Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Grognements

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Grognements

Message  Calou le Jeu 21 Mai - 17:38

Je me permets d'intervenir car Vico a un comportement similaire à Elky: il grogne quand nous voulons qu'il fasse quelque chose qu'il n'a pas envie. Contrairement à toi nous ne pouvons pas le porter et pour rien au monde nous nous y risquerions dans ces moments là. Notre technique et bonne étoile: la laisse Very Happy

Vico n'a pas besoin d'avoir son collier sur lui pour que nous lui passions la laisse. Comme elle est ronde nous attachons le mousqueton sur la laisse de façon à ce qu'elle forme un collier coulissant à son extrémité Suspect(suis-je claire Question ) Une fois la laisse passée autour du coup le gros arrête de grogner et l'air de rien s'exécute, donc tout le monde à ce qu'il souhaitait: Vico ne voulait pas nous entendre et surtout nous écouter et nous nous ne voulions pas le toucher directement dans le risque de nous faire pincer What a Face

Imagine qu'Elky est un dogue allemand, ça t'aidera à adapter ta gestuelle clown
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  ElkyZed le Jeu 21 Mai - 17:47

Calou a écrit:Je me permets d'intervenir car Vico a un comportement similaire à Elky: il grogne quand nous voulons qu'il fasse quelque chose qu'il n'a pas envie. Contrairement à toi nous ne pouvons pas le porter et pour rien au monde nous nous y risquerions dans ces moments là. Notre technique et bonne étoile: la laisse Very Happy

Vico n'a pas besoin d'avoir son collier sur lui pour que nous lui passions la laisse. Comme elle est ronde nous attachons le mousqueton sur la laisse de façon à ce qu'elle forme un collier coulissant à son extrémité Suspect(suis-je claire Question ) Une fois la laisse passée autour du coup le gros arrête de grogner et l'air de rien s'exécute, donc tout le monde à ce qu'il souhaitait: Vico ne voulait pas nous entendre et surtout nous écouter et nous nous ne voulions pas le toucher directement dans le risque de nous faire pincer What a Face

Imagine qu'Elky est un dogue allemand, ça t'aidera à adapter ta gestuelle clown

Les quelques fois où je lui ai mis son collier (et la laisse - car je n'ai pas ton genre de laisse), il grognait pendant que je lui mettais; une fois attaché cependant, plus de grognement et il venait - à contre-coeur - mais il venait ...

Est-ce que Vico comprend ce qui l'attend quand il te voit prendre la laisse ?

Parce qu'Elky comprend, lui ... et bien qu'il ne soit pas un Dogue, il est quand même impressionnant quand il grogne ...

ElkyZed

Féminin Nombre de messages : 134

http://users.skynet.be/leshamadryades/topic/index.html

Message  Calou le Jeu 21 Mai - 19:40

Oui Vico comprend ce qui va se passer quand on prend la laisse à la maison. Et c'est bien pour cela que petit à petit nous utilisons de moins en moins la laisse car Vico s'exécute de plus en plus, parfois il le fait en ronchonnant mais au moins il le fait cheers
Il ne faut pas que tu considères la laisse comme une punission ou une contrainte pour tes chiens, c'est avant tout un outil pédagogique sunny
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Message  Kes le Jeu 21 Mai - 20:28

Si j'agis ainsi, c'est parce que je sais qu'il ne viendra jamais de lui-même et le soir avant, lorsque je lui ai mis le collier, il a grogné ... donc, grogner pour grogner, j'ai préféré le prendre dans les bras pour ne pas y ajouter le "stress" de la laisse. En fait, de la journée, lorsque je fais mes courses, il ne grogne jamais pour aller dans la cuisine mais le soir - il est très intelligent, comme tu sais, il SAIT que c'est pour aller dormir et, là, il semble avoir un blocage ...
Remettons les choses à leur place. N'importe quel chien comprend que le soir venu il va aller dormir. Pas besoin d'être un Einstein canin pour le comprendre.

Ta méthode n'a pas fait ses preuves sinon il ne grognerait plus. C'est bien, tu n'as pas peur de lui. Mais quand tu te feras mordre...

Il me semble que je ne t'ai pas encore bien expliqué notre manière de voir les choses. Pour ma défense je dirais qu'il m'a fallu de nombreux mois sur le forum et plusieurs discussions avec Chance pour commencer à comprendre la philosophie de "chien-libre".

Il te faut beaucoup plus de patience ! Ce n'est pas en 3 jours que ta relation avec tes chiens va changer. "Il ne viendra pas... "le soir avant avec le collier, le soir suivant à bras, chaque fois différent... "si je dois faire ça, j'y passerai la nuit..." tu essaies une nuit dans la chambre, la suivante cuisine... la cuisine ou la chambre, c'est aussi bien, je ne choisis pas pour toi. Mais il faut plus qu'une nuit pour voir si le changement est profitable.

Je n'ai pas à te dire comment mener ta vie. Je pense simplement que tu ne sais pas très bien quelle attitude adopter, tu essaies une fois et puis tu changes, tu ne peux pas ainsi suivre une ligne de conduite cohérente, quelle qu'elle soit.

Tu pars déjà perdante quand tu PENSES qu'il ne viendra pas à ta demande. C'est là qu'il faut changer ta manière de penser. Tu dois lui faire comprendre que c'est ton désir de le voir se coucher dans la cuisine. Il sait qu'il doit y aller bien sûr. Mais il ne sait pas que cela te fait plaisir. Le message c'est ton désir. Le chien a bien reçu le message quand il y répond aisément parce qu'il SAIT que tu seras contente et qu'il ne répond pas par obligation.

Si tu penses : "il ne viendra pas seul", ce n'est pas la peine d'essayer de le convaincre de venir. Tu n'es pas convaincue, tout ton être le lui dit clairement ! Ton attitude, tes mimiques inconscientes si petites soit elles, le ton de ta voix, tes phéromones. Tu ne sauras pas être convaincante ! Impossible de tromper un chien. Il sait avant toi comment tu te sens.

Et quand on emploi des techniques précises et des mots précis ce n'est pas par envie de faire autrement que les autres. C'est vraiment essentiel à la communication maitre-chien.

Avec Belle ma petite, j'ai dû beaucoup réfléchir à la manière de lui parler. Facile de la faire obéir de force malgré ses grognements occasionnels. Autre chose d'obtenir sa coopération. Maintenant je n'ai jamais besoin de l'obliger. Elle fait tout facilement. Je sais communiquer avec elle. On se comprend. Les bons gestes, les bons mots. Pas si facile mais tout le monde peut y arriver avec son chien.

Je préfère qu'ils dorment ensemble et, entre eux, il n'y a vraiment aucun problème...
C'est ta préférence mais est-ce celle des chiens ? Je n'en suis pas certaine...

Calou a écrit:Oui Vico comprend ce qui va se passer quand on prend la laisse à la maison. Et c'est bien pour cela que petit à petit nous utilisons de moins en moins la laisse car Vico s'exécute de plus en plus, parfois il le fait en ronchonnant mais au moins il le fait cheers
Il ne faut pas que tu considères la laisse comme une punission ou une contrainte pour tes chiens, c'est avant tout un outil pédagogique
Ton expérience est parlante Calou. Avec la difficulté supplémentaire d'un chien adulte, même âgé, avec un lourd passé pas très connu. Ce n'est pas par la contrainte que tu obtiens la confiance de Vico. C'est par la communication correcte et le respect. Quand il le faut, la laisse est un très bon outil, comme la longe... Wink
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889

Grognements

Message  cerf-volant le Ven 22 Mai - 5:27

Il n'y a rien à ajouter à ce qu'a écrit Kes .Ce que comprend Elky ,c'est que tu ne sais pas comment faire ,donc il fera toujours avec ,mais sans te considérer comme l'être sécurisant.donc tu entres dans un cercle vicieuxet dans un conflit inutile .Qu'est-ce que ça peut faire s'il dort là où il veut ?s'il a envie de commencer sa nuit dans la chambre ,de la continuer dans la cuisine ,et après couché devant une porte ,du moment qu'il ne détruit pas ?qu'est-ce que ça peut faire s'il a envie d'être ailleurs que dans la même pièce que Zed ?
Tu pourrais éliminer ce conflit en deux coups de cuiller) pot en laissant les portes des pièces où il peut aller ouvertes la nuit ......mais pas une ou deux ...
Comme il sait que tu changes tout le temps,il lui faudra des semaines pour avoir la certitude que quelque chose est en place définitivement.
J'ai l'impression que tu ne crois pas ce que nous te disons ;c'est ton droit absolu ;mais tu vois quand même qu'en faisant comme tu as fait jusqu'à présent tu n'es pas complètement satisfaite et qu'il y a des grognements qui risquent de s'agraver .
Tu voudrais une technique pour les empêcher .Mais la méthode consiste à éliminer la cause .C'est la même différence qu'il y a entre médecine traditinnelle et homéopathie (je shématise un peu ,d'accors);
Il y a des choses que je ne te dis pas pour ne pas te choquer et ne pas te blesser à cause du véritable amour que tu as pour tes chiens .Et tu n'as aucune raison pour me prendre au sérieux .
Mais fais confiance à Kes et à Chance :elles y arrivent avec plein de chiens depuis longtemps ........
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2075

Message  ElkyZed le Ven 22 Mai - 9:07

Calou a écrit:Oui Vico comprend ce qui va se passer quand on prend la laisse à la maison. Et c'est bien pour cela que petit à petit nous utilisons de moins en moins la laisse car Vico s'exécute de plus en plus, parfois il le fait en ronchonnant mais au moins il le fait cheers
Il ne faut pas que tu considères la laisse comme une punission ou une contrainte pour tes chiens, c'est avant tout un outil pédagogique sunny

Oui, bien sûr, je considère la laisse comme un outil pédagogique ... Smile

Donc, si j'ai bien compris, je continue avec la laisse pendant un moment ?

Ce que j'aimerais savoir c'est si je dois d'abord inviter Elky à aller dormir sans la laisse ... et la prendre s'il ne veut pas y aller ou, pour le moment, prendre systématiquement la laisse ...
ElkyZed

Message  ElkyZed le Ven 22 Mai - 9:26

Le problème, Kes, c'est qu'il grogne AVEC ou SANS la laisse (le soir uniquement !)

Ce n'est pas la philosophie que je ne comprend pas (enfin, je crois ... LOL) mais c'est la manière d'y arriver ... Evidemment, je sais que par forum interposé, ce n'est pas évident ...

Elky ne dort pas une fois dans la chambre et une fois dans la cuisine ! Depuis que je l'ai, il a dormi dans la cuisine (sauf les 3 premières nuits - donc, ça fait longtemps qu'il a dû comprendre que le dodo, c'est la cuisine ... Wink

Le sais que ce n'est pas en 3 jours que notre relation va changer ...

C'est sur les conseils de ce forum que j'ai essayé de faire dormir Elky dans la chambre mais, si tu me demandes ce que je veux vraiment, c'est que les chiens dorment dans la cuisine et moi seule car, déjà que je ne dors pas bien, alors, avec eux, c'est pire !!

Une situation n'est pas l'autre et bien que je veuille le bonheur et le bien-être de mes chiens, il est primordial que je dorme bien, que je sois bien reposée le matin et que je sois en forme et de bonne humeur, plutôt que fatiguée et nerveuse car ce sont les chiens qui en pâtiront puisqu'ils sont de véritables éponges affectives ...

Je vais essayer de ne plus penser à la difficulté de le faire aller se coucher le soir et l'inviter gentiment à aller dans la cuisine mais je répète ma question : faut-il l'inviter sans laisse ou la prendre systématiquement ?

Je les met dans la cuisine pour dormir car il n'y a que leur coussin, aucun jouet, pas de gamelles ... donc pas d'incitant à jouer ou se disputer peut-être pour un jouet ...
La cuisine, c'est pour dormir ou rester lorsque je fais les courses. Et je sais qu'ils aiment être ensemble car sinon, Elky me le montrerait ... J'ai peut-être quelques difficultés avec lui pour le moment mais il y a quand même quelques petites choses que je connais sur mes chiens Wink
ElkyZed

Message  ElkyZed le Ven 22 Mai - 9:42

cerf-volant a écrit:Il n'y a rien à ajouter à ce qu'a écrit Kes .Ce que comprend Elky ,c'est que tu ne sais pas comment faire ,donc il fera toujours avec ,mais sans te considérer comme l'être sécurisant.donc tu entres dans un cercle vicieuxet dans un conflit inutile .Qu'est-ce que ça peut faire s'il dort là où il veut ?s'il a envie de commencer sa nuit dans la chambre ,de la continuer dans la cuisine ,et après couché devant une porte ,du moment qu'il ne détruit pas ?qu'est-ce que ça peut faire s'il a envie d'être ailleurs que dans la même pièce que Zed ?
Tu pourrais éliminer ce conflit en deux coups de cuiller) pot en laissant les portes des pièces où il peut aller ouvertes la nuit ......mais pas une ou deux ...
Comme il sait que tu changes tout le temps, ( je ne change pas tout le temps, c'est uniquement sur les conseils de ce forum que je l'ai pris dans la chambre l'autre nuit ...)
il lui faudra des semaines pour avoir la certitude que quelque chose est en place définitivement. Ben, là, il a eu plus de 4 ans pour avoir la certitude qu'il doit dormir dans la cuisine ...

J'ai l'impression que tu ne crois pas ce que nous te disons ; (si, je crois ce qu'on me dit mais ce n'est pas évident car une situation n'est pas l'autre et tu seras d'accord pour dire qu'il faut du temps pour assimiler la philosophie DD)

c'est ton droit absolu ;mais tu vois quand même qu'en faisant comme tu as fait jusqu'à présent tu n'es pas complètement satisfaite et qu'il y a des grognements qui risquent de s'agraver .
Tu voudrais une technique pour les empêcher .Mais la méthode consiste à éliminer la cause . La cause des grognements, je ne la connais toujours pas !
C'est la même différence qu'il y a entre médecine traditinnelle et homéopathie (je shématise un peu ,d'accors);
Il y a des choses que je ne te dis pas pour ne pas te choquer et ne pas te blesser à cause du véritable amour que tu as pour tes chiens .Et tu n'as aucune raison pour me prendre au sérieux . Il ne faut pas hésiter à me dire les choses ... Wink

Mais fais confiance à Kes et à Chance :elles y arrivent avec plein de chiens depuis longtemps ........
ElkyZed

Message  Chance2 le Ven 22 Mai - 9:49

Je pense à un détail, la porte q qui est fermée, c'est une mise à l'écart...
J'ai remarqué que les fermetures des portes sont très stressantes pour certains loulous, surtout les angoissés, ne serait il pas possible de faire un compromis, mettre une barrière pour bébé à la cuisine ou à la porte de la chambre???

Kes, ton analyse m'épate, tu deviens fine
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  ElkyZed le Ven 22 Mai - 12:48

Chance2 a écrit:Je pense à un détail, la porte q qui est fermée, c'est une mise à l'écart...
J'ai remarqué que les fermetures des portes sont très stressantes pour certains loulous, surtout les angoissés, ne serait il pas possible de faire un compromis, mettre une barrière pour bébé à la cuisine ou à la porte de la chambre???

Kes, ton analyse m'épate, tu deviens fine

Chance, d'après ce que me dit Kes, il faut qu'Elky comprenne que cela me fait plaisir qu'il aille dans la cuisine ... mais comment puis-je obtenir ça ???????????

Si Elky était si stressé que ça par une porte, ne pleurerait-il pas ?

De plus, lorsque je me lève (ou que je rentre des courses), les chiens m'entendent évidemment désactiver l'alarme et arriver dans le living mais ils ne font aucun bruit ... Lorsque j'ouvre la porte, il me font la fête évidemment (là, je ne dis rien et je les fais sortir ...) mais Elky n'a pas l'air particulièrement stressé d'être resté sans moi toute la nuit ...

Il est comme un enfant qui retarde le moment d'aller dormir mais ... on oblige bien les enfants à aller au lit, non ?

Penses-tu vraiment qu'il n'y a pas moyen qu'il aille dans la cuisine de lui-même ? (ah ! s'il pouvait imiter Zed pour ça !)

Bien sûr, je sais qu'il faudra du temps car je l'ai habitué comme ça (le prendre dans les bras) depuis qu'il est à la maison.

En fait (et ce n'est pas une excuse que je cherche) mais son éleveur voulait le garder pour faire des expos et je crois qu'il a été habitué à dormir en cage (et à y rester une partie de la journée) et à être pris dans les bras pour cela ...

C'est peut-être la raison pour laquelle il veut que je le prenne dans les bras pour aller dormir ... mais il en a peut-être marre et se rebelle !

Je crois qu'il est important de connaître la raison de ces grognements pour adopter la bonne attitude ...

En attendant d'autres réflexions, je vais faire comme tu l'avais suggéré : le promener en laisse dans le jardin le soir afin qu'il s'assure que tout va bien et avant de l'amener dans la cuisine ...

Je ne veux pas qu'on croie que je cherche des excuses mais j'explique "simplement" la situation et mon état d'esprit qui est, certes, un peu confus pour l'instant ...

Espérons que les vacances nous seront bénéfiques !

Cool
ElkyZed

Message  Kes le Ven 22 Mai - 15:04

Ne te prends pas le chou à essayer de changer plusieurs choses en même temps.

Je mettrais l'accent sur une demande simple. Descendre du fauteuil quand tu le lui demandes. Quitte à ce qu'il remonte dessus ensuite s'il le désire. Invite le à descendre comme je te l'ai expliqué. Ce n'est pas un exercice à faire pour le plaisir. Quand tu as besoin de libérer le canapé, tu le fais descendre.

Si tu réussis bien cela, c'est-à-dire plus de grognements, tu auras fait un grand pas.

J'oubliais : ne le regarde pas droit dans les yeux quand tu lui demandes qq chose. C'est une posture un peu en contradiction avec la demande qui est une invitation à faire ce que tu désires.

Pour le coucher. Invite d'abord, en insistant un peu. Si il ne réagit pas, tu lui passes la laisse (qq chose de facile à mettre style laisse d'expo) et tu l'emmènes dans la cuisine sans dire un mot. Et là, je pense qu'une bonne caresse apaisante sera bien perçue. "C'est bien, tu dors" ou "tu vas dormir" Ne pas conjuguer, toujours employer la même phrase pour la demande et en félicitant.
Cela donne : "Elky, tu vas dormir ?" avant de te diriger vers la cuisine et puis "C'est bien, tu vas dormir." quand il est dans la cuisine près de son coussin. Entre les deux, si tu as du prendre la laisse, tu ne dis rien. Mais arrivée dans la cuisine, tu retires la laisses et tu félicites comme s'il était venu tout seul. Ne dis rien de spécial s'il grogne. S'il voit que cela ne fait aucun effet il cessera.

Pour l'endroit assigné à la nuit, nous proposons, tu disposes. Mais tu ne peux pas dire que les chiens ne se calmeraient pas en passant toutes les nuits dans la chambre, tu n'as pas essayé assez longtemps pour ça.

Cuisine, ok ! Ce n'est sans doute pas le lieu qui le dérange. Ton raisonnement est logique. C'est plutôt "aller dormir" qui pose problème. Je crois qu'il faut créer un petit rituel avant d'aller dormir.

Ta comparaison avec les enfants est exacte. Si tu places l'enfant dans son petit lit avec un petit "bonne nuit" et à peine un bisou, et que tu fermes la porte tout de suite, l'enfant risque de mal dormir. On lui fait la lecture, on fait un câlin avec lui dans son lit, on prend le temps de l'apaiser. Et ainsi l'endormissement vient plus facilement.
En langage canin cela donne : des caresses apaisantes, une demande calme, même s'il faut la laisse, tout est fait en douceur, sans stress.

Je vais essayer de ne plus penser à la difficulté de le faire aller se coucher le soir et l'inviter gentiment à aller dans la cuisine mais je répète ma question : faut-il l'inviter sans laisse ou la prendre systématiquement ? C'est une très bonne résolution que d'essayer de ne pas te tracasser. Avec le temps tout va s'arranger. En bref : invite 1 ou 2 fois, attendre 2-3 secondes pour lui laisser le temps de se décider, puis la laisse si nécessaire, et toujours des félicitations quand il est dans la cuisine, prêt à dormir.

Encore un point sur lequel je reviens. Tu dis "leur coussin", donc 1 pour 2 ? Il te faut placer deux endroits de couchage, panier, coussin,... même s'ils sont l'un à côté de l'autre dans la cuisine. Tu vas sans doute les retrouver endormis dans les pattes l'un de l'autre, mais au moins, ils ont le choix.

(Et tant que tu y es tu bazardes tous les jouets de la maison. Tes chiens sont à deux. Ils jouent l'un avec l'autre et n'ont pas besoin de jouets. Je ne renie pas ce que j'ai dit il y a plusieurs mois. Je pense que les jouets peuvent ne pas être un problème mais ils peuvent aussi augmenter la rivalité. Chez moi il n'y a jamais de jouets laissés à disposition. A l'occasion je peux jouer avec un chien avec un objet, mais je ne laisse rien trainer. On ne sait jamais, je n'ai pas toujours l'oeil sur eux. Pour mettre toutes les chances de notre côté, essaye sans les jouets. Ils ne sont absolument pas nécessaires.)

En attendant d'autres réflexions, je vais faire comme tu l'avais suggéré (Chance): le promener en laisse dans le jardin le soir afin qu'il s'assure que tout va bien et avant de l'amener dans la cuisine ...
En effet, n'oublie pas les conseils de Chance. Wink
Kes

Message  Chance2 le Ven 22 Mai - 15:28

Very Happy
Chance2

Message  ElkyZed le Ven 22 Mai - 17:00

[quote="Kes"]Ne te prends pas le chou à essayer de changer plusieurs choses en même temps.

Je mettrais l'accent sur une demande simple. Descendre du fauteuil quand tu le lui demandes. Quitte à ce qu'il remonte dessus ensuite s'il le désire. Invite le à descendre comme je te l'ai expliqué. Ce n'est pas un exercice à faire pour le plaisir. Quand tu as besoin de libérer le canapé, tu le fais descendre.

Si tu réussis bien cela, c'est-à-dire plus de grognements, tu auras fait un grand pas.

J'oubliais : ne le regarde pas droit dans les yeux quand tu lui demandes qq chose. C'est une posture un peu en contradiction avec la demande qui est une invitation à faire ce que tu désires.

Je n'ai peut-être pas bien expliqué mais, de la journée, Elky descend du canapé sans problème si je lui demande; par exemple s'il se met à courir sur le canapé ou s'il veut y jouer; de même, quand je prend les plaids pour les laver, il ne va même pas sur le canapé (il "sait" qu'il peut y aller seulement si les plaids sont étalés.

Pour le coucher. Invite d'abord, en insistant un peu. Si il ne réagit pas, tu lui passes la laisse (qq chose de facile à mettre style laisse d'expo) et tu l'emmènes dans la cuisine sans dire un mot. Et là, je pense qu'une bonne caresse apaisante sera bien perçue. "C'est bien, tu dors" ou "tu vas dormir" Ne pas conjuguer, toujours employer la même phrase pour la demande et en félicitant.
Cela donne : "Elky, tu vas dormir ?" avant de te diriger vers la cuisine et puis "C'est bien, tu vas dormir." quand il est dans la cuisine près de son coussin. Entre les deux, si tu as du prendre la laisse, tu ne dis rien. Mais arrivée dans la cuisine, tu retires la laisses et tu félicites comme s'il était venu tout seul. Ne dis rien de spécial s'il grogne. S'il voit que cela ne fait aucun effet il cessera.

Quand je fais ça (lui mettre la laisse), il va à la cuisine et va s'asseoir directement sur le coussin (oui, un grand pour deux ...) et, jamais, il ne grogne (c'est uniquement lorsqu'il ne veut pas descendre du canapé qu'il grogne; une fois à terre, plus de problème !). Je lui dis alors que c'est bien en le caressant et puis, je dis aux deux que je les aime et je referme la porte ... Je vais, bien entendu, lui dire ce que tu préconises
Pour l'endroit assigné à la nuit, nous proposons, tu disposes. Mais tu ne peux pas dire que les chiens ne se calmeraient pas en passant toutes les nuits dans la chambre, tu n'as pas essayé assez longtemps pour ça.
Certes, je n'ai pas essayé assez longtemps mais pour le moment je souffre encore un peu d'asthme et suis très fatiguée donc c'est ma santé que je ménage pour l'instant ...

Encore un point sur lequel je reviens. Tu dis "leur coussin", donc 1 pour 2 ? Il te faut placer deux endroits de couchage, panier, coussin,... même s'ils sont l'un à côté de l'autre dans la cuisine. Tu vas sans doute les retrouver endormis dans les pattes l'un de l'autre, mais au moins, ils ont le choix. Au début, ils avaient chacun leur coussin mais Zed se couchait toujours tout contre Elky ... alors, j'ai pris un grand coussin ... Dans le bureau, il y a deux coussins et ils se couchent chacun sur un coussin; dans la voiture, ils ont chacun une sangle de sécurité mais, à peine partis de la maison, Zed se blottit tout contre Elky ... Tout ceci pour t'expliquer pouquoi il y a un grand coussin pour deux ... Wink

(Et tant que tu y es tu bazardes tous les jouets de la maison. Tes chiens sont à deux. Ils jouent l'un avec l'autre et n'ont pas besoin de jouets. Je ne renie pas ce que j'ai dit il y a plusieurs mois. Je pense que les jouets peuvent ne pas être un problème mais ils peuvent aussi augmenter la rivalité. Chez moi il n'y a jamais de jouets laissés à disposition. A l'occasion je peux jouer avec un chien avec un objet, mais je ne laisse rien trainer. On ne sait jamais, je n'ai pas toujours l'oeil sur eux. Pour mettre toutes les chances de notre côté, essaye sans les jouets. Ils ne sont absolument pas nécessaires.) En fait, comme "jouets" ils ont 3 cordes (une petite et deux grandes et deux anneaux en caoutchouc et, bien sûr, lorsqu'ils jouent, je les surveille ... En fait, c'est Zed qui prend une corde et qui se met à courir et bondir avec; il s'amuse tout seul et quand il invite Elky à jouer avec lui, Elky court après la corde ou l'anneau mais le laisse toujours à Zed en dernier ressort ...

Pardon pour tout le travail que je te donne, Kes ... Wink
ElkyZed

Message  Kes le Ven 22 Mai - 18:22

Pas de soucis. Si je peux aider... Smile

Quand on détaille on voit où tout va bien et les petits points qu'il faut encore travailler.

Si Elky ne grogne que lorsqu'il doit aller se coucher, tu peux essayer la même méthode que pour le faire descendre du canapé. "Elky, tu vas dormir ?" et tu te places bien de profil, sans le regarder, en lui montrant le chemin. Tu auras plus de chance qu'il s'exécute.
Tu verras au fil du temps comment ça se passe.

chien chien aux loulous
Kes

Message  ElkyZed le Lun 25 Mai - 9:35

Je n'ai plus rien écrit depuis quelques jours car je prépare (très) activement mes vacances puisque je pars vendredi ... mais sachez toutes qu'Elky et moi faisons des progrès ...

Je serai absente jusqu'au 14 juin et reviendrait vous donner des nouvelles après ...

A bientôt

ElkyZed

Message  Isa le Lun 25 Mai - 9:45

à bientôt et bonnes vacances Smile

chien aux velus
Isa

Féminin Nombre de messages : 618

Message  Chance2 le Lun 25 Mai - 10:52

Bonnes vacances et papouilles aux p'ti crolès chien flower
Chance2

Message  Kes le Lun 25 Mai - 18:40

Bonnes vacances !
Kes

Message  auluna le Lun 25 Mai - 19:55

profite bien!! Very Happy
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941

Message  ElkyZed le Mar 26 Mai - 6:28

Merci à toutes ! Je compte bien me reposer ET m'éclater avec mes loulous ...

Cool
ElkyZed

Message  ElkyZed le Ven 19 Juin - 7:08

Coucou, tout le monde !

Nous sommes de retour de vacances où tout s'est très, très bien passé !

Les loulous ont été super gentils en voiture, pas stressés, rien du tout; je m'arrêtais régulièrement évidemment ...

Après 700 kms environ, nous faisions étape dans une chambre d'hôte où, par la force des choses, ils ont dormi avec moi ...

Le lendemain, arrivés à la location, ils ont fait le tour du propriétaire avec moi. Le soir, je vais dormir en les laissant dans le living (cuisine ouverte sur le living). Quelques minutes plus tard, j'entend un chien (?) hurler !!! Je leur crie de faire dodo et de se taire ... Les hurlements reprennent (deux chiens, là). Alors, je me dis que c'est parce qu'ils ne connaissent pas la maison et j'ai été les chercher pour dormir avec moi.

Et bien, pendant deux semaines, les loulous ont dormi avec moi sans problème. Il fallait que je "calme" Elky en lui faisant des caresses apaisantes car, sinon, il faisait le petit clown excité sur le lit mais, après ça, il était très calme (ce qui m'a d'ailleurs étonnée) et la nuit se passait sans souci.

Je n'ai pas beaucoup ennuyé Elky avec le brossage et il n'a grogné qu'une toute petite fois pour une patte mais j'ai continué sans rien dire et il n'y a plus eu aucun grognement ...

Il s'est juste fâché fort lorsque qu'un soir, j'ai voulu le prendre pour le ramener dans le living car il ne voulait pas quitter le hall de nuit; il y faisait sombre et je me suis aperçue tout de suite de mon erreur; je suis revenue dans le living et il m'a suivie quelques secondes après.

Sinon, tout s'est très bien passé et les deux loulous ont été les vedettes de Bergerac où touristes Français ou étrangers voulaient les prendre en photo !!

Dans la location, j'avais 8.000 m2 de terrain clôturés de 3 côtés et un côté non fauché avec des herbes hautes que je savais qu'ils n'oseraient pas franchir; alors, c'était comme si c'était les vastes plaines du Far West pour eux et, au fil des jours, Elky a pris de plus en plus d'assurance dans ce grand espace. En effet, le 1er jour, il a courru comme un fou avec Zed et puis après, il marchait quelques mètres et puis revenait dans le périmètre clôturé de la maison et nous regardait à travers le grillage ...
lol!
Je le laissais faire évidemment ...

Et puis, le dernier jour, Monsieur Elky s'est mis à courir dans ce grand espace et a même sauté dans un fossé peu profond entourant le terrain ...

De retour en Belgique, j'ai bien vu qu'il avait pris de l'assurance pour des petites choses comme sauter sur mes genoux sans que je l'aide par exemple ...

Depuis, ils dorment tous les deux avec moi et je vais bien voir si Elky est plus calme grâce à cela et s'il va arrêter ses grognements ...

Je dois préciser (surtout pour Chance) que j'ai tondu la veste d'Elky pour le faire revenir plus tard en pantalons (il a ses 4 pompoms aux pattes). Donc, pour l'instant, il n'est vraiment pas "ennuyé" par le brossage !

En tout cas, ces vacances nous ont fait du bien à tous les trois ...car j'étais très détendue et Elky l'a bien senti !

Voilà pour le moment ... Je reviens dès que j'ai des choses à raconter ... et j'espère que ce sera des choses positives ...

chien

ElkyZed

Message  doggy le Ven 19 Juin - 7:53

ça fait plaisir de te lire...surtout pour des bonnes nouvelles!! content
on voit bien que tu essais de penser aux "petits détails", ceux qui font que les choses peuvent mieux se passer!! super
contente que votre séjour à tout les trois ce soit bien passé!!
à bientôt et caresses à tes amours! chien chien (ben...ils sont deux!!)
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  Couette95 le Ven 19 Juin - 8:52

Comme vous êtse mignons tous les 3 sur la photo!!! sunny
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Message  Chance2 le Ven 19 Juin - 12:46

Un super coucou à toi et une énooooorme caresse aux Daltons flower flower flower
Chance2

Message  ElkyZed le Ven 19 Juin - 12:53

Couette95 a écrit:Comme vous êtse mignons tous les 3 sur la photo!!! sunny

Merci .............
ElkyZed