Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Discussion sur l'obéissance

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Discussion sur l'obéissance

Message  titou le Mer 1 Avr - 13:47

Barraband a écrit:On lit ou on entend souvent que l’obéissance de base comprend entre autre les ordres suivants : assis, couché, pas bougé.... Lorsqu’on engage conversation avec beaucoup de personnes, il ressort qu’il est très confortable et très agréable d’avoir un chien qui reste assis ou couché tranquillement quand vous arrêtez dans la rue pour discuter un moment, qui s’assied pendant que vous fermez votre porte à clé, qui ne se transforme pas en petite fusée dès que vous ouvrez la porte de la voiture, qui laisse rentrer vos invités sans leur sauter dessus, qui ne vous importune pas lors de vos repas… Ces positionnements vous semblent-ils opportun ?

Comme beaucoup, j'ai succombé aux sirènes des éduc de club : assis, debout etc... pour avoir un chien "éduqué"
Puis j'ai quitté le club parce qu'on m'a conseillé de "coller mon poing" dans la gueule de mon chien qui venait d'aboyer sur une harpie !
Peu à peu, j'ai observé que mon chien savait comment se comporter sans que je lui impose une position. Si je bavarde un peu trop à son goût, il se couche. Quand on doit traverser l'allée de la résidence pour entrer en forêt il s'arrête et m'attend debout ou assis.
Lorsque je ferme ma porte, je lui disais "tu m'attends" (il n'est pas attaché). Et maintenant je ne dis plus rien, il le sait et le fait.

Puis j'ai découvert le site et le forum. Il est évident que j'ai adhéré immédiatement à ce qui me semblait être du simple bon sens.

Je ne lui donne plus jamais d'ordre de position, si je veux l'ausculter il me suffit de m'agenouiller et il vient se vautrer les 4 fers en l'air contre moi Very Happy
Pour sortir de la voiture, il attend que je dise "va". Au pire (s'il a vu un truc intéressant, je positionne ma main en ouvrant le coffre et il attend)

Et je me heurte régulièrement à ceux qui veulent lui faire faire des "tours de cirque". Les jeunes de la résidence, ça les amuserait bien de faire du "assis, couché". Ils ne comprennent pas quand je leur dis que je ne veux pas.

Je dois reconnaître que j'ai pensé un moment que ce langage m'a aidée au début. Et que le chien a pris des habitudes.
Mais en y réfléchissant, il est évident qu'il aurait pu avoir les bons comportements sans cet arsenal.
titou

Féminin Nombre de messages : 767

Revenir en haut Aller en bas

Message  Bandita le Mer 1 Avr - 14:37

Il y a une vraie différence entre éducation et comportement.

Un chien, comme un humain, peut exécuter des tas d'ordres sans être pour autant équilibré et adopter les bons comportements "naturellement". On connait des tueurs en série, de grands escrocs bien élevés et bien propres sur eux.

Cela me rappelle une chienne au bois. Le maître arrive près de nous et fait un vrai numéro de cirque à sa chienne : assis, pas bouger et le type recule de 10 mètres. La chienne ne bouge pas. Personne ne comprend pourquoi le type fait faire ça à sa chienne. Bref. Il la libère et quelques minutes plus tard, elle se jette sur un chiot qui mordillait une balle tranquillement allongé. Voilà donc les limites de l'éducation...

Mes chiens ne sont pas parfaits mais je me sens mieux de les savoir heureux et pas dangereux que des chiens de cirque.

Calou : ce que vous apprenez à Vico, c'est le monde à l'envers !! Very Happy
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472

http://banditlefox.blogspot.com

Message  Calou le Dim 7 Nov - 18:35

Je fais remonter, la discussion était intéressante Very Happy
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Message  RoxAnne le Dim 7 Nov - 20:05

Tu as raison, Claire, c'est une discussion passionnante! Je pense que tout a été dit dans l'essentiel, mais en tout cas, ça me permet de constater que finalement, malgré des écarts de conduite, je suis proche de votre philosophie de l'éducation depuis bien longtemps, déjà! drunken
Les plus beaux compliments qu'on m'ait fait là dessus, c'est "vos chiens sont super bien élevés", et non dressés! Et aussi: "vos chiennes sont bien sympas et agréables, comme leurs maîtres!" Ca m'a conforté dans notre attitude avec nos chiennes, qui ne sont pas parfaites, comme nous ne le sommes pas, mais qui sont aussi heureuse qu'on peut les rendre!
Pour ce qui est des positions, il m'arrive de les demander, très rarement, et ça me rappelle ce qui m'est arrivé quand j'ai amené Dax à sa deuxième - et dernière - séance à l'école du chiot: avec la méthode naturelle et donc les friandises, elle a compris en quelques minutes ce qu'elle pouvait tirer de l'assistance! Shocked Dès qu'elle entendait un gentil maître dire "assis" à son chien, elle fonçait s'asseoir devant lui, et hop! Elle gagnait une friandise! J'étais trop épatée et morte de rire pour réagir, mais je n'y suis pas retournée! Laughing
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849

Message  Chance2 le Dim 7 Nov - 21:07

L'ésucation d'un chiot, il me semble qu'il faut bien deux ans pour le construire, non? scratch

Sans parler d dressage, je veux dire lui apprendre à s'équilibrer en société....

Hilarant ton annecdote Roxanne, j crois que j'aurais eu du mal à rester sérieuse et drolement futfut la miss
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  babsou le Dim 7 Nov - 21:15

RoxAnne a écrit: Dès qu'elle entendait un gentil maître dire "assis" à son chien, elle fonçait s'asseoir devant lui, et hop! Elle gagnait une friandise! J'étais trop épatée et morte de rire pour réagir, mais je n'y suis pas retournée! Laughing
Je connais quelques chiens d'amis qui donne la patte quand on oublie de les nourrir. L'ambiance voulait qu'on leur demande (tous chiots) de donner la patte avant qu'ils aient le droit de se jeter sur la gamelle, évitant qu'ils aient la tête dedans quand on versait les croquettes. Meme si on ne l'a pas fait longtemps... On rigole bien quand au milieu de la nuit, en pleine discussion, on voit débouler 3 ou 4 loulous qui donnent toutes les pattes... clown Embarassed
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172

Message  titou le Dim 7 Nov - 21:51

Dès qu'elle entendait un gentil maître dire "assis" à son chien, elle fonçait s'asseoir devant lui, et hop! Elle gagnait une friandise! J'étais trop épatée et morte de rire pour réagir, mais je n'y suis pas retournée!
RoxAnne

Idem avec mon gros Laughing ça lui arrive encore parfois en forêt : il voit un maître plonger la main dans sa poche, hop en mode "assis ? je le fais bien hein, envoie ta friandise" clown
Pourtant ça fait 4 ans qu'on a arrêté ce cirque... mais à chaque fois il me fait tordre de rire.
titou

Féminin Nombre de messages : 767

Message  Toss le Lun 8 Nov - 9:22

Moi, ce qui me gêne dans une "discussion sur l'obéissance".... c'est le mot "obéissance" justement, avec cette notion de "soumission à une autorité". No

En toute bonne fois, j'ai du mal à me souvenir de mon "avant chien libre", mais je ne pense pas avoir eu des chiens "soumis". "A l'écoute" me semble plus approprié.

Alors bien sûr, je ne suis pas passée à côté du traditionnel "assis" ou "couché". Je n'employais pas des termes comme "tu viens me voir ?" (avec l'intonation qui va avec), mais dans l'ensemble je pense que je n'en étais pas loin. J'ai même usé (sans en abuser) du "au pied" qui pour moi avait valeur de "tu restes près de moi" (c'est à dire que je n'ai jamais demandé la "vraie" marche au pied, nez collé au genou !).
Mais toutes mes demandes avaient pour but principal la "sécurité" (et non pas montrer mes prouesses en éducation !), à savoir un chien qui s'arrête ou revient si danger, qui sache marcher au bord d'une route/rue, qui respecte l'autre (bipède comme congénère). Bref, un chien à l'écoute quoi.

Je reconnais que j'ai sûrement fait pas mal d'erreur, que j'ai dû faire preuve d'autoritarisme de temps à autre, en cas de stress principalement, nul n'est parfait..
Je n'ai en revanche jamais usé d'artifice (récompense alimentaire ou jeu) pour quoi que ce soit (ça ma d'ailleurs toujours paru un non-sens !), le rappel s'est toujours fait "à la caresse" + félicitation, et en me déplaçant et/ou me cachant.
De même, l'idée d'un club canin ou de quelconque apprentissage "militaire" m'a toujours horrifiée affraid

Voilà pour moi. Je préfère le mot "écoute" au mot "obéissance", pour moi ça y associe la notion de "bonne humeur" (et/ou "bonne volonté") que je trouve plutôt absente de l'obéissance...
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975

Message  RoxAnne le Mar 9 Nov - 9:39

En même temps, c'est dans l'ordre des choses naturelles, on obéit tous à quelqu'un, à quelque chose....
Me rappelle d'une étude, désolée d'en parler alors que je suis incapable de citer la source (mémoire, mémoire....quand tu nous fais défaut....), mais je trouve que c'est en rapport avec cette discussion... Bref! Il s'agissait d'observations faites sur des chiennes choisies parmi les plus instinctives, voire les plus primitives. Il s'agissait d'étudier comment et quand la mère enseignait à ses chiots les différentes choses qu'elle avait à leur apprendre! Et concernant l'obéissance, question de sécurité de la portée, elle leur apprenait très jeunes à rester "au nid", surtout en son absence, .... Au début, c'était; "je te ramène, je te lèche", puis "je grogne et je te ramène, et petite léchouille", ...puis "je grogne et je te rejette dans le nid", ..... Etc! Et on a vu une mère, jugeant un chiot trop imprudent et désobéissant, donc présentant un danger pour le groupe, préférer tuer son chiot et le laisser au bord du nid, apparemment pour faire un exemple! C'est drolement dur, mais ça montre que le devoir d'obéissance existe chez les animaux à l'état "presque sauvage", je trouve.....Après, je suis d'accord qu'on ne devrait pas demander des "tours" au chien, juste pour son plaisir, ... Mais nous aussi, enfants, on nous demande d'obéir à nos parents - enfin, c'était comme ça quand j'étais enfant! - et je pense que quand on demande voire exige un rappel immédiat à son chien pour une question de sécurité, c'est légitime, .....Si on est sûr à ce moment là que la demande est impérieusement justifiée....
Ensuite, y a la manière d'apprendre, et de demander, c'est certain, ..... Y a des parents qui "dressent" littéralement leurs gosses dès tout petits, et ça fait des jeunes apparemment bien élevés, mais sûrement pas bien dans leur tête!!! J'en ai vu! Y a l'inverse, à l'excès, un laxisme tout aussi dangereux, pour les jeunes et pour la société, .... Je pense qu'on n'est parfois obligés d'apprendre l'obéissance, mais que ça doit s'acquérir dans le respect mutuel et l'affection, ....
Ceci dit, tout ça ce sont des mots, .... Des idées... Je suis peut-)être embrouillée, .... Embarassed
Mes chiennes n'obéissent pas aux ordres classiques, et même le rappel, que je pense être le seul ordre important, n'est pas parfait, mais elles paraissent heureuses et bien dans leurs patounes, donc, je le suis aussi! Et nos wouafs ont bien de la chance, finalement, de ne pas être obligés d'obéir à des patrons et de travailler pour vivre, ils ont la belle vie je trouve!!! content
Ah! Si! Encore un truc, ... Ma soeur fait un peu de troupeau avec sa Pépite, en amateur, .... Dernièrement, elle a rencontré un formateur qui lui a appris à parler doucement, à ne pas focaliser sur les erreurs, à faire davantage confiance à sa chienne, et depuis, elles ne cessent de progresser, toutes les deux! Et pour les avoir vues quelques jours à la maison, elles ont changé, il y a plus de complicité, entre elles, .... (je re-précise que Pépite a 11 ans, vit chez ma soeur depuis ses 7 semaines, ...mais ne va aux moutons que depuis... Cette année!!!).... La chienne se fait réellement plaisir dans ce "travail", et ça les a réellement rapprochées, toutes les 2, c'est palpable!
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849

Message  Chance2 le Mar 9 Nov - 11:24

Il y a de bonnes choses dans ce que tu dis..
J'avoue que je demande très peu aussi .....
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  Couette95 le Mar 9 Nov - 14:36

Très intéressant ton post Roxanne! super

Même s'il fait mal au coeur, ton exemple du chiot qui se fait tuer par sa mère car mettant le groupe en danger de par son imprudence est intéressant car on peut dés lors se dire qu'appartenir à la même espèce et parler le même langage, cela ne suffit pas pour obtenir l'obéissance.
De plus, je vois mal comment on peut mettre en doute la relation maternelle entre une chienne et son petit (en tout cas avec des chiennes instinctives voire primitives) donc je me dis qu'un lien relationnel fort n'est pas non plus suffisant. Dans ce cas, n'y aurait-il pas un autre facteur à prendre en compte pour obtenir l'obéissance? (Je n'ai pas la réponse hein, c'est une vraie question! geek )
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut