Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

S'écarter !!!!!!!

+11
Loïc (Lmic)
Chance2
Toscarenzo
Calou
loute
estelle
juliette
Chayna
eiffel
Catchu
cerf-volant
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 3 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  Chance2 Ven 4 Nov - 0:23



Aaaaah, là je comprends mieux, faut vous faire une raidson, on est loin , nous!!!! affraid
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 3 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  Cath Sam 5 Nov - 17:45

Toscarenzo a écrit:Tosca est un pur produit "éducation Dédé", .. tu la connais, .. elle va avoir 10 ans en janvier, elle n'a à son actif aucun trou (une égratrignure à Jules, parce qu'on l'a interrompue à coup de pieds, une fois... la fois suivante, elle est intervenue rapidement et a égratigné Jules... par rapport à Jules, comme disait Dédé, nous, nous ne savons pas pourquoi, mais elle, elle sait, et lui, sûrement aussi.. pour simplifier les choses, ensuite, nous avons évité les rencontres ...)
Certains m'ayant posé la question : non, je ne vous dirai pas qui (mais c'est pas moi !!!), ayant jugé que "trop, c'est trop", avait filé un coup de pied à Tosca pour la "défixer" de Jules – lequel, à l'époque, était complètement "perdu" sur le terrain, ne songeant qu'à fuir aussi loin que le lui permettait la longe, et se ratatinant en boule à la moindre "agression", y compris "verbale" (d'ailleurs Rhéa l'eng..ait copieusement à chaque séance, pour l'encourager à réagir, semble-t-il : toujours est-il qu'elle s'en est désintéressée le jour où il a osé lui "répondre").

Quant à savoir pourquoi Tosca, même avant ça, l'avait dans le collimateur... Moi, je veux bien qu'elle ait "senti" qqch, mais quoi ? et pourquoi aucun autre poilu n'a-t-il jamais eu le même type de réaction face à Jules ?

Mais bon, chacun(e) a bien le droit d'avoir des têtes qui ne lui reviennent pas !
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 3 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  cerf-volant Sam 5 Nov - 19:44


Mais bon, chacun(e) a bien le droit d'avoir des têtes qui ne lui reviennent pas !

Tu as parfaitement raison ,il y a des chiens qui s'adorent particulièrement et d'autres qui se détestent .....on a vu plusieurs exemples sur le terrain .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 3 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  nevephel Sam 5 Nov - 21:33

Bonjour!

Je suis occupée en ce moment a solutionner un tout nouveau problème de rivalité entre chiens dans lequel mon "Faust" (irish wolfhound, 3 ans) est impliqué.
J'y reviendrai dans un post spécial, pour l'instant je passe mes soirées a lire votre forum (Pratique de la longe (30 pages!), évolution de différents cas d'agressivité, vidéos de mr Escafre) et la journée, je longe du mieux que je peux. Quand cela sera plus clair, je ferai part de mes impressions et je poserai mes questions dans l'ordre.

Mais ce post m'interpelle.
Suite aux lectures du forum, j'avais pris la décision de m'écarter en cas de nouvelle bagarre, cela me semblait être l'attitude adéquate. Mais je pense aussi que le propriétaire lambda du plus petit des 2 chiens garde la priorité de décision si on intervient ou pas.
Mais maintenant effectivement, si aucun ne lache, ON-FAIT-QUOI...?
Et plus pratiquement, comment on entre dans une bagarre de chiens pour les séparer?

nevephel

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 3 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  Chance2 Sam 5 Nov - 23:03


Il te faut prendre par le collier le chien le plus facile à saisir, et serrer le colier cazlmement pour couper l'oxygèbne, tout cela sans soulever le chien, ..
L'absence d'oxygène fait s'ouvrir la gueule du pugiliste et à ce moment tu m'écartes...En priant que l'autre ne revienne pas à la charge...

Parfois une simple chaise, pour coincer les chiens entre les pieds de la chaise, suffit
Il faut coiffer les chiens, de la chaise,..
Mais tout dépend des situatuions, ce n'est pas toujours facile.t un irish , pour le coiffer d'une chaise, pas évident.

Le mieux est d'éviter ce genre de problèmes...

Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 3 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  cerf-volant Dim 6 Nov - 6:17

nevephel a écrit:Bonjour!


Mais ce post m'interpelle.
Suite aux lectures du forum, j'avais pris la décision de m'écarter en cas de nouvelle bagarre, cela me semblait être l'attitude adéquate. Mais je pense aussi que le propriétaire lambda du plus petit des 2 chiens garde la priorité de décision si on intervient ou pas.



J"avais arrêté de polémiquer à ce sujet ....on commençait à tourner en rond...Je ne sais donc pas si tu vas croire ce que je dis .
Des bagarres il y en a eues sur le terrain de Dédé ....le dernier exemple avancé par Chance ,c'était du temps de Dédé ....mais le conseil donné après pour expliquer aux gens ce qu'ils auraient dû faire , le plus efficace et des centaines de fois vérifié était l'écartement .Mais on a tout de suite dit qu'il fallait anticiper avec cet écartement .
Dans une classe il y toujours un certain nombre d'individus qui n'écoutent pas .
(Il y a aussi des gens qui ont installé des mauvais réflexes avec le jeu .C'était mon cas ,c'est pour ça que je peux me permettre de critiquer .J'ai aussi passé la période où je ratais le centième de seconde où il était encore temps et mon chien en a blessé d'autres ,alors qu'il n'était pas concerné par le début de la mêlée .J'ai dû apprendre à anticiper .J'ai eu la chance d'avoir Dédé et le terrain .Si je ne l'avais pas eue ,cette chance,je n'aurais pas pu garder le chien et je ne sais pas dans quel état je serais aujourd'hui .)

Si ton chien n'est pas encore autant à l'écoute que les nôtres ,si c'est la première fois qu'il doit le faire ,tu t'écartes en appelant .,en demandant de laisser ,avec tes tripes .Dans ces cas là ,tu ne dis pas le nom du chien ,il connaît ta voix .Il faut qu'à ce moment là ,le chien reçoive un signal plus fortque ce qui est en train de déjà l'intéresser .Quand il y a grande urgence ,tu pousses un cri ....Tu dois être DETERMINEE .Si tu réussis à l'interpeller,il va te regarder et à ce moment là ,il doit te voir partir pour décider de venir te suivre.
Mais tu es derrière son dos ,si tu pars tout droit ,il ne le verra pas et il risque de changer d'avis et d'y retourner .
Tu dois donc sortir de son champ visuel .Sur la vidéo on voit bien que Toscarenzo part en biais .
Et après ,tu ne reviens pas tout de suite ,sinon le chien va penser que tu as changé d'avis et il peut même y retourner .


La bagarre s'installe parce qu'on n'a pas anticipé assez tôt .Malgré toutes les bagarres qu'il y a eues sur le terrain à l'époque où Dédé s'est retrouvé sans chien régulateur,LE CONSEIL a toujours été de s'écarter et on a vu des bagarres s'empirer parce que certains restaient figés et regardaient .


Mais il est évident que ce à quoi il faut travailler ,c'est la cause de la non écoute du chien .
Les chiens qui se bagarrent ,c'est des chevaucheurs (le cas de Titou),les chiens qui ne s'informent pas ,ceux qui ont trop joué ,ceux avec lesquels on a fait du mordant sans le savoir ,ceux auxquels on a fait croire qu'ils ont le droit (le maître ne s'en est pas rendu compte ) les chien qui est le chef et j'en passe .
La longe est une aide pédagogique précieuse pour travailler ......Sur un terrain de travail le chien régulateur joue aussi son rôle

Mais si on ne progresse pas dans la relation avec le chien ,si le chien ne )sait pas ,à un moment donné gérer les frustrations etc ,ou si on lpermet à certaines habitudes de s'installer ,s'il n'apprend pas ce qu'il faut ,tous les conseils d'écartement sont vains .


Juste pour illustrer, vous connaissez mon bulldozer et son penchant pour scotcher les mâles au sol (sans velléité de morsure, juste un égo surdimentionné

Par exemple ça ,c'est la preuve que la maîtresse a perdu la main et le chien le sait .Ce chien ,à mon avis devrait être géré comme l'est Catchu .Un des messages de la vidéo était justement le fait que Catchu était en longe ,et je mettrai des images montrant que ce que fait sa maîtresse en le gérant comme elle le fait c'est vraiment de la prévention .


Pour en revenir à séparer les bagarres ,j'ai vu Dédé attraper le chien par les pattes arrière et le soulever .

Le mieux est d'éviter ce genre de problèmes...
,comme le dit Chance .

En balade ,selon l'allure du binôme que je risque de croiser (queue ,façon dont la laisse set tenue etc) ,je pars en sens inverse pour éviter le croisement .C'est aussi ça l'anticipation .



cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 3 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  mariemaya Dim 6 Nov - 9:33

Tout à fait d'accord avec Cerf volant. Le mieux lors d'un départ d'explication et de partir en biais sans hésiter,assez rapidement, sans essayer de regarder.
Maya est petite , 12kgs et assez prudente, le plus souvent, elle démarre pour participer à la rixe, jette un regard en arrière pour voir si je la suis et fait demi tour illico en constatant que je suis partie.
Pour moi, c'est donc assez simple sauf quand, comme c'est déja arrivé 4 ou 5 fois , elle est en longe et qu' un ou deux gros pèpères belliqueux nous volent dessus, sourds aux appels du maitre.A chaque fois, j'ai lâché la longe, fait demi- tour avec un " chut, écartez vous " pour le maitre de l'autre chien et me suis éloignée sans regarder. Jusqu'à aujourd'hui, tout s'est bien terminé et Maya m'a rejointe saine et sauve après avoir poussé quelques hurlements de peur( qui me glacent le sang... affraid .) et s'être écrasée prudement.Je reprends alors la longe et m'éloigne en essayant de retrouver mon calme pour qu'elle puisse récupérer le plus vite possible.J'attends que la tension retombe pour lui parler et me contente d'un :" c'est bien ma belle, ça va ?" suivi d'une légère petite caresse pour signifier qu'il n'y a rien de grave.
Je ne sais pas si cette attitude est la bonne mais je ne m'imagine pas étrangler l'autre chien( encore faut-il qu'il ait un collier coulissant) , la chaise me semble une bonne solution mais on en a rarement une sous la main en balade.....j'imagine que, si un jour je voyais Maya en réel danger, je me jetterais dans la bagarre, mais je ne suis pas certaine du résultat. Embarassed
Maya maintenant se promène souvent en libre alors, j'essaie d'anticiper au maximun pour pouvoir soit m'écarter pour un croisement en libre de manière à ce que celui ci se fasse en douceur, soit en rattachant si le chien en face est en laisse.Si je sens que ça ne va pas le faire, je n'hésite pas à éviter soit en disparaissant à la vue de l'autre si c'est possible ,soit en faisant demi tour.
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 3 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  cerf-volant Dim 6 Nov - 10:17

Il m'est aussi arrivé d'être confrontée à ce genre de situation :prendre la précaution de mettre Platon ou Flore en laisse et ne pas pouvoir éviter la faute des autres chiens .
Et là ,bien sûr il faut lâcher car celui qui est en laisse n'a pas la possibilité de fuite et risque de mordre .
Il m'arrive souvent de mettre Flore en laisse momentanément malgré l'écoute qu'elle a déjà ,parce qu'elle n'est pas assez sûre d'elle (j'espère qu'elle va s'améliorer )et à cause de ce manque d'assurance elle pourrait même faire" fauter "un autre chien ...Mais si à ce moment là un autre se précipite sur elle ,je lâche ....Et je pars ....en espérant ne pas être confrontée à la bagarre qu'il faut séparer .Et le risque zéro n'existe malheureusement pas .
Le conseil de lâcher la laisse à ce moment là était aussi donné à l'école tradi .Platon devait avoir sept mois quand un jour un énorme chien a surgi (je n'avais encore jamais lâché Platon puisqu'on me l'avait conseillé).J'ai lâché la laisse et il s'en est suivi une poursuite qui m'a semblé interminable ,les chiens ont même traversé la route .Platon avait été mordu ...Une autre fois c'était sur un parking ,mais là le maître des deux chiens qui s'étaient jetés sur lui avait réussi à rappeler ses chiens .Avec quelle gestuelle ?Je ne sais pas ,c'était avant que Platon ne commence à m'attaquer .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 3 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  Toscarenzo Dim 6 Nov - 10:57

Et puis, chaque situation est unique..

J'ai vu une fois une bagarre impossible à anticiper, très violente.. 2 chiennes qui se connaissaient et n'avaient pas de problèmes entre elles, une BA et une dogue allemande (précision pour dire la taille), qui se mettent à courir après une balle lancée par un gamin.. (oui, même pas eu le temps d'anticiper le geste du gamin..), et qui s'éloignent de nous.. et la bagarre éclate,.. fixation sur la balle, excitation de la course...
Junior, le régulateur de Dédé, y est allé tout de suite, cherchant à passer entre elles comme il faisait dans ces cas de "friction", mais impossible même pour lui de séparer les belligérantes.. nous étions à une bonne distance, nous avons vite mis nos chiens en laisse, .. Dédé y est allé avec un fauteuil en plastique, il avait l'expérience.. mais il n'a rien pu faire, et pas question de mettre les mains au milieu d'une bagarre de chiens de cette taille, .. il nous a alors dit "on s'en va".. nous étions déjà pourtant à une certaine distance , nous sommes partis en discutant, émus de laisser derrière nous cette bagarre, sans nous retourner, .. et après encore quelques secondes , nous n'avons plus rien entendu .. et on a vu les chiennes arriver derrière nous, sanguinolentes, côte à côte, comme si rien ne s'était passé entre elles.. et rejoindre le groupe en mouvement... là, bien sûr, pas de caresses, pas de regards, , . .. le mot d'ordre de Dédé, c'était "on les laisse retrouver leurs esprits, on verra les bobos après, elles marchent, . .. "..

Dans ce cas là, c'est l'écartement qui a fait cesser la bagarre.. mais les 2 chiennes se bagarraient, il n'y en avait pas une qui avait pu avoir une prise sur l'autre,.. faire du bruit en s'écartant pour signaler notre départ les a défixées..
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 3 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  cerf-volant Dim 6 Nov - 12:16

à courir après une balle lancée par un gamin..


Je précise :sur le terrain ,Dédé laissait exprès traîner quelques balles ...quelques bouteilles en plastique ....auxquelles nous ne touchions pas .Cela permettait de vérifier certaines "choses".
Les enfants qui accompagnaient leurs parents et leurs parents étaient prévenus de tout ce qu'il ne faut pas faire ou laisser faire ....mais nous sommes tous des humains ....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 3 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  eiffel Mar 8 Nov - 6:36

J'ai bien lu tous vos messages. Ce que j'en retiens c'est que lorsqu'il y a une bagarre de chiens (en liberté) qui commence et que mon loulou est plutôt tenté de s'y intéresser, il faut que je m'écarte en lui demandant de venir me voir. C'est ce que j'avais fait (mais j'étais encore trop près du groupe) lors de la dernière séance au club tradi alors qu' il y avait bagarre sur bagarre au moment où tous les chiens sont lâchés. Je comprends grâce à vous que si les bagarres ont continué à se déclencher, c'est parce que les éducateurs disaient juste d'attacher les chiens en laisse quelques minutes, sans parler d'éloignement. Tout le monde restait sur place lorsque les chiens semblaient plus calme on nous conseillait de les lâcher. Les gens restaient regroupés, les chiens ne pouvaient donc qu'entretenir leurs rivalités. Grâce à vos interventions, je sais que la prochaine fois, nous nous éloignerons et ne reviendrons pas vers le groupe. D'autant plus que pour l'instant Geiko n'a pas participé aux bagarres même s'il semblait intéressé par ce qui se passait.

Les polémiques de ce post ont permis d'apporter de nombreux détails, des explications plus précises, ce qui est précieux pour de grands débutants comme moi (qui plus est à distance). Les vidéos sont un excellent support lorsqu'elles sont bien expliquées.

eiffel
eiffel

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

S'écarter !!!!!!! - Page 3 Empty Re: S'écarter !!!!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum