait rien que sa mère et son père, je ne prendrais pas le risque de les présenter sans avoir pris toutes les sécurités..
Idem pour Baloo, si tu as beaucoup joué avec, je ne sais pas ce que tu entends par il joue beaucoup????
Si, à ton club, il ne peut etre laché avec d'autres chiens des deux sexes sans danger, je prendrais beaucoup de précautions..

Perso, j'opterais pour le sexe opposé si tu veux un deuxième chien..
Quand à la castration, si tu as des problèmes de male qui grimpe tout le temps, il faudrait prendre une décision quand à castrer pour éviter des bagarres permanentes..
Il y a un post sur le choix d'un deuxième chien et sur les chevauchements, les présentations, on va te trouver cela study
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et deuxième chien Empty Re: Bonjour et deuxième chien

Message  Kes Sam 11 Juil - 20:07

Bonjour.
Il me parait risqué de mettre en présence 2 jeunes mâles entiers.
C'est un peu un quitte ou double. Cela peut marcher entre eux ou bien pas du tout. Ils ne savent vraiment pas garder le chien ? Ce serait mieux pour lui. Si ta relation est bonne avec Baloo, peut-être serait ce mieux d'en rester là.
Comme Chance, première rencontre en terrain neutre. Ne pas jouer avec les chiens, les laisser faire connaissance. Ne pas intervenir tout en garantissant leur sécurité par la longe.
Faites vous connaitre de Tiboon avant de faire se rencontrer les chiens.
Ce sont qq idées qui me viennent à l'esprit.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et deuxième chien Empty Re: Bonjour et deuxième chien

Message  Céciel-Anne Dim 12 Juil - 6:24

Merci pour vos réponses. J'en parle avec mon compagnon.
Je retiens donc que c'est très risqué. On tentera quand même les présentations, sur un terrain neutre, et on verra bien comment on fait par la suite. Mais je ne pense pas qu'on insistera s'il y a le moindre signe d'agressivité.
Tiboon nous connait déjà, mais bon, je crois qu'il est préférable que sa maîtresse soit là lors de la première rencontre, elle saura mieux que nous comment calmer son chien si besoin.

Encore merci et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !

Cécile-Anne

Céciel-Anne

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : 28130 Bouglainval
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et deuxième chien Empty Re: Bonjour et deuxième chien

Message  Kes Dim 12 Juil - 8:39

Tiboon nous connait déjà, mais bon, je crois qu'il est préférable que sa maitresse soit là lors de la première rencontre, elle saura mieux que nous comment calmer son chien si besoin.
En effet, lors de la rencontre des chiens, il faut que les maitres soient là mais qu'ils n'interviennent pas. Ne pas caresser, ne rien dire ni à l'un ni à l'autre, ne pas avoir l'air de les regarder. Si vous êtes tous là à fixer les chiens, c'est risqué que les chiens tentent d'agir en fonction de ce qu'ils pensent que vous voulez.

Vous prenez les chiens en longe, à défaut en longue laisse. Et vous allez vous promener. Il faut marcher avec les chiens, et s'ils se grognent, vous ne regardez pas et continuez la promenade. Sans rien dire !!! Vous pouvez ensuite vous poser dans un endroit dégagé, et parler doucement entre vous sans trop regarder les chiens. Toujours si ils semblent vouloir se prendre le bec, vous vous éloignez l'un de l'autre et des chiens. Ton compagnon et toi d'un côté et l'autre personne de l'autre. Sans appeler les chiens, sans rien dire, sans même les regarder.
Parler entre vous, ce n'est rien, ce qui est gênant c'est de parler aux chiens. Ils peuvent interpréter les mots comme des ordres. De plus si vous parlez, vous faites passer des émotions dans votre voix. A éviter absolument. Le poids du regard du maitre est aussi très fort pour le chien. Le chien est alors moins libre de réagir comme il le ferait seul.

Répétez les rencontres en extérieur avant de tenter dans la maison. Faire visiter la maison à Tiboon seul. Puis les mettre ensemble dans le jardin. Tiboon ne doit pas se sentir abandonné. Il te faut aller le chercher chez lui pour l'amener chez toi. Même pour les premiers essais. Tu vas chez lui, tu vas le promener avec sa maitresse puis tu vas seule avec lui promener un peu avant de le prendre dans ta voiture. Et tu reviens avec lui. Dans la voiture, si possible le chauffeur plus une personne à côté du chien pour le caresser doucement. Il ne doit pas avoir l'impression d'être un paquet. Baloo ne serait pas avec vous dans la voiture ce serait mieux. (je ne sais pas si les autres partagent cet avis précisément)

Tout ça c'est si il faut que tu le prennes. Si il n'y a pas d'autre choix.
N'oublie pas que même si ça se passe bien en promenade, et même qq heures ou jours dans la maison, ce n'est pas gagné. Sur le long terme, les chiens peuvent révéler leur caractère et leur entente ou non.
C'est pour ça que je te propose de chercher d'autres solutions pour Tiboon, comme de rester avec ses parents par exemple. Ce serait vraiment mieux pour lui. Il ne faut pas oublier qu'il doit être très attaché à eux. L'affection entre chiens existe et l'attachement peut être fort. Tiboon va mettre un certain temps à réaliser qu'il ne verra plus ni ses maitres ni ses parents. Si les 3 chiens doivent changer de maison, il est préférable de chercher quelqu'un qui puisse les prendre tous ensemble.

Tiens nous au courant.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et deuxième chien Empty Re: Bonjour et deuxième chien

Message  Céciel-Anne Dim 12 Juil - 12:07

Merci Kes,

Je crois que tes conseils en sont de bons. En tout cas, nous les suivront à la lettre et évidemment, je donnerai des nouvelles. Et merci, car je n'avais pas pensé au transport du chien, ça me semble très logique ce que tu suggères, nous ferons ainsi sans problème.

Malheureusement, la personne ne peut pas garder ses trois chiens, elle doit quitter assez rapidement sa maison. Et comme il y a pas mal de temps qu'elle cherche à les placer ensemble, sans succès, elle se dit que Tiboon étant le plus jeune, il sera plus apte à s'adapter à une autre famille. Elle fait son possible pour placer au moins les parents ensemble sinon, elle se débrouillera pour les garder avec elle mais vraiment pas évident en ce moment. Peut-être sera-t-elle obligée de les mettre en pension quelques semaines, le temps pour elle de trouver une nouvelle maison. Elle nous connaît bien et que ça la rassure de savoir Tiboon avec nous. Elle pourra avoir de ses nouvelles. Selon elle, qui connait Tiboon, il n'y aura pas de problème pour Tiboon mais elle ne peut avancer la même chose pour Baloo.

Mon compagnon est confiant. Il a vu Tiboon plus souvent que moi dont hier et encore aujourd'hui (nous avons acheté une volière chez cette personne qu'il est en train de démonter - (et oui, j'élève aussi des perroquets). Il dit que Tiboon est très bien élevée (sa maîtresse a fait pas mal de compétitions canines auparavant) et est plutôt calme.

Si c'était possible, nous prendrions les 3 chiens mais bon, ce n'est pas possible. Financièrement, ce serait difficile mais la principale raison est plutôt que 4 grands chiens dont 3 mâles, ça fait un peu beaucoup.

Le premier essai est prévu lundi après-midi (demain). Je raconterai "l'évènement" lundi soir.

A demain donc !

Cécile-Anne

Céciel-Anne

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : 28130 Bouglainval
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et deuxième chien Empty Re: Bonjour et deuxième chien

Message  Kes Dim 12 Juil - 17:25

Si c'était possible, nous prendrions les 3 chiens
C'est justement à ça que je pensais en te lisant. Laughing
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et deuxième chien Empty Re: Bonjour et deuxième chien

Message  Céciel-Anne Lun 13 Juil - 17:28

Encore moi,

Finalement, la première rencontre n'a pas eu lieu aujourd'hui. C'est reporté à dans quelques jours.
Entretemps, nous avons appris que Tiboon connait tout de même les sorties en société "humaine", sa maîtresse l'emmenant avec elle en balade ou en vacances.

Tiboon n'est pas décrit comme querelleur ou bagarreur et on peut faire confiance à sa maîtresse sur ce point là.

Concernant l'utilisation de la longe, mon compagnon préfère la "liberté" puisque aucun des deux chiens n'a un naturel agressif. Baloo ne connait pas la longe et ne se comporte pas naturellement lorsqu'il est en laisse.

Voilà ! A bientôt,

Cécile-Anne

Céciel-Anne

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : 28130 Bouglainval
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et deuxième chien Empty Re: Bonjour et deuxième chien

Message  Bandita Lun 13 Juil - 21:24

Pour les présentations, l'idéal est que le 1er groupe humains/chien avance sur un chemin, le 2è groupe arrive plus tard et va en direction du 1er. Les 2 groupes marchent dans la même direction, se suivent.

Quand le 1er groupe ralentit, le 2è se rapproche et les chiens peuvent se rencontrer sans se faire face.
Au moindre grognement ou départ de bagarre, vous ne dites rien et partez en étoile, les 2 groupes s'éloignent des chiens en partant aux opposés.

Il y a une chose importante à prendre en compte : le caractère des 2 chiens peuvent changer, avec le temps mais aussi lorsqu'ils comprendront qu'ils devront partager "pour de vrai" maison et maîtres.

Peux-tu nous en dire plus sur ce que fait Baloo lorsqu'il est agressé ? Et d'ailleurs qu'entends-tu par "agression" ?
Et comme les copines, qu'entends-tu par "joueur" ?

Il y a certes des situations plus risquées que d'autres mais il n'y a pas de règle non plus, chaque cas est différent, il faut tenir compte avant tout du caractère de chaque chien.

Encore une question Smile , pourquoi êtes-vous réticent face à une castration ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et deuxième chien Empty Re: Bonjour et deuxième chien

Message  Céciel-Anne Mar 14 Juil - 7:33

Bonjour Bandita,

Merci pour tes conseils qui concordent avec ceux de Kes. Lorsque je parle de Baloo joueur, je veux dire qu'il aime bien s'occuper avec ses "jouets". C'est un vieux pull avec lequel il se roule par terre, c'est un bout de branche qu'il mâchouille et qu'il balance pour le rattraper, c'est sa balle qu'il fait rebondir, c'est une grosse corde suspendue sur laquelle il saute pour s'y accrocher et se balancer. Dans les champs où nous le promenaons en liberté, toutes les occasions sont bonnes pour lui pour faire la course; les papillons, les lapins, etc. Mais il fait demi tour immédiatement dès qu'on le rappelle. Bien sûr, lorsque nous nous prêtons à ses jeux, il est doublement heureux; c'est une partie de balle, une course ou des roulades au sol. Il est jeune et encore un peu foufou dans sa tête mais aujourd'hui (enfin!), il comprend bien "stop" lorsque nous voulons arrêter le jeu.

Concernant les agressions, Baloo n'est pas agressif, il est toujours prêt à jouer avec ses congénères. Et à notre grande surprise, il adapte ses jeux selon la taille de l'autre chien. Il ne met jamais la patte sur le dos d'un petit chien. Par contre, avec ceux de sa taille, toutes les brusqueries sont de la partie. Alors voilà, il aime bien aller à la rencontre d'un chien et l'inviter à jouer; il se met en position de jeu, c'est très clair, ou parfois il s'approche seulement pour sentir et si l'autre grogne ou montre les dents, Baloo se redresse et lui répond immédiatement sur un ton encore plus agressif et est prêt à lui sauter dessus. Il faut savoir que chaque fois que c'est arrivé, les chiens étaient en laisse.

Une seule fois (il avait environ 5 mois), il a attaqué une femelle de 6 ans qui était venue se coucher à mes pieds. Nous étions invités chez des amis et à notre arrivée, Baloo s'est montré très doux avec la chienne l'invitant à jouer de multiples façons. Mais la chienne, un setter, montrait de la crainte et refusait les invitations pour aller se réfugier dans son panier ou se cacher dans la maison. Donc, lorsqu'elle est venue se coucher à mes pieds, de façon automatique, je l'ai caressée et ça n'a pas plus à monsieur. Sans que nous ayons prévu cette réaction, Baloo a sauté sur la chienne en grondant avec force mais sans la mordre.

Nous n'avons pas eu l'occasion de "re-tester" sa jalousie. Sauf qu'il s'imisce invariablement entre mon compagnon et moi si nous nous enlaçons. De la même façon, si un de nous deux lui fait un câlin, il demande que l'autre vienne le rejoindre. C'est marrant, avec ses pattes il tient l'un de nous et avec sa tête, il va chercher l'autre. Bon, je sais que ce n'est pas bien de le laisser s'imiscer ainsi, aussi, nous avons commencé depuis quelques temps à l'obliger à s'éloigner de nous lorsque nous nous enlaçons d'autant plus qu'il cherchait à mordiller les manches de mon compagnon lors de ces séances.

Voilà, en résumé Baloo n'est pas agressif mais je crois qu'il faudrait se méfier si un de nous se mettait à jouer avec un visiteur (bousculades). J'élève des oiseaux et lorsque je dois en élever moi-même à la main comme c'est le cas en ce moment, il est tout doux avec eux. Curieux mais doux. J'ai 2 petits perroquets apprivoisés qui sortent régulièrement de leur cage. Les deux ne le craignent pas et s'approchent même de Baloo sans façon. Pourtant, il me voit souvent les câliner.

Pour la castration, j'accepterais éventuellement de faire faire une vasectomie à Baloo, mais la castration, ça ne risque pas de changer son impétuosité et sa vivacité ? Et physiquement, ça n'a pas une influence ? Il est vif et débordant d'énergie, on le voit comme un chien qui adore la vie, je ne voudrais pas que ça change.

Voilà !

Cécile-Anne

Céciel-Anne

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : 28130 Bouglainval
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et deuxième chien Empty Re: Bonjour et deuxième chien

Message  Kes Mar 14 Juil - 14:45

Petite remarque.
c'est une grosse corde suspendue sur laquelle il saute pour s'y accrocher et se balancer.
Je supprimerais ce jouet. C'est une invitation à mordre la manche des vêtements (d'ailleurs il le fait aussi sur ton compagnon) ou tout autre objet qu'une personne tiendrait à bout de bras. A proscrire à mon avis.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et deuxième chien Empty Re: Bonjour et deuxième chien

Message  Monique Mar 14 Juil - 18:58

Pour la castration, j'accepterais éventuellement de faire faire une vasectomie à Baloo, mais la castration, ça ne risque pas de changer son impétuosité et sa vivacité ? Et physiquement, ça n'a pas une influence ? Il est vif et débordant d'énergie, on le voit comme un chien qui adore la vie, je ne voudrais pas que ça change.
Bonsoir et bienvenue parmi nous.
Notre dogue allemand est castré depuis le 11 mars il est plus posé vie à vie des autres mâles, il a gardé son caratère joueur avec notre autre chien, il est toujours vif et gambade toujours avec joie à droite et à gauche il a gardé son énergie donc moralement il est bien dans sa tête et ses 4 pattes
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et deuxième chien Empty Re: Bonjour et deuxième chien

Message  Chance2 Mar 14 Juil - 19:03

Aaaaaaah Chéri Bibi, un dognapping en vue su tu pases à Cazau I love you I love you chien
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et deuxième chien Empty Re: Bonjour et deuxième chien

Message  Monique Mar 14 Juil - 19:08

Chance je saute les 2 pieds dans la valise pour venir à cazau content chien
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et deuxième chien Empty Re: Bonjour et deuxième chien

Message  Chance2 Mar 14 Juil - 19:21

Tu viens en aout???
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et deuxième chien Empty Re: Bonjour et deuxième chien

Message  Monique Mar 14 Juil - 19:25

A quelle période du mois d'août ?
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et deuxième chien Empty Re: Bonjour et deuxième chien

Message  Céciel-Anne Lun 10 Aoû - 14:14

Ca y est ! Tiboun est arrivé ce midi.
Pour le moment, tout va bien, les deux chiens ne pensent qu'à jouer.
La maîtresse de Tiboun a dû repartir et du coup, le scénario qui était prévu n'est pas trop respecté. Mais bon, ça l'air d'aller.
Tiboun est un peu perdu et cherche sa maîtresse. Baloo le suit partout et ensemble ils font le tour du terrain.

Baloo a tenté de monter Tiboun à quelques reprises mais il a eu droit à une belle rebiffade chaque fois.

Afin de distraire Tiboun pendant le départ de sa maîtresse, nous avons distribué des friandises aux chiens et chaque fois, au commandement "assis", Baloo s'asseyait derrière Tiboun.

Baloo est vraiment obnubilé par Tiboun au point de délaisser les friandises et nos caresses.

Aucun signe d'agressivité l'un envers l'autre mais ce n'est que la première journée...

Voilà les premières remarques. Contrairement à ce qui était prévu, Tiboun reste à la maison et dormira ici ce soir. Comme nous ne savons pas trop comment faire puisque Tiboun n'a pas l'habitude de dormir à l'intérieur et que Baloo ne semble pas vouloir le quitter d'un poil, nous laisserons la porte de la maison ouverte et les chiens feront comme ils voudront. Si Baloo dort dehors avec Tiboun et que tout se passe bien, ce sera tant mieux. Si Tiboun dort dedans avec Baloo et que tout se passe bien, tant mieux aussi. S'ils dorment chacun de leur côté, un dehors et l'autre dedans, ce sera moins bien je pense.

Pour le moment, nous assurons une permanence à la maison pour 3 semaines. J'espère que cela suffira.

D'autres nouvelles prochainement.

Cécile-anne

Céciel-Anne

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : 28130 Bouglainval
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et deuxième chien Empty Re: Bonjour et deuxième chien

Message  Isa Lun 10 Aoû - 17:37

bonjour Smile

je suis heureuse pour toi que tout se passe pour le mieux jusqu'à présent Wink

mais dis-moi pourquoi leur avoir distribué des friandises ainsi que des ordres de positionnement ?
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et deuxième chien Empty Re: Bonjour et deuxième chien

Message  Céciel-Anne Lun 10 Aoû - 18:55

Bonjour Isa,

Les friandises étaient seulement pour garder Tiboun à l'intérieur pendant que sa maîtresse nous quittait. Et nous n'avons pas donné d'ordres de positionnement, Baloo s'est mis de lui-même en retrait. D'ailleurs, c'est encore le cas ce soir. Ils ont beaucoup joué ensemble cet après-midi et maintenant ils sont tous les deux crevés. Tiboun s'est couché et Baloo s'est reculé pour se coucher un peu plus loin.
Non, nous n'avons pas l'intention d'obliger un positionnement de l'un envers l'autre.

Céciel-Anne

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : 28130 Bouglainval
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et deuxième chien Empty Re: Bonjour et deuxième chien

Message  Kes Lun 10 Aoû - 21:47

Bonsoir,

Par ordre de positionnement, Isa voulait dire le commandement "assis" avant de donner une friandise.

Je trouve dommage que vous ne soyez pas allés chercher Tiboon vous-mêmes au lieu que sa maitresse ne l'amène. Comme je vous l'avais suggéré. Détourner son attention pendant que sa maitresse part est une forme de tromperie que le chien risque de mal prendre quand il aura compris que sa maitresse l'a abandonné.

Ce qui est fait, est fait, passons à autre chose.

Je vous souhaite plein de bonnes choses à vous tous. chien chien aux gamins. content
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et deuxième chien Empty Re: Bonjour et deuxième chien

Message  Céciel-Anne Mar 11 Aoû - 8:55

Voilà les premières photos des deux chiens

http://picasaweb.google.fr/pluralys/BalooEtTiboun#

Céciel-Anne

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : 28130 Bouglainval
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et deuxième chien Empty Re: Bonjour et deuxième chien

Message  Kes Mar 11 Aoû - 10:32

On voit déjà que Baloo se positionne par rapport à Tiboon. La tête haute sur l'encolure du nouvel arrivant. Laisse les s'arranger entre eux. On verra avec le temps.

Ils ont des bouilles sympa tous les deux. content
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et deuxième chien Empty Re: Bonjour et deuxième chien

Message  Céciel-Anne Mar 11 Aoû - 12:23

Oui, je voudrais bien comprendre ce que ça veut dire en langage "chien" lorsque un des deux pose sa tête sur l'encolure de l'autre. C'est parfois l'un, parfois l'autre.

De même, lors de leurs jeux, un semble prendre le dessus et l'autre fini par se coucher au sol ventre en l'air. Toujours sous forme de jeux. Je pense qu'ils sont en train d'établir leur rang. Baloo est un peu chiant car il tente souvent de monter Tiboun, doit-on lui signifier de ne pas faire ça ? Tiboun ne se rebiffe pas trop mais ne se laisse pas faire non plus.

J'appréhendais beaucoup le moment de la distribution de croquettes ce matin. Je me suis décidé lorsque je les ai vu boire ensemble dans le même bol d'eau, tête contre tête. Et finalement, ça s'est super bien passé. Nous avons posé les deux gamelles à environ 1,50m de distance et chacun a mangé un peu, sans finir, trop préoccupés par l'autre. J'ai laissé les gamelles à disposition jusqu'à midi. Ils n'y sont retournés qu'une seule fois chacun et pas en même temps.

Les deux sont beaucoup plus calmes qu'hier. Même s'ils jouent encore beaucoup, ils font aussi leurs petites balades côte à côte et tranquillement. Tiboun découvre le jardin et Baloo renifle tout son territoire. Et ce matin, Baloo est allé chercher sa balle pour la proposer à Tiboun. Tiboun me l'a emmenée. Je l'ai lancée doucement dans leur direction (je n'ose pas encore faire des vrais jeux de balle ou autres avec les deux) et Baloo l'a rattrapée pour la ramenée sous le nez de Tiboun. Tiboun ne semblait pas vouloir comprendre...

La sieste les rattrappe et ils sont couchés chacun de leur côté, un dans la maison, l'autre sur la terrasse. Hier, Baloo ne quittait pas Tiboun d'un poil.

Voilà pour le moment comment ça se passe. Nous ne nous mêlons pas trop de leur prise de contact, nous les laissons établir eux-mêmes leurs règles. Nous ne manifestons pas non plus de trop grandes effusions vis-à-vis un et l'autre. Pour le moment, Baloo tolère très bien que Tiboun vienne vers nous réclamer une caresse et j'espère bien pouvoir me permettre de plus grandes démonstrations bientôt sans créer de jalousie.

Ils sont trop mignons lorsqu'ils arrivent vers nous ensemble, un à côté de l'autre, langues pendantes Razz

Céciel-Anne

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : 28130 Bouglainval
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et deuxième chien Empty Re: Bonjour et deuxième chien

Message  Kes Mar 11 Aoû - 19:38

Comme je l'ai dit, n'interviens pas ! Ils se jaugent. Tu risques de fausser leurs relations.

Ne joue pas à la balle avec eux !

Je te conseille de lire les posts sur le jouet (au secours les autres, je ne sais plus où ils sont ! affraid )
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et deuxième chien Empty Re: Bonjour et deuxième chien

Message  Céciel-Anne Mer 12 Aoû - 5:19

OK donc, je ne dois pas intervenir non plus lorsqu'ils se grimpent ?

Je vais chercher le post que tu m'as suggéré. Merci !

Céciel-Anne

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : 28130 Bouglainval
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et deuxième chien Empty Re: Bonjour et deuxième chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum