Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

pleins de questions

4 participants

Aller en bas

pleins de questions Empty pleins de questions

Message  eiffel Mer 26 Oct - 8:22

J'ai besoin de vos avis.
Voilà, chaque dimanche matin, je vais avec Geiko dans un club d'éducation canine de ma région.
J'y vais avec un copain et son chien, le super pote de Geiko. Lui a déjà plus de deux ans de pratique dans ce club ( Pote fait de l'attelage avec son maître).


Lorsque nous arrivons au club, nous promenons les chiens en liberté totale dans la partie détente boisée. C'est bien pratique car chez nous en ce moment il y a des chasseurs de partout et il ne nous reste que le vendredi pour profiter de la campagne en liberté. Le reste du temps c'est parc et longe ou ville et laisse (et bien sûr liberté sur notre terrain). Nous y rencontrons d'autres personnes avec leurs chiens eux aussi en liberté. Puis nous retrouvons les autres regroupés dans une zone de la partie détente. Les maîtres discutent, certains chiens sont en laisse, la plupart sont libres. Il y a parfois quelques bagarres (il y en a aussi parfois lors de la balade juste avant). Dans ces cas-là les éducateurs (ou les maîtres) interviennent en criant très fort "non" et en donnant un coup de pied dans "le tas" pour que les chiens se dispersent. Si un chien cherche trop souvent la bagarre, il est remis en laisse quelques minutes puis relâché lorsqu'il est plus calme.

Ensuite tout le monde remet son chien en laisse et va vers son parc d'activités.

Pour l'instant Geiko et moi sommes au cours d'obéissance niveau maternelle (après avoir été à l'école du chiot où on fonctionnait avec les récompenses). J'ai bien compris maintenant que la récompense n'est qu'un leurre pleins de questions 601317 , et je ne l'utilise plus. D'ailleurs en maternelle, on ne l'utilise pas non plus.

Voilà ce qu'on fait en cours : bien sûr, on nous impose le chien assis, à notre gauche, pour commencer le cours.
Puis on fait de la marche au pied. Par contre, point positif, on nous dit de bien laisser la laisse très détendue, de nous arrêter quand le chien nous dépasse, sans rien dire, et d'attendre qu'il revienne vers nous ou qu'il le tire pas pour reprendre notre marche.

On fait beaucoup de marche au pied aléatoire, c'est-à-dire qu'on marche et si le chien veut aller à droite, on va à gauche sans rien dire, le chien doit nous suivre.... L'éducateur de ce cours n'est jamais agressif. Il dit toujours qu'il faut que le chien ait confiance en nous. Qu'il faut féliciter le chien par une caresse lorsqu'il marche bien sans tirer sur sa laisse. Nous faisons aussi du slalom entre les duos (chiens assis ou debout).
Bien sûr, on n'échappe pas aux traditionnels assis, couché, pas bouger, et rappel avec départ en statique.

Geiko apprécie beaucoup de voir son copain. Il apprécie aussi le fait d'être en liberté avec les autres chiens. Il accueille tous les arrivants en les sentant, tranquillement, sans agressivité particulière maintenant (au début, il chevauchait tous les chiens, mais il s'est calmé depuis qu'il s'est fait remettre en place par un gros BA). Maintenant c'est plutôt le BA qui aurait tendance à le chevaucher mais Geiko se retourne et la maîtresse du BA surveille de près pour éviter les conflits.

Je ne suis pas sûre qu'il apprécie les cours. Il va volontiers dans le parc où a lieu le cours, supporte relativement bien la position assise si ce n'est pas trop long, mais lorsqu'on se retrouve trop longtemps sans rien faire (le temps que l'éduc montre aux autres) il couine pour rejoindre les petits de l'école des chiots dont le parc est mitoyen et qu'il voit jouer entre eux.

J'ai donc plusieurs questions à vous poser.
Que faut-il faire lorsqu'un chien vient chevaucher Geiko ?
Que faut-il faire lorsque Geiko en liberté veut chevaucher un chien (il le fait à un ou deux souffre douleur qui sont chevauchés par de nombreux kékés).
La semaine dernière j'ai aussi remarqué que dès qu'une bagarre éclatait (ce dimanche là pour la première fois, il y a eu plusieurs bagarres), Geiko avait tendance à aller voir ce qui se passait, à s'approcher un maximum. Moi, j'ai réagi en l'appelant (Geiko, tu viens me voir?) et en m'éloignant (il m'a suivi). Une seule fois il a hérisser le poil et j'ai eu plus de mal à le faire venir (mais j'aurai peut-être pas dû l'appeler et juste m'éloigner sans rien dire ?). Qu'en pensez-vous ?

Pensez-vous que je doive continuer les cours ?
Pensez-vous qu'il est préférable que je n'aille au club que pour permettre à Geiko d'accepter les autres chiens et donc que pour profiter des moments de détente ? Etant donné la race de Geiko, je pense qu'il est important qu'il côtoie beaucoup de chiens pour qu'il sache gérer ses relations canines. Je voudrais tellement montrer aux gens du club qu'il n'y a pas d'appréhension à avoir quant aux races.

Comme vous le voyez, plus je découvre la méthode de Dédé, plus je m'interroge. pleins de questions 856884 pleins de questions 98149


eiffel
eiffel

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

pleins de questions Empty Re: pleins de questions

Message  Catchu Mer 26 Oct - 8:49

Le premier problème pour moi et que tu catalogues ton chien en fonction de sa race, étant donné qu'il est un A...... I.... il va forcément être dominant et va forcément mettre une raclée à tous les chiens. Les gens autour de toi doivent penser pareil et doivent te mettre la pression même inconsciemment. Il faut que tu penses que tu as un chien gentil, qui sera très bien avec tous les copains car plus tu vas pensé qu'il va merder et devenir soit disant dominant plus tu vas arriver à ce résultat même en faisant tout pour que cela n'arrive pas. Donc si un jour il grogne ou fonce dans le tas, n'écoute pas ce que te diront les gens autour car tu rentreras dans une spirale infernale (je sais de quoi je parle).
Après que faire quand il y a une bagarre, ne pas y aller, se disperser en étoile, c'était la première base sur le terrain. Surveiller que son chien n'aille pas embêter les chiens qui ont des problèmes et surtout dès qu'il y a un début d'engueulade, tout le monde s'écarte en étoile, s'en parler car parfois dans la voix on fait passer tout le contraire de ce que l'on voudrait. Quand je reviens en vacances chez moi et que je retrouve mon gros, nous retrouvons les copains pour des balades parfois lors des promenades il y a un ou deux coup de gueule, chaque coup de gueule est vu comme une bonne chose, qui fait travailler tout le monde, on s'écarte, on tourne la tête, on ignore les merdouillousses et on continue notre balade comme si de rien n'était. Il est vrai que nous connaissons les réactions des uns et des autres, on sait par exemple qu'il ne faut pas rire des bêtises de mon pépère quand il fait son intéressant car après il se déchargera sur un chien, on sait qu'il y en a qui n'aime pas que l'on s'approche de la voiture donc on respecte et on fait attention. Il faut donc anticiper, observer et respecter chaque individualité canine et humaine pour que tout se passe au mieux.
Je dois arrêter là mais si j'ai le temps j'essaierai de continuer plus tard
chien
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

pleins de questions Empty Re: pleins de questions

Message  cerf-volant Mer 26 Oct - 10:02

]quote="eiffel"]J'ai besoin de vos avis.
Voilà, chaque dimanche matin, je vais avec Geiko dans un club d'éducation canine de ma région.
J'y vais avec un copain et son chien, le super pote de Geiko. Lui a déjà plus de deux ans de pratique dans ce club ( Pote fait de l'attelage avec son maître).


Lorsque nous arrivons au club, nous promenons les chiens en liberté totale dans la partie détente boisée. C'est bien pratique car chez nous en ce moment il y a des chasseurs de partout et il ne nous reste que le vendredi pour profiter de la campagne en liberté. Le reste du temps c'est parc et longe ou ville et laisse (et bien sûr liberté sur notre terrain). Nous y rencontrons d'autres personnes avec leurs chiens eux aussi en liberté. Puis nous retrouvons les autres regroupés dans une zone de la partie détente. Les maîtres discutent, certains chiens sont en laisse, la plupart sont libres. Il y a parfois quelques bagarres (il y en a aussi parfois lors de la balade juste avant). Dans ces cas-là les éducateurs (ou les maîtres) interviennent en criant très fort "non" et en donnant un coup de pied dans "le tas" pour que les chiens se dispersent. Si un chien cherche trop souvent la bagarre, il est remis en laisse quelques minutes puis relâché lorsqu'il est plus calme.

Qaund il y a amorce de bagarre nous nous éloignons en étoile d'un pas déterminé et chaque chien suit son maître .
Selon le degré d'écoute le maître ne parle pas ou est obligé de rappeler .
Se séparer en étoile est très important .Si deux maîtres partent dans la même direction en restant très près l'un de l'autre leurs chiens risquent de continuer à monter en excitation .
Toutes les inter-actions qui risquent de dégénérer se désamorcent d'elles-même si les maîtres partent dans des directions opposées dès l'amorce



Pour l'instant Geiko et moi sommes au cours d'obéissance niveau maternelle (après avoir été à l'école du chiot où on fonctionnait avec les récompenses). J'ai bien compris maintenant que la récompense n'est qu'un leurre pleins de questions 601317 , et je ne l'utilise plus. D'ailleurs en maternelle, on ne l'utilise pas non plus.

Voilà ce qu'on fait en cours : bien sûr, on nous impose le chien assis, à notre gauche, pour commencer le cours.
Puis on fait de la marche au pied. Par contre, point positif, on nous dit de bien laisser la laisse très détendue, de nous arrêter quand le chien nous dépasse, sans rien dire, et d'attendre qu'il revienne vers nous ou qu'il le tire pas pour reprendre notre marche.

On fait beaucoup de marche au pied aléatoire, c'est-à-dire qu'on marche et si le chien veut aller à droite, on va à gauche sans rien dire, le chien doit nous suivre.... L'éducateur de ce cours n'est jamais agressif. Il dit toujours qu'il faut que le chien ait confiance en nous. Qu'il faut féliciter le chien par une caresse lorsqu'il marche bien sans tirer sur sa laisse. Nous faisons aussi du slalom entre les duos (chiens assis ou debout).
Bien sûr, on n'échappe pas aux traditionnels assis, couché, pas bouger, et rappel avec départ en statique.

J'ai connu cela avec mon chien précédent qui était un très bon élève au début ......Qui est devenu agressif par la suite et que j'ai failli faire euthanasier .L'école de Dédé était sa dernière chance .
On m'a appris ici à faire souvent exactement le contraire de ce qu'on faisait là bas .
La différence ,c'est qu'à la place d'imposer pour obtenir ,nous essayons de faire comprendre ce qu'on attend .
Imposer pour obtenir fait que nous sommes fixés sur la vérification de caque nous avons exigé ,et le chien n'a pas le droit de donner son avis (qui signifie souvent qu'il ne comprend pas )
Nous ,nous essayons de voir s'il a compris et de trouver pourquoi il n'a pas compris .D'où,analyse et auto-critique ......

Geiko apprécie beaucoup de voir son copain. Il apprécie aussi le fait d'être en liberté avec les autres chiens. Il accueille tous les arrivants en les sentant, tranquillement, sans agressivité particulière maintenant (au début, il chevauchait tous les chiens, mais il s'est calmé depuis qu'il s'est fait remettre en place par un gros BA). Maintenant c'est plutôt le BA qui aurait tendance à le chevaucher mais Geiko se retourne et la maîtresse du BA surveille de près pour éviter les conflits.

Je ne suis pas sûre qu'il apprécie les cours. Il va volontiers dans le parc où a lieu le cours, supporte relativement bien la position assise si ce n'est pas trop long, mais lorsqu'on se retrouve trop longtemps sans rien faire (le temps que l'éduc montre aux autres) il couine pour rejoindre les petits de l'école des chiots dont le parc est mitoyen et qu'il voit jouer entre eux.

J'ai donc plusieurs questions à vous poser.
Que faut-il faire lorsqu'un chien vient chevaucher Geiko ?
Que faut-il faire lorsque Geiko en liberté veut chevaucher un chien (il le fait à un ou deux souffre douleur qui sont chevauchés par de nombreux kékés).
La semaine dernière j'ai aussi remarqué que dès qu'une bagarre éclatait (ce dimanche là pour la première fois, il y a eu plusieurs bagarres), Geiko avait tendance à aller voir ce qui se passait, à s'approcher un maximum. Moi, j'ai réagi en l'appelant (Geiko, tu viens me voir?) et en m'él
Si les copains ne prennent pas le relais j'essaierai de revenir plus tard car je commence à avoir mal aux épaules et j'ai fait partir une partie de ton message ...

Pensez-vous que je doive continuer les cours ?
Pensez-vous qu'il est préférable que je n'aille au club que pour permettre à Geiko d'accepter les autres chiens et donc que pour profiter des moments de détente ? Etant donné la race de Geiko, je pense qu'il est important qu'il côtoie beaucoup de chiens pour qu'il sache gérer ses relations canines. Je voudrais tellement montrer aux gens du club qu'il n'y a pas d'appréhension à avoir quant aux races.

Comme vous le voyez, plus je découvre la méthode de Dédé, plus je m'interroge. pleins de questions 856884 pleins de questions 98149

J'essaierai de répondre


[/quote]oignant (il m'a suivi). Une seule fois il a hérisser le poil et j'ai eu plus de mal à le faire venir (mais j'aurai peut-être pas dû l'appeler et juste m'éloigner sans rien dire ?). Qu'en pensez-vous ?
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

pleins de questions Empty Re: pleins de questions

Message  cerf-volant Mer 26 Oct - 12:01














]quote="eiffel"]J'ai besoin de vos avis.
Voilà, chaque dimanche matin, je vais avec Geiko dans un club d'éducation canine de ma région.
J'y vais avec un copain et son chien, le super pote de Geiko. Lui a déjà plus de deux ans de pratique dans ce club ( Pote fait de l'attelage avec son maître).


Lorsque nous arrivons au club, nous promenons les chiens en liberté totale dans la partie détente boisée. C'est bien pratique car chez nous en ce moment il y a des chasseurs de partout et il ne nous reste que le vendredi pour profiter de la campagne en liberté. Le reste du temps c'est parc et longe ou ville et laisse (et bien sûr liberté sur notre terrain). Nous y rencontrons d'autres personnes avec leurs chiens eux aussi en liberté. Puis nous retrouvons les autres regroupés dans une zone de la partie détente. Les maîtres discutent, certains chiens sont en laisse, la plupart sont libres. Il y a parfois quelques bagarres (il y en a aussi parfois lors de la balade juste avant). Dans ces cas-là les éducateurs (ou les maîtres) interviennent en criant très fort "non" et en donnant un coup de pied dans "le tas" pour que les chiens se dispersent. Si un chien cherche trop souvent la bagarre, il est remis en laisse quelques minutes puis relâché lorsqu'il est plus calme.


Comme le dit catchuwoman qaund il y a amorce de bagarre nous nous éloignons en étoile d'un pas déterminé et chaque chien suit son maître .
Selon le degré d'écoute le maître ne parle pas ou est obligé de rappeler .
Se séparer en étoile est très important .Si deux maîtres partent dans la même direction en restant très près l'un de l'autre leurs chiens risquent de continuer à monter en excitation .
Toutes les inter-actions qui risquent de dégénérer se désamorcent d'elles-même si les maîtres partent dans des directions opposées dès l'amorce



Pour l'instant Geiko et moi sommes au cours d'obéissance niveau maternelle (après avoir été à l'école du chiot où on fonctionnait avec les récompenses). J'ai bien compris maintenant que la récompense n'est qu'un leurre , et je ne l'utilise plus. D'ailleurs en maternelle, on ne l'utilise pas non plus.

Voilà ce qu'on fait en cours : bien sûr, on nous impose le chien assis, à notre gauche, pour commencer le cours.
Puis on fait de la marche au pied. Par contre, point positif, on nous dit de bien laisser la laisse très détendue, de nous arrêter quand le chien nous dépasse, sans rien dire, et d'attendre qu'il revienne vers nous ou qu'il le tire pas pour reprendre notre marche.

On fait beaucoup de marche au pied aléatoire, c'est-à-dire qu'on marche et si le chien veut aller à droite, on va à gauche sans rien dire, le chien doit nous suivre.... L'éducateur de ce cours n'est jamais agressif. Il dit toujours qu'il faut que le chien ait confiance en nous. Qu'il faut féliciter le chien par une caresse lorsqu'il marche bien sans tirer sur sa laisse. Nous faisons aussi du slalom entre les duos (chiens assis ou debout).
Bien sûr, on n'échappe pas aux traditionnels assis, couché, pas bouger, et rappel avec départ en statique.


J'ai connu cela avec mon chien précédent qui était un très bon élève au début ......Qui est devenu agressif par la suite et que j'ai failli faire euthanasier .L'école de Dédé était sa dernière chance .
On m'a appris ici à faire souvent exactement le contraire de ce qu'on faisait là bas .
La différence ,c'est qu'à la place d'imposer pour obtenir ,nous essayons de faire comprendre ce qu'on attend .
Imposer pour obtenir fait que nous sommes fixés sur la vérification de caque nous avons exigé ,et le chien n'a pas le droit de donner son avis (qui signifie souvent qu'il ne comprend pas )
Nous ,nous essayons de voir s'il a compris et de trouver pourquoi il n'a pas compris .D'où,analyse et auto-critique ......

Geiko apprécie beaucoup de voir son copain. Il apprécie aussi le fait d'être en liberté avec les autres chiens. Il accueille tous les arrivants en les sentant, tranquillement, sans agressivité particulière maintenant (au début, il chevauchait tous les chiens, mais il s'est calmé depuis qu'il s'est fait remettre en place par un gros BA). Maintenant c'est plutôt le BA qui aurait tendance à le chevaucher mais Geiko se retourne et la maîtresse du BA surveille de près pour éviter les conflits.
Là ,tu parles race .Le fait que ce chien soit un BA ,pour nous ça serait la même chose s'il s'agissait d'une autre race .Ce qui serait intéressant c'est de savoir quel âge il avait :aussi un chiot ou un vieux sage ?un chien connaissant ou non les codes canins ?Ces nuances là ont une importance et sont des indicateurs pour savoir si on peut tolérer ou non .




cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

pleins de questions Empty Re: pleins de questions

Message  cerf-volant Mer 26 Oct - 12:13

Tu peux constater que j'ai recommencé pour que tu te mélanges moins les pédales dans mes réponses .



Avis à Barraband : il serait correct de ne pas supprimer à tort et à travers la fonction "éditer" aux anciens du forum (qui ont fait leurs preuves sur le terrain ,dont les chiens ont démontré une certaine compétence ,et qui avaient la confiance de Dédé ) lorsqu'ils offrent leur temps pour permettre aux idées de Dédé de faire leur chemin .
Je rappelle que cette fonction a été supprimée parce que par le passé certaines personnes ont utilisé cette fonction pour fausser les discussions .On me l'avait laissée parce que j'y ai légitimement droit .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

pleins de questions Empty Re: pleins de questions

Message  cerf-volant Mer 26 Oct - 13:08




Je ne suis pas sûre qu'il apprécie les cours. Il va volontiers dans le parc où a lieu le cours, supporte relativement bien la position assise si ce n'est pas trop long, mais lorsqu'on se retrouve trop longtemps sans rien faire (le temps que l'éduc montre aux autres) il couine pour rejoindre les petits de l'école des chiots dont le parc est mitoyen et qu'il voit jouer entre eux.

J'ai donc plusieurs questions à vous poser.
Que faut-il faire lorsqu'un chien vient chevaucher Geiko ?
Que faut-il faire lorsque Geiko en liberté veut chevaucher un chien (il le fait à un ou deux souffre douleur qui sont chevauchés par de nombreux kékés).
La semaine dernière j'ai aussi remarqué que dès qu'une bagarre éclatait (ce dimanche là pour la première fois, il y a eu plusieurs bagarres), Geiko avait tendance à aller voir ce qui se passait, à s'approcher un maximum. Moi, j'ai réagi en l'appelant (Geiko, tu viens me voir?) et en m'éloignant (il m'a suivi). Une seule fois il a hérisser le poil et j'ai eu plus de mal à le faire venir (mais j'aurai peut-être pas dû l'appeler et juste m'éloigner sans rien dire ?). Qu'en pensez-vous ?

Catchuwoman t'a donné la réponse .
En fait ,l'environnement que tu décris ne semble pas propice à une bonne éducation ,et il manque des informations pour le savoir ,comme les critères sur lesquels on se base pour metre ou laisser un chiot dans le groupe de la maternelle ;comment est constitué ce groupe ,etc ...
Normalement les premiers apprentissages se font à l'élevage entre la mère et les chiots .Les chiots s'apprennent les auto-contrôles ,la mère intervient lorsque ça risque de dégénérer ,l'harmonie dans le groupe faisant partie des règles de survie .
Donc les chiots qui arrivent dans une famille doivent connaître les codes canins ,ce qui leur permettra de comprendre les communications des congénères qu'ils rencontreront .
Dans notre club et dans nos groupes de balades ,lorsqu'un chiot arrive ,nous nous arrangeons pour que le premier contact se fasse avec des congénères qui savent bien se comporter (tu peux voir des photos dans le post "coucou Dédé"tout en haut dans le chapitre "Dédé".
Les chiots pour lesquels nous craignons un peu de brutalité ,nous nous arrangeons pour qu'ils rencontrent le nouveau en présence d'un adulte qui saura gérer la situation .
A chaque fois que cela est possible nous nous effaçons derrière la compétence des chiens .

Lorsque les chiots jouent ,avec plus ou moins d'excitation ,quelquefois il faut laisser faire car ils peuvent s'apporter des s choses .Par exemple ma chienne ,qui a appris les codes canins à l'élevage,avait quand même un problème d'excitation qui dégénérait à partir d'un certain seuil (je n'entre pas dans les détails liés à la cause ).Elle jouait mal car elle ne savait pas s'arrêter et ne jouait jamais couchée (ce qui est un détail important )
Ce sont des adultes qui lui ont appris à venir à des phases d'apaisement ,et c'est une chienne encore plus speed qu'elle qui lui a appris à jouer couchée .Les adultes en question savaient ce qu'elles faisaient .Mais la chienne plus speed ,c'est par hasard ,parce qu'elle mettait la mienne par terre ,ce qui ne lui était jamais arrivé en raison de sa taille .Par la suite elle se mettait tout de suite couchée ....ou se couchait pour inviter un chien au jeu .Elle a donc intégré cette notion,et comment aurais-je pu le faire ,moi ?
Mais ce détail n'est pas pris en considération dans les méthodes tradi ....
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres .
Nous essayons toujours de voir un maximum de détails (queue ,réaction des autres chiens ........)
Au club ,les chiens régulateurs veillent à ce que ça ne dégénère pas .mais là aussi ,il y a des nuances car ils tolèrent des choses jusqu'à un certain âge et à condition que ça ne dérangepas l'ensemble du groupe .

Pensez-vous que je doive continuer les cours ?
Pensez-vous qu'il est préférable que je n'aille au club que pour permettre à Geiko d'accepter les autres chiens et donc que pour profiter des moments de détente ? Etant donné la race de Geiko, je pense qu'il est important qu'il côtoie beaucoup de chiens pour qu'il sache gérer ses relations canines. Je voudrais tellement montrer aux gens du club qu'il n'y a pas d'appréhension à avoir quant aux races.

Au sein de ce club je crains que tu ne puisses rien démontrer car ils se basent sur des critères de dominant/ dominé .Que devez-vous faire quand cela se produit ?
Moi on me demandait d'étrangler ,de donner un coup de laisse ,de dire non en toisant ......Mon chien a fini par se retourner contre moi .C'était un rottweiler ,on m'a dit que c'était une race trop difficile pour moi ....que j'étais faite pour un caniche .
Quand je suis arrivée chez Dédé ,il a tout de suite vu que le chien obéissait à ma gestuelle et que celle-ci ne collait pas avec mes mots .Donc il était en réalité très à l'écoute ,je le punissais alors qu'il obéissait .En faisant le contraire de ce qu'on me demandait avant j'ai reconstruit un chien pratiquement parfait que je n'avais pas besoin de commander .
Les gens ont moins peur de se faire obéir par un petit que par un gros ,quand ils ont moins peur ils ont une gestuelle plus déterminée et ne transmettent pas les mêmes messages chimiques ;ça aussi ça y fait ....
Et nous ,on n'a pas besoin de friandises .......



Comme vous le voyez, plus je découvre la méthode de Dédé, plus je m'interroge.
Nous sommes tous passés par là .....
Catchuwoman devrait te mettre le lien pour "pas à pas il devient plus sympa "

Aujourd'hui ,c'est Catchu qui apprend à ma chienne le respect des adultes et le bon comportement quand il y a des cyclistes Very Happy (j'ai du boulot en retard avec les vidéos )
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

pleins de questions Empty Re: pleins de questions

Message  cerf-volant Mer 26 Oct - 13:14




Voilà, chaque dimanche matin, je vais avec Geiko dans un club d'éducation canine de ma région.
J'y vais avec un copain et son chien, le super pote de Geiko. Lui a déjà plus de deux ans de pratique dans ce club ( Pote fait de l'attelage avec son maître).

Tu ne peux pas voir ce chien en dehors du club ?
On peut travailler et vérifier plein de choses comme ça ,avec deux chiens qui s'entendent bien .Nous pouvons te donner des idées ......

cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

pleins de questions Empty Re: pleins de questions

Message  Chance2 Mer 26 Oct - 14:25

Eiffel, te serait il possible de filmer, avec l'autorisation de ton moniteur une séance de Geiko.?

Si j'ai bien suivi, Geiko est un catégorisé?
l te faudrait éviter le plus possible les chiens nerveux, irritables, qui jouent mal, deviennent vite violents..
Pour mieux comprendre, avec une vidéo, on verrait déjà la queue de Geiko, son approche du club et cela nous permettrait de t'aideer au mieux.
Un chien qui par exemple a la queue semi horiezontale et dont la deuxième moitié bat très vite, à petits coups secs, sont des chiens en excitation à éviter
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

pleins de questions Empty Re: pleins de questions

Message  cerf-volant Mer 26 Oct - 14:30

Geiko est un jeune akita ......

Catchu a été cassé dans le même club que Platon ......
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

pleins de questions Empty Re: pleins de questions

Message  eiffel Mer 26 Oct - 16:13

Chance 2 , je ne sais pas si je vais avoir l'autorisation de filmer une séance.
De plus, les deux week-ends prochains je ne pourrai pas aller au club. Il sera d'abord fermé pour cause de concours d'agility puis nous serons à Strasbourg.

Cela me laissera donc un peu de temps pour réfléchir.

Pour préciser ce qui motive les changements de groupe, en fait si le chiot en école du chiot sait s'asseoir, se coucher, venir au rappel, il est bon pour passer en maternelle. Lorsqu'il sait en plus marcher au pied et rester sans bouger si son maître s'éloigne, il peut alors passer en obéissance premier groupe. Ensuite, je ne sais pas.

Plus je lis vos conseils (j'ai lu le parcours de Catchou) plus je me dis que je vais arrêter ces cours.

Geiko voit son pote tous les vendredis matins puisque nous allons les balader en liberté dans la forêt. Ils jouent ensemble d'abord un moment dans un pré puis nous partons nous promener. Cerf-volant, Geiko a été élevé avec sa mère, son père, ses frères et soeurs et une autre chienne avec ses petits plus âgés de 2 semaines. Donc je pense qu'il connaît les codes canins.
Lorsque Geiko joue avec son pote, ils jouent au sol, se courent après, se font des léchouilles.... Nous n'intervenons jamais dans leurs jeux. Aucun des deux n'a de jouets. Ils ont seulement de très gros os.
Dès que nos amis viennent à la maison ils emmènent leur chien. Dès que nous allons chez eux, nous faisons de même. Les deux chiens s'accueillent avec un plaisir évident. Mais on ne se voit pas toutes les semaines en dehors de la balade du vendredi et du club le dimanche.

Je veux bien quelques idées pour travailler lorsque Geiko est avec son pote. pleins de questions 709141








eiffel
eiffel

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

pleins de questions Empty Re: pleins de questions

Message  Catchu Mer 26 Oct - 18:47

Une idée pour travailler avec Geiko et son ami et bien le plus difficile pour les humains, ne rien faire et laisser les chiens interagir entre eux Very Happy voilà le travail le plus compliqué que je connaisse car nous humains, nous intervenons toujours là où nous ne devrions pas Neutral .
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

pleins de questions Empty Re: pleins de questions

Message  Chance2 Mer 26 Oct - 20:03

Alors fais une vidéo d'une balade avec geiko et son pote, on pourra évaluer les deux compères.
Petit conseil, si j'ose, ne te cantone surtout pas à ce pote, ils feraient clan et la réaction de Geiko sera différente si il est confronté trop épisodiquement à des chiens inconnus.
Essaye de rencontrer des copains à vous qui auraient ausi des chiens calmes..
Acvec runelle, ma grande dogo, je lui fait rencontrer toutes sortes de chiens, calmes et équilibrés, grands et petits, ainsi elle ne se cantonne pas à un seul type ou taille de chien
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

pleins de questions Empty Re: pleins de questions

Message  cerf-volant Jeu 27 Oct - 0:40

Je fais comme toi,Chance ,je veille à ce que Flore continue à voir le plus possible de chiens différents .C'est assez facile avec les anciens du club mais dès que j'ai une opportunité pour lui faire rencontrer un nouveau congénère je le fais .
Mais c'est déjà bien pour Geiko de pouvoir progresser avec un congénère qu'il apprécie et dont le maître n'intervient pas dans les inter-actions ,même en encourageant ou riant ....renforcements qui semblent anodins quand on n'est pas averti .renforcements que nous avons aussi faits malgré nous ,puisque nous avons toutes les deux pris conscience de l'effet que pouvait avoir la caméra ou l'appareil photo .
Quand je parlais travail c'était en précisant "travailler et vérifier plein de choses .".Notre façon de travailler n'a rien à voir avec des exploits ou une progression construite à l'avance .
Mais quand on se balade avec d 'autres personnes on peut faire des choses vraiment intéressantes avec un chiot comme vérifier des détails au sujet de notre relation avec le chien ,observer l'évolution de la façon de jouer ,les particularités des deux chiens pour s'inviter ....
par exemple les deux premières fois où Flore a vu catchu ,elle n'avait pas le droit de passer devant lui .La troisième fois ,elle a rusé et fait un énorme arc de cercle en prenant mille précautions .Mon travail consistait donc à ne pas l'aider ,pas la plaindre .....je faisais celle qui ne voyait pas en continuant à papoter .
Lorsque Nacht habitait dans mon secteur nous faisions la sortie du matin aux mêmes heures .Certains jours nous nous retrouvions au milieu du parcours car nous n'avions pas toujours les mêmes horaires .C'était amusant de voir le loulou réagir aux indices olfactifs etc .
On peut aussi faire de temps en temps un cache-cache (c'est à dire sortir du champ visuel du chien en se mettant derrière un buisson ) et l'autre personne peut nous renseigner sur la façon de chercher (nez au sol ou pas ,panique ou pas ....) et suivre le chiens'il s'éloigne plus ....l'autre pourra aussi voir si son chien essaie d'aider son copain ou pas .....
On peu de temps en temps laisser un objet qui a notre odeur sur le trajet et vérifier si le chien le remarque au retour ....
Mais on peut aussi décider à un moment donné de partir dans des directions inverses sans prévenir les chiens et sans parler pour voir s'ils nous suivent .;Ou l'unpart et l'autre fait semblant de rester en s'intéressant à un truc ...
De temps en temps ,c'est une ou deux fois par mois ,pas tout le temps ou à répétition ...
Et puis ,arrive le jour où on n'a plus ni besoin ni envie de vérifier quoi que ce soit ....on est juste contents de se balader ...C'est ce que nous faisons ici .
peut-être que tu peux obtenir la possibilité de ne faire que la détente dans ce club ?Les séances d'obéissance sont incohérentes par rapport à ce que nous faisons .....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

pleins de questions Empty Re: pleins de questions

Message  eiffel Jeu 27 Oct - 6:37

Catchou, c'est déjà ce que nous faisons. Lorsque nous sommes ensemble, les chiens font leur vie, nous la nôtre. Lorsqu'on se promène en forêt, ma copine parle beaucoup beaucoup, mais à moi lol! . Elle a tendance a parler aussi un peu à son chien mais de moins en moins depuis que je lui ai expliqué que je souhaitais que Geiko nous suive sans avoir besoin d'ordre. Du coup elle en donne moins à son loulou.
Difficile de filmer dans les bois, chez nous le terrain est très caillouteux et il faut vraiment regarder où on met les pieds. On essaiera un peu mais je ne garantis rien. Je vais au moins faire des photos.
Pendant notre balade dans les bois, lorsque nous changeons de direction, nous ne disons rien et les chiens nous rejoignent. Lorsqu'ils vont farfouiller un peu loin, il nous arrive de les appeler (si on ne les voit plus) et ils reviennent vite. Ce n'est pas toujours le même qui est devant. Parfois un des chiens va suivre une piste et l'autre reste vers nous, parfois c'est le contraire.

Les seuls chiens de mon quartier sont soient ceux de ma voisine d'à côté qui leur fait faire de l'attaque dans un club (donc à mon avis à éviter, d'autant plus qu'elle leur hurle tout le temps après) et ceux des voisins d'en face qui sont des chiens de chasse. Dans le village, la plupart des chiens restent dans leur terrain et aboient à notre passage (quand ils ne se jettent pas sur le grillage). Bref, c'est pas l'idéal.

Pour que Geiko rencontre régulièrement des chiens de toutes tailles, de toutes races, de tous poils.... je n'ai trouvé que la solution du club canin.
Comme tu le dis Cerf-volant, je vais voir si je peux juste profiter de la détente. Et en cas de bagarre, je partirai à l'opposé (j'ai bien retenu la leçon content ).



eiffel
eiffel

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

pleins de questions Empty quelques photos en liberté

Message  eiffel Ven 28 Oct - 11:32

Ce matin j'ai voulu filmer notre balade en liberté du vendredi mais je me suis loupée, j'ai fait des photos (presque toutes floues).
Voici les seules a peu près visibles.
D'abord Geiko et mon fiston devant le portail de mes amis.
[img]pleins de questions Dsc09911[/img]

Ensuite les deux compères en début de balade.
[img]pleins de questions Dsc09912[/img]

Pour finir le "sourire" de mon loup.
[img]pleins de questions Dsc09913[/img]
eiffel
eiffel

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

pleins de questions Empty Re: pleins de questions

Message  cerf-volant Sam 29 Oct - 9:58

J'ai ouvert un post pour toi ,mais dans "questions pratiques" car ça peut servir à d'autres ....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

pleins de questions Empty Re: pleins de questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum