Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vrai ou faux ?

+4
hermione
Leila33
Anthony
Barraband
8 participants

Aller en bas

Vrai ou faux ? Empty Vrai ou faux ?

Message  Barraband Mer 26 Mar - 20:02

Voici des extraits, tirés du net, ou de la presse :
- le comportement d'un chien est totalement imprévisible
- petit chien sympa mais dont les réactions imprévisibles
- un chien tel qui soit, est imprévisible,
- mais n'oubliez surtout jamais qu'un chien est imprévisible, tant un caniche qu'un labrador ou tout autre chien
- Le chien reste un animal, aussi sensible qu’imprévisible
- les chiens sont des animaux imprévisibles
- Un chien, comme tout animal, peut avoir des comportements imprévisibles

Pensez-vous que l’on peut dire qu’un chien est imprévisible ?


Dernière édition par Barraband le Mer 26 Mar - 21:19, édité 2 fois
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou faux ? Empty Re: Vrai ou faux ?

Message  Anthony Mer 26 Mar - 21:03

Je pense qu'effectivement un chien est imprévisible.... il est doté d'un cerveau... animal ou humain lorsque c'est un cerveau qui commande les actions ou réactions il y aura toujours une part imprévisible... quelquesoit la culture, le passé et la vie de cet etre.
Evidemment un chien sera d'autant plus prévisible qu'il sera "équilibré", mais face à une situation inconnue dans des circonstances difficiles mettant en jeu sa survie (selon l'interprétation de son cerveau).... qui peut prévoir sa réaction?
Par contre dans ces expressions "préfabriquées", il y a un sous entendu "effrayant" qui décrit le chien comme un etre imprévisible en toute circonstances, et là, je ne suis pas d'accord, car avec un peu de connaissance, beaucoup d'observation et de respect du chien nous pouvons prévoir bien des choses.
Cependant, je comprends ces commentaires qui se justifient chaque jour dans la rue dans la presse par des comportements "canins" inadmissibles........ qui pourtant étaient probablement prévisibles....
Anthony

Anthony

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 51
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou faux ? Empty Re: Vrai ou faux ?

Message  Leila33 Mer 26 Mar - 21:09

Ouh là, tu fais travailler nos méninges !!!!!!! Il y a longtemps que j'ai pas fait de philo !!!!!!

Non, plus sérieusement, je crois qu'un chien est imprévisible quand on ne le connait pas : résultat d'un manque d'observation et de communication avec son toutou.

D'ailleurs, on retrouve souvent dans nos différentes anecdotes : "...il m'a surpris...., .... mais j'avais relaché ma vigilance..." ; en fait les bêtises de nos chiens sont exclusivement dûes à nos erreurs, et surtout nos manques d'attention.

Toujours pour moi, ajouter à ça un manque de confiance en son chien et la peur qu'il nous fasse honte dans une situation que nous ne maitrisons pas, et il y a de grandes chances que notre cher toutou devienne imprévisible.......
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou faux ? Empty Re: Vrai ou faux ?

Message  hermione Mer 26 Mar - 21:39

Ravie de te lire Anthony...tu nous manque parfois!
je crois au manque de confiance en nos chiens qui conduit a cette imprevisisbilité...a notre méconnaissance de leur langage et à la si fréquente erreur qui nous conduit a interpreter ses actes d'une façon plus ou moins satisfaisante pour nous.
Si l'on est attentif il y a plein de signes qui rendraient nos chiens plus "lisibles" mais cela est vrai dans toutes relation....
Encore une fois si l'on accepte de se remettre en question il y a bien des soucis qui seraient évités.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou faux ? Empty Re: Vrai ou faux ?

Message  Toscarenzo Jeu 27 Mar - 8:47

Je rejoins Anthony...
Le problème, une fois de plus, est le sens que l'on donne aux mots..

Dans ces courriers, le mot "imprévisible" est une façon de se débarrasser du problème: on met l'accident, ou l'incident, sur le compte de l'imprévisibilité de l'animal... nous, nous pensons plutôt à l'incompétence, à l'ignorance, ou l'insouciance des maîtres...etc...
Dans bien des cas,en ayant un peu appris avec Dédé, nous pensons comprendre pourquoi ceci ou cela s'est passé... nous voyons dans ces agissement les conséquences directes et logiques d'erreurs d'éducation et/ou de formation des maîtres,.. et nous pensons que l'accident ou l'incident était prévisible, ou du moins pas surprenant qu'il arrive...

En revanche, si on pose la question "le chien, lui, est-il imprévisible?", j'espère que l'on peut encore répondre oui, dans une certaine mesure... car sinon, ce serait une machine.. l'animal, homme ou chien, n'est pas "programmé",.. et sa part d'inattendu, de fantaisie, son originalité font qu'il n'est pas une chose, un objet, un robot, mais un être sensible unique... enfin, pour moi...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou faux ? Empty Re: Vrai ou faux ?

Message  doggy Lun 31 Mar - 8:17

je crois qu'un chien sera d'autant plus imprévisible qu'il sera sous l'influence de l'excitation dû au jeu car à ce moment là, il n'entendra plus rien, ni ne sentira ni ne verra rien excepté ce qui sera directement lié à la cause ou l'objet de son excitation

mais même dans ce cas là, une personne habituée à reconnaître certains signes du code canin, certains signaux, arrivera à prévoir le risque à venir et à minimiser les dégats

lorsque je ne connais pas un chien, je reste sur mes gardes et l'observe, petit à petit, il devient moins imprévisible
dans le parc, les chiens que nous connaissons ne nous paraissent pas imprévisible et il nous arrive même parfois de dire "là, il va se passer quelque chose" ou "la maréchaussée va intervenir!!"...

bien sur, tout comme nous, le chien a ses propres choix, ses priorités, ses envis et je rejoins la dessus toscarenzo et Anthony sur leur notion d'imprévisibilité qui fait que chaque jour qui passe est un jour different d'où son importance!!!

bonne semaine à tous!
chien
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou faux ? Empty Le chien est imprévisible

Message  cerf-volant Mar 1 Avr - 5:38

N'oublions pas que le chien perçoit aussi un certain nombre d'informations qui nous échappent et que certaines réactions nous paraîtraient moins inexplicables si nous avions accès aux mêmes informations que lui. Si on rajoute à cela toutes les incohérences dont il est victime à l'occasion de certains actes que nous pensons éducatifs et des réflexes conditionnés que nous construisons sans nous en apercevoir........pas étonnant si quelquefois nous soyons surpris par des réactions qui étaient en réalité prévisibles .
Alors je suis tout à fait d'accord avec Doggy quand elle dit:
"mais même dans ce cas là, une personne habituée à reconnaître certains signes du code canin, certains signaux, arrivera à prévoir le risque à venir et à minimiser les dégats"

Parallèlement aux accidents causés par les chiens,on assiste aussi à une augmentation d'agressions causés par des adolescents.Dans certains cas des proches s'étonnent car c'était quelqu'un de sociable,bon élève etc......certains psy. commencent à faire le lien avec des dessins animés (même des films très mignons et sans violence) qu'ils auraient eu l'habitude de voir au cours des deux premières années de leur vie grâce à la nounou télé).J'ai même entendu un de ces psy. expliquer que l'enfant prend quelquefois modèle sur le personnage qui n'a pas le rôle du gentil de l'histoire selon ce que ses parents attendent de lui dans leur fort intérieur, sans l'exprimer (du genre "ne te laisse pas marcher sur les pieds,tu dois être le plus fort")
Et les conséquences surgissent des années plus tard !
C'est la même analyse que celle de Dédé :le cerveau reçoit des excitations etc.etc.je ne sais pas le dire aussi bien que lui.....Ce qui nous surprend chez le chien adulte est le résultat de ce qui a été mis en place au cours des tous premiers mois .....souvent .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou faux ? Empty Re: Vrai ou faux ?

Message  Caroline Mar 1 Avr - 20:11

Par contre dans ces expressions "préfabriquées", il y a un sous entendu "effrayant" qui décrit le chien comme un etre imprévisible en toute circonstances
Dans ces courriers, le mot "imprévisible" est une façon de se débarrasser du problème: on met l'accident, ou l'incident, sur le compte de l'imprévisibilité de l'animal... nous, nous pensons plutôt à l'incompétence, à l'ignorance, ou l'insouciance des maîtres...etc...
Ces courriers, ces phrases que l'on entend de temps à autre voire de plus en plus souvent ont tout à fait une connotation négative, ce n'est peut-être pas une façon de se débarasser du problème mais plutôt de le rendre inéluctable, c'est comme une fatalité ! c'est la phrase passe-partout et dès qu'il y a accident, on peut la resservir, elle déculpabilise l'humain, ce n'est pas de sa reponsabilité !

N'oublions pas que le chien perçoit aussi un certain nombre d'informations qui nous échappent et que certaines réactions nous paraîtraient moins inexplicables si nous avions accès aux mêmes informations que lui.
N'oublions pas effectivement la notion d'Umwelt, le monde perçu et le monde vécu sont différents des nôtres !

Ce terme imprévisible me fait penser aussi à la notion d'inquiétante étrangeté, das Unheimliche, notion émise par Freud, l'être qui nous est familier, intime peut se transformer en être inquiétant, étrange (Dr Jekyl et Mr Hyde), certaines personnes se sont construites l'image de leur chien idéal, ils se sont faits une représentation mentale de ce qu'ils aimeraient que soit leur chien, alors quand leur chien grogne, menace, voire mord leur chien n'est plus le même chien, il est devenu un monstre affraid

Comme le dit Anthony, nombre des comportements canins peuvent être considérés comme imprévisibles , c'est à dire inattendus ... et nous sommes bien tous d'accord sur le fait qu'il s'agit de méconnaissances de leur monde, d'un manque d'observation.

Un chien, comme tout animal, peut avoir des comportements imprévisibles
Oui comme tout animal y compris l'humain, sommes nous toujours prévisibles ?

Notre vie est jalonnée d'événements imprévisibles, les abordons-nous de façon prévisible ?
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou faux ? Empty Re: Vrai ou faux ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum