Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Fabriquer sa longe

+33
Dryade
babsou
Virginie&Tuya
Tsankha
Dinkychris
Antérift
finopat
Sakura
Kale
Nanou
Toss
Chayna
Kes
Couette95
Catchu
Chance2
Cath
titou
élizabeth
camille_bx
didiz
auluna
doggy
Françoise
laboulette
Toscarenzo
Barraband
cerf-volant
Calou
mitee
elfenoire
Bandita
Loïc (Lmic)
37 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Fabriquer sa longe - Page 6 Empty Re: Fabriquer sa longe

Message  Sakura Lun 26 Juil - 19:37

Merci Cerf-volant Fabriquer sa longe - Page 6 Icon_smile

La laisse est trop courte, 1,05 mètre et j'ai pu essayer la longe sur un chien moyen, on sent bien la différence, du coup je suis convaincue. Mais personne y compris moi-même n'en a l'expérience avec un chien aussi petit (2kg), donc je prends les choses un peu avec des pincettes Fabriquer sa longe - Page 6 Icon_redface
Sakura
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa longe - Page 6 Empty Re: Fabriquer sa longe

Message  Kale Lun 26 Juil - 20:03

La longe que j'ai faite pour le bobtail tient le coup. A vrai dire, je suis assez contente de moi... Fabriquer sa longe - Page 6 Icon_biggrin
Kale
Kale

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 49
Localisation : 77 Biscarrosse
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa longe - Page 6 Empty Re: Fabriquer sa longe

Message  finopat Mar 17 Mai - 12:17

Hello tout le monde,
j'ai un peu de mal à trouver le mousqueton 1/4 de tour,
Est ce que ceux-ci feraient l'affaire ? Cliquer ICI
je vois dans le descriptif longueur 10cm, cela conviendra-t-il ou est ce trop gros ?

finopat

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 49
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa longe - Page 6 Empty Re: Fabriquer sa longe

Message  Loïc (Lmic) Mar 17 Mai - 12:23

finopat a écrit:Hello tout le monde,
j'ai un peu de mal à trouver le mousqueton 1/4 de tour,
Est ce que ceux-ci feraient l'affaire ? Cliquer ICI
je vois dans le descriptif longueur 10cm, cela conviendra-t-il ou est ce trop gros ?

j'en ai un comme ça peut convenir mais on a vu lors du stage qu'ils sont plus lourds.
Tu peux trouver des mousquetons en magasin de bricolage (Leroy, Casto) au rayon corderie, sangle...
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa longe - Page 6 Empty Re: Fabriquer sa longe

Message  finopat Mar 17 Mai - 12:59

Merci Lmic, dans un premier temps je vais faire avec le même type de mousqueton que sur ta photo en première page, ça devrait le faire.

finopat

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 49
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa longe - Page 6 Empty Re: Fabriquer sa longe

Message  Antérift Mar 17 Mai - 13:56

Tiens, je me suis fait une longe il y a quelques semaines:

Fabriquer sa longe - Page 6 Longebaka19

J'ai opté pour la couture ET les colliers de serrages. Mais à mon avis ce qui va casser c'est le mousqueton.. C'est toujours le mousqueton qui casse chez moi..
Bah, c'est pas grave, j'aurais qu'a le défaire, changer le mousqueton et à le refaire! Laughing
Antérift
Antérift

Féminin Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : Toulouse/Millau
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa longe - Page 6 Empty Re: Fabriquer sa longe

Message  Toss Mar 17 Mai - 14:48

Mais à mon avis ce qui va casser c'est le mousqueton.. C'est toujours le mousqueton qui casse chez moi..
Bah, c'est pas grave, j'aurais qu'a le défaire, changer le mousqueton et à le refaire!

Je ne sais pas où tu as trouvé le mousqueton ? J'ai le même que j'ai acheté en rayon équitation (coopérative agricole si j'ai bonne mémoire)... ça me semble quand même assez costaud, en tout cas c'est censé l'être puisque fait pour les chevaux !
Ca fait un an maintenant... no souci ! (ma merdouillotte fait 35 kg)
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa longe - Page 6 Empty Re: Fabriquer sa longe

Message  Calou Mar 17 Mai - 16:43

Toss a écrit:ça me semble quand même assez costaud, en tout cas c'est censé l'être puisque fait pour les chevaux !
Ca fait un an maintenant... no souci ! (ma merdouillotte fait 35 kg)
C'est ce que j'ai pour notre mini longe de 5m! Et bien lors de notre passage en Bretagne il y a deux semaines il a rendu l'âme dans le sable... Alors que celui de notre "vraie" longe est rentré intact! Juste un peu grimpé mais un peu d'huile et le tour était joué.

J'ai essayé tout le matos qu'il ne faut pas avoir avant d'être bien équipée... Je ne me risquerai plus à "tenter le coup" avec autre chose No
Dilun s'était retrouvé en libre sur un parking d'autoroute avec dans l'idée de gouter au chien d'en face.
Vico en libre alors que nous étions proche d'une route et qu'il n'avait pas encore de rappel.
Calou en libre alors qu'en face une dame terrorisée avec son p'tit chien.
Etc...

Les mousquetons préconisés (ci-dessous) il en existe de différentes tailles. Ils ont au moins l'avantage de NE PAS pouvoir s'ouvrir Very Happy
Même s'ils sont lourds et conviennent pour des chiens adultes gabarit berger.
Fabriquer sa longe - Page 6 Mousqueton-de-securite
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa longe - Page 6 Empty Re: Fabriquer sa longe

Message  Toss Mar 17 Mai - 17:09

Bien d'accord avec toi sur le fait que les autres mousquetons peuvent se gripper... et si j'étais à La Teste j'aurai celui "à vis". J'en ai d'ailleurs un sur une longe "cheval" (3,50m) dont je me suis servi parfois en dépannage.
Super costaud, super sécur', mais super trop lourd à mon goût, et super ch.ant Embarassed à attacher-détacher

Par ici... peu de sable... et ma flemme aidant, je préfère l'autre (beaucoup plus rapide à "cliper")

Cela dit, en réponse à Antérift, je parlais simplement de "qualité" et je pense qu'en rayon "équitation" en général, c'est quand même du costaud Wink
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa longe - Page 6 Empty Re: Fabriquer sa longe

Message  Barraband Mar 17 Mai - 19:06

Antérift a écrit:Mais à mon avis ce qui va casser c'est le mousqueton.. C'est toujours le mousqueton qui casse chez moi..
Le plus embêtant, c'est si il casse dans un moment où la sécurité est primordial... pour les chiens, comme pour les vélos, joggers, chevaux...
Je pense que lorsqu'on choisit un mousqueton, il faut faiere attention au lieu où on l'utilise, par exemple sur la côte atlantique, il faut éviter ce genre de mousqueton qui se grippe très vite avec le sable...

Toss a écrit:Super costaud, super sécur', mais super trop lourd à mon goût, et super ch.ant à attacher-détacher
C'est vrai qu'à un moment donné il faut parfois faire un choix antre la sécurité et des incovénients de poids...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa longe - Page 6 Empty Re: Fabriquer sa longe

Message  finopat Mar 17 Mai - 19:53

héhé, le plus fiable semble donc le mousqueton 1/4 de tour, il faut juste faire attention au poids.
C'est pour cela que je demandais pour ceux que j'avais trouvé sur ebay si ils étaient trop grand (donc trop lourd) pour Giga (qui devrait faire entre 30 et 40 kg à l'âge adulte), pour le moment j'ai pris un mousqueton "standard" comme Toss, de 80 mm, plus grand me semblait démesuré, on verra ce que cela donne dimanche, pour la suite je devrais avoir trouvé le bon mousqueton.
Si ceux d'ebay sont OK, je les prendrai (il m'en faudra 2 : un pour la longe de 15 m et un pour la petite de 5m) et si quelqu'un en cherche un il y aura moyen de s'arranger entre nous car il m'en restera 3.

finopat

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 49
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa longe - Page 6 Empty Re: Fabriquer sa longe

Message  Calou Mer 18 Mai - 6:38

... et un pour ta laisse Rolling Eyes
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa longe - Page 6 Empty Re: Fabriquer sa longe

Message  Dinkychris Lun 30 Mai - 12:56

Alors voilà, j'ai un peu parcouru ce post, et ça me rassure car c'est "presque" la longe que j'ai fabriqué, à la différence de la poignée avec chambre à air, mais je trouve cette idée géniale et le rajout sera fait au courant de la semaine!
Par contre, petite question: vous mettez quoi à l'autre bout de la longe? Car mon Dinky, quand il démarre et n'écoute pas, j'ai peur que la poignée "amovible" soit pas suffisante!

Ma longe fait 10m, j'ai lu quelque part certains parler d'une longe de 5m. A quelle occasion vous en servez vous ?
Merci pour la réponse!
Dinkychris
Dinkychris

Féminin Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa longe - Page 6 Empty Re: Fabriquer sa longe

Message  finopat Lun 30 Mai - 13:12

Perso j'ai fais une longe de 15m prévue pour les ballades dans les champs et les bois (pas encore utilisée) et une de 5m pour les sorties dans le village, c'est plus facile à gérer, ça évite de laisser trainer une longue corde sur la route, par contre ça laisse moins d'autonomie au chien.

finopat

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 49
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa longe - Page 6 Empty Re: Fabriquer sa longe

Message  Dinkychris Lun 30 Mai - 13:53

Et au bout de la longe, t'as fait une poignée fixe ou t'as juste laissé la corde?
Dinkychris
Dinkychris

Féminin Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa longe - Page 6 Empty Re: Fabriquer sa longe

Message  finopat Lun 30 Mai - 14:02

j'ai laissé la corde, juste bien faire fondre au bout avec un briquet pour ne pas que cela s’effiloche), (moi cela a été fait en magasin avec la machine qui découpe la corde)

finopat

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 49
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa longe - Page 6 Empty Re: Fabriquer sa longe

Message  Loïc (Lmic) Lun 30 Mai - 15:31

Dinkychris a écrit:Et au bout de la longe, t'as fait une poignée fixe ou t'as juste laissé la corde?

surtout pas de poignée, ni de nœud au bout de la longe... comme ça elle ne s'accroche pas dans tout et n'importe quoi en ballade !! Wink
on utilise la chambre à air pour tenir la longe d'une main et l'autre main sert à rembobiner quand le chien revient vers nous
on laisse l’excédent de longe trainer derrière nous...
et pas la peine de te fatiguer, un simple morceau de chambre à air de VTT suffit (à remplacer dès la moindre apparition d'usure (si tu tiens à tes doigts...) certains utilisent des gants fins ou des mitaines de nautisme en plus...

https://chienlibre.forumsactifs.com/t561-la-longe


Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa longe - Page 6 Empty Re: Fabriquer sa longe

Message  Dinkychris Lun 30 Mai - 16:11

Oh oui, je tiens à mes doigts, j'ai déjà fait de sacré vol plané d'ailleurs et mes doigts et chevilles en ont déjà souffert, je crois que je vais rajouter une paire de gants au cas où (vous comprendrez plus tard dans un autre post pourquoi)
Dinkychris
Dinkychris

Féminin Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa longe - Page 6 Empty Re: Fabriquer sa longe

Message  Loïc (Lmic) Lun 30 Mai - 20:00

Dinkychris a écrit:Oh oui, je tiens à mes doigts, j'ai déjà fait de sacré vol plané d'ailleurs et mes doigts et chevilles en ont déjà souffert, je crois que je vais rajouter une paire de gants au cas où (vous comprendrez plus tard dans un autre post pourquoi)

avec une longe tenue par le bout... pas surprenant...
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa longe - Page 6 Empty Re: Fabriquer sa longe

Message  Cath Mar 31 Mai - 12:33

Fabriquer sa longe - Page 6 774283
Le "tube" (bout de chambre à air) doit être assez large pour que la longe coulisse librement, mais pas trop pour ne pas se retourner sur lui-même (ce qui le coincerait). En longueur : une vingtaine de cm, pour bien le tenir en main.

Et aux bouts de la longe : d'un côté, un bon mousqueton attaché aussi "plat" que possible (surtout pas de gros noeud), de l'autre... rien du tout (sauf, comme indiqué, un coup de flamme pour "fondre" les brins, pour éviter que ça s'effiloche) : le but, c'est que rien ne gêne et/ou ne puisse s'accrocher, en extérieur. Comme ça, si tu dois lâcher la longe, ou si elle t'échappe des mains, ça minimise le risque, pour le chien, de se retrouver attaché au premier buisson qu'il traverse.

Et la chambre à air, elle sert juste à permettre à la longe de coulisser (donc, à modifier constamment la longueur entre le chien et toi) et à toi, de freiner plus ou moins sans te râper la paume au passage, les gants apportant une protection supplémentaire le cas échéant. Il faut savoir qu'une longe qui file rapidement, ça fait comme des brûlures là où ça frotte !
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa longe - Page 6 Empty Re: Fabriquer sa longe

Message  Loïc (Lmic) Mar 31 Mai - 15:35

Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa longe - Page 6 Empty Re: Fabriquer sa longe

Message  Dinkychris Mar 31 Mai - 15:50

Merci pour la photo, pour l'instant j'ai celui qui est sur le 1er message avec la liste de matériel, et malgré ses 35kg, il ne m'a encore jamais lâché!
Par contre, si le chien en longe se déclenche sur quelque chose que tu ne vois pas, et arrive en bout de longe, le vol plané est aussi là, non? Question
Dinkychris
Dinkychris

Féminin Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa longe - Page 6 Empty Re: Fabriquer sa longe

Message  Calou Mar 31 Mai - 16:00

Dinkychris a écrit:
Par contre, si le chien en longe se déclenche sur quelque chose que tu ne vois pas, et arrive en bout de longe, le vol plané est aussi là, non? Question
Sauf que même si tu ne vois pas la chose ton chien t'avertit de sa présence de par ses postures Wink A nous d'ouvrir l'œil pour anticiper un max Smile
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa longe - Page 6 Empty Re: Fabriquer sa longe

Message  Loïc (Lmic) Mar 31 Mai - 17:02

Dinkychris a écrit:
Par contre, si le chien en longe se déclenche sur quelque chose que tu ne vois pas, et arrive en bout de longe, le vol plané est aussi là, non? Question

et non, là tu perds ton chien ...
Wink
c'est pour ça qu'il faut être vigilant !
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa longe - Page 6 Empty Re: Fabriquer sa longe

Message  Cath Mar 31 Mai - 18:55

Dinkychris a écrit:si le chien en longe se déclenche sur quelque chose que tu ne vois pas, et arrive en bout de longe, le vol plané est aussi là, non? Question
Ben non, c'est tout l'intérêt de n'avoir rien au "bout libre" : la longe file, ton chien se barre, mais tu restes debout, un bout de chambre à air vide dans la main.
Et t'as pas l'air fin, et faut récupérer ton poilu, m'enfin, tu as évité de te casser la g..., c'est déjà ça, non ?
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa longe - Page 6 Empty Re: Fabriquer sa longe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum