Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

problème de collier

+3
Chance2
Barraband
didiz
7 participants

Aller en bas

problème de collier Empty problème de collier

Message  didiz Mer 9 Sep - 14:44

Comme vous le savez, Taïwan est encore marqué par son ancienne éducation (conditionnement, parlons-en problème de collier Icon_sad )

le point positif, c'est que je suis sûre qu'on ne lui a jamais donné de jeux tout prêts, et qu'on lui a sûrement permis d'être en contact avec plein de chiens sans trop d'interventions humaines, ce qui fait qu'il est relativement sociable, prudent avec les autres, et pas "sauteur" ni mordilleur.
puis il est aussi d'une bonne nature: assez confiant, affectueux, assez calme.

J'ai une longe, mais pas encore le bon collier comme vous, je ne sais pas trop si je dois en acheter un maintenant..
ça fait un bon bout de temps que j'essaie de travailler avec lui le fait de ne pas tirer, mais il y a peu de résultats. le moindre mot et il "piste" en tirant 10 fois plus fort. La moindre pression, et c'est la même chose. Marre de "lutter" pour ne pas m'étaler, plus je "lutte", pire c'est..
Du coup, j'ai essayé de l'écouter, et j'ai repris le harnais: avec il ne tire absolument pas, il renifle mais ne piste pas, et on peut marcher normalement.
L'épisode avec les pétards m'a fait réfléchir, et en fait, je crois que le fait d'avoir un collier le repositionne dans ce que ses maîtres chasseurs lui ont inculqué.
Pour info, les chasseurs n'ont pas tous les mêmes méthodes d'apprentissage, mais un bon nombre se servent du collier et de la laisse pour montrer au chien ce qu'ils attendent d'eux (pister une trace, apprendre "l'arrêt"...etc) Bref, imaginez des chiens qui sont enfermés en terrains clos, qui ne sortent qu'au périodes autorisées pour la chasse.. vous avez une idée de Taïwan quand il est en voiture (10 L de bave déversée, mélange de stress et d'excitation), et une idée quand je lui mets son collier (pistage frénétique). problème de collier Kopfschuettel

Après, il est aussi possible que le collier soit pour lui une certaine "contrainte" physique. Avec ce loulou, caressez le dans le sens du poil et il se fera un plaisir d'aller dans votre sens. Contraignez le d'une façon ou d'une autre, et il est complètment paumé et/ou selon les cas, atteint de surdité..

En soi, son bien-être m'apporte plus que tout. Je sais que le harnais en lui-même ne peut pas permettre de progrès, mais visiblement le collier est un frein encore plus important. Il se fatigue mais ne prend pas le temps de réfléchir et de s'informer tranquillement.
Il me regarde souvent, alors j'essaie de développer une communication gestuelle, et le "tu attends?" m'aide dans beaucoup de situations.

En ce moment, j'essaie de l'emmener davantage dans des endroits plus "urbains", ce qui n'était que moyennement possible avant. Il n'est pas habitué à ce type de lieu. Il n'a pas peur de la foule ni des bruits (pétards mis à part), mais n'a pas toujours des comportements "civilisés". Hier, j'ai pu l'emmener pour la première fois à l'intérieur de la boulangerie! je l'ai ramené près de moi et lui ai demandé d'attendre, très calmement. Du coup, il n'a même pas essayé de mettre ses pattes sur le comptoir, mais il a attendu.

Il y a plein de chose que je voudrais faire (travailler davantage le rappel, continuer de le familiariser avec des lieux différents), et je sais qu'avec le bon collier et la longe, ce serait plus simple. Mais pour le moment, il me semble que le collier me "parasite" complètement la communication entre lui et moi, au lieu de la faciliter, alors j'hésite vraiment à essayer le collier rond

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème de collier Empty Re: problème de collier

Message  Barraband Mer 9 Sep - 17:05

ça fait un bon bout de temps que j'essaie de travailler avec lui le
fait de ne pas tirer, mais il y a peu de résultats. le moindre mot et
il "piste" en tirant 10 fois plus fort. La moindre pression, et c'est
la même chose. Marre de "lutter" pour ne pas m'étaler, plus je "lutte",
pire c'est..
Avec un collier plat, le chien apprend à durcir les muscles du cou donc lorsqu'il tire il ne sent rien mais tu agis quand même sur la carotide, c'est pour cela que parfois certains chiens toussent lorsqu'ils tirent.
Pourquoi ne pas essayer de prendre un bon collier et une longe et juste travailler au départ 30s, et tu rallonges un peu à chaque fois, c'est sur que ne va pas faire une promenade entière au début, vas-y doucement, prends le temps pour lui et pour toi. Il te faut apprendre à envoyer le bon message. Essaie cet exercice plus en fin de ballade lorsque le chien s'est déjà dépensé un peu.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

problème de collier Empty Re: problème de collier

Message  Chance2 Mer 9 Sep - 17:30

J'ai eu lemème souci avec Eva, ciollier laisse voulaient dire tirer, pour l'expo,
c'était primoedial qu'elle tire...

longe voulait dire pistage: et pour obliger à pister, un jour de jeune , pour obliger à suivre d'abord une trace de viande trainée;

Et on ne s'occupe du chien à dresser que pour le dressage, pour le reste, isolement et cage.

Au début j'ai eu bien du mal, c'est vrai que j'ai travaillé très court, je travaille bien plus longtemps maintenant mais les résultats sont enfin là
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème de collier Empty Re: problème de collier

Message  Kes Mer 9 Sep - 20:56

Petit commentaire technique d'anatomie.
La carotide, ou plutôt les carotides, sont deux artères menant le sang oxygéné du coeur vers la tête. Comme toutes les artères, elles se situent en profondeur dans le cou, sous les muscles qui les protègent. Les veines, ici veines jugulaires, sont, elles, plus superficielles. On y tâte le pouls. Il est d'ailleurs difficile de sentir le pouls à la jugulaire chez le chien. On le prend plutôt à la veine passant à l'intérieur de la cuisse.
Notons également la TRACHEE, long tuyau d'anneaux cartilagineux qui permet à l'air d'aller du larynx vers les bronches. C'est ce tuyau qui peut être endommagé par une traction sur le cou. Ne confondons pas Trachée et Carotide. En appuyant sur la trachée, on fait tousser.

Voilà. Je ne veux pas me la péter. Je trouve juste dommage de se tromper de terme. Cool Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème de collier Empty Re: problème de collier

Message  didiz Mer 9 Sep - 21:40

hé tu te la pètes pas un peu Kes..? problème de collier Lol
Blague à part, le cou de mon loulou, c'est devenu du béton

Finalement, le dressage de concours, c'est un peu comme le dressage de chasse ..
le jeûne est aussi pratiqué la veille d'une journée de chasse. Si bien que le chien qui a droit à une gamelle quand son voisin ne mange pas comprend qu'il ne sortira pas (je vous raconte pas les tensions) petite disgression, mais en France aussi, la pendaison ou le coup de fusil attendent parfois les chiens qui n'ont pas bien fait le boulot..dans ma région natale, c'est très boisé, donc beaucoup de chasseurs, statistiquement un bon nombre de c.. l'année dernière, j'ai recueilli 3 chiens qui se sont perdus, aucun n'avait de tatouage. Sans tatouage, pas de preuve de l'existence du chien, pas de risque qu'on retrouve les maîtres qui les lâchent comme c'est arrivé à Taïwan (suffit d'enlever le collier). Rien que dans le (petit) refuge que je connais, c'est au moins 10 chiens de chasse par an abandonnés (des fois avec une patte en moins, ou des trucs de ce genre, et souvent très craintifs). Pour dire que les lois les protégeant sont infimes, qu'il n'y a aucun contrôle.

Pour travailler afin qu'i ne tire pas, comment dois-je m'y prendre avec les messages? Dois-je m'arrêter, envoyer le message, féliciter quand il est tout près puis repartir? Le garder tout près de moi, et envoyer un message dès qu'il "tire" (et dans ce cas, quand est-ce que je le "lâche" un peu??)
le message reste le même: une ondulation?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème de collier Empty Re: problème de collier

Message  élizabeth Jeu 10 Sep - 10:53

Et il y a aussi les chasseurs qui achètent des colliers GPS très chers afin de protèger les jeunes chiens lors de leur première chasse ... l'excitation les fait parfois oublier d'arrêter une quête sur ordre (et après ils peuvent être très très loin ... tout seul). ainsi ils peuvent avec l'aide du bip sur la carte GPS repérer le jeune loup-canin, et ceux qui pendant 1 voir 2 semaines reviendront mettre de l'eau et des croquettes sur leur veste de chasse laissée dans la zone de disparition de leur chien, et qui bien souvent les retrouvent.

ne généralisons pas trop vite, il y a des chasseurs qui sont des sauvages et beaucoup d'autres qui tiennent énormement à leur chien. un bon chien de chasse il faut le former pendant 2 ans (si tu le fais en respectant sa nature et en l'aidant à developper son instinct), c'est pas rien, c'est un compagnon, un partenaire. une bonne meute de chasse tu mets des années à la constituer, mais la voir au travail est aussi fantastique.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème de collier Empty Re: problème de collier

Message  elfenoire Jeu 10 Sep - 11:02

tout à fait problème de collier Icon_biggrin
il ne faut jamais généraliser ce n'est pas bon problème de collier Icon_razz
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème de collier Empty Re: problème de collier

Message  didiz Jeu 10 Sep - 11:20

je connais des bons chasseurs, qui éduquent les jeunes avec leurs anciens (donc plus naturelles), qui font vivre leurs chiens avec eux hors saison de chasse, et qui ne vire pas le loulou s'il n'est pas performant. problème de collier Icon_wink

Mais quand je dis statistiquement parlant, ça veut dire qu'il y en a aussi une bonne partie qui prennent le chien vraiment comme un objet. Avant quand je baladait Taïwan, ça m'est arrivé d'être regardé de travers parce que c'est pas comme un vrai chien (sans citer, les beagles, gneules et autres, leur place est dans un enclos). Combien de fois j'ai entendu dire que c'était un chien d'extérieur.. c'est pas tout le monde, mais il y a une bonne partie de mauvais chasseurs qui se battent leurs chien, qui les punissent. il y en a qui ont une méthode pour savoir si un chien est bon ou non: à l'âge de quelques mois, on tire une balle au dessus de la tête du chien, s'il s'enfuit, c'est une balle dans le crâne, sinon, faut voir. C'est sûrement pas partout, mais par chez moi, y a vraiment des tarés je vous assure problème de collier Kopfschuettel

Hormis ces pratiques de psychopathe, je ne trouve pas non plus normal de voir 5 ou 6 chiens enfermés toute l'année dans un enclos grand comme une cabane de jardin, sans jamais sortir, sans avoir de contact. et ce n'est pas que pour les chiens de chasse, ça vaut pour les chiens d'expo, comme Eva par exemple. Qu'on ne me parle pas d'attachement ni de respect de la nature du chien dans ce cas..
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème de collier Empty Re: problème de collier

Message  élizabeth Jeu 10 Sep - 13:21

moi les chiens d'expo que je connais, ils font de grandes balades dans la campagne, il suive leur maître à cheval, ils dorment sur le canapé, et ne connaissent le vari que dans la voiture ...

bien sûr des dingues tu en trouveras partout ... et chez les chiens de compagnie aussi malheureusement, pourtant là il n'y aucun enjeux.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème de collier Empty Re: problème de collier

Message  didiz Ven 11 Sep - 16:54

tant mieux si ça se passe autrement ailleurs, ça me rassure. Ici, c'est pas tous les chasseurs, mais 3/4 enferment les chiens en enclos (donc le chien est outil mais pas compagon), et 1/4 d'entre eux sont pas très net dans leurs comportements (abandon, coups, aucun suivi santé..etc).
Et des chiens comme Taïwan ne sont pas trop adoptés au refuge (sauf s'ils ont moins d'un an), parce que les gens ont des apprioris.

Taïwan n'est pas craintif avec les gens, mais il l'ont retrouvé dans un sale état. Après, nous on a senti un chien "au grand coeur" (ce qu'il possède problème de collier Herz ), mais avec des choses à apprendre, une éducation à donner (on vole pas dans les poubelles, on met pas ses pattes sur les meubles etc...)
et puis lui apprendre qu'on profite bien mieux de sa balade en marchant doucement qu'en tirant de toutes ces forces! problème de collier Icon_wink

Sinon, avec un collier coulissant, tu disais Chance que tu "travaillais serré", tu veux dire au niveau de ta jambe?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème de collier Empty Re: problème de collier

Message  Cath Jeu 15 Oct - 17:54

C'est dingue : j'ignore tout du passé de Jules (récupéré par la fourrière, qui l'avait confié à la SPA), mais... quand je lis l'histoire de Taïwan, ça m'éclaire drôlement sur le comportement de ma bestiole !
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème de collier Empty Re: problème de collier

Message  Chance2 Jeu 15 Oct - 21:39

Oh, ces satanées expressions de chez nous: travailler court, travailler un tout petit peu à la fois, je demandais peu, quelques minutes de travail, pas plus.
Quelques minutes e foule, croiser les chiens, des lapins...

Un peu chaque jour et beaucoup de tranquillité..
Gouffi est du style Taiwan, un énorme émotif..
Léo, un croisé cousin souffre du mème problème, la moindre erreur et le chien stresse...
Une incohérence, un énervement et Léo, comme Gouffi, se met à angoisser: yeux plus fixes, pupilles plus ouvertes, corps figé..Mème un détail peut provoquer cela...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème de collier Empty Re: problème de collier

Message  didiz Jeu 15 Oct - 22:47

Oui, tu as le mot, "énorme émotif".
je suis persuadée que des chiens comme eux seraient parfaitement capables de virer agressif avec des maîtres trop durs, ou injustes.

ça n'a rien à voir avec un chien peureux, c'est plutôt que ces chiens sont à la fois "éponges" et très observateurs, ils ont envie de bien faire. Sur ce point, ils sont besoin d'être reconnu, compris, et mépriser cette volonté de bien-faire peut-être perçu comme terrriblement injuste..

Donc du fait de cette hypersensibilité, j'ai mis du temps à comprendre qu'au delà des apparences, Taïwan était en fait extrêmement à mon écoute. Mais comme tu dis Chance, la moindre incohérence de notr epart, et on mène facilement le chien à l'échec
(et vous savez tous comme c'est dur d'être vraiment cohérent problème de collier Fresse )

En tout cas, adopter un comportement calme en général (pas seulement quand on parle au chien, mais au quotidien), ça aide à une certaine stabilisation et un apaisement pour ces tempéramments émotifs
Ne pas élever la voix, et si on a vraiment besoin de rappeler à l'odre, mieux vaut le faire brièvement par un "hé!" par exemple.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème de collier Empty Re: problème de collier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum