Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Les chiens de troupeau

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les chiens de troupeau

Message  Kes le Ven 12 Juin - 20:19

Le border a la réputation d'être le chien le plus "intelligent" (dans le sens qu'il répond très bien aux ordres) et par conséquent d'être le meilleur chien d'agility. Vu la mode de ce sport qui sévit depuis plusieurs années (venant d'Angleterre, pays de ce chien) il est logique que beaucoup de gens se sont intéressés à cette race.

Le mieux est l'ennemi du bien. Occuper le chien c'est bien. Le maintenir constamment sous pression peut en faire un névrosé.
On est loin du travail utilitaire de chien de berger. Comme le chien de traineau utilisé par les Esquimaux. Même si le travail est rude, il n'est pas fait dans l'excitation.
D'autre part si les amateurs de cette race veulent s'amuser à "troupeauter", ça ne peut pas faire grand mal au chien... Suspect
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889

Revenir en haut Aller en bas

Message  Bandita le Ven 12 Juin - 21:10

L'excitation engendre l'excitation, c'est comme une drogue. Plus tu maintiens le chien sous pression, plus le chien en redemande. C'est ce que Dédé explique avec l'exemple de la balle.

Laissez son chien se reposer, l'emmener en forêt flairer, je ne vois pas pourquoi le border échapperait à la règle.

En ce qui me concerne j'ai des fox, réputés nerveux, ben ils bougent pas à la maison, et l'hiver c'est 2 grandes balades le week-end et c'est tout. Et ils ne détruisent pas, pètent pas les plombs. Ils ne chassent même pas (Chipie aime ça mais Bandit que nenni).

C'est sûr que si tu habitues ton chien à faire des "pan t'es mort" chaque soir, de l'agility le samedi, du troupeau le dimanche, les jours de semaines sont carrément angoissants pour lui à t'attendre.

Auluna, tes chiennes sont des type border non ? Et elles pètent pas un câble, non ? :-)
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472

http://banditlefox.blogspot.com

Message  auluna le Ven 12 Juin - 22:26

Auluna, tes chiennes sont des type border non ? Et elles pètent pas un câble, non ? :-)

que neni!! Laughing Laughing Par contre, elles pétent la forme! lol! Arrow
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941

Message  doggy le Sam 13 Juin - 8:27

Auluna a écrit:A force, ils rendent peut-être leurs chiens hyperactifs, ou tout du moins très demandeurs d'activité et d'attention

ils rendent leurs chiens entièrement dépendant du maître...dans le sens où la journée du chien et les activités qu'il fait ne se font qu'au rythme des ordres donnés...et aprés, on nous fait des yeux comme ça affraid quand on ose dire que le chien peut "réfléchir" et analyser tout un tas de situations et adopter le bon comportement!!!

la plupart de ces maîtres pensent incapable le chien de réfléchir simplement parce que eux, ne lui en donne pas l'occasion...

d'autres pensent leur chien heureux dans telles ou telles situations alors qu'en fait, il ne s'agit que d'exitation ou alors le chien renvoit ce qu'il "sent" de son maître...

je me souviens d'une personne venue au club parce qu'ayant certains problèmes avec sa chienne ( et sortant d'un autre club avec croquette et agility)

lorsqu'elle appellait sa chienne, celle-ci ne venait pas, ou passait à côté et regardait si il y avait une friandise et hop, repartait de plus belle...ben oui...chez Dédé, pas de friandise!!
cette personne s'est lassé de ne pas réussir à faire venir sa chienne prés d'elle (c'est trés dure de réaliser que sans artifices et sans laisse, le chien montre beaucoup de chose et que l'écoute ou la relation entre les deux ne correspond pas tout à fait à ce qu'on imaginait)

donc, ce maître s'est mis face à sa chienne, jambes fléchies, et à commencé à frapper dans ses mains en "motivant" sa chienne d'une voix excitée...la chienne est bien revenue, grâce au jeu et au mouvemet rapide des mains qui la caressait énergiquement dans tous les sens...elle pensait qu'elle allait encore jouer...la queue battait le fouet...pour l'action de jouer...alors que sur une simple demande du maître, sans friandise et sans invitation au jeu, elle ne revenait pas...
la maîtresse a juste vu une chienne qui avait envi de jouer et trés contente de jouer

d'autres on vu que la relation pouvait évoluer entre le maître et le chien mais qu'il y avait pas mal de travail à faire...regagner la confiance et l'écoute du chien pour commencer...la vraie écoute, pas celle dû à l'obéissance de l'ordre donné ( conditionnement), à l'excitation dû au jeu ou à la friandise

une vraie écoute, celle qui fera que le chien reviendra prés de son maître au moindre petit rappel, ou coopérera à la moindre demande, juste pour lui faire plaisir, parce qu'il aura su le mériter...
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  auluna le Sam 13 Juin - 9:06

Oué, Doggy, je vois malheureusement tout à fait de quoi tu parles, en te lisant.
Je me rappelle qu'avant, il n'y a pas si longtemps, j'avais juste besoin d'enlever mon sac (geste que je faisais pour sortir la baballe) ou de mettre la main dans la poche (synonyme de récompense alimentaire) pour que Nada revienne.. Quand i ln'y a plus eu tout ça, je pouvais toujours courir pour qu'elle revienne, t'as plus de croquette ou de baballe? bah cause toujours semblait-elle me dire..
C'est sûr que les dégâts dans la relation sont terribles. J'ai cru bien faire en utilisant les leurres. 6 mois, à peine que j'ai arrêté cela, et je commence tout juste à trouver un début de réelle relation avec Nada. Ce qui est marrant, c'est que Lune n'a pas du tout réagi de la même manière à tout cela. Quand Nada est arrivée, et que j'ai blindé mes poches de croquettes, Lune s'est mise à faire la sourde oreille, et semblait se foutre royalement des récompenses. Du jour où j'ai cessé, elle a recommencé à être plus à l'écoute. Il semble que Lune ait besoin que la directive soit justifiée pour qu'elle obtempère, si ce n'est pas le cas, elle n'écoute pas. Il me semble que ce type de réaction démontre une certaine intelligence de sa part..

Je vois aussi que les préjugés sont bien encrés partout. Entre les autoritaristes (j'ai croisé un monsieur avec sa jeune chienne qui s'est mis à hurler sur Nada qui aboyait, résultat garanti inverse: Nada a aboyé de plus belle) et les convaincus de l'éducation par le jeu, difficile de discuter toutou avec d'autres maîtres.. Quel dommage, souhaitons que cela change!
oulala, je suis bavarde moi, en ce moment, pardon!!
auluna

Message  Chance2 le Sam 13 Juin - 11:15

Bandit a écrit:L'excitation engendre l'excitation, c'est comme une drogue. Plus tu maintiens le chien sous pression, plus le chien en redemande. C'est ce que Dédé explique avec l'exemple de la balle.

Laissez son chien se reposer, l'emmener en forêt flairer, je ne vois pas pourquoi le border échapperait à la règle.

En ce qui me concerne j'ai des fox, réputés nerveux, ben ils bougent pas à la maison, et l'hiver c'est 2 grandes balades le week-end et c'est tout. Et ils ne détruisent pas, pètent pas les plombs. Ils ne chassent même pas (Chipie aime ça mais Bandit que nenni).

C'est sûr que si tu habitues ton chien à faire des "pan t'es mort" chaque soir, de l'agility le samedi, du troupeau le dimanche, les jours de semaines sont carrément angoissants pour lui à t'attendre.

Je confirme, je confirme, mes fox sont hypercool, aussi mes succédanés de Jack...
Juste imbus de leur petite personne, queue courte et orgueil démesuré rire
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  Chance2 le Sam 13 Juin - 11:18

Ben nous aussi on troupeaute chz Dédé, mais le troupeau c'st nous, Kes...
A quand ta participation à troupeauter????
Chance2

Message  Kes le Sam 13 Juin - 12:21

Chance2 a écrit:Ben nous aussi on troupeaute chz Dédé, mais le troupeau c'st nous, Kes...
A quand ta participation à troupeauter????
Mais je ne ferai pas le mouton !!! affraid

Et comme je ne courre pas vite je me vois plutôt dans le rôle du berger...

Vous aurez droit à une belle caresse quand vous serez sage ! chien
Kes

Message  Chance2 le Sam 13 Juin - 16:13

Chance2

Message  Monique le Sam 13 Juin - 18:32

Vous aurez droit à une belle caresse quand vous serez sage !

étonné
Monique

Féminin Nombre de messages : 248

Message  cel le Dim 14 Juin - 15:25

Very Happy quelle discussion interessante!

j'ai la chance d'en voir souvent travailller y'a un élévage de moutons pas loin du tout!
des borders bien sûr! qui ne pensent............qu'a leur mouton et leur fonction
combien de fois j'ai du freiner car le jeunot (heureusement calmé aujourd'hui) prenait les voitures pour un mouton!!!........non le border n'est pas un chien de compagnie et surement pas un chien comme les autres!
il a un réeel besoin de travail c'est sur! mais il préfére troupeauter comme vous dites! et je pense que ca n'est qu'a cette condition qu'il sera pleinement heureux!

apres bien sur c'est aussi comment on formate le chien...vilain mot certes mais tellement vrai
un border qui n'a jamais vu de moutons n'y pensera pas......mais atavisme quand tu nous tiens!

il y a eu un concours d'agility au club: ils sont tous sur les nerfs ces chiens j'aimerai les voir dans l'habitat! pour vraiment conforté mon idée
...une amie a son frere qui a un border! il ne dort pas a la maison et prefere dormir a l'ecurie!
et de loin!

non pour moi le border n'est vraiment pas le chien de tout le monde ; c'est un chien à part! d'ailleurs on en voit pas sur les rings d'expo? pourquoi enfin moi je n'en ai jamais vu....

pour finir un anecdote ! j'ai vu un caid (berger australien)sur un parcours d'agility qui a magnifiquement abandonné son parcours pour sauter la barrière et s'eclater sur les moutons de la démo de troupeau qu'i y avait a coté....... Laughing on a donc compris qu'ils ont cela dans le sang les bergers!

ps il ne faut pas croire qu'il n'y a pas que des anges envers les moutons!
j'ai déja vu des jeunes chiens en cours d'apprentissage attaquer des moutons car ca ne va pas dans leur sens.......
un grand travail quotidien est indispensable et je pense que c'est un binome!!! le conducteur est plus qu'important, et je pense que ces gens la ont plus d'amour pour leurs chiens que.......bcp d'autres!
cel

Féminin Nombre de messages : 52

Message  Kes le Dim 14 Juin - 19:57

non pour moi le border n'est vraiment pas le chien de tout le monde ; c'est un chien à part! d'ailleurs on en voit pas sur les rings d'expo? pourquoi enfin moi je n'en ai jamais vu....
Je ne suis pas de cet avis. C'est un chien ! Ni plus ni moins ! Avec toutes les qualités des chiens.
Et en expo on trouve toutes les races. Ça n'a rien à voir.
Kes

Message  Isa le Dim 14 Juin - 20:12

pour reprendre la si magnifique expression de Couette, je "plussoie" à ce que tu dis Kes !!
Isa

Féminin Nombre de messages : 618

Message  Kes le Dim 14 Juin - 22:02

Isa a écrit:pour reprendre la si magnifique expression de Couette, je "plussoie" à ce que tu dis Kes !!
Laughing
Kes

Message  cel le Lun 15 Juin - 6:33

tu vois un border dans un appartement? avec la petite promenade quotidienne?

ben moi non, ou le chien detruit tout ou il deprime à tous les coups....
cel

Message  doggy le Lun 15 Juin - 8:36

Cel a écrit:tu vois un border dans un appartement? avec la petite promenade quotidienne?

on voit de tout dans les apparts...et puis, il n'y a pas grande différence entre un appart et une maison avec un tout petit bout de terrain, comme on le voit de plus en plus!
certains ont du terrain mais le chien reste enfermé dans un varykennel...on voit de tout, et ce, quelque soit le nom de la race!

certains prennent un chien parce que la taille leur convient, parce qu'ils aiment sa couleur, parce que c'est un cadeau et qu'ils n'ont pas choisi (ça, c'est le pire dans certains cas), parce que ce "type" de chien demande peu d'entretien, parce qu'on a entendu dire que c'est un chien super calme et obéissant, ou vif et plein de vie...bref, plein de raisons qui font qu'à l'arrivée, le maître fait ce qu'il veut, ou ce qu'il peut...et pas forcément ce qui est bon pour le toutou!!

ce qui compte, c'est ce que le maître fait de son chien, ce qu'il fait avec son chien, et c'est de ça que dépendra l'équilibre et l'épanouissement du chien, border ou pas!
je crois que tous les chiens méritent d'avoir de belles ballades quotidiennes et pas uniquement la ballade "hygiénique" ou une petite promenade!!
en plus de la relation avec le maître bien sûr! Wink

je comprends dans quel sens tu le dis et personnellement, j'aurai mal au coeur de savoir un chien avec peu de possibilité de se dépenser, de profiter de sa vie de chien quoi!!
le border aime les espaces, il aime se défouler...comme le beauceron, le lévrier, le berger...et tous les autres!

et pour ce qui est de détruire ou de déprimer...ça aussi c'est le lot de beaucoup de chiens, et pas que du border...le mal-être, comme le bien-être, concerne toutes les races...ils appartiennent tous au monde canin...et dépendent tous de l'humain
mais bon, il y a pleins de supers maîtres partout!!

Cel a écrit:j'ai la chance d'en voir souvent travailller y'a un élévage de moutons pas loin du tout!
tu dois te régaler!! cheers
j'aimerai beaucoup voir les chiens de troupeaux travailler!!
si tu as quelques photos! Wink
à bientôt!
caresses à ton duo!
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  auluna le Lun 15 Juin - 13:01

<blockquote>Cel a écrit:tu vois un border dans un appartement? avec la petite promenade quotidienne?

</blockquote>

on
voit de tout dans les apparts...et puis, il n'y a pas grande différence
entre un appart et une maison avec un tout petit bout de terrain, comme
on le voit de plus en plus!

C'est exactement ce que m'a dit mon amie qui m'a donnée Lulu, alors que j'étais dans un appart' de 30mètres carré. Ce qui me faisait hésiter..Simplement, en adoptant lulu, je me suis engagée à la balader 3 heures par jour, quoiqu'il arrive. Et mes amis étaient sidérés de voir ma toutoune si calme en appart'. Et quand je vois tous ces toutous, à la campagne qui ne sortent jamais de leur jardin, l'un dans l'autre......

Cel, t'aurais pas quelques photos de chiens de troupeaux..? content
auluna

Message  cel le Lun 15 Juin - 17:22

Question est ce que quelqu"un a des borders ici?
pour en parler

tout ceux que j'ai pu voir que ce soit en aglity ou au troupeau c'est des piles électriques
pour moi c'est le chien de travail par excellence et qui doit rester dans cette fonction...et bien plus que d'autres chiens qui trouvent leur équilibre dans d'autres disciplines..

pour les photos non helas il faudrait que j'aille en faire je les vois travailler depuis la voiture souvent quand ils emmenent les brebis en pature! et javoue que c'est un plaisir à regarder ces chiens empecher les brebis de prendre trop de place sur la route!

le regard que les chiens ont a ce moment la!
c'est trop beau!
cel

Message  Barraband le Lun 15 Juin - 18:12

cel a écrit:Question est ce que quelqu"un a des borders ici?
pour en parler

tout ceux que j'ai pu voir que ce soit en aglity ou au troupeau c'est des piles électriques
pour moi c'est le chien de travail par excellence et qui doit rester dans cette fonction...et bien plus que d'autres chiens qui trouvent leur équilibre dans d'autres disciplines..
Donc si je comprends bien ce que tu as écrit, c'est la race qui veut que ces chiens soient des piles électriques ?
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  cel le Lun 15 Juin - 18:28

Very Happy je voudrais savoir si quelqu'un connait un border qui ne soit pas une pile électrique...c'est different
comme j'ai dit j'en ai vu bcp et toujours très speed, pret a bondir!
que l'on me decrive un border calme et je change mon opinion
je sais qu'on ne doit pas faire de generalité mais j'en ai vu pas mal déja!...
cel

Message  Calou le Lun 15 Juin - 18:49

cel a écrit:Very Happy je voudrais savoir si quelqu'un connait un border qui ne soit pas une pile électrique...c'est different
comme j'ai dit j'en ai vu bcp et toujours très speed, pret a bondir!
Mais comme tu le dis. Les borders que tu connais sont des chiens stimulés par le travail ou par la pratique de l'agility What a Face
Je ne connais aucun chien pratiquant l'agility assidument pouvant être de bons chiens calmes en intérieur...
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Message  Barraband le Lun 15 Juin - 19:05

cel a écrit:comme j'ai dit j'en ai vu bcp et toujours très speed, pret a bondir!
Il y a peut être une question intéressante à se poser : pourquoi sont-ils speed et excités ?
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  Kes le Lun 15 Juin - 20:32

Si tous ceux que tu as vu sont des chiens qui ont une activité comme le troupeau ou l'agility, et qu'ils sont excités, on peut en déduire que tous ces chiens sont excités par le sport. Les amateurs de ces sports choisissent des borders. Cela ne veut pas dire que tous les borders sont speedés. Ni que ce sont les seuls à pouvoir faire ces sports...

On peut interpréter les faits de différentes façons.
Kes

Message  Chance2 le Lun 15 Juin - 22:31

Aussi les éleveurs qui croisent les lignées pour avoir des chiens encore plus speed... affraid affraid affraid
Chance2

Message  cel le Mar 16 Juin - 6:37

le fils d'u patient en a acheté un..il est en appartement, l'eleveur lui a dit que c'etait possible mais que surtout il ne fallait pas le faire courir car sinon il n'en viendrait pas à bout! Evil or Very Mad je bondis quand j'entends cela, a l'epoqie le chiot avait 4mois je n'ai pas de nouvelles...
cel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut