Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Le portail

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le portail

Message  cerf-volant le Sam 16 Mai - 13:20

cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le portail

Message  Couette95 le Sam 16 Mai - 17:35

Excellent! super C'était quand? Au tout début que Catchu venait? Comment il était odieux... affraid
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Le portail

Message  cerf-volant le Sam 16 Mai - 18:04

Tout au début ,c'est son deuxième jour .
cerf-volant

Message  Chance2 le Sam 16 Mai - 19:58

On voit un petit peu l'effet du grillage par rapport au portail: remontée d'aggressivité, si j'ai bien interprété la vidéo.

Catchu n'aimait ni males ni femelles , c'est ça??
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  Catchu le Dim 17 Mai - 13:01

Oui Chance il n'aimait ni mâles, ni femelles, pas même les chiots.
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908

Message  Chance2 le Dim 17 Mai - 13:26

Les progrès sont évidents maintenant
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  Catchu le Dim 17 Mai - 17:16

C'est là que l'on voit l'importance du portail pour des chiens comme Catchu et pour tous les autres. Le travail au portail (de l'extérieur) n'a pas l'air d'être un travail mais quand on y est ,on s'aperçoit des tonnes d'intéractions entre les chiens et c'est grâce à ces intéractions que des chiens qui ne connaîssent rien au langage canin apprennent.
Catchuwoman
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908

Message  nona48 le Mar 22 Fév - 11:18

C'est à partir de quand que vous avez pu le faire entrer ? Vous vous etes basés sur quelles observations ?
nona48

Féminin Nombre de messages : 352

Message  Petit Bonhomme le Mar 22 Fév - 16:29

C'est vraiment essentiel de rappeler / prouver par l'image l'importance du travail au portail ! (selon les 2 sens du terme : réalité du travail et enjeux de ce dernier)
Y compris pour certains habitués du terrain...
Petit Bonhomme

Masculin Nombre de messages : 44

Message  cerf-volant le Mar 22 Fév - 16:36

On observe le comportement et les communications entre les chiens ;en écoutant les commentaires tu auras une idée de ce qu'on peut percevoir.
cerf-volant

Message  nona48 le Mar 22 Fév - 16:48

Je viens de re visionner la vidéo (je l'avais déjà vu je sais plus où). Le contact sans barrière se fera quand la chienne aura une queue plus basse, quand elle prendra le temps de s'informer.
On le voit comment qu'elle prend vraiment le temps de s'informer, sans risque de charger ?
nona48

Féminin Nombre de messages : 352

Message  cerf-volant le Mar 22 Fév - 18:02

On observe tous les détails comme la position de la queue ,l'échine ,tous les mouvements ,les changements d'aboiement ,la disance par rapport au portail ,le fait de ne plus chercher le renforcement ,le fait de finir par s'assoir ou se coucher (d'où l'intérêt de ne pas utiliser les "ordres de base "comme disent certains )?
le comportement des chiens à l'intérieur .

parfois on fait un essai avec le nouveau en longeet un seul chien.......Il n'y a pas dedémarche figée .
cerf-volant

Message  Antérift le Mar 22 Fév - 19:51

Tiens, ça tombe à pic, je me demandais ce qu'était le portail.

Et pourquoi y a-t-il une différence entre le portail et le grillage? et d'où cela vient-il ?
Antérift

Féminin Nombre de messages : 85

Message  cerf-volant le Mar 22 Fév - 20:07

L'écartement des barreaux permet un certain contact donc la communication est meilleure .Derrière le grillage le chien sait qu'il ne risque rien donc il se sent renforcé .
cerf-volant

Message  juliette le Mar 22 Fév - 20:32

Et ben ! Quand je vois la réaction de la maréchaussée avec cette doguette (qui est très calme à côté de la mienne What a Face ),je n'ose pas imaginer ce qu'ils vont "raconter" à Zénia ...Elle n'est pas prête à passer la barrière ma nénette Wink
Ces vidéos sont très intéressantes , merci CV Very Happy
juliette

Féminin Nombre de messages : 980

Message  Couette95 le Mer 23 Fév - 8:37

Excellente cette vidéo et c'est bien expliqué par Barraband! super Aïna me fait toujours bien rigoler en tournant le dos aux visiteurs (de mémoire elle avait fait pareil à Catchu au tout début). Dommage qu'on n'entende pas ce que tu dis à la maîtresse, Doggy...
Couette95

Message  cerf-volant le Mer 23 Fév - 8:37

Juliette ,j'imagine ce que tu peux ressentir combien tu dois douter ,t'interroger .....
Mais n'essaie pas d'imaginer .On ne peut vraiment pas savoir car les chiens n'analysent pas comme nous .Quelquefois on est vraiment surpris ,dans un sens comme dans l'autre .Quand je suis arrivée avec Flore (âgée de quatre mois )l'accueil a été si sonore etc ,que les gens qui étaient au fond du terrainet qui ne voyaient pas le chien qui était avec moi,qui ne savaient pas que je viendrais avec Flore ,se demandaient ce qui arrivait .
Et moi ,qui étais complètement sereine (qui avais pensé que Flore serait tout juste sentie comme cela se passe en générall avec les autres chiots ) jee me disais que je ne pourrais pas entrer ....Je ne connaisais pas encore Flore ,et je pensais que la "sévérité" de Platon à son égard n"était due qu'à la jalousie ......Les autres adultes ne l"ont pas cccueillie comme un"chiot normal "non plus .
Flore a pu entrer sur le terrain car physiquement elle ne représentait aucun danger pour ses congénères .Et sa conversation derrière le portail a montré qu'elle connaissait les codes canins 'ce qui lui permet aussi de ne pas se mettre en danger dans certains cas ) et elle a fait profil bas dès qu'elle n'a plus eu la protection du portail .Si e jour avait été mon premier contact avec le club j"aurais été terrorisée par tous ces gros chiens qui avaient l'air de rejeter mon chiot d'emblée .
Après ,tout s'est passé "normalement" ,mis à part quelques effronteries de Flore .
MAIS nous ,nous avons pris en compte l'analyse des chiens ."il y a quelque chose ".........Donc ,observons .....
Ce n'est jamais agréable de devoir se dire ça .Mais ça ne m"a pas stressée grâce à ce que j'ai vécu avec Platon ....Cela ne signifie pas en plus que le chien n'a aucune qualité ,et le comportement de Flore en a révélé aussi .
J'ai surtout apprécié le fait d'avoir été mise en alerte ,donc de me dire que de toute façon je serais plus vigilente que si je n'avais pas su .que certain indices pourraient me permettre de demander des informations aux éleveurs pour essayer de comprendre comment "ça" s"était mis en place ......

Depuist nous avons pu constater (en dehors du terrain aussi) que Flore peut monter très haut en excitation si les conditions sont réunies .Sur le terrain les chiens sont là ..........Ailleurs je l'ai pris en compte et je m'arrange pour qu'elle ne puisse pas monter en communiquant comme j'ai appris ,et en laissant Platon faire même quand Flore pourrait faire un peu pitié .
Comme le soulignait Nacht dans un autre post ;il ne peut pas se permettre de lui passer des trucs ;vu l'âge qu'il a lui aussi il doit intervenir avant qu"elle ne puisse prendre le dessus sur lui .
mais ce n'est pas un problème et ça ne me stresse pas ....

Pour en revenir à toi ,envisage le passage au portail comme d'autres atouts à mettre dans ton jeu .Ce qui compte ce n'est pas seulement la façon dont ton loulou sera accueilli pas ses congénères ,mais ce que te révèleront ses réactions ,sa façon de comprendre ,de gérer ,par rapport à ce que tu es pour lui aussi .
Même si un chien passe des jours derrière le portail ,il apprend des choses .Et nous ,noius passons quelquefois aussi des matinées de l'autre côté du portail sans faire "aucun travail sur les appareils ".Et ce n'est pas frustrant parce qu'on sait que c'est une étape au cours de laquelle se pose souvent le premier grain de sable .
Quand on peut constater des petits détails comme la queue qui était moins souvent trop haute ,ou mons souvent entre les jambes ,ou que tel chien de l"autre côté n'a pas réagi tout à fait pareil ,c'est précieux
Celui qui est de l'autre côté du portail a l"opportunité de pouvoir recevoir des informations canines que son comportement ailleurs ne lui permet pas d'avoir .Alors délà lç ,tu es à l"origine de ce cadeau "canin" et tu n'as pas perdu ton temps .
Tu as déjà un atout dans ta poche :tout ce que tu as déjà essayé pour lui ,tout le monde ne l'aurait pas fait .
A bientôt !

Dernière édition par cerf-volant le Mer 23 Fév - 8:50, édité 4 fois
cerf-volant

Message  cerf-volant le Mer 23 Fév - 8:38

Coucou ,Couette !
Bonne journée !
cerf-volant

Message  Couette95 le Mer 23 Fév - 8:53

Coucou Cerf-Volant!
Bonne journée à toi aussi!

Ne te tracasse pas trop Juliette, d'autres sont rentrés sur le terrain alors qu'ils étaient réputés être des bulldozers (je pense notamment à notre 38-tonnes national: Atoll mais il y en a eu bien d'autres!) Et quand bien même tu sois obligée de passer du temps au portail, déjà 1, c'est du boulot! Et 2, personne ne te jugera par ce que tu ne peux pas rentrer immédiatement, ne t'inquiètes pas! Le portail est une partie très intéressante du travail. J'ai adoré quand Dédé m'a envoyée accueillir Catchu au portail avec Rio et Niki mais tout le monde vient au portail de bon coeur parce qu'on est tous à des stades différents et que ceux pour qui "tout roule" aident bien volontiers ceux pour qui c'est plus compliqué! flower
Couette95

Message  titou le Mer 23 Fév - 9:30

Hihihi Couette Wink je préparais en pensée une réponse à Juliette quand ton message est arrivé !

Juliette, tu vois, certains se souviennent encore de notre passage éclair en avril 2009 What a Face
Atoll est resté au portail toute la matinée (et moi au bout d'une longe trempée), la communication de chaque côté était bien plus musclée que sur la vidéo de la doguette... j'ai eu la certitude que je repartirais sans mettre un pied sur le terrain

Et pourtant l'après-midi Barraband et Titouille ont décidé de le faire entrer (en longe bien sûr). La maréchaussée n'était plus là, mais Twiggy lui a dit sa façon de penser.
A mon avis, l'important n'est pas d'entrer sur le terrain, c'est d'y entrer au bon moment, quand le chien est prêt. Prendre le temps de les laisser communiquer, en profiter pour observer. Tout ça c'est du temps gagné, même si le chien doit rester 8 jours au portail (est-ce déjà arrivé Question )

Et si je reviens au club un jour (peut-être très bientôt Wink ) je n'ai pas en tête d'entrer sur le terrain au plus vite. Je savoure d'avance l'accueil au portail, voir l'évolution depuis 2 ans, le comportement du bulldozer et des copains de l'autre côté.
Si je dois rester dehors et n'entrer que pour aller sur les gradins, pas de souci. Chaque chose en son temps, quand il sera prêt à ne pas mettre le bazar et se mettre en danger, on le saura Very Happy

Et tous les copains sont là pour participer et faire progresser les nouveaux. Au niveau canin, mais aussi pour les humains sunny

Prépare-toi à vivre une sacrée expérience !!
titou

Féminin Nombre de messages : 767

Message  babsou le Mer 23 Fév - 9:49

a tout ça.
Même une fois arrivé au portail, on a besoin "d'aide" pour tout analyser. Quand on est arrivé avec Atila, Kawa et Popeye, Atila a présenté Pop's en premier. Kawa est passé après. Résultat : Popeye s'est transformé en bête féroce, Kawa semblait (je dis bien semblait) beaucoup moins hargneux. Au final, Popeye est rentré détaché et Kawa en longe. Popeye, lui, au moins, était clair dans ses actions, et aussi, ne risquait pas de partir en courant des qu'un chien lui braillait dessus...
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172

Message  doggy le Mer 23 Fév - 10:21

Couette a écrit:Dommage qu'on n'entende pas ce que tu dis à la maîtresse, Doggy...
je lui disait ce que Barraband a dit tout haut " c'est une autre forme de communication!"

le fait de s'asseoir en tournant "vraiment" le dos à l'autre, devant son nez, est aussi une manière de faire comprendre qu'il ne cherche pas le conflit, qu'il ne porte pas non plus grand intérêt à l'autre, mais qu'il n'est pas dupe...
ça a l'air d'interpeller car on voit que la doguette veut s'informer plus, quitte à se glisser sous la barrière!
Aïna avait fait pareil avec Catchou, la seule différence, c'est qu'avec lui, elle était tout contre le portail et Catchou a pu la renifler de près et il l'a interpellé avec sa patte, en douceur...avec cette doguette, Aïna a mis une certaine distance, qu'elle a même rallongée un petit peu!

c'est vrai que toutes les interactions, et on a pu voir que chaque chien communique à sa manière, nous aide à comprendre qu'il y a bien quelque chose avec cette chienne, qu'on doit rester sur nos gardes, observer pour bien s'adapter!
c'est grâce à tout cela qu'on réalise que nous ne pouvons pas percevoir tout ce que eux perçoivent de l'autre...et qu'ils sont d'une aide précieuse, en ce qui concerne leur monde, entre autre!

Juliette!
ne t'inquiète pas, le portail est aussi une super expérience, pour tous, et on a, à chaque fois, grand plaisir à y aller, à papoter, à observer, à partager un bon moment quoi!Wink

doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  babsou le Mer 23 Fév - 11:04

doggy a écrit:
Juliette!
ne t'inquiète pas, le portail est aussi une super expérience, pour tous, et on a, à chaque fois, grand plaisir à y aller, à papoter, à observer, à partager un bon moment quoi!Wink
on y est bien entourée flower et on ne s'ennuie pas sunny
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172

Message  Couette95 le Mer 23 Fév - 11:37

Merci Doggy! sunny Une petite question stp: est-ce que la réaction d'Aïna de tourner le dos peut être interprétée comme "euh toi je t'ai vue à l'oeuvre, t'es moyennement sympa avec les potes donc euh, je fais mine de t'ignorer parce que ton cirque ne m'intéresse pas.", ce qui se rapprocherait un peu de ce que nous les humains faisons quand notre chien ne fait pas bien.
Couette95

Message  Calou le Mer 23 Fév - 11:38

doggy a écrit:
Juliette!
ne t'inquiète pas, le portail est aussi une super expérience, pour tous,
N'oublies pas tes kleenex On en a tous eu besoin à un moment ou à un autre content
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut