Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Stage des Dogues

+4
Partner
Kes
titouille
Toscarenzo
8 participants

Aller en bas

Stage des Dogues Empty Stage des Dogues

Message  Toscarenzo Mer 8 Oct - 21:41

Je viens de rechercher la présentation du club faite par Daliz "Vidéo du club".. (à voir pour ceux qui ne l'ont pas encore
vue..).. elle est dans les profondeurs des posts sur "Autour des livres des différentes méthodes.. "..
J'ai cherché ensuite la présentation de nos rencontres avec le club de St Chély faite par Titouille "Rencontre de 2 clubs cynophiles".. (idem... à voir...).. elle est dans les profondeurs des posts sur "Discussions et échanges"...
Alors, j'ouvre ce post sur le stage des dogues dans "Penser son éducation autrement", parce que les amis qui viennent, et reviennent d'un peu partout en France, et de Suisse aussi, qui prennent 2 fois par an une semaine pour retrouver Dédé, reprendre son enseignement, viennent justement pour çà... penser son éducation autrement!

J'espère qu'ils complèteront, à leur retour, ce post que j'ouvre alors qu'ils "bossent" et oublient les ordis.... ils oublient même de faire du tourisme!!!

Donc, depuis quelques temps, ils viennent et reviennent, et on les appelle "les dogues", .. parce qu'ils ont essentiellement des dogues.. mais ce n'est pas un stage pour race... se sont joints à eux cet automne des allemands avec 2 chiens, un grand et un petit, .. Marie, du forum, avec sa petite chienne Maya,.. et aussi un labrador et son maître (sorry, le trou, je ne retrouve pas les noms...), .. plus les locaux disponibles.... moi, j'ai de la chance, .. je le suis....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lundi matin, ... les chiens se retrouvent pour la première fois depuis mai... et de nouveaux sont là...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Exemple même du mélange harmonieux des races, des tailles de chiens chez Dédé.. Marie caresse Utsino, l'arlequin de Régine, (à gauche), Maya à ses pieds, Tosca s'informe, Platon est aux pieds de Béatrice qui filme, Bahoo aux pieds de David, .. etc... et cela, sans "discipline", ... naturellement... or, Maya était arrivée la veille, Utsino le matin même, .. et ce n'est qu'une petite vue partielle...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.. Utsino, Sultan, Calchas.. entre autres....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca, c'est la vue que j'ai eue en arrivant un peu après tout le monde ce matin... çà n'a pas l'air, mais il y a une trentaine de chiens, qui dès leur arrivée, pouvaient cohabiter ensemble, à l'image de leurs maîtres.... et ces chiens ne se connaissaient pas tous! .. magie? non, .. Dédé! et le respect de ses conseils et de son apprentissage!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne résiste pas au plaisir de vous envoyer celle-là en conclusion pour ce soir.... ceux qui suivent le feuilleton de l'arrivée de la loupinette dans la vie de Nacht 61 reconnaîtront la Miss, .. qui grandit! et qui a rencontré les grands dogues sans "kaïkaï"!! elle était quand même étonnée par leur taille imposante! là, elle se frotte à Bhagya!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage des Dogues Empty Re: Stage des Dogues

Message  titouille Mer 8 Oct - 21:56

Merci de nous faire profiter de tes photos !!! C'est vraiment super. super
Vivement mes prochaines vacances que je puisse venir vous voir !!!!
titouille
titouille

Féminin Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : saint chély d'apcher
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage des Dogues Empty Re: Stage des Dogues

Message  Kes Mer 8 Oct - 22:37

Très jolies vues ! Very Happy

Il faut avouer que les propriétaires de dogues ont de la chance ! Ils ne doivent pas se pencher beaucoup pour caresser leur chien. lol! Arrow
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage des Dogues Empty Re: Stage des Dogues

Message  Partner Dim 12 Oct - 19:48

Bonsoir,
Je viens de me présenter et je ne peux attendre tant jai de choses à dire.
Je viens de participer au stage "dogues". Ce fut un moment fabuleux et je n'ai qu'une seule idée en tête, revenir au plus vite.
Je remercie de tout coeur les personnes qui nous-m'ont accueillies: Dédé bien entendu mais aussi Toscarenzo, Barraband, Cerf volant, Doggy et j'en oublie certainement qui ne m'en voudront pas je l'espère.
J'ai des chiens depuis bien longtemps, je pensais maitriser plus ou moins leur comportement. Je me rends compte que j'avais tors sur de nombreux points. Savoir dire les bons mots au bon moment. Savoir donner les caresses quand il faut, gérer mon stress (dur, dur) ne pas leur transmettre. Tant de choses à intégrer, tant de choses à remettre en cause. Les idées reçues à mettre au panier, les certitudes à interroger, les automatismes à reconsidérer. Mon Dieu, la tâche est énorme. Mais en si peu de jours, constater l'évolution de son - ses loulous, c'est inimaginable! Dédé parle aux chiens, ils comprennent, Dédé nous guide, nous amène à nous interroger, à chercher et à trouver des solutions et c'est fabuleux.
Combien d'erreurs nous commettons en pensant bien faire! Combien d'erreurs au nom de l'amour, de la pseudo connaissance. Combien nous maltraitons nos chiens parce que nous les traitons en humains de deuxième classe!
Et Dédé qui nous répète que les chiens sont intelligents. Mais c'est clair qu'il faut un homme tel que lui pour mettre l'accent sur leur faculté à analyser, comprendre et anticiper. Mais comment on peut ne pas s'en appercevoir? Comment fait-on pour ignorer leur finesse d'analyse?
Un chien n'obéi pas? C'est bien entendu, c'est évident, nous ne savons pas lui donner l'envie. Il fait une tentative d'approche? Nous la contrecarrons par nos attitudes. Notre voix l'invite, notre corps, notre gestuelle le repousse. Et le pire dans tout ça c'est que c'est lui qui est en tors. C'est lui que nous blâmons alors que nous sommes dans l'erreur!
Nous disons à notre chien de rester et de nous attendre et avec notre corps, nous lui depandons de nous suivre. Lui, il obtempère et nous ralons!
Je rentre tout juste, j'ai trop de choses à digérer, trop de notions à intégrer et à restituer. Le choc des cultures, n'allez pas le chercher au bout du monde. Faites un séjour chez Dédé, vos repères seront transformés, vous aurez du travail à vous en construire de nouveaux. Des bons, des vrais, ceux qui collent avec les attentes de vos chiens.
Merci à Dédé et à tout son entourage.

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage des Dogues Empty Re: Stage des Dogues

Message  doggy Lun 13 Oct - 8:11

He bien! Partner!! ça, c'est du vécu! super

en tous cas, merci à toi aussi (et à tout les autres participants d'ailleurs) car les stages nous apportent beaucoup également...
d'autres personnes, d'autres chiens, d'autres super rencontres qui nous permettent d'échanger et surtout de partager pleins de choses, des bons moments entre autre!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage des Dogues Empty Stage de dogues

Message  cerf-volant Lun 13 Oct - 16:01

Doggy a bien raison ...Vous êtes une bouffée d'oxygène <;;;et on peut y aller tous les jours !!!!!!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage des Dogues Empty Re: Stage des Dogues

Message  Partner Lun 13 Oct - 18:22

Vous êtes adorables toutes les deux sunny Et puis Plapla est fabuleux. Chien dangereux au possible!!!!!!
Oui Doggy, rire c'est du vêcu, du vrai de vrai. Pas facile toujours mais tellement intense! Et puis je vous envie. J'aimerais tant être présente plus souvent, partager avec vous tous ces enseignements. Je le dis tout net, je suis jaloooooooooooooouse !!!!

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage des Dogues Empty Re: Stage des Dogues

Message  Toscarenzo Lun 13 Oct - 20:27

Partner a écrit:
.. Savoir dire les bons mots au bon moment. Savoir donner les caresses quand il faut, gérer mon stress (dur, dur) ne pas leur transmettre.
Tant de choses à intégrer, tant de choses à remettre en cause.
Les idées reçues à mettre au panier, les certitudes à interroger, les automatismes à reconsidérer. .
..Mais en si peu de jours, constater l'évolution de son - ses loulous, c'est inimaginable!
Dédé parle aux chiens, ils comprennent, Dédé nous guide, nous amène à nous interroger, à chercher et à trouver des solutions et c'est fabuleux.
Combien d'erreurs nous commettons en pensant bien faire! Combien d'erreurs au nom de l'amour, de la pseudo connaissance. Combien nous maltraitons nos chiens parce que nous les traitons en humains de deuxième classe!
Et Dédé qui nous répète que les chiens sont intelligents.
Mais c'est clair qu'il faut un homme tel que lui pour mettre l'accent sur leur faculté à analyser, comprendre et anticiper. Mais comment on peut ne pas s'en appercevoir? Comment fait-on pour ignorer leur finesse d'analyse?

Un chien n'obéi pas? C'est bien entendu, c'est évident, nous ne savons pas lui donner l'envie.
Il fait une tentative d'approche? Nous la contrecarrons par nos attitudes. Notre voix l'invite, notre corps, notre gestuelle le repousse.
Et le pire dans tout ça c'est que c'est lui qui est en tors. C'est lui que nous blâmons alors que nous sommes dans l'erreur!

. Le choc des cultures, n'allez pas le chercher au bout du monde. Faites un séjour chez Dédé, vos repères seront transformés, vous aurez du travail à vous en construire de nouveaux.

Partner, je viens de relire, re-relire ces mots... je voulais juste en sortir quelques uns, mais j'ai presque remis le texte dans son intégralité.. j'ai juste isolé les phrases, car chacune est lourde de sens, et très forte!
Merci!
C'est donc compréhensible, ce que nous faisons!! content
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage des Dogues Empty stage

Message  merlous Lun 13 Oct - 21:01

Bonjour a tous!
Quel stage enrichissant!! que de bons moments partagés dans la convivialité tout en observant nos toutous! et nos erreures!!! Pour ne pas répéter ce que les autres ont dis et que je partage entièrement je donne juste quelques impressions.

ça fait plusieurs années que je viens aux stages avec un plaisir sans cesse renouvelé! Et je dois dire qu'encore une fois Dédé m'a impressionnée par sa perspicacité et par l'évolution de son savoir faire! J'ai l'impression que ses indications tendent à ne garder que l'essentiel et supprimer au maximum tout geste inutile ou sujet à difficultés. Je me rappel que quand j'avais débarqué au club, j'avais eu de la peine à coordoner mes gestes pour le "rituel de communication". A ce moment on demandait au chien de venir à nous et après la caresse on invitait le chien a prendre contact avec l'appareil, ce qui demandait coordination et était sujet à beaucoup d'erreures. J'ai été passionnée de voir qu'a ce stage Dédé n'a demandé que la caresse et les nouveaux venus se sont cencentrés la dessus et ne se sont pas mis la pression pour que le chien monte sur l'appareil. Résultat, les chiens sont montés tout seuls!! C'était plus calme et les chiens ont fait plaisir à leur maîtres!!
La petite différence dans la façon de caresser qui pourrait parraître ridicule est aussi une leçon d'observation et de pertinance: je me rappel que l'on caressait à deux mains toujours en mouvement mais les deux mains ensemble, cette fois le fait d'alterner les mains donne un contact avec le chien qui est permanent et non interrompu, le chien reste plus volontier vers le maître...les excités se calme mieux!

Et que dire du travail à la longe qui est devenu clair !! exercice redouté par certains!!! qu'il a fallu râbacher passablement tant nous étions nuls!!! Exercice d'ailleurs pour lequel Dédé devrait se munir d'un porte voix!!! Quoiqu'au prochain stage nous devrions quand-même être meilleurs!! tout est dans le soins apporté au détails!!

Les exercices de gardes et de pistage nous ont montré à quel point les chiens comprennent vite quand on se donne la peine de leur "faire comprendre"! L'intelligence de l'exercice mené par Dédé me sidère à chaque fois. Le chien est vraiment considéré comme un partenaire à qui l'on explique ce que l'on souhaite sans aucun artifice.

Chapeau Dédé, avec ton humour et ta gentillesse en prime, ses stages sont un émerveillement.
Merci à tout les habitués du club qui nous accueillent à bras ouvert chaque fois! Merci Dédé et vivement la prochaine fois!
merlous
merlous

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage des Dogues Empty stage

Message  cerf-volant Mar 14 Oct - 6:42

Merlous et Partner,vous avez merveilleusement résumé la démarche de Dédé ...A bientôt!!!!!!!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage des Dogues Empty Re: Stage des Dogues

Message  Chance2 Mar 14 Oct - 8:52

Je ne peux que me joindre à vous, j'ai passe deux jours fabuleux chez Dédé, avec mes sept loulous...
Ce que j'ai vu dépasse tout ce que je pensais du chien , j'ai vu des dizaines de chiens s'organiser, communiquer, gérer leur "société"...Et au milieu de tout cela, nous les humains qui tentions d'harmoniser notre langage et le leur...
J'ai vu l'intelligence canine....Fabuleuse expérience....
Et le plus beau moment est celui ou mon zhom a proposé un retour chez Dédé dès le printemps....
Les dogues sont impressionnants, très beaux et évoluaient tellement bien!!!
Pour le moment, j'ai encore du mal à trouver mes mots, tout ce que j'ai vu est si "incroyable" Shocked
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage des Dogues Empty stage

Message  merlous Mar 14 Oct - 18:19

Héhé Chance tu vois le seul problème avec Dédé c'est qu'on devient accro!!! et comme on ne fait pas encore de téléportation c'est très frustrant d'être si loin!!
J'ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer ta nombreuse famille!! tes loulous m'ont impressionnée par leur calme, je m'attendais à ce qu'il y ait une ou deux tentatives de charge en groupe et non rien, nikel!! Je dis ça car quand j'étais arrivée avec mes deux dogues c'était épique, ils se lançaient sans arrêt! à la fin de la semaine j'étais sur les rotules! et les habitués avaient été bien tolérant de voir leur chiens se faire embêter par les miens!
J'espère qu'on se reverra sur le terrain.
merlous
merlous

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage des Dogues Empty Re: Stage des Dogues

Message  Chance2 Mar 14 Oct - 19:00

Oui, la femelle grise bigarrée, merle je pense plaisait beaucoup à mon Fafa, le petit noir content
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage des Dogues Empty Re: Stage des Dogues

Message  Partner Mar 14 Oct - 19:59

En effet, ormis le bonheur d'être entre les mains de Dédé, il faut insister sur l'accueil des "réguliers" du terrain. Tous ceux / celles que nos visitent perturbent dans leurs habitudes et qui savent si bien nous accueillir. Franchement, je leur tire mon chapeau. Je ne sais si j'aurais leur patience et leur bienviellance. Quand à la tolérance dont ils font preuve, c'est une leçon pour tout le monde.
Le terrain de dédé est une véritable école de la vie. L'analogie qu'il emploie souvent avec l'éducation de nos enfants est tout à fait juste. Si nous leur parlions comme il le fait auprès des chiens, des bipèdes jeunes et vieux, les soucis seraient moindres, le monde tournerait plus rond. Merlous, tu dis que tu deviens accro? Je confirme!!!
Chance, je suis ravie que tu aies été comblée par ces deux trop courtes journées passées sur le terrain!!!! Déjà addict?????? super!

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage des Dogues Empty Re: Stage des Dogues

Message  Toscarenzo Mar 14 Oct - 20:18

MERCI, merci, merci... çà fait plaisir de voir que vous partagez notre bonheur de "travailler" avec Dédé....

Travailler, apprendre, essayer de faire passer le message... on est désolé de ne pas toujours savoir transmettre dans le forum tout ce que Dédé nous apporte, et nous enseigne.... mais Partner, Merlous, Chance, vous le dites merveilleusement!

Vous comprenez pourquoi on dit: venez voir!

Pour nous, c'est un plaisir de voir arriver de nouvelles têtes, de nouveaux chiens... chaque rencontre est enrichissante! Ca ne perturbe pas nos habitudes, Partner: tu sais bien que Dédé veut qu'on travaille dans la pagaille organisée, comme dans la vie!!
Avec les dogues, c'est juste un peu plus encombrant!! Laughing

Mais c'est vrai qu'avec Dédé, on aime tellement mieux nos chiens!!! Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage des Dogues Empty Re: Stage des Dogues

Message  Partner Mar 14 Oct - 20:59

Toscarenzo a écrit:Avec les dogues, c'est juste un peu plus encombrant!! Laughing
rire rire rire

Mais c'est vrai qu'avec Dédé, on aime tellement mieux nos chiens!!! Smile


Oui Toscarenzo, on ne les aime pas plus mais tellement MIEUX

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage des Dogues Empty Re: Stage des Dogues

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum