Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Chien qui mordille

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chien qui mordille

Message  Loko le Jeu 3 Sep - 12:15

Bonjour

Notre jeune chiot de 5 mois mordille souvent les chevilles losqu'il veut jouer, surtout avec nos enfants. Nous avons beau lui expliquer que nous ne voulons pas cela, et inciter nos enfants à lui présenter un jouet lorsqu'il fait cela, il recommence toujours meme 10sec apres et meme si je suis en train de jouer avec lui.
Cela depuis que nous l'avons, cela a tendance à diminuer mais reste entre tres fréquent et du coup nos enfants n'apprécient pas du tout le chien.

Que faut-il faire ?
Merci
Loko

Masculin Nombre de messages : 91

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien qui mordille

Message  Chance2 le Jeu 3 Sep - 12:36

A cinq mois, c'est un gros bébé , il adore, comme tous les chiots porter tout en gueule, machouiller, mordiller..
Ses dents doivent le travailler.

Lorsqu'il vous sollicite, vous offrez un jouet, donc il va plus encore vous mordiller, il vous conditionne:
je mordille

et hop on s'occupe de moi, donc mordillons plus encore.
petit à petit, il va trouver d'autres astuces pour accaparer votre attention, il dirrige le jeu.

La seule réponse permettant de faire cesser son comportement est de vous immobiliser, de ne plus parler, ni le regarder, etre comme une statue.

Ne pas donner de jouets mous qui encouragent renforcent le mordillage,laissez le trouver ses jouets tout seul dan la nature.
Comme cela se passerait dans la vie d'un chiot au sein de sa meute.

Pensez à porter de bonnes chaussures, mème , vous pouvez mettre quelques gouttes d'un répulsif, type moutarde ultra forte...sur ces chaussures ou un spray répulsif de pharmacie comme le Cotivet employé par les véto pour empècher le chien de lècher une blessure..
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  Loko le Jeu 3 Sep - 12:47

Chance2 a écrit:La seule réponse permettant de faire cesser son comportement est de vous immobiliser, de ne plus parler, ni le regarder, etre comme une statue.

Bonjour et merci pour votre réponse rapide. Je voudrais bien suivre votre conseil mais ce n'est souvent pas possible. Parfois mes enfants sont occupés à dessiner ou regarder la télé et il vient les mordiller les mollets, je ne peux pas l'ignorer sinon au mieux des pleurs au pire des morsures nécessitant pansements et vetements déchirés.
Loko

Message  Toscarenzo le Jeu 3 Sep - 12:47

Bonjour Loko, et bienvenue.. tu nous présentes un peu ton jeune chiot? on aime beaucoup les photos... Very Happy

As-tu regardé le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? tu trouveras la base de notre approche du chien...

Comment expliques-tu à ton chiot qu'il ne doit pas mordiller les chevilles?

A quoi joue-t-il? avec qui, avec quoi?

Penses-tu détourner son attention en lui présentant un jouet?

Tu peux aller voir le post "arrivée du chiot-bis", dans "Discussions et échanges"... c'est le suivi d'une éducation de chiot depuis son adoption à 2 mois, dans l'esprit de la méthode... vers 5 mois, (je ne sais plus quand exactement), il a aussi mordillé...

chien au petiot!
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308

Message  Loko le Jeu 3 Sep - 12:59

Toscarenzo a écrit:Bonjour Loko, et bienvenue.. tu nous présentes un peu ton jeune chiot? on aime beaucoup les photos... Very Happy

Oui, je compte le faire tres bientot !

As-tu regardé le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? tu trouveras la base de notre approche du chien...

Oui j'ai regardé mais n'ai pas trouvé de réponse précise, j'imagine devoir acheter le livre.

Comment expliques-tu à ton chiot qu'il ne doit pas mordiller les chevilles?

J'arrive, je l'appele pas son prénom et je lui dis "non" bien fort. Parfois je dois le saisir par le cou et l'écarter.

A quoi joue-t-il? avec qui, avec quoi?

Il joue avec tout le monde, pas vraiment de différence. Il a des jouets type os assez dur ou bien des grosses cordes.

Penses-tu détourner son attention en lui présentant un jouet?

Je ne le faisais pas au début. On m'a conseillé de le faire, pous lui expliquer que c'était cette façon de jouer que nous souhaitons.

Tu peux aller voir le post "arrivée du chiot-bis", dans "Discussions et échanges"... c'est le suivi d'une éducation de chiot depuis son adoption à 2 mois, dans l'esprit de la méthode... vers 5 mois, (je ne sais plus quand exactement), il a aussi mordillé...

Merci, je vais aller voir cela.

Loko
Loko

Message  Toscarenzo le Jeu 3 Sep - 18:17

Nous conseillons d'enlever TOUS les jouets dans lesquels les petites dents peuvent s'accrocher... cela apprend au chiot à mordre, et l'excite, l'incite à mordre, ... quelle différence peut-il faire entre une corde et un petit bras, entre un os en peau à ronger et une petite cheville?
Si tes enfants abusent de sucres d'orge, leur donnerais-tu des sucettes pour leur faire passer le truc?
Il n'a que 5 mois... il est comme tes enfants, il a tout à apprendre.. et tu ne vas pas tout apprendre à tes enfants par l'interdit, tu ne vas pas tout leur apprendre au quart de tour!! Wink ..

Pense aussi que ton chiot a besoin de calme, de tranquillité... comme tes enfants... donc, il n'est pas nécessaire qu'il soit tout le temps dans l'animation de la maisonnée...

Bon, je te laisse lire le forum... tu vas te faire une petite idée... tu auras déjà beaucoup de réponses...

Ne saisis plus ton chiot par la peau du cou... bouscules-tu un bébé pour lui apprendre à ne plus faire pipi dans ses couches??? utilises-tu la gifle comme moyen d'éducation??

L'ignorance est la meilleure façon d'apprendre au chiot... tes "non", tes secousses, pour lui, ça va vouloir dire que c'est comme ça que tu t'occupes de lui... l'ignorance face aux bêtises, (tu détournes son attention et tu l'amènes dehors, par exemple.. sans commentaire, sans énervement,... pas pour le punir, mais pour qu'il pense à autre chose,... et tu lui laisses le temps de se reposer... souvent, les chiots tombent de fatigue... on les enquiquine trop.. ), les belles caresses quand il vient vers toi "gratuitement", et une voix douce, ... c'est plus sympa!!
Toscarenzo

Message  didiz le Jeu 3 Sep - 18:23

tu verras ici une approche très différente de ce qu'on peut entendre ailleurs au sujet des jeux.

Moi j'étais assez sceptique au départ (en même temps, j'ai un adulte qui ne joue pas trop). Mais en voyant d'autres chiens autour de moi qui mordillaient, puis finissaient par sauter, aggriper mains et jambes, j'ai compris la logique.

C'est encore un petit, et c'est donc tout à fait normal qu'il "goûte" et mordille pour découvrir ce qui l'entoure! Mais en revanche, difficile pour lui de faire la différence entre ce qu'on peut mordiller ou non, entre le jeu et la main, la chaussure de soirée et la basket "en fin de vie"..

D'accord avec Chance: vous lui dites "non" mais lui présentez un jeu "à mordre". Dire non, c'est s'interesser à ce qu'il fait (risque de renforcer ce comportement), lui donner le jeu, c'est l'autoriser à mordiller (le problème étant toujours qu'il ne peut pas faire la même différence que nous face aux objets).

Donc éviter tout simplement de lui donner des jeux "à mordre", mais le laisser s'amuser tout seul. En balade, les bouts de bois et autres jeux "natures" ne manquent pas. Et si vous ne lui lancez pas ce jeu, il n'ira pas vous réclamer de jouer avec lui (donc ne sautera pas ni ne vous mordillera plus les mains sur le long terme).

Ne t'inquiète pas, il ne risque pas de s'ennuyer! des balades où on lui laisse la possibilté de renifler, de se dépenser, de goûter est déjà une source énorme de distraction et d'apprentissage.

chien à ton loulou
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769

Message  Loko le Ven 4 Sep - 8:34

Toscarenzo a écrit:Nous conseillons d'enlever TOUS les jouets dans lesquels les petites dents peuvent s'accrocher... cela apprend au chiot à mordre, et l'excite, l'incite à mordre, ... quelle différence peut-il faire entre une corde et un petit bras, entre un os en peau à ronger et une petite cheville? Si tes enfants abusent de sucres d'orge, leur donnerais-tu des sucettes pour leur faire passer le truc?

Disons que je le voyais un peu plus intelligent que cela, et capable de faire la différence entre un objet et un etre vivant.
Ensuite, qu'il confonde un jouet spécifique chien et une chaussure qui traine, je le concois tout a fait.

Je vais essayer pour voir ce que cela donne !

Ne saisis plus ton chiot par la peau du cou... bouscules-tu un bébé pour lui apprendre à ne plus faire pipi dans ses couches??? utilises-tu la gifle comme moyen d'éducation??

Comme beuaoucp, on m'a toujours expliqué que les mamans chiens font cela lorsque leur chiot fait des betises, et que c'était une bonne chose à reproduire. J'veux bien arreter, bien que je n'ai pas l'impression que ce soit spécialement traumatisant pour lui.

L'ignorance est la meilleure façon d'apprendre au chiot... tes "non", tes secousses, pour lui, ça va vouloir dire que c'est comme ça que tu t'occupes de lui... l'ignorance face aux bêtises, (tu détournes son attention et tu l'amènes dehors, par exemple.. sans commentaire, sans énervement,... pas pour le punir, mais pour qu'il pense à autre chose,... et tu lui laisses le temps de se reposer... souvent, les chiots tombent de fatigue... on les enquiquine trop.. ), les belles caresses quand il vient vers toi "gratuitement", et une voix douce, ... c'est plus sympa!!

Je suis bien d'accord, mais encore une fois, quand il mord mes enfants et qu'ils pleurent, je ne peux pas l'ignorer je suis obligé d'intervenir.

Pour les choses moins grave genre le torchon qu'il a volé et emené dans le jardin pour jouer ok pour essayer ce que tu dis : ne pas intervenir mais seulement détourner son attention, mais alors cela veut dire que le chien a tous les droits et qu'il ne faut pas lui expliquer que certaines choses ne se font pas ? Et s'il est seul et que je ne suis pas là pour détourner son attention, alors il doit pouvoir continuer à faire la betise à volonté ? ? j'avoue etre un peu sceptique qd meme ;-)
Loko

Message  Loko le Ven 4 Sep - 8:38

didiz a écrit:C'est encore un petit, et c'est donc tout à fait normal qu'il "goûte" et mordille pour découvrir ce qui l'entoure! Mais en revanche, difficile pour lui de faire la différence entre ce qu'on peut mordiller ou non, entre le jeu et la main, la chaussure de soirée et la basket "en fin de vie"..

ca j'en suis bien conscient, jamais je ne lui donne une vieille chaussure ou autre, que des jouets pour chien : os ou corde.

D'accord avec Chance: vous lui dites "non" mais lui présentez un jeu "à mordre". Dire non, c'est s'interesser à ce qu'il fait (risque de renforcer ce comportement), lui donner le jeu, c'est l'autoriser à mordiller (le problème étant toujours qu'il ne peut pas faire la même différence que nous face aux objets).

OK, donc j'arrete de présenter le jouet.

Donc éviter tout simplement de lui donner des jeux "à mordre", mais le laisser s'amuser tout seul. En balade, les bouts de bois et autres jeux "natures" ne manquent pas. Et si vous ne lui lancez pas ce jeu, il n'ira pas vous réclamer de jouer avec lui (donc ne sautera pas ni ne vous mordillera plus les mains sur le long terme).

En balade, certes, mais sans jouet le chien ne risque t-il pas de s'ennuyer quand il est à la maison ? Je ne peux malheureusement pas etre tout le temps à m'occuper de lui. J'ai un peu peur que sans jouet il vienne encore plus solliciter notre attention et donc mordre.

A l'heure actuel, le jeu fait partie des choses qui renforcent notre complicité, si vous me dites qu'il ne faut plus jouer avec lui alors il restera uniquement les balades et les calins; et le reste du temps ignorer le chien.

Ceci dit je n'ai peut etre pas bien compris vos conseils
Loko

Message  Toscarenzo le Ven 4 Sep - 12:44

Loko, excuse-moi si je n'ai pas été assez claire... on se heurte toujours à ce problème des mots et de la communication..

Si tu lis le post sur "l'éducation du chiot-bis", tu verras comment j'ai fait au quotidien avec Darwin... je ne suis pas particulièrement laxiste, ni dans l'éducation de mes enfants, ni dans celle de mes chiens .. What a Face !

Comme beuaoucp, on m'a toujours expliqué que les mamans chiens font cela lorsque leur chiot fait des betises, et que c'était une bonne chose à reproduire. J'veux bien arreter, bien que je n'ai pas l'impression que ce soit spécialement traumatisant pour lui.

La différence, c'est que tu ne fais pas partie du même monde... ton chiot est un chien, tu n'es pas sa mère... et la mère intervient très rarement, seulement en cas de réelle nécessité...
Les enfants aussi s'habituent aux gifles, ils en deviennent même plus "durs", adoptant le même shéma...

Je t'ai proposé de mettre le chiot un peu au "vert", au calme... les chiots ont besoin de calme... l'ennui est une notion humaine.. le chiot va apprendre à faire attention à son environnement, aux bruits, .. il dormira plus, (comme les bébés..).. plus tu lui offriras un environnement paisible, plus il sera calme et paisible lui-même...

Les mordillements sont une marque d'excitation, et deviennent vite une fixation... j'ai "défixé" Darwin avec la fameuse canne, (pas pour frapper!! Twisted Evil !!, pour protéger mes tibias... cela a duré 2 ou 3 semaines... je l'ai raconté dans le post.. et on en a reparlé récemment je ne sais plus où..)..

Disons que je le voyais un peu plus intelligent que cela, et capable de faire la différence entre un objet et un etre vivant.
Ensuite, qu'il confonde un jouet spécifique chien et une chaussure qui traine, je le concois tout a fait.

L'animal est intelligent... encore faut-il ne pas brouiller les pistes... si tu excites ton chiot à mordre avec les objets que tu lui proposes , (à ton insu), tu crées un besoin chez lui... il n'y a plus réflexion alors, il y a un besoin, une fixation, comme une drogue...
Darwin a eu des jouets "improvisés"... mais le test, quand il était tout petit, c'est qu'une épingle ne pouvait pas le rayer, pas se piquer dedans.. donc ses petites dents hyper affûtées ne pouvaient pas pénétrer dans les parois... donc, il n'y trouvait pas de plaisir, l'objet résistait.. il n'apprenait pas à serrer la mâchoire, parce qu'il n'y était pas incité, l'objet étant inattaquable par ses mâchoires.....
Les chiots apprennent l'inhibition de la morsure quand ils restent avec leur fratrie jusqu'à 3 mois au moins.. si l'un d'entre eux mord le frérot, le frérot rétorque... ils apprennent ainsi les limites acceptables... mais maintenant, les chiots sont sortis des fratries à 2 mois... et les cordes ne répondent pas à la morsure....

L'animal est intelligent, mais le chiot, comme l'enfant, a besoin d'apprendre, et de se former.. son intelligence, il l'acquerra au fur et à mesure, sur une base d'inné, et en fonction de ce que tu le laisserras apprendre par lui-même, ...

quand il mord mes enfants et qu'ils pleurent, je ne peux pas l'ignorer je suis obligé d'intervenir

Quand il mordille, tu interviens immédiatement, calmement, tu le mets dehors, sans t'énerver, sans te facher.. tu peux aussi éviter cette situation, en mettant le chiot dehors avant , ou dans une pièce où il se repose habituellement .. ne pas mettre toujours le chiot avec les enfants... les enfants sont adorables, mais souvent, ils ont une énergie bruyante, Laughing , ou animée, .. et le chiot est mieux au calme...

La jeunesse d'un chien, c'est là que se forme la relation, que se forme son caractère, son intelligence... et son intelligence, elle ne se calcule pas au nombre d'ordres assimilés, mais à son aptitude à s'adapter au milieu dans lequel il vit... à comprendre ce que tu attends de lui, ... mais il faut aussi que toi, tu apprennes à le comprendre, car il te dit plein de choses!!!

Et il faut aussi que les enfants apprennent à respecter son repos, sa tranquillité...

Darwin a un an aujourd'hui.. je ne lui ai appris aucun ordre "classique", (comme les "assis, couché, etc, comme à l'armée!!), je ne l'ai jamais secoué, jamais tapé, jamais menacé, .. je lui ai toujours parlé d'une voix douce, (autant que je peux!! Laughing ), .. il ne m'a pas fait de dégâts notoires, il a fait la connaissance de mes petites-filles quand il avait 4 mois, et chaque retrouvaille se passe merveilleusement, sans mordillements.. ses bêtises, je les ai racontées dans le post .. à la maison, il ne vient pas quémander à table, (il vient juste réclamer quand j'oublie trop l'heure de sa gamelle à lui..), il est sympa et se comporte comme un chien bien élevé avec les visiteurs, ... et en balade, un rappel extra!

J'ai mis son éducation à partir de 6 mois dans une suite...

Et je te promets, aucun laxisme... simplement, à chaque bêtise, j'ai ignoré, ou mis doucement dehors.. pas pour punir, pour défixer,( et le plus souvent, il allait se coucher et se reposer)... ainsi, je n'ai pas porté attention à ce qu'il faisait et qui me déplaisait, .. cela ne l'a pas incité à recommencer ... il a compris cette "ignorance" bien plus rapidement, et bien mieux, que tous les ordres ou sermons que j'aurais pu lui faire,...

Mais si je n'ai pas encore bien expliqué le pourquoi, le comment, enguirlande moi, et repose moi tes questions!! (mais va lire le post avant, quand même...) Laughing
Toscarenzo

Message  Loko le Ven 4 Sep - 13:10

Je te remercie pour le temps que tu prends pour me répondre, j'apprécie beaucoup.
Je comprends mieux, c'est vrai que j'ai du mal à le voir encore comme un bébé car il fait deja ses 15kg, et depuis 2-3j il commence meme à découvrir sa sexualité, bref !

Donc je résume :
- bcp de calme,
- enlever tous les jouets
- séparer le plus possible les enfants et le chien (ca, on le fait deja, par la force des choses, meme si tous aiment bien aller dehors),
- ne pas le gronder en cas de betise mais je lui reprends ce qu'il a pris puis je m'en vais ailleurs

Il me reste tout de meme une interrogation sur les activités que tu fais avec ton chien : a part les balades et les calins, tu ne joues jamais avec ? (tu me dis que l'ennui est une notion humaine). Et si tu joues avec, de quelle façon ? Ca me ferait mal au coeur qu'il se sente délaissé, et quand on voit tous les jeunes animaux dans les reportages animaliers ils passent leur temps à jouer.

Et quand je passe parfois la journée complète sans lui, s'il n'a plus aucun jouet, il va faire quoi ? C'est une race particulierement réputée pour ne pas apprécier la solitude, c'est peut etre erroné, je ne sais pas ... (je gere assez bien mes départs et mes arrivées en etant le plus normal possible car je sais que pour lui, partir 5mn ou 5h c'est la meme chose, mais entre temps ... ?)

PS : J'ai bien commencé à lire le post et je te promets de le finir, mais il fait qd meme 22 pages ! ;-)
Loko

Message  Couette95 le Ven 4 Sep - 13:49

Salut Loko et bienvenue sur ce forum! sunny

Je plusseoie entièrement ce qu'a dit Toscarenzo! C'est une vétéran de la méthode Dédé, elle sait de quoi elle parle bien qu'ici on apprend tous les jours y compris Dédé avec ses 54 ans auprès des chiens! Tu peux lui faire confiance mais n'hésite pas à poser des questions quand c'est pas clair. Wink

Je vais juste nuancer 2 ou 3 choses: il ne s'agit pas de séparer complètement tes enfants de ton chien! Car la présence des uns est enrichissante pour l'autre et inversement! Il faut juste te dire que l'excitation n'est bonne ni pour le chien ni pour les enfants donc n'hésite pas à les séparer quand il y a excitation d'un côté ou de l'autre. Le reste du temps quand tout est calme, tu peux les laisser en présence les uns des autres, ils ont plein de choses fabuleuses à découvrir et à vivre ensemble! flower

Concernant les activités avec notre chien, nous nous limitons effectivement aux balades et aux câlins et nous ne jouons pas avec nos chiens. Toscarenzo t'a expliqué les effets pervers du jeu qui incitent notamment aux mordillements et aux incompréhensions. Mais il y a une autre raison c'est qu'en réalité le chien n'a absolument pas besoin de nous pour - non pas jouer mais s'occuper! content Quand vous vous baladez ou dans ton jardin ou même simplement chez toi, ton chien va trouver un morceau de bois bien dur pour porter voir essayer de mordiller, il va rencontrer des congénères avec qui il pourra communiquer, il va sentir des pistes, il va observer les gens qui passent, les insectes sur son chemin etc... D'ailleurs sais-tu que la plus grande activité d'un chien est l'observation? Grace à cela il va s'informer sur les choses et apprendre! Tout cela est absolument nécessaire dans la construction de son psychisme et en faire un loulou calme et bien dans ses pattes! Ce sont des expériences comme cela que nous privilégions!

Le jeu (et d'ailleurs les jouets) sont une invention purement humaine donc non nécessaires au chien! Dans la fratrie, les jeux sont en fait des apprentissages (notamment de l'inhibition de la morsure comme l'a évoqué Toscarenzo mais il y a aussi apprendre à ne pas chevaucher etc...) alors que les jeux que nous les humains nous proposons au chiens ne sont que des jeux qui n'ont pas de réel intérêt pédagogique et ne font que renforcer l'excitabilité du chien.
En résumé, ce n'est pas parce que le chien ne joue pas qu'il ne s'occupe pas! Et ses occupations sont bien plus intéressantes dans la construction de sa "personne" et dans l'autonomie que nous cherchons tant pour nos loulous!
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Message  Loko le Ven 4 Sep - 14:00

Bonjour Couette

Merci pour cette réponse également. Je suis évidemment là car j'ai confiance en votre expérience et tout cela me semble cohérent. Je pige tout maintenant, je m'endormirai moins stressé ce soir en me disant que j'allais appliquer cette méthode . Je me dis que ca va etre dur pour moi car le jeu est quand meme tres plaisant et me rapproche de lui, reconnaissons-le Wink mais c'est pas grave je ferai des balades plus longues et j'adore ca aussi , en plus on a une petite foret/riviere qui borde notre jardin.

Quand au fait de les séparer, je ne parle pas 24h/24 évidemment, mais juste par moment pour respecter sa tranquillité.

Encore un grand merci à vous, et je vous tiens au courant.

PS : par curiosité, j'ai chercher "canne" dans le forum pour voir de quoi parlait Toscarenzo mais pas trouvé. J'éplucherai sa longue prose.
Loko

Message  didiz le Ven 4 Sep - 16:11

tout d'accord avec Couette et Toscarenzo (donc t'inquiète, ton chien ne va pas s'ennuyer parce que tu ne joues pas avec lui Wink )
Ps: une autre activité très prisée des chiens: dormir Sleep et faire la sieste, et se reposer

je rajoute aussi parce que ça a l'air de t'inquiéter: ce n'est pas le fait de jouer qui renforce tes liens avec lui. Déjà à la base: ton chiot ressent parfaitement ton affection à son égard, il observe tes regards, tes mimiques faciales..etc tout ça fait qu'il est attaché à toi et t'écoute tout naturellement. A toi d'être la plus cohérante (= comprehensible en langage "chien) pour qu'il adopte un comportement calme et agréable au fur et à mesure qu'il grandit. C'est qu'ils aiment bien nous imiter nos loulous!
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769

Message  Toscarenzo le Ven 4 Sep - 17:24

Loko, insinuerais-tu que je suis bavarde?? étonné ...fais gaffe, pour les pavés, y a pire que moi!!! rire ! !!

J'ai fait une petite recherche pour toi... p.12 du post de 22 pages en question, j'ai fait un petit récapitulatif...

Ce n'est pas parce que tu ne joues pas à lancer la balle que tu n'as pas de jeux à ta disposition.. par exemple, une ou 2 parties de cache-cache au cours d'une balade.. et la balade "au pas de sénateur" (nombreuses discussions dans le forum sur le rythme de la balade... promène-toi, ne va pas prendre le train... cela donne le temps à ton chien de se promener, sentir, découvrir... comme toi tu peux en profiter pour ramasser des mûres (super en ce moment..) ou des champignons.. ou regarder les oiseaux, découvrir les fleurs sauvages, .. etc, etc... les chiens nous rendent bucoliques... mais toujours un oeil discret sur ton chien, sans en avoir l'air... il fait pareil, et il apprend à faire attention à toi, à te suivre, ... il apprend naturellement le rappel.. mais tout ça, sans parole de ta part, sans appel vocal... tu es dans la nature, tu "parles" avec lui dans son langage, gestuel...

Tu peux aussi mettre à sa disposition un énorme ballon bien gonflé, qu'il ne peut pas prendre dans sa gueule, mais qu'il peut faire rouler avec ses pattes, avec sa tête... et tu peux jouer au foot avec lui, calmement... (toujours ce maitre-mot! ne pas provoquer l'excitation!!).. Darwin est un excellent dribbleur!!!

Mais que ce soit le cache-cache, le foot, ou les promenades, pour l'instant, n'en abuse pas... tu te caches 2 ou 3 fois, pas plus, tu joues 5 minutes, tu ne fais pas 5 km de rando avec un chiot de 5 mois... on ne fait pas courir un marathon à un gamin!!

Bon, je te laisse du temps de lecture pour le reste du forum.... !!
Toscarenzo

Message  Partner le Sam 5 Sep - 10:50

Entièrement d'accord avec tout ce qui est dit. Je n'ai pas participé à ce post parce que vous savez trouver les mots justes et les explications claires pour dire les choses. C'est super Wink

J'aimerais juste bien insister qu'en effet, à 5 mois ce chiot a encore besoin de beaucoup de repos, et que c'est indispensable pour son équilibre psychique et nerveux. même s'il fait déjà 15kg, c'est encore un bébé chien

Partner

Féminin Nombre de messages : 291

Message  Kes le Dim 6 Sep - 0:04

Salut Loko.

En plus de ce qui a été dit, j'ajouterais qu'à 5 mois, ton chiot n'a pas découvert la sexualité. Sans doute commence t il des mouvements de chevauchement. Sur qui ? Sur les enfants ?

Il faut faire attention à ce point. C'est une marque d'excitation. Quand il fait ça, comme lorsqu'il mordille, sort le gentiment au jardin (ou rentre le dans sa pièce de repos) sans parler. Pour le défixer de son excitation (chevauchement ou mordillement) il ne faut pas dire plus que son nom, "tu viens me voir ?", pas de NON ou autre mot qui trahirait tes émotions, ton énervement et qui aurait un impact négatif sur le chien. Tu dois rester le plus neutre possible.
Si le chiot ne répond pas à tes appels, reste calme et attache la laisse à son collier pour l'emmener sans parler, en douceur, où tu veux qu'il reste. Dans la pratique tu peux lui laisser en permanence un collier avec un fin ruban de la longueur du chien accroché au collier. Ainsi tu auras toujours sous la main de quoi l'emmener sans le prendre par le collier. Ce qui serait la pire chose à faire car mal supporté par le chien et incitant à mordre. (si je me trompe, je compte sur les copines pour corriger)

Le chevauchement chez le jeune chien est surtout ennuyeux avec ses congénères. J'en profite pour te demander si ton chiot fréquente d'autres chiens ? Ce serait bien s'il pouvait le faire. Le chien est un animal social qui a besoin de ces contacts.
De plus un chien adulte, sociable et équilibré, sera un excellent professeur de "bonnes manières" pour ton chiot. Il lui apprendra à rester calme, à ne pas mordre, donc à inhiber sa morsure et à ne pas faire mal, et aussi que le chevauchement n'est pas admis. Tout bénéfice pour toi et pour ton chiot car son éducation sera grandement facilitée. Les leçons apprises avec le chien adulte seront généralement rapidement appliquées par ton chiot à la maison avec toute la famille.

Caresses au loustic. Wink
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889

Message  Shanti le Dim 6 Sep - 12:51

je compatis, Loko : le problème des mordillements est pour l'instant le seul que je rencontre avec Shanti (âgée de 3 mois).

j'ai essayé la fameuse "canne", mais je trouve ça difficilement maniable, vite encombrant dans la vie de tous les jours

la "statue" n'est guère praticable non plus dès que le chien commence à avoir des crocs et qu'il est bien décidé (aïe les fesses et adieu le tee-shirt)

je pratique essentiellement le changement de pièce : dès qu'une crise de mordillements commence, soit je sors, sans un mot, soit le chien sort.

mais le mieux, je crois, c'est encore ce que dit Kes : se promener, rencontrer d'autres chiens. Après ma petite semaine chez Auluna, où Shanti a rencontré 4 autres chiens, joué avec eux, appris des adultes, etc., eh bien, je trouve qu'il y a enfin du mieux, elle saute moins, mordille moins !! Very Happy ... Pourvu que ça dure ! - Au besoin, on répètera ce genre de "stages"...

(j'étais jaloux de Lune, l'aînée des chiennes d'Auluna : il lui suffisait d'un seul aboiement sec pour calmer Shanti dans une crise d'excitation qui pouvait durer depuis un quart d'heure et que j'étais incapable, moi, de calmer par aucun moyen... Rien ne vaut le "parler chien"...)

Après une bonne ballade aussi, y'a pas photo : au retour tout le monde (maître et chien) est plus calme, comme par magie... Wink
Shanti

Masculin Nombre de messages : 118

Message  Couette95 le Dim 6 Sep - 12:55

Et pis en général nos loulous dorment bien après une expérience comme ça! Déjà pour l'aspect physique mais aussi parce que ce genre de rencontre est riche en apprentissage et en émotion donc il faut que les chiens "digèrent" ce qu'ils ont appris! Pour ça, rien de mieux qu'un bon gros dodo! flower
Couette95

Message  Toscarenzo le Dim 6 Sep - 13:14

(j'étais jaloux de Lune, l'aînée des chiennes d'Auluna : il lui suffisait d'un seul aboiement sec pour calmer Shanti dans une crise d'excitation qui pouvait durer depuis un quart d'heure et que j'étais incapable, moi, de calmer par aucun moyen... Rien ne vaut le "parler chien"...)

Loko, si tu savais ce que j'étais admirative et envieuse de Tosca!!!! ... elle n'avait même pas besoin d'aboyer, à sa simple posture, Darwin savait, et sait encore, qu'il ne faut pas insister... géniales, ces chiennes!!! ah, sûr, Darwin ne lui a pas grignoté les mollets...
Mais elles nous donnent des leçons... bien sûr, nous ne pouvons pas faire pareil, nous n'appartenons pas au même monde... mais nous pouvons nous inspirer de leur calme, de leur maîtrise,... et de leur détermination paisible...
Toscarenzo

Message  Partner le Dim 6 Sep - 19:40

Ca c'est clair que les femelles n'ont pas d'égal pour se faire comprendre. Un regard, une posture, un légé retroussé de babine à peine perceptible pour nous humains et le chiot est très vite canalisé.
Calchas en a fait l'expérience, il n'a jamais essayé de marcher sur les coussinets de Purdey. Elle l'avait constament à l'oeil et le moindre égard de comportement était systématiquement corrigé. Même pas en rêve il n'aurait essayé de la mordiller.
D'ailleurs aujourd'hui encore elle a droit à tous les égards et au respect le plus total de la part du jeune benet. lol!
Elles sont impayables ces pestouilles

Partner

Féminin Nombre de messages : 291

Message  Loko le Lun 7 Sep - 7:04

Bonjour

Kes a écrit:En plus de ce qui a été dit, j'ajouterais qu'à 5 mois, ton chiot n'a pas découvert la sexualité. Sans doute commence t il des mouvements de chevauchement. Sur qui ? Sur les enfants ?

Uniquement sur son coussin, qu'il prend entre ses pattes et ramène sans cesse sous lui. Ca dure 2-3mn, s'il ne se calme pas je le met dehors. Egalement, on m'a conseillé de ne jamais le regarder dans ce cas là ( a part si c'est sur les enfants évidemment
, pour intervenir) car dans une meute seul le chien dominant a une sexualité devant les autres.

Le chevauchement chez le jeune chien est surtout ennuyeux avec ses congénères. J'en profite pour te demander si ton chiot fréquente d'autres chiens ? Ce serait bien s'il pouvait le faire. Le chien est un animal social qui a besoin de ces contacts.

Pas tous les jours, mais ca lui arrive. Y'a ceux qui passent pres de chez nous pour aller promener leurs chiens dans la foret. Y'a ceux des amis (mais certains sont de vrais piles électriques, alors ... :/).
Y'a aussi le grand Léonberg de mes parents (Elios, il passe sans probleme dessous, faut voir le cirque ;-) ). Malheureusement le Léonberg est tres vieux donc il ne s'en occupe pas vraiment, mais il l'envoie qd meme balader qqfois s'il insiste trop pour jouer avec lui. C'est toujours ca de pris.

De plus un chien adulte, sociable et équilibré, sera un excellent professeur de "bonnes manières" pour ton chiot. [...]

Je n'en doute pas, et je n'hésiterai à favoriser cela.

bye bye, et encore merci à vous tous pour votre aide très sympa.
Loko
Loko

Message  Couette95 le Lun 7 Sep - 7:07

Loko a écrit:Bonjour

Kes a écrit:En plus de ce qui a été dit, j'ajouterais qu'à 5 mois, ton chiot n'a pas découvert la sexualité. Sans doute commence t il des mouvements de chevauchement. Sur qui ? Sur les enfants ?

Uniquement sur son coussin, qu'il prend entre ses pattes et ramène sans cesse sous lui. Ca dure 2-3mn, s'il ne se calme pas je le met dehors. Egalement, on m'a conseillé de ne jamais le regarder dans ce cas là ( a part si c'est sur les enfants évidemment
, pour intervenir) car dans une meute seul le chien dominant a une sexualité devant les autres.

Un chien quoi??? geek
Couette95

Message  Loko le Lun 7 Sep - 7:11

Shanti a écrit:la "statue" n'est guère praticable non plus dès que le chien commence à avoir des crocs et qu'il est bien décidé (aïe les fesses et adieu le tee-shirt)

pour Elios ca marche pas mal ! Je lui tourne le dos s'il me mord les jambes, je croise les bras et il comprend que ca ne m'intéresse pas. C'est plus facile quand t'es en pantalon qu'en short. Par contre les enfants ne peuvent pas le faire, trop mal pour eux d'attendre qu'il comprenne.

Pour les autres points: oui les balades se passent super bien, et j'ai un grand plaisir à constater que, comme écrit plus haut, Elios se plait bcp avec mon en balade (et meme avec les enfants), il ne les mord jamais dans ce cas, et c'est super de voir que quand je suis un peu devant, un simple regard en arriere suffit à le faire revenir vers moi !

Je pense que ma principale erreur était de ne pas me rendre compte que c'est encore un bébé, et puis bon c'est un chien que nous avons attendu pendant 4 ou 5 ans alors on etait tres (trop) contents quand il est arrivé chez nous. Notre perception est en train de changer grace à vous et je pense que nous sommes sur la bonne voie.

L.

PS :très belle, Shanti !

Dernière édition par Loko le Lun 7 Sep - 7:18, édité 1 fois
Loko

Message  Loko le Lun 7 Sep - 7:13

Partner a écrit:Ca c'est clair que les femelles n'ont pas d'égal pour se faire comprendre. Un regard, une posture [...]

C'est un peu pareil avec les humains lol!

(bon ok je sors ... )
Loko

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut