Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

elevage

+5
peordi
doggy
callie
Chance2
Francoise Martin
9 participants

Aller en bas

elevage Empty elevage

Message  Francoise Martin Lun 9 Mar - 8:59

Bonjour, je ne sais pas si le titre de mon post est approprié....ce que j'aimerais dire c'est que je lis "assidument" le livre de dédé, concernant ses ecrits sur l'alimentation des jeunes chiots, en tant qu'eleveuse j'apporte mon temoignage: je suis entierement d'accord avec André (!!) pendant de tres longues années j'ai alimenté mes portées fractionné en trois fois matin midi et soir avec chacun sa gamelle dans un porte gamelle adapté, pendant des années çà a été la galere, l'arrivée de la bouffe generait exitation et compagnie, tout le monde se jetait dessus et avalait en 1 seconde, ceux qui finissait les premiers "foutaient" sur la gueule aux plus lents, le rapport à l'etre humain etait exitation car equivalent à boufe bref pourtant j'ai continué comme cela pendant longtemps car "les grands vetérinaires" preconisent pour la pousse des grands chiens surtout pas de self service.
Puis dans le cadre dun grand changement dans ma vie privé il y a quelques années, bcp chose se sont modifiées et en particulierement l'alimentation des jeunes bbs, tout le monde est en selfservice (calculé mais en self) depuis ces chiots n'ont plus du tout le même comportement, moi je n'en suis aperçue bien sur, mais est ce que j'etais vraiment objective???? la reponse est venue de chez amis qui ont eu des chiens de chez moi elevéscomme avant et qui ont des chiens de chez moi elevés maintenant. Ces personnes, différentes, ont pris chiots et quelque semaines apres m'ont dit que le comportement etait totalement différent et vis à vis d'eux et vis à vis de l'alimentation.
Voila je voulais juste apporter un temoignage d'eleveuse sur ce que dit André: il a raison....
J'avance petit à petit dans la lecture du livre, et des différents posts du forum...alors à suivre..
Ah si autre chose sur la laisse, je suis entierement d'accord aussi avec André, bien que je n'ai pas encore tout lu, la laisse, la longe est pour moi au dela de l'aide pedagogique, c'est un veritable cordon ombilical.
J'ai pisté en recherche de personnes egarées pendant de longues années avec Hambre, une berger hollandais à poils courts que j'ai perdu il y a quelques mois, hambre etait ce que j'appelle "une cabossée de la tête", (j'ai fait un article sur elle dans le blog que j'alimente si vous voulez aller voir) hambre m'a beaucoup appris et surtout l"humilité devant la detresse du chien, et bien avec ma cabossée de la tête, la longe de piste etait le lien traduisant l'emotion, la comprehension, la complicité, le reconfort, le lien existant fait "passer" virtuellement la symbiose avec l'animal, sans la longe en piste ma chienne etait "perdue!!" avec la longe elle avait "la force" et elle pistait à merveille, la complicité etait palpable dans ce binome si atypique que l'on formait ensemble.
Amicalement
Françoise M

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

elevage Empty Re: elevage

Message  Chance2 Lun 9 Mar - 9:06

Françoise2, je dévore tes témoignages, je suis allée voir sur le web les Asie Centrale que j'ai déjà rencontré via les chiens du Geers de MF Vercruyse, dont vous connaissez sans doute la triste histoire.
J'ai croisé ces magnifiques chiens en Belgique il y a qulques mois, en opération rescue...
J'ai consulté le site de ceux du jura puis j'ai enfin trouvé le votre...
Les Podhalles sont les Tatra???

Comme je compte faire de l'utilitaire, du pistage avec ma BA, puis je avoir l'adresse de vptre blog???
Allez vous à l'expo de Liège??

Ouila longe et la laisse spnt de fprmidables outilsde communication study
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

elevage Empty Re: elevage

Message  callie Lun 9 Mar - 9:23

J'ai élevé durant de nombreuses années.
Et les dernières années, j'en avais assez de donner des différentes gamelles journalières.
Contrairement à Françoise, je n'ai jamais donné de gamelles individuelles aux chiots, mais toujours un plat commun ou tous les chiots mangeaient ensemble et en même temps et ceci plusieurs fois / jour.
Il y a qques années, contre l'avis de la plupart ......., j'ai décidé de donner en libre service.
la maman et ses chiots avaient leur nourriture en self service.
J'ai pu remarqué des chiots plus calmes, moins excités, et qui me voyaient pour moi et non plus comme le distributeur à nourriture ....
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

elevage Empty Re: elevage

Message  Francoise Martin Lun 9 Mar - 9:57

Chance2 a écrit:Françoise2, je dévore tes témoignages, je suis allée voir sur le web les Asie Centrale que j'ai déjà rencontré via les chiens du Geers de MF Vercruyse, dont vous connaissez sans doute la triste histoire.
J'ai croisé ces magnifiques chiens en Belgique il y a qulques mois, en opération rescue...
J'ai consulté le site de ceux du jura puis j'ai enfin trouvé le votre...
Les Podhalles sont les Tatra???

Comme je compte faire de l'utilitaire, du pistage avec ma BA, puis je avoir l'adresse de vptre blog???
Allez vous à l'expo de Liège??

Ouila longe et la laisse spnt de fprmidables outilsde communication study
Oui les podhales ont aussi l'appelation tatras ( "l'origine" de ce chien etant les montagnes des tatras qui sépare la pologne, de la slovaquie, je reprecise que je mets des guillemets sur des termes ou des mots dont l'exactitude du sens ne n'est pas exactement ce que je veux dire ,les posts ou mail ne sont que des ecrits et nous perdons tout le paraverbal (!!) alors quelque fois nous nous comprennons pas toujours comme cela serait necesaire de se comprendre, j'utilise les guillements pour tenter d'eviter cela...)
Oui bien sur que je connais l'histoire du gers , je ne suis pas pres de l'oublier, je suis intervenue personnellement pour tenter de sauver les chiens avec toute une coordination de personnes en Italie et en Belgique et dans certains pays de l'est, le club de race français et la SCC ne nous a pas suivi, se mettant la tete dans le sable pour ne rien voir, et surtout ne pas prendre position, nous n'avons pas eu assez de poids et surtout pas assez d'argent pour intervenir juridiquement avant les euthanasies car la procédure judiciaire n'avait pas été resepctée... les chiens ont ete tués malgres tout, un potentiel genetique a ete detruit à jamais, je connaissais personnellement ces chiens...c'est une histoire que je ne suis pas pres d'oublier...j'ai pour cette race de chien un affectif tres particulier, c'est un "grand' chien dans sa tête: cette race m'a bcp bcp appris...et puis je mesure 1,60 pour 60 klgs et il est pas question de "s'opposer" physiquement à ce chien qui pese 80 klgs, pour 80cm au garrot, il a bien fallut que la relation se passe autrement!!!!
L'adresse de mon blog est http:www.francoisemartin-overblog.com, j'ai vécu presque 17 ans avec Hambre qui aurait due si j'avais ecouté tout le monde etre tuée à 3 mois!!!
merci de lire mon article sur cette chienne que j'ai tellement aimée.
Françoise M

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

elevage Empty Re: elevage

Message  Chance2 Lun 9 Mar - 10:45

J'ai commencé à lire, je donnerai des nouvelles demain....
J'ai envoyé un mp pour les chiens du Gers afin de ne pas polluer elevage 111638 le forum
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

elevage Empty Re: elevage

Message  doggy Lun 9 Mar - 13:00

merci de partager vos expériences, c'est vraiment enrichissant!
au plaisir de vous lire! Very Happy
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

elevage Empty Re: elevage

Message  peordi Lun 9 Mar - 21:38

bonsoir,

concernant l'alimentation en self je suis tout à fait pour et je l'ai pratiqué naturellement avec mon précédant chien (seule solution pour le faire manger).
Mais j'ai actuellement 2 nouveaux bergers allemands à la maison: un de 2 ans et une de 3 mois. j'applique 2 repas par jour comme me l'a conseillé l'éleveur pour la petite et j'ai passé le grand également à 2 repas par jour. il mange ainsi en même temps que la petite.
je reste présente au moment du repas car chacun veut aller dans la gamelle de l'autre. hors les croquettes sont spécifiques à chacun compte tenu de l'âge.
je souhaiterai les passer en self mais comment faire tant que les croquettes sont différentes? et n'y a t il pas un risque que l'un mange tout et l'autre rien?
merci d'avance pour les réponses

peordi

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : saucats 33
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

elevage Empty Re: elevage

Message  Calou Mar 10 Mar - 17:53

peordi a écrit:
je souhaiterai les passer en self mais comment faire tant que les croquettes sont différentes? et n'y a t il pas un risque que l'un mange tout et l'autre rien?
merci d'avance pour les réponses
Perso je pense que ce n'est pas grave si ton chien de deux ans profite des croquettes de la petiote. Il prendra peut être un peu de poids mais cela restera acceptable je pense.
Saches en tout cas que plus vite la petiote sera au self plus facilement elle l'acceptera et ne deviendra pas une gourmande incontrôlable What a Face
Sinon tu peux effectuer un mélange des croquettes 2/3 chiot et 1/3 adulte comme ça tout le monde y trouve son compte Wink
A voir Wink
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

elevage Empty Re: elevage

Message  Kes Mer 11 Mar - 0:20

Je viens de découvrir ce sujet. Merci Françoise M de l'avoir développé.

Je n'avais pas fait attention à cette notion de self pour les chiots. Il ne me semblait pas avoir de problème avec ma manière de faire. Mais je serais curieuse d'essayer le self, dans la mesure où c'est compatible avec l'hygiène, tous mes chiens mangeant du frais préparé au jour le jour.

Mes chiots sont nourris avec de grandes gamelles, une ou deux selon le nombre de chiots en quantité suffisante pour qu'il en reste toujours dans l'assiette. Je n'enlève pas tout de suite les gamelles et je n'attends pas qu'ils aient faim pour remettre de la nourriture fraiche. On pourrait donc appeler cela du "semi-self" ! Very Happy C'est peut-être pour ça que je n'ai pas remarqué d'excitation particulière au moment des repas.

Mais concernant les adultes, je ne saurais pas donner en self avec la viande et les os. Impossible ! Et de toute façon le self ne rentre pas dans ma vision des choses. La nourriture est donnée en repas pondérés précisément pour chaque chien en fonction de ses besoins physiologiques et de sa préparation aux courses. Je peux ainsi contrôler ce que chaque chien mange. C'est un moment de joie que je partage avec eux. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

elevage Empty Re: elevage

Message  callie Mer 11 Mar - 7:49

Oui ce n'est pas facile quand on nourrit au cru ......
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

elevage Empty Re: elevage

Message  Francoise Martin Mer 11 Mar - 9:52

Bonjour à vous tous, mes adultes ne sont pas nourris en self, sauf lorsque les chiennes ont des petits, à ce moment là elles ont toujours des croquettes des que la gamelle est vide, lorsque les chiots sont dehors, c-a-d environ à 4 semaines (1petit mois) la mere est evidemment avec les chiots et je remplis les gamelles des qu'elles sont vides, donc on peut parler peut-être de "demie self" comme toi Kes, je ne sais pas si c'est le bon terme, contre je sais exactement combien je donne en quantité.
Mes chiennes regurgitent regulierement et ont gardées ces aptitudes là, le fait de laisser les chiennes avec les chiots et de ne pas separer la mere des bbs permets cette regurgitation, si l'on enleve les chiots comme certains eleveurs le pratiquent avec comme raison l'esthetique de la mere (tetines distendues) ou parait il pour le contact exclusif avec l'etre humain (???), la regurgitation ne peut plus se faire, et l'on perd au fil des années cette "qualité" intrateseque de l'espece.
Gardant souvent des filles des meres qui etaient dejà des filles de mes chiennes (!!!) et bien les filles restent avec leur mere à la maison, et j'ai vu des meres regurgiter jusqu'à 5,5 mois sur leur bb...
Donc quand je nourrissais en gamelles separés, donc déjà le bazard quand on a des portées de 8 ou 10 chiots et en plus je tenais compte de la regurgitation, donc un truc de fou à gerer, de plus comme la mere n'etait pas en self, je lui donnais à manger à part et comme elle regurgitait et que je l'a voyais pas toujours et bien quand les chiots partaient ls chiennes etaient seches comme un fil!!!! de plus comme la regurtation est quelque chose qu'elles ne "reflechissent" pas , quand elles regurgitaient et qu'elles avaient faim du fait de l'alimentation non en self, et bien elles se jetaient sur leur prope regurgitation avec un comportement un peu "dur" sur les chiots, et les chiots n'avaient pas acces à la regurgitation donc tout cela faisait un mic-mac qui ne me semblait pas tres optimun au niveau comportementale.
J'aimerais avoir l'avis d'André la dessus.
Maintenant, comme dit la veterinaire les chiennes sortent de la portée presque plus grosses qu'elles n'etaient quand elles ont mis bas!!!! elle rigole mais on en ai pas loin!!!!
Sinon la constation est que tout le monde est bcp plus calme, bcp moins d'enervement, bcp moins "d'accroche " à l'être humain comme etant uniquement un distributeur de croquettes, et cela est vraiment vraiment visible chez les proprietaires des chiots que je continue de "sonder" regulierement, les chiots ne presentent aucune exitation à la gamelle, pas de stress de separation, visiblement le comportement chez le proprietaire sur les premiers jours d'arrivée est totalement modifié.
Françoise2 M

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

elevage Empty Re: elevage

Message  callie Mer 11 Mar - 20:25

Françoise, j'aurais pu raconter la même histoire , mes constatations ont été les même aussi pour mes poilus nordiques, quand aux régurgitations et au comportement des mères et des chiots quand je suis passé au self.
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

elevage Empty Re: elevage

Message  Kes Mer 11 Mar - 23:15

le fait de laisser les chiennes avec les chiots et de ne pas separer la mere des bbs permets cette regurgitation, si l'on enleve les chiots comme certains éleveurs le pratiquent avec comme raison l'esthetique de la mere (tetines distendues) ou parait il pour le contact exclusif avec l'etre humain (???),
C'est vraiment débile de séparer. Shocked

Et comme la mère en lactation a d'énormes besoins, pour éviter de lui donner trop peu je laisse aussi une bonne quantité dans la gamelle pour elle en quasi permanence.

Je trouve très intéressante l'observation que tu as faite avec tes chiots. Comme quoi de petits changements peuvent améliorer grandement les choses. super
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

elevage Empty Re: elevage

Message  Françoise Ven 13 Mar - 12:35

Je pratiquais déjà le self avec mon précédent Sarpla. La seule raison à l'époque était d'éviter le retournement d'estomac. Elle avait donc son plat sur un petit tabouret pour l'avoir à hauteur (c'est un vétérinaire qui nous l'avait conseillé). J'ai tout naturellement continué avec mes deux arsouilles actuelles et j'ai pu constaté (comme Dédé le précise dans son livre) qu'il n'y a jamais eu aucun conflit pour la nourriture entre mes deux loulous. Ils sont très calmes pour manger et en général, quand l'un mange, l'autre l'imite. Ce qui est assez gag, c'est de voir Falco "toutouiller" dans son plat avec son nez. Il repousse les croquettes bas du plat et c'est tout bénéfice pour Tinkyi, qui joue à l'aspirateur, même entre les pattes du gros.
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

elevage Empty Re: elevage

Message  Couette95 Ven 13 Mar - 15:15

Françoise je m'insurge!!!!! elevage 368718
Où est la caméra? Où est l'appareil photo dans des moments comme ça????? Nous aussi on veut voir! elevage 352376
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

elevage Empty Re: elevage

Message  Francoise Martin Sam 28 Mar - 8:48

http://www.sfcyno.com/archive-2009/TheseGeraldine.pdf
Bonjour, voici une these faite par une véto sur la photographe de l'elevage canin en france, et ce qu'il pourrait etre fait pour ameliorer la qualité comportementale des chiots, ceci est passionnant et peut amener une vision beaucoup plus objective en particulier sur des chiffres précis, des references à la belgique et à son systeme d'elevage sont faites...
La these est longue, prevoyez un peu de temps!!!
Merci à Veronique Vally pour ce lien
Françoise Martin

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

elevage Empty Re: elevage

Message  Françoise Mar 31 Mar - 11:59

Couette95 a écrit:Françoise je m'insurge!!!!! elevage 368718
Où est la caméra? Où est l'appareil photo dans des moments comme ça????? Nous aussi on veut voir! elevage 352376

Je vais y penser, c'est promis ! Comme cela arrive pratiquement tous les jours, il y a des chances d'avoir un bon cliché ! elevage 110241
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

elevage Empty Re: elevage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum