Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

LE PLATEAU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE PLATEAU

Message  ALREBU le Lun 13 Avr - 16:17

Un jour Cerf Volant avait exprimé l'idée de mettre des vidéos pour montrer les différentes activités.
En voici une "à titre d'exemple"

[googlevideo]<embed id="VideoPlayback" src="http://video.google.fr/googleplayer.swf?docid=6085226460432282541&hl=fr&fs=true" style="width:400px;height:326px" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always" [/googlevideo]
avatar
ALREBU

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 62
Localisation : MARCHEPRIME
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PLATEAU

Message  Bandita le Lun 13 Avr - 16:34

Ca fonctionne en cliquant sur ce lien :
http://video.google.fr/googleplayer.swf?docid=6085226460432282541&hl=fr&fs=true

On voit Darwin se faire remettre en place par Ulk (le vilain avait grogné sur Bandit quand ce dernier était monté sur le plateau)
Ensuite Bandit et moi. La caresse apaisante avec les 2 mains successivement pour ne pas rompre le dialogue.
Toscarenzo qui fait remonter Darwin et Tosca.
Et enfin Couette qui se prépare à faire monter ses chiens mais Doggy lui rappelle que la laisse autour de son cou risque de gêner ses chiens au moment où elle se penchera pour les caresser.
avatar
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PLATEAU

Message  doggy le Lun 13 Avr - 20:04

on voit beaucoup de chose sur ce film!!
on peut remarquer que Darwin commence à se baisser juste avant que Hulk ne le frôle! comme quoi, il "savait"!
il fait la soumission de suite, sans aucun problème, il ne pourrait rien faire de mieux à ce moment là!

comme il respecte les codes, qu'il montre qu'il a bien compris le "rappel à l'ordre", Hulk le laisse tranquille bien vite et on voit un court instant la queue de Darwin faire un mouvement de battement alors qu'il est encore couché...il n'a pas été traumatisé!
aprés s'être secoué en allant rejoindre Toscarenzo, sa queue a repris son fouet "content"!!
et lorsqu'il revient avec sa maîtresse sur l'appareil, sans aucun rappel, juste grâce à la gestuelle, il est toujours aussi content, sa queue nous le montre!
il a fait une cagade, hulk lui a dit , l'affaire est complètement réglée et Darwin repart pour de nouvelles aventures!

on voit aussi qu'il n'est pas si évident de penser à la caresse avant de demander quoique se soit!
Bandit n'est monté qu'aprés la caresse de sa maîtresse, super important!

la caresse montre au chien qu'on est content de le voir et qu'il peut y trouver du plaisir aussi, c'est également une façon d'être à son écoute, on le caresse en premier et ensuite, on lui demande de faire quelque chose!

comme l'écrit Bandit, la caresse permet aussi de garder notre chien tout prés de nous, sur l'appareil (ou à côté pour les nouveaux)
la caresse maintient le contact et permet de garder l'attention de notre loulou!
lorsqu'on arrête de caresser, il peut penser qu'on le libère et donc partir faire autre chose!


lorsque le chien répond à notre demande, c'est réellement pour nous faire plaisir et le maître montre sa joie par son intonation, ses caresses et son sourire
le chien a eu ce qui comptait pour lui...il a rendu son maître heureux donc, il recommencera plus facilement parce qu'il a une réelle motivation!
le maître comprend que l'écoute, la caresse et l'intonation ont un super effet donc il recommencera avec encore plus de confiance et de fil en aiguille, c'est leur relation à tout les deux qui s'intensifie grâce à ces moments partagés dans la bonne humeur!
bien sur, tout cela demande du temps!!

pour la laisse, et ben oui, quand elle pendouille, ça gêne sacrément nos loulous!
on rappelle, ils arrivent de suite ou enfin, dans un cas comme dans l'autre l'arrivée est la seule chose qui compte, et hop, au lieu de recevoir la belle caresse apaisante ils se prennent un coup de laisse voire de mousquetons dans la tête...ben pas agréable du tout!!
le chien pourrait devenir plus méfiant la fois d'aprés et ce serait bien dommage!!

le plateau a plusieurs raison d'être
-il habitue le chien à un nouveau matériaux, lisse, parfois trés froid ou tiède ou humide donc trés glissant et là, celui qui arrive trop vite repart direct par le côté d'en face!!
-il permet de travailler le rappel sans mettre trop de difficulté pour le chien puisque cet appareil est trés bas, plat, large, stable
-il permet de garder son chien prés de soi grâce à la caresse de manière plus facile grâce à sa surface, sa hauteur et l'espace autour qui offre toutes les possibilités de fuite, le chien peut moins stressé que dans le tunnel ou autres appareils du même genre
-il permet de travailler la sociabilité avec les chiens entre eux, dans ces cas là, Dédé va demander à plusieurs maîtres d'aller sur le plateau ensemble
-il permet aussi de travailler la sociabilité du chien avec l'humain et c'est pour cela que nous caressons tous les chiens qui sont à portée de main!

voilà! les copines complèteront certainement avec d'autres détails vu sur la vidéo!


Dernière édition par doggy le Lun 13 Avr - 20:20, édité 1 fois
avatar
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 48
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PLATEAU

Message  titouille le Lun 13 Avr - 20:20

Rien à ajouter tu as tout dit et comme d'habitude parfaitement expliqué !!!!
avatar
titouille

Féminin Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : saint chély d'apcher
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PLATEAU

Message  doggy le Lun 13 Avr - 20:21

content Wink !!!!
avatar
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 48
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PLATEAU

Message  Kes le Mar 14 Avr - 3:53

Je ne veux vexer personne, mais j'ai bien ri en entendant Dédé : "et la caresse où elle est ?"
Je rirai certainement moins quand ce sera mon tour. Embarassed Pas évident de se concentrer sur son chien quand les autres s'agitent autour. Rolling Eyes

Je suis étonnée de l'intervention sur Darwin. Hulk avait il entendu Darwin grogner sur Bandit ? Dans ce cas, n'aurait il pas pu intervenir plus tôt ou bien tout s'est passé trop vite ?

Une question à laquelle j'attache de l'importance : ces exercices sur les appareils auraient ils aussi une utilité et donc un bénéfice pour la relation maitre-chien et pour l'autonomie du chien si ils étaient pratiqués sans les autres chiens présents sur le terrain ?
La présence des autres renforce la difficulté, je m'en doute. Les exercices seraient ils trop faciles et sans intérêt pour le chien effectués seul ?
avatar
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PLATEAU

Message  doggy le Mar 14 Avr - 6:44

Kes a écrit:Hulk avait il entendu Darwin grogner sur Bandit
certainement!!

n'aurait il pas pu intervenir plus tôt
je ne crois pas car il ne pouvait pas intervenir sur le plateau par rapport au travail des maîtres présents et des autres chiens!


ou bien tout s'est passé trop vite ?
dans le monde canin, je crois que beaucoup de choses se passent "vite" mais cela n'empêche pas la remise à l'ordre!
seulement, il y a beaucoup de circonstances différentes qui amèneront un comportement différent!
pour Darwin et dans ce cas là, il y a un moment plus propice pour faire "passer la leçon"!
si il y a une altercation entre chiens, l'action de la maréchaussée est immédiate, tout dépend du contexte et du chien et de l'action commise!!

ces exercices sur les appareils auraient ils aussi une utilité et donc un bénéfice pour la relation maitre-chien et pour l'autonomie du chien si ils étaient pratiqués sans les autres chiens présents sur le terrain ?
sans les autres chiens, l'exercice ne pourrait servir qu'à la relation entre le maître et son chien, travail du rappel, de la confiance, de l'écoute
il permettrait aussi au chien de découvrir un autre matériaux
mais le travail serait vraiment incomplet car il est trés interessant de travailler le rappel par exemple lorsqu'il y a beaucoup de chiens, cela permet de renforcer la relation et l'écoute car on demande en plus à son chien de laisser ceux de son monde pour choisir son maître et c'est tout cela qui, à force, nous permet de gérer les situations à l'extérieur...
nous devenons la priorité de notre chien, quoiqu'il se passe parce qu'on lui aura appris à nous choisir nous, grâce à l'intensité de la relation!!

par contre, sans tous les autres chiens, notre loulou ne pourrait apprendre la socialisation, la bonne "tenue" avec ceux de son monde
et les chiens qui ont besoin de rééducation ne pourraient être aidé "à fond" simplement parce que nous ne parlerons jamais leur langage...et rien ne remplacera jamais l'intervention de l'un des leurs au bon moment et pour des raisons justes!
c'est pour cela que nous réussissons là où d'autres conseillaient l'euthanasie, sans aucune prétention bien sur...

les maîtres des autres chiens ont aussi leur importance car ils permettent la socialisation du chien avec les humains et vu que nos chiens vivent dans notre monde...ça tombe bien!!

tout le travail que nous faisons et son résultat n'est possible que grâce à la liberté des chiens sur le terrain, grâce à la maréchaussée qui veille, grâce à tous ces chiens qui font de bonnes actions ponctuelles, grâce à ceux qui permettent à d'autres chiens d'évoluer en prenant toujours plus de confiance en eux, grâce à tous ces maîtres qui jouent le jeu...chacun a sa place et chacun a son utilité...
il faut des chiens éduqués (adultes), à éduquer (chiots) et d'autres à rééduquer car ils ont tous besoins les uns des autres pour continuer d'évoluer!
seul...on ne pourrait rien faire...
voilà!! Wink
avatar
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 48
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PLATEAU

Message  Toscarenzo le Mar 14 Avr - 21:28

Doggy, super ! tes explications, tes descriptions sont d'une finesse, d'une justesse fantastiques! super

Kes, comme te le dit Doggy, Darwin n'a pas été traumatisé!! ! et toutes les leçons des "anciens" sont bonnes à prendre! Darwin peut vite faire son "kéké", Ulk veille!!!
avatar
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PLATEAU

Message  Kes le Mer 15 Avr - 3:53

Merci Doggy, comme toujours très claire et complète ! Very Happy Merci Toscarenzo.
Je ne m'inquiète pas outre mesure vu aussi que Darwin a grandi parmi ces chiens et qu'il les connait bien. Je cherche juste à bien tout comprendre.
Doggy a écrit:sans les autres chiens, l'exercice ne pourrait servir qu'à la relation entre le maître et son chien, travail du rappel, de la confiance, de l'écoute
il permettrait aussi au chien de découvrir un autre matériaux
mais le travail serait vraiment incomplet car il est très intéressant de travailler le rappel par exemple lorsqu'il y a beaucoup de chiens, cela permet de renforcer la relation et l'écoute car on demande en plus à son chien de laisser ceux de son monde pour choisir son maitre et c'est tout cela qui, à force, nous permet de gérer les situations à l'extérieur...
Cette relation est géniale ! Faut il beaucoup de séances et de temps aux nouveaux arrivants pour être attentifs à leur maitre ? En moyenne bien sûr puisque un chien n'est pas l'autre.

...la socialisation... j'ai pas trop de soucis là dessus...
tout le travail que nous faisons et son résultat n'est possible que grâce à la liberté des chiens sur le terrain, grâce à la maréchaussée qui veille, grâce à tous ces chiens qui font de bonnes actions ponctuelles, grâce à ceux qui permettent à d'autres chiens d'évoluer en prenant toujours plus de confiance en eux, grâce à tous ces maitres qui jouent le jeu...chacun a sa place et chacun a son utilité...
il faut des chiens éduqués (adultes), à éduquer (chiots) et d'autres à rééduquer car ils ont tous besoins les uns des autres pour continuer d'évoluer!
seul...on ne pourrait rien faire...
voici la pierre d'achoppement... c'est le point fort du club et le talon d'Achille de la méthode (avis vu de l'extérieur, bien sûr) comment faire quand on a pas de chien régulateur ??? Je peux trouver un terrain, y placer un portail et quelques appareils basiques, trouver des copains avec des chiens de tout type assez sociables, et même petit à petit étendre le groupe avec de nouvelles connaissances pour ne pas être toujours avec les mêmes, suivre les avis éclairés de Chance (qui a mon avis en connait en bon bout) pour savoir comment agir et faire se rencontrer les chiens sans stress et en liberté tant que possible, mais je ne saurais compter sur des chiens régulateurs très difficiles à trouver. N'est pas régulateur qui veut !

C'est pour cela que je me demandais s'il n'est pas plus facile, dans un premier temps, d'organiser les rencontres canines, d'une part, et de travailler aux appareils à une autre occasion, sans vouloir faire les deux en même temps. Et par après, quand on a un groupe de chiens sociables et aguerris, tenter de combiner le travail et l'écoute parmi les autres, tous en liberté dans un terrain clôturé ?

Finalement je ne sais pas si ma question a un quelconque intérêt pour vous ? Je crois que vous voyez où je veux en venir. Essayer de créer un club en faisant de notre mieux mais, sachant qu'on a pas l'expertise de Dédé, en limitant les risques de dérapages. Rolling Eyes
avatar
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PLATEAU

Message  Couette95 le Mer 15 Avr - 6:01

Ben écoute Chance, mon Rio est monté sur le plateau dés le premier coup! sunny Et je l'ai trouvé beaucoup plus attentif à mes déplacements car on était au milieu d'un groupe où il y avait foule. D'ailleurs Doggy a remarqué et m'a dit que Rio était en perpétuelle recherche de mon approbation: quand il n'est pas occupé avec un congénère, il me regarde sans arrêt! rabbit

Et pis oui, mes laisses sont longues donc c'était un peu compliqué de faire que les mousquetons restent dans mon dos. J'ai donc préféré les poser pour cet exercice.
En tout cas Alrebu, c'est une bonne idée de montrer les appareils un par un! super
avatar
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PLATEAU

Message  Kes le Mer 15 Avr - 11:54

En tout cas Alrebu, c'est une bonne idée de montrer les appareils un par un!
En effet ! Merci !

Le plateau est-il fait d'une plaque métallique ?
avatar
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PLATEAU

Message  Couette95 le Mer 15 Avr - 12:15

Kes a écrit:
Une question à laquelle j'attache de l'importance : ces exercices sur les appareils auraient ils aussi une utilité et donc un bénéfice pour la relation maitre-chien et pour l'autonomie du chien si ils étaient pratiqués sans les autres chiens présents sur le terrain ?
La présence des autres renforce la difficulté, je m'en doute. Les exercices seraient ils trop faciles et sans intérêt pour le chien effectués seul ?

Je rajouterai à ce qu'a dit Doggy qu'une fois, ça a été très compliqué pour Rio. Il était debout sur un pneu entourant un arbre, près du groupe, derrière moi dans ma position initiale. Je m'éloigne pour aller près de l'appareil, Rio ne suit pas mais me fixe du regard tête un peu levée.
On me demande d'appeler Rio, ce que je fais et il ne bouge pas mais continue de me regarder. Dédé fait taire tout le monde pour que Rio m'entende mieux. (On ne se rend pas compte mais il y a beaucoup de bruit sur le terrain, c'est aussi pour ça que la voix de Dédé porte loin Wink ) Je rappelle, toujours rien (normal, il y avait un groupe de chiens devant lui, ça lui barrait le passage). Je ne sais pas pourquoi mais je crois que Rio n'avait pas compris ce que je voulais, il me regardait l'air interrogateur... (Les filles? une idée? confused ). Il a fallu que Barraband lui mette un petit message au collier pour qu'il descende de son pneu et me rejoigne au triple galop. bounce
Il faut peu de choses pour que notre invitation ne soit pas exaucée et effectivement la présence de monde augmente la difficulté. Et en même temps c'est nécessaire car dans la vie courante, on ne peut pas être sans arrêt isolé des autres. C'est quand le rappel s'effectue correctement en toute circonstance qu'on sait que le chien a du rappel. Wink
avatar
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PLATEAU

Message  Kes le Mer 15 Avr - 13:08

Quelque chose le bloquait ? Le groupe entre toi et lui peut-être ? Expérience intéressante...
avatar
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PLATEAU

Message  Couette95 le Mer 15 Avr - 13:23

Ah, je n'ai pas été assez précise. silent Le groupe de chiens qui lui barrait le passage ne faisait que passer. Ensuite il avait la voie libre de mémoire. Donc je ne sais pas trop ce qui l'a bloqué à la fin... (On avait fait l'exercice un peu avant pourtant...) Peut être quelqu'un qui a regardé la scène de l'extérieur saurait le dire...
avatar
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PLATEAU

Message  Calou le Mar 18 Aoû - 10:50

Travail collectif sur le plateau: Barraband, Doggy et Toscrenzo
http://www.dailymotion.com/video/xa75xh_plateau_animals

Chance
http://www.dailymotion.com/video/xa75z0_plateau_animals

Dilun
http://www.dailymotion.com/video/xa764l_plateau_animals


J'avoue ne pas avoir grand chose à ajouter car les commentaires de Dédé suffisent à comprendre ce qui se passe Very Happy
avatar
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 34
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PLATEAU

Message  Couette95 le Mar 18 Aoû - 11:46

Ah Fanfan quel aspirateur à caresses et à attention celui-là! lol! Eva ne montait même pas, la pauvre!
Beau 2ème rappel en tout cas! super
avatar
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PLATEAU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum