Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

temps d'adaptation

+4
Barraband
Caroline
Dédé
hermione
8 participants

Aller en bas

temps d'adaptation Empty temps d'adaptation

Message  hermione Jeu 10 Jan - 19:25

Ce qui me sidère, moi, c'est le temps que je mets entre la compréhension théorique et le déclic qui permet concrètement de réaliser des progrès. C'est souvent sur le fil de discussions avec d'autres passionés de chiens que la lumière se fait (ou du moins que l'obscurité s'estompe) et bien évidemment au cours de nos matinées bien encadrées....
Donc, outre le temps de latence nécéssaire à la maturation des informations, je me demande sincèrement comment une personne, confrontée à des difficultés avec son chien, peut s'en sortir sans encadrement spécifique de qualité. (si difficile à trouver) .
Dédé refusant obstinément le clonage, pour lui et la maréchaussée, ( la maréchaussée ce sont les 3 chiens régulateurs de Dédé: Réa, la reine mère, Ubi et Ulk, ses rejetons.) Je m'inquiète. Ce forum et ce site sont de merveilleux outils pour aider à distance, mais j'invite les maitres qui n'ont pas la possibilité de venir sur le terrain à oser en toute confiance faire part de leurs doutes et inquiétudes sans craindre d'être jugés ou de se sentir mésestimés. Ca fait un peu schtroumf moralisateur mon truc là mais bon je suis sûre que je serai comprise Exclamation Very Happy
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

temps d'adaptation Empty Re: temps d'adaptation

Message  Dédé Jeu 10 Jan - 20:34

Tu es entrain de nous donner l’exemple type que chaque individu est unique. Certaines auront besoin de voir les choses, d’autres de les entendre plusieurs fois mais de façon différente.

Il faut un certain temps pour digérer certaines informations, surtout si au départ elles sont contraires à tout ce qu’on a lu ou entendu depuis le début.
Lorsqu’on a des problèmes avec son chien, c’est vrai qu’on cherche de l’aide. Mais je pense qu’avant tout il ne faut pas attendre une solution toute faite, il faut comprendre pourquoi on a ses problèmes. Il ne faut pas s’attacher qu’au comportement observable, il faut essayer de comprendre tout ce qui ne se voit pas.

Je pense qu’il y a beaucoup de personnes qui sont comme moi. Les expériences que j’ai acquises avec les chiens, la chaleur que m’ont transmise les gens m’ont permis de devenir ce que je suis.

Nous ne sommes pas là pour juger mais simplement pour aider, partager nos connaissances.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

temps d'adaptation Empty Re: temps d'adaptation

Message  Caroline Ven 11 Jan - 22:36

Certaines auront besoin de voir les choses, d’autres de les entendre plusieurs fois mais de façon différente.
Comme chacun est unique, quelle performance pour toi Dédé, professeur unique, de t'adapter à chacun !

Pour être adoptée par son chien, il faut s'adapter et inversement !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

temps d'adaptation Empty Re: temps d'adaptation

Message  Barraband Sam 12 Jan - 18:49

Pour être adoptée par son chien, il faut s'adapter et inversement !
Le chien s'adapte plus facilement que l'homme car c'est sa survie qui en dépend. Alors que pour l'homme, il est plus difficile de se débarasser de ces idées reçues ou préconçues.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

temps d'adaptation Empty Re: temps d'adaptation

Message  zamzam Sam 19 Jan - 18:19

Je suis convaincue également qu'un temps d'adaptation plus ou moins long (selon chaque individu, son passé, son histoire et ce qu'il est aujourd'hui) est nécéssaire pour comprendre et pouvoir appliquer un enseignement.

En fait je pense que les idées qui nous sont proposées (celle de "Dédé en locurrence) deviennent peu à peu des convictions, parce que nous nous les approprions .
J'avoue en être encore très loin, puisque je ne commence qu'à entrevoir un petit bout de sa "philosophie" (?) et que j'ai été bien formatée depuis un certain temps.
J'espère que vous étes indulgents car je risque d'être maladroite.
Et puis c'est vrai que rien ne vaut une bonne pratique...
un jour peut-être... Je vais déjà commencer par le livre.
Vous semblez tous si enthousiastes à l'issu de vos seances que....

bonne soirée

zamzam

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : La ciotat
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

temps d'adaptation Empty Re: temps d'adaptation

Message  hermione Sam 19 Jan - 19:05

Tu as raison nous sommes enthousiastes!... Il faut dire que lorsqu'on commence à entrevoir les possibilités que permet la méthode de Dédé, on a le sentiment que "tout est possible" il n'y a plus de limite pour permettre au chien de montrer le merveilleux compagnon qu'il est.
Chaque jour est chargé d'émotion puisque nous ne sommes plus obligés de regarder nos chiens comme des êtres destinés à satisfaire nos caprices...nous avons le droit de les aimer, les embrasser, les féliciter, et plein de choses encore.
Cela nous rend en revanche très sensibles aux diverses formes de maltraitance...la maltraitance avérée bien entendu mais aussi l'autre, plus pernicieuse, celle de ces "connaisseurs" qui m'incitent chaque jour a rester vigilente sur la discipline à imposer tres tôt à ce grand insolent de BERGER PICARD (l'emploi de la race est ici indispensable) car ce n'est pas un chien à mettre dans les mains de n'importe qui!!!!
Les gens qui nous entourent s'étonnent que mon jeune chien ne sache pas tout faire comme Paddy et se rassurent...:"c'est parcequ'il est jeune????" ma réponse étonne toujours....:" Non c'est parceque j'ai enfin compris" Compris que mes chiens n'ont pas besoin d'être parfaits pour me combler de joie....et j'en suis ravie.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

temps d'adaptation Empty temps d'adaptation

Message  merlous Sam 19 Jan - 19:56

Enthousiaste!! et comment!
Mais pour moi il a fallu aussi du temps pour entrer dans la nouvelle dimension que j'ai découverte chez Dédé!! changer mes automatismes primaires du conditionnement. Penser par moi-même et observer... Mais c'est tellement enrichissant, commencer à apréhender le langage cannin!
La première semaine de stage était très stressante avec mes deux loulous, pas trop faciles à gérer. Quand je pense maintenant au chemin parcourru je suis enchantée! Et mes loulous se sont transformés!

J'avais comme tant d'autres pensé que la performance entrainerait la complicités!!! J'ai bien vu que ça ne marchait pas comme ça!! Grâce à Dédé j'ai vu les liens de complicité avec mes chiens se tisser au fil des semaines!!
Expérience à ne pas manquer...
merlous
merlous

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

temps d'adaptation Empty temps d'adaptation

Message  cerf-volant Dim 20 Jan - 11:18

Je partage tout à fait l'avis de ceux qui disent que chez Dédé on travaille avec enthousiasme ,et j'ai envie d'ajouter que les chiens nous montrent qu'ils partagent cet enthousiasme avec nous ;les "jours d'école" Plapla trépigne et montre qu'il est pressé de monter dans la voiture et il a l'air de sourire pendant tout le trajet.Ces derniers jours nous sommes privés d'école pour cause de boîterie et je peux vous affirmer qu'il pense très fort qu'il en a mare d'attendre !! (Quant à moi c'est pire encore car je suis valide et les copines écrivent sur le site qu'elles ont pasé une matinée super !!!..;et en plus il fait beau!)
C'est toujours un grand bonheur de voir les gens et les chiens s'épanouir ....
Les erreurs ne sont pas dramatiques ,ce sont elles qui permettent de comprendre et d'avancer ; ce qui ne veut pas dire que nous avons le droit de faire n'importe quoi mais ça permet à chacun de s'adapter à son rythme (ce fut très long pour moi , d'ailleurs au bout de 7 ans je me plante encore de temps en temps mais maintenant le chien compense !!enfin je me dis qu'il compense)
Le plus génial c'est quand même tout ce que nous montrent et font les chiens entre eux quelle que soit la race ,toutes les initiatives qu'ils prennent ;rien que ces derniers mois Tosca et Renzo se sont relayés pour expliquer des choses à un pit qui venaient d'arriver, Bliss a fait des démonstrations de séduction (dont je n'ai plus l'âge de m'inspirer) et Texas souffrant et boîteux a empêché du regard un fougueux poilu beaucoup plus gros que lui de grimper sur mon chien qui n'avait pas envie de jouer ce jour là .Il n'y a pas que les régulateurs qui bossent!

OUI,et regarder ça ce n'est pas être inattentif aux cours de Dédé ,c'est suivre un cours dont les professeurs sont les chiens.cela nous permet de prendre conscience de la qualité de leur intelligence et de communiquer avec cette intelligence d'une façon à la fois plus humble et plus subtile ,et cela nous prépare à mieux travailler ensuite..

Le terrain de Dédé est une école à classe unique où chaque élève( canin et humain ) suit le programme qui correspond à son niveau tout en restant en contact avec les autres .Comme dans une classe unique où un grand qui a fini son travail va parfois aider un petit ici les anciens donnent des petits coups de pouce aux nouveaux ne serait-ce qu'en les rassurant quand leur chien ne progresse pas aussi vite qu'ils le voudraient.(j'en sais quelque chose ,moi qui ai mis six mois avant de réussir à caresser mon chien alors que les autres pouvaient même faire la fête au leur après les exercices!)

Autre petit détail :au début j'étais incapable de savoir pourquoi à certains moments Dédé me disait "là c'était très bien" car je ne voyais pas en quoi j'avais mieux travaillé .
Mais comme les promenades quotidiennes devenaient des moments de plaisir pur et que le chien étaient de plus en plus génial à la maison malgré tous les nouveaux droits que je lui donnais,les bisous et tout ,je voyais bien que cette nouvelle méthode était un peu une clé pour le paradis.
Alors ,les erreurs aux cours des exercices m'ont stressée de moins en moins.......

Et pendant que j'écris vous êtes en train de vous éclater!!!!!Pas juste!!Si j'habitais moins loin je viendrais même sans mon chien!!!!
Salut.
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

temps d'adaptation Empty Re: temps d'adaptation

Message  vally Dim 20 Jan - 21:02

Moi aussi je rejoins les enthousiastes du weed-end !

J'ai quelque fois un peu de mal à comprendre telle ou telle situation au centre ou même chez moi mais le livre m'a beaucoup aidé. Je trouve qu'avoir en plus ce forum est très important car l'expérience des autres est toujours importante et que les conseils qu'on y trouve sont très appréciables.

Cela me fait rire quand des gens me demande si j'emmène toujours Baïne (qui a 1 an) au dressage (j'emploie ce terme volontairement car c'est comme ça que l'on me pose la question). Alors je répond que oui, je l'emmène toujours au centre d'éducation car ma chienne adore retrouver ses copains chiens et que moi j'adore l'ambiance qui y règne.

C'est vrai que j'ai changé ma façon de m'occuper d'un chien et je suis maintenant beaucoup plus "cool" avec ma "doudou" que je ne l'étais avec ma chienne précédente qui était pourtant formidable (pardon Lolita). J'espère que la méthode de Dédé fera tache d'huile car j'avoue que quand je discute avec des gens qui ont des chiens je rencontre en grande majorité des personnes qui pensent que nos amis les canidés sont juste bon à s'écraser (au sens propre comme au sens figuré) quand on leur demande quelque chose et qu'ils ne doivent surtout pas importuner leur maître en essayant d'exprimer un quelconque désaccord.

Alors j'espère que nous serons de plus en plus nombreux à vivre en harmonie avec ces êtres qui nous donnent tant d'amour et que nous continuerons tous à faire ces micro progrès qui nous enchantent tant !
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

temps d'adaptation Empty Re: temps d'adaptation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum